Le cahier de texte de SVT
Classe de Terminale Scientifique 1
Année 2015-2016
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(Accès direct à la dernière séance) |
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Date |
Progression |
Travail à réaliser |
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Thème 1 : La Terre dans l'Univers, la Vie et l'évolution du vivant. |
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Semaine |
Cours : mardi |
TP : mercredi |
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S36 du 31/08 au 04/09 |
Pas cours : accueil par le professeur principal |
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S37 du 07/09 au 11/09
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Accueil et présentation Révisions de génétique de première S |
Activité 1 : la stabilité du caryotype au cours du cycle biologique |
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S38 du 14/09 au 18/09
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Chapitre 1 : Stabilité du caryotype au cours des générations successives.
Le diaporama du chapitre 1 en pdf A. Un cycle biologique : alternance d’une phase haploïde et d’une phase diploïde B. Les modalités de la méiose
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Activité 2 : Les brassages génétiques au cours de la méiose chez la drosophile (1ère partie) |
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S39 du 21/09 au 25/09
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Absence : jury du Bac session de septembre Rattrapage du cours le mardi 29/09 de 15h à 16h en salle 11 |
Activité 2 : Les brassages génétiques au cours de la méiose chez la drosophile (2nde partie)
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S40 du 28/09 au 02/10
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C. Les modalités de la fécondation Chapitre 2 : Mécanismes de diversification du vivant. I. Mécanismes génétiques de diversification du vivant ayant lieu au cours de la reproduction sexuée Le diaporama du chapitre 2, première partie, en pdf A. Les brassages génétiques au cours de la méiose 1. Quelques rappels 2. Les croisements test et leur intérêt 3. Le brassage inter chromosomique 4. Le brassage intra chromosomique
Exercice : figures de méiose dans une cellule de lys |
Activité 3 : des drosophiles un peu spéciales
Correction de l'exercice 11p36 |
Pour mercredi 30/10 : exercice 11p36
Pour mardi 06/10 : IE de SVT sur chapitre 1 et exercice polycopié sur les drosophiles
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S41 du 05/10 au 09/10
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Interrogation écrite Correction de l'exercice polycopié sur les drosophiles. Exercice bilan sur les brassages inter et intrachromosomique |
Cours :
B. Le brassage génétique au cours de la fécondation C. Des anomalies au cours de la méiose, sources de troubles et/ou de diversité 1. Des maladies liées à des anomalies du caryotype 2. Anomalies du caryotype et diversification du génome Présentation des épreuves de BAC |
Pour mardi 13/10 : Devoir surveillé sur les chapitres 1 et 2 I]
Pour mercredi 14/10 : préparer l'étape 1 de l'AP transfert horizontal
Pour le mardi de la rentrée : Etudier et compléter le cours correspondant au chapitre 2 Mécanismes de diversification du vivant II] III] et IV]→ Fiche en ligne pour y parvenir |
S42 du 12/10 au 16/10
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Devoir surveillé |
AP : Le transfert horizontal (Préparation à l'ECE)
- Fiche 1 : Etape 1 : Mise en situation et recherche à mener (préparée à la maison)
- Fiche 2 : Etape 2 : Mettre en œuvre un protocole de résolution pour obtenir des résultats exploitables Etape 3: Présenter les résultats pour les communiquer Etape 4 : Exploiter les résultats obtenus pour répondre au problème
-Fiche 3 : Fiche réponse candidat
-Fiche 4 : Protocole expérimental |
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Vacances de la Toussaint
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S45 du 02/11 au 06/11
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Séance de questions sur le cours préparé pendant les vacances II] Modifications dans l’expression de gènes et diversification du vivant A. Les gènes de développement B. Des modifications de la zone d’expression des gènes de développement C. Des modifications dans l’intensité, la durée ou la chronologie d’expression des gènes de développement III] Modification des génomes et diversification du vivant A. Hybridation et polyploïdisation B. Les transferts horizontaux de matériel génétique IV. Des processus de diversification du vivant non génétiques A. La symbiose, une association entre êtres vivants B) L'acquisition et la transmission culturelle des comportements
Correction du DS 1 Exercices sur le chapitre 2: 1,2 et 5 p 58 et exercice polycopié "échanges de matériel génétique chez les bactéries"
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Pour le mardi 10/11: Finir les exercices concernant le chapitre 2 Ex 1,4,5 p58 Exercice polycopié « échange de matériel génétique chez les bactéries »
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S46 du 09/11 au 13/11
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Correction des exercices sur le chapitre 2:
1,2 et 5 p 58 et exercice polycopié "échanges de matériel génétique chez
les bactéries"
Chapitre 3 : De la diversification du vivant à l’évolution de la biodiversité I. Les mécanismes évolutifs à l’origine d’une modification des populations A. La sélection naturelle, influence de l’environnement sur l’évolution d’une population
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FERIE |
Pour le mardi 17/11: DS sur l'ensemble du chap2 Construire un tableau bilan avec tous les mécanismes de diversification vus (brassage intra et inter chromosomique au cours de la méiose, brassage au cours de la fécondation, anomalies de la méiose provoquant une anomalie du nombre de chromosome, crossing over inégal, modification de l’expression de gènes de développement, polyploïdisation, transfert horizontal, symbiose, transmission culturelle des comportements) Et pour chaque mécanisme: Définition Mécanisme : Comment ça se produit? En quoi cela crée de la diversité? |
S47 du 16/11 au 20/11
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Devoir surveillé | Activité 5 : Espèces et spéciation |
Pour le mardi 24/11: Terminer l'activité 5 |
S48 du 23/11 au 27/11
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Correction du DS B. L’effet du hasard sur l’évolution d’une population II. La notion d’espèce III. De l’évolution des populations à l’évolution des espèces A. L’apparition d’une nouvelle espèce B. La disparition d’une espèce
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Activité 6 : Place de l'homme dans la dynamique évolutive des primates |
Pour le mardi 01/12 Exercices d'application : 4,9 et 10 p78-80
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S49 du 30/11 au 04/12
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Correction des exercices d'application : 4,9 et 10 p78-80 Interrogation de cours Chapitre 4 : Un regard sur l’évolution de l’homme I. La place de l’homme dans la dynamique évolutive des primates A. Reconstituer une histoire évolutive |
Activité 7 : le rameau humain, une phylogénie en discussion |
Pour le mardi 15/12 Interrogation de cours sur le chapitre 3 Pour le mardi 05/01 Devoir surveillé n°3 sur l'ensemble des chapitres 3 et 4 |
S49 du 07/12 au 11/12
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B. La place de l’homme parmi les primates II. Le chimpanzé, parent actuel le plus proche de l’homme A. Des similitudes génétiques et moléculaires B. Des différences phénotypiques acquises au cours du développement pré et postnatal III. La diversité du rameau humain A. Les caractères dérivés propres à la lignée humaine |
Activité 8 : La vie fixée des plantes |
Pour le mercredi 16/12 Bien préparer la seconde séance de l'activité 8 en lisant les documents et en mettant à jour le schéma |
S50 du 14/12 au 18/12
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B. Quelques représentants du rameau humain : une phylogénie controversée.
Chapitre 5 : Les adaptations à la vie fixée chez les plantes, résultat de l’évolution I. Vie fixée et échanges avec le milieu extérieur A. Les besoins nutritifs d’une plante B. L’approvisionnement de la feuille en éléments indispensables à la photosynthèse
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Devoir surveillé n°3 sur l'ensemble des chapitres 3 et 4
1. Terminer de compléter le poly de cours du chapitre 5 en utilisant: - le diaporama du cours - le TP (activité 8) - le livre p 110 à 129 2. Faire l'exercice type BAC sur le contrôle génétique de la morphogénèse florale |
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Vacances de Noël
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S01 du 04/01 au 08/01
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Devoir surveillé n°3 |
Activité 9 : Caractérisation de la croûte continentale (1) | |
S02 du 11/01 au 15/01
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II. Vie fixée et reproduction des plantes à fleurs. A. Organisation de la fleur. + correction de l'exercice type BAC sur les gènes contrôlant la morphogénèse florale B. La dispersion des cellules reproductrices. C. La dissémination des graines. III. Vie fixée et protection contre les agressions extérieures A. La protection contre les agressions physiques du milieu B. La protection contre les autres êtres vivants Thème II: Les continents et leur dynamique Chapitre 1 : Caractérisation du domaine continental. I. Etude des limites du domaine continental (rappels) A. Les limites horizontales du domaine continental
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Activité 10: Caractérisation de la croûte continentale (2) | |
S03 du 18/01 au 22/01
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B. Les limites verticales du domaine continental II. Composition et densité de la croûte continentale (et des autres enveloppes externes de la Terre, rappels) III. L’âge de la croûte continentale A. Le principe de la radiochronologie B. Le géochronomètre Rubidium /Strontium |
Activité 11: Les modifications des roches de la croûte océanique au cours de la subduction | |
S04 du 25/01 au 29/01
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IV. L’épaisseur de la croûte continentale V. La lithosphère en équilibre sur l’asthénosphère Chapitre 2 : La formation d’une chaîne de montagnes. I. La déchirure continentale. A. Les caractéristiques d’une déchirure continentale.
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AP : Révisions pour le bac blanc | |
S05 du 01/02 au 05/02
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II. L'expansion océanique. A. Les caractéristiques d’un domaine océanique. B. Les traces d'un océan ancien retrouvées dans les Alpes. III. La subduction. A. Principale cause de la subduction. B. Les transformations des roches de la lithosphère océanique lors de la subduction. C. Les traces d’une subduction ancienne dans les Alpes
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Activité 13 : La production de nouveaux matériaux continentaux au niveau des zones de subduction | |
S06 du 08/02 au 12/02
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BAC BLANC |
Pour le mardi 01/03 Compléter la première partie du poly de cours "chapitre 3 Dynamique de la lithosphère continentale" (pages 1 à 4) en utilisant l'activité 13 et les documents disponibles dans le dossier commun de la classe (notamment la vidéo du cours). |
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Vacances de Février
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S09 du 29/02 au 04/03
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IV. La collision continentale. A. Les conséquences de l’affrontement des 2 lithosphères continentales. 1. Les conséquences tectoniques de l’affrontement 2. Les conséquences pétrographiques de l’affrontement. 3. Une subduction continentale B. Les témoins de la collision et de la subduction continentale retrouvés dans les Alpes
Chapitre 3 : La dynamique de la croûte continentale I. La production de nouveaux matériaux continentaux au niveau des zones de subduction A. Une activité magmatique dans les zones de subduction B. Origine du magma des zones de subduction 1. Les conditions de la fusion partielle des péridotites mantelliques 2. Origine de l’eau nécessaire à la fusion partielle des péridotites 3. Mise en place des roches de la croûte continentale à partir du magma
Exercice d'application
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AP : génétique travail sur le bac blanc |
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S10 du 07/03 au 11/03
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II. Les transformations subies par la croûte continentale lors de la formation des chaînes de montagnes III. La disparition des reliefs de la croûte continentale A. Deux grands types de chaînes de montagnes B. Les mécanismes permettant l’aplanissement des reliefs 1. Altération des roches 2. Transport et sédimentation 3. Les phénomènes tectoniques qui accompagnent l’aplanissement des reliefs Thème 3 : Corps humain et santé Thème 3A : Maintien de l’intégrité de l’organisme : quelques aspects de la réaction immunitaire. Chapitre 1 : Un exemple de réponse immunitaire innée: La réaction inflammatoire Correction de l'activité 14 I. Les caractéristiques de la réaction inflammatoire
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Activité 15 : La réponse immunitaire adaptative, le rôle des lymphocytes T cytotoxiques face au virus de la grippe
Schéma général de la réponse immunitaire adaptative
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Pour le mardi 15 mars: DEVOIR DE GEOLOGIE sur l'ensemble du thème 2 |
S11 du 14/03 au 18/03
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Devoir surveillé |
Activité 16 : La réponse immunitaire adaptative : La liaison antigène-anticorps | |
S11 du 21/03 au 25/03
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Correction du DS Suite du chapitre1 II. Le déroulement de la réaction inflammatoire A. Les cellules impliquées dans la réaction inflammatoire B. La reconnaissance des agents pathogènes par les leucocytes C. Les médiateurs chimiques de l’inflammation
Epreuve de compréhension orale d'anglais |
Activité 17 : mise en évidence la spécificité de la réaction ANTIGENE –
ANTICORPS par la méthode de l’immunodiffusion (AP : préparation à l'ECE) |
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S12 du 28/03 au 01/04
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D. L’élimination de l’agent pathogène III. Préparation à la réponse immunitaire adaptative IV. Aider l’organisme à contrôler l’inflammation
Chapitre 2 : L’immunité adaptative, prolongement de l’immunité innée I. Une immunité spécifique assurée par des cellules spécialisées. II. De la détection de l’antigène à la production de cellules effectrices A - La sélection des lymphocytes spécifiques de l’antigène
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Activité 18 : Recherche de la séropositivité d’un individu par la méthode du test ELISA (AP : préparation à l'ECE) |
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S13 du 04/04 au 08/04
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B. Amplification clonale et différenciation en cellules effectrices. 1. L’amplification clonale. 2. La différenciation des cellules issues de la prolifération III - L’élimination de l’antigène. A. Les anticorps solubles et l’ élimination de l’antigène : l’immunité humorale. B. L’activité cytotoxique des LTC CD8 : l’immunité cellulaire C. La mise en mémoire IV. L’acquisition du répertoire immunitaire |
- Correction de l'activité 17:
Quelques éléments de correction pour
les étapes 3 et 4 - Correction de l'activité 18 : Une proposition de corrigé : étape 3 et étape 4 Chapitre 3. Le phénotype immunitaire au cours de la vie. I. La mémoire immunitaire. II. La vaccination : une mise en mémoire. A. Le principe de la vaccination. B. Le rôle des adjuvants. III. L’évolution du phénotype immunitaire au cours de la vie.
Exercices d'application: -6p348 du manuel -exercice type 2a en lien (-6p333 du manuel) |
Pour le mardi 26/04 Interrogation sur les chapitres 1 et 2 d'immunologie |
Vacances de Pâques
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S16 du 25/04 au 29/04
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Correction des exercices d'immunologie Interrogation écrite d'immunologie Thème 3B : Neurone et fibre musculaire : la communication nerveuse Rappels : - Muscles et mouvements - Intervention du système nerveux - Structure du système nerveux - Le système nerveux : des réseaux de neurones
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Activité 19 : Le réflexe myotatique achilléen | |
S17 du 02/05 au 06/05
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Correction de l'interrogation écrite Chapitre 1 : Le réflexe myotatique, un exemple de commande réflexe du muscle I. Les caractéristiques du réflexe myotatique. A. Etude expérimentale d’un réflexe myotatique : les réflexe Achilléen. B. Le circuit nerveux du réflexe myotatique |
Activité 20. Les structures impliquées dans le réflexe myotatique | |
S18 du 09/05 au 13/05
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II. Nature et propagation des messages nerveux véhiculés par les fibres nerveuses. A. Nature du message nerveux le long des fibres nerveuses. 1. Le potentiel de repos. 2. Le message nerveux, une succession de potentiels d’actions. B. Propagation et codage des messages nerveux le long des fibres nerveuses. |
Activité 21 : La commande motrice et l'intégration neuronale |
Pour le mardi 17/05: Terminer l'exercice sur l'action du curare dans l'organisme |
S19 du 16/05 au 20/05
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III. La transmission des messages nerveux entre deux cellules A. La transmission chimique du message nerveux B. Effets de substances pharmacologiques sur le fonctionnement synaptique Chapitre 2 : Motricité volontaire et plasticité cérébrale I. La commande volontaire du mouvement A. Anatomie de l’encéphale. B. Les aires cérébrales spécialisées dans le mouvement volontaire C. De l’aire motrice primaire aux muscles : les voies motrices. D. L’intégration neuronale par les motoneurones médullaires. |
Activité 22 : La plasticité cérébrale | |
S20 du 23/05 au 27/05
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Correction du bac blanc Correction des exercices type BAC de neurologie II. La plasticité cérébrale. A. Plasticité cérébrale et variations individuelles du cortex moteur. B. Plasticité cérébrale et capacité de récupération après une lésion. 1. Conséquences d’une lésion du système nerveux central. 2. Capacités de récupération après une lésion. C. Préserver et entretenir ses neurones.
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Révisions ECE | |
S21 du 30/05 au 03/06
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ECE | TP / Cours : la plante domestiquée | |
S22 du 06/06 au 10/06
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Chapitre 2: Géothermie et propriétés thermiques de la Terre I. Gradient géothermique et flux géothermique. II. Origine du flux géothermique. III. Les transferts d’énergie au sein de la planète. IV. Utilisation de l’énergie géothermique par l’homme
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Révisions |