Le cahier de texte de SVT

 

Classe de Terminale Scientifique 1

 

Année 2015-2016

 

(Accès direct à la dernière séance)

 

 

Date

Progression

Travail à réaliser

Thème 1 : La Terre dans l'Univers, la Vie et l'évolution du vivant.

Semaine

Cours : mardi

TP : mercredi

S36

du 31/08 au 04/09

Pas cours :

accueil par le professeur principal

S37

du 07/09 au 11/09

 

Accueil et présentation

Révisions de génétique de première S

Activité 1 : la stabilité du caryotype au cours du cycle biologique

Correction de l'activité 1

S38

du 14/09 au 18/09

 

Chapitre 1 : Stabilité du caryotype au cours des générations successives.

 

Le diaporama du chapitre 1 en pdf

  A.  Un cycle biologique : alternance d’une phase haploïde et d’une phase diploïde

   B. Les modalités de la méiose

 

Activité 2 : Les brassages génétiques au cours de la méiose chez la drosophile

(1ère partie)

Correction de l'activité 2 (1ère partie)

S39

du 21/09 au 25/09

 

Absence : jury du Bac session de septembre

Rattrapage du cours le mardi 29/09 de 15h à 16h en salle 11

Activité 2 : Les brassages génétiques au cours de la méiose chez la drosophile

(2nde partie)

 

S40

du 28/09 au 02/10

 

C. Les modalités de la fécondation

Chapitre 2 : Mécanismes de diversification du vivant.

I. Mécanismes génétiques de diversification du vivant ayant lieu au cours de la reproduction sexuée

Le diaporama du chapitre 2, première partie, en pdf

A. Les brassages génétiques au cours de la méiose

1. Quelques rappels

2. Les croisements test et leur intérêt

3. Le brassage inter chromosomique

4. Le brassage intra chromosomique

 

Exercice : figures de méiose dans une cellule de lys

Activité 3 : des drosophiles un peu spéciales

 

 

Correction de l'exercice 11p36

Pour mercredi 30/10 : exercice 11p36

 

Pour mardi 06/10 : IE de SVT sur chapitre 1

et exercice polycopié sur les drosophiles

 

S41

du 05/10 au 09/10

 

Interrogation écrite

Correction de l'exercice polycopié sur les drosophiles.

Exercice bilan sur les brassages inter et intrachromosomique

Cours :

B. Le brassage génétique au cours de la fécondation

C. Des anomalies au cours de la méiose, sources de troubles et/ou de diversité

1. Des maladies liées à des anomalies du caryotype

2. Anomalies du caryotype et diversification du génome

Présentation des épreuves de BAC

Pour mardi 13/10 : Devoir surveillé sur les chapitres 1 et 2 I]

 

Pour mercredi 14/10 : préparer l'étape 1 de l'AP transfert horizontal

 

Pour le mardi de la rentrée : Etudier et compléter le cours  correspondant au chapitre 2 Mécanismes de diversification du vivant II]  III]  et IV] Fiche en ligne pour y parvenir

S42

du 12/10 au 16/10

 

Devoir surveillé

AP : Le transfert horizontal

(Préparation à l'ECE)

 

- Fiche 1 : Etape 1 : Mise en situation et recherche à mener  (préparée à la maison)

 

- Fiche 2 : Etape 2 : Mettre en œuvre un protocole de résolution pour obtenir des résultats exploitables

                 Etape 3 Présenter les résultats pour les communiquer

                  Etape 4 :  Exploiter les résultats obtenus pour répondre au problème

 

-Fiche 3 : Fiche réponse candidat

 

-Fiche 4 : Protocole expérimental

 

Vacances de la Toussaint

 

S45

du 02/11 au 06/11

Séance de questions sur le cours préparé pendant les vacances

II] Modifications dans l’expression de gènes et diversification du vivant

  A. Les gènes de développement

  B. Des modifications de la zone d’expression des gènes de développement

  C. Des modifications dans l’intensité, la durée ou la chronologie d’expression des gènes de développement

III] Modification des génomes et diversification du vivant

  A. Hybridation et polyploïdisation

B. Les transferts horizontaux de matériel génétique

IV.  Des processus de diversification du vivant non génétiques

A. La symbiose, une association entre êtres vivants

B) L'acquisition et la transmission culturelle des comportements

 

Correction du DS 1

Exercices sur le chapitre 2: 1,2 et 5 p 58 et exercice polycopié "échanges de matériel génétique chez les bactéries"

Activité 4 : Des éléphants sans défenses

Pour le mardi 10/11:

Finir les exercices concernant le chapitre 2

Ex 1,4,5 p58

Exercice polycopié « échange de matériel génétique chez les bactéries »

 

S46

du 09/11 au 13/11

 

Correction des exercices sur le chapitre 2: 1,2 et 5 p 58 et exercice polycopié "échanges de matériel génétique chez les bactéries"

 

Chapitre 3 : De la diversification du vivant à l’évolution de la biodiversité

Diaporama du cours

I. Les mécanismes évolutifs à l’origine d’une modification des populations

A. La sélection naturelle, influence de l’environnement sur l’évolution d’une population

 

FERIE Pour le mardi 17/11:

DS sur l'ensemble du chap2

Construire un tableau bilan avec tous les mécanismes de diversification vus (brassage intra et inter chromosomique au cours de la méiose, brassage au cours de la fécondation, anomalies de la méiose provoquant une anomalie du nombre de chromosome, crossing over inégal, modification de l’expression de gènes de développement, polyploïdisation, transfert horizontal, symbiose, transmission culturelle des comportements)

Et pour chaque mécanisme:

Définition

Mécanisme : Comment ça se produit?

 En quoi cela crée de la diversité?

S47

du 16/11 au 20/11

 

Devoir surveillé Activité 5 : Espèces et spéciation Pour le mardi 24/11:

Terminer l'activité 5

S48

du 23/11 au 27/11

 

Correction du DS

B. L’effet du hasard sur l’évolution d’une population

II. La notion d’espèce

III. De l’évolution des populations à l’évolution des espèces

A. L’apparition d’une nouvelle espèce

B. La disparition d’une espèce

 

 

Activité 6 : Place de l'homme dans la dynamique évolutive des primates Pour le mardi 01/12

Exercices d'application : 4,9 et 10 p78-80

 

S49

du 30/11 au 04/12

 

Correction des exercices d'application : 4,9 et 10 p78-80

Interrogation de cours

Chapitre 4 : Un regard sur l’évolution de l’homme

Diaporama du cours

I. La place de l’homme dans la dynamique évolutive des primates

A. Reconstituer une histoire évolutive

Activité 7 : le rameau humain, une phylogénie en discussion  

Pour le mardi 15/12

Interrogation de cours sur le chapitre 3

Pour le mardi 05/01

Devoir surveillé n°3 sur l'ensemble des chapitres 3 et 4

S49

du 07/12 au 11/12

 

B. La place de l’homme parmi les primates

II. Le chimpanzé, parent actuel le plus proche de l’homme

A. Des similitudes génétiques et moléculaires

B. Des différences phénotypiques acquises au cours du développement pré et postnatal

III. La diversité du rameau humain

A. Les caractères dérivés propres à la lignée humaine

Activité 8 : La vie fixée des plantes Pour le mercredi 16/12

Bien préparer la seconde séance de l'activité 8

en lisant les documents et en mettant à jour le schéma

S50

du 14/12 au 18/12

 

B. Quelques représentants du rameau humain : une phylogénie  controversée.

 

Chapitre 5 : Les adaptations à la vie fixée chez les plantes, résultat de l’évolution

Diaporama du cours

I. Vie fixée et échanges avec le milieu extérieur

A. Les besoins nutritifs d’une plante

B. L’approvisionnement de la feuille en éléments indispensables à la photosynthèse

 

  • Pour le mardi 05/01

Devoir surveillé n°3 sur l'ensemble des chapitres 3 et 4

 

  • Pour le mardi 12/01

1. Terminer de compléter le poly de cours du chapitre 5 en utilisant:

- le diaporama du cours

- le TP (activité 8)

- le livre p 110 à 129

2. Faire l'exercice type BAC sur le contrôle génétique de la morphogénèse florale

 

Vacances de Noël

 

S01

du 04/01 au 08/01

Devoir surveillé n°3

Activité 9 : Caractérisation de la croûte continentale (1)

S02

du 11/01 au 15/01

 

II. Vie fixée et reproduction des plantes à fleurs.

A. Organisation de la fleur.

+ correction de l'exercice type BAC sur les gènes contrôlant la morphogénèse florale

B. La dispersion des cellules reproductrices.

 C. La dissémination des graines.

III. Vie fixée et protection contre les agressions extérieures

A. La protection contre les agressions physiques du milieu

B. La protection contre les autres êtres vivants

Thème II: Les continents et leur dynamique

Chapitre 1 : Caractérisation du domaine continental.

Diaporama du cours

I. Etude des limites du domaine continental (rappels)

A. Les limites horizontales du domaine continental

 

Activité 10: Caractérisation de la croûte continentale (2)

S03

du 18/01 au 22/01

 

B. Les limites verticales du domaine continental

II. Composition et densité de la croûte continentale

(et des autres enveloppes externes de la Terre, rappels)

III. L’âge de la croûte continentale

A. Le principe de la radiochronologie

B. Le géochronomètre Rubidium /Strontium

Activité 11: Les modifications des roches de la croûte océanique au cours de la subduction

S04

du 25/01 au 29/01

 

IV. L’épaisseur de la croûte continentale

V. La lithosphère en équilibre sur l’asthénosphère

Chapitre 2 : La formation d’une chaîne de montagnes.

Diaporama du cours

I. La déchirure continentale.

A. Les caractéristiques d’une déchirure continentale.

AP : Révisions pour le bac blanc

Activité 12 : La subduction continentale et la collision

S05

du 01/02 au 05/02

 

II. L'expansion océanique.

A. Les caractéristiques d’un domaine océanique.

B. Les traces d'un océan ancien retrouvées dans les Alpes.

III. La subduction.

A. Principale cause de la subduction.

B. Les transformations des roches de la lithosphère océanique lors de la subduction.

C. Les traces d’une subduction ancienne dans les Alpes

Activité 13 : La production de nouveaux matériaux continentaux au niveau des zones de subduction

S06

du 08/02 au 12/02

 

BAC BLANC Pour le mardi 01/03

Compléter la première partie du poly de cours "chapitre 3 Dynamique de la lithosphère continentale" (pages 1 à 4) en utilisant l'activité 13 et les documents disponibles dans le dossier commun de la classe (notamment la vidéo du cours).

 

Vacances de Février

 

S09

du 29/02 au 04/03

IV. La collision continentale.

A. Les conséquences de l’affrontement des 2 lithosphères continentales.

1. Les conséquences tectoniques de l’affrontement

2. Les conséquences pétrographiques de l’affrontement.

3. Une subduction continentale

B. Les témoins de la collision et de la subduction continentale retrouvés dans les Alpes

 

Chapitre 3 : La dynamique de la croûte continentale

Diaporama du cours

I. La production de nouveaux matériaux continentaux au niveau des zones de subduction

A. Une activité magmatique dans les zones de subduction

B. Origine du magma des zones de subduction

1. Les conditions de la fusion partielle des péridotites mantelliques

2. Origine de l’eau nécessaire à la fusion partielle des péridotites

3. Mise en place des roches de la croûte continentale à partir du magma

 

Exercice d'application

AP : génétique travail sur le bac blanc

Activité 14 : la réaction inflammatoire

S10

du 07/03 au 11/03

 

II. Les transformations subies par la croûte continentale lors de la formation des chaînes de montagnes

III. La disparition des reliefs de la croûte continentale

A. Deux grands types de chaînes de montagnes

B. Les mécanismes permettant l’aplanissement des reliefs

1. Altération des roches

2. Transport et sédimentation

3. Les phénomènes tectoniques qui accompagnent l’aplanissement des reliefs

Thème 3 : Corps humain et santé

Thème 3A : Maintien de l’intégrité de l’organisme : quelques aspects de la réaction immunitaire.

Chapitre 1 : Un exemple de réponse immunitaire innée:

La réaction inflammatoire

Correction de l'activité 14

Diaporama du cours

I. Les caractéristiques de la réaction inflammatoire

 

Activité 15 : La réponse immunitaire adaptative, le rôle des lymphocytes T cytotoxiques face au virus de la grippe

 

Schéma général de la réponse immunitaire adaptative

Dossier documentaire

 

AP : exercice type BAC de géologie

Pour le mardi 15 mars:

DEVOIR DE GEOLOGIE sur l'ensemble du thème 2

S11

du 14/03 au 18/03

 

Devoir surveillé

Activité 16 : La réponse immunitaire adaptative : La liaison antigène-anticorps

S11

du 21/03 au 25/03

 

Correction du DS

Suite du chapitre1

II. Le déroulement de la réaction inflammatoire

A. Les cellules impliquées dans la réaction inflammatoire

B. La reconnaissance des agents pathogènes par les leucocytes

C. Les médiateurs chimiques de l’inflammation

 

Epreuve de compréhension orale d'anglais

Activité 17 : mise en évidence la spécificité de la réaction ANTIGENE – ANTICORPS par la méthode de l’immunodiffusion

(AP : préparation à l'ECE)

Quelques éléments de correction pour les étapes 3 et 4

S12

du 28/03 au 01/04

 

D. L’élimination de l’agent pathogène

III. Préparation à la réponse immunitaire adaptative

IV. Aider l’organisme à contrôler l’inflammation

 

Chapitre 2 : L’immunité adaptative, prolongement de l’immunité innée

Diaporama du cours

I. Une immunité spécifique assurée par des cellules spécialisées.

II. De la détection de l’antigène à la production de cellules effectrices

A - La sélection des lymphocytes spécifiques de l’antigène

 

 

Activité 18 : Recherche de la séropositivité d’un individu par la méthode du test ELISA

(AP : préparation à l'ECE)

Une proposition de corrigé : étape 3 et étape 4

S13

du 04/04 au 08/04

 

B. Amplification clonale et différenciation en cellules effectrices.

1. L’amplification clonale.

2. La différenciation des cellules issues de la prolifération

III - L’élimination de l’antigène.

A. Les anticorps solubles et l’ élimination de l’antigène : l’immunité humorale.

B. L’activité cytotoxique des LTC CD8 : l’immunité cellulaire

C. La mise en mémoire

IV. L’acquisition du répertoire immunitaire

- Correction de l'activité 17: Quelques éléments de correction pour les étapes 3 et 4

- Correction de l'activité 18 : Une proposition de corrigé : étape 3 et étape 4

Chapitre 3. Le phénotype immunitaire au cours de la vie.

Le diaporama du cours en pdf

I. La mémoire immunitaire.

II. La vaccination : une mise en mémoire.

A. Le principe de la vaccination.

B. Le rôle des adjuvants.

III. L’évolution du phénotype immunitaire au cours de la vie.

 

Exercices d'application:

-6p348 du manuel

-exercice type 2a en lien

(-6p333 du manuel)

Pour le mardi 26/04

Interrogation sur les  chapitres 1 et 2 d'immunologie

 

Vacances de Pâques

 

S16

du 25/04 au 29/04

Correction des exercices d'immunologie

Interrogation écrite d'immunologie

Thème 3B : Neurone et fibre musculaire : la communication nerveuse

Rappels :

- Muscles et mouvements

- Intervention du système nerveux

- Structure du système nerveux

- Le système nerveux : des réseaux de neurones

Activité 19 : Le réflexe myotatique achilléen

S17

du 02/05 au 06/05

 

Correction de l'interrogation écrite

Chapitre 1 : Le réflexe myotatique,

un exemple de commande réflexe du muscle

Diaporama du cours

I. Les caractéristiques du réflexe myotatique.

A. Etude expérimentale d’un réflexe myotatique : les réflexe Achilléen.

B. Le circuit nerveux du réflexe myotatique

Activité 20. Les structures impliquées dans le réflexe myotatique

S18

du 09/05 au 13/05

 

II. Nature et propagation des messages nerveux véhiculés par les fibres nerveuses.

A. Nature du message nerveux le long des fibres nerveuses.

1. Le potentiel de repos.

2. Le message nerveux, une succession de potentiels d’actions.

B. Propagation et codage des messages nerveux le long des fibres nerveuses.

Activité 21 : La commande motrice et l'intégration neuronale Pour le mardi 17/05:

Terminer l'exercice sur l'action du curare dans l'organisme

S19

du 16/05 au 20/05

 

III. La transmission des messages nerveux entre deux cellules

A. La transmission chimique du message nerveux

B. Effets de substances pharmacologiques sur le fonctionnement synaptique

Chapitre 2 : Motricité volontaire et plasticité cérébrale

Diaporama du cours

I. La commande volontaire du mouvement

A. Anatomie de l’encéphale.

B. Les aires cérébrales spécialisées dans le mouvement volontaire

C. De l’aire motrice primaire aux muscles : les voies motrices.

D. L’intégration neuronale par les motoneurones médullaires.

Activité 22 : La plasticité cérébrale

S20

du 23/05 au 27/05

 

Correction du bac blanc

Correction des exercices type BAC de neurologie

II. La plasticité cérébrale.

A. Plasticité cérébrale et variations individuelles du cortex moteur.

B. Plasticité cérébrale et capacité de récupération après une lésion.  

1. Conséquences d’une lésion du système nerveux central.

2. Capacités de récupération après une lésion.

C. Préserver et entretenir ses neurones.

 

Révisions ECE

S21

du 30/05 au 03/06

 

ECE TP / Cours : la plante domestiquée

S22

du 06/06 au 10/06

 

Chapitre 2: Géothermie et propriétés thermiques de la Terre

Diaporama du cours

I. Gradient géothermique et flux géothermique.

 II. Origine du flux géothermique.

III. Les transferts d’énergie au sein de la planète.

 IV. Utilisation de l’énergie géothermique par l’homme

 

Révisions