Critères de réussite

Indicateurs de réussite

E

L'exposé oral

est complet

- le mécanisme est expliqué et un ou des exemples sont présentés.

 

est pertinent

- L'exposé montre EN QUOI le mécanisme créé de la diversité au sein du vivant

est cohérent

- les informations utilisées sont clairement mises en relation et argumentées.

 

est correctement mis en forme

- Le vocabulaire scientifique est employé à bon escient et défini dans des termes compréhensibles par la classe.

- L'exposé oral dure environ 5 min.

- Le rapporteur du groupe s'exprime à voix haute et de manière intelligible. En cas de difficulté, les autres membres du groupe interviennent pour aider le rapporteur.

- L’exposé oral s ’appuie sur des illustrations présentées dans le diaporama. Les illustrations sont commentées au fur et à mesure de l'exposé.

 
Le diaporama est pertinent

- il vient appuyer judicieusement le discours oral, le compléter et faciliter sa compréhension.

- Toutes les diapositives sont utilisées. Chaque diapositive apporte un élément de réponse ou d'illustration du problème.

est cohérent

 - l'ordre dans lequel se succèdent les diapositives est logique et adapté au déroulement oral de l'exposé.

 
est correctement mis en forme - Les illustrations du diaporama sont suffisamment nombreuses et judicieusement choisies.

- Toutes les diapositives et illustrations comportent un titre.

- Les diapositives comportent peu de texte, dans une police de taille suffisante.

- Les couleurs, les polices et les mises en page choisies facilitent la lecture.