Le cahier de texte de SVT
Classe de Terminale Scientifique 4
Année 2014-2015
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(Accès direct à la dernière séance) |
Fiches techniques Utiliser le microscope photonique |
Date |
Progression |
Travail à réaliser |
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Thème 1 : La Terre dans l'Univers, la Vie et l'évolution du vivant. |
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Semaine |
Cours : mercredi |
TP : vendredi |
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S36 du 01/09 au 05/09 |
Pas cours : accueil par le professeur principal |
Accueil et présentation Activité 1 : la stabilité du caryotype au cours du cycle biologique |
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S37 du 08/09 au 12/09
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Révisions de génétique de première S |
Absence : correction BAC session septembre |
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S38 du 15/09 au 19/09
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Chapitre 1 : Stabilité du caryotype au cours des générations successives. A. Un cycle biologique : alternance d’une phase haploïde et d’une phase diploïde B. Les modalités de la méiose
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Activité 2 : Les brassages génétiques au cours de la méiose chez la drosophile (1ère partie) |
Pour mercredi 24/09 Terminer le schéma amorcé en classe de la méiose d'une cellule à 2n=6 |
S39 du 22/09 au 26/09
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C. Les modalités de la fécondation Chapitre 2 : Mécanismes de diversification du vivant. Diaporama du cours; 1ère partie I. Mécanismes génétiques de diversification du vivant ayant lieu au cours de la reproduction sexuée A. Les brassages génétiques au cours de la méiose 1. Quelques rappels 2. Les croisements test et leur intérêt |
Activité 2 (seconde partie) : Les brassages génétiques au cours de la
méiose chez la drosophiles
AP : Exercice de génétique
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Pour mercredi 01/10 Terminer l'exercice "Figures de méiose dans une cellule de lys" Pour mercredi 08/10 DS de SVT sur - chapitre 1 - chapitre 2; I] Mécanismes génétiques de diversification ayant lieu au cours de la reproduction sexuée |
S40 du 29/09 au 03/10
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3. Le brassage inter chromosomique 4. Le brassage intra chromosomique B. Le brassage génétique au cours de la fécondation Correction de l'exercice "Figures de méiose dans une cellule dé lys" Présentation des épreuves de BAC |
Activité 3 : Des mécanismes de diversification du vivant (1ère partie) | |
S41 du 06/10 au 10/10
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Devoir surveillé n°1 | Activité 3 : Des mécanismes de diversification du vivant (2ème partie) | |
S42 du 13/10 au 17/10
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Diaporama du cours; 2nd partie C. Des anomalies au cours de la méiose, sources de troubles et/ou de diversité 1. Des maladies liées à des anomalies du caryotype 2. Anomalies du caryotype et diversification du génome II] Modifications dans l’expression de gènes et diversification du vivant A. Les gènes de développement B. Des modifications de la zone d’expression des gènes de développement C. Des modifications dans l’intensité, la durée ou la chronologie d’expression des gènes de développement III] Modification des génomes et diversification du vivant Diaporama du cours : 3ème et 4ème partie A. Hybridation et polyploïdisation |
AP : Le transfert horizontal (Préparation à l'ECE)
- Fiche 1 : Etape 1 : Mise en situation et recherche à mener (préparée à la maison)
- Fiche 2 : Etape 2 : Mettre en œuvre un protocole de résolution pour obtenir des résultats exploitables Etape 3: Présenter les résultats pour les communiquer Etape 4 : Exploiter les résultats obtenus pour répondre au problème
-Fiche 3 : Fiche réponse candidat
-Fiche 4 : Protocole expérimental
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Pour mercredi 05/11 - Travailler la correction du devoir - Interrogation de cours |
Vacances de la Toussaint
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S42 du 13/10 au 17/10
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Correction détaillée du devoir Fin du A. Hybridation et polyploïdisation B. Les transferts horizontaux de matériel génétique Observation des résultats de l'AP : le transfert horizontal
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Activité 4 : Des éléphants sans défenses |
Pour mercredi 12/11 - Travailler la correction du devoir - Interrogation de cours Pour mercredi 19/11 DS de SVT sur - chapitre 2 complet
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S46 du 10/11 au 14/11
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Interrogation écrite B. Les transferts horizontaux de matériel génétique Correction de l'AP : le transfert horizontal IV. Des processus de diversification du vivant non génétiques A. La symbiose, une association entre êtres vivants |
Activité 5 : La notion d'espèce et la spéciation Fin du cours B) L'acquisition et la transmission culturelle des comportements |
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S47 du 17/11 au 21/11
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Devoir surveillé n°2 |
Devoir surveillé n°2 (fin) Activité 6 : Place de l'homme dans la dynamique évolutive des primates |
En raison de l'alerte incendie du mercredi 19/11, la seconde partie du devoir sera réalisée en TP le vendredi 21/11 |
S48 du 24/11 au 28/11 |
Correction DS n°2
Chapitre 3 : De la diversification du vivant à l’évolution de la biodiversité I. Les mécanismes évolutifs à l’origine d’une modification des populations A. La sélection naturelle, influence de l’environnement sur l’évolution d’une population B. L’effet du hasard sur l’évolution d’une population II. La notion d’espèce
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Activité 7 : le rameau humain, une phylogénie en discussion | |
S49 du 01/12 au 05/12
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III. De l’évolution des populations à l’évolution des espèces A. L’apparition d’une nouvelle espèce B. La disparition d’une espèce Chapitre 4 : Un regard sur l’évolution de l’homme I. La place de l’homme dans la dynamique évolutive des primates A. Reconstituer une histoire évolutive B. La place de l’homme parmi les primates |
Activité 8 : La vie fixée des plantes | |
S50 du 08/12 au 12/12
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II. Le chimpanzé, parent actuel le plus proche de l’homme A. Des similitudes génétiques et moléculaires B. Des différences phénotypiques acquises au cours du développement pré et postnatal III. La diversité du rameau humain A. Les caractères dérivés propres à la lignée humaine B. Quelques représentants fossiles du rameau humain : une phylogénie controversée. |
Pour le mercredi
07/01 Devoir n°3 sur l'ensemble des chapitres 3 et 4 |
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S51 du 15/12 au 19/12
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Chapitre 5 : Les adaptations à la vie fixée chez les plantes, résultat de l’évolution I. Vie fixée et échanges avec le milieu extérieur A. Les besoins nutritifs d’une plante B. L’approvisionnement de la feuille en éléments indispensables à la photosynthèse II. Vie fixée et reproduction des plantes à fleurs. A. Organisation de la fleur. |
Correction ex 8p79 et ex sur la mise en place de la fleur | |
Vacances de Noël
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S02 du 05/01 au 09/01
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Devoir Surveillé n°3 |
Activité 10: Caractérisation de la croûte continentale (2) | |
S03 du 12/01 au 16/01
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Correction DS n°3 Fin du chap5: B. La dispersion des cellules reproductrices. C. La dissémination des graines. III. Vie fixée et protection contre les agressions extérieures A. La protection contre les agressions physiques du milieu B. La protection contre les autres êtres vivants.
Thème II: Les continents et leur dynamique Chapitre 1 : Caractérisation du domaine continental. I. Etude des limites du domaine continental (rappels) A. Les limites horizontales du domaine continental |
Activité 11 : La subduction, une étape de la formation d'une chaine de
montagnes
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S04 du 19/01 au 23/01
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Interrogation écrite B. Les limites verticales du domaine continental II. Composition et densité de la croûte continentale (et des autres enveloppes externes de la Terre, rappels) III. L’âge de la croûte continentale A. Le principe de la radiochronologie B. Le géochronomètre Rubidium /Strontium |
Activité 12 : la subduction continentale et la collision, dernières étapes de la formation d'une chaîne de montagnes | |
S05 du 26/01 au 30/01
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Correction de l'interrogation écrite IV. L’épaisseur de la croûte continentale V. La lithosphère en équilibre sur l’asthénosphère Correction de l'exercice type BAC sur le rebond post glaciaire |
Activité 13 : La production de nouveaux matériaux continentaux au niveau des zones de subduction
AP : révisions en vue du bac blanc |
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S06 du 09/02 au 13/02
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Chapitre 2 : La formation d’une chaîne de montagnes. I. La déchirure continentale. A. Les caractéristiques d’une déchirure continentale. B. Les traces d’une déchirure continentale retrouvées dans les Alpes. II. L'expansion océanique. A. Les caractéristiques d’un domaine océanique. B. Les traces d'un océan ancien retrouvées dans les Alpes. III. La subduction. A. Principale cause de la subduction. |
Absence | |
S07 du 09/02 au 13/02
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B. Les transformations des roches de la lithosphère océanique lors de la subduction. C. Les traces d’une subduction ancienne dans les Alpes IV. La collision continentale. A. Les conséquences de l’affrontement des 2 lithosphères continentales. 1. Les conséquences tectoniques de l’affrontement 2. Les conséquences pétrographiques de l’affrontement. 3. Une subduction continentale B. Les témoins de la collision et de la subduction continentale retrouvés dans les Alpes |
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S08 du 16/02 au 20/02
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BAC BLANC | ||
Vacances de février
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S11 du 09/03 au 13/03
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Chapitre 3 : La dynamique de la croûte continentale I. La production de nouveaux matériaux continentaux au niveau des zones de subduction A. Une activité magmatique dans les zones de subduction B. Origine du magma des zones de subduction 1. Les conditions de la fusion partielle des péridotites mantelliques 2. Origine de l’eau nécessaire à la fusion partielle des péridotites 3. Mise en place des roches de la croûte continentale à partir du magma II. Les transformations subies par la croûte continentale lors de la formation des chaînes de montagnes III. La disparition des reliefs de la croûte continentale A. Deux grands types de chaînes de montagnes B. Les mécanismes permettant l’aplanissement des reliefs 1. Altération des roches 2. Transport et sédimentation 3. Les phénomènes tectoniques qui accompagnent l’aplanissement des reliefs |
Activité 15 : La réponse immunitaire adaptative, le rôle des lymphocytes T cytotoxiques face au virus de la grippe
Schéma général de la réponse immunitaire adaptative
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S12 du 16/03 au 20/03
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Thème 3 : Corps humain et santé Thème 3A : Maintien de l’intégrité de l’organisme : quelques aspects de la réaction immunitaire. Chapitre 1 : Un exemple de réponse immunitaire innée: La réaction inflammatoire I. Les caractéristiques de la réaction inflammatoire II. Le déroulement de la réaction inflammatoire A. Les cellules impliquées dans la réaction inflammatoire B. La reconnaissance des agents pathogènes par les leucocytes C. Les médiateurs chimiques de l’inflammation D. L’élimination de l’agent pathogène III. Préparation à la réponse immunitaire adaptative IV. Aider l’organisme à contrôler l’inflammation
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Activité 16 : La réponse immunitaire adaptative : La liaison antigène-anticorps |
Pour le mercredi 07/04 Devoir n°5 sur l'ensemble des chapitres 2 et 3 de géologie (chap2 : la formation d'une chaîne de montagnes et chap3 : la dynamique de la croûte continentale)
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S13 du 23/03 au 27/03
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Chapitre 2 : L’immunité adaptative, prolongement de l’immunité innée I. Une immunité spécifique assurée par des cellules spécialisées. II. De la détection de l’antigène à la production de cellules effectrices A - La sélection des lymphocytes spécifiques de l’antigène B. Amplification clonale et différenciation en cellules effectrices. 1. L’amplification clonale. 2. La différenciation des cellules issues de la prolifération |
Activité 17 : mise en évidence la spécificité de la réaction ANTIGENE –
ANTICORPS par la méthode de l’immunodiffusion (AP : préparation à l'ECE) |
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S14 du 30/03 au 03/04
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Devoir surveillé n°5 |
Activité 18 : Recherche de la
séropositivité d’un individu par la méthode du test ELISA (AP : préparation à l'ECE) |
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S15 du 06/04 au 10/04
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III - L’élimination de l’antigène. A. Les anticorps solubles et l’ élimination de l’antigène : l’immunité humorale. B. L’activité cytotoxique des LTC CD8 : l’immunité cellulaire C. La mise en mémoire IV. L’acquisition du répertoire immunitaire |
Activité 19 : Le réflexe myotatique achilléen |
Pour le mercredi 15/04 Amener le livre Préparer le travail suivant |
S16 du 13/04 au 17/04
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Chapitre 3. Le phénotype immunitaire au cours de la vie. Correction du travail maison I. La mémoire immunitaire. II. La vaccination : une mise en mémoire. A. Le principe de la vaccination. B. Le rôle des adjuvants. III. L’évolution du phénotype immunitaire au cours de la vie.
Thème 3B : Neurone et fibre musculaire : la communication nerveuse Rappels : - Muscles et mouvements - Intervention du système nerveux - Structure du système nerveux - Le système nerveux : des réseaux de neurones |
Activité 20. Les structures impliquées dans le réflexe myotatique |
Pour le mercredi 22/04 Interrogation écrite d'immunologie |
S17 du 20/04 au 24/04
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Interrogation d'immunologie Chapitre 1 : Le réflexe myotatique, un exemple de commande réflexe du muscle I. Les caractéristiques du réflexe myotatique. A. Etude expérimentale d’un réflexe myotatique : les réflexe Achilléen. B. Le circuit nerveux du réflexe myotatique |
Activité 21 : La commande motrice et l'intégration neuronale |
Pour le mercredi 10/05 Bac blanc de SVT sur l'ensemble du programme Salle H4 de 13h à 16h30 |
Vacances de Printemps
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S20 du 11/05 au 15/05
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II. Nature et propagation des messages nerveux véhiculés par les fibres nerveuses. A. Nature du message nerveux le long des fibres nerveuses. 1. Le potentiel de repos. 2. Le message nerveux, une succession de potentiels d’actions. B. Propagation et codage des messages nerveux le long des fibres nerveuses. III. La transmission des messages nerveux entre deux cellules A. La transmission chimique du message nerveux B. Effets de substances pharmacologiques sur le fonctionnement synaptique
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Séance rattrapée le mercredi 13/05 | |
S21 du 18/05 au 22/05
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Chapitre 2 : Motricité volontaire et plasticité cérébrale I. La commande volontaire du mouvement A. Anatomie de l’encéphale. B. Les aires cérébrales spécialisées dans le mouvement volontaire C. De l’aire motrice primaire aux muscles : les voies motrices. D. L’intégration neuronale par les motoneurones médullaires. II. La plasticité cérébrale. A. Plasticité cérébrale et variations individuelles du cortex moteur. B. Plasticité cérébrale et capacité de récupération après une lésion. 1. Conséquences d’une lésion du système nerveux central.
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AP : préparation à l'ECE ECE blanc et révisions |
Le 20/05: BAC BLANC sur l'ensemble du programme |
S22 du 25/05 au 29/05
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2. Capacités de récupération après une lésion. C. Préserver et entretenir ses neurones. Thème 4 : Enjeux planétaires contemporains. Chapitre 1: Géothermie et propriétés thermiques de la Terre I. Gradient géothermique et flux géothermique. II. Origine du flux géothermique. III. Les transferts d’énergie au sein de la planète. IV. Utilisation de l’énergie géothermique par l’homme.
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ECE | |
S23 du 01/06 au 05/06
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Chapitre 2: La plante
domestiquée
I- La domestication des plantes sauvages 1- Les premières plantes cultivées. 2- La sélection massale II- La sélection scientifique des plantes cultivées 1- Une technique de croisement : l'hybridation. 2 - Modifier et sélectionner les plantes au laboratoire : biotechnologies et génie génétique. III- Enjeux contemporains autour des plantes cultivées 1. Enjeux autour de l'utilisation des plantes cultivées 2. Enjeux autour de la biodiversité cultivée et de la propriété des semences
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Révisions et correction du bac blanc | |
S24 du 08/06 au 12/06
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Révisions et signature des livrets scolaires |