Le cahier de texte de SVT

 

Classe de Terminale Scientifique 4

 

Année 2014-2015

 

(Accès direct à la dernière séance)

 Fiches techniques

Utiliser la loupe binoculaire

Utiliser le microscope photonique 

   Critères de réussite d'une observation microscopique

Utilisation du logiciel Mesurim

 

Date

Progression

Travail à réaliser

Thème 1 : La Terre dans l'Univers, la Vie et l'évolution du vivant.

Semaine

Cours : mercredi

TP : vendredi

S36

du 01/09 au 05/09

Pas cours :

accueil par le professeur principal

Accueil et présentation

Activité 1 : la stabilité du caryotype au cours du cycle biologique

Correction de l'activité 1

S37

du 08/09 au 12/09

 

Révisions de génétique de première S

Absence :

correction BAC session septembre

S38

du 15/09 au 19/09

 

Chapitre 1 : Stabilité du caryotype au cours des générations successives.

Diaporama du cours en pdf

  A.  Un cycle biologique : alternance d’une phase haploïde et d’une phase diploïde

   B. Les modalités de la méiose

 

Activité 2 : Les brassages génétiques au cours de la méiose chez la drosophile

(1ère partie)

Correction de l'activité 2

Pour mercredi 24/09

Terminer le schéma amorcé en classe de la méiose d'une cellule à 2n=6

S39

du 22/09 au 26/09

 

C.  Les modalités de la fécondation

Chapitre 2 : Mécanismes de diversification du vivant.

Diaporama du cours; 1ère partie

I. Mécanismes génétiques de diversification du vivant ayant lieu au cours de la reproduction sexuée

  A. Les brassages génétiques au cours de la méiose

  1.  Quelques rappels

  2. Les croisements test et leur intérêt

Activité 2 (seconde partie) : Les brassages génétiques au cours de la méiose chez la drosophiles

AP : Exercice de génétique

Pour mercredi 01/10

Terminer l'exercice "Figures de méiose dans une cellule de lys"

Pour mercredi 08/10

DS de SVT sur

- chapitre 1

- chapitre 2; I] Mécanismes génétiques de diversification ayant lieu au cours de la reproduction sexuée

S40

du 29/09 au 03/10

 

 3. Le brassage inter chromosomique

  4. Le brassage intra chromosomique

  B. Le brassage génétique au cours de la fécondation

Correction de l'exercice "Figures de méiose dans une cellule dé lys"

Présentation des épreuves de BAC

Activité 3 : Des mécanismes de diversification du vivant (1ère partie)

 

S41

du 06/10 au 10/10

 

Devoir surveillé n°1 Activité 3 : Des mécanismes de diversification du vivant (2ème partie)

S42

du 13/10 au 17/10

 

  Diaporama du cours; 2nd partie

C. Des anomalies au cours de la méiose, sources de troubles et/ou de diversité

                1. Des maladies liées à des anomalies du caryotype

                2.  Anomalies du caryotype et diversification du génome

 II] Modifications dans l’expression de gènes et diversification du vivant

  A. Les gènes de développement

  B. Des modifications de la zone d’expression des gènes de développement

  C. Des modifications dans l’intensité, la durée ou la chronologie d’expression des gènes de développement

 III] Modification des génomes et diversification du vivant

Diaporama du cours : 3ème et 4ème partie

  A. Hybridation et polyploïdisation

AP : Le transfert horizontal

(Préparation à l'ECE)

 

- Fiche 1 : Etape 1 : Mise en situation et recherche à mener  (préparée à la maison)

 

- Fiche 2 : Etape 2 : Mettre en œuvre un protocole de résolution pour obtenir des résultats exploitables

                 Etape 3 Présenter les résultats pour les communiquer

                  Etape 4 :  Exploiter les résultats obtenus pour répondre au problème

 

-Fiche 3 : Fiche réponse candidat

 

-Fiche 4 : Protocole expérimental

 

Pour mercredi 05/11

- Travailler la correction du devoir

- Interrogation de cours

 

Vacances de la Toussaint

 

S42

du 13/10 au 17/10

 

Correction détaillée du devoir

Fin du  A. Hybridation et polyploïdisation

B. Les transferts horizontaux de matériel génétique

Observation des résultats de l'AP : le transfert horizontal

 

Activité 4 : Des éléphants sans défenses Pour mercredi 12/11

- Travailler la correction du devoir

- Interrogation de cours

Pour mercredi 19/11

DS de SVT sur

- chapitre 2 complet

 

S46

du 10/11 au 14/11

 

Interrogation écrite

B. Les transferts horizontaux de matériel génétique

Correction de l'AP : le transfert horizontal

IV.  Des processus de diversification du vivant non génétiques

A. La symbiose, une association entre êtres vivants

Activité 5 : La notion d'espèce et la spéciation

Fin du cours

B) L'acquisition et la transmission culturelle des comportements

S47

du 17/11 au 21/11

 

Devoir surveillé n°2 Devoir surveillé n°2 (fin)

Activité 6 : Place de l'homme dans la dynamique évolutive des primates

En raison de l'alerte incendie du mercredi 19/11, la seconde partie du devoir sera réalisée en TP le vendredi 21/11

S48

du 24/11 au 28/11

Correction DS n°2

 

Chapitre 3 : De la diversification du vivant à l’évolution de la biodiversité

Diaporama du cours

I. Les mécanismes évolutifs à l’origine d’une modification des populations

A. La sélection naturelle, influence de l’environnement sur l’évolution d’une population

B. L’effet du hasard sur l’évolution d’une population

II. La notion d’espèce

 

Activité 7 : le rameau humain, une phylogénie en discussion

S49

du 01/12 au 05/12

 

III. De l’évolution des populations à l’évolution des espèces

A. L’apparition d’une nouvelle espèce

B. La disparition d’une espèce

Chapitre 4 : Un regard sur l’évolution de l’homme

Diaporama du cours

I. La place de l’homme dans la dynamique évolutive des primates

A. Reconstituer une histoire évolutive

B. La place de l’homme parmi les primates

Activité 8 : La vie fixée des plantes

S50

du 08/12 au 12/12

 

II. Le chimpanzé, parent actuel le plus proche de l’homme

A. Des similitudes génétiques et moléculaires

B. Des différences phénotypiques acquises au cours du développement pré et postnatal

III. La diversité du rameau humain

A. Les caractères dérivés propres à la lignée humaine

B. Quelques représentants fossiles du rameau humain : une phylogénie controversée.

Pour le mercredi 07/01

Devoir n°3 sur l'ensemble des chapitres 3 et 4

 

S51

du 15/12 au 19/12

 

Chapitre 5 : Les adaptations à la vie fixée chez les plantes, résultat de l’évolution

Diaporama du cours

I. Vie fixée et échanges avec le milieu extérieur

A. Les besoins nutritifs d’une plante

B. L’approvisionnement de la feuille en éléments indispensables à la photosynthèse

II. Vie fixée et reproduction des plantes à fleurs.

A. Organisation de la fleur.

Correction ex 8p79 et ex sur la mise en place de la fleur

Activité 9 : Caractérisation de la croûte continentale (1)

 

Vacances de Noël

 

 

S02

du 05/01 au 09/01

 

Devoir Surveillé n°3

Activité 10: Caractérisation de la croûte continentale (2)

 

S03

du 12/01 au 16/01

 

Correction DS n°3

Fin du chap5:

B. La dispersion des cellules reproductrices.

 C. La dissémination des graines.

III. Vie fixée et protection contre les agressions extérieures

A. La protection contre les agressions physiques du milieu

B. La protection contre les autres êtres vivants.

 

Thème II: Les continents et leur dynamique

Chapitre 1 : Caractérisation du domaine continental.

Diaporama du cours

I. Etude des limites du domaine continental (rappels)

A. Les limites horizontales du domaine continental

Activité 11 : La subduction, une étape de la formation d'une chaine de montagnes

 

Un corrigé du schéma

S04

du 19/01 au 23/01

 

Interrogation écrite

B. Les limites verticales du domaine continental

II. Composition et densité de la croûte continentale

(et des autres enveloppes externes de la Terre, rappels)

III. L’âge de la croûte continentale

A. Le principe de la radiochronologie

B. Le géochronomètre Rubidium /Strontium

Activité 12 : la subduction continentale et la collision, dernières étapes de la formation d'une chaîne de montagnes

S05

du 26/01 au 30/01

 

Correction de l'interrogation écrite

IV. L’épaisseur de la croûte continentale

V. La lithosphère en équilibre sur l’asthénosphère

Correction de l'exercice type BAC sur le rebond post glaciaire

Activité 13 : La production de nouveaux matériaux continentaux au niveau des zones de subduction

 

Un corrigé du schéma

 

AP : révisions en vue du bac blanc

S06

du 09/02 au 13/02

 

Chapitre 2 : La formation d’une chaîne de montagnes.

Diaporama du cours

I. La déchirure continentale.

A. Les caractéristiques d’une déchirure continentale.

B. Les traces d’une déchirure continentale retrouvées dans les Alpes.

II. L'expansion océanique.

A. Les caractéristiques d’un domaine océanique.

B. Les traces d'un océan ancien retrouvées dans les Alpes.

III. La subduction.

A. Principale cause de la subduction.

Absence

S07

du 09/02 au 13/02

 

B. Les transformations des roches de la lithosphère océanique lors de la subduction.

C. Les traces d’une subduction ancienne dans les Alpes

IV. La collision continentale.

A. Les conséquences de l’affrontement des 2 lithosphères continentales.

1. Les conséquences tectoniques de l’affrontement

2. Les conséquences pétrographiques de l’affrontement.

3. Une subduction continentale

B. Les témoins de la collision et de la subduction continentale retrouvés dans les Alpes

Activité 14 : La réaction inflammatoire

 

S08

du 16/02 au 20/02

 

 

BAC BLANC
 

Vacances de février

 

 

S11

du 09/03 au 13/03

 

Chapitre 3 : La dynamique de la croûte continentale

Diaporama du cours

I. La production de nouveaux matériaux continentaux au niveau des zones de subduction

A. Une activité magmatique dans les zones de subduction

B. Origine du magma des zones de subduction

1. Les conditions de la fusion partielle des péridotites mantelliques

2. Origine de l’eau nécessaire à la fusion partielle des péridotites

3. Mise en place des roches de la croûte continentale à partir du magma

II. Les transformations subies par la croûte continentale lors de la formation des chaînes de montagnes

III. La disparition des reliefs de la croûte continentale

A. Deux grands types de chaînes de montagnes

B. Les mécanismes permettant l’aplanissement des reliefs

1. Altération des roches

2. Transport et sédimentation

3. Les phénomènes tectoniques qui accompagnent l’aplanissement des reliefs

Activité 15 : La réponse immunitaire adaptative, le rôle des lymphocytes T cytotoxiques face au virus de la grippe

 

Schéma général de la réponse immunitaire adaptative

Dossier documentaire

 

S12

du 16/03 au 20/03

 

Thème 3 : Corps humain et santé

Thème 3A : Maintien de l’intégrité de l’organisme : quelques aspects de la réaction immunitaire.

Chapitre 1 : Un exemple de réponse immunitaire innée:

La réaction inflammatoire

Diaporama du cours

I. Les caractéristiques de la réaction inflammatoire

II. Le déroulement de la réaction inflammatoire

A. Les cellules impliquées dans la réaction inflammatoire

B. La reconnaissance des agents pathogènes par les leucocytes

C. Les médiateurs chimiques de l’inflammation

D. L’élimination de l’agent pathogène

III. Préparation à la réponse immunitaire adaptative

IV. Aider l’organisme à contrôler l’inflammation

 

Activité 16 : La réponse immunitaire adaptative : La liaison antigène-anticorps

Pour le mercredi 07/04

Devoir n°5 sur l'ensemble des chapitres 2 et 3 de géologie

(chap2 : la formation d'une chaîne de montagnes et chap3 : la dynamique de la croûte continentale)

S13

du 23/03 au 27/03

 

Chapitre 2 : L’immunité adaptative, prolongement de l’immunité innée

Diaporama du cours

I. Une immunité spécifique assurée par des cellules spécialisées.

II. De la détection de l’antigène à la production de cellules effectrices

A - La sélection des lymphocytes spécifiques de l’antigène

B. Amplification clonale et différenciation en cellules effectrices.

1. L’amplification clonale.

2. La différenciation des cellules issues de la prolifération

Activité 17 : mise en évidence la spécificité de la réaction ANTIGENE – ANTICORPS par la méthode de l’immunodiffusion

(AP : préparation à l'ECE)

 

S14

du 30/03 au 03/04

 

Devoir surveillé n°5 Activité 18 : Recherche de la séropositivité d’un individu par la méthode du test ELISA

(AP : préparation à l'ECE)

 

S15

du 06/04 au 10/04

 

III - L’élimination de l’antigène.

A. Les anticorps solubles et l’ élimination de l’antigène : l’immunité humorale.

B. L’activité cytotoxique des LTC CD8 : l’immunité cellulaire

C. La mise en mémoire

IV. L’acquisition du répertoire immunitaire

Activité 19 : Le réflexe myotatique achilléen Pour le mercredi 15/04

Amener le livre

Préparer le travail suivant

S16

du 13/04 au 17/04

 

Chapitre 3. Le phénotype immunitaire au cours de la vie.

Correction du travail maison

I. La mémoire immunitaire.

II. La vaccination : une mise en mémoire.

A. Le principe de la vaccination.

B. Le rôle des adjuvants.

III. L’évolution du phénotype immunitaire au cours de la vie.

 

Thème 3B : Neurone et fibre musculaire : la communication nerveuse

Rappels :

- Muscles et mouvements

- Intervention du système nerveux

- Structure du système nerveux

- Le système nerveux : des réseaux de neurones

Activité 20. Les structures impliquées dans le réflexe myotatique Pour le mercredi 22/04

Interrogation écrite d'immunologie

S17

du 20/04 au 24/04

 

Interrogation d'immunologie

Chapitre 1 : Le réflexe myotatique,

un exemple de commande réflexe du muscle

Diaporama du cours

I. Les caractéristiques du réflexe myotatique.

A. Etude expérimentale d’un réflexe myotatique : les réflexe Achilléen.

B. Le circuit nerveux du réflexe myotatique

Activité 21 : La commande motrice et l'intégration neuronale Pour le mercredi 10/05

Bac blanc de SVT sur l'ensemble du programme

Salle H4 de 13h à 16h30

 

Vacances de Printemps

 

S20

du 11/05 au 15/05

 

II. Nature et propagation des messages nerveux véhiculés par les fibres nerveuses.

A. Nature du message nerveux le long des fibres nerveuses.

1. Le potentiel de repos.

2. Le message nerveux, une succession de potentiels d’actions.

B. Propagation et codage des messages nerveux le long des fibres nerveuses.

III. La transmission des messages nerveux entre deux cellules

A. La transmission chimique du message nerveux

B. Effets de substances pharmacologiques sur le fonctionnement synaptique

Séance rattrapée le mercredi 13/05

Activité 22 : La plasticité cérébrale

S21

du 18/05 au 22/05

 

Chapitre 2 : Motricité volontaire et plasticité cérébrale

Diaporama du cours

I. La commande volontaire du mouvement

A. Anatomie de l’encéphale.

B. Les aires cérébrales spécialisées dans le mouvement volontaire

C. De l’aire motrice primaire aux muscles : les voies motrices.

D. L’intégration neuronale par les motoneurones médullaires.

II. La plasticité cérébrale.

A. Plasticité cérébrale et variations individuelles du cortex moteur.

B. Plasticité cérébrale et capacité de récupération après une lésion.  

1. Conséquences d’une lésion du système nerveux central.

 

AP : préparation à l'ECE

ECE blanc et révisions

Le 20/05:

BAC BLANC sur l'ensemble du programme

S22

du 25/05 au 29/05

 

2. Capacités de récupération après une lésion.

C. Préserver et entretenir ses neurones.

Thème 4 : Enjeux planétaires contemporains.

Chapitre 1: Géothermie et propriétés thermiques de la Terre

Diaporama du cours

I. Gradient géothermique et flux géothermique.

 II. Origine du flux géothermique.

III. Les transferts d’énergie au sein de la planète.

 IV. Utilisation de l’énergie géothermique par l’homme.

ECE

S23

du 01/06 au 05/06

 

Chapitre 2: La plante domestiquée

Diaporama du cours

I- La domestication des plantes sauvages

1- Les premières plantes cultivées.

2- La sélection massale

II- La sélection scientifique des plantes cultivées

1- Une technique de croisement : l'hybridation.

2 - Modifier et sélectionner les plantes au laboratoire : biotechnologies et génie génétique.

III- Enjeux contemporains autour des plantes cultivées

1. Enjeux autour de l'utilisation des plantes cultivées

2. Enjeux autour de la biodiversité cultivée et de la propriété des semences

 

Révisions et correction du bac blanc

S24

du 08/06 au 12/06

 

Révisions et signature des livrets scolaires