Les légumineuses et l'azote

(source : d'après & Bordas)

 

 

 

 

         Les légumineuses (ou fabacées) constituent un famille de plantes dont le fruit est une gousse. Le pois, le trèfle, la luzerne, le lupin, le soja, le haricot .... sont des légumineuses.

              Depuis longtemps, les agriculteurs savent qu'il est inutile de fertiliser en azote une culture de légumineuses (cf document ci-contre).

Parmi les plantes cultivées mentionnées sur ce graphique, seul le pois est une légumineuse.

 

L'explication réside dans l'existence d'une symbiose (association durable et à bénéfices réciproques entre deux êtres vivants) entre les légumineuses d'une part et des bactéries fixatrices d'azote atmosphérique d'autre part : les rhizobiums.

        Afin de comprendre les conditions de cette symbiose, on cultive une légumineuse (le soja) dans un champ normal et dans un champ stérile. Voici l'appareil racinaire du soja observé dans ces deux cas:

 

Les renflements observés s'appellent des nodosités et abritent les bactéries rhizobium.

           Au sein des nodosités, les bactéries rhizobium fixent le diazote atmosphérique et le transforment en azote organique (NH4+) directement utilisable par la plante. En revanche, les bactéries profitent de certains produits fabriqués par la plante par photosynthèse : notamment des sucres.

Cette association à bénéfices réciproques est caractéristique d'une symbiose.