l'Interruption Volontaire de Grossesse en France (= IVG)

Légal en France depuis 1975

 

             Quand un test de grossesse (échantillon et mode d'emploi visible dans la salle) se révèle positif  une femme qui ne désire pas cette grossesse peut avoir recours à  l'interruption volontaire de grossesse (= IVG) .
Un contragestif :
le RU 486 (= mifépristone)
 
Indication et effets du RU 486 (ou Mifépristone)

 

 
On a ainsi mis au point dans les années 1985, le RU 486, une molécule de synthèse, de configuration voisine de celle de la progestérone .
 
 Administré par voie orale, à dose convenable, ce produit est un contragestif : il conduit à l'interruption d'une grossesse débutante.
 
Afin de mettre en évidence les effets du RU 486 sur la muqueuse utérine dans laquelle est nidé l'embryon, des expériences ont été réalisées sur des animaux de laboratoire.
 
 [Cliquer ici pour prendre connaissance de ces expériences].
 
 Ainsi, en provoquant une réduction brutale de l'épaisseur de la muqueuse utérine, le RU 486, provoque par cette régression la perte de l'embryon (c'est l'effet abortif).

 

 

Action cellulaire du RU 486

 

Avant de comprendre comment agit le RU 486, il faut rappeler que la progestérone agit en se fixant sur des récepteurs hormonaux situés dans les cellules de la muqueuse utérine et du muscle utérin. Rappelons que la progestérone, sécrétée an phase lutéale et pendant toute la durée d'une grossesse, est indispensable au maintien de la muqueuse utérine.
La progestérone agit, au niveau des cellules, en se fixant sur son récepteur. Ce récepteur est situé, en l'absence de progestérone, dans le cytoplasme des cellules, et est associé à des protéines HSP ; il est ainsi inactif. En présence de progestérone, les protéines HSP se dissocient du récepteur, qui rentre alors dans le noyau, se dimérise (= s'associe à un 2ème complexe récepteur-progestérone), et peut agir sur la transcription de gènes.
 Le RU 486 est une molécule structurellement proche de la progestérone (voir plus haut).  Ainsi la fixation du RU 486 sur le récepteur à la progestérone est sans effets sur l'utérus et surtout elle empêche progestérone de se fixer sur ses propres récepteurs.

 C'est ainsi que la présence de RU 486 a les mêmes effets que l'absence de progestérone: la régression brutale de la muqueuse utérine et la reprise des contractions de l'utérus, deux facteurs favorisant la perte de l'embryon donc de l'avortement.