1) Contraception

Sous le terme contraception on désigne l’ensemble des moyens employés pour provoquer une infécondité temporaire chez la femme ou chez l’homme, en évitant la rencontre des gamètes. De manière générale, les méthodes contraceptives agissent :

  • en bloquant l’ovulation : c’est le cas de la pilule, de l’anneau vaginal, du timbre contraceptif ;
  • en empêchant la fécondation (rencontre entre spermatozoïdes et ovule) : c’est le cas des préservatifs, des DIU (dispositifs intra utérins, autrefois appelés stérilets ) des spermicides, du diaphragme ;

Les méthodes de contraception sont réversibles et temporaires.
La contraception est très répandue en France : 60% des femmes utilisent la pilule, 23% un DIU (dispositif intra utérin) et 16% une autre méthode.

2) Contragestion


La contragestion (contraction de contra-gestation) désigne l'ensemble des méthodes de contrôle des naissances agissant après le stade de la conception de l'embryon, c'est-à-dire après formation de la cellule-œuf par fécondation d'un ovule par un spermatozoïde.


La contragestion se distingue donc de la contraception qui, elle, intervient avant la conception.

  • Les pilules du lendemain et du surlendemain combinent une action contraceptive (qui peut être inutile si la fécondation a déjà eu lieu lorsque la pilule est prise) et une action contragestive.

  • L'IVG (interruption volontaire de grossesse est une méthode de contragestion, y compris au moyen du RU 486.

Remarque:  Les dispositifs intra-utérin, tout comme les pilules, peuvent agir sur la nidation de la cellule oeuf.  Ainsi, outre leur effet contraceptif, ils ont également un effet contragestif.