Critères de réussite

du schéma

Indicateurs de réussite

E

La carte est correcte et complète

- les 2 archipels étudiés (Hawaï et Empereur) sont localisés, datés et légendés,

- les directions et le sens de déplacement de la plaque pacifique sont représentés par des flèches,

- les vitesses de déplacement de la plaque Pacifique au différentes périodes (calculées à partir des distances entre les différents édifices volcaniques) sont indiquées en cm.an-1,

-  les vecteurs de déplacement (obtenus en traitant les données GPS) sont tracés, à l’échelle, pour les 3 stations (vecteur de déplacement en latitude, en longitude et résultante globale)

-  la vitesse de déplacement des 3 stations est indiquée en cm.an-1,

- la nature des différentes frontières de la plaque pacifique (convergente, divergente ou transformante) est montrée et permet d’expliquer le déplacement de cette plaque.

 
La carte est correctement mise en forme

- les légendes sont correctement disposées,

- la carte est accompagnée d'un titre judicieux

- le travail est soigné

 
Le texte est pertinent

- Le texte explique comment les données de la séance permettent de renforcer le modèle de la tectonique des plaques.

- seules les données en rapport avec le problème posé sont traitées

 
Le texte est complet - l'intérêt des 2 méthodes (données obtenues par la technique du GPS et par l'étude du volcanisme intra plaque) dans la validation du modèle de la tectonique des plaques est montré  
Qualité de l'expression

- le texte est structuré,

- les idées sont clairement exposées

- Le texte est rédigé en français correct,

- l'orthographe est correcte