Critères de réussite du schéma |
Indicateurs de réussite |
E |
La carte est correcte et complète |
- les 2 archipels étudiés (Hawaï et Empereur) sont localisés, datés et légendés, - les directions et le sens de déplacement de la plaque pacifique sont représentés par des flèches, - les vitesses de déplacement de la plaque Pacifique au différentes périodes (calculées à partir des distances entre les différents édifices volcaniques) sont indiquées en cm.an-1, - les vecteurs de déplacement (obtenus en traitant les données GPS) sont tracés, à l’échelle, pour les 3 stations (vecteur de déplacement en latitude, en longitude et résultante globale) - la vitesse de déplacement des 3 stations est indiquée en cm.an-1, - la nature des différentes frontières de la plaque pacifique (convergente, divergente ou transformante) est montrée et permet d’expliquer le déplacement de cette plaque. |
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La carte est correctement mise en forme |
- les légendes sont correctement disposées, - la carte est accompagnée d'un titre judicieux - le travail est soigné |
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Le texte est pertinent |
- Le texte explique comment les données de la séance permettent de renforcer le modèle de la tectonique des plaques. - seules les données en rapport avec le problème posé sont traitées |
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Le texte est complet | - l'intérêt des 2 méthodes (données obtenues par la technique du GPS et par l'étude du volcanisme intra plaque) dans la validation du modèle de la tectonique des plaques est montré | |
Qualité de l'expression |
- le texte est structuré, - les idées sont clairement exposées - Le texte est rédigé en français correct, - l'orthographe est correcte |