Diagramme "pression température"

et géotherme au niveau d'une dorsale

 

 

         Une péridotite du manteau est soumise en laboratoire à des conditions de pression et de température variables. On identifie quelles sont les conditions de pression et de température qui déclenchent sa fusion:

 

       - A gauche de la droite "Solidus" la péridotite est restée solide.

 

       - Dans le domaine de pression et de de température situé entre le "Solidus" et le "Liquidus", la péridotite a partiellement fondu : elle forme un mélange solide + liquide.

 

       - A droite de la courbe du "Liquidus", on entre dans un domaine où la matière est totalement liquide : cette situation ne se produit jamais au niveau de la croûte ni du manteau.

 

      Enfin, on  a représenté dans ce diagramme, l'évolution de la pression (donc de la profondeur) et de la température, au niveau d'une dorsale (= géotherme de dorsale) et au niveau d'un point de l'océan éloigné de la dorsale (= géotherme océanique). Ces courbes fournissent donc tous les couples pression / température rencontrées quand on s'enfonce dans le globe terrestre à partir de ces deux point précis (dorsale et point océanique éloigné d'une dorsale).

 

 

              La différence entre le géotherme océanique et le géotherme de dorsale est dû à la remontée, au niveau de la dorsale, de péridotites chaudes du manteau.

              Au cours de cette remontée, les péridotites se refroidissent peu mais subissent une forte décompression permettant leur fusion partielle.