Le cahier de texte de SVT
Classe de Première Scientifique 4
Année 2014-2015
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(Accès direct à la dernière séance)
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Fiches techniques |
Date |
Progression |
Travail à réaliser |
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Thème 1 : La Terre dans l'Univers, la Vie et l'évolution du vivant. |
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Semaine |
TP : lundi |
Cours : mercredi |
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S36 du 01/09 au 05/09 |
Accueil et formalités de rentrée Rappels de seconde |
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S37 du 08/09 au 12/09 |
Activité 1 : L'aspect des chromosomes au cours du cycle cellulaire | Suite des rappels de seconde | |
S38 du 15/09 au 19/09
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Activité 2 : La conservation de l'information génétique au cours du cycle cellulaire |
Chapitre 1. Reproduction conforme de la cellule : division cellulaire
et réplication de l’ADN.
I. L’aspect des chromosomes au cours du cycle cellulaire. (cf activité 1) A. Qu’est-ce qu’un cycle cellulaire ? B. La structure d’un chromosome C. Modification de l’aspect des chromosomes au cours du cycle cellulaire. II. La conservation du patrimoine génétique au cours du cycle cellulaire. (cf activité 2) A. L’alternance de la réplication et de la mitose assure la conservation du patrimoine génétique au cours du cycle cellulaire |
Pour lundi 22/09: amener la blouse préparer l'activité 3 Pour mercredi 24/09: terminer le schéma de l'act2
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S39 du 22/09 au 26/09
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Activité 3 : l'effet mutagène des UV |
B. La réplication semi conservative : la copie du patrimoine génétique C. La mitose : le partage équitable du patrimoine génétique |
Pour mercredi 24/09: revoir et éventuellement corriger le schéma de l'act2
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S40 du 29/09 au 03/10
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Activité 3 : l'effet mutagène des UV bis |
Fin
C. La mitose : le partage équitable du patrimoine
génétique
Correction du schéma de l'activité 2 Exercice : mitose d'une cellule à 3 paires de chromosomes
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Pour mercredi 01/10: Lire les conseils de BAC correspondant à la partie 1 de l'épreuve (p1,2,3)
Pour mercredi 08/10: DS sur l'ensemble du chapitre 1
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S41 du 06/10 au 10/10
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Fin du cours : III. Variation de la quantité d'ADN au cours du cycle cellulaire. IV. Contrôle du cycle cellulaire
Exercice d'application Méthodologie : Devoir type BAC : la question de synthèse Correction de l'activité 3
Activité 4 : Mutations et cancer
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Devoir surveillé n°1 |
Pour mercredi 14/10: Terminer l'activité 4 : Mutations et cancer |
S42 du 13/10 au 17/10
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Activité 5 : Sidonie est malade |
Correction du DS n°1
Chapitre 2. Variabilité génétique : les mutations de l’ADN.
I. Nature et origine des mutations A) Nature des mutations B) Origine des mutations C) Des agents mutagènes (cf activité 3) II. Les conséquences des mutations A) Transmission des mutations B) Mutations somatiques chez l’homme et cancérisation (Cf activité 4 ) Correction de l'activité 4 |
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Vacances de la Toussaint
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S45 du 03/11 au 07/11
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Activité 6 : Etude d'une maladie génétique |
Méthodologie : Devoir type BAC : Les études de documents Bilan du B) Mutations somatiques chez l’homme et cancérisation |
Pour mercredi 05/11: Terminer le schéma de l'activité 6
Pour mercredi 12/11: Faire la seconde partie de l'activité 6 DS sur les chapitre 1 et 2 |
S46 du 10/11 au 14/11
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Journée banalisée projet d'établissement |
Devoir surveillé n°2 C) Mutations germinales chez l’homme et création de nouveaux allèles |
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S47 du 17/11 au 21/11
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Cours: D) Mutations chez les bactéries et résistance aux antibiotiques
Chapitre 3 : La construction d'un phénotype cf activité 6
I] Etude du phénotype de la drépanocytose et de la mucoviscidose à différentes échelles II] Le déterminisme génétique de ces maladies
Exercice: la transmission de la mucoviscidose |
Correction de l'exercice : la transmission de la mucoviscidose III] L’influence de l’environnement sur la réalisation de ces phénotypes
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Pour le mercredi 19/11 Terminer l'exercice sur la transmission de la mucoviscidose Pour lundi 24/11 Evaluation de TP (réaliser une préparation microscopique, utiliser le microscope, prendre une photographie avec une webcam, la transférer et la légender de manière numérique, réalisation d'un antibiogramme, utilisation anagène et rastop)
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S48 du 24/11 au 28/11
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Activité 7 : Les caractéristiques de l'ARNm, un intermédiaire + évaluation de TP |
Correction DS n°2
IV] L’influence de l’homme dans la réalisation de ces phénotypes :des traitements pour faire face à ces maladies A) Les traitements actuels B) Un espoir : la thérapie génique Chapitre 4 : Du génome au protéome I. La relation gènes/protéines A) Localisation des gènes et des protéines dans la cellule. B) L’ARNm, un intermédiaire entre le noyau et le cytoplasme cf activité 7 C) Le code génétique, un système de correspondance ARN/protéines
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S49 du 01/12 au 05/12
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Activité 8 : Un gène, des protéines |
II. La synthèse des protéines cf activité 8 A. La transcription : fabrication de l’ARN prémessager.
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S50 du 08/12 au 12/12
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Activité 9 : Sidonie ne voit plus rien! |
B. Maturation de l’ARN pré-messager en ARN messager(s). C. Traduction des ARN messagers en protéines. III. Des protéomes variés dans un organisme
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Pour le mercredi 17/12 DS n°3 sur les chapitres 3 et 4 (le III] du chap4 est exclu du programme de révision) |
S51 du 15/12 au 19/12
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Activité 10 : Tiens, voilà les Daltons! | Devoir surveillé n°3 | |
Vacances de Noël
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S02 du 05/01 au 09/01
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Activité 11 : Vision des couleurs et parenté chez les mammifères |
Correction du devoir surveillé n°3 Chapitre 5 : L’œil, organe de la vision et produit de l’évolution I. Le cristallin, un tissu spécialisé dans l’accommodation. cf activité 9 A. Le cristallin, un des milieux transparents de l’œil. B. Les propriétés du cristallin C. Les pathologies associées au cristallin. II. La rétine, un tissu spécialisé dans la photoréception. cf activité 10 A. Structure de la rétine.
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S03 du 12/01 au 16/01
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Activité 12 : Des photorécepteurs rétiniens au cerveau : la vision cérébrale |
B. Propriétés et répartition des photorécepteurs (cônes et bâtonnets). 1. Propriétés des photorécepteurs Interrogation écrite |
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S04 du 19/01 au 23/01
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Activité 13 : Des champignons hallucinogènes |
2. Répartition des photorécepteurs 3. Vision des couleurs et pathologies associées
III. Les opsines sont des produits de l’évolution cf activité 11 A. Les gènes codant pour les opsines B. Les opsines proviennent d’un même gène ancestral. C. Les gènes des opsines permettent d’établir des parentés. Chapitre 6 : La vision, une construction cérébrale I. Des photorécepteurs au cerveau. Cf activité 12 A. Transfert des messages nerveux visuels vers le cerveau B) Le cortex visuel : zone cérébrale impliquée dans la vision C) Le traitement des informations par le cortex visuel
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Pour le mercredi 04/01 DS les chapitres 5 et 6 (le II] du chap6 est exclu du programme de révision)
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S05 du 26/01 au 30/01
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Thème 3 : La tectonique des plaques, l'histoire
d'un modèle Chapitre 1 : La tectonique des plaques : théorie actuelle d’interprétation de l’activité géologique de la Terre Activité 14: Structure et composition des plaques lithosphériques Et cours correspondant |
C) Le traitement des informations par le cortex visuel
II. L’action de substances exogènes au niveau des relais synaptiques des voies visuelles Cf activité 13 A) Les relais synaptiques des voies visuelles B) Le fonctionnement d’une synapse
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S06 du 02/02 au 06/02
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Activité 15 : L'accrétion océanique | Devoir surveillé n°4 | |
S07 du 09/02 au 13/02
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Activité 16 : La dérive des continents selon Wegener |
C) L’action de substances exogènes sur le fonctionnement synaptique III. Plasticité de la vision cérébrale et apprentissage Thème 3 : La tectonique des plaques, l'histoire d'un modèle Chapitre 2 : La dynamique de la lithosphère océanique I. La formation de la lithosphère océanique au niveau des dorsales. Cf activité 15 A. Les roches de la lithosphère océanique
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S08 du 16/02 au 20/02
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Activité 17 : Le retour des idées mobilistes dans les années 1960 |
B) La formation des roches de la lithosphère océanique 1. La fusion partielle des péridotites mantelliques permet la formation d’un magma 2.Basalte et gabbro : une même composition, deux structures différentes 3. Scénario de la formation de la lithosphère océanique II. Le devenir de la lithosphère océanique et sa disparition au niveau des zones de subduction A) Hydratation et vieillissement de la lithosphère océanique
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Vacances de février
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S11 du 09/03 au 13/03
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B) Disparition de la lithosphère océanique dans les
zones de subduction Chapitre 3 : La tectonique des plaques : histoire d’un modèle I. Début 20ème siècle, Wegener et la dérive des continents. Cf activité 16 A. Les continents et les océans avant Wegener B. Les arguments utilisés par Wegener C. La théorie de la dérive des continents D. Le rejet de la théorie E. Confrontation de la théorie de Wegener aux connaissances actuelles |
II. Les années 60 : l’élaboration du modèle à partir de faits réels Cf activité 17 A) L’élaboration du modèle de Hess B) Apports de l’étude des séismes au niveau des fosses océaniques |
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S12 du 16/03 au 20/03
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Activité 18 :Un modèle corroboré par des données actuelles. |
C) Un modèle cohérent en plaques rigides : le modèle de Morgan, Mac Kenzie et Pichon D) Confrontation du modèle des années 60 aux données actuelles III. Des années 60 à aujourd’hui: un modèle validé par des données actuelles Cf activité 18 A) Le volcanisme de point chaud B) Les données GPS
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Pour le mercredi 25/03 DS les chapitres 2 et 3 de géologie
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S13 du 23/03 au 27/03
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Activité 19 : la double fonction des gonades | Devoir surveillé n°5 | |
S14 du 30/03 au 03/04
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Activité 20 : la régulation de l'activité du testicule |
Correction du devoir Le diaporama : l'essentiel pour l'année de TermS Thème 4 : Procréation Chapitre 1 : Le contrôle de l’activité gonadique dans l’espèce humaine
I. Comparaison des phénotypes sexuels et des caryotypes de l’homme et de la femme. Rappels de collège p 228 à 231 II. Le contrôle de l’activité testiculaire chez l’homme Cf activité 19 et 20 A) La double fonction des testicules
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Pour le mercredi 08/04 DM : en utilisant - le schéma de la régulation de l'activité testiculaire (act20) -le manuel p258,259 construire les schémas de la régulation de l'activité ovarienne (1 schéma pour la phase folliculaire, 1 schéma pour l'ovulation, 1 schéma pour la phase lutéale) |
S15 du 06/04 au 10/04
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Férié |
B) Le contrôle de l’activité testiculaire par le complexe hypothalamo-hypophysaire III. Le contrôle de l’activité ovarienne chez la femme Cf activité 19 et DM A) La double fonction des ovaires
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Pour le lundi 13/04 -Amener le livre et si possible des écouteurs |
S16 du 13/04 au 17/04
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TP/Cours
Chapitre 2 : la mise en place des phénotypes sexuels I. Le sexe est génétiquement déterminé II. La mise en place de l’appareil génital de l’embryon A) L’existence d’un stade indifférencié B) La différenciation des organes génitaux C) Le déterminisme génétique de la différenciation des gonades →Le rôle du chromosome Y →Le rôle du gène SRY →Le contrôle hormonal de la différenciation de l’appareil génital III. La puberté : mise en fonctionnement de l’appareil reproducteur et mise en place des caractères sexuels secondaires
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B) Le contrôle de l’activité ovarienne par le complexe hypothalamo-hypophysaire Correction du DM Retour sur le chapitre 2 : la mise en place des phénotypes sexuels |
Pour le mercredi 22/04 Interrogation écrite sur le chapitre 1 : le contrôle de l'activité gonadique dans l'espèce humaine |
S17 du 20/04 au 24/04
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Activité 21 : Contraception et contragestion |
Chapitre 3 : La maîtrise de la procréation I. Une sexualité sans procréation : contraception et contragestion A) Sexualité et plaisir B) Préservatifs et IST C) Quelques méthodes hormonales contraceptives et contragestives préventives |
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Vacances de printemps | |||
S20 du 11/05 au 15/05
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Activité 22 : Être agriculteur, c'est gérer un agrosystème |
C) Quelques méthodes hormonales contraceptives et contragestives préventives D) Des méthodes contragestives à n’utiliser qu’en urgence II. La procréation médicalement assistée A) Les causes de l’infertilité |
Pour le mercredi 20/05 DS les chapitres 1, 2 et 3 du thème 4 (procréation)
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S21 du 18/05 au 22/05
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Activité 23 : Une pratique culturale prometteuse, la culture associée blé/légumineuse. | Devoir surveillé | |
S22 du 25/05 au 29/05
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Férié |
B) Quelques traitements utilisés en PMA - Insémination Artificielle du Conjoint (=IAC) ou d'un Donneur (= IAD) - Stimulation ovarienne. - Fécondation In Vitro Et Transfert d'Embryon (= FIVETE). -Une technique complémentaire : Injection Intra-Cytoplasmique de Spermatozoïde (= ICSI)
Thème 5 : Enjeux planétaires contemporains - cf activités 22, 23 et 24 - cf Chapitre "Pratiques agricoles et gestion de l'environnement" p198 et 199 du manuel - cf Chapitre " "Pratiques alimentaires et perspectives globales" p218, 219 du manuel
Activité 24 : les insectes, bifteck de l'avenir
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S23 du 01/06 au 05/06
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Activité 23 : Une pratique culturale prometteuse, la culture associée blé/légumineuse. |
Fin de l'activité 3 et correction du devoir |
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S24 du 08/06 au 12/06
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Activité 24 : les insectes, bifteck de l'avenir
Débat réalisé en classe |
Séance détente... |