Le cahier de texte de SVT

 

Classe de Première Scientifique 4

 

Année 2014-2015

 

(Accès direct à la dernière séance)

 

 Fiches techniques

Utiliser la loupe binoculaire

Utiliser le microscope photonique 

   Critères de réussite d'une observation microscopique

 

Date

Progression

Travail à réaliser

Thème 1 : La Terre dans l'Univers, la Vie et l'évolution du vivant.

Semaine

TP : lundi

Cours : mercredi

S36

du 01/09 au 05/09

Accueil et formalités de rentrée

Rappels de seconde

S37

du 08/09 au 12/09

Activité 1 : L'aspect des chromosomes au cours du cycle cellulaire Suite des rappels de seconde

S38

du 15/09 au 19/09

 

Activité 2 : La conservation de l'information génétique au cours du cycle cellulaire

Correction du schéma de l'activité 2

Chapitre 1. Reproduction conforme de la cellule : division cellulaire et réplication de l’ADN.

Le diaporama du cours en pdf

I. L’aspect des chromosomes au cours du cycle cellulaire. (cf activité 1)

A. Qu’est-ce qu’un cycle cellulaire ?

B. La structure d’un chromosome

C. Modification de l’aspect des chromosomes au cours du cycle cellulaire.

II. La conservation du patrimoine génétique au cours du cycle cellulaire.

(cf activité 2)

A. L’alternance de la réplication et de la mitose assure la conservation du patrimoine génétique au cours du cycle cellulaire

Pour lundi 22/09:

amener la blouse

préparer l'activité 3

Pour mercredi 24/09:

terminer le schéma de l'act2

S39

du 22/09 au 26/09

 

Activité 3 : l'effet mutagène des UV

B. La réplication semi conservative : la copie du patrimoine génétique

C. La mitose : le partage équitable du patrimoine génétique

Pour mercredi 24/09:

revoir et éventuellement corriger le schéma de l'act2

S40

du 29/09 au 03/10

 

Activité 3 : l'effet mutagène des UV bis Fin C. La mitose : le partage équitable du patrimoine génétique

Correction du schéma de l'activité 2

Exercice : mitose d'une cellule à 3 paires de chromosomes

Pour mercredi 01/10:

Lire les conseils de BAC correspondant à la partie 1 de l'épreuve (p1,2,3)

 

Pour mercredi 08/10:

DS sur l'ensemble du chapitre 1

 

 

S41

du 06/10 au 10/10

 

Fin du cours :

III.  Variation de la quantité d'ADN au cours du cycle cellulaire.

IV. Contrôle du cycle cellulaire

 

Exercice d'application

Méthodologie : Devoir type BAC : la question de synthèse

Correction de l'activité 3

 

Activité 4 : Mutations et cancer

 

Devoir surveillé n°1

Pour mercredi 14/10:

Terminer l'activité 4 : Mutations et cancer

 

S42

du 13/10 au 17/10

 

Activité 5 : Sidonie est malade

Correction du DS n°1

 

Chapitre 2. Variabilité génétique : les mutations de l’ADN.

 

Le diaporama du cours en pdf

 

I. Nature et origine des mutations

A) Nature des mutations

B) Origine des mutations

C) Des agents mutagènes (cf activité 3)

II. Les conséquences des mutations

A) Transmission des mutations

B) Mutations somatiques chez l’homme et cancérisation (Cf activité 4 )

Correction de l'activité 4

 

Vacances de la Toussaint

 

S45

du 03/11 au 07/11

 

Activité 6 : Etude d'une maladie génétique

Dossier documentaire de la drépanocytose

Dossier documentaire de la mucoviscidose

Méthodologie : Devoir type BAC : Les études de documents

Bilan du B) Mutations somatiques chez l’homme et cancérisation

Pour mercredi 05/11:

Terminer le schéma de l'activité 6

 

Pour mercredi 12/11:

Faire la seconde partie de l'activité 6

DS sur les chapitre 1 et 2

 

S46

du 10/11 au 14/11

 

Journée banalisée projet d'établissement Devoir surveillé n°2

C) Mutations germinales chez l’homme et création de nouveaux allèles

S47

du 17/11 au 21/11

 

Cours:

D) Mutations chez les bactéries et résistance aux antibiotiques

 

Chapitre 3 : La construction d'un phénotype

cf activité 6 

Le diaporama du cours en pdf

 

I] Etude du phénotype de la drépanocytose et de la mucoviscidose à différentes échelles

II] Le déterminisme génétique de ces maladies

 

Exercice: la transmission de la mucoviscidose

Correction de l'exercice : la transmission de la mucoviscidose

III] L’influence de l’environnement sur la réalisation de ces phénotypes

Pour le mercredi 19/11

Terminer l'exercice sur la transmission de la mucoviscidose

Pour lundi 24/11

Evaluation de TP (réaliser une préparation microscopique, utiliser le microscope, prendre une photographie avec une webcam, la transférer et la légender de manière numérique, réalisation d'un antibiogramme, utilisation anagène et rastop)

 

 

S48

du 24/11 au 28/11

 

Activité 7 : Les caractéristiques de l'ARNm, un intermédiaire

+ évaluation de TP

Correction DS n°2

 

IV] L’influence de l’homme dans la réalisation de ces phénotypes :des traitements pour faire face à ces maladies 

A) Les traitements actuels

B) Un espoir : la thérapie génique

Chapitre 4 : Du génome au protéome

Le diaporama du cours en pdf

I. La relation gènes/protéines

A) Localisation des gènes et des protéines dans la cellule.

B) L’ARNm, un intermédiaire entre le noyau et le cytoplasme

cf activité 7

C) Le code génétique, un système de correspondance ARN/protéines

S49

du 01/12 au 05/12

 

Activité 8 : Un gène, des protéines

II. La synthèse des protéines

cf activité 8

A. La transcription : fabrication de l’ARN prémessager.

S50

du 08/12 au 12/12

 

Activité 9 : Sidonie ne voit plus rien!

B. Maturation de l’ARN pré-messager en ARN messager(s).

C. Traduction des ARN messagers en protéines.

III. Des protéomes variés dans un organisme

Pour le mercredi 17/12

DS n°3 sur les chapitres 3 et 4

(le III] du chap4 est exclu du programme de révision)

 

S51

du 15/12 au 19/12

 

Activité 10 : Tiens, voilà les Daltons! Devoir surveillé n°3
 

Vacances de Noël

 

 

S02

du 05/01 au 09/01

Activité 11 : Vision des couleurs et parenté chez les mammifères

Correction du devoir surveillé n°3

Chapitre 5 : L’œil, organe de la vision et produit de l’évolution

Le diaporama du cours en pdf

I. Le cristallin, un tissu spécialisé dans l’accommodation.

cf activité 9

A. Le cristallin, un des milieux transparents de l’œil.

B. Les propriétés du cristallin

C. Les pathologies associées au cristallin.

II. La rétine, un tissu spécialisé dans la photoréception.

cf activité 10

A. Structure de la rétine.

S03

du 12/01 au 16/01

 

Activité 12 : Des photorécepteurs rétiniens au cerveau : la vision cérébrale

B. Propriétés et répartition des photorécepteurs

(cônes et bâtonnets).

1. Propriétés des photorécepteurs

Interrogation écrite

S04

du 19/01 au 23/01

 

Activité 13 : Des champignons hallucinogènes

2. Répartition des photorécepteurs

3. Vision des couleurs et pathologies associées

 

III. Les opsines sont des produits de l’évolution

cf activité 11

A. Les gènes codant pour les opsines

B. Les opsines proviennent d’un même gène ancestral.

C. Les gènes des opsines permettent d’établir des parentés.

Chapitre 6 : La vision, une construction cérébrale

Le diaporama du cours en pdf

I. Des photorécepteurs au cerveau.

Cf activité 12

A. Transfert des messages nerveux visuels vers le cerveau

B) Le cortex visuel : zone cérébrale impliquée dans la vision

C) Le traitement des informations par le cortex visuel

Pour le mercredi 04/01

DS les chapitres 5 et 6

(le II] du chap6 est exclu du programme de révision)

 

S05

du 26/01 au 30/01

 

Thème 3 : La tectonique des plaques, l'histoire d'un modèle

Chapitre 1 : La tectonique des plaques : théorie actuelle d’interprétation de l’activité géologique de la Terre

Activité 14: Structure et composition des plaques lithosphériques

Et cours correspondant

C) Le traitement des informations par le cortex visuel

 

II. L’action de substances exogènes au niveau des relais synaptiques des voies visuelles

Cf activité 13

A) Les relais synaptiques des voies visuelles

B) Le fonctionnement d’une synapse

S06

du 02/02 au 06/02

 

Activité 15 : L'accrétion océanique Devoir surveillé n°4

S07

du 09/02 au 13/02

 

Activité 16 : La dérive des continents selon Wegener

C) L’action de substances exogènes sur le fonctionnement synaptique

III. Plasticité de la vision cérébrale et apprentissage

Thème 3 : La tectonique des plaques, l'histoire d'un modèle

Chapitre 2 : La dynamique de la lithosphère océanique

Le diaporama du cours en pdf

I. La formation de la lithosphère océanique au niveau des dorsales.

Cf activité 15

A. Les roches de la lithosphère océanique

S08

du 16/02 au 20/02

 

Activité 17 : Le retour des idées mobilistes dans les années 1960

B) La formation des roches de la lithosphère océanique

1. La fusion partielle des péridotites mantelliques permet la formation d’un magma

2.Basalte et gabbro : une même composition, deux structures différentes

3. Scénario de la formation de la lithosphère océanique

II. Le devenir de la lithosphère océanique et sa disparition au niveau des zones de subduction

A) Hydratation et vieillissement de la lithosphère océanique

 

 

Vacances de février

 

S11

du 09/03 au 13/03

 

B) Disparition de la lithosphère océanique dans les zones de subduction

Chapitre 3 : La tectonique des plaques : histoire d’un modèle

Le diaporama du cours en pdf

I. Début 20ème siècle, Wegener et la dérive des continents.

Cf activité 16

A. Les continents et les océans avant Wegener

B. Les arguments utilisés par Wegener

C. La théorie de la dérive des continents

D. Le rejet de la théorie

E. Confrontation de la théorie de Wegener aux connaissances actuelles

II. Les années 60 : l’élaboration du modèle à partir de faits réels

Cf activité 17

A) L’élaboration du modèle de Hess

B) Apports de l’étude des séismes au niveau des fosses océaniques

 

S12

du 16/03 au 20/03

 

Activité 18 :Un modèle corroboré par des données actuelles.

C) Un modèle cohérent en plaques rigides : le modèle de Morgan, Mac Kenzie et Pichon

D) Confrontation du modèle des années 60 aux données actuelles

III. Des années 60 à aujourd’hui: un modèle validé par des données actuelles

Cf activité 18

A) Le volcanisme de point chaud

B) Les données GPS

Pour le mercredi 25/03

DS les chapitres 2 et 3

de géologie

S13

du 23/03 au 27/03

 

Activité 19 : la double fonction des gonades Devoir surveillé n°5

S14

du 30/03 au 03/04

 

Activité 20 : la régulation de l'activité du testicule Correction du devoir

Le diaporama : l'essentiel pour l'année de TermS

Thème 4 : Procréation

Chapitre 1 : Le contrôle de l’activité gonadique

dans l’espèce humaine

 

Le diaporama du cours en pdf

 

I. Comparaison des phénotypes sexuels et des caryotypes de l’homme et de la femme.

Rappels de collège p 228 à 231

II. Le contrôle de l’activité testiculaire chez l’homme

Cf activité 19 et 20

A) La double fonction des testicules

Pour le mercredi 08/04

DM : en utilisant

- le schéma de la régulation de l'activité testiculaire (act20)

-le manuel p258,259

construire les schémas de la régulation de l'activité ovarienne

(1 schéma pour la phase folliculaire, 1 schéma pour l'ovulation, 1 schéma pour la phase lutéale)

S15

du 06/04 au 10/04

 

Férié

B) Le contrôle de l’activité testiculaire par le complexe hypothalamo-hypophysaire

III. Le contrôle de l’activité ovarienne chez la femme

Cf activité 19 et DM

A) La double fonction des ovaires

Pour le lundi 13/04

-Amener le livre et si possible des écouteurs

S16

du 13/04 au 17/04

TP/Cours

Chapitre 2 : la mise en place des phénotypes sexuels

Le diaporama du cours en pdf

I. Le sexe est génétiquement déterminé

II. La mise en place de l’appareil génital de l’embryon

A) L’existence d’un stade indifférencié

B) La différenciation des organes génitaux

C) Le déterminisme génétique de la différenciation des gonades

→Le rôle du chromosome Y

→Le rôle du gène SRY

→Le contrôle hormonal de la différenciation de l’appareil génital

III. La puberté : mise en fonctionnement de l’appareil reproducteur et mise en place des caractères sexuels secondaires

B) Le contrôle de l’activité ovarienne par le complexe hypothalamo-hypophysaire

Correction du DM

Retour sur le chapitre 2 : la mise en place des phénotypes sexuels

Pour le mercredi 22/04

Interrogation écrite sur le chapitre 1 : le contrôle de l'activité gonadique dans l'espèce humaine

S17

du 20/04 au 24/04

 

Activité 21 : Contraception et contragestion

Chapitre 3 : La maîtrise de la procréation

Le diaporama du cours en pdf

I. Une sexualité sans procréation : contraception et contragestion

A) Sexualité et plaisir

B) Préservatifs et IST

C) Quelques méthodes hormonales contraceptives et contragestives préventives

 
 
Vacances de printemps

S20

du 11/05 au 15/05

 

Activité 22 : Être agriculteur, c'est gérer un agrosystème

C) Quelques méthodes hormonales contraceptives et contragestives préventives

D) Des méthodes contragestives à n’utiliser qu’en urgence

II. La procréation médicalement assistée

A) Les causes de l’infertilité

Pour le mercredi 20/05

DS les chapitres 1, 2 et 3

du thème 4 (procréation)

 

S21

du 18/05 au 22/05

 

Activité 23 : Une pratique culturale prometteuse, la culture associée blé/légumineuse. Devoir surveillé  

S22

du 25/05 au 29/05

 

Férié

B) Quelques traitements utilisés en PMA

- Insémination Artificielle du Conjoint (=IAC) ou d'un Donneur (= IAD)

- Stimulation ovarienne.

- Fécondation In Vitro Et Transfert d'Embryon (= FIVETE).

-Une technique complémentaire : Injection Intra-Cytoplasmique de Spermatozoïde (= ICSI)

 

Thème 5 : Enjeux planétaires contemporains

- cf activités 22, 23 et 24

- cf Chapitre "Pratiques agricoles et gestion de l'environnement" p198 et 199 du manuel

- cf Chapitre " "Pratiques alimentaires et perspectives globales" p218, 219 du manuel

 

Activité 24 : les insectes, bifteck de l'avenir

Partie 1 et partie 2

 

 

S23

du 01/06 au 05/06

 

Activité 23 : Une pratique culturale prometteuse, la culture associée blé/légumineuse.

   Fin de l'activité 3 et correction du devoir

 

S24

du 08/06 au 12/06

 

Activité 24 : les insectes, bifteck de l'avenir

Partie 1 et partie 2

 

Débat réalisé en classe

Séance détente...