Le cahier de texte de SVT

 

Classe de Première L2

 

Année 2014-2015

 

   
 

Date

Progression

Travail à réaliser

Thème 1 : Nourrir l'humanité

Mardi

09/09/14

 

Accueil, présentation

Chapitre 1 : Une agriculture durable pour nourrir les hommes

 I] Les agrosystèmes : lieu de production des denrées alimentaires

         Activité 1 : Les agrosystèmes : des écosystèmes cultivés

Mardi

16/09/14

 

 Fin de l'Activité 1 : Les agrosystèmes : des écosystèmes cultivés

Correction et bilan

Mardi

23/09/14

 

II] L'impact écologique de nos choix alimentaires

Activité 2 : produire deux menus du self

Bilan

Mardi

30/09/14

 

III]L’amélioration génétique des espèces agricoles

Activité 3 : Des techniques d'amélioration génétique des espèces agricoles

Mardi

07/10/14

 

Bilan de l'activité 3

IV] Limiter l’impact des pratiques culturales sur la santé et l’environnement

Activité 4 :Les risques sanitaires et environnementaux des fertilisants et des pesticides.

Pour le mardi 14/10

- Lire le descriptif de l'épreuve anticipée de sciences et les conseils pour aborder cette épreuve

- Terminer l'affiche correspondant à l'activité 4

Pour le mardi 18/11

-Bac Blanc de Sciences sur l'ensemble du thème 1

Mardi

13/10/14

 

Bilan de l'activité 4

Chapitre 2 : Aspects biologiques de la conservation des aliments

Activité 5 : Une technique de conservation des aliments

 

Vacances de la Toussaint

 

Mardi

04/11/14

 

Fin de l'activité 5 et bilan

Pour le mardi 18/11

-Bac Blanc de Sciences sur l'ensemble du thème 1

Salle 01-02

emmener le polycopié "conseils pour l'épreuve de sciences"

Mardi

11/11/14

 

Férié

Mardi

18/11/14

 

Bac blanc n°1  

Mardi

25/11/14

 

Carence  
Thème 2 : Représentation visuelle

Mardi

02/12/14

 

Correction du bac blanc

Chapitre 1 : De l’œil au cerveau

I. Le rôle de la rétine

Activité 1 : Les cellules responsables de la détection du signal lumineux

 

Préparer la fiche sur les propriétés des photorécepteurs

Mardi

09/12/14

 

Correction de l'exercice type BAC sur les propriétés des photorécepteurs

Activité 2 : un défaut de la vision sous forme de commentaire rédigé

 

Pour le mardi 16/12

Terminer l'activité 2 (partie rédaction)

 

Mardi

16/12/14

 

Correction de l'activité 2

Bilan (1p42 du manuel)

Exercice : opsines et parenté chez les primates

 
Vacances de Noël

Mardi

06/01/15

 

Bilan de l'exercice: opsines et parenté chez les primates

II. Des photorécepteurs au cortex visuel

A) Les voies visuelles

Activité 3 : les voies visuelles

Pour mardi 13/01

- Corriger le schéma de l'act3

- Recopier le bilan 2p42

- Interrogation sur l'ensemble du chapitre 1 : de l'oeil au cerveau

Mardi

13/01/15

 

Interrogation écrite

bilan 2p42

B) La transmission du message nerveux visuel

Activité 4 : La transmission du message nerveux visuel

 

Mardi

20/01/15

 

Correction de l'activité 4

Bilan 1a p 74

III. L'élaboration d'une perception visuelle

Activité 5 : Les aires cérébrales impliquées dans la vision, la lecture et le langage

Pour le mardi 03/02

-Bac Blanc de Sciences sur l'ensemble des thèmes 1 et 2

Salle 01-02

 

Mardi

27/01/15

 

Correction et bilan de l'activité 5

IV] Des drogues qui perturbent la perception visuelle

Activité 6 : des champignons hallucinogènes

Correction et bilan

 

Mardi

03/02/15

 

Bac blanc n°2  

Mardi

10/02/15

 

Carence  

Mardi

17/02/15

 

Carence  
Vacances de Février
Thème 3 : Féminin, masculin

Mardi

10/03/15

 

Chapitre : Être un individu sexué

I] Être une femme, être un homme

A. Des différences génétiques et anatomiques

B. Le fonctionnement de l’appareil reproducteur masculin

 
 

Mardi

17/03/15

 

C. Le fonctionnement de l’appareil reproducteur féminin

Activité 2 : le fonctionnement de l'appareil reproducteur féminin

Correction

 

Mardi

24/03/15

 

D. Quelques aspects du comportement sexuel

Activité 3 : Quelques aspects du comportement sexuel

 

Pour le mardi 19/05

-Bac Blanc de Sciences sur l'ensemble des thèmes 1, 2 et 3

Salle 01-02

 

Mardi

31/03/15

 

Fin de l'activité 3 et bilan

II. Devenir une femme, devenir un homme

A) Le sexe est génétiquement déterminé

B) La mise en place de l’appareil génital de l’embryon → L’existence d’un stade indifférencié → La différenciation des appareils génitaux → Le contrôle de la différenciation de l ’appareil génital

C) Les transformations de la puberté

Interrogation écrite le 14/04 sur l'ensemble du thème 3

Mardi

07/04/15

 

Carence  

Mardi

14/04/15

 

Interrogation écrite

III.

III. Maîtriser sa sexualité et sa reproduction

Activité 4 : Choisir ou non une grossesse

 

Mardi

14/04/15

 

Fin de l'activité 4

A)La contraception hormonale

B) Des réponses à des situations exceptionnelles

 
Vacances de printemps

Mardi

12/05/15

 

C) Infertilité et Procréation médicalement assistée

Pour le mardi 19/05

-Bac Blanc de Sciences sur l'ensemble des thèmes 1, 2 et 3

Salle 01-02

 

Mardi

19/05/15

 

Bac blanc n°3