Utiliser la loupe à main

But recherché :

L'œil humain est un très bon instrument d'optique, malheureusement il ne permet pas de distinguer des objets ayant une taille inférieure au dixième de mm.
Sur le terrain, en classe pour une observation à un faible grossissement d'un objet, la loupe est l'instrument tout indiqué. Elle grossit entre 2 et 10 fois. Roches, graines, organes lors d'une dissection fourniront grâce à la loupe de nouvelles informations... 
La loupe peut être fixée à un socle par l'intermédiaire d'un flexible : c'est la loupe à pied

Pour utiliser la loupe à main  ou la loupe à pied : 

  • Nettoyer l'optique de la loupe (lentille) à l'aide d'un chiffon doux   
  • Ne pas observer  une source lumineuse vive pour ne pas endommager la rétine de façon irréversible (les mêmes précautions doivent être prises avec les jumelles)  
  • Placer la loupe à main près de l'œil et rapprocher progressivement l'objet de la loupe, jusqu'à ce que la vision soit claire et nette.
  • Dans le cas d'une loupe à pied, placer l'objet dans une soucoupe, approcher l'œil de la loupe et modifier la position du flexible jusqu'à ce que la vision soit claire et nette.

Critères de réussite :

  1. la loupe est utilisée sans danger : une source lumineuse vive (soleil, lampe d'un appareil de projection...) n'est pas observée à l'aide de la loupe.
  2. la lentille est propre.
  3. l'objet observé est net et précis.
(fermer la fenêtre)