Réaliser un schéma

But recherché :

Un schéma est une représentation graphique simplifiée d'un phénomène ou des interactions existant entre plusieurs éléments.
Il faut donc traduire de façon réaliste, en s'appuyant sur des formes géométriques, en utilisant des flèches, de la couleur, le déroulement d'un phénomène ou les relations entre éléments.
Exemples de schémas : déformations et forces à l'origine de ces déformations, relations entre être vivant dans une chaîne alimentaire ou un écosystème...

Pour réaliser un schéma : 

  •  Saisir et mettre en relation les informations utiles :   
    1. Garder à l'esprit avant tout, l'objectif du schéma à réaliser, c'est-à-dire, l'explication que  l'on souhaite apporter au problème abordé. 
    2. Répertorier, dans le cadre précis du problème étudié, les éléments nécessaires à la réalisation du schéma. Ils sont, en général, fournis par un tableau, un texte, des connaissances... Pour réaliser un schéma, il faut d'abord effectuer, élaborer une synthèse
    3. Déterminer la place de chaque élément, les uns par rapport aux autres : il convient de repérerer l'éléments principal autour duquel le schéma sera organisé. 
    4. Etablir le ou les liens  existant entre les éléments repérés et rechercher, pour chacun d'eux, le symbole le plus approprié, par exemple : où et comment disposer les flèches de part et d'autre d'une formation pour indiquer qu'elles représentent les forces à l'origine de cette déformation.
  • Réaliser le schéma : il est recommandé de faire une esquisse au brouillon  
    1. Disposer chaque élément identifié puis flécher pour représenter les interactions... Le schéma doit être de grande taille, correctement centré sur la feuille, et des espaces suffisamment grands doivent être laissés entre chaque élément pour faciliter la mise en place des flèches. 
    2. Faciliter la lecture en utilisant judicieusement de la couleur (crayons ou feutres) 
  • Indiquer le code de lecture  : sous le schéma réalisé, penser à indiquer la nature de chaque élément représenté, le sens de chaque flèche utilisée : c'est le code de lecture du schéma.
  • Donner un titre à l'ensemble : titre bref et surtout explicite. 

Critères de réussite :

  1. tous les mots clé sont retenus, sélectionnés (pas d'oubli, pas d'éléments de détails pris pour des mots-clés)
  2. la relation, l'enchaînement entre les éléments du schéma est logique et correcte scientifiquement
  3. le schéma est de lecture facile et est clairement compréhensible : la mise en page et le travail sont soignés, le codage choisi est simple et pertinent, les légendes sont précises et complètes, l'orthographe est respectée
  4. le titre est adapté au schéma (et est donc cohérent).
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