Les blocs basculés des massifs cristallins externes

échelle stratigraphique
cliquer ici

 

Les vallées de la Malsanne (Chantelouve) et de la Lignarre (Ornon) représentent les deux tronçons successifs d'une dépression N-S, en forme de sillon qui est bordé à l'est par les massifs du Taillefer et de Belledone et à l'ouest par le massif du Rochail (bloc des Grandes Rousses). Ce sillon culmine au col d'Ornon.

 

L'origine géologique de cette dépression correspond à l'évidement, par l'érosion quaternaire, d'un fossé effondré dissymétrique (hémigraben*) créé, lors de la sédimentation jurassique, par le jeu d'une faille  majeure, la "faille du col d'Ornon", dont le rejet dépasse 1500m. 

 

 

Les deux rives de la dépression du col d'Ornon sont très différentes :
La rive occidentale  montre la paléo-faille du col d'Ornon qui délimitait le fossé du côté ouest et les accidents sédimentaires qui l'accompagnent (amas d'olistolites ).
Olistolites = accumulation de blocs ayant glissé par gravité dans un bassin en cours de sédimentation  et emballés dans les sédiments déposés à cette période.

 

La rive orientale, qui culmine avec les sommets du chaînon Rochail - Grand-Renaud montre le remplissage du fossé, qui a été plissé par pincement contre la lèvre ouest de la faille, lors des serrages de la formation des Alpes.
L'organisation des formations sédimentaires (onlap) quand on s'éloigne vers l'est de la dépression du col d'Ornon témoignent toutes du basculement vers l'ouest des fonds marins pendant la sédimentation.

(fermer la fenêtre)