Prisme d'accrétion : modèle analogique 

Le prisme d'accrétion dans le modèle de la subduction

Bloc diagramme montrant la structure d'une marge active avec un prisme d'accrétion
Auteur : Jacques Malavieille (2001) Laboratoire de géophysique, tectonique et sédimentologie -CNRS-UM2

Modèle analogique du prisme d'accrétion

Déroulement d'une expérience de modélisation d'un prisme d'accrétion océanique (auteur : Jacques Malavieille)

Laboratoire de Géophysique, tectonique et sédimentologie du CNRS - UM2
Remarquer dans l'animation :
  1. vue d'ensemble du dispositif expérimental de modélisation analogique.
  2. état initial avant déformation : les sédiments sont représentés par des couches de sable coloré.
  3. déroulement de l'expérience dans le cas d'une faible friction à la base du modèle ; on remarquera la géométrie des chevauchements et la pente faible du prisme d'accrétion.

 

Attention : navigation "Intranet"

l'animation proposée est très lourde et ne peut être accessible qu'en Intranet. Il est donc impossible de la visualiser en dehors du Lycée. Nous la devons à l'amabilité de l'APBG / CNRS (Congrès de Montpelliers) qui accepte l'usage de ce fichier par les élèves des Lycées.
En double cliquant sur l'animation ci-dessous, une fenêtre "Quick time" s'ouvre. Il est possible de revenir en arrière, de faire des arrêts sur image (bouton "pause") ou de repasser la  vidéo. Le chargement de la vidéo peut demander de 2 à 3 minutes : le sablier vous indique que l'ordinateur recherche la vidéo demandée. Patience donc.
Après la vidéo, fermer la fenêtre (cliquer sur la croix en haut et à droite) de l'animation pour revenir à cette page.

cliquer ici pour ouvrir l'animation Quick Time 4

État final de l'expérience en fonction de la friction à la base 

 

avec forte friction basale

avec faible friction basale

Remarquer la géométrie des chevauchements et la pente forte du prisme d'accrétion.

(fermer la fenêtre)