Dater des terrains grâce aux fossiles : le site remarquable de Thouars (Deux-Sèvres)

La biostratigraphie : cette méthode d'étude ne conduit pas également à la connaissance de l'âge précis des roches. Par contre, elle permet de relier chronologiquement des strates de roches situées à des distances très éloignées. La biostratigraphie repose sur le principe de l'identité paléontologique : des roches qui ont le même contenu paléontologique ont le même âge.

Document 1  Un front de taille de la région de Thouars (Deux-Sèvres)

Un détail d'une carrière de la région de Thouars : quelques fossiles remarquables des niveaux V à XVII. 
Elle a été étudiée en 1849
 par le naturaliste français
 Alcide d'Orbigny

Document 2  Un stratotype : le Toarcien

Les différents bancs de roches (grès, calcaires marneux, marnes, Marno-calcaires) sont numérotés de 1 à 56. les nombres en chiffres romains (de I à XXVII) correspondent à des horizons biostratigraphiques : ce sont des divisions fondées sur les contenus fossilifères des niveaux successifs. Cette coupe représente la coupe de référence mondiale (= stratotype) du Toarcien (du latin, Toarcium, Thouars), étage du Jurassique inférieur. les âges absolus qui correspondent aux limites du Toarcien sont - 186 Ma (base du niveau I) et -179 Ma (plafond du niveau XXVII). La coupe de droite est un détail des niveaux VI à XIII et leur contenu paléontologique pour les espèces d'ammonites du genre Hildoceras.

Document 3  Intérêt des fossiles en chronologie relative : repérage du Toarcien dans les carrières Lafarge de Belmont-sur-Azergues (Bas-Beaujolais)

Les fossiles permettent d'établir des corrélations entre les strates de deux formations géologiques différentes éloignées : si on trouve des associations de fossiles comparables à celles du stratotype, on peut en conclure que les deux formations sont de même âge.  Les fossiles doivent avoir 3 caractéristiques : ils doivent être abondants (ils ne doivent pas être rares), ils doivent avoir une extension géographique importante (voire mondiale) et l'espèce considérée avoir  eu une vitesse d'évolution rapide (quelques millions d'années) ; de tels fossiles sont appelés fossiles stratigraphiques.
(fermer la fenêtre)