Comparaison chimique

monde vivant / monde "inerte"*

* l'inertie du globe terrestre n'est qu'apparente comme le prouvent les manifestations de son activité terrestre telles que volcanismes et séismes...

Monde vivant :

Enképhaline (molécule du système nerveux humain)

Monde "inerte" : Olivine (minéral appartenant aux péridotites, roches du manteau terrestre)

Les enképhalines sont des molécules fabriquées par le système nerveux et se fixent sur la membrane des cellules nerveuses (= neurones) permettant de transmettre alors vers le cerveau les messages de la douleur. L'olivine est le minéral le plus abondant des péridotites, roches du manteau terrestre. C'est le volcanisme qui permet de rapporter cette roche profonde à la surface de la terre. Cliché : bombe de nature basaltique, sciée, montrant au centre la péridotite (verte).

Commandes :

1. Affiche en mode sphère ==> oui   non
2. Affiche en bâtonnets ==> oui   non
3. Nommer les divers atomes ==> oui   non 
4. Réinitialiser tout ==> oui  

Commandes :

1. Affiche en mode sphère ==> oui   non
2. Affiche en bâtonnets ==> oui   non
3. Nommer les divers atomes ==> oui   non 
4. Réinitialiser tout ==> oui  
Remarque importante : les molécules organiques ne sont pas rigides du fait des rotations possibles d'atomes. Pour juger de la souplesse de ces molécules, cliquer sur la molécule du vivant (clic droit) et choisir dans le menu contextuel qui apparait l'option "Sculpt Mode" ; on peut alors faire tourner des groupes d'atomes autour de leur axe comme dans la réalité.  Pour revenir à une rigidité des molécules, recliquer sur la molécule et décocher l'option "Sculpt Mode". Le menu contextuel permet également de  nombreux autres options de visualisation des molécules. Remarque importante : Noter  contrairement aux molécules du vivant, l'impossibilité de déformation des réseaux cristallins constitués par ces agencements d'atomes. "Sculpt Mode" n'est pas opérationnel.

(fermer la fenêtre)