La p53 une protéine qui contrôle l'état de l'ADN lors d'un cycle cellulaire

 


Pour réaliser une coupe "virtuelle" pour examiner les contacts ADN et P53 : faire un clic gauche de souris pour faire apparaître un menu de commande, puis choisir "Options" puis "Slab Mode" ; refaire le même clic gauche et décocher le choix "Slab Mode" pour revenir au mode normal d'affichage.

 
La  p53 est une protéine produite par les cellules et qui contrôle l'état de l'ADN lors des cycles cellulaires : elle décèle d'éventuelles lésions de l’ADN. Cette protéine a 2 rôles :  soit elle arrête le cycle cellulaire pour permettre la réparation de l’ADN quand cela est possible, soit elle déclenche le suicide de la cellule (= apoptose) quand les dégâts ne sont pas réparables. Dans ce dernier cas, la cellule est certes tuée, mais ne reproduit pas son ADN lésé (ce qui évite ainsi le développement d'une tumeur).

On observe ici la p53 au contact des deux brins de l'ADN. Remarquer comment la P53 épouse parfaitement les formes de l'ADN.

 Le gène de la p53 est localisé sur le bras court du chromosome n°17.  La p53 est constituée de 3 chaînes polypeptidiques (= sous unités) ; seule la sous unité  centrale est  présentée ici dans la molécule (pour voir les trois sous-unités, cliquer ici)

(fermer la fenêtre)