La relation entre la protéine TDF

(qui résulte de l'expression du gène SRY) et l'ADN et ses conséquences

 
Les gènes interviennent au cours du développement embryonnaire dans la mise en place des organes. Le gène "SRY" est l'un de ces gènes car il permet la transformation de l'appareil génital indifférencié en appareil génital différencié mâle ;  son action se fait par activation en cascade de nombreux autres  gènes.
Ce gène "SRY" s'exprime lors du développement sexuel des gonades chez l'homme en faisant fabriquer une protéine nommée "protéine TDF" (Testis Determinating Factor). C'est cette protéine (parfois nommée comme c'est le cas ici, " protéine SRY") qui se fixe sur la  mocule  l'ADN.
a  
 
Cette fixation de la protéine TDF  sur la molécule d'ADN a pour effet de déclencher toute une cascade d'évènements conduisant à l'expression de nombreux gènes, qui conduisent à la différenciation de la gonade en testicule. 
 
Le testicule est formé de 2 types de cellules :
 - les cellules de Sertoli dans lesquelles la protéine "TDF" active une cascade de gènes qui aboutissent à la production d'une hormone : l'AMH qui intervient sur l'évolution des canaux des organes internes de l'appareil génital.
 - les cellules de Leydig dans lesquelles la protéine "TDF" active une cascade de gènes qui aboutissent à la production d'une hormone : la testostérone qui elle-aussi intervient dans l'évolution des organes de l'appareil génital interne et externe.
 

 

(fermer la fenêtre)