Les points chauds : exemple du point chaud Deccan (65 Ma) - Réunion (actuel) 

Des trapps du Deccan (Inde) au Piton de la Fournaise (Réunion)

 

 

Une série de formations volcaniques ou édifices se succèdent sur une ligne qui marque le déplacement de la plaque lithosphérique :
  • Des trapps du Deccan (65 Ma) 
  • Les Maldives  (55 Ma à 48 Ma) 
  • L'île Maurice (1 à 7 Ma)
  • L'île de la réunion.

  Les trapps du Deccan (Inde)

Les trapps du Deccan (Inde) sont la manifestation d'un  volcanisme passé très intense : ce sont des épaisseur considérables (plus de 2000 m !) de couches de laves basaltiques sur des étendues de 500 000 km2  (1 500 000 km2 furent couverts à l'origine lors de la formation des trapps).  Le volume de basalte est estimé à 512 000 km3 . A titre de comparaison, l'éruption du Mont St Hélène (USA) produisit km3 de matériel volcanique. L'éruption est datée entre 65 et 60 Ma. Elles est l'une des cause retenue pour expliquer la crise biologique de la limite Crétacé - Tertiaire, crise biologique qui vit disparaître de nombreux  groupes d'espèces dont les Dinosaures. 
Les trapps au Nord de  Mahabaleshwar ==>

Trapps entre Mambai and Mahabaleshwar
grottes d'Ajunta

Le Piton de la Fournaise (Réunion)

Carte du Piton de la Fournaise
Le massif volcanique du Piton de la Fournaise qui culmine à 2631 m occupe le tiers sud-est de l’île de la Réunion. C’est le volcan actif de l’île. Le piton de la Fournaise a commencé à s’individualiser il y a 500 000 ans. Aujourd’hui, le volcan  se trouve à l’intérieur d’une très grande caldeira d’effondrement (9 x 13 km), profonde de 100 à 300 m, l’enclos Fouqué, qui est elle-même recoupée, à l’est, par une autre dépression, en forme de U, le Grand Brûlé (8 x 13 km), qui descend jusqu’à la mer. Le survol de ce site lunaire permet de voir que l’enclos Fouqué est cerné, du côté ouest, par une autre caldeira, plus ancienne, la Plaine des Sables. Le mot caldeira vient des îles volcaniques des Canaries et désigne un chaudron. En volcanologie, ce terme définie une vaste dépression de forme plus ou moins circulaire due à l’effondrement de la partie centrale d’un appareil volcanique. Au  centre de l’Enclos se trouve un édifice volcanique d’une hauteur de 400 m par rapport au plancher de la caldeira.  Les éruptions se produisent soit dans les deux cratères sommitaux du cône central soit à l’intérieur de l’enclos Fouqué.  Ce volcan, malgré ses nombreuses éruptions, n’est pas dangereux car il émet des laves fluides. Se sont des basaltes riches en gros cristaux verts d’olivines. Les plages de la Réunion sont d’ailleurs constituées d’un sable noir à vert, reste de cristaux d’olivines que l’érosion a démantelés de leur gangue de lave. Depuis l’éruption de mars 1998 qui avait duré 196 jours, huit éruptions se sont produites.
Vue de la Caldéra
une éruption

Modèle analogique du volcanisme de point chaud

L'une des manifestations les plus intéressante de la dynamique du Globe est la théorie des panaches mantelliques élaborée par Jason Morgan en 1971 à partir de l'hypothèse des points chauds de Tuzo Wilson (1963).  Selon celle-ci, la formation des trapps basaltiques , comme celle des chaînes volcaniques, serait due à l'action thermique sur la lithosphère de panaches ascendants de matière chaude et peu visqueuse, formés d'une grosse tête sphérique et d'un canal d'alimentation fin et droit, en provenance de la base du manteau. Les trapps seraient la cicatrice laissée par la large tête du panache ; les îles et la chaîne volcanique associée, qui auraient été créées tous les dix millions d'années environ via la dérive des continents, seraient les marques successives des perforations sporadiques de la lithosphère par le matériau chaud surgissant du canal. C'est ainsi que le volcan actuellement actif de la Réunion, de l'île Maurice (âgée de quelques millions d'années), la chaîne des Maldives (de 45 à 55 millions d'années) et les trapps du Deccan en Inde ( 65 millions d'années) seraient les manifestations d'un seul et même panache ayant atteint la surface de la Terre il y a 65 millions d'années.

(fermer la fenêtre)