Grabens et failles

 
 

Graben

 

 ¹ On nomme graben une structure tectonique constituée par des failles normales de même direction et limitant des compartiments de plus en plus abaissés : cela se traduit dans la morphologie par un fossé d’effondrement (ou fossé tectonique).

 

Les failles

 

¹ Ce sont des cassures de terrain avec déplacement relatif des parties séparées. Les deux parties séparées sont appelées compartiments. Les surfaces engendrées par les cassures sont les lèvres. Le plan de déplacement des compartiments est le miroir de la faille.

¹ L’ampleur du déplacement est le rejet (A-A’): il peut être considéré comme  la somme vectorielle de trois composantes orthogonales :

- le rejet de décrochement (Rd),

- le rejet horizontal transversal (Rh) qui suivant les cas est un raccourcissement (failles inverses) ou une distension (faille normale) et le rejet vertical (Rv).

Failles normales ou failles inverses

 

 

¹ Parmi les multiples catégories de failles on distingue les failles normales ou failles de distension  et les failles inverses ou failles de compression.

 

Les crochons

 

¹ Les niveaux argileux, tendres et feuilletés, de part et d’autre des fractures principales sont souvent courbés au contact des failles à la suite du mouvement des compartiments.

¹ On nomme « crochons » ces courbures. Ils permettent de définir le sens de déplacement des compartiments.

 

 

(fermer la fenêtre)