Enseignement de  SVT

Classe de terminale S enseignement de spécialité.

Année 2015-2016

 

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Progression

Date

Progression

Travail à réaliser

Thème : : Atmosphère, hydrosphère, climats: Du passé à l’avenir.
 

Semaine du 07 au 11Septembre 2013

Mardi

Présentation des règles de vie de classe
Présentation du programme.

Rappels

Activité 1 : L’atmosphère de la terre primitive

Semaine du 14 au 18 Septembre

Mardi

Chapitre 1 : l’atmosphère primitive et son évolution

I.        Origine et composition de l’atmosphère initiale

Bilan TP1

  1.  Origine de l’atmosphère initiale.
  2. Une atmosphère primitive réductrice.

 

Activité 2: Une atmosphère initiale bien différente de l’actuelle.

Semaine du 21 au 25 Septembre

Mardi

Chapitre 1 : l’atmosphère primitive et son évolution

Bilan TP2

II.        Evolution de l’atmosphère primitive.

  1. Le piégeage du CO2

  2. Le développement de la vie (biosphère) et la transformation de l’atmosphère.

1.      Témoins sédimentaires de l’arrivé du O2 dans l’atmosphère

2.      Le dioxygène d’origine biologique

3.      L’évolution de l’atmosphère liée à celle de la vie.

Activité 3: les glaces polaires des archives climatiques

Semaine du 28 septembre au 2 octobre

Mardi

Chapitre 1 : l’atmosphère primitive et son évolution

II.        Evolution de l’atmosphère primitive.

B. Le développement de la vie (biosphère) et la transformation de l’atmosphère.

3.      L’évolution de l’atmosphère liée à celle de la vie.

 

Chapitre 2 : L’évolution récente de l’atmosphère et du climat

Bilan TP3

I.      Informations apportées par les glaces polaires

A.     La composition atmosphérique à évolué depuis 800000 ans

B.      Les glaces polaires et les paléo températures.

Activité 4: Des fossiles témoins des variations climatiques. BLOUSE

 

Semaine du 05 au 9 octobre

Mardi

Chapitre 2 : L’évolution récente de l’atmosphère et du climat

II.    Informations apportées par les pollens et les foraminifères.

A.     Les pollens, archives du climat (sur les continents)

B.      Les foraminifères permettent de retracer l’évolution globale du climat

III. L’étendue des glaces, un marqueur des modifications récentes

 A. Les glaces polaires et l’évolution des climats.

 B. Des indices fournis par les glaciers continentaux.

exercices d'application

Devoir n°1 le 13 octobre  revoir chapitre 1 et 2

Corrigé exercices d'application

Semaine du 12 au 16 octobre

Mardi

Devoir n°1

Activité 5: Les gaz à effet de serre et le climat

 

 

 

Vacances de toussaint

 

Semaine du 02 au 06 novembre

Mardi

Correction devoir

Activité 6: le climat: une intervention de nombreux facteurs

Devoir n°2 le 13 octobre  revoir chapitre 2 et 3

Semaine du 09 au 13 novembre

Mardi

Chapitre 3 : De l’évolution récente du climat au climat de demain
I. Les gaz à effet de serre, paramètre essentiel pour comprendre l’évolution climatique
A. L’ effet de l’industrialisation sur la concentration en gaz à effet de serre.
B. Les puits, les sources et l’évolution de la concentration en CO2 

II. le climat résulte d’une multitude d’interactions

A. L’énergie incidente reçue au sommet de l’atmosphère

B. L’albédo, un paramètre important du climat

C. Le bilan radiatif du globe

III. Le climat de demain : une modélisation délicate

A. Des scénarios qui dépendent des émission des gaz à effet de serre

B. La construction de modèles climatiques

C. Les incertitudes des modèles

Activité 7: Le Crétacé: une période particulièrement chaude.

 

Semaine du16 au 20 novembre

Mardi

Devoir n°2  

Semaine du 23 au 27 novembre

Mardi

 

Rappels

Activité 8: Glucides alimentaires et digestion enzymatique

 ( séance 1

 
 

Semaine du 30  novembre au 4 décembre

Mardi

Correction devoir

Chapitre 4 : Le crétacé une période particulièrement chaude

II. Des conditions climatiques liées au taux de CO2 atmosphérique

1.Un taux de CO2  important au crétacé

2.Une température déduite des carbonates marins

III.  Des conditions climatiques déterminée par un contexte géodynamique

1. Une intense activité des dorsales océaniques

2. Une intense activité de certains points chauds

Activité 8: Glucides alimentaires et digestion enzymatique

 ( séance2)

 

Semaine du 07 au 11 décembre

Mardi

Chapitre 1 : Rôle des enzymes dans l’apport du glucose sanguin

I. la diversité des glucides alimentaires 

Activité 9: La double spécificité des enzymes

 

Semaine du 14 au 18 décembre

Mardi

Chapitre 1 : Rôle des enzymes dans l’apport du glucose sanguin

I. la diversité des glucides alimentaires 

II. La digestion enzymatique des glucides complexes

1. Les enzymes sont des catalyseurs biologiques (biocatalyseurs)

2. La formation d’un complexe enzyme-substrat

Activité 10: Activité enzymatique et conditions du milieu (début)

L’influence de la concentration en substrat

Devoir n°3 le 4 janvier revoir chapitre 2 et 3

 

Vacances de Noël

 

Semaine du 04 au 08 janvier

Mardi

Devoir n°3  

Semaine du 11 au 15 janvier

Mardi

Activité 10: Activité enzymatique et conditions du milieu (fin)

Chapitre 1 : Rôle des enzymes dans l’apport du glucose sanguin

II. La digestion enzymatique des glucides complexes

2.    La formation d’un complexe enzyme-substrat

Ø      Le rôle du site actif

Ø      La structure de l’enzyme détermine ses spécificités

       Une spécificité de substrat

Une spécificité d’action

3.  La cinétique des réactions enzymatiques

 

Semaine du 18 au 22 janvier

Mardi

Activité 11: Les organes effecteurs de la glycémie.  

Semaine du 25 au 22 janvier

Mardi

Activité 12: L’homéostat glycémique  

Semaine du 01 au 05 février

Mardi

Chapitre 2. La régulation de la glycémie

I – la glycémie un paramètre physiologique régulé

II . Les organes effecteurs de la régulation.

A. Les organes de stockage.

B. La libération du glucose dans le sang.

Activité 13: Phénotypes diabétiques

 

Semaine 08 au 12 février

Mardi

Bac blanc (pas de cours)

Compléter le chapitre 2 à partir du Diaporama cours en pdf Chapitre2 pour le 29 février

 

Vacances d'HIVER

 

Semaine 29 février au 04 mars

Mardi

Chapitre 2. La régulation de la glycémie

 

III. Le système de contrôle de la glycémie

A.    Mise en évidence du rôle du pancréas

B. Les hormones pancréatiques

C. Les cellules cibles des hormones pancréatiques.

IV. Une autorégulation permanente

 

Semaine 07 au 11 mars

Thème : Énergie et cellule vivante

Mardi

Activité 14: Les cellules chlorophylliennes effectuent la photosynthèse

 

Chapitre 3 : Les diabètes

I. Les 2 grands types de diabète

  1. Le diabète de type 1 : DT1 (insulino-dépendant)

 2. Le diabète de type 2 : DT2 (non insulino-dépendant )

II. Les facteurs de déclanchement des diabètes

1. L’influence du patrimoine génétique

2. L’influence de l’environnement et mode de vie

III.  des traitements de la maladie en constante évolution

1.Des traitements au quotidien pour limiter l’hyperglycémie

 2. Des perspectives de traitement pour l’avenir

Pdf Chapitre 3: les diabètes

 

Pour le 15/03/2016

Exercices  glycémie et diabète :

- 6 et 7 p 199

- 8 p 220

 

Semaine14 au 18 mars

Thème : Énergie et cellule vivante

Mardi

Activité 14: Les cellules chlorophylliennes effectuent la photosynthèse FIN

 

Chapitre 1 : La photosynthèse de l’énergie lumineuse à l’énergie chimique

I.       Mise en évidence d’une activité photosynthétique

1.      La production de matière organique par les cellules

2.      Les échanges gazeux caractéristiques de la photosynthèse 

II – Le chloroplaste, organite clé de la photosynthèse

 

 

 

Semaine 21 au 25 mars

Mardi

Corrigés exercices  glycémie et diabète :

Activité 15: Les mécanismes biochimiques de la photosynthèse

 

Semaine 28  mars au 01avril

Mardi

Devoir n°4

Chapitre 1 : La photosynthèse de l’énergie lumineuse à l’énergie chimique

III – Les mécanismes de la photosynthèse

1. La phase photochimique dans les thylacoïdes

a) les réactions chimiques de la phase photochimique de la photosynthèse.

 

Semaine du 04 au 08 avril

Mardi

Activité 16: Les pigments des organismes chlorophylliens

Chapitre 1 : La photosynthèse de l’énergie lumineuse à l’énergie chimique

III – Les mécanismes de la photosynthèse

1. La phase photochimique dans les thylacoïdes

b) le rôle des pigments photosynthétiques.

 2. La phase chimique dans le stroma

 

 

 

Vacances de printemps  Afficher l'image d'origine

 

Semaine du 25 au 30 avril

Mardi

Activité 17: Les cellules respirent

 

 

Semaine du 2 au 06 mai

Mardi

Chapitre 1 : La photosynthèse de l’énergie lumineuse à l’énergie chimique

III – Les mécanismes de la photosynthèse

 2. La phase chimique dans le stroma

Pdf Chapitre 1: La photosynthèse

 

 

Semaine du 09 au 13 mai

Mardi

Chapitre 2 : Respiration cellulaire, fermentations et production d’ATP.

I – L’ATP molécule indispensable aux activités cellulaires

II) Le déroulement de la respiration cellulaire comprend 3 étapes

A)  La glycolyse dans le hyaloplasme

B)  Le cycle de Krebs, dans la matrice des mitochondries

C)  L’oxydation des composés réduits au niveau des crêtes mitochondriales

 

 

 

Semaine du 17 au 20 mai

Mardi

Devoir (révision)

Chapitre 2 : Respiration cellulaire, fermentations et production d’ATP.

III) Les fermentations et production d’ATP.

Pdf Chapitre 2: Respiration cellulaire, fermentations et production d’ATP.

 

 

Semaine du 23 au 27 mai

Mardi

Activité 8: Consommation et régénération de l’ATP dans la cellule musculaire
 

Chapitre 3 : l’utilisation de l’ATP par la fibre musculaire

I – Production d’énergie par la fibre musculaire

II – Intervention de l’ATP dans le mécanisme de contraction musculaire

A – Organisation fonctionnelle de la fibre musculaire

B – Les mécanismes de la contraction musculaire

Pdf Chapitre 3: l’utilisation de l’ATP par la fibre musculaire

 

 

Semaine du 30  mai au 3 juin

Mardi

  ECE lundi et mardi

 

 

Semaine du 6 au 10 juin

Mercredi

Révisions exercices

 

 

Bon courage pour les épreuves

 

Vacances d'été  Afficher l'image d'origineAfficher l'image d'origine