Cahier de texte

 

TSPE

 

2021-2022

 
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Date

Progression

Travail à réaliser

Semaine du 06 au 10 Septembre

Lundi(cours)

Présentation des règles de vie de classe

Présentation de l’épreuve de SVT  

Thème 2 : Enjeux planétaires contemporains

Sous thème : De la plante sauvage à la plante domestiquée

Chapitre 1 : Le développement d’une plante à fleurs en relation avec sa vie fixée

I. Une plante se développe à partir d’une graine. ( début)

- Rappels de première : les enzymes  -diaporama-

 
Mardi (cours)

I. Une plante se développe à partir d’une graine.( fin)

TD 1 : Mise en évidence de la mobilisation des réserves au cours de la germination

 
AP :  l'exercice de type I du baccalauréat.  

 Jeudi TP

 TP1 : Morphogenèse d'une plante à fleurs

Apporter la Blouse

Semaine du 13 au 17 Septembre

Lundi(cours)

Interrogation écrite 

Chapitre 1 : Le développement d’une plante à fleurs en relation avec sa vie fixée

II. Le développement de la plantule

A. La croissance et ramification des tiges et des racines.

                        1. Une multiplication des cellules au niveau des méristèmes

                        2. Une élongation des cellules en arrière des méristèmes

3. La ramification des tiges et des racines

B. La différenciation des cellules et la formation des organes (tiges, feuilles, racines, fleurs)

 

Revoir début du cours et révision enzymes

pour interrogation écrite

Mardi (cours)

Chapitre 1 : Le développement d’une plante à fleurs en relation avec sa vie fixée

III. Contrôle du développement du végétal et adaptation aux conditions de l’environnement.

Correction TD2 : Exploitation d’expériences historiques pour comprendre le contrôle du développement du végétal

 

-diaporama du chapitre 1-

 

Chapitre 2 : La nutrition d’une plante à fleurs en relation avec sa vie fixée

Suite du cours :

    

I. Les plantes à fleurs produisent de la matière organique.

  A. Les plantes à fleurs sont des organismes autotrophes.

  B. Localisation de la photosynthèse dans la plante

 

TD 3 : On souhaite montrer que, chez les végétaux, la photosynthèse se réalise dans les chloroplastes en présence d'énergie lumineuse

 

 

 Jeudi TP

TP2 : La phase photochimique de la photosynthèse

 

doc secours en numérique : ici en lien

Apporter la Blouse

Semaine du 20 au 24 Septembre

Lundi(cours)

Interrogation écrite 

Chapitre 2 : La nutrition d’une plante à fleurs en relation avec sa vie fixée

  C. Mécanismes de la photosynthèse.

1. Quelques définitions avant de commencer : oxydo-réductions, coenzymes et ATP

2.La photosynthèse peut se décomposer en deux étapes

3.1ere phase de la photosynthèse : la phase claire

Apprendre  chapitre 1

pour interrogation écrite (5- 10mn)

Mardi (cours)

Exercice + correction

4. Réduction du CO2 et production de molécules organiques pendant la phase sombre.

 TD 4 : le devenir du CO2 atmosphérique

 

 

AP suite méthodo

 Jeudi TP

TP3:Le passage de la mauvaise saison chez la pomme de terre

Bien lire le TP3

Apporter la Blouse

Semaine du 27  Septembre au 1 octobre

Lundi(cours)

Chapitre 2 : La nutrition d’une plante à fleurs en relation avec sa vie fixée

 C. Mécanismes de la photosynthèse.

3. Réduction du CO2 et production de molécules organiques pendant la phase sombre (suite et fin).

D. Devenir des produits de la photosynthèse.

présentation orale de la production tp3

Finir la production du tp3

Mardi (cours)

D. Devenir des produits de la photosynthèse.

Exercice type 2 : La réponse des racines au stimulus gravitropique corrigé ici

 Apporter le manuel

 

DS1 (2 h type bac exercice 1) le LUNDI 11 octobre

revoir Chapitre1 et  Chapitre 2

 Jeudi TP

TP4: Les adaptations des végétaux permettant la nutrition malgré la vie fixée

 

Apporter la Blouse

Semaine du 4 au 8 octobre

Lundi(cours)

Chapitre 2 : La nutrition d’une plante à fleurs en relation avec sa vie fixée

II. Organisation de la plante et approvisionnement des feuilles en éléments nécessaires à la photosynthèse

A.De vastes surfaces d’échanges permettent l’approvisionnement en substances nutritives et la captation de lumière

1.Les adaptations au niveau du système racinaire

a. des cellules spécialisées au niveau des racines

b. des associations symbiotiques facilitent l’approvisionnement en eau et en ions minéraux

2. Les adaptations au niveau des feuilles.

B. Des vaisseaux conducteurs assurent la circulation de matières entre les parties aériennes et souterraines.

C. Un approvisionnement même dans des conditions environnementales particulières.

TD 5 : La vie dans des conditions extrêmes

-diaporama du chapitre 2-

 Finir la production du tp4

Mardi (cours)

TP5 : Reproduction sexuée et vie fixée chez les plantes à fleurs

Bien lire le TP5

Apporter la Blouse  

AP suite méthodo

 Jeudi TP

Correction du TD5

Chapitre 2 : La nutrition d’une plante à fleurs en relation avec sa vie fixée

II. Organisation de la plante et approvisionnement des feuilles en éléments nécessaires à la photosynthèse.

C. Un approvisionnement même dans des conditions environnementales particulières.

 

 Chapitre 3. La reproduction d’une plante à fleurs en relation avec sa vie fixée  

I. La reproduction asexuée chez les angiospermes

 

 

 

Semaine du 11 au 15 octobre

Lundi(cours) DEVOIR n°1

DS1 type bac exercice 1

revoir Chapitre1 et  Chapitre 2

 

Mardi (cours)

Chapitre 3. La reproduction d’une plante à fleurs en relation avec sa vie fixée  

II. La reproduction sexuée chez les angiospermes

A. La fleur renferme les organes reproducteurs mâles et femelles.

B. La rencontre des cellules reproductrices.

 C. La dissémination des graines

diaporama du chap 3

Thème 1 : La Terre, la vie et l'évolution du vivant

Sous thème : Génétique et évolution

 

Chapitre 1 : L’origine du génotype de nos cellules

I. Nos cellules sont issues de mitoses successives de la cellule-œuf -

 

 Jeudi TP

Absente pour formation

 

 

Semaine du 11 au 15 octobre

Lundi(cours)

Chapitre 1 : L’origine du génotype de nos cellules

I. Nos cellules sont issues de mitoses successives de la cellule-œuf -

Diaporama du chapitre 1

  A) La mitose, une reproduction conforme qui conserve le génotype 

  B) La notion de clone cellulaire

  C) L’impact des mutations

II] L’alternance méiose/ fécondation permet l’assemblage du génotype de la cellule-œuf.

A) La méiose, division cellulaire permettant la formation des gamètes (rappel du cours de première)

B) La fécondation, union de deux gamètes formant une cellule-œuf

Pour lundi : Bien réviser les chapitres de première:

Chapitre 1. Les chromosomes dans les cellules eucaryotes

-polycopié du cours-

-diaporama du chap1-

Chapitre 2. Les divisions cellulaires eucaryotes

- polycopié du cours- les schémas sont à compléter à partir des vidéos suivantes :

- 7 vidéos sur la transmission du patrimoine génétique pendant les divisions cellulaires

-diaporama du chap2-

- lien vers 2 vidéos et une animation de mitose

- lien vers 1 vidéo et 1 animation de méiose

Mardi (cours)

TP6 : Les brassages génétiques au cours de la méiose chez la drosophile (partie 1 )

correction du schéma

 
AP/ Correction du DS

 Jeudi TP

TP6 bis : Les brassages génétiques au cours de la méiose chez la drosophile (partie 2 )

Correction du TP6 Partie 2

 

 

 

Vacances de de toussaint

 

Semaine du 8 au 12 novembre

Lundi

 

Interrogation écrite

 

 

 

Chapitre 2 : L’unicité de la cellule œuf

 

- diaporama du chapitre 2-

 

I] Les brassages se produisant au cours de la méiose

 

A] Un brassage inter-chromosomique.

B. Un brassage intra-chromosomique.

 

Pour le lundi de la rentrée 08 novembre :

1)  Interrogation écrite

Bien réviser le chapitre 3 de biologie végétale (Chapitre 3. La reproduction d’une plante à fleurs en relation avec sa vie fixée)

 + rappels de première et Chapitre 1 de génétique (Chapitre 1 : L’origine du génotype de nos cellules)

 2) Terminer de compléter le schéma du TP6 (partie 2), en se servant des documents 2 à 6 du manuel p 46-47 si besoin. Puis, comparer son schéma au corrigé !

 3) exercice 4 p 38-39

Mardi (cours)

Correction de l'exercice 4p38-39

III]. Des anomalies au cours de la méiose sont à l’origine d’anomalies du caryotype de la cellule-œuf

A)   Anomalies dans la répartition des chromosomes

B)   Anomalies dans le déroulement des crossing-over : les crossing-over inégaux

 
Jeudi

Férié

 

Semaine du 15 au 19 novembre

Lundi

III]. Des anomalies au cours de la méiose sont à l’origine d’anomalies du caryotype de la cellule-œuf

B)   Anomalies dans le déroulement des crossing-over : les crossing-over inégaux fin

 

Chapitre 3 : Déterminer le génotype d’individus

- diaporama du chap3-

I. Par observation de la transmission des caractères de génération en génération

 

A. Les débuts de la génétique et les croisements réalisés par Gregor Mendel

 

TD1 : les lois de Mendel

Correction du TD1 : les lois de Mendel

 
Mardi (cours) B. Les croisements tests et leur intérêt

C. Etude des arbres généalogiques familiaux dans l’espèce humaine et l’hérédité liée au sexe

 TD2 : l'hérédité liée au sexe

 

 
AP : ex de génétique

Jeudi

 

Correction du TD 2

 Suite du cours :

II. Par séquençage : un accès direct au génotype

 Correction des exercices 3 et 4 du polycopié

  Séance d'exercices - polycopié d'exercices - Le corrigé de tous les exercices ici en lien

 

- terminer le TD 2

le prochain de voir portant sur les chapitres 1 , 2 et 3 de génétique aura lieu le jeudi 25/11

Semaine du 22 au 26 novembre

Lundi

Chapitre 4 : L’enrichissement des génomes au cours de l’évolution

 

diaporama du chapitre 4

 

I. Des mécanismes se produisant lors de la reproduction sexuée

A – Les crossing-over inégaux créent des familles multigéniques

B – La polyploïdisation

Faire un maximum d'exercices de génétique du polycopié en autocorrection pour le devoir du jeudi 25/11
Mardi TP7 : Etude d’un arbre généalogique familial

 Corrigé

 

Jeudi

 

DEVOIR n°2

 

 

 

Semaine du 22  novembre au 03 décembre

Lundi

Apporter la Blouse

TP8 type ECE: On souhaite déterminer si les crossing-over existent chez Sordaria

 

   APPORTER LA BLOUSE
Mardi (TP) Apporter la Blouse

   TP9 Préparation à l'ECE : Le transfert horizontal

 

APPORTER LA BLOUSE

 

Préparation à l'ECE : Le transfert horizontal :

- Fiche méthode

- Sujet

Préparer la première partie de l'étape A: proposer une stratégie ....

AP : Exercices

Jeudi

Correction de l'activité : étude d'un arbre généalogique familial

II. Des mécanismes indépendants de la reproduction sexuée

A – Les transferts horizontaux de gènes

 

 

Semaine du 06 au 10 décembre

Lundi

Absente

TP10 : Enregistrement ExAO du réflexe myotatique achilléen

  
Mardi (TP)

  Correction de l'ECE " transfert horizontal"

Fin du cours

A – Les transferts horizontaux de gènes

B – Les endosymbioses

 

Jeudi

Apporter la Blouse

TP11 : Les structures impliquées dans le réflexe achilléen.

 

 

Semaine du 13  au 17 décembre

Lundi

Thème 3 : Corps humain et santé

 Sous thème : Comportements, mouvement et système nerveux

 Chapitre 1 : Les réflexes : exemple du réflexe myotatique

 I. Les caractéristiques du réflexe myotatique.

Diaporama

  A. Etude expérimentale d’un réflexe myotatique : les réflexe Achilléen.

  B. Le circuit nerveux du réflexe myotatique.

Travail des vacances :

Thème 1 : La Terre, la vie et l'évolution du vivant

Sous thème : À la recherche du passé géologique de notre planète

  • Chapitre 1 : le temps enregistré dans les roches

  1. Regarder et comprendre les vidéos de cours

                  1/2. datation relative

                  et 2/2. datation absolue.

Le cours polycopié correspondant a été distribué.

 2. Faires les exercices correspondant distribués.

  • Commencer / Poursuivre les révisions:

lundi 10/01/2022 : Devoir surveillé sur

- chap 4 de génétique : Chapitre 4 : L’enrichissement des génomes au cours de l’évolution

Exercices sur le chapitre 4 : énoncés (le poly distribué) - corrigés des exercices du poly.

- chap 1 de neurologie : Chapitre 1 : Les réflexes : exemple du réflexe myotatique

- chap 1 de chronologie : Chapitre 1 : le temps enregistré dans les roches

 ..................................................................................................................................

Programme de révisions prévisionnel:

    Semaine du 17/01 : QCM sur tout le thème de biologie végétale

    Semaine du 24/01 : QCM sur chapitre 1 de génétique + chapitre 2 de neuro "commande volontaire" et chap 3 de neuro "drogues"

    Semaine du 31/01 : QCM sur chapitres 2 et 3 de génétique et chapitre 4 de corps humain et santé " cellule musculaire"

    Semaine du 07/02 : QCM sur chapitre 1, 2, 3 de neuro "ref myo" "commande volontaire" et "drogues" et chapitre 5 de corps humain et santé " contrôle de la glycémie"

 

en violet les anciens chapitres

Mardi

 B. Le circuit nerveux du réflexe myotatique.

1. Observations réalisées en TP

2. Les acteurs du réflexe myotatique

 

II. Nature et propagation des messages nerveux véhiculés par les fibres nerveuses

 A. Nature du message nerveux le long des fibres nerveuses

     1. Le potentiel de repos

   

Jeudi

 Fin du chapitre 1 :

II. Nature et propagation des messages nerveux véhiculés par les fibres nerveuses

 A. Nature du message nerveux le long des fibres nerveuses

    2. Le message nerveux, une succession de potentiels d’action

  B. Propagation et codage du message nerveux le long des fibres nerveuses

III. La transmission des messages nerveux entre deux cellules

 A. Deux types de synapses

 B. Transmission et codage du message nerveux dans une synapse

 

 

Vacances de Noël

 

Semaine du 03 AU 07 Janvier

Lundi

Corrigé des exercices de datation

TD : la datation absolue   

 

Mardi

Apporter la Blouse  

   TP 12 : Commande volontaire et plasticité cérébrale

 

Jeudi

 Chapitre 2 : Motricité volontaire et plasticité cérébrale

       diaporama

I. La commande volontaire du mouvement

        A. Le cerveau, un organe constitué de cellules spécialisées

              Correction du TD1

        B.  Les aires cérébrales spécialisées dans le mouvement volontaire

        C.  Des aires motrices aux muscles : les voies motrices

              Correction du TD2

Pour mardi 11/01 : Faire le TD 3 du chapitre 2

Semaine du 10 AU 14 Janvier

Lundi

DEVOIR 2h

 

Mardi

Chapitre 2 : Motricité volontaire et plasticité cérébrale

I. La commande volontaire du mouvement

D.L’intégration neuronale par les motoneurones médullaires

Correction du TD3

 II. La plasticité cérébrale

A. Plasticité cérébrale et variations individuelles du cortex moteur.

 
AP : TP 13 : Le mode d'action de deux substances exogènes

Jeudi

TP 13 : Le mode d'action de deux substances exogènes  FIN

Semaine du 17 AU 21 Janvier

Lundi

 II. La plasticité cérébrale

B. Plasticité cérébrale et capacité de récupération après une lésion.

  1. Conséquences d’une lésion du système nerveux central.

  2. Capacités de récupération après une lésion.

C. Préserver et entretenir ses neurones.  

 

Correction du TP13

   Chapitre 3 : l’action de substances exogènes sur le système nerveux

 diaporama

   I.L’action de substances exogènes sur le système nerveux périphérique : exemple du curare

   II.L’action de substances exogènes sur le cerveau

 

 

Le QCM de révision sur tout le thème de biologie végétale aura lieu

jeudi 20/01

Mardi

Pour mardi 18 janvier : Amener la blouse

TP 14: organisation et fonctionnement de la cellule musculaire

Amener la blouse

Jeudi

  Faire l'exercice distribué en classe

Finir la production du TP13

Semaine du 24 AU 28 Janvier

Lundi

QCM

 

Correction de l'exercice 2 : les oximes comme traitement des intoxications aux organophosphorés.

- lien vers le sujet : ici en pdf

- lien vers le diaporama du corrigé : ici en pdf

 Chapitre 4 : La cellule musculaire : une structure spécialisée permettant son propre raccourcissement.

 

   diaporama du cours

 I- Le muscle à l’origine des mouvements

 II- La fibre musculaire une cellule spécialisée dans la contraction

 III- L e mécanisme moléculaire de la contraction.

 

Pour lundi 24/01 : QCM sur chapitre 2 de neuro "commande volontaire" et chap 3 de neuro "drogues"

+ prendre livre

 

 Pour jeudi 27/01 : Amener la blouse

 

 

Mardi  IV- La myopathie de Duchenne, une dégénérescence des cellules musculaires

Chapitre 5 : Origine de l’ATP nécessaire à la contraction musculaire

diaporama du cours

I- L’ATP, molécule clé du métabolisme énergétique des cellules 

II_ Les voies de régénération de l’ATP 

A°) Deux voies métaboliques anaérobies.

 
AP : méthode exercice 2: la toxine botulique

Jeudi

Lycée fermé en raison de la grève Pour lundi 31/01:

Pas de QCM la semaine prochaine finalement. Si nous n'avons toujours pas de communication au sujet de l'éventuel report des épreuves de spé en fin de semaine on fera un QCM la semaine suivante (celle du 07/02) sur le chapitre 4 : la cellule musculaire et le chapitre 1 de génétique.

Pour jeudi 03/02 : amener la blouse

Semaine du 31 Janvier au 04 février

Lundi

Chapitre 5 : Origine de l’ATP nécessaire à la contraction musculaire

II-  Les voies de régénération de l’ATP 

A°) Deux voies métaboliques anaérobies.

B°) La respiration, principale voie de régénération de la molécule d’ATP.

1°) Les mitochondries, organites de la respiration cellulaire

2°) Les étapes de la respiration cellulaire

 

 Pour jeudi 03/02 : amener la blouse

 

Mardi Chapitre 5 : Origine de l’ATP nécessaire à la contraction musculaire

II-  Les voies de régénération de l’ATP 

B°) La respiration, principale voie de régénération de la molécule d’ATP.

2°) Les étapes de la respiration cellulaire ( fin)

C°) Le métabolisme des fibres musculaires
TD1 : Des cellules musculaires spécialisées dans des efforts de nature différente

III. Dopage et fonctionnement de la cellule musculaire
TD2 : le dopage aux stéroïdes anabolisants : une pratique à risque.

 

Jeudi

TP 15 : L'origine de l'ATP nécessaire aux activités cellulaires Pour lundi 07/02 : amener la blouse

 

Semaine du 07 au 11 février

Lundi

TP 16 : Le contrôle des flux de glucose

Apporter la Blouse

 

 

Mardi Chapitre 6 : le contrôle des flux de glucose

  diaporama du chapitre

  le polycopié complet pour les absents

 

I. Des flux de glucose dans l’organisme

 II. Stockage et déstockage cellulaire du glucose

A. Les organes de stockage.

B. La libération du glucose dans le sang.

III. La régulation des flux de glucose et le maintien de la glycémie.

A. Mise en évidence du rôle du pancréas

TD1 : p 376-377 du livre

 

 
AP : séance de présentation du grand oral (ici le polycopié pour les absents)

Jeudi

Chapitre 6 : le contrôle des flux de glucose

 

III. La régulation des flux de glucose et le maintien de la glycémie.

A. Mise en évidence du rôle du pancréas

TD1 : p 376-377 du livre

B. Les hormones pancréatiques

C. Les mécanismes de régulation de la glycémie.

 TD2 : Mécanisme de l’action cellulaire de l’insuline et du glucagon (Nathan p 378 et 379)

IV. Des flux de glucose perturbés : les diabètes.

TD3 : les diabètes, des dysfonctionnements de la régulation de la glycémie.

Pour lundi 28/02 : amener la blouse

 Pour lundi 07/03 : devoir sur le thème 3 sur :

Chapitre 1 : Les réflexes : exemple du réflexe myotatique

 Chapitre 2 : Motricité volontaire et plasticité cérébrale

Chapitre 3 : l’action de substances exogènes sur le système nerveux

Chapitre 4 : La cellule musculaire : une structure spécialisée permettant son propre raccourcissement.

Chapitre 5 : Origine de l’ATP nécessaire à la contraction musculaire.

Chapitre 6 : le contrôle des flux de glucose.

 

Vacances d'hiver

 

Semaine du 28  février au 04 mars

Lundi

TP 17 : Des témoins des variations climatiques.

Apporter la Blouse

Pour lundi 07/03 : devoir sur le thème 3 sur :

Chapitre 1 : Les réflexes : exemple du réflexe myotatique

 Chapitre 2 : Motricité volontaire et plasticité cérébrale

Chapitre 3 : l’action de substances exogènes sur le système nerveux

Chapitre 4 : La cellule musculaire : une structure spécialisée permettant son propre raccourcissement.

Chapitre 5 : Origine de l’ATP nécessaire à la contraction musculaire.

Chapitre 6 : le contrôle des flux de glucose.

 

Mardi

 

Chapitre 6 : le contrôle des flux de glucose

Correction TD

IV. Des flux de glucose perturbés : les diabètes.

A. Le diabète de type 1 : DT1 (insulinodépendant)

B. Le diabète de type 2 : DT2 (non insulinodépendant )

C. Des traitements au quotidien pour limiter l’hyperglycémie

Thème : Les climats de la Terre: comprendre le passé pour agir aujourd’hui et demain

Chapitre 1 : Reconstituer et comprendre les variations climatiques passées

 diaporama du cours

I. Les variations climatiques du quaternaire et leurs origines

A. les changements climatiques récents

B. les marqueurs de ces changements climatiques

1. les rapports isotopiques dans les cristaux de glace

2. les grains de pollens

3. les microfossiles marins

 

 FAIRE LE TD3  POUR MARDI 01/03: les diabètes, des dysfonctionnements de la régulation de la glycémie.

Jeudi

Chapitre 1 : Reconstituer et comprendre les variations climatiques passées

 

B. les marqueurs de ces changements climatiques

1. les rapports isotopiques dans les cristaux de glace

2. les grains de pollens

3. les microfossiles marins

4. les moraines

 C. les origines des changements climatiques

1. les variations de la concentration en gaz à effet de serre (GES)

 

TD2: les variations climatiques anciennes

 

lien vers argument manquant du chapitre5

Semaine du 07 au 11mars

Lundi

 Devoir sur le thème 3  
Mardi

Chapitre 1 : Reconstituer et comprendre les variations climatiques passées

2. les autres facteurs à l’origine des variations climatiques : paramètres orbitaux, albédo ….

II. Les variations climatiques anciennes

1 . la glaciation Carbonifère-Permien (période comprise entre -360 et -250 Ma)

2. des indices d’un climat chaud au Crétacé (période comprise entre -145 et -65 Ma)

3. Le refroidissement Cénozoïque (période comprise entre -65 Ma et aujourd’hui)

 

 AP

+ exercice d'application type 2 : la grande coupure

 

Jeudi

Séance  préparation grand oral Apporter la Blouse pour lundi 14 mars

 

Semaine du 14 au 18mars

Lundi

 Apporter la Blouse

TP 18 type ECE : les molécules impliquées dans l'augmentation de la fréquence cardiaque chez les daphnies

 

 
Mardi Chapitre 7 : Stress aigu et adaptabilité de l’organisme

 -diaporama-

I.Le stress aigu, une réponse physiologique permettant de s’adapter à une situation de stress

II.La phase d’alarme : une réponse immédiate

III.La phase de résistance : une réponse plus tardive

 

Jeudi

TP ECE Noté  

 

Semaine du 21 au 25 mars

Lundi

Chapitre 7 : Stress aigu et adaptabilité de l’organisme (fin)

IV.La résilience : sortie de l’état de stress

Chapitre 8 : L’organisme débordé dans ses capacités d’adaptation

-diaporama-

Prendre le cours en notes à partir des vidéos suivantes

- Vidéo 1/2

- Vidéo 2/2

 
Mardi

Thème 2 : Enjeux planétaires contemporains

Sous thème : Les climats de la Terre : comprendre le passé pour agir aujourd’hui et demain

Chapitre 2 : Faire face au réchauffement climatique

Avant les vidéos: Réaliser le TD : les récifs coralliens et le changement climatique

 

Prendre le cours en notes à partir des vidéos suivantes

Vidéo 1/2 : https://youtu.be/83tnj_KVcdQ

Vidéo 2/2: https://youtu.be/OdojpJw624w

 
AP: méthode type 1

Jeudi

Séance de préparation au grand oral

Programme de révisions:

 - Semaine du 28 mars au 1ar avril : révisions du thème de biologie végétale (3 chapitres)

 - Mardi 05 avril : devoir surveillé sur les 3 chapitres de biologie végétale + le chapitre 1 de climatologie  (Reconstituer et comprendre les variations climatiques passées) + chapitre 7 de corps humain et santé (Stress aigu et adaptabilité de l’organisme)

 - Pour le mardi 12 avril : QCM sur le thème de génétique (4 chapitres) suivi d'exercices de révisions.

 - Semaine du 09 au 13 mai : QCM sur la totalité du thème 3 (7 chapitres) + Chapitre 1 de géologie (le temps enregistré dans les roches)

Semaine du 28  mars au 01 avril

Lundi

Révision Biologie végétale  
Mardi Révision Biologie végétale  

Jeudi

Séance de préparation au grand oral  

Semaine du 04 au 08  avril

Lundi

Thème : DE LA PLANTE SAUVAGE A LA PLANTE DOMESTIQUEE

                       La domestication des plantes

Introduction

I°) la sélection des phénotypes végétaux par l'Homme

            A°) les espèces sauvages originelles

            B°) la domestication et ses conséquences biologiques

                                   1°) La sélection artificielle

                                   2°) La sélection variétale

                                   3°) La dépendance vis-à-vis de l'Homme

            C°) la domestication et ses conséquences sur le génome

II°) les techniques biologiques au service de la domestication des végétaux

            A°) techniques de croisement

            B°) génie génétique

                        1°) la transgenèse

                        2°) les mutagenèses

 
Mardi Devoir  

Jeudi

Absente  

Semaine du 11 au 15  avril

Lundi

Séance de préparation au grand oral CDI

 
Mardi QCM sur le thème de génétique

Thème : DE LA PLANTE SAUVAGE A LA PLANTE DOMESTIQUEE

                       La domestication des plantes (fin)

III°) La coévolution des plantes cultivées et des humains cultivateurs

Conclusion

 

Jeudi

Séance de préparation au grand oral  

 

Vacances d' avril

 

Semaine du 02 au 06 mai

Lundi

Thème 1 : La Terre, la vie et l'évolution du vivant

 

Sous thème : Génétique et évolution

Chapitre 6 : La diversification non génétique du vivant

1.  Réaliser le TD : Les lichens, des associations symbiotiques entre algue et champignon.

2.  à partir des vidéos ci dessous, prendre  le cours en notes

- vidéo 1 / 4

- vidéo 2 / 4

- vidéo 3 / 4

- Vidéo 4 / 4

 

 
Mardi Correction de devoir  
AP

Jeudi

Séance de préparation au grand oral  

Semaine du 09 au 13 mai

Lundi

QCM sur la totalité du thème 3 (7 chapitres) + Chapitre 1 de géologie (le temps enregistré dans les roches) + révisions  
Mardi

 Révisions:

Révisions sur la chapitre de géologie : le temps enregistré dans les roches

 quizz du livre p 124

 exercice polycopié - ici le sujet ici le corrigé-

 exercice du livre p126-127 -ici le corrigé-

 

Jeudi

Pas de cours  épreuves écrites des terminales  

Semaine du 16 au 20 mai

Lundi

Préparation grand oral  
Mardi Préparation grand oral  

Jeudi

Pas de cours correction épreuve bac de spécialité  des terminales  

Semaine du 23 au 27 mai

Lundi

Pas de cours correction épreuve bac de spécialité  des terminales  
Mardi TP 19 : mesurer l'âge d'une roche par radiochronologie

Thème 1 : La Terre, la vie et l'évolution du vivant

Sous thème : À la recherche du passé géologique de notre planète

 

Géologie Chapitre 2 : les traces du passé mouvementé de la Terre

 le polycopié du cours

 

vidéo 1/3

vidéo 2/3

vidéo 3/3

diaporama du cours

Jeudi

Férié  

Semaine du 30 mai au 03 juin

Lundi

   
Mardi    

Jeudi

Pas de cours  épreuves pratiques des terminales ECE  

Semaine du 06 au 09 juin

Lundi

Férié  
Mardi    

Jeudi

   

 

fin des cours