Cahier de texte

 

TSPE

 

2021-2022

 
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Date

Progression

Travail à réaliser

Semaine du 06 au 10 Septembre

Lundi(cours)

Présentation des règles de vie de classe

Présentation de l’épreuve de SVT  

Thème 2 : Enjeux planétaires contemporains

Sous thème : De la plante sauvage à la plante domestiquée

Chapitre 1 : Le développement d’une plante à fleurs en relation avec sa vie fixée

I. Une plante se développe à partir d’une graine. ( début)

- Rappels de première : les enzymes  -diaporama-

 
Mardi (cours)

I. Une plante se développe à partir d’une graine.( fin)

TD 1 : Mise en évidence de la mobilisation des réserves au cours de la germination

 
AP :  l'exercice de type I du baccalauréat.  

 Jeudi TP

 TP1 : Morphogenèse d'une plante à fleurs

Apporter la Blouse

Semaine du 13 au 17 Septembre

Lundi(cours)

Interrogation écrite 

Chapitre 1 : Le développement d’une plante à fleurs en relation avec sa vie fixée

II. Le développement de la plantule

A. La croissance et ramification des tiges et des racines.

                        1. Une multiplication des cellules au niveau des méristèmes

                        2. Une élongation des cellules en arrière des méristèmes

3. La ramification des tiges et des racines

B. La différenciation des cellules et la formation des organes (tiges, feuilles, racines, fleurs)

 

Revoir début du cours et révision enzymes

pour interrogation écrite

Mardi (cours)

Chapitre 1 : Le développement d’une plante à fleurs en relation avec sa vie fixée

III. Contrôle du développement du végétal et adaptation aux conditions de l’environnement.

Correction TD2 : Exploitation d’expériences historiques pour comprendre le contrôle du développement du végétal

 

-diaporama du chapitre 1-

 

Chapitre 2 : La nutrition d’une plante à fleurs en relation avec sa vie fixée

Suite du cours :

    

I. Les plantes à fleurs produisent de la matière organique.

  A. Les plantes à fleurs sont des organismes autotrophes.

  B. Localisation de la photosynthèse dans la plante

 

TD 3 : On souhaite montrer que, chez les végétaux, la photosynthèse se réalise dans les chloroplastes en présence d'énergie lumineuse

 

 

 Jeudi TP

TP2 : La phase photochimique de la photosynthèse

 

doc secours en numérique : ici en lien

Apporter la Blouse

Semaine du 20 au 24 Septembre

Lundi(cours)

Interrogation écrite 

Chapitre 2 : La nutrition d’une plante à fleurs en relation avec sa vie fixée

  C. Mécanismes de la photosynthèse.

1. Quelques définitions avant de commencer : oxydo-réductions, coenzymes et ATP

2.La photosynthèse peut se décomposer en deux étapes

3.1ere phase de la photosynthèse : la phase claire

Apprendre  chapitre 1

pour interrogation écrite (5- 10mn)

Mardi (cours)

Exercice + correction

4. Réduction du CO2 et production de molécules organiques pendant la phase sombre.

 TD 4 : le devenir du CO2 atmosphérique

 

 

AP suite méthodo

 Jeudi TP

TP3:Le passage de la mauvaise saison chez la pomme de terre

Bien lire le TP3

Apporter la Blouse

Semaine du 27  Septembre au 1 octobre

Lundi(cours)

Chapitre 2 : La nutrition d’une plante à fleurs en relation avec sa vie fixée

 C. Mécanismes de la photosynthèse.

3. Réduction du CO2 et production de molécules organiques pendant la phase sombre (suite et fin).

D. Devenir des produits de la photosynthèse.

présentation orale de la production tp3

Finir la production du tp3

Mardi (cours)

D. Devenir des produits de la photosynthèse.

Exercice type 2 : La réponse des racines au stimulus gravitropique corrigé ici

 Apporter le manuel

 

DS1 (2 h type bac exercice 1) le LUNDI 11 octobre

revoir Chapitre1 et  Chapitre 2

 Jeudi TP

TP4: Les adaptations des végétaux permettant la nutrition malgré la vie fixée

 

Apporter la Blouse

Semaine du 4 au 8 octobre

Lundi(cours)

Chapitre 2 : La nutrition d’une plante à fleurs en relation avec sa vie fixée

II. Organisation de la plante et approvisionnement des feuilles en éléments nécessaires à la photosynthèse

A.De vastes surfaces d’échanges permettent l’approvisionnement en substances nutritives et la captation de lumière

1.Les adaptations au niveau du système racinaire

a. des cellules spécialisées au niveau des racines

b. des associations symbiotiques facilitent l’approvisionnement en eau et en ions minéraux

2. Les adaptations au niveau des feuilles.

B. Des vaisseaux conducteurs assurent la circulation de matières entre les parties aériennes et souterraines.

C. Un approvisionnement même dans des conditions environnementales particulières.

TD 5 : La vie dans des conditions extrêmes

-diaporama du chapitre 2-

 Finir la production du tp4

Mardi (cours)

TP5 : Reproduction sexuée et vie fixée chez les plantes à fleurs

Bien lire le TP5

Apporter la Blouse  

AP suite méthodo

 Jeudi TP

Correction du TD5

Chapitre 2 : La nutrition d’une plante à fleurs en relation avec sa vie fixée

II. Organisation de la plante et approvisionnement des feuilles en éléments nécessaires à la photosynthèse.

C. Un approvisionnement même dans des conditions environnementales particulières.

 

 Chapitre 3. La reproduction d’une plante à fleurs en relation avec sa vie fixée  

I. La reproduction asexuée chez les angiospermes

 

 

 

Semaine du 11 au 15 octobre

Lundi(cours) DEVOIR n°1

DS1 type bac exercice 1

revoir Chapitre1 et  Chapitre 2

 

Mardi (cours)

Chapitre 3. La reproduction d’une plante à fleurs en relation avec sa vie fixée  

II. La reproduction sexuée chez les angiospermes

A. La fleur renferme les organes reproducteurs mâles et femelles.

B. La rencontre des cellules reproductrices.

 C. La dissémination des graines

diaporama du chap 3

Thème 1 : La Terre, la vie et l'évolution du vivant

Sous thème : Génétique et évolution

 

Chapitre 1 : L’origine du génotype de nos cellules

I. Nos cellules sont issues de mitoses successives de la cellule-œuf -

 

 Jeudi TP

Absente pour formation

 

 

Semaine du 11 au 15 octobre

Lundi(cours)

Chapitre 1 : L’origine du génotype de nos cellules

I. Nos cellules sont issues de mitoses successives de la cellule-œuf -

Diaporama du chapitre 1

  A) La mitose, une reproduction conforme qui conserve le génotype 

  B) La notion de clone cellulaire

  C) L’impact des mutations

II] L’alternance méiose/ fécondation permet l’assemblage du génotype de la cellule-œuf.

A) La méiose, division cellulaire permettant la formation des gamètes (rappel du cours de première)

B) La fécondation, union de deux gamètes formant une cellule-œuf

Pour lundi : Bien réviser les chapitres de première:

Chapitre 1. Les chromosomes dans les cellules eucaryotes

-polycopié du cours-

-diaporama du chap1-

Chapitre 2. Les divisions cellulaires eucaryotes

- polycopié du cours- les schémas sont à compléter à partir des vidéos suivantes :

- 7 vidéos sur la transmission du patrimoine génétique pendant les divisions cellulaires

-diaporama du chap2-

- lien vers 2 vidéos et une animation de mitose

- lien vers 1 vidéo et 1 animation de méiose

Mardi (cours)

TP6 : Les brassages génétiques au cours de la méiose chez la drosophile (partie 1 )

correction du schéma

 
AP/ Correction du DS

 Jeudi TP

TP6 : Les brassages génétiques au cours de la méiose chez la drosophile (partie 2 )

Correction du TP6 Partie 2

 

 

 

Vacances de de toussaint

 

Semaine du 8 au 12 novembre

Lundi

  Pour le lundi de la rentrée 08 novembre :

1)  Interrogation écrite

Bien réviser le chapitre 3 de biologie végétale (Chapitre 3. La reproduction d’une plante à fleurs en relation avec sa vie fixée)

 + rappels de première et Chapitre 1 de génétique (Chapitre 1 : L’origine du génotype de nos cellules)

 2) Terminer de compléter le schéma du TP6 (partie 2), en se servant des documents 2 à 6 du manuel p 46-47 si besoin. Puis, comparer son schéma au corrigé !

 3) exercice 4 p 38-39

Mardi (cours)

   
Jeudi

Férié