Cahier de texte

 

TSPE

 

2020-2021

 
            Accès bas de page       
 

Date

Progression

Travail à réaliser

Semaine du 01 au 04 Septembre

jeudi (cours)

Présentation des règles de vie de classe

Présentation de l’épreuve de SVT  

 

Thème 2 : Enjeux planétaires contemporains

Sous thème : De la plante sauvage à la plante domestiquée

 

Chapitre 1 : Le développement d’une plante à fleurs en relation avec sa vie fixée

I. Une plante se développe à partir d’une graine. ( début)

 

vendredi (cours)

 

I. Une plante se développe à partir d’une graine.( fin)

- Rappels de première : les enzymes  -diaporama-

TD 1 : Mise en évidence de la mobilisation des réserves au cours de la germination

 

 

Semaine du 07 au 11 Septembre

Lundi (TP)

TP1 : Morphogenèse d'une plante à fleur

pas d'AP ce lundi

Apporter la Blouse

jeudi (cours)

Chapitre 1 : Le développement d’une plante à fleurs en relation avec sa vie fixée

II. Le développement de la plantule

A. La croissance et ramification des tiges et des racines.

                        1. Une multiplication des cellules au niveau des méristèmes

                        2. Une élongation des cellules en arrière des méristèmes

3. La ramification des tiges et des racines

B. La différenciation des cellules et la formation des organes (tiges, feuilles, racines, fleurs)

 

Revoir début du cours et révision enzymes

pour interrogation écrite

 

Finir la production de l'activité 1

vendredi (cours)

Chapitre 1 : Le développement d’une plante à fleurs en relation avec sa vie fixée

III. Contrôle du développement du végétal et adaptation aux conditions de l’environnement.

Correction TD2 : Exploitation d’expériences historiques pour comprendre le contrôle du développement du végétal

 

-diaporama du chapitre 1-

 

Chapitre 2 : La nutrition d’une plante à fleurs en relation avec sa vie fixée

Suite du cours :

    

I. Les plantes à fleurs produisent de la matière organique.

  A. Les plantes à fleurs sont des organismes autotrophes.

  B. Localisation de la photosynthèse dans la plante

 

TD 3 : On souhaite montrer que, chez les végétaux, la photosynthèse se réalise dans les chloroplastes en présence d'énergie lumineuse

 

  C. Mécanismes de la photosynthèse.

    1. La photosynthèse peut se décomposer en 2 étapes.

 

Finir TD n°2: sujet

Semaine du 14 au 18 Septembre

Lundi (AP) groupe1  

Lundi (TP)

TP2 : La phase photochimique de la photosynthèse.

Bien lire le TP

Apporter la Blouse

Finir le compte rendu de TP pour jeudi

jeudi (cours)

Interrogation écrite

Correction TD3

Suite du cours :

Chapitre 2 : La nutrition d’une plante à fleurs en relation avec sa vie fixée

 C. Mécanismes de la photosynthèse.

     2. 1ère phase de la photosynthèse : la phase claire.

 
Revoir chapitre 1 pour interrogation écrite

 Faire le TD 3 : On souhaite montrer que, chez les végétaux, la photosynthèse se réalise dans les chloroplastes en présence d'énergie lumineuse

vendredi (cours)

 TD 4 : le devenir du CO2 atmosphérique

Correction et suite cours

Chapitre 2 : La nutrition d’une plante à fleurs en relation avec sa vie fixée

 C. Mécanismes de la photosynthèse.

3. Réduction du CO2 et production de molécules organiques pendant la phase sombre.

Exercice + correction

 

Semaine du 21 au 25 septembre

Lundi (TP)

TP3 : Mise en réserves des produits de la photosynthèse

Bien lire le TP

Apporter la Blouse

 

jeudi (cours) Chapitre 2 : La nutrition d’une plante à fleurs en relation avec sa vie fixée

D. Devenir des produits de la photosynthèse.

 

DS1 (2 h type bac exercice 1) le jeudi 01 octobre

revoir Chapitre1 et  Chapitre 2 début( I )

 

vendredi (cours)

Exercice type 2 : La réponse des racines au stimulus gravitropique

 

Semaine du 28  Septembre 02 Octobre

Lundi (AP) Groupe2  

Lundi (TP)

TP4 : Les adaptations des végétaux permettant la nutrition malgré la vie fixée

-diaporama du chapitre 2-

Bien lire le TP

Apporter la Blouse

jeudi (cours) DEVOIR n°1

 

 

Revoir Chapitre1 et  Chapitre 2 début I (A,B,C,D)

 

vendredi (cours)

Chapitre 2 : La nutrition d’une plante à fleurs en relation avec sa vie fixée

II. Organisation de la plante et approvisionnement des feuilles en éléments nécessaires à la photosynthèse.

A. De vastes surfaces d’échanges permettent l’approvisionnement en substances nutritives et la captation de lumière.

1. Les adaptations au niveau du système racinaire.

a. des cellules spécialisées au niveau des racines.

b. des associations symbiotiques facilitent l’approvisionnement en eau et en ions minéraux.

2. Les adaptations au niveau des feuilles.

B. Des vaisseaux conducteurs assurent la circulation de matières entre les parties aériennes et souterraines.

C. Un approvisionnement même dans des conditions environnementales particulières.

TD 5 : La vie dans des conditions extrêmes

Terminer le schéma des TP3 et 4

Semaine du 05 au 09  Octobre

Lundi (TP)

TP5 : Reproduction sexuée et vie fixée chez les plantes à fleurs

Apporter la Blouse

jeudi (cours) Correction du TD5

 Chapitre 3. La reproduction d’une plante à fleurs en relation avec sa vie fixée  

I. La reproduction asexuée chez les angiospermes

II. La reproduction sexuée chez les angiospermes

A. La fleur renferme les organes reproducteurs mâles et femelles.

B. La rencontre des cellules reproductrices.

 

 

 

vendredi (cours)

 Chapitre 3. La reproduction d’une plante à fleurs en relation avec sa vie fixée (suite et fin

C. La dissémination des graines

 

Diaporama du chapitre 3

 

Thème 1 : La Terre, la vie et l'évolution du vivant

Sous thème : Génétique et évolution

 

Chapitre 1 : L’origine du génotype de nos cellules

I. Nos cellules sont issues de mitoses successives de la cellule-œuf -

Diaporama du chapitre 1

  A) La mitose, une reproduction conforme qui conserve le génotype 

  B) La notion de clone cellulaire

  C) L’impact des mutations

 

Pour lundi : Bien réviser les chapitres de première:

Chapitre 1. Les chromosomes dans les cellules eucaryotes

Chapitre 2. Les divisions cellulaires eucaryotes

Chapitre 3. Mutations de l’ADN et variabilité génétique

Pour vous aider :

Vidéos de cours :

1. La réplication semi-conservative

2. La mitose

3. La mitose, une reproduction conforme

4. La méiose

Animations

Animation : la mitose

Animation : la méiose

Semaine du  12 au 16 Octobre

Lundi (AP) Classe entière : correction devoir  

Lundi (TP)

TP6 : Les brassages génétiques au cours de la méiose chez la drosophile (partie 1 )

 

jeudi (cours)

Interrogation écrite

 

Chapitre 1 : L’origine du génotype de nos cellules

I. Nos cellules sont issues de mitoses successives de la cellule-œuf -

  C) L’impact des mutations

II] L’alternance méiose/ fécondation permet l’assemblage du génotype de la cellule-œuf.

A) La méiose, division cellulaire permettant la formation des gamètes (rappel du cours de première)

B) La fécondation, union de deux gamètes formant une cellule-œuf

 

 Revoir  II  chapitre 2 et 3 pour interrogation écrite

 

vendredi (cours)

Chapitre 2 : L’unicité de la cellule œuf

- diaporama du chapitre 2-

I] Les brassages se produisant au cours de la méiose

A] Un brassage inter-chromosomique.

Correction du TP brassage interchromosomique

 

 

Vacances de toussaint

 

Semaine du 02 au 06  novembre

Lundi (TP)

Bonjour à tous je serais présente ce lundi

Pas de Blouse

TP7 : Les brassages génétiques au cours de la méiose chez la drosophile (partie 2 )

 

jeudi (cours)

Interrogation écrite 35 minutes

 

Correction de l'exercice 4p38-39

 

Chapitre 2 : L’unicité de la cellule œuf (suite)

B. Un brassage intra-chromosomique.

 Correction du TP brassage intra-chromosomique

II] Le brassage génétique au cours de la fécondation.

III]. Des anomalies au cours de la méiose sont à l’origine d’anomalies du caryotype de la cellule-œuf 

A). Anomalies dans la répartition des chromosomes

 - 1. Bien revoir tout le thème de biologie végétale.

Finir de compléter les deux tableaux synthétiques des arguments des deux premiers chapitres. Utiliser pour cela vos cours et si besoin le diaporama joint.

La correction ici (à ne regarder qu'une fois que le travail est fait!!!)

Faire le même travail en réalisant un tableau pour le chapitre 3 sur la reproduction

 - 2. Bien réviser la génétique de première en utilisant les ressources disponibles ci-dessus.

+ le premier chapitre de terminale : L'origine du génotype de nos cellules

 

Vous aurez une interrogation de cours le jeudi de la rentrée (30 min) sur

- la fin de la biologie végétale  + le chapitre 1 de génétique

 

 - 3. Terminer l'exercice du livre 4 p38-39 : faire au brouillon l'analyse des docs et la réponse au problème

vendredi (cours)

Chapitre 2 : L’unicité de la cellule œuf (suite)

III]. Des anomalies au cours de la méiose sont à l’origine d’anomalies du caryotype de la cellule-œuf

A]. Anomalies dans la répartition des chromosomes

B]. Anomalies dans le déroulement des crossing-over : les crossing-over inégaux

 

Chapitre 3 : Déterminer le génotype d’individus

I. Par observation de la transmission des caractères de génération en génération

A. Les débuts de la génétique et les croisements réalisés par Gregor Mendel

 Diapo chapitre2

 

Semaine 09 au 13  novembre

Lundi (AP)

Exercices d"application: apporter  les  exercices distribués

correction schéma interrogation écrite

exercice 1 poly

 

Lundi (TP)

Apporter la Blouse

TP8 type ECE: On souhaite déterminer si les crossing-over existent chez Sordaria

Faire les 3 premiers exercices distribués

Préparer le TD1 : Les lois de Mendel

jeudi (cours) Correction des exercices 2 et 3 du polycopié

Correction du TD1 : les lois de Mendel

B. Les croisements tests et leur intérêt

 

vendredi (cours)

Présentation des conditions de travail à distance

C. Etude des arbres généalogiques familiaux dans l’espèce humaine et l’hérédité liée au sexe

 TD2 : l'hérédité liée au sexe

 

Semaine 16 au 13  novembre

Lundi (TP)

 

 Groupe 1 en présentiel

 

 Séance d'exercices de génétique

polycopié en lien

Travail  de la semaine à faire pour le groupe 2 en distanciel:

 Bonjour à tous,

 

Thème 2 : Enjeux planétaires contemporains

Sous thème : Les climats de la Terre : comprendre le passé pour agir aujourd’hui et demain

 

Chapitre 1 : Reconstituer et comprendre les variations climatiques passées

 

A partir des vidéos de cours ci-dessous:

            Vidéo 1/2

            Vidéo 2/2

Compléter le polycopié de cours

                                                       ici en .doc

                                                       ici en .pdf

Puis réaliser le TD en lien

 

 Pendant la séance du TP de lundi de 16h à 18h aura lieu la séance de tutorat via l'outil Web Conférence de l'ENT pendant laquelle je répondrai à vos questions. Pour y accéder, il faut vous connecter à l'ENT avec vos identifiants. Puis aller dans votre messagerie, vous y trouverez un message de ma part contenant le lien permettant de vous connecter à l'outil Web Conférence. Si le lien n'est pas actif, il suffit de le copier dans la barre d'adresse du navigateur. Vous accéderez directement à l'outil et à ce moment là je vous guiderai via le micro.

Corrigé exercice 1

pour élèves en présentiel:

faire les 3 exercices: 4; 6;  9

 

jeudi (cours)

 Groupe 1 en présentiel

Chapitre 4 : L’évolution des populations par la variation des fréquences alléliques

I. Le modèle d’Hardy-Weinberg : la constance des fréquences alléliques dans les populations au cours du temps

II. Les écarts au modèle d’HW mettent en évidence les mécanismes de l’évolution contribuant à la différenciation génétique des populations

 
 Info pour  Terminale 10  en tant que professeur principal

lien vers  plateforme PIX

vendredi (cours)

 Groupe 1 en présentiel

Chapitre 4 : L’évolution des populations par la variation des fréquences alléliques

III. Un nouveau regard sur la définition d’espèce

diaporama du chapitre 4

 

Chapitre 5 : L’enrichissement des génomes au cours de l’évolution

 

I. Des mécanismes se produisant lors de la reproduction sexuée  

A – Les crossing-over inégaux créent des familles multigéniques

 

Semaine 23 au 27  novembre

 

Lundi (TP)

 

 Pas d'AP SVT cette semaine

 

Le corrigé de tous les exercices  du chapitre 3 ici en lien

 

Travail  de la semaine à faire pour le groupe 1 en distanciel:

 Bonjour à tous,

 

Thème 2 : Enjeux planétaires contemporains

Sous thème : Les climats de la Terre : comprendre le passé pour agir aujourd’hui et demain

 

Chapitre 1 : Reconstituer et comprendre les variations climatiques passées

 

A partir des vidéos de cours ci-dessous:

            Vidéo 1/2

            Vidéo 2/2

Compléter le polycopié de cours

                                                       ici en .doc

                                                       ici en .pdf

Puis réaliser le TD en lien

 

 Pendant la séance du TP de lundi de 14h à 16h aura lieu la séance de tutorat via l'outil Web Conférence de l'ENT pendant laquelle je répondrai à vos questions. Pour y accéder, il faut vous connecter à l'ENT avec vos identifiants. Puis aller dans votre messagerie, vous y trouverez un message de ma part contenant le lien permettant de vous connecter à l'outil Web Conférence. Si le lien n'est pas actif, il suffit de le copier dans la barre d'adresse du navigateur. Vous accéderez directement à l'outil et à ce moment là je vous guiderai via le micro.

 

Pour élèves en présentiel:

faire les 3 exercices: 4; 6;  9

 

Groupe  2en présentiel

 

 Séance d'exercices de génétique

polycopié en lien

 

Corrigé du travail de la semaine dernière

Polycopié complété

Correction du TD

 

jeudi (cours)

 Groupe 2 en présentiel

Chapitre 4 : L’évolution des populations par la variation des fréquences alléliques

I. Le modèle d’Hardy-Weinberg : la constance des fréquences alléliques dans les populations au cours du temps

II. Les écarts au modèle d’HW mettent en évidence les mécanismes de l’évolution contribuant à la différenciation génétique des populations

 
Devoir n°2 prévu jeudi 03/12 pour le groupe 1 et jeudi 10/12 pour le groupe 2.

Programme de révision : génétique: chapitre 1,2,3

Pour vous entraîner seuls : le corrigé de tous les exercices ici en lien.

 

vendredi (cours)

 Groupe 2 en présentiel

Chapitre 4 : L’évolution des populations par la variation des fréquences alléliques

III. Un nouveau regard sur la définition d’espèce

diaporama du chapitre 4

 

Chapitre 5 : L’enrichissement des génomes au cours de l’évolution

 

I. Des mécanismes se produisant lors de la reproduction sexuée  

A – Les crossing-over inégaux créent des familles multigéniques

 

 

Semaine  30  novembre au 04 décembre

 

Lundi (TP)

 

 AP pour tous les élèves du  Groupe  1 en présentiel

Travail  de la semaine à faire pour le groupe 2 en distanciel:

 Bonjour à tous,

 

Corrigé du travail de la  premiere  semaine en distanciel

Polycopié complété

Correction du TD

 

Fin du Chapitre 1 : Reconstituer et comprendre les variations climatiques passées

 

Lundi : Réaliser le TD2: les variations climatiques anciennes

 

 Je vous conseille de réaliser le TD pendant la séance du TP de lundi de 16h à 18h puisque nous serons connectés via l'outil Web Conférence de l'ENT donc je pourrai vous aider et répondre à vos questions.

Utiliser le même lien pour se connecter que la quinzaine dernière.

 

Fin de semaine:

 

A partir de la vidéo de cours  , compléter la fin du polycopié de cours

 

 

 

 

Groupe  1 en présentiel

TP9 : les écarts à l'équilibre théoriques de Hardy-Weinberg

 

Corrigé du travail de la semaine dernière

Polycopié complété

Correction du TD1

jeudi (cours)

 Groupe 1 en présentiel

DEVOIR

Devoir n°2 prévu jeudi 03/12 pour le groupe 1 et jeudi 10/12 pour le groupe 2.

Programme de révision : génétique: chapitre 1,2,3

Pour vous entraîner seuls : le corrigé de tous les exercices ici en lien.

 

vendredi (cours)

 Groupe 1 en présentiel

Fin du TP9 

Chapitre 5 : L’enrichissement des génomes au cours de l’évolution

I. Des mécanismes se produisant lors de la reproduction sexuée

B – La polyploïdisation

II. Des mécanismes indépendants de la reproduction sexuée

A – Les transferts horizontaux de gènes

 diaporama du chapitre 5

 

Semaine  07  au 11 décembre

 

Lundi (TP)

 

 AP pour tous les élèves du  Groupe  2 en présentiel

Travail  de la semaine à faire pour le groupe 1 en distanciel:

 Bonjour à tous,

 

Corrigé du travail de la  premiere  semaine en distanciel

Polycopié complété

Correction du TD1

 

Fin du Chapitre 1 : Reconstituer et comprendre les variations climatiques passées

 

Lundi : Réaliser le TD2: les variations climatiques anciennes

 

 Je vous conseille de réaliser le TD pendant la séance du TP de lundi de 14h à 16h puisque nous serons connectés via l'outil Web Conférence de l'ENT donc je pourrai vous aider et répondre à vos questions.

Utiliser le même lien pour se connecter que la quinzaine dernière: https://mon.lyceeconnecte.fr/webconference/rooms/d684b25d-dc1e-4487-8019-eb8cde73ec5e/join

 

 

Fin de semaine:

 

A partir de la vidéo de cours  , compléter la fin du polycopié de cours

 

Travailler les notions des chapitres 4 et 5

 + Faire l'exercice de polycopié d'exos du chap 4 de génétique sur la grenouille

 

 

Groupe  2 en présentiel

TP9 : les écarts à l'équilibre théoriques de Hardy-Weinberg

 

Corrigé du travail de la semaine dernière

Correction du TD2

 

jeudi (cours)

 Groupe 2 en présentiel

DEVOIR

Devoir n°2 prévu  jeudi 10/12 pour le groupe 2.

Programme de révision : génétique: chapitre 1,2,3

Pour vous entraîner seuls : le corrigé de tous les exercices  ici en lien.

 

vendredi (cours)

 Groupe 2 en présentiel

 

Fin du TP9 

Chapitre 5 : L’enrichissement des génomes au cours de l’évolution

 

 

 I. Des mécanismes se produisant lors de la reproduction sexuée

B – La polyploïdisation

II. Des mécanismes indépendants de la reproduction sexuée

A – Les transferts horizontaux de gènes

 diaporama du chapitre 5

 

Semaine  14  au 18 décembre

 

Lundi (TP)

 

 

Travail  de la semaine à faire pour le groupe 2 en distanciel: 

 

Bonjour à tous,

 

Thème 1 : La Terre, la vie et l'évolution du vivant

Sous thème : À la recherche du passé géologique de notre planète

 

Chapitre 1 : le temps enregistré dans les roches

 

 Je vous conseille de réaliser la leçon avant la séance du TP de lundi. Nous consacrerons alors cette séance à quelques exercices puisque nous serons connectés donc je pourrai vous aider et répondre à vos questions.

Utiliser le même lien pour se connecter que les semaines passées.

https://mon.lyceeconnecte.fr/webconference/rooms/d684b25d-dc1e-4487-8019-eb8cde73ec5e/join

 

A partir des vidéos de cours (datation relative et datation absolue), compléter le polycopié de cours distribué en classe. (diaporama du cours)

 

+ Faire les exercices de datation (polycopié distribué)

 

Travailler les notions des chapitres 4 et 5

 + Faire l'exercice de polycopié d'exos du chap 4 de génétique sur la grenouille

 

 

 

 

 

Groupe  1 en présentiel

Thème 3 : Corps humain et santé

1ère partie : Comportements, mouvement et système nerveux

 

 Apporter la blouse

 

TP11 : Les structures impliquées dans le réflexe achilléen.

 

jeudi (cours)

 Groupe1 en présentiel

- Correction du devoir

Chapitre 5 : L’enrichissement des génomes au cours de l’évolution

 

diaporama du chapitre 5

 

I. Des mécanismes se produisant lors de la reproduction sexuée  

A – Les transferts horizontaux de gènes  (fin)

B – Les endosymbioses

vendredi (cours)

 Groupe 1 en présentiel

Correction exercices climato corrigé ici

+ exercices chapitre 4 sur la grenouille.

 

Début du thème 3 :Corps humain et santé

Rappels

 

Vacances de Noël

 

Semaine   04 au 08 janvier

 

Lundi (TP)

 

 

Groupe  2 en présentiel

Thème 3 : Corps humain et santé

1ère partie : Comportements, mouvement et système nerveux

 

 Apporter la blouse

 

TP11 : Les structures impliquées dans le réflexe achilléen.

 

Travail  de la semaine à faire pour le groupe 1 en distanciel:

 Bonjour à tous,

 

+ recopier le schéma de l'endosymbiose à la fin du polycopié du chapitre 5

+ recopier le schéma du neurone début thème 3 Rappels

 

Thème 1 : La Terre, la vie et l'évolution du vivant

Sous thème : À la recherche du passé géologique de notre planète

 

Chapitre 1 : le temps enregistré dans les roches

 

 Je vous conseille de réaliser la leçon avant la séance du TP de lundi. Nous consacrerons alors cette séance à quelques exercices puisque nous serons connectés donc je pourrai vous aider et répondre à vos questions.

Utiliser le même lien pour se connecter que les semaines passées.

https://mon.lyceeconnecte.fr/webconference/rooms/d684b25d-dc1e-4487-8019-eb8cde73ec5e/join

 

A partir des vidéos de cours (datation relative et datation absolue), compléter le polycopié de cours distribué en classe. (diaporama du cours)

 

+ Faire les exercices de datation (polycopié distribué)

 

Travailler les notions des chapitres 4 et 5

 + Faire les exercices

 

Pour le jeudi 14/01 pour le groupe 1

Pour le jeudi 21/01 janvier pour le groupe 2 (ou le jeudi 14/01 si nous reprenons à temps complet le 11/01)

 

Devoir surveillé

 

       - Exercice type 1 (restitution de connaissances) sur les chapitres 4 et 5 de génétique Pour s'entraîner faire une maximum d'exercices des polys:

- Exercices sur le chapitre 4 : énoncés - corrigés

- Exercices sur le chapitre 5 : énoncés - corrigés

 

         - QCM sur le chapitre 1 :  Reconstituer et comprendre les variations climatiques passées

 

 

 

jeudi (cours)

 Groupe2 en présentiel

- Correction du devoir

Chapitre 5 : L’enrichissement des génomes au cours de l’évolution

 

diaporama du chapitre 5

 

I. Des mécanismes se produisant lors de la reproduction sexuée  

A – Les transferts horizontaux de gènes  (fin)

B – Les endosymbioses

 

vendredi (cours)

 Groupe 2 en présentiel

 Groupe 1 en présentiel

Correction exercices climato corrigé ici

+ exercices chapitre 4 sur la grenouille.

 

Début du thème 3 :Corps humain et santé

Rappels

 

Semaine 11 au 15 janvier

 

Lundi (TP)

 

 AP pour tous les élèves du  Groupe  1 en présentiel

Travail  de la semaine à faire pour le groupe 2 en distanciel:

 Bonjour à tous,

 

 

+ recopier le schéma du neurone début thème 3 Rappels

 

Thème 1 : La Terre, la vie et l'évolution du vivant

Sous thème : À la recherche du passé géologique de notre planète

 

Géologie Chapitre 2 : les traces du passé mouvementé de la Terre

 

 Je vous conseille de réaliser ou au moins commencer la leçon avant la séance du TP de lundi. Nous consacrerons alors cette séance à l'exercice puisque nous serons connectés donc je pourrai vous aider et répondre à vos questions.

Utiliser le même lien pour se connecter que les semaines passées.

https://mon.lyceeconnecte.fr/webconference/rooms/d684b25d-dc1e-4487-8019-eb8cde73ec5e/join

 

A partir des vidéos de cours (vidéo 1 et début de la vidéo 2, arrêtez-vous à la fin de la partie 1), compléter la partie 1 du polycopié de cours distribué en classe. (diaporama du cours)

+ Faire ce premier exercice (pas de polycopié distribué car en couleur)

 

Pour le jeudi 14/01 pour le groupe 1

Pour le jeudi 21/01 janvier pour le groupe 2 (ou le jeudi 14/01 si nous reprenons à temps complet le 11/01)

 

Devoir surveillé

 

       - Exercice type 1 (restitution de connaissances) sur les chapitres 4 et 5 de génétique Pour s'entraîner faire une maximum d'exercices des polys:

- Exercices sur le chapitre 4 : énoncés - corrigés

- Exercices sur le chapitre 5 : énoncés - corrigés

 

         - QCM sur le chapitre 1 :  Reconstituer et comprendre les variations climatiques passées

 

 

 

Groupe  1 en présentiel

Thème 3 : Corps humain et santé

1ère partie : Comportements, mouvement et système nerveux

 

 

TP10 : Enregistrement ExAO du réflexe myotatique achilléen

 

jeudi (cours)

 Groupe 1 en présentiel

 

DEVOIR

vendredi (cours)

 Groupe 1 en présentiel

Chapitre 1 : Les réflexes, exemple du réflexe myotatique

Rappels (fin) 

I. Les caractéristiques du réflexe myotatique 

A. Etude expérimentale d’un réflexe myotatique : le réflexe Achilléen.

B. Le circuit nerveux du réflexe myotatique.

1. observations réalisées en TP

2. Les acteurs du réflexe myotatique

Semaine 18 au 22 janvier

 

Lundi (TP)

 

 AP pour tous les élèves du  Groupe  2 en présentiel

Travail  de la semaine à faire pour le groupe 1 en distanciel:

 Bonjour à tous,

 

Thème 1 : La Terre, la vie et l'évolution du vivant

Sous thème : À la recherche du passé géologique de notre planète

 

Géologie Chapitre 2 : les traces du passé mouvementé de la Terre

 

 Je vous conseille de réaliser ou au moins commencer la leçon avant la séance du TP de lundi. Nous consacrerons alors cette séance à l'exercice puisque nous serons connectés donc je pourrai vous aider et répondre à vos questions.

Utiliser le même lien pour se connecter que les semaines passées.

https://mon.lyceeconnecte.fr/webconference/rooms/d684b25d-dc1e-4487-8019-eb8cde73ec5e/join

 

A partir des vidéos de cours (vidéo 1 et début de la vidéo 2, arrêtez-vous à la fin de la partie 1), compléter la partie 1 du polycopié de cours distribué en classe. (diaporama du cours)

+ Faire ce premier exercice (pas de polycopié distribué car en couleur)

Corrigé du travail de la semaine:

Polycopié complété (chap2 partie 1/2)

Correction de l'exercice

 

 

Pour le jeudi 21/01 janvier pour le groupe 2

Devoir surveillé

 

       - Exercice type 1 (restitution de connaissances) sur les chapitres 4 et 5 de génétique Pour s'entraîner faire une maximum d'exercices des polys:

- Exercices sur le chapitre 4 : énoncés - corrigés

- Exercices sur le chapitre 5 : énoncés - corrigés

 

         - QCM sur le chapitre 1 :  Reconstituer et comprendre les variations climatiques passées

 

 

 

Groupe  2 en présentiel

Thème 3 : Corps humain et santé

1ère partie : Comportements, mouvement et système nerveux

 

 

TP10 : Enregistrement ExAO du réflexe myotatique achilléen

 

jeudi (cours)

 Groupe 2 en présentiel

 

DEVOIR

vendredi (cours)

 Groupe 2 en présentiel

Chapitre 1 : Les réflexes, exemple du réflexe myotatique

Rappels (fin) 

I. Les caractéristiques du réflexe myotatique 

A. Etude expérimentale d’un réflexe myotatique : le réflexe Achilléen.

B. Le circuit nerveux du réflexe myotatique.

1. observations réalisées en TP

2. Les acteurs du réflexe myotatique

Semaine 25 au 29 janvier

 

Lundi (TP)

 

 Nous reprenons en classe entière

 

  TP 12 : Commande volontaire et plasticité cérébrale

 

 

 

 

 

jeudi (cours) Correction devoir

Chapitre 1 : Les réflexes, exemple du réflexe myotatique

2. Les acteurs du réflexe myotatique (suite)

II. Nature et propagation des messages nerveux véhiculés par les fibres nerveuses

 A. Nature du message nerveux le long des fibres nerveuses

     1. Le potentiel de respos

    2. Le message nerveux, une succession de potentiels d’action

  B. Propagation et codage du message nerveux le long des fibres nerveuses

 

vendredi (cours)

Fin du chapitre 1 :

III. La transmission des messages nerveux entre deux cellules

 A. Deux types de synapses

 B. Transmission et codage du message nerveux dans une synapse

 

Chapitre 2 : Motricité volontaire et plasticité cérébrale

diaporama

I. La commande volontaire du mouvement

A. Le cerveau, un organe constitué de cellules spécialisées

 

Semaine 01 au 05 février 

 

Lundi (TP)

 

AP toute la classe

Chapitre 2 : Motricité volontaire et plasticité cérébrale

I. La commande volontaire du mouvement

B.  Les aires cérébrales spécialisées dans le mouvement volontaire

C.  Des aires motrices aux muscles : les voies motrices

TD2

 

 

 

 

TP 13: Le mode d'action de deux substances exogènes
jeudi (cours) Chapitre 2 : Motricité volontaire et plasticité cérébrale

I.  La commande volontaire du mouvement 

D. L’intégration neuronale par les motoneurones médullaires.

TD3

 

 

vendredi (cours)

II°) La plasticité cérébrale 

A°) Plasticité cérébrale et variations individuelles du cortex moteur.

B°) Plasticité cérébrale et capacité de récupération après une lésion.

1°) Conséquences d’une lésion du système nerveux central

2°) Capacités de récupération après une lésion

C°) Préserver et entretenir ses neurones.

 

Schéma bilan chapitre 1 pour compléter le cours

Pour le jeudi 25 :

Faire l'exercice d'entraînement à l'exercice 2 : la toxine botulique.

Travailler chapitre 1 et 2 de neuro  pour  QCM

 

Vacances de février

 

Semaine 22 au 26 février 

 

Lundi (TP)

 

TP de géologie : Un ancien océan en Haute Vienne

 

 

 

 

jeudi (cours)

QCM sur chap 1 et 2 de neuro

Correction du TP13

Chapitre 3 : l’action de substances exogènes sur le système nerveux

 I.L’action de substances exogènes sur le système nerveux périphérique : exemple du curare

 II.L’action de substances exogènes sur le cerveau

 diaporama

 

vendredi (cours)

Thème 1 : La Terre, la vie et l'évolution du vivant

Sous thème : À la recherche du passé géologique de notre planète

 

Géologie Chapitre 2 : les traces du passé mouvementé de la Terre

fin du chapitre qui avait été commencé en distanciel

diaporama du cours

I°) A la recherche d'une chaîne de montagnes ancienne

A°) Rappels de 1ère sur la formation des chaînes de montagnes actuelles

B°) Localisation des chaînes de montagnes anciennes

 

II°) A la recherche d'océans disparus

A°) Rappels de 1ère sur la formation des océans

B°) Les ophiolites, des traces d'océans disparus

III°) A la recherche de la fragmentation continentale

Conclusion : les cycles de Wilson

 

A la maison TD2 et TD3

Pour réviser :

le cours en vidéo :

vidéo 1/3

vidéo 2/3

vidéo 3/3

la correction des exercices en vidéo:

Correction

 

Semaine 01 au 05 mars

 

Lundi (TP)

 

AP pour tous les élèves du  Groupe  2

 

 

 

 

Apporter la Blouse

Activité 14: Organisation et fonctionnement de la cellule musculaire

jeudi (cours)  

Faire l'exercice d'entraînement à l'exercice 2 : la toxine botulique.

Travailler chapitre 1 et 2 de neuro  pour  QCM

vendredi (cours)

   

 

 

 

Semaine 

 

 

 

Semaine