Date |
Progression |
Travail à réaliser |
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Semaine du 01 au 04 Septembre |
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jeudi (cours) |
Présentation des règles de vie de classe Présentation de l’épreuve de SVT
Thème 2 : Enjeux planétaires contemporains Sous thème : De la plante sauvage à la plante domestiquée
Chapitre 1 : Le développement d’une plante à fleurs en relation avec sa vie fixée I. Une plante se développe à partir d’une graine. ( début) |
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vendredi (cours) |
I. Une plante se développe à partir d’une graine.( fin) - Rappels de première : les enzymes -diaporama- TD 1 : Mise en évidence de la mobilisation des réserves au cours de la germination |
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Semaine du 07 au 11 Septembre |
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Lundi (TP) |
pas d'AP ce lundi Apporter la Blouse |
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jeudi (cours) |
Chapitre 1 : Le développement d’une plante à fleurs en relation avec sa vie fixée II. Le développement de la plantule A. La croissance et ramification des tiges et des racines. 1. Une multiplication des cellules au niveau des méristèmes 2. Une élongation des cellules en arrière des méristèmes 3. La ramification des tiges et des racines B. La différenciation des cellules et la formation des organes (tiges, feuilles, racines, fleurs)
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Revoir début du cours et révision enzymes pour interrogation écrite
Finir la production de l'activité 1 |
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vendredi (cours) |
Chapitre 1 : Le développement d’une plante à fleurs en relation avec sa vie fixée III. Contrôle du développement du végétal et adaptation aux conditions de l’environnement. Correction TD2 : Exploitation d’expériences historiques pour comprendre le contrôle du développement du végétal
Chapitre 2 : La nutrition d’une plante à fleurs en relation avec sa vie fixée Suite du cours :
I. Les plantes à fleurs produisent de la matière organique. A. Les plantes à fleurs sont des organismes autotrophes. B. Localisation de la photosynthèse dans la plante
C. Mécanismes de la photosynthèse. 1. La photosynthèse peut se décomposer en 2 étapes.
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Finir TD n°2: sujet | |
Semaine du 14 au 18 Septembre |
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Lundi (AP) | groupe1 | ||
Lundi (TP) |
Bien lire le TP Apporter la Blouse Finir le compte rendu de TP pour jeudi |
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jeudi (cours) |
Interrogation écrite Correction TD3 Suite du cours : Chapitre 2 : La nutrition d’une plante à fleurs en relation avec sa vie fixée C. Mécanismes de la photosynthèse. 2. 1ère phase de la photosynthèse : la phase claire. |
Revoir chapitre 1 pour interrogation écrite | |
vendredi (cours) |
TD 4 : le devenir du CO2 atmosphérique Correction et suite cours Chapitre 2 : La nutrition d’une plante à fleurs en relation avec sa vie fixée C. Mécanismes de la photosynthèse. 3. Réduction du CO2 et production de molécules organiques pendant la phase sombre. Exercice + correction |
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Semaine du 21 au 25 septembre |
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Lundi (TP) |
Bien lire le TP Apporter la Blouse
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jeudi (cours) |
Chapitre 2 : La
nutrition d’une plante à fleurs en relation avec sa vie fixée D. Devenir des produits de la photosynthèse.
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DS1 (2 h type bac exercice 1) le jeudi 01 octobre revoir Chapitre1 et Chapitre 2 début( I ) |
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vendredi (cours) |
Exercice type 2 : La réponse des racines au stimulus gravitropique |
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Semaine du 28 Septembre 02 Octobre |
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Lundi (AP) | Groupe2 | ||
Lundi (TP) |
TP4 : Les adaptations des végétaux permettant la nutrition malgré la vie fixée |
Bien lire le TP Apporter la Blouse |
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jeudi (cours) | DEVOIR n°1 |
Revoir Chapitre1 et Chapitre 2 début I (A,B,C,D)
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vendredi (cours) |
Chapitre 2 : La nutrition d’une plante à fleurs en relation avec sa vie fixée II. Organisation de la plante et approvisionnement des feuilles en éléments nécessaires à la photosynthèse. A. De vastes surfaces d’échanges permettent l’approvisionnement en substances nutritives et la captation de lumière. 1. Les adaptations au niveau du système racinaire. a. des cellules spécialisées au niveau des racines. b. des associations symbiotiques facilitent l’approvisionnement en eau et en ions minéraux. 2. Les adaptations au niveau des feuilles. B. Des vaisseaux conducteurs assurent la circulation de matières entre les parties aériennes et souterraines. C. Un approvisionnement même dans des conditions environnementales particulières. |
Terminer le schéma des TP3 et 4 |
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Semaine du 05 au 09 Octobre |
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Lundi (TP) |
TP5 : Reproduction sexuée et vie fixée chez les plantes à fleurs |
Apporter la Blouse |
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jeudi (cours) |
Correction du TD5 Chapitre 3. La reproduction d’une plante à fleurs en relation avec sa vie fixée I. La reproduction asexuée chez les angiospermes II. La reproduction sexuée chez les angiospermes A. La fleur renferme les organes reproducteurs mâles et femelles. B. La rencontre des cellules reproductrices. |
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vendredi (cours) |
Chapitre 3. La reproduction
d’une plante à fleurs en relation avec sa vie fixée (suite et fin C. La dissémination des graines
Thème 1 : La Terre, la vie et l'évolution du vivant Sous thème : Génétique et évolution
Chapitre 1 : L’origine du génotype de nos cellules I. Nos cellules sont issues de mitoses successives de la cellule-œuf - A) La mitose, une reproduction conforme qui conserve le génotype B) La notion de clone cellulaire C) L’impact des mutations
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Pour lundi : Bien réviser les chapitres de première: Chapitre 1. Les chromosomes dans les cellules eucaryotes Chapitre 2. Les divisions cellulaires eucaryotes Chapitre 3. Mutations de l’ADN et variabilité génétique Pour vous aider : Vidéos de cours : 1. La réplication semi-conservative 2. La mitose 3. La mitose, une reproduction conforme 4. La méiose Animations |
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Semaine du 12 au 16 Octobre |
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Lundi (AP) | Classe entière : correction devoir | ||
Lundi (TP) |
TP6 : Les brassages génétiques au cours de la méiose chez la drosophile (partie 1 ) |
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jeudi (cours) |
Interrogation écrite
Chapitre 1 : L’origine du génotype de nos cellules I. Nos cellules sont issues de mitoses successives de la cellule-œuf - C) L’impact des mutations II] L’alternance méiose/ fécondation permet l’assemblage du génotype de la cellule-œuf. A) La méiose, division cellulaire permettant la formation des gamètes (rappel du cours de première) B) La fécondation, union de deux gamètes formant une cellule-œuf |
Revoir II chapitre 2 et 3 pour interrogation écrite
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vendredi (cours) |
Chapitre 2 : L’unicité de la cellule œuf I] Les brassages se produisant au cours de la méiose A] Un brassage inter-chromosomique. |
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Vacances de toussaint
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Semaine du 02 au 06 novembre |
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Lundi (TP) |
Bonjour à tous je serais présente ce lundi Pas de Blouse TP7 : Les brassages génétiques au cours de la méiose chez la drosophile (partie 2 ) |
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jeudi (cours) |
Interrogation écrite 35 minutes
Correction de l'exercice 4p38-39
Chapitre 2 : L’unicité de la cellule œuf (suite) B. Un brassage intra-chromosomique. Correction du TP brassage intra-chromosomique II] Le brassage génétique au cours de la fécondation. III]. Des anomalies au cours de la méiose sont à l’origine d’anomalies du caryotype de la cellule-œuf A). Anomalies dans la répartition des chromosomes |
- 1. Bien revoir tout le thème de biologie végétale. Finir de compléter les deux tableaux synthétiques des arguments des deux premiers chapitres. Utiliser pour cela vos cours et si besoin le diaporama joint. La correction ici (à ne regarder qu'une fois que le travail est fait!!!) Faire le même travail en réalisant un tableau pour le chapitre 3 sur la reproduction - 2. Bien réviser la génétique de première en utilisant les ressources disponibles ci-dessus. + le premier chapitre de terminale : L'origine du génotype de nos cellules
Vous aurez une interrogation de cours le jeudi de la rentrée (30 min) sur - la fin de la biologie végétale + le chapitre 1 de génétique
- 3. Terminer l'exercice du livre 4 p38-39 : faire au brouillon l'analyse des docs et la réponse au problème |
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vendredi (cours) |
Chapitre 2 : L’unicité de la cellule œuf (suite) III]. Des anomalies au cours de la méiose sont à l’origine d’anomalies du caryotype de la cellule-œuf A]. Anomalies dans la répartition des chromosomes B]. Anomalies dans le déroulement des crossing-over : les crossing-over inégaux
Chapitre 3 : Déterminer le génotype d’individus I. Par observation de la transmission des caractères de génération en génération A. Les débuts de la génétique et les croisements réalisés par Gregor Mendel |
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Semaine 09 au 13 novembre |
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Lundi (AP) |
Exercices d"application: apporter les exercices distribués correction schéma interrogation écrite exercice 1 poly |
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Lundi (TP) |
Apporter la Blouse
TP8 type ECE: On souhaite déterminer si les crossing-over existent chez Sordaria |
Faire les 3 premiers exercices distribués Préparer le TD1 : Les lois de Mendel |
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jeudi (cours) |
Correction des exercices 2 et 3 du polycopié Correction du TD1 : les lois de Mendel B. Les croisements tests et leur intérêt |
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vendredi (cours) |
Présentation des conditions de travail à distance C. Etude des arbres généalogiques familiaux dans l’espèce humaine et l’hérédité liée au sexe |
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Semaine 16 au 13 novembre |
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Lundi (TP)
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Groupe 1 en présentiel
Séance d'exercices de génétique polycopié en lien |
Travail de la semaine à faire pour le groupe 2 en distanciel: Bonjour à tous,
Thème 2 : Enjeux planétaires contemporains Sous thème : Les climats de la Terre : comprendre le passé pour agir aujourd’hui et demain
Chapitre 1 : Reconstituer et comprendre les variations climatiques passées
A partir des vidéos de cours ci-dessous: Compléter le polycopié de cours Puis réaliser le TD en lien
Pendant la séance du TP de lundi de 16h à 18h aura lieu la séance de tutorat via l'outil Web Conférence de l'ENT pendant laquelle je répondrai à vos questions. Pour y accéder, il faut vous connecter à l'ENT avec vos identifiants. Puis aller dans votre messagerie, vous y trouverez un message de ma part contenant le lien permettant de vous connecter à l'outil Web Conférence. Si le lien n'est pas actif, il suffit de le copier dans la barre d'adresse du navigateur. Vous accéderez directement à l'outil et à ce moment là je vous guiderai via le micro. |
pour élèves en présentiel: faire les 3 exercices: 4; 6; 9
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jeudi (cours) |
Groupe 1 en présentiel Chapitre 4 : L’évolution des populations par la variation des fréquences alléliques I. Le modèle d’Hardy-Weinberg : la constance des fréquences alléliques dans les populations au cours du temps II. Les écarts au modèle d’HW mettent en évidence les mécanismes de l’évolution contribuant à la différenciation génétique des populations |
Info pour Terminale 10 en tant que professeur principal | |
vendredi (cours) |
Groupe 1 en présentiel Chapitre 4 : L’évolution des populations par la variation des fréquences alléliques III. Un nouveau regard sur la définition d’espèce
Chapitre 5 : L’enrichissement des génomes au cours de l’évolution
I. Des mécanismes se produisant lors de la reproduction sexuée A – Les crossing-over inégaux créent des familles multigéniques |
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Semaine 23 au 27 novembre |
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Lundi (TP)
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Pas d'AP SVT cette semaine |
Le corrigé de tous les exercices du chapitre 3 ici en lien
Travail de la semaine à faire pour le groupe 1 en distanciel: Bonjour à tous,
Thème 2 : Enjeux planétaires contemporains Sous thème : Les climats de la Terre : comprendre le passé pour agir aujourd’hui et demain
Chapitre 1 : Reconstituer et comprendre les variations climatiques passées
A partir des vidéos de cours ci-dessous: Compléter le polycopié de cours Puis réaliser le TD en lien
Pendant la séance du TP de lundi de 14h à 16h aura lieu la séance de tutorat via l'outil Web Conférence de l'ENT pendant laquelle je répondrai à vos questions. Pour y accéder, il faut vous connecter à l'ENT avec vos identifiants. Puis aller dans votre messagerie, vous y trouverez un message de ma part contenant le lien permettant de vous connecter à l'outil Web Conférence. Si le lien n'est pas actif, il suffit de le copier dans la barre d'adresse du navigateur. Vous accéderez directement à l'outil et à ce moment là je vous guiderai via le micro.
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Pour élèves en présentiel: faire les 3 exercices: 4; 6; 9
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Groupe 2en présentiel
Séance d'exercices de génétique polycopié en lien
Corrigé du travail de la semaine dernière
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jeudi (cours) |
Groupe 2 en présentiel Chapitre 4 : L’évolution des populations par la variation des fréquences alléliques I. Le modèle d’Hardy-Weinberg : la constance des fréquences alléliques dans les populations au cours du temps II. Les écarts au modèle d’HW mettent en évidence les mécanismes de l’évolution contribuant à la différenciation génétique des populations |
Devoir n°2 prévu jeudi 03/12
pour le groupe 1 et jeudi 10/12 pour le groupe 2. Programme de révision : génétique: chapitre 1,2,3 Pour vous entraîner seuls : le corrigé de tous les exercices ici en lien.
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vendredi (cours) |
Groupe 2 en présentiel Chapitre 4 : L’évolution des populations par la variation des fréquences alléliques III. Un nouveau regard sur la définition d’espèce
Chapitre 5 : L’enrichissement des génomes au cours de l’évolution
I. Des mécanismes se produisant lors de la reproduction sexuée A – Les crossing-over inégaux créent des familles multigéniques
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Semaine 30 novembre au 04 décembre |
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Lundi (TP)
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AP pour tous les élèves du Groupe 1 en présentiel |
Travail de la semaine à faire pour le groupe 2 en distanciel: Bonjour à tous,
Corrigé du travail de la premiere semaine en distanciel
Fin du Chapitre 1 : Reconstituer et comprendre les variations climatiques passées
Lundi : Réaliser le TD2: les variations climatiques anciennes
Je vous conseille de réaliser le TD pendant la séance du TP de lundi de 16h à 18h puisque nous serons connectés via l'outil Web Conférence de l'ENT donc je pourrai vous aider et répondre à vos questions. Utiliser le même lien pour se connecter que la quinzaine dernière.
Fin de semaine:
A partir de la vidéo de cours , compléter la fin du polycopié de cours
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Groupe 1 en présentiel TP9 : les écarts à l'équilibre théoriques de Hardy-Weinberg
Corrigé du travail de la semaine dernière |
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jeudi (cours) |
Groupe 1 en présentiel DEVOIR |
Devoir n°2 prévu jeudi 03/12
pour le groupe 1 et jeudi 10/12 pour le groupe 2. Programme de révision : génétique: chapitre 1,2,3 Pour vous entraîner seuls : le corrigé de tous les exercices ici en lien.
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vendredi (cours) |
Groupe 1 en présentiel Fin du TP9 Chapitre 5 : L’enrichissement des génomes au cours de l’évolution I. Des mécanismes se produisant lors de la reproduction sexuée B – La polyploïdisation II. Des mécanismes indépendants de la reproduction sexuée A – Les transferts horizontaux de gènes |
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Semaine 07 au 11 décembre |
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Lundi (TP)
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AP pour tous les élèves du Groupe 2 en présentiel |
Travail de la semaine à faire pour le groupe 1 en distanciel: Bonjour à tous,
Corrigé du travail de la premiere semaine en distanciel
Fin du Chapitre 1 : Reconstituer et comprendre les variations climatiques passées
Lundi : Réaliser le TD2: les variations climatiques anciennes
Je vous conseille de réaliser le TD pendant la séance du TP de lundi de 14h à 16h puisque nous serons connectés via l'outil Web Conférence de l'ENT donc je pourrai vous aider et répondre à vos questions. Utiliser le même lien pour se connecter que la quinzaine dernière: https://mon.lyceeconnecte.fr/webconference/rooms/d684b25d-dc1e-4487-8019-eb8cde73ec5e/join
Fin de semaine:
A partir de la vidéo de cours , compléter la fin du polycopié de cours
Travailler les notions des chapitres 4 et 5 + Faire l'exercice de polycopié d'exos du chap 4 de génétique sur la grenouille
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Groupe 2 en présentiel TP9 : les écarts à l'équilibre théoriques de Hardy-Weinberg
Corrigé du travail de la semaine dernière
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jeudi (cours) |
Groupe 2 en présentiel DEVOIR |
Devoir n°2 prévu jeudi 10/12 pour le groupe 2. Programme de révision : génétique: chapitre 1,2,3 Pour vous entraîner seuls : le corrigé de tous les exercices ici en lien.
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vendredi (cours) |
Groupe 2 en présentiel
Fin du TP9 Chapitre 5 : L’enrichissement des génomes au cours de l’évolution
I. Des mécanismes se produisant lors de la reproduction sexuée B – La polyploïdisation II. Des mécanismes indépendants de la reproduction sexuée A – Les transferts horizontaux de gènes |
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Semaine 14 au 18 décembre |
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Lundi (TP)
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Travail de la semaine à faire pour le groupe 2 en distanciel:
Bonjour à tous,
Thème 1 : La Terre, la vie et l'évolution du vivant Sous thème : À la recherche du passé géologique de notre planète
Chapitre 1 : le temps enregistré dans les roches
Je vous conseille de réaliser la leçon avant la séance du TP de lundi. Nous consacrerons alors cette séance à quelques exercices puisque nous serons connectés donc je pourrai vous aider et répondre à vos questions. Utiliser le même lien pour se connecter que les semaines passées. https://mon.lyceeconnecte.fr/webconference/rooms/d684b25d-dc1e-4487-8019-eb8cde73ec5e/join
A partir des vidéos de cours (datation relative et datation absolue), compléter le polycopié de cours distribué en classe. (diaporama du cours)
+ Faire les exercices de datation (polycopié distribué)
Travailler les notions des chapitres 4 et 5 + Faire l'exercice de polycopié d'exos du chap 4 de génétique sur la grenouille
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Groupe 1 en présentiel Thème 3 : Corps humain et santé 1ère partie : Comportements, mouvement et système nerveux
Apporter la blouse
TP11 : Les structures impliquées dans le réflexe achilléen.
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jeudi (cours) |
Groupe1 en présentiel - Correction du devoir Chapitre 5 : L’enrichissement des génomes au cours de l’évolution
I. Des mécanismes se produisant lors de la reproduction sexuée A – Les transferts horizontaux de gènes (fin) B – Les endosymbioses |
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vendredi (cours) |
Groupe 1 en présentiel Correction exercices climato corrigé ici + exercices chapitre 4 sur la grenouille.
Début du thème 3 :Corps humain et santé Rappels |
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Vacances de Noël
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Semaine 04 au 08 janvier |
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Lundi (TP)
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Groupe 2 en présentiel Thème 3 : Corps humain et santé 1ère partie : Comportements, mouvement et système nerveux
Apporter la blouse
TP11 : Les structures impliquées dans le réflexe achilléen.
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Travail de la semaine à faire pour le groupe 1 en distanciel: Bonjour à tous,
+ recopier le schéma de l'endosymbiose à la fin du polycopié du chapitre 5 + recopier le schéma du neurone début thème 3 Rappels
Thème 1 : La Terre, la vie et l'évolution du vivant Sous thème : À la recherche du passé géologique de notre planète
Chapitre 1 : le temps enregistré dans les roches
Je vous conseille de réaliser la leçon avant la séance du TP de lundi. Nous consacrerons alors cette séance à quelques exercices puisque nous serons connectés donc je pourrai vous aider et répondre à vos questions. Utiliser le même lien pour se connecter que les semaines passées. https://mon.lyceeconnecte.fr/webconference/rooms/d684b25d-dc1e-4487-8019-eb8cde73ec5e/join
A partir des vidéos de cours (datation relative et datation absolue), compléter le polycopié de cours distribué en classe. (diaporama du cours)
+ Faire les exercices de datation (polycopié distribué)
Travailler les notions des chapitres 4 et 5 + Faire les exercices
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Pour le jeudi 14/01 pour le groupe 1 Pour le jeudi 21/01 janvier pour le groupe 2 (ou le jeudi 14/01 si nous reprenons à temps complet le 11/01)
Devoir surveillé
- Exercice type 1 (restitution de connaissances) sur les chapitres 4 et 5 de génétique Pour s'entraîner faire une maximum d'exercices des polys: - Exercices sur le chapitre 4 : énoncés - corrigés - Exercices sur le chapitre 5 : énoncés - corrigés
- QCM sur le chapitre 1 : Reconstituer et comprendre les variations climatiques passées
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jeudi (cours) |
Groupe2 en présentiel - Correction du devoir Chapitre 5 : L’enrichissement des génomes au cours de l’évolution
I. Des mécanismes se produisant lors de la reproduction sexuée A – Les transferts horizontaux de gènes (fin) B – Les endosymbioses
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vendredi (cours) |
Groupe 2 en présentiel Groupe 1 en présentiel Correction exercices climato corrigé ici + exercices chapitre 4 sur la grenouille.
Début du thème 3 :Corps humain et santé Rappels
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Semaine 11 au 15 janvier |
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Lundi (TP)
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AP pour tous les élèves du Groupe 1 en présentiel |
Travail de la semaine à faire pour le groupe 2 en distanciel: Bonjour à tous,
+ recopier le schéma du neurone début thème 3 Rappels
Thème 1 : La Terre, la vie et l'évolution du vivant Sous thème : À la recherche du passé géologique de notre planète
Géologie Chapitre 2 : les traces du passé mouvementé de la Terre
Je vous conseille de réaliser ou au moins commencer la leçon avant la séance du TP de lundi. Nous consacrerons alors cette séance à l'exercice puisque nous serons connectés donc je pourrai vous aider et répondre à vos questions. Utiliser le même lien pour se connecter que les semaines passées. https://mon.lyceeconnecte.fr/webconference/rooms/d684b25d-dc1e-4487-8019-eb8cde73ec5e/join
A partir des vidéos de cours (vidéo 1 et début de la vidéo 2, arrêtez-vous à la fin de la partie 1), compléter la partie 1 du polycopié de cours distribué en classe. (diaporama du cours) + Faire ce premier exercice (pas de polycopié distribué car en couleur)
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Pour le jeudi 14/01 pour le groupe 1 Pour le jeudi 21/01 janvier pour le groupe 2 (ou le jeudi 14/01 si nous reprenons à temps complet le 11/01)
Devoir surveillé
- Exercice type 1 (restitution de connaissances) sur les chapitres 4 et 5 de génétique Pour s'entraîner faire une maximum d'exercices des polys: - Exercices sur le chapitre 4 : énoncés - corrigés - Exercices sur le chapitre 5 : énoncés - corrigés
- QCM sur le chapitre 1 : Reconstituer et comprendre les variations climatiques passées
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Groupe 1 en présentiel Thème 3 : Corps humain et santé 1ère partie : Comportements, mouvement et système nerveux
TP10 : Enregistrement ExAO du réflexe myotatique achilléen
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jeudi (cours) |
Groupe 1 en présentiel
DEVOIR |
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vendredi (cours) |
Groupe 1 en présentiel Chapitre 1 : Les réflexes, exemple du réflexe myotatique Rappels (fin) I. Les caractéristiques du réflexe myotatique A. Etude expérimentale d’un réflexe myotatique : le réflexe Achilléen. B. Le circuit nerveux du réflexe myotatique. 1. observations réalisées en TP 2. Les acteurs du réflexe myotatique |
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Semaine 18 au 22 janvier |
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Lundi (TP)
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AP pour tous les élèves du Groupe 2 en présentiel |
Travail de la semaine à faire pour le groupe 1 en distanciel: Bonjour à tous,
Thème 1 : La Terre, la vie et l'évolution du vivant Sous thème : À la recherche du passé géologique de notre planète
Géologie Chapitre 2 : les traces du passé mouvementé de la Terre
Je vous conseille de réaliser ou au moins commencer la leçon avant la séance du TP de lundi. Nous consacrerons alors cette séance à l'exercice puisque nous serons connectés donc je pourrai vous aider et répondre à vos questions. Utiliser le même lien pour se connecter que les semaines passées. https://mon.lyceeconnecte.fr/webconference/rooms/d684b25d-dc1e-4487-8019-eb8cde73ec5e/join
A partir des vidéos de cours (vidéo 1 et début de la vidéo 2, arrêtez-vous à la fin de la partie 1), compléter la partie 1 du polycopié de cours distribué en classe. (diaporama du cours) + Faire ce premier exercice (pas de polycopié distribué car en couleur) Corrigé du travail de la semaine: Polycopié complété (chap2 partie 1/2) Correction de l'exercice
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Pour le jeudi 21/01 janvier pour le groupe 2 Devoir surveillé
- Exercice type 1 (restitution de connaissances) sur les chapitres 4 et 5 de génétique Pour s'entraîner faire une maximum d'exercices des polys: - Exercices sur le chapitre 4 : énoncés - corrigés - Exercices sur le chapitre 5 : énoncés - corrigés
- QCM sur le chapitre 1 : Reconstituer et comprendre les variations climatiques passées
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Groupe 2 en présentiel Thème 3 : Corps humain et santé 1ère partie : Comportements, mouvement et système nerveux
TP10 : Enregistrement ExAO du réflexe myotatique achilléen
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jeudi (cours) |
Groupe 2 en présentiel
DEVOIR |
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vendredi (cours) |
Groupe 2 en présentiel Chapitre 1 : Les réflexes, exemple du réflexe myotatique Rappels (fin) I. Les caractéristiques du réflexe myotatique A. Etude expérimentale d’un réflexe myotatique : le réflexe Achilléen. B. Le circuit nerveux du réflexe myotatique. 1. observations réalisées en TP 2. Les acteurs du réflexe myotatique |
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Semaine 25 au 29 janvier |
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Lundi (TP)
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Nous reprenons en classe entière
TP 12 : Commande volontaire et plasticité cérébrale
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jeudi (cours) |
Correction devoir Chapitre 1 : Les réflexes, exemple du réflexe myotatique 2. Les acteurs du réflexe myotatique (suite) II. Nature et propagation des messages nerveux véhiculés par les fibres nerveuses A. Nature du message nerveux le long des fibres nerveuses 1. Le potentiel de respos 2. Le message nerveux, une succession de potentiels d’action B. Propagation et codage du message nerveux le long des fibres nerveuses |
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vendredi (cours) |
Fin du chapitre 1 : III. La transmission des messages nerveux entre deux cellules A. Deux types de synapses B. Transmission et codage du message nerveux dans une synapse
Chapitre 2 : Motricité volontaire et plasticité cérébrale I. La commande volontaire du mouvement A. Le cerveau, un organe constitué de cellules spécialisées |
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Semaine 01 au 05 février |
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Lundi (TP)
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AP toute la classe Chapitre 2 : Motricité volontaire et plasticité cérébrale I. La commande volontaire du mouvement B. Les aires cérébrales spécialisées dans le mouvement volontaire C. Des aires motrices aux muscles : les voies motrices TD2 |
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TP 13: Le mode d'action de deux substances exogènes | |||
jeudi (cours) |
Chapitre 2 : Motricité volontaire et plasticité cérébrale I. La commande volontaire du mouvement D. L’intégration neuronale par les motoneurones médullaires. TD3
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vendredi (cours) |
II°) La plasticité cérébrale A°) Plasticité cérébrale et variations individuelles du cortex moteur. B°) Plasticité cérébrale et capacité de récupération après une lésion. 1°) Conséquences d’une lésion du système nerveux central 2°) Capacités de récupération après une lésion C°) Préserver et entretenir ses neurones.
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Pour le jeudi 25 : Faire l'exercice d'entraînement à l'exercice 2 : la toxine botulique. Travailler chapitre 1 et 2 de neuro pour QCM |
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Vacances de février
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Semaine 22 au 26 février |
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Lundi (TP)
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TP de géologie : Un ancien océan en Haute Vienne |
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jeudi (cours) |
QCM sur chap 1 et 2 de neuro Chapitre 3 : l’action de substances exogènes sur le système nerveux I.L’action de substances exogènes sur le système nerveux périphérique : exemple du curare II.L’action de substances exogènes sur le cerveau |
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vendredi (cours) |
Thème 1 : La Terre, la vie et l'évolution du vivant Sous thème : À la recherche du passé géologique de notre planète
Géologie Chapitre 2 : les traces du passé mouvementé de la Terre fin du chapitre qui avait été commencé en distanciel I°) A la recherche d'une chaîne de montagnes ancienne A°) Rappels de 1ère sur la formation des chaînes de montagnes actuelles B°) Localisation des chaînes de montagnes anciennes
II°) A la recherche d'océans disparus A°) Rappels de 1ère sur la formation des océans B°) Les ophiolites, des traces d'océans disparus III°) A la recherche de la fragmentation continentale Conclusion : les cycles de Wilson
Pour réviser : le cours en vidéo : vidéo 1/3 vidéo 2/3 la correction des exercices en vidéo: |
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Semaine 01 au 05 mars |
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Lundi (TP)
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AP pour tous les élèves du Groupe 2 |
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Apporter la Blouse
Activité 14: Organisation et fonctionnement de la cellule musculaire |
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jeudi (cours) |
Faire l'exercice d'entraînement à l'exercice 2 : la toxine botulique. Travailler chapitre 1 et 2 de neuro pour QCM |
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vendredi (cours) |
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Semaine |
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