Cahier de texte

 

TSPE

 

2020-2021

 
            Accès bas de page       
 

Date

Progression

Travail à réaliser

Semaine du 01 au 04 Septembre

jeudi (cours)

Présentation des règles de vie de classe

Présentation de l’épreuve de SVT  

 

Thème 2 : Enjeux planétaires contemporains

Sous thème : De la plante sauvage à la plante domestiquée

 

Chapitre 1 : Le développement d’une plante à fleurs en relation avec sa vie fixée

I. Une plante se développe à partir d’une graine. ( début)

 

vendredi (cours)

 

I. Une plante se développe à partir d’une graine.( fin)

- Rappels de première : les enzymes  -diaporama-

TD 1 : Mise en évidence de la mobilisation des réserves au cours de la germination

 

 

Semaine du 07 au 11 Septembre

Lundi (TP)

TP1 : Morphogenèse d'une plante à fleur

pas d'AP ce lundi

Apporter la Blouse

jeudi (cours)

Chapitre 1 : Le développement d’une plante à fleurs en relation avec sa vie fixée

II. Le développement de la plantule

A. La croissance et ramification des tiges et des racines.

                        1. Une multiplication des cellules au niveau des méristèmes

                        2. Une élongation des cellules en arrière des méristèmes

3. La ramification des tiges et des racines

B. La différenciation des cellules et la formation des organes (tiges, feuilles, racines, fleurs)

 

Revoir début du cours et révision enzymes

pour interrogation écrite

 

Finir la production de l'activité 1

vendredi (cours)

Chapitre 1 : Le développement d’une plante à fleurs en relation avec sa vie fixée

III. Contrôle du développement du végétal et adaptation aux conditions de l’environnement.

Correction TD2 : Exploitation d’expériences historiques pour comprendre le contrôle du développement du végétal

 

-diaporama du chapitre 1-

 

Chapitre 2 : La nutrition d’une plante à fleurs en relation avec sa vie fixée

Suite du cours :

    

I. Les plantes à fleurs produisent de la matière organique.

  A. Les plantes à fleurs sont des organismes autotrophes.

  B. Localisation de la photosynthèse dans la plante

 

TD 3 : On souhaite montrer que, chez les végétaux, la photosynthèse se réalise dans les chloroplastes en présence d'énergie lumineuse

 

  C. Mécanismes de la photosynthèse.

    1. La photosynthèse peut se décomposer en 2 étapes.

 

Finir TD n°2: sujet

Semaine du 14 au 18 Septembre

Lundi (AP) groupe1  

Lundi (TP)

TP2 : La phase photochimique de la photosynthèse.

Bien lire le TP

Apporter la Blouse

Finir le compte rendu de TP pour jeudi

jeudi (cours)

Interrogation écrite

Correction TD3

Suite du cours :

Chapitre 2 : La nutrition d’une plante à fleurs en relation avec sa vie fixée

 C. Mécanismes de la photosynthèse.

     2. 1ère phase de la photosynthèse : la phase claire.

 
Revoir chapitre 1 pour interrogation écrite

 Faire le TD 3 : On souhaite montrer que, chez les végétaux, la photosynthèse se réalise dans les chloroplastes en présence d'énergie lumineuse

vendredi (cours)

 TD 4 : le devenir du CO2 atmosphérique

Correction et suite cours

Chapitre 2 : La nutrition d’une plante à fleurs en relation avec sa vie fixée

 C. Mécanismes de la photosynthèse.

3. Réduction du CO2 et production de molécules organiques pendant la phase sombre.

Exercice + correction

 

Semaine du 21 au 25 septembre

Lundi (TP)

TP3 : Mise en réserves des produits de la photosynthèse

Bien lire le TP

Apporter la Blouse

 

jeudi (cours) Chapitre 2 : La nutrition d’une plante à fleurs en relation avec sa vie fixée

D. Devenir des produits de la photosynthèse.

 

DS1 (2 h type bac exercice 1) le jeudi 01 octobre

revoir Chapitre1 et  Chapitre 2 début( I )

 

vendredi (cours)

Exercice type 2 : La réponse des racines au stimulus gravitropique

 

Semaine du 28  Septembre 02 Octobre

Lundi (AP) Groupe2  

Lundi (TP)

TP4 : Les adaptations des végétaux permettant la nutrition malgré la vie fixée

-diaporama du chapitre 2-

Bien lire le TP

Apporter la Blouse

jeudi (cours) DEVOIR n°1

 

 

Revoir Chapitre1 et  Chapitre 2 début I (A,B,C,D)

 

vendredi (cours)

Chapitre 2 : La nutrition d’une plante à fleurs en relation avec sa vie fixée

II. Organisation de la plante et approvisionnement des feuilles en éléments nécessaires à la photosynthèse.

A. De vastes surfaces d’échanges permettent l’approvisionnement en substances nutritives et la captation de lumière.

1. Les adaptations au niveau du système racinaire.

a. des cellules spécialisées au niveau des racines.

b. des associations symbiotiques facilitent l’approvisionnement en eau et en ions minéraux.

2. Les adaptations au niveau des feuilles.

B. Des vaisseaux conducteurs assurent la circulation de matières entre les parties aériennes et souterraines.

C. Un approvisionnement même dans des conditions environnementales particulières.

TD 5 : La vie dans des conditions extrêmes

Terminer le schéma des TP3 et 4

Semaine du 05 au 09  Octobre

Lundi (TP)

TP5 : Reproduction sexuée et vie fixée chez les plantes à fleurs

Apporter la Blouse

jeudi (cours) Correction du TD5

 Chapitre 3. La reproduction d’une plante à fleurs en relation avec sa vie fixée  

I. La reproduction asexuée chez les angiospermes

II. La reproduction sexuée chez les angiospermes

A. La fleur renferme les organes reproducteurs mâles et femelles.

B. La rencontre des cellules reproductrices.

 

 

 

vendredi (cours)

 Chapitre 3. La reproduction d’une plante à fleurs en relation avec sa vie fixée (suite et fin

C. La dissémination des graines

 

Diaporama du chapitre 3

 

Thème 1 : La Terre, la vie et l'évolution du vivant

Sous thème : Génétique et évolution

 

Chapitre 1 : L’origine du génotype de nos cellules

I. Nos cellules sont issues de mitoses successives de la cellule-œuf -

Diaporama du chapitre 1

  A) La mitose, une reproduction conforme qui conserve le génotype 

  B) La notion de clone cellulaire

  C) L’impact des mutations

 

Pour lundi : Bien réviser les chapitres de première:

Chapitre 1. Les chromosomes dans les cellules eucaryotes

Chapitre 2. Les divisions cellulaires eucaryotes

Chapitre 3. Mutations de l’ADN et variabilité génétique

Pour vous aider :

Vidéos de cours :

1. La réplication semi-conservative

2. La mitose

3. La mitose, une reproduction conforme

4. La méiose

Animations

Animation : la mitose

Animation : la méiose

Semaine du  12 au 16 Octobre

Lundi (AP) Classe entière : correction devoir  

Lundi (TP)

TP6 : Les brassages génétiques au cours de la méiose chez la drosophile (partie 1 )

 

jeudi (cours)

 

 

 Revoir  II  chapitre 2 et 3 pour interrogation écrite

 

vendredi (cours)

 

 

 

Vacances de toussaint

 

Semaine du  novembre

Semaine  décembre

 

Vacances de Noël

 

Semaine  janvier

Semaine  février

 

Vacances d'HIVER

 

Semaine  mars

Semaine avril

 

Vacances de Pâques

 

Semaine Semaine  mai

Semaine  du  juin

Semaine  du 29 juin au 03 juillet