Date |
Progression |
Travail à réaliser |
||
Semaine du 01 au 04 Septembre |
||||
jeudi (cours) |
Présentation des règles de vie de classe Présentation de l’épreuve de SVT
Thème 2 : Enjeux planétaires contemporains Sous thème : De la plante sauvage à la plante domestiquée
Chapitre 1 : Le développement d’une plante à fleurs en relation avec sa vie fixée I. Une plante se développe à partir d’une graine. ( début) |
|||
vendredi (cours) |
I. Une plante se développe à partir d’une graine.( fin) - Rappels de première : les enzymes -diaporama- TD 1 : Mise en évidence de la mobilisation des réserves au cours de la germination |
|
||
Semaine du 07 au 11 Septembre |
||||
Lundi (TP) |
pas d'AP ce lundi Apporter la Blouse |
|||
jeudi (cours) |
Chapitre 1 : Le développement d’une plante à fleurs en relation avec sa vie fixée II. Le développement de la plantule A. La croissance et ramification des tiges et des racines. 1. Une multiplication des cellules au niveau des méristèmes 2. Une élongation des cellules en arrière des méristèmes 3. La ramification des tiges et des racines B. La différenciation des cellules et la formation des organes (tiges, feuilles, racines, fleurs)
|
Revoir début du cours et révision enzymes pour interrogation écrite
Finir la production de l'activité 1 |
||
vendredi (cours) |
Chapitre 1 : Le développement d’une plante à fleurs en relation avec sa vie fixée III. Contrôle du développement du végétal et adaptation aux conditions de l’environnement. Correction TD2 : Exploitation d’expériences historiques pour comprendre le contrôle du développement du végétal
Chapitre 2 : La nutrition d’une plante à fleurs en relation avec sa vie fixée Suite du cours :
I. Les plantes à fleurs produisent de la matière organique. A. Les plantes à fleurs sont des organismes autotrophes. B. Localisation de la photosynthèse dans la plante
C. Mécanismes de la photosynthèse. 1. La photosynthèse peut se décomposer en 2 étapes.
|
Finir TD n°2: sujet | ||
Semaine du 14 au 18 Septembre |
||||
Lundi (AP) | groupe1 | |||
Lundi (TP) |
Bien lire le TP Apporter la Blouse Finir le compte rendu de TP pour jeudi |
|||
jeudi (cours) |
Interrogation écrite Correction TD3 Suite du cours : Chapitre 2 : La nutrition d’une plante à fleurs en relation avec sa vie fixée C. Mécanismes de la photosynthèse. 2. 1ère phase de la photosynthèse : la phase claire. |
Revoir chapitre 1 pour interrogation écrite | ||
vendredi (cours) |
TD 4 : le devenir du CO2 atmosphérique Correction et suite cours Chapitre 2 : La nutrition d’une plante à fleurs en relation avec sa vie fixée C. Mécanismes de la photosynthèse. 3. Réduction du CO2 et production de molécules organiques pendant la phase sombre. Exercice + correction |
|
||
Semaine du 21 au 25 septembre |
||||
Lundi (TP) |
Bien lire le TP Apporter la Blouse
|
|||
jeudi (cours) |
Chapitre 2 : La
nutrition d’une plante à fleurs en relation avec sa vie fixée D. Devenir des produits de la photosynthèse.
|
DS1 (2 h type bac exercice 1) le jeudi 01 octobre revoir Chapitre1 et Chapitre 2 début( I ) |
||
vendredi (cours) |
Exercice type 2 : La réponse des racines au stimulus gravitropique |
|
||
Semaine du 28 Septembre 02 Octobre |
||||
Lundi (AP) | Groupe2 | |||
Lundi (TP) |
TP4 : Les adaptations des végétaux permettant la nutrition malgré la vie fixée |
Bien lire le TP Apporter la Blouse |
||
jeudi (cours) | DEVOIR n°1 |
Revoir Chapitre1 et Chapitre 2 début I (A,B,C,D)
|
||
vendredi (cours) |
Chapitre 2 : La nutrition d’une plante à fleurs en relation avec sa vie fixée II. Organisation de la plante et approvisionnement des feuilles en éléments nécessaires à la photosynthèse. A. De vastes surfaces d’échanges permettent l’approvisionnement en substances nutritives et la captation de lumière. 1. Les adaptations au niveau du système racinaire. a. des cellules spécialisées au niveau des racines. b. des associations symbiotiques facilitent l’approvisionnement en eau et en ions minéraux. 2. Les adaptations au niveau des feuilles. B. Des vaisseaux conducteurs assurent la circulation de matières entre les parties aériennes et souterraines. C. Un approvisionnement même dans des conditions environnementales particulières. |
Terminer le schéma des TP3 et 4 |
||
Semaine du 05 au 09 Octobre |
||||
Lundi (TP) |
TP5 : Reproduction sexuée et vie fixée chez les plantes à fleurs |
Apporter la Blouse |
||
jeudi (cours) |
Correction du TD5 Chapitre 3. La reproduction d’une plante à fleurs en relation avec sa vie fixée I. La reproduction asexuée chez les angiospermes II. La reproduction sexuée chez les angiospermes A. La fleur renferme les organes reproducteurs mâles et femelles. B. La rencontre des cellules reproductrices. |
|
||
vendredi (cours) |
Chapitre 3. La reproduction
d’une plante à fleurs en relation avec sa vie fixée (suite et fin C. La dissémination des graines
Thème 1 : La Terre, la vie et l'évolution du vivant Sous thème : Génétique et évolution
Chapitre 1 : L’origine du génotype de nos cellules I. Nos cellules sont issues de mitoses successives de la cellule-œuf - A) La mitose, une reproduction conforme qui conserve le génotype B) La notion de clone cellulaire C) L’impact des mutations
|
Pour lundi : Bien réviser les chapitres de première: Chapitre 1. Les chromosomes dans les cellules eucaryotes Chapitre 2. Les divisions cellulaires eucaryotes Chapitre 3. Mutations de l’ADN et variabilité génétique Pour vous aider : Vidéos de cours : 1. La réplication semi-conservative 2. La mitose 3. La mitose, une reproduction conforme 4. La méiose Animations |
||
Semaine du 12 au 16 Octobre |
||||
Lundi (AP) | Classe entière : correction devoir | |||
Lundi (TP) |
TP6 : Les brassages génétiques au cours de la méiose chez la drosophile (partie 1 ) |
|
||
jeudi (cours) |
Interrogation écrite
Chapitre 1 : L’origine du génotype de nos cellules I. Nos cellules sont issues de mitoses successives de la cellule-œuf - C) L’impact des mutations II] L’alternance méiose/ fécondation permet l’assemblage du génotype de la cellule-œuf. A) La méiose, division cellulaire permettant la formation des gamètes (rappel du cours de première) B) La fécondation, union de deux gamètes formant une cellule-œuf |
Revoir II chapitre 2 et 3 pour interrogation écrite
|
||
vendredi (cours) |
Chapitre 2 : L’unicité de la cellule œuf I] Les brassages se produisant au cours de la méiose A] Un brassage inter-chromosomique. |
|
||
Vacances de toussaint
|
||||
Semaine du 02 au 06 novembre |
||||
Lundi (TP) |
Bonjour à tous je serais présente ce lundi Pas de Blouse TP7 : Les brassages génétiques au cours de la méiose chez la drosophile (partie 2 ) |
|
||
jeudi (cours) |
Interrogation écrite 35 minutes
Correction de l'exercice 4p38-39
Chapitre 2 : L’unicité de la cellule œuf (suite) B. Un brassage intra-chromosomique. Correction du TP brassage intra-chromosomique II] Le brassage génétique au cours de la fécondation. III]. Des anomalies au cours de la méiose sont à l’origine d’anomalies du caryotype de la cellule-œuf A). Anomalies dans la répartition des chromosomes |
- 1. Bien revoir tout le thème de biologie végétale. Finir de compléter les deux tableaux synthétiques des arguments des deux premiers chapitres. Utiliser pour cela vos cours et si besoin le diaporama joint. La correction ici (à ne regarder qu'une fois que le travail est fait!!!) Faire le même travail en réalisant un tableau pour le chapitre 3 sur la reproduction - 2. Bien réviser la génétique de première en utilisant les ressources disponibles ci-dessus. + le premier chapitre de terminale : L'origine du génotype de nos cellules
Vous aurez une interrogation de cours le jeudi de la rentrée (30 min) sur - la fin de la biologie végétale + le chapitre 1 de génétique
- 3. Terminer l'exercice du livre 4 p38-39 : faire au brouillon l'analyse des docs et la réponse au problème |
||
vendredi (cours) |
Chapitre 2 : L’unicité de la cellule œuf (suite) III]. Des anomalies au cours de la méiose sont à l’origine d’anomalies du caryotype de la cellule-œuf A]. Anomalies dans la répartition des chromosomes B]. Anomalies dans le déroulement des crossing-over : les crossing-over inégaux
Chapitre 3 : Déterminer le génotype d’individus I. Par observation de la transmission des caractères de génération en génération A. Les débuts de la génétique et les croisements réalisés par Gregor Mendel |
|
||
Semaine 09 au 13 novembre |
||||
Lundi (AP) |
Exercices d"application: apporter les exercices distribués correction schéma interrogation écrite exercice 1 poly |
|||
Lundi (TP) |
Apporter la Blouse
TP8 type ECE: On souhaite déterminer si les crossing-over existent chez Sordaria |
Faire les 3 premiers exercices distribués Préparer le TD1 : Les lois de Mendel |
||
jeudi (cours) |
Correction des exercices 2 et 3 du polycopié Correction du TD1 : les lois de Mendel B. Les croisements tests et leur intérêt |
|
||
vendredi (cours) |
Présentation des conditions de travail à distance C. Etude des arbres généalogiques familiaux dans l’espèce humaine et l’hérédité liée au sexe |
|
||
Semaine 16 au 13 novembre |
||||
Lundi (TP)
|
Groupe 1 en présentiel
Séance d'exercices de génétique polycopié en lien |
Travail de la semaine à faire pour le groupe 2 en distanciel: Bonjour à tous,
Thème 2 : Enjeux planétaires contemporains Sous thème : Les climats de la Terre : comprendre le passé pour agir aujourd’hui et demain
Chapitre 1 : Reconstituer et comprendre les variations climatiques passées
A partir des vidéos de cours ci-dessous: Compléter le polycopié de cours Puis réaliser le TD en lien
Pendant la séance du TP de lundi de 16h à 18h aura lieu la séance de tutorat via l'outil Web Conférence de l'ENT pendant laquelle je répondrai à vos questions. Pour y accéder, il faut vous connecter à l'ENT avec vos identifiants. Puis aller dans votre messagerie, vous y trouverez un message de ma part contenant le lien permettant de vous connecter à l'outil Web Conférence. Si le lien n'est pas actif, il suffit de le copier dans la barre d'adresse du navigateur. Vous accéderez directement à l'outil et à ce moment là je vous guiderai via le micro. |
pour élèves en présentiel: faire les 3 exercices: 4; 6; 9
|
|
jeudi (cours) |
Groupe 1 en présentiel Chapitre 4 : L’évolution des populations par la variation des fréquences alléliques I. Le modèle d’Hardy-Weinberg : la constance des fréquences alléliques dans les populations au cours du temps II. Les écarts au modèle d’HW mettent en évidence les mécanismes de l’évolution contribuant à la différenciation génétique des populations |
Info pour Terminale 10 en tant que professeur principal | ||
vendredi (cours) |
Groupe 1 en présentiel Chapitre 4 : L’évolution des populations par la variation des fréquences alléliques III. Un nouveau regard sur la définition d’espèce
Chapitre 5 : L’enrichissement des génomes au cours de l’évolution
I. Des mécanismes se produisant lors de la reproduction sexuée A – Les crossing-over inégaux créent des familles multigéniques |
|
||
Semaine 23 au 27 novembre |
||||
Lundi (TP)
|
Pas d'AP SVT cette semaine |
Le corrigé de tous les exercices du chapitre 3 ici en lien
Travail de la semaine à faire pour le groupe 1 en distanciel: Bonjour à tous,
Thème 2 : Enjeux planétaires contemporains Sous thème : Les climats de la Terre : comprendre le passé pour agir aujourd’hui et demain
Chapitre 1 : Reconstituer et comprendre les variations climatiques passées
A partir des vidéos de cours ci-dessous: Compléter le polycopié de cours Puis réaliser le TD en lien
Pendant la séance du TP de lundi de 14h à 16h aura lieu la séance de tutorat via l'outil Web Conférence de l'ENT pendant laquelle je répondrai à vos questions. Pour y accéder, il faut vous connecter à l'ENT avec vos identifiants. Puis aller dans votre messagerie, vous y trouverez un message de ma part contenant le lien permettant de vous connecter à l'outil Web Conférence. Si le lien n'est pas actif, il suffit de le copier dans la barre d'adresse du navigateur. Vous accéderez directement à l'outil et à ce moment là je vous guiderai via le micro.
|
Pour élèves en présentiel: faire les 3 exercices: 4; 6; 9
|
|
Groupe 2en présentiel
Séance d'exercices de génétique polycopié en lien
Corrigé du travail de la semaine dernière
|
||||
jeudi (cours) |
Groupe 2 en présentiel Chapitre 4 : L’évolution des populations par la variation des fréquences alléliques I. Le modèle d’Hardy-Weinberg : la constance des fréquences alléliques dans les populations au cours du temps II. Les écarts au modèle d’HW mettent en évidence les mécanismes de l’évolution contribuant à la différenciation génétique des populations |
Devoir n°2 prévu jeudi 03/12
pour le groupe 1 et jeudi 10/12 pour le groupe 2. Programme de révision : génétique: chapitre 1,2,3 Pour vous entraîner seuls : le corrigé de tous les exercices ici en lien.
|
||
vendredi (cours) |
Groupe 2 en présentiel Chapitre 4 : L’évolution des populations par la variation des fréquences alléliques III. Un nouveau regard sur la définition d’espèce
Chapitre 5 : L’enrichissement des génomes au cours de l’évolution
I. Des mécanismes se produisant lors de la reproduction sexuée A – Les crossing-over inégaux créent des familles multigéniques
|
|
||
Semaine 30 novembre au 04 décembre |
||||
Lundi (TP)
|
AP pour tous les élèves du Groupe 1 en présentiel |
Travail de la semaine à faire pour le groupe 2 en distanciel: Bonjour à tous,
Corrigé du travail de la premiere semaine en distanciel
Fin du Chapitre 1 : Reconstituer et comprendre les variations climatiques passées
Lundi : Réaliser le TD2: les variations climatiques anciennes
Je vous conseille de réaliser le TD pendant la séance du TP de lundi de 16h à 18h puisque nous serons connectés via l'outil Web Conférence de l'ENT donc je pourrai vous aider et répondre à vos questions. Utiliser le même lien pour se connecter que la quinzaine dernière.
Fin de semaine:
A partir de la vidéo de cours , compléter la fin du polycopié de cours
|
||
Groupe 1 en présentiel TP9 : les écarts à l'équilibre théoriques de Hardy-Weinberg
Corrigé du travail de la semaine dernière |
||||
jeudi (cours) |
Groupe 1 en présentiel DEVOIR |
Devoir n°2 prévu jeudi 03/12
pour le groupe 1 et jeudi 10/12 pour le groupe 2. Programme de révision : génétique: chapitre 1,2,3 Pour vous entraîner seuls : le corrigé de tous les exercices ici en lien.
|
||
vendredi (cours) |
Groupe 1 en présentiel Fin du TP9 Chapitre 5 : L’enrichissement des génomes au cours de l’évolution I. Des mécanismes se produisant lors de la reproduction sexuée B – La polyploïdisation II. Des mécanismes indépendants de la reproduction sexuée A – Les transferts horizontaux de gènes |
|
||
Semaine 07 au 11 décembre |
||||
Lundi (TP)
|
AP pour tous les élèves du Groupe 2 en présentiel |
Travail de la semaine à faire pour le groupe 1 en distanciel: Bonjour à tous,
Corrigé du travail de la premiere semaine en distanciel
Fin du Chapitre 1 : Reconstituer et comprendre les variations climatiques passées
Lundi : Réaliser le TD2: les variations climatiques anciennes
Je vous conseille de réaliser le TD pendant la séance du TP de lundi de 14h à 16h puisque nous serons connectés via l'outil Web Conférence de l'ENT donc je pourrai vous aider et répondre à vos questions. Utiliser le même lien pour se connecter que la quinzaine dernière: https://mon.lyceeconnecte.fr/webconference/rooms/d684b25d-dc1e-4487-8019-eb8cde73ec5e/join
Fin de semaine:
A partir de la vidéo de cours , compléter la fin du polycopié de cours
Travailler les notions des chapitres 4 et 5 + Faire l'exercice de polycopié d'exos du chap 4 de génétique sur la grenouille
|
||
Groupe 2 en présentiel TP9 : les écarts à l'équilibre théoriques de Hardy-Weinberg
Corrigé du travail de la semaine dernière
|
||||
jeudi (cours) |
Groupe 2 en présentiel DEVOIR |
Devoir n°2 prévu jeudi 10/12 pour le groupe 2. Programme de révision : génétique: chapitre 1,2,3 Pour vous entraîner seuls : le corrigé de tous les exercices ici en lien.
|
||
vendredi (cours) |
Groupe 2 en présentiel
Fin du TP9 Chapitre 5 : L’enrichissement des génomes au cours de l’évolution
I. Des mécanismes se produisant lors de la reproduction sexuée B – La polyploïdisation II. Des mécanismes indépendants de la reproduction sexuée A – Les transferts horizontaux de gènes |
|
||
Semaine 14 au 18 décembre |
||||
Lundi (TP)
|
|
Travail de la semaine à faire pour le groupe 2 en distanciel:
Bonjour à tous,
Thème 1 : La Terre, la vie et l'évolution du vivant Sous thème : À la recherche du passé géologique de notre planète
Chapitre 1 : le temps enregistré dans les roches
Je vous conseille de réaliser la leçon avant la séance du TP de lundi. Nous consacrerons alors cette séance à quelques exercices puisque nous serons connectés donc je pourrai vous aider et répondre à vos questions. Utiliser le même lien pour se connecter que les semaines passées. https://mon.lyceeconnecte.fr/webconference/rooms/d684b25d-dc1e-4487-8019-eb8cde73ec5e/join
A partir des vidéos de cours (datation relative et datation absolue), compléter le polycopié de cours distribué en classe. (diaporama du cours)
+ Faire les exercices de datation (polycopié distribué)
Travailler les notions des chapitres 4 et 5 + Faire l'exercice de polycopié d'exos du chap 4 de génétique sur la grenouille
|
|
|
Groupe 1 en présentiel Thème 3 : Corps humain et santé 1ère partie : Comportements, mouvement et système nerveux
Apporter la blouse
TP11 : Les structures impliquées dans le réflexe achilléen.
|
||||
jeudi (cours) |
Groupe1 en présentiel - Correction du devoir Chapitre 5 : L’enrichissement des génomes au cours de l’évolution
I. Des mécanismes se produisant lors de la reproduction sexuée A – Les transferts horizontaux de gènes (fin) B – Les endosymbioses |
|||
vendredi (cours) |
Groupe 1 en présentiel Correction exercices climato corrigé ici + exercices chapitre 4 sur la grenouille.
Début du thème 3 :Corps humain et santé Rappels |
|||
Vacances de Noël
|
||||
Semaine 04 au 08 janvier |
||||
Lundi (TP)
|
Groupe 2 en présentiel Thème 3 : Corps humain et santé 1ère partie : Comportements, mouvement et système nerveux
Apporter la blouse
TP11 : Les structures impliquées dans le réflexe achilléen.
|
Travail de la semaine à faire pour le groupe 1 en distanciel: Bonjour à tous,
+ recopier le schéma de l'endosymbiose à la fin du polycopié du chapitre 5 + recopier le schéma du neurone début thème 3 Rappels
Thème 1 : La Terre, la vie et l'évolution du vivant Sous thème : À la recherche du passé géologique de notre planète
Chapitre 1 : le temps enregistré dans les roches
Je vous conseille de réaliser la leçon avant la séance du TP de lundi. Nous consacrerons alors cette séance à quelques exercices puisque nous serons connectés donc je pourrai vous aider et répondre à vos questions. Utiliser le même lien pour se connecter que les semaines passées. https://mon.lyceeconnecte.fr/webconference/rooms/d684b25d-dc1e-4487-8019-eb8cde73ec5e/join
A partir des vidéos de cours (datation relative et datation absolue), compléter le polycopié de cours distribué en classe. (diaporama du cours)
+ Faire les exercices de datation (polycopié distribué)
Travailler les notions des chapitres 4 et 5 + Faire les exercices
|
Pour le jeudi 14/01 pour le groupe 1 Pour le jeudi 21/01 janvier pour le groupe 2 (ou le jeudi 14/01 si nous reprenons à temps complet le 11/01)
Devoir surveillé
- Exercice type 1 (restitution de connaissances) sur les chapitres 4 et 5 de génétique Pour s'entraîner faire une maximum d'exercices des polys: - Exercices sur le chapitre 4 : énoncés - corrigés - Exercices sur le chapitre 5 : énoncés - corrigés
- QCM sur le chapitre 1 : Reconstituer et comprendre les variations climatiques passées
|
|
jeudi (cours) |
Groupe2 en présentiel - Correction du devoir Chapitre 5 : L’enrichissement des génomes au cours de l’évolution
I. Des mécanismes se produisant lors de la reproduction sexuée A – Les transferts horizontaux de gènes (fin) B – Les endosymbioses
|
|||
vendredi (cours) |
Groupe 2 en présentiel Groupe 1 en présentiel Correction exercices climato corrigé ici + exercices chapitre 4 sur la grenouille.
Début du thème 3 :Corps humain et santé Rappels
|
|||
Semaine 11 au 15 janvier |
||||
Lundi (TP)
|
AP pour tous les élèves du Groupe 1 en présentiel |
Travail de la semaine à faire pour le groupe 2 en distanciel: Bonjour à tous,
+ recopier le schéma du neurone début thème 3 Rappels
Thème 1 : La Terre, la vie et l'évolution du vivant Sous thème : À la recherche du passé géologique de notre planète
Géologie Chapitre 2 : les traces du passé mouvementé de la Terre
Je vous conseille de réaliser ou au moins commencer la leçon avant la séance du TP de lundi. Nous consacrerons alors cette séance à l'exercice puisque nous serons connectés donc je pourrai vous aider et répondre à vos questions. Utiliser le même lien pour se connecter que les semaines passées. https://mon.lyceeconnecte.fr/webconference/rooms/d684b25d-dc1e-4487-8019-eb8cde73ec5e/join
A partir des vidéos de cours (vidéo 1 et début de la vidéo 2, arrêtez-vous à la fin de la partie 1), compléter la partie 1 du polycopié de cours distribué en classe. (diaporama du cours) + Faire ce premier exercice (pas de polycopié distribué car en couleur)
|
Pour le jeudi 14/01 pour le groupe 1 Pour le jeudi 21/01 janvier pour le groupe 2 (ou le jeudi 14/01 si nous reprenons à temps complet le 11/01)
Devoir surveillé
- Exercice type 1 (restitution de connaissances) sur les chapitres 4 et 5 de génétique Pour s'entraîner faire une maximum d'exercices des polys: - Exercices sur le chapitre 4 : énoncés - corrigés - Exercices sur le chapitre 5 : énoncés - corrigés
- QCM sur le chapitre 1 : Reconstituer et comprendre les variations climatiques passées
|
|
Groupe 1 en présentiel Thème 3 : Corps humain et santé 1ère partie : Comportements, mouvement et système nerveux
TP10 : Enregistrement ExAO du réflexe myotatique achilléen
|
||||
jeudi (cours) |
Groupe 1 en présentiel
DEVOIR |
|||
vendredi (cours) |
Groupe 1 en présentiel Chapitre 1 : Les réflexes, exemple du réflexe myotatique Rappels (fin) I. Les caractéristiques du réflexe myotatique A. Etude expérimentale d’un réflexe myotatique : le réflexe Achilléen. B. Le circuit nerveux du réflexe myotatique. 1. observations réalisées en TP 2. Les acteurs du réflexe myotatique |
|||
Semaine 18 au 22 janvier |
||||
Lundi (TP)
|
AP pour tous les élèves du Groupe 2 en présentiel |
Travail de la semaine à faire pour le groupe 1 en distanciel: Bonjour à tous,
Thème 1 : La Terre, la vie et l'évolution du vivant Sous thème : À la recherche du passé géologique de notre planète
Géologie Chapitre 2 : les traces du passé mouvementé de la Terre
Je vous conseille de réaliser ou au moins commencer la leçon avant la séance du TP de lundi. Nous consacrerons alors cette séance à l'exercice puisque nous serons connectés donc je pourrai vous aider et répondre à vos questions. Utiliser le même lien pour se connecter que les semaines passées. https://mon.lyceeconnecte.fr/webconference/rooms/d684b25d-dc1e-4487-8019-eb8cde73ec5e/join
A partir des vidéos de cours (vidéo 1 et début de la vidéo 2, arrêtez-vous à la fin de la partie 1), compléter la partie 1 du polycopié de cours distribué en classe. (diaporama du cours) + Faire ce premier exercice (pas de polycopié distribué car en couleur) Corrigé du travail de la semaine: Polycopié complété (chap2 partie 1/2) Correction de l'exercice
|
Pour le jeudi 21/01 janvier pour le groupe 2 Devoir surveillé
- Exercice type 1 (restitution de connaissances) sur les chapitres 4 et 5 de génétique Pour s'entraîner faire une maximum d'exercices des polys: - Exercices sur le chapitre 4 : énoncés - corrigés - Exercices sur le chapitre 5 : énoncés - corrigés
- QCM sur le chapitre 1 : Reconstituer et comprendre les variations climatiques passées
|
|
Groupe 2 en présentiel Thème 3 : Corps humain et santé 1ère partie : Comportements, mouvement et système nerveux
TP10 : Enregistrement ExAO du réflexe myotatique achilléen
|
||||
jeudi (cours) |
Groupe 2 en présentiel
DEVOIR |
|||
vendredi (cours) |
Groupe 2 en présentiel Chapitre 1 : Les réflexes, exemple du réflexe myotatique Rappels (fin) I. Les caractéristiques du réflexe myotatique A. Etude expérimentale d’un réflexe myotatique : le réflexe Achilléen. B. Le circuit nerveux du réflexe myotatique. 1. observations réalisées en TP 2. Les acteurs du réflexe myotatique |
|||
Semaine 25 au 29 janvier |
||||
Lundi (TP)
|
Nous reprenons en classe entière
TP 12 : Commande volontaire et plasticité cérébrale
|
|
||
jeudi (cours) |
Correction devoir Chapitre 1 : Les réflexes, exemple du réflexe myotatique 2. Les acteurs du réflexe myotatique (suite) II. Nature et propagation des messages nerveux véhiculés par les fibres nerveuses A. Nature du message nerveux le long des fibres nerveuses 1. Le potentiel de respos 2. Le message nerveux, une succession de potentiels d’action B. Propagation et codage du message nerveux le long des fibres nerveuses |
|||
vendredi (cours) |
Fin du chapitre 1 : III. La transmission des messages nerveux entre deux cellules A. Deux types de synapses B. Transmission et codage du message nerveux dans une synapse
Chapitre 2 : Motricité volontaire et plasticité cérébrale I. La commande volontaire du mouvement A. Le cerveau, un organe constitué de cellules spécialisées |
|||
Semaine 01 au 05 février |
||||
Lundi (TP)
|
AP toute la classe Chapitre 2 : Motricité volontaire et plasticité cérébrale I. La commande volontaire du mouvement B. Les aires cérébrales spécialisées dans le mouvement volontaire C. Des aires motrices aux muscles : les voies motrices TD2 |
|
||
TP 13: Le mode d'action de deux substances exogènes | ||||
jeudi (cours) |
Chapitre 2 : Motricité volontaire et plasticité cérébrale I. La commande volontaire du mouvement D. L’intégration neuronale par les motoneurones médullaires. TD3
|
|||
vendredi (cours) |
II°) La plasticité cérébrale A°) Plasticité cérébrale et variations individuelles du cortex moteur. B°) Plasticité cérébrale et capacité de récupération après une lésion. 1°) Conséquences d’une lésion du système nerveux central 2°) Capacités de récupération après une lésion C°) Préserver et entretenir ses neurones.
|
Pour le jeudi 25 : Faire l'exercice d'entraînement à l'exercice 2 : la toxine botulique. Travailler chapitre 1 et 2 de neuro pour QCM |
||
Vacances de février
|
||||
Semaine 22 au 26 février |
||||
Lundi (TP)
|
TP de géologie : Un ancien océan en Haute Vienne |
|
||
jeudi (cours) |
QCM sur chap 1 et 2 de neuro Chapitre 3 : l’action de substances exogènes sur le système nerveux I.L’action de substances exogènes sur le système nerveux périphérique : exemple du curare II.L’action de substances exogènes sur le cerveau |
Faire l'exercice d'entraînement à l'exercice 2 : la toxine botulique. Travailler chapitre 1 et 2 de neuro pour QCM
|
||
vendredi (cours) |
Thème 1 : La Terre, la vie et l'évolution du vivant Sous thème : À la recherche du passé géologique de notre planète
Géologie Chapitre 2 : les traces du passé mouvementé de la Terre fin du chapitre qui avait été commencé en distanciel I°) A la recherche d'une chaîne de montagnes ancienne A°) Rappels de 1ère sur la formation des chaînes de montagnes actuelles B°) Localisation des chaînes de montagnes anciennes
II°) A la recherche d'océans disparus A°) Rappels de 1ère sur la formation des océans B°) Les ophiolites, des traces d'océans disparus III°) A la recherche de la fragmentation continentale Conclusion : les cycles de Wilson
Pour réviser : le cours en vidéo : vidéo 1/3 vidéo 2/3 la correction des exercices en vidéo: |
|||
Semaine 01 au 05 mars |
||||
Lundi (TP)
|
AP pour tous les élèves du Groupe 2 |
|
||
Apporter la Blouse
Activité 14: Organisation et fonctionnement de la cellule musculaire |
||||
jeudi (cours) |
Chapitre 4 : La cellule musculaire : une structure spécialisée permettant son propre raccourcissement.
I- Le muscle à l’origine des mouvements II- La fibre musculaire une cellule spécialisée dans la contraction III- L e mécanisme moléculaire de la contraction. (début)
|
|||
vendredi (cours) |
Séance de présentation du grand oral |
|||
Semaine du 08 au 12 mars |
||||
Lundi (TP)
|
Cours classe entière de 14h à 18h
de 14h à 16h : Cours à 16h : RV au CDI de 17h à 18h : Recherches sur sujets du grand oral
Amener le manuel III- L e mécanisme moléculaire de la contraction. (fin) IV- La myopathie de Duchenne, une dégénérescence des cellules musculaires
TD : La myopathie de Duchenne
|
|
||
jeudi (cours) |
TP avec le groupe 1 uniquement
Activité 15: L'origine
de l'ATP nécessaire aux activités cellulaires Apporter la Blouse |
|||
vendredi (cours) |
TP avec le groupe 2 uniquement Activité 15: L'origine de l'ATP nécessaire aux activités cellulaires Apporter la Blouse |
|||
Semaine du 15 au 19 mars |
||||
Lundi (TP)
|
AP pour tous les élèves du Groupe 1 |
|
||
Séance de préparation au grand oral autour de la question: l'alcool est-il une drogue comme les autres? - mise en forme de la question - entrainement à l'oral. |
||||
jeudi (cours) |
Chapitre 5 : Origine de l’ATP nécessaire à la contraction musculaire I. L’ATP, molécule clé du métabolisme energétique des cellules II. Les voies de régénération de l’ATP A. Deux voies métaboliques anaérobies B. La respiration, principale voie de régénération de la molécule d’ATP. a. Les mitochondries, organites de la respiration cellulaire b. Les étapes de la respiration cellulaire
|
|||
vendredi (cours) |
Chapitre 5 : Origine de l’ATP nécessaire à la contraction musculaire C. Le métabolisme des fibres musculaires TD1 : Des cellules musculaires spécialisées dans des efforts de nature différente III. Dopage et fonctionnement de la cellule musculaire TD2 : le dopage aux stéroïdes anabolisants : une pratique à risque. |
Pour le jeudi 25 /03 Devoir surveillé QCM+ Exercice type 2
Revoir chapitres 1,2,3 et 4 thème3 |
||
Semaine du 22 au 26 mars |
||||
Lundi (TP)
|
TP 16 : Le
contrôle des flux de glucose Apporter la Blouse |
Correction exercice: Intoxication aux organophosphorés
|
||
jeudi (cours) | DEVOIR | |||
vendredi (cours) |
Chapitre 5 : Origine de l’ATP nécessaire à la contraction musculaire III. Dopage et fonctionnement de la cellule musculaire
Chapitre 6 : Le contrôle des flux de glucose I. Des flux de glucose dans l’organisme II. Stockage et déstockage cellulaire du glucose A. Les organes de stockage. |
|||
Semaine du 29 mars au 2 avril |
||||
Lundi (TP)
|
AP pour tous les élèves du
Groupe 2
Exercice type 2 |
|
||
Apporter la Blouse Activité 17 type ECE : les molécules impliquées dans l'augmentation de la fréquence cardiaque chez les daphnies |
||||
jeudi (cours) |
Chapitre 6 : Le contrôle
des flux de glucose II. Stockage et déstockage cellulaire du glucose B. La libération du glucose dans le sang. III. La régulation des flux de glucose et le maintien de la glycémie. A. Mise en évidence du rôle du pancréas B. Les hormones pancréatiques C. Les mécanismes de régulation de la glycémie. TD1 : Mécanisme de l’action cellulaire de l’insuline et du glucagon (Nathan p 378 et 379) |
Faire TD2 diabète pour vendredi 02 avril | ||
vendredi (cours) |
Chapitre 6 : Le contrôle des flux de glucose IV.Des flux de glucose perturbés : les diabètes TD2 : les diabètes, des dysfonctionnements de la régulation de la glycémie. A. Le diabète de type 1 : DT1 (insulinodépendant) B. Le diabète de type 2 : DT2 (non insulinodépendant C. Des traitements au quotidien pour limiter l’hyperglycémie |
|||
Semaine du 6 mars au 9 avril |
||||
Lundi (TP)
|
Férié |
|
||
jeudi (cours) |
Travail de la semaine à faire en distanciel:
Chapitre 7 : Stress aigu et adaptabilité de l’organisme 1. Faire l'exercice 6 p 474 du Belin sur le chapitre 6 (distribué et en lien en couleurs ici) 2. Regarder la vidéo du chapitre 7 (elle sera mise en lien en milieu de semaine prochaine) et s'en servir pour compléter le poly à trous qui a été distribué. Ici le diaporama du cours. Ici la correction du polycopié à trous. Vidéo 1/2 : https://youtu.be/BbIQS-2s8-A (15 min) Vidéo 2/2 : https://youtu.be/NR07nNhdUmk (15 min) Nous aurons visio vendredi de 15h à 16h pour corriger l'exercice et répondre à d'éventuelle questions sur le chapitre7. Utiliser le même lien pour se connecter que les semaines passées. https://mon.lyceeconnecte.fr/webconference/rooms/d684b25d-dc1e-4487-8019-eb8cde73ec5e/join |
|||
vendredi (cours) |
||||
Pendant les vacances, bien réviser les chapitres 5,6 et 7 Chapitre 5 : Origine de l’ATP nécessaire à la contraction musculaire. Chapitre 6 : le contrôle des flux de glucose Chapitre 7 : Stress aigu et adaptabilité de l’organisme
et travailler votre Grand Oral si vous pouvez accéder à l'ENT, écrivez-moi vos sujets via un message par L'ENT ou Pronote
|
||||
Vacances de Pâques
|
||||
|
||||
Lundi
|
Visio à 14h: vous devrez répondre à un quizz qui porte sur les 3 chapitres à réviser pendant les vacances (non noté, c'est pour vous aider à réviser!) Lien de la visio : https://mon.lyceeconnecte.fr/webconference/rooms/d684b25d-dc1e-4487-8019-eb8cde73ec5e/join |
Correction exercice: Intoxication aux organophosphorés
|
||
jeudi |
Chapitre 8 : L’organisme débordé dans ses capacités d’adaptation 1. Faire l'exercice 6 p 404 - 405 du manuel (il porte sur le chapitre 7) 2. Regarder les vidéos du chapitre 8 et s'en servir pour compléter le polycopié à trous qui a été distribué. Ici diaporama du cours. Ici correction du polycopié à trous. Nous aurons visio vendredi de 15h à 16h pour corriger l'exercice et répondre à d'éventuelle questions sur le chapitre 8. Lien de la visio :https://mon.lyceeconnecte.fr/webconference/rooms/d684b25d-dc1e-4487-8019-eb8cde73ec5e/join Correction de l'exercice 6 p404-405
|
Le devoir portant sur
les chapitres 5, 6 et 7 aura lieu le jeudi 6
( une restitution de connaissance + QCM) |
||
vendredi |
||||
|
||||
Lundi
|
Séance préparation sujets grand oral |
|
||
jeudi |
DEVOIR (2h) |
|||
vendredi |
Thème : DE LA PLANTE SAUVAGE A LA PLANTE DOMESTIQUEE La domestication des plantes Introduction I°) la sélection des phénotypes végétaux par l'Homme A°) les espèces sauvages originelles B°) la domestication et ses conséquences biologiques 1°) La sélection artificielle 2°) La sélection variétale 3°) La dépendance vis-à-vis de l'Homme C°) la domestication et ses conséquences sur le génome |
|||
|
||||
Lundi
|
AP classe entière Thème : DE LA PLANTE SAUVAGE A LA PLANTE DOMESTIQUEE La domestication des plantes II°) les techniques biologiques au service de la domestication des végétaux A°) techniques de croisement B°) génie génétique 1°) la transgenèse 2°) les mutagenèses III°) La coévolution des plantes cultivées et des humains cultivateurs Conclusion |
|
||
Séance préparation sujets grand oral | ||||
jeudi
vendredi |
FERIE |
|||
|
||||
Lundi
|
Groupe 1 en présentiel
Présentation des 5 dernières minutes sur l'orientation + préparation libre |
Travail à faire pour le groupe 2 en
distanciel: Thème 2 : Enjeux planétaires contemporains Sous thème : Les climats de la Terre : comprendre le passé pour agir aujourd’hui et demain Chapitre 2 : Faire face au réchauffement climatique Avant la Visio : Réaliser le TD : les récifs coralliens et le changement climatique Visio lundi 17 mai à 16h10 : Correction du TD Lien de la visio :https://mon.lyceeconnecte.fr/webconference/rooms/d684b25d-dc1e-4487-8019-eb8cde73ec5e/join Fin de semaine : A partir des vidéos : Vidéo 1/2 : https://youtu.be/83tnj_KVcdQ Vidéo 2/2: https://youtu.be/OdojpJw624w compléter le polycopié de cours qui vous a été distribué |
Pour L'ECE noté revoir thème 3 (pour les notions) + revoir l'utilisation du logiciel libmol Pour réviser: - Logiciel Libmol (ouvrir un onglet par molécule) |
|
jeudi |
TP ECE noté revoir thème 3 (pour les notions) + revoir l'utilisation du logiciel libmol |
|||
vendredi |
Séance de grand oral préparation de l'entretien de 10 min |
|||
|
||||
Lundi
|
FERIE |
|
||
jeudi |
Groupe 2 en présentiel TP ECE noté revoir thème 3 (pour les notions) + revoir l'utilisation du logiciel libmol |
Travail à
faire pour le groupe 1 en distanciel: Thème 2 : Enjeux planétaires contemporains Sous thème : Les climats de la Terre : comprendre le passé pour agir aujourd’hui et demain Chapitre 2 : Faire face au réchauffement climatique Avant la Visio : Réaliser le TD : les récifs coralliens et le changement climatique Pas de visio cette semaine mais vous pouvez me poser des questions sur pronote
Fin de semaine : A partir des vidéos : Vidéo 1/2 : https://youtu.be/83tnj_KVcdQ Vidéo 2/2: https://youtu.be/OdojpJw624w compléter le polycopié de cours qui vous a été distribué |
Pour L'ECE noté revoir thème 3 (pour les notions) + revoir l'utilisation du logiciel libmol Pour réviser: - Logiciel Libmol (ouvrir un onglet par molécule) - TP 13 : Le mode d'action de deux substances exogènes
visio vendredi 28 mai à 10h30 avec Mme Deloumne: https://mon.lyceeconnecte.fr/webconference/rooms/860dddc4-f8ab-41ed-8777-cc5b69027c7d/join Informations sur le grand oral - Pour le grand oral blanc : vous formulez vos 2 questions mais vous n'en présentez qu'une seule, celle de votre choix les professeurs évaluant vous donneront des éléments de correction / axes d'amélioration le grand oral blanc donnera lieu à une note mais qui restera indicative : elle ne sera comptabilisée dans aucune moyenne - Pour le grand oral : Les sujets seront à rendre début juin sur une fiche distribuée par l'établissement (sur laquelle les professeurs de spécialité indiqueront également les parties du programme non traitées) En cas d'absence le jour du grand oral il n'est pas pour l'instant prévu de procédure particulière (rattrapage en septembre à priori) L'entretien portera plutôt sur des éléments en lien avec le sujet (il n'est pas recommandé que vous soyez interrogés sur des parties du programme qui n'ont aucun lien avec votre sujet) |
|
vendredi |
Séance de grand oral préparation de l'entretien de 10 min |
|||
|
||||
Lundi
|
Groupe 1 en présentiel
Séance de grand oral |
Travail à faire pour Groupe 2 en distanciel: Thème 1 : La Terre, la vie et l'évolution du vivant
Sous thème : Génétique et évolution Chapitre 6 : La diversification non génétique du vivant Avant la Visio : Réaliser le TD : Les lichens, des associations symbiotiques entre algue et champignon. Visio lundi 31 mai 16h10 : Correction du TD https://mon.lyceeconnecte.fr/webconference/rooms/d684b25d-dc1e-4487-8019-eb8cde73ec5e/join Fin de semaine : à partir des vidéos ci dessous compléter le polycopié de cours qui a été distribué - vidéo1 - vidéo 2 - vidéo 3 - Vidéo 4 |
|
|
jeudi |
Cours suspendus : épreuves blanches Grand oral |
|||
vendredi |
||||
|
||||
Lundi
|
Groupe 2 en présentiel
Séance de grand oral |
Travail à
faire pour le groupe 1 en distanciel: Thème 1 : La Terre, la vie et l'évolution du vivant
Sous thème : Génétique et évolution Chapitre 6 : La diversification non génétique du vivant 1- Réaliser le TD : Les lichens, des associations symbiotiques entre algue et champignon. Visio lundi 31 mai 14h00 : Correction du TD https://mon.lyceeconnecte.fr/webconference/rooms/d684b25d-dc1e-4487-8019-eb8cde73ec5e/join 2- à partir des vidéos ci dessous compléter le cours teste à trou ici - vidéo1 - vidéo 2 - vidéo 3 - Vidéo 4 |
|
|
jeudi |
Cours suspendus : épreuves blanches Grand oral |
|||
vendredi |
||||
Semaine du 14 juin 07 au 02 juillet |
||||
Cours suspendus pour examens
|