Enseignement de  SVT

Classe de terminale S enseignement spécifique.

Année 2014-2015

 

Des liens utiles

Téléchargements de programmes

Outils divers

Fiches méthodologiques

 Calculatrice

Fiches techniques ECE

kmz "Google Earth"

Progression

 

Bon courage pour les épreuvesDate

Progression

Travail à réaliser

Thème : Génétique et évolution

         .

Semaine du 01 au 05 septembre

Jeudi 06

Présentation des règles de vie de classe

Activité 1 : Stabilité du caryotype au cours des générations successives.

 
Vendredi 07

Présentation du programme.

Présentation de l’épreuve de SVT  

Rappels de génétique

 

Semaine du 08 au 12 septembre

Jeudi 11

TP

 Correction de l'activité 1

Acticité 2 : Les brassages génétiques chez la drosophile (première séance)

 
Cours

Chapitre 1 : Stabilité du caryotype au cours des générations successives.

 I.  Des cellules haploïdes ou diploïdes

 II - Méiose permet le passage de la phase diploïde à la phase haploïde..

 III - Fécondation permet le passage de la phase haploïde à la phase diploïde..

Semaine du 15 au 19 septembre

Jeudi 11

TP

Correction de l'activité 2

Acticité 2 : Les brassages génétiques chez la drosophile (deuxième séance)

Faire les exercices pour le 25/09
Cours

Chapitre 2 : Les mécanismes de diversification des êtres vivants.

I.  Les mécanismes génétiques.

A. Les brassages génétiques liés à la reproduction sexuée (méiose et fécondation)

1. Intérêt des croisements tests dans l’étude des brassages génétiques.

2. Diversité liée au brassage intra chromosomique.

3. Diversité liée au brassage inter chromosomique.

4.Diversité liée à la fécondation.

+ exercices

Semaine du 22 au 26  septembre

Jeudi 11

TP

Acticité 3: Pourquoi les serpents n'ont-ils pas de pattes?

AP: exercices  type bac

Faire l' exercice " Le stress chez le porc d'élevage" pour le 2/10
Cours

Interrogation écrite

correction d'exercices

Chapitre 2 : Les mécanismes de diversification des êtres vivants.

I.  Les mécanismes génétiques.

A. Les brassages génétiques liés à la reproduction sexuée (méiose et fécondation)

4.Diversité liée à la fécondation.

Correction échiquier de croisement

Semaine du 29 septembre au 3 octobre

Jeudi 11

TP

Activité 4: D'autres mécanismes de diversification du vivant

 Pour Jeudi 10 Octobre

TP

apporter la BLOUSE

- Préparer l'étape 1: Sujet ECE

"Transfert horizontal chez la levure"

 

- Devoir n°1

Revoir  le chapitre1 et chapitre2 (en cours)

 

Cours

correction exercice:  " Le stress chez le porc d'élevage

Chapitre 2 : Les mécanismes de diversification des êtres vivants.

I.  Les mécanismes génétiques.

B. Conséquences d’anomalies au cours de la méiose.

1. Des anomalies du caryotype.

2. Un enrichissement du génome.

C. Modifications de l’expression des gènes.

1. Les gènes du développement.

Semaine du 06 au 10 octobre

Jeudi 09

TP

AP (2h) Préparation à l'ECE : Le transfert horizontal

 

Cours

Devoir n°1

Semaine du 13 au 17 octobre

Jeudi 16

TP

Observation des résultats (le transfert horizontal) de l'AP du vendredi 11/10

Activité 5: Les mécanismes de l’évolution des populations.

AP : Travail sur l'exploitation de documents et la rédaction d'une réponse.

Interrogation écrite

Revoir  le chapitre1 et chapitre2

Cours

Chapitre 2 : Les mécanismes de diversification des êtres vivants.

I.  Les mécanismes génétiques.

C. Modifications de l’expression des gènes.

2. Modification de l’expression des gènes du développement.

D. Hybridation suivie de polyploïdisation (= association de génomes)

E. Transfert horizontaux de gènes. 

II  Mécanismes non génétiques

A. Symbiose

B. Transmission culturelle des comportements

 

Vacances de toussaint

 

 Semaine du 03 au 07 novembre

Jeudi 09

TP

 Activité 6: Notion d’espèce et spéciation.

Devoir n°2 jeudi 13 novembre

Revoir  le chapitre1 et chapitre2 (en cours)

Cours

Correction devoir n°1

Diaporama  cours en pdf chapitre1 et chapitre2

Semaine du 10 au 14 novembre

Jeudi 13

TP

Activité7: Place de l’homme dans la dynamique évolutive des primates (1).

 

Cours

Devoir n°2

 Semaine du 17 au 21 novembre

Jeudi

TP Activité 8: Place de l’homme dans la dynamique évolutive des primates (2).

 

Cours

Chapitre 2 : Les mécanismes de diversification des êtres vivants.

II  Mécanismes non génétiques

A. Symbiose

B. Transmission culturelle des comportements

 

Chapitre 3 : De la diversification des êtres vivants à l’évolution de la biodiversité

I. Mécanismes permettant l’évolution des populations au cours du temps

A. La sélection naturelle

 

Semaine du 24 au 28 novembre

Jeudi

TP

Correction devoir n°2

Chapitre 3 : De la diversification des êtres vivants à l’évolution de la biodiversité

I. Mécanismes permettant l’évolution des populations au cours du temps

B. L’effet du hasard : dérive génétique.

II. La notion d’espèce.

 

 

Cours

Chapitre 3 : De la diversification des êtres vivants à l’évolution de la biodiversité

III . La spéciation

 

                                                          Chapitre 4 : Un regard sur l’évolution de l’homme

I.  La place de l’homme parmi les primates

A. Reconstituer une histoire évolutive.

B. La place de l’Homme parmi les primates.

 Semaine du 01 au 05 décembre

Jeudi

TP Activité 9 : La vie fixée des plantes

 

Semaine du 08 au 12 décembre

Jeudi

TP Activité 9 : La vie fixée des plantes

Devoir n°3

jeudi 18 décembre

Revoir  le chapitre 3 et 4

 

Cours

                                                          Chapitre 4 : Un regard sur l’évolution de l’homme

I.  La place de l’homme parmi les primates

B. La place de l’Homme parmi les primates.

II . L’homme et le chimpanzé des espèces très proches

A-Des similitudes génétiques et moléculaires

B Des différences phénotypiques acquises au cours du développement pré et postnatal.

III. La diversité du genre humain

A. Les caractères dérivés propres au genre humain (Homo).

B.  Etablissement d’une phylogénie au sein du rameau humain.

C.  Controverses sur la phylogénie au sein du rameau humain.

Correction exercices n°8 p 79 et 10 p 80

Diaporama cours en pdf  fin chapitre2, chapitre3 et chapitre4

Semaine du 15 au 19 décembre

Jeudi

 Activité 10 : caractérisation de la croûte continentale

Faire l'exercice 9 p 106

correction exercice 9

 

Devoir n°3

 

 

Vacances de Noël

 

Semaine du 05 au 09 janvier

Jeudi

 Activité 10 : caractérisation de la croûte continentale

 

Correction   du devoir n°3

Chapitre 5 : La vie fixée chez les plantes, résultat de l’évolution.

I. Échanges des plantes avec leur milieu.

1. La racine : interface plante / sol.

2. La feuille : interface plante/atmosphère.

3. Les systèmes conducteurs.

II. Vie fixée et protection contre les agressions extérieures.
 1. La protection contre les agressions physiques du milieu.

Semaine du 12 au 16 janvier

Jeudi

Activité11: la subduction, une étape de la formation d'un chaîne de montagne

Interrogation

jeudi 22 janvier

Revoir thème 1

 

Chapitre 5 : La vie fixée chez les plantes, résultat de l’évolution.

II. Vie fixée et protection contre les agressions extérieures.
2. La protection contre les autres êtres vivants.

III. Vie fixée et reproduction des plantes à fleurs

1.Organisation de la fleur et son contrôle génétique

2.La pollinisation

IV la vie fixée impose le transport du pollen et des graines.

1 Dispersion du pollen

2 Formation et dispersion des graines

  a. La transformation de la fleur en fruit

  b. La dispersion des graines

Rappels 1S : La tectonique des plaques : l’histoire d’un modèle (début)

Semaine du 19 au 23 janvier

Jeudi

Activité 12: subduction continentale et collisions, dernières étapes de formation d'une chaîne de montagne

Interrogation

jeudi 29 janvier

Revoir Chapitre 5 et révisions géologie

 

 

Interrogation écrite 20mn

Diaporama cours en pdf    Chapitre 5

Rappels 1S : La tectonique des plaques : l’histoire d’un modèle (fin)

 

Chapitre 1 : Caractérisation du domaine continental

I.  Densité de la croûte et la notion d’isostasie.

1. Les roches de la croûte continentale et leur densité.

2. Les mouvements verticaux de la lithosphère continentale.

a. La notion d’isostasie

Semaine du 26 au 30 janvier

Jeudi

Activité 13: production de nouveaux matériaux continentaux

Sujet + correction exercice lignée humaine

 

Interrogation écrite 20mn

Chapitre 1 : Caractérisation du domaine continental

I.  Densité de la croûte et la notion d’isostasie.

 2. Les mouvements verticaux de la lithosphère continentale.

   b. L’altitude des reliefs varie au cours du temps .

II.   L’épaisseur de la croûte continentale. 

III. La croûte continentale, une croûte âgée .

 1.Age des roches de la croûte continentale.

 2.la méthode rubidium/strontium..

 

Chapitre 2 : La formation d’une chaîne de montagnes.

I. La déchirure continentale.

A. Les caractéristiques d’une déchirure continentale.

 

Semaine du 02 au 06 février

Thème :  Maintien de l’intégrité de l’organisme : quelques aspects de la réaction immunitaire.

Jeudi

Activité 14 : La réaction inflammatoire.

I

 

Diaporama cours en pdf  géologie : Chapitre 1

Chapitre 2 : La formation d’une chaîne de montagnes.

I. La déchirure continentale.

A. Les caractéristiques d’une déchirure continentale.

B. Les traces d’une déchirure continentale dans les Alpes.

II. L'expansion océanique.

A. Les caractéristiques d’un domaine océanique.

B. Les traces d’une déchirure continentale dans les Alpes.

II. L'expansion océanique.

III. La subduction.

A. Principale cause de la subduction.

B. Les transformations des roches de la lithosphère océanique lors de la subduction.

 

Semaine du 09 au 13 février

Jeudi l'Activité 15 : La réponse immunitaire adaptative, le rôle des lymphocytes T cytotoxiques face au virus de la grippe : étude de documents

correction exercice datation

 

Pour la rentrée  terminer la préparation de

l'Activité 16 : La réponse immunitaire adaptative, le rôle des lymphocytes T cytotoxiques face au virus de la grippe

 

Schéma général de la réponse immunitaire adaptative

 

Dossier documentaire

 

Chapitre 2 : La formation d’une chaîne de montagnes.

III. La subduction.

B. Les transformations des roches de la lithosphère océanique lors de la subduction.

C. Les traces d'une ancienne subduction retrouvées dans les Alpes.

IV. La collision continentale.

 

Chapitre 3 : Dynamique de la croûte continentale

I- La production de nouveaux matériaux continentaux au niveau des zones de subduction

A. Une activité magmatique dans les zones de subduction

1. Un témoin de la formation d’un magma dans les zones de subduction : le volcanisme de type explosif .

Semaine du 16 au 20 février

Bac blanc (pas de cours)

 

Vacances d'HIVER

 

Semaine 09 au 13 Mars

Jeudi

correction  de l'activité 16 : La réponse immunitaire adaptative, le rôle des lymphocytes T cytotoxiques face au virus de la grippe

 

 

Chapitre 3 : Dynamique de la croûte continentale

I- La production de nouveaux matériaux continentaux au niveau des zones de subduction

2. Les principales roches magmatiques qui se forment dans les zones de subduction

B. Origine du magma des zones de subduction

1. Les conditions de la fusion partielle des péridotites mantelliques

2. Origine de l’eau nécessaire à la fusion partielle des péridotites

II-  Les transformations subies par la croûte continentale lors de la formation des chaines de montagnes

III] La disparition des reliefs de la croûte continentale

A. Deux grands types de chaines de montagnes

B. Les mécanismes permettant l’aplanissement des reliefs

1. Altération des roches

2. Transport et sédimentation

3. Les phénomènes tectoniques qui accompagnent l’aplanissement des reliefs

Semaine 16 au 20 Mars

Jeudi

Activité 16: la spécificité antigène-anticorps

Revoir  les 3 chapitres de géologie pour le QCM du jeudi 26 mars

 

Diaporama cours en pdf  géologie : Chapitre 2

Diaporama cours en pdf  géologie : Chapitre 3

Chapitre 1 : Un exemple de réponse immunitaire innée : la réaction inflammatoire.

I. Les caractéristiques de la réaction inflammatoire.

II. Le déroulement de la réaction inflammatoire.

A. Les cellules impliquées.

B. La reconnaissance des agents pathogènes.

C. Les médiateurs chimiques de l’inflammation.

D. L’élimination de l’agent pathogène.

III. Préparation à la réponse immunitaire adaptative.

IV. Aider l’organisme à contrôler l’inflammation.

 

Diaporama cours en pdf  réaction immunitaire : Chapitre 1

Semaine 23 au 27 Mars

Jeudi

Activité 17: AP : Préparation à l'ECE : Mise en évidence de la spécificité antigène-anticorps

Revoir  chapitre1 et début chapitre2 d'immuno pour le QCM le jeudi 02 avril

 

QCM géologie (35 mn)

 

Chapitre 2 : L’immunité adaptative, le prolongement de l’immunité innée

I. Une immunité spécifique assurée par des lymphocytes..

II. De la détection de l’antigène à la production de cellules effectrices

B. L’amplification clonale et différenciation en cellules effectrices

1. L’amplification clonale.

 

Diaporama cours en pdf  réaction immunitaire : Chapitre 2

Semaine 30 Mars au 03 avril

Jeudi

Activité 18 :AP : Préparation à l'ECE : Mise en évidence de la présence d'anticorps dans un sérum

 

 

QCM Immuno (15 mn)

 

Chapitre 2 : L’immunité adaptative, le prolongement de l’immunité innée

II. De la détection de l’antigène à la production de cellules effectrices

B. L’amplification clonale et différenciation en cellules effectrices

2. Différenciation des cellules issues de la prolifération.

III. L’élimination de l’antigène.

A. Action des anticorps.

Semaine 06 au 10 avril

Thème :Corps humain et santé : Neurone et fibre musculaire : la communication nerveuse

Jeudi

Activité 19 : le réflexe myotatique achilléen

Programme de révision pour le bac blanc du  samedi 18 avril

- génétique

- évolution

-adaptation des végétaux à leur vie fixée

- géologie

- immunologie

+ fin chapitre2

III. L’élimination de l’antigène.

B. La destruction des cellules « indésirables » par les LTc

IV. L’acquisition du répertoire immunitaire

 

Chapitre 3. Le phénotype immunitaire au cours de la vie.

I. La mémoire immunitaire.

II. La vaccination : une mise en mémoire

 A. Le principe de la vaccination.

B. Le rôle des adjuvants.

III. L’évolution du phénotype immunitaire au cours de la vie.

 

Diaporama cours en pdf  réaction immunitaire : Chapitre 3

Semaine 13 au 17 avril

Jeudi

Fiche  de présentation de l'épreuve ECE

Activité 20. Les structures impliquées dans le réflexe myotatique

 

 

Cours :   Document Word Chapitre3

 

Chapitre 1 : Le réflexe myotatique,   un exemple de  commande réflexe du muscle

  Rappel 

I. Les caractéristiques du réflexe myotatique.

A. Étude expérimentale du réflexe myotatique

B. Le circuit nerveux du réflexe

II. Nature et propagation du message nerveux

A. Le potentiel d’action , signal élémentaire

1. Le potentiel de repos 

2. Le potentiel d’action 

 

samedi

 Devoir type Bac  de 8 h à 11h 30

 

Semaine 20 au 24 avril

Jeudi

  Activité 21: La commande motrice et l'intégration neuronale.

Programme de révision pour QCM

du jeudi 21 Mai

- génétique

- évolution

-adaptation des végétaux à leur vie fixée

- géologie

- immunologie

- neuro

 

Travail de préparation pour le jeudi 18 mai

 chapitre géothermie étude documents  du manuel

Chapitre 1 : Le réflexe myotatique,   un exemple de  commande réflexe du muscle

III. La transmission des messages nerveux entre 2 cellules.

            A. La transmission chimique des messages nerveux. 

            B. Effets de certaines substances sur le fonctionnement synaptique. 

Cours :   Document Word Chapitre1

 

Chapitre 2 : Motricité volontaire et plasticité cérébrale

I. La commande volontaire du mouvement

A. Anatomie de l’encéphale.

B. Les aires cérébrales spécialisées dans le mouvement volontaire.

C. De l’aire motrice primaire aux muscles : les voies motrices.

D. L’intégration neuronale par les motoneurones médullaires.

 

Cours :   Diapo Chapitre 2

 

 

Vacances de printemps

 

Semaine du 11 au 13 mai

Jeudi

 

FÉRIÉ

 

Semaine du 18 au 22 mai

Jeudi

Chapitre 2 : Motricité volontaire et plasticité cérébrale

II. La plasticité cérébrale.

A. Plasticité cérébrale et variations individuelles du cortex moteur.

B. Plasticité cérébrale et capacité de récupération après une lésion     

 1. Conséquences d’une lésion du système nerveux central.

 2. Capacités de récupération après une lésion.

C. Préserver et entretenir ses neurones.

 

Compétences TECHNIQUES à maîtriser pour l’ECE.

 

Thème : Enjeux planétaires contemporains. 

 

Chapitre 1: Géothermie et propriétés thermiques de la Terre.

I. Gradient géothermique et flux géothermique. 

II. Origine du flux géothermique.

III. Les transferts d’énergie au sein de la planète.

IV. Utilisation de l’énergie géothermique par l’homme.

Cours :   Diapo Chapitre 1

Semaine du 25 au 29 mai

 
Jeudi

ECE

 

Semaine du 01 au 05 juin

Jeudi

Chapitre 2 – La plante domestiquée.

I- La domestication des plantes sauvages

1-    Les premières plantes cultivées

      2- La sélection massale

II- La sélection scientifique des plantes cultivées

1- Une technique de croisement : l'hybridation.

2 - Modifier et sélectionner les plantes au laboratoire : biotechnologies et génie génétique. 

III- Enjeux contemporains autour des plantes cultivées

1. Enjeux autour de l'utilisation des plantes cultivées

2. Enjeux autour de biodiversité cultivée et de la propriété des semences

 

Cours :   Diapo Chapitre 2

 

Bon courage pour les épreuves