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Téléchargements de programmes |
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kmz "Google Earth" |
Progression
Bon courage pour les épreuvesDate |
Progression |
Travail à réaliser |
Thème : Génétique et évolution . |
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Semaine du 01 au 05 septembre |
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Jeudi 06 |
Présentation des règles de vie de classe Activité 1 : Stabilité du caryotype au cours des générations successives. |
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Vendredi 07 |
Présentation du programme. Présentation de l’épreuve de SVT Rappels de génétique |
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Semaine du 08 au 12 septembre |
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Jeudi 11 |
TP Acticité 2 : Les brassages génétiques chez la drosophile (première séance) |
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Cours Chapitre 1 : Stabilité du caryotype au cours des générations successives. I. Des cellules haploïdes ou diploïdes II - Méiose permet le passage de la phase diploïde à la phase haploïde.. III - Fécondation permet le passage de la phase haploïde à la phase diploïde.. |
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Semaine du 15 au 19 septembre |
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Jeudi 11 |
TP Acticité 2 : Les brassages génétiques chez la drosophile (deuxième séance) |
Faire les exercices pour le 25/09 |
Cours Chapitre 2 : Les mécanismes de diversification des êtres vivants. I. Les mécanismes génétiques. A. Les brassages génétiques liés à la reproduction sexuée (méiose et fécondation) 1. Intérêt des croisements tests dans l’étude des brassages génétiques. 2. Diversité liée au brassage intra chromosomique. 3. Diversité liée au brassage inter chromosomique. 4.Diversité liée à la fécondation. + exercices |
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Semaine du 22 au 26 septembre |
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Jeudi 11 |
TP Acticité 3: Pourquoi les serpents n'ont-ils pas de pattes? AP: exercices type bac |
Faire l' exercice " Le stress chez le porc d'élevage" pour le 2/10 |
Cours Interrogation écrite correction d'exercices Chapitre 2 : Les mécanismes de diversification des êtres vivants. I. Les mécanismes génétiques. A. Les brassages génétiques liés à la reproduction sexuée (méiose et fécondation) 4.Diversité liée à la fécondation. |
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Semaine du 29 septembre au 3 octobre |
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Jeudi 11 |
TP Activité 4: D'autres mécanismes de diversification du vivant |
Pour Jeudi 10 Octobre TP apporter la BLOUSE - Préparer l'étape 1: Sujet ECE "Transfert horizontal chez la levure"
- Devoir n°1 Revoir le chapitre1 et chapitre2 (en cours)
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Cours correction exercice: " Le stress chez le porc d'élevage Chapitre 2 : Les mécanismes de diversification des êtres vivants. I. Les mécanismes génétiques. B. Conséquences d’anomalies au cours de la méiose. 1. Des anomalies du caryotype. 2. Un enrichissement du génome. C. Modifications de l’expression des gènes. 1. Les gènes du développement. |
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Semaine du 06 au 10 octobre |
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Jeudi 09 |
TP AP (2h) Préparation à l'ECE : Le transfert horizontal |
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Cours Devoir n°1 |
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Semaine du 13 au 17 octobre |
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Jeudi 16 |
TP Observation des résultats (le transfert horizontal) de l'AP du vendredi 11/10 Activité 5: Les mécanismes de l’évolution des populations. AP : Travail sur l'exploitation de documents et la rédaction d'une réponse. |
Interrogation écrite Revoir le chapitre1 et chapitre2 |
Cours Chapitre 2 : Les mécanismes de diversification des êtres vivants. I. Les mécanismes génétiques. C. Modifications de l’expression des gènes. 2. Modification de l’expression des gènes du développement. D. Hybridation suivie de polyploïdisation (= association de génomes) E. Transfert horizontaux de gènes. II Mécanismes non génétiques A. Symbiose B. Transmission culturelle des comportements |
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Vacances de toussaint
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Semaine du 03 au 07 novembre |
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Jeudi 09 |
TP |
Devoir n°2 jeudi 13 novembre Revoir le chapitre1 et chapitre2 (en cours) |
Cours Correction devoir n°1 |
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Semaine du 10 au 14 novembre |
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Jeudi 13 |
TP Activité7: Place de l’homme dans la dynamique évolutive des primates (1). |
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Cours Devoir n°2 |
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Semaine du 17 au 21 novembre |
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Jeudi |
TP Activité 8: Place de l’homme dans la dynamique évolutive des primates (2). |
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Cours Chapitre 2 : Les mécanismes de diversification des êtres vivants. II Mécanismes non génétiques A. Symbiose B. Transmission culturelle des comportements
Chapitre 3 : De la diversification des êtres vivants à l’évolution de la biodiversité I. Mécanismes permettant l’évolution des populations au cours du temps A. La sélection naturelle
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Semaine du 24 au 28 novembre |
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Jeudi |
TP Correction devoir n°2 Chapitre 3 : De la diversification des êtres vivants à l’évolution de la biodiversité I. Mécanismes permettant l’évolution des populations au cours du temps B. L’effet du hasard : dérive génétique. II. La notion d’espèce.
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Cours Chapitre 3 : De la diversification des êtres vivants à l’évolution de la biodiversité III . La spéciation
Chapitre 4 : Un regard sur l’évolution de l’homme I. La place de l’homme parmi les primates A. Reconstituer une histoire évolutive. B. La place de l’Homme parmi les primates. |
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Semaine du 01 au 05 décembre |
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Jeudi |
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Semaine du 08 au 12 décembre |
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Jeudi |
Devoir n°3 jeudi 18 décembre Revoir le chapitre 3 et 4
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Cours Chapitre 4 : Un regard sur l’évolution de l’homme I. La place de l’homme parmi les primates B. La place de l’Homme parmi les primates. II . L’homme et le chimpanzé des espèces très proches A-Des similitudes génétiques et moléculaires B Des différences phénotypiques acquises au cours du développement pré et postnatal. III. La diversité du genre humain A. Les caractères dérivés propres au genre humain (Homo). B. Etablissement d’une phylogénie au sein du rameau humain. C. Controverses sur la phylogénie au sein du rameau humain. Correction exercices n°8 p 79 et 10 p 80 Diaporama cours en pdf fin chapitre2, chapitre3 et chapitre4 |
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Semaine du 15 au 19 décembre |
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Jeudi |
Faire l'exercice 9 p 106 |
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Devoir n°3
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Vacances de Noël
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Semaine du 05 au 09 janvier |
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Jeudi |
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Correction du devoir n°3 Chapitre 5 : La vie fixée chez les plantes, résultat de l’évolution.I. Échanges des plantes avec leur milieu.1. La racine : interface plante / sol. 2. La feuille : interface plante/atmosphère. 3. Les systèmes conducteurs.
II. Vie fixée et protection
contre les agressions extérieures. |
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Semaine du 12 au 16 janvier |
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Jeudi |
Activité11: la subduction, une étape de la formation d'un chaîne de montagne |
Interrogation jeudi 22 janvier Revoir thème 1
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Chapitre 5 : La vie fixée chez les plantes, résultat de l’évolution.
II. Vie fixée et protection
contre les agressions extérieures. III. Vie fixée et reproduction des plantes à fleurs 1.Organisation de la fleur et son contrôle génétique 2.La pollinisation IV la vie fixée impose le transport du pollen et des graines. 1 Dispersion du pollen 2 Formation et dispersion des graines a. La transformation de la fleur en fruit b. La dispersion des graines Rappels 1S : La tectonique des plaques : l’histoire d’un modèle (début) |
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Semaine du 19 au 23 janvier |
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Jeudi |
Activité 12: subduction continentale et collisions, dernières étapes de formation d'une chaîne de montagne |
Interrogation jeudi 29 janvier Revoir Chapitre 5 et révisions géologie
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Interrogation écrite 20mn Diaporama cours en pdf Chapitre 5 Rappels 1S : La tectonique des plaques : l’histoire d’un modèle (fin)
Chapitre 1 : Caractérisation du domaine continental I. Densité de la croûte et la notion d’isostasie. 1. Les roches de la croûte continentale et leur densité. 2. Les mouvements verticaux de la lithosphère continentale. a. La notion d’isostasie |
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Semaine du 26 au 30 janvier |
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Jeudi |
Activité 13: production de nouveaux matériaux continentaux |
Sujet + correction exercice lignée humaine
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Interrogation écrite 20mnChapitre 1 : Caractérisation du domaine continental I. Densité de la croûte et la notion d’isostasie. 2. Les mouvements verticaux de la lithosphère continentale. b. L’altitude des reliefs varie au cours du temps . II. L’épaisseur de la croûte continentale. III. La croûte continentale, une croûte âgée . 1.Age des roches de la croûte continentale. 2.la méthode rubidium/strontium..
Chapitre 2 : La formation d’une chaîne de montagnes.I. La déchirure continentale. A. Les caractéristiques d’une déchirure continentale. |
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Semaine du 02 au 06 février |
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Thème : Maintien de l’intégrité de l’organisme : quelques aspects de la réaction immunitaire. |
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Jeudi |
I
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Diaporama cours en pdf géologie : Chapitre 1Chapitre 2 : La formation d’une chaîne de montagnes.I. La déchirure continentale. A. Les caractéristiques d’une déchirure continentale. B. Les traces d’une déchirure continentale dans les Alpes. II. L'expansion océanique. A. Les caractéristiques d’un domaine océanique. B. Les traces d’une déchirure continentale dans les Alpes. II. L'expansion océanique. III. La subduction. A. Principale cause de la subduction. B. Les transformations des roches de la lithosphère océanique lors de la subduction. |
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Semaine du 09 au 13 février |
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Jeudi | l'Activité 15 : La réponse immunitaire adaptative, le rôle des lymphocytes T cytotoxiques face au virus de la grippe : étude de documents |
Pour la rentrée terminer la préparation de l'Activité 16 : La réponse immunitaire adaptative, le rôle des lymphocytes T cytotoxiques face au virus de la grippe
Schéma général de la réponse immunitaire adaptative
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Chapitre 2 : La formation d’une chaîne de montagnes.III. La subduction. B. Les transformations des roches de la lithosphère océanique lors de la subduction. C. Les traces d'une ancienne subduction retrouvées dans les Alpes. IV. La collision continentale.
Chapitre 3 : Dynamique de la croûte continentale I- La production de nouveaux matériaux continentaux au niveau des zones de subduction A. Une activité magmatique dans les zones de subduction 1. Un témoin de la formation d’un magma dans les zones de subduction : le volcanisme de type explosif . |
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Semaine du 16 au 20 février |
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Bac blanc (pas de cours) |
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Vacances d'HIVER
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Semaine 09 au 13 Mars |
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Jeudi |
correction de l'activité 16 : La réponse immunitaire adaptative, le rôle des lymphocytes T cytotoxiques face au virus de la grippe |
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Chapitre 3 : Dynamique de la croûte continentale I- La production de nouveaux matériaux continentaux au niveau des zones de subduction 2. Les principales roches magmatiques qui se forment dans les zones de subduction B. Origine du magma des zones de subduction 1. Les conditions de la fusion partielle des péridotites mantelliques 2. Origine de l’eau nécessaire à la fusion partielle des péridotites II- Les transformations subies par la croûte continentale lors de la formation des chaines de montagnes III] La disparition des reliefs de la croûte continentale A. Deux grands types de chaines de montagnes B. Les mécanismes permettant l’aplanissement des reliefs 1. Altération des roches 2. Transport et sédimentation 3. Les phénomènes tectoniques qui accompagnent l’aplanissement des reliefs |
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Semaine 16 au 20 Mars |
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Jeudi |
Activité 16: la spécificité antigène-anticorps |
Revoir les 3 chapitres de géologie pour le QCM du jeudi 26 mars
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Diaporama cours en pdf géologie : Chapitre 2Diaporama cours en pdf géologie : Chapitre 3 Chapitre 1 : Un exemple de réponse immunitaire innée : la réaction inflammatoire.I. Les caractéristiques de la réaction inflammatoire. II. Le déroulement de la réaction inflammatoire. A. Les cellules impliquées. B. La reconnaissance des agents pathogènes. C. Les médiateurs chimiques de l’inflammation. D. L’élimination de l’agent pathogène. III. Préparation à la réponse immunitaire adaptative. IV. Aider l’organisme à contrôler l’inflammation.
Diaporama cours en pdf réaction immunitaire : Chapitre 1 |
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Semaine 23 au 27 Mars |
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Jeudi |
Activité 17: AP : Préparation à l'ECE : Mise en évidence de la spécificité antigène-anticorps |
Revoir chapitre1 et début chapitre2 d'immuno pour le QCM le jeudi 02 avril
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QCM géologie (35 mn)
Chapitre 2 : L’immunité adaptative, le prolongement de l’immunité innée I. Une immunité spécifique assurée par des lymphocytes.. II. De la détection de l’antigène à la production de cellules effectrices B. L’amplification clonale et différenciation en cellules effectrices 1. L’amplification clonale.
Diaporama cours en pdf réaction immunitaire : Chapitre 2 |
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Semaine 30 Mars au 03 avril |
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Jeudi |
Activité 18 :AP : Préparation à l'ECE : Mise en évidence de la présence d'anticorps dans un sérum |
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QCM Immuno (15 mn)
Chapitre 2 : L’immunité adaptative, le prolongement de l’immunité innée II. De la détection de l’antigène à la production de cellules effectrices B. L’amplification clonale et différenciation en cellules effectrices 2. Différenciation des cellules issues de la prolifération. III. L’élimination de l’antigène. A. Action des anticorps. |
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Semaine 06 au 10 avril |
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Thème :Corps humain et santé : Neurone et fibre musculaire : la communication nerveuse |
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Jeudi |
Programme de révision pour le bac blanc du samedi 18 avril - génétique - évolution -adaptation des végétaux à leur vie fixée - géologie - immunologie |
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+ fin chapitre2 III. L’élimination de l’antigène. B. La destruction des cellules « indésirables » par les LTc IV. L’acquisition du répertoire immunitaire
Chapitre 3. Le phénotype immunitaire au cours de la vie. I. La mémoire immunitaire. II. La vaccination : une mise en mémoire A. Le principe de la vaccination. B. Le rôle des adjuvants. III. L’évolution du phénotype immunitaire au cours de la vie.
Diaporama cours en pdf réaction immunitaire : Chapitre 3 |
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Semaine 13 au 17 avril |
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Jeudi |
Fiche de présentation de l'épreuve ECE Activité 20. Les structures impliquées dans le réflexe myotatique |
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Cours : Document Word Chapitre3Chapitre 1 : Le réflexe myotatique, un exemple de commande réflexe du muscle Rappel I. Les caractéristiques du réflexe myotatique. A. Étude expérimentale du réflexe myotatique B. Le circuit nerveux du réflexe II. Nature et propagation du message nerveux A. Le potentiel d’action , signal élémentaire 1. Le potentiel de repos 2. Le potentiel d’action
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samedi |
Devoir type Bac de 8 h à 11h 30 |
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Semaine 20 au 24 avril |
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Jeudi |
Activité 21: La commande motrice et l'intégration neuronale. |
Programme de révision pour QCM du jeudi 21 Mai - génétique - évolution -adaptation des végétaux à leur vie fixée - géologie - immunologie - neuro
Travail de préparation pour le jeudi 18 mai chapitre géothermie étude documents du manuel |
Chapitre 1 : Le réflexe myotatique, un exemple de commande réflexe du muscle III. La transmission des messages nerveux entre 2 cellules. A. La transmission chimique des messages nerveux. B. Effets de certaines substances sur le fonctionnement synaptique. Cours : Document Word Chapitre1
Chapitre 2 : Motricité volontaire et plasticité cérébrale I. La commande volontaire du mouvement A. Anatomie de l’encéphale. B. Les aires cérébrales spécialisées dans le mouvement volontaire. C. De l’aire motrice primaire aux muscles : les voies motrices. D. L’intégration neuronale par les motoneurones médullaires.
Cours : Diapo Chapitre 2
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Vacances de printemps
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Semaine du 11 au 13 mai |
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Jeudi |
FÉRIÉ |
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Semaine du 18 au 22 mai |
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Jeudi |
Chapitre 2 : Motricité volontaire et plasticité cérébrale II. La plasticité cérébrale. A. Plasticité cérébrale et variations individuelles du cortex moteur. B. Plasticité cérébrale et capacité de récupération après une lésion 1. Conséquences d’une lésion du système nerveux central. 2. Capacités de récupération après une lésion. C. Préserver et entretenir ses neurones.
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Thème : Enjeux planétaires contemporains. |
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Chapitre 1: Géothermie et propriétés thermiques de la Terre. I. Gradient géothermique et flux géothermique. II. Origine du flux géothermique. III. Les transferts d’énergie au sein de la planète. IV. Utilisation de l’énergie géothermique par l’homme. |
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Semaine du 25 au 29 mai |
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Jeudi |
ECE |
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Semaine du 01 au 05 juin |
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Jeudi |
Chapitre 2 – La plante domestiquée.I- La domestication des plantes sauvages 1- Les premières plantes cultivées 2- La sélection massale II- La sélection scientifique des plantes cultivées 1- Une technique de croisement : l'hybridation. 2 - Modifier et sélectionner les plantes au laboratoire : biotechnologies et génie génétique. III- Enjeux contemporains autour des plantes cultivées 1. Enjeux autour de l'utilisation des plantes cultivées 2. Enjeux autour de biodiversité cultivée et de la propriété des semences
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Bon courage pour les épreuves |