Enseignement de  SVT

Classe de terminale S enseignement spécifique.

Année 2017-2018

 

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Fiches méthodologiques

 Calculatrice

Fiches techniques ECE

kmz "Google Earth"

Progression

 

Date

Progression

Travail à réaliser

Thème : Génétique et évolution

         .

Semaine du 11 au 15 septembre

Lundi 11/09

Rappels de génétique

Activité 1 : Stabilité du caryotype au cours des générations successives.

 
Mardi 12/09

Présentation du programme.

Présentation de l’épreuve de SVT  

Rappels de génétique fin

Chapitre 1 : Stabilité du caryotype au cours des générations successives.

 I.  Des cellules haploïdes ou diploïdes

 

 

 

Semaine du 18 au 22 septembre

Lundi 18/09

Acticité 2 : Les brassages génétiques chez la drosophile (première séance)

 
Mardi 19/09 Interrogation écrite

Chapitre 1 : Stabilité du caryotype au cours des générations successives.

 

 II - Méiose permet le passage de la phase diploïde à la phase haploïde..

 III - Fécondation permet le passage de la phase haploïde à la phase diploïde..

 

Diaporama  cours en pdf chapitre1

Chapitre 2 : Les mécanismes de diversification des êtres vivants.

I.  Les mécanismes génétiques.

A. Les brassages génétiques liés à la reproduction sexuée (méiose et fécondation)

1.  Déterminer le génotype d’un individu

Revoir révisions pour

Interrogation écrite

 

Semaine du 25 au 29 septembre

Lundi 25/09

Acticité 2 : Les brassages génétiques chez la drosophile (deuxième séance)

 
Mardi 26/09

Chapitre 2 : Les mécanismes de diversification des êtres vivants.

I.  Les mécanismes génétiques.

A. Les brassages génétiques liés à la reproduction sexuée (méiose et fécondation)

2. Diversité liée au brassage intra chromosomique.

3. Diversité liée au brassage inter chromosomique.

4.Diversité liée à la fécondation.

  Exercices

 

Semaine du 02 au  06 Octobre

Lundi 02/10

Acticité 3: Des drosophiles un peu spéciales...

 
Mardi 03/10

Exercices + corrections

 

Chapitre 2 : Les mécanismes de diversification des êtres vivants.

I.  Les mécanismes génétiques.

A. Les brassages génétiques liés à la reproduction sexuée (méiose et fécondation)

B. Des anomalies au cours de la méiose sources de diversité.

1. Une mauvaise disjonction des chromosomes modifient le phénotype.
 

Planning devoirs premier trimestre

- DS1 (2 h type bac) le Mardi 10 octobre

revoir Chapitre1 et 2 (début)

- DS2(2 h type bac) le Mardi 14  novembre

révisions à préciser

Semaine du 09 au  13 Octobre

Lundi 09/10

AP :correction exercice.

Activité 4 Travail préparatoire sur la fin du chapitre 2

 

Diaporama cours en pdf  : Début chapitre2

APPORTER LE MANUEL

Faire l'exercice :sélection d'un caractère de résistance chez la tomate

Mardi 10/10

DEVOIR n°1 (2h)

Correction :

Exercice poulet

Tableau bilan brassage et fécondation

 

Semaine du 16 au  20 Octobre

Lundi 16/10 AP (2h) Préparation à l'ECE : Le transfert horizontal

 

TP

apporter la BLOUSE

- Préparer l'étape 1: Sujet ECE

"Transfert horizontal chez la levure"

Conseils pour l'ECE.

 
Mardi 17/10

Chapitre 2 : Les mécanismes de diversification des êtres vivants.

I.  Les mécanismes génétiques.

B. Des anomalies au cours de la méiose sources de diversité.

1. Une mauvaise disjonction des chromosomes modifient le phénotype.

2. Des crossing over inégaux peuvent conduire à un enrichissement du génome

II. Modifications dans l’expression de gènes et diversification du vivant

A. Les gènes de développement.

B. Des modifications de la zone d’expression des gènes du développement.

C. Des modifications de l’intensité, de la durée ou de la chronologie d’expression des gènes du développement.

III. Modification des génomes et diversification du vivant

A. La polyploïdisation

B. Les transferts horizontaux de matériel génétique

IV. Des processus de diversification du vivant non génétiques

A. La symbiose, une association entre êtres vivants

B. L’acquisition et la transmission culturelle des comportements

 

Diaporama cours : chapitre 2 suite  pour la fin voir activité 4

Revoir chapitre 1 et 2  pour Interrogation écrite  le 7 novembre

Tableaux bilan autres mécanismes de diversification

 

Vacances de toussaint

 

Semaine du 06 au 10 novembre

Lundi 06/11 Activité 5: Les mécanismes de l’évolution des populations.

 

 

Mardi 07/11

Correction ECE étapes 3 et 4

Chapitre 3 : De la diversification des êtres vivants à l’évolution de la biodiversité

I. Mécanismes permettant l’évolution des populations au cours du temps

A. La sélection naturelle

B. L’effet du hasard : dérive génétique.

- DS2(2 h type bac) le Mardi 14  novembre

revoir Chapitre 2

 

Semaine du 13 au 17 novembre

Lundi Activité 6: Notion d’espèce et spéciation.

Correction exercice 8 p59 et 10 p61

 

 

Mardi Devoir n°2  

Semaine du 20 au 24 novembre

Lundi Activité 7 : La vie fixée des plantes

Apporter la BLOUSE

 

Mardi

Chapitre 3 : De la diversification des êtres vivants à l’évolution de la biodiversité

II. La notion d'espèce.

III . La spéciation

Exercices

Diaporama cours en pdf  chapitre3

 
 

Semaine du 27 novembre au 01 décembre

Lundi Activité 7 : La vie fixée des plantes

Apporter la BLOUSE

 

Mardi

Chapitre 4 : La vie fixée chez les plantes, résultat de l’évolution.

I. Échanges des plantes avec leur milieu.

1. La racine : interface plante / sol.

2. La feuille : interface plante/atmosphère.

3. Les systèmes conducteurs.

II. Vie fixée et protection contre les agressions extérieures.

 
 

Semaine du 04 au 08 décembre

Lundi Activité 8 : place de l'homme dans la dynamique évolutive des primates

 

 

Mardi

Correction DEVOIR N°2

 

Chapitre 4 : La vie fixée chez les plantes, résultat de l’évolution.

II. Vie fixée et protection contre les agressions extérieures.

III. Vie fixée et reproduction des plantes à fleurs

1.Organisation de la fleur et son contrôle génétique

2.La pollinisation

IV la vie fixée impose le transport du pollen et des graines.

1 Dispersion du pollen

 

Semaine du 11 au 15 décembre

Lundi Activité 9 : Le rameau humain  

 

 

Mardi

Chapitre 4 : La vie fixée chez les plantes, résultat de l’évolution.

IV la vie fixée impose le transport du pollen et des graines.

2 Formation et dispersion des graines

  a. La transformation de la fleur en fruit

  b. La dispersion des graines

Diaporama cours en pdf    Chapitre 4

 

                                                    Chapitre 5 : Un regard sur l’évolution de l’homme

I. La place de l’Homme dans la dynamique évolutive des primates.

A. Reconstituer une histoire évolutive.

B. La place de l’Homme parmi les primates.

 

Semaine du 18 au 22 décembre

Lundi Activité 10 : la réaction inflammatoire

 

 

Mardi

       Chapitre 4 : Un regard sur l’évolution de l’homme

II . L’homme et le chimpanzé des espèces très proches

A-Des similitudes génétiques et moléculaires

B Des différences phénotypiques acquises au cours du développement pré et postnatal.

III. La diversité du genre humain

A. Les caractères dérivés propres au rameau humain.

B.  Quelques représentants du rameau humain:  une phylogénie controversée

Diaporama cours en pdf    Chapitre 5

 

 

Vacances de noël

 

Semaine du 08 au 12 janvier

Lundi

activité 11 : La réponse immunitaire adaptative, le rôle des lymphocytes T cytotoxiques face au virus de la grippe

 

Schéma général de la réponse immunitaire adaptative

Dossier documentaire

- Compléter le tableau de révision chap4

corrigé

Faire  les deux exercices distribués.

 

Finir la production de l'activité 12

 

Mardi

       ChQCM révision (40mn)

 

Chapitre 1 : Un exemple de réponse immunitaire innée : la réaction inflammatoire.

I. Les caractéristiques de la réaction inflammatoire.

II. Le déroulement de la réaction inflammatoire.

A. Les cellules impliquées.

B. La reconnaissance des agents pathogènes.

C. Les médiateurs chimiques de l’inflammation.

D. L’élimination de l’agent pathogène.

Revoir thème 1 pour QCM

Exercices: sujet + correction

Semaine du 15 au 19 janvier

Lundi Activité 12 : La réponse immunitaire adaptative : La liaison antigène-anticorps

Revoir chapitre 3 et 5 pour le devoir du mardi 23 janvier

Mardi

Chapitre 1 : Un exemple de réponse immunitaire innée : la réaction inflammatoire.

III. Préparation à la réponse immunitaire adaptative.

IV. Aider l’organisme à contrôler l’inflammation.

       ChDiaporama cours en pdf  réaction immunitaire : Chapitre 1

 

Chapitre 2 : L’immunité adaptative, le prolongement de l’immunité innée

I. Une immunité spécifique assurée par des lymphocytes..

 

 

Semaine du 22 au 26 janvier

Lundi Activité 13: AP : Préparation à l'ECE : Mise en évidence de la spécificité antigène-anticorps

Apporter la BLOUSE

Mardi

Devoir n°2

 

Semaine du 29 janvier au 02 février

Lundi Activité 14 :AP : Préparation à l'ECE : Mise en évidence de la présence d'anticorps dans un sérum

Apporter la BLOUSE

Mardi

Chapitre 2 : L’immunité adaptative, le prolongement de l’immunité innée

II. De la détection de l’antigène à la production de cellules effectrices

A - La sélection des lymphocytes spécifiques de l’antigène

B. L’amplification clonale et différenciation en cellules effectrices

1. L’amplification clonale.

2. Différenciation des cellules issues de la prolifération.

III. L’élimination de l’antigène.

A. Action des anticorps.

B. La destruction des cellules « indésirable » de l’organisme par les LTc

B.     C. La mise en mémoire du contact avec l’antigène

IV. L’acquisition du répertoire immunitaire.

 

Daporama cours en pdf  réaction immunitaire : Chapitre 2

Cours :   Document Word: Chapitre 2

 

Semaine du 05 au 09  février

 

Bac blanc : revoir tout depuis le début de l'année

 Bon courage

Exercice immuno. entrainement BB

Correction

 

- Compléter le tableau de révision chapitres 1 et 2 d'immuno.

Correction tableau

 

Vacances d'HIVER

 

Semaine du 26 février au 02 mars

Lundi

Chapitre 2 : L’immunité adaptative, le prolongement de l’immunité innée

III. L’élimination de l’antigène.

A. Action des anticorps.

B. La destruction des cellules « indésirable » de l’organisme par les LTc

B.     C. La mise en mémoire du contact avec l’antigène

IV. L’acquisition du répertoire immunitaire.

 

 

Chapitre 3 : L’immunité adaptative, le prolongement de l’immunité innée

III. L’élimination de l’antigène et la mise en mémoire.

B. La destruction des cellules « indésirable » de l’organisme par les LTc

B.     C. La mise en mémoire du contact avec l’antigène

IV. L’acquisition du répertoire immunitaire.

 

Diaporama cours en pdf  réaction immunitaire : Chapitre 3

 

Mardi

Correction BB

Révision géologie

- Faire l'exercice : sujet de synthèse

-  Faire  révisions  géologie de première.

Thème : Les continents et leur dynamique

         .

 

Semaine du 05  au 09 mars

Lundi Activité 15 : caractérisation de la croûte continentale (1)

Corrections exercices

Mardi

Devoir n°5

Chapitre 1, 2 et 3 d'Immuno  à revoir pour le devoir du 06 mars.

Semaine du 12  au 16 mars

Lundi Activité 15 : caractérisation de la croûte continentale (2)

 

Mardi

Chapitre 1 : Caractérisation du domaine continental.

 

I. Composition et densité de la croûte continentale.      

 II. Délimitation verticale du domaine continental.

A. Épaisseur de la croûte continentale.

B. La lithosphère continentale est animée de mouvements verticaux.

III. Age des roches de la croûte continentale.

        A. Principe de la datation des roches de la croûte continentale.

        B. Datation des roches de la croûte continentale.

Exercice: datation

Diaporama cours en pdf  géologie : Chapitre 1 

 

Semaine du 19  au 23 mars

Lundi Activité 16 : la subduction, une étape de la formation d'une chaîne de montagnes

Lien vers la banque nationale de sujets pour l'ECE

Mardi

Pas de cours Examen: compréhension orale des langues

 

Semaine du 26  au 30 mars

Lundi Activité 17: subduction continentale et collisions, dernières étapes de formation d'une chaîne de montagne

 

Mardi

Chapitre 2 : La formation d’une chaîne de montagnes.

I. 1ère étape : La déchirure continentale.

A. Les caractéristiques d’une déchirure continentale.

B. Les traces d’une déchirure continentale dans les Alpes.

II.  2ème étape : L'expansion océanique.

A. Les caractéristiques d’un domaine océanique.

B. Les traces de l’expansion océanique retrouvées dans les Alpes.

III. 3ème. La subduction.

A. Principale cause de la subduction.

 

Semaine du 02 au 06 avril

Mardi

Chapitre 2 : La formation d’une chaîne de montagnes.

 

III. 3ème. La subduction.

B. Les transformations des roches de la lithosphère océanique lors de la subduction.

C. Les traces d'une ancienne subduction retrouvées dans les Alpes.

IV. 4ème étape : La collision continentale.

A. Les conséquences de l’affrontement des 2 lithosphères continentales.

1. Les conséquences tectoniques de l’affrontement.

2. Les conséquences pétrographiques de cet épaississement.

3. Un début de subduction continentale.

B. Les témoins de la collision et de la subduction continentale retrouvés dans les Alpes.

Diaporama cours en pdf  géologie : Chapitre 2

 

Chapitre 3 : Dynamique de la croûte continentale

I- La production de nouveaux matériaux continentaux au niveau des zones de subduction

A. Une activité magmatique dans les zones de subduction

1. Un témoin de la formation d’un magma dans les zones de subduction : le volcanisme de type explosif .

Préparer pour le lundi 23:

 *Activité 20: production de nouveaux matériaux continentaux

 

*Exercice 1

 

 Pour le mardi 24:

- Travailler  chapitre 1 et 2 géologie pour QCM

 

- Préparer : Activité 21 : géothermie et propriétés thermiques de la Terre .

 

Vacances de printemps  Afficher l'image d'origine

 

Semaine du 23 au 27 avril

Lundi Activité 18: production de nouveaux matériaux continentaux

 

Mardi

Corrigé ex1

 

Chapitre 3 : Dynamique de la croûte continentale

I- La production de nouveaux matériaux continentaux au niveau des zones de subduction

A. Une activité magmatique dans les zones de subduction

2. Les principales roches magmatiques qui se forment dans les zones de subduction

B. Origine du magma des zones de subduction

1. Les conditions de la fusion partielle des péridotites mantelliques

2. Origine de l’eau nécessaire à la fusion partielle des péridotites

II-  Les transformations subies par la croûte continentale lors de la formation des chaines de montagnes

III] La disparition des reliefs de la croûte continentale

A. Deux grands types de chaines de montagnes

B. Les mécanismes permettant l’aplanissement des reliefs

1. Altération des roches

2. Transport et sédimentation

 

Diaporama cours en pdf  géologie : Chapitre 3      Un corrigé du schéma subduction

Exercice synthèse  géologie + corrigé.

Semaine du 30 avril au 04 mai

Thème :  Corps humain et santé : Neurone et fibre musculaire : la communication nerveuse

 
Lundi

Chapitre 1 : Le réflexe myotatique,   un exemple de  commande réflexe du muscle

Rappels

I. Les caractéristiques du réflexe myotatique.

A. Étude expérimentale du réflexe myotatique

B. Le circuit nerveux du réflexe

 

Activité 19. Les structures impliquées dans le réflexe myotatique

 

Semaine du 08  au 12 mai

Lundi

Cours Word géothermie

Diaporama cours en pdf : Géothermie

 

Chapitre 1 : Le réflexe myotatique,   un exemple de  commande réflexe du muscle

B. Le circuit nerveux du réflexe

 

Diaporama cours en pdf  Chapitre1

 

Activité 20 : La commande motrice et l'intégration neuronale

Préparer la suite du chapitre 1 à partir de l'activité

21

 

Samedi

Bac blanc de 8 h à 11h30 salle H4

Revoir tout ce qui aura été fait sauf neuro

 

Semaine du 14 au 18 mai

Lundi Activité 21 : La plasticité cérébrale

 

Mardi

Chapitre 1 : Le réflexe myotatique,   un exemple de  commande réflexe du muscle

II. Nature et propagation du message nerveux

A. Le potentiel d’action , signal élémentaire

1. Le potentiel de repos 

2. Le potentiel d’action 

III. La transmission des messages nerveux entre 2 cellules.

            A. La transmission chimique des messages nerveux. 

            B. Effets de certaines substances sur le fonctionnement synaptique. 

 

Chapitre 2 : Motricité volontaire et plasticité cérébrale

I. La commande volontaire du mouvement

A. Anatomie de l’encéphale.

B. Les aires cérébrales spécialisées dans le mouvement volontaire.

C. De l’aire motrice primaire aux muscles : les voies motrices.

D. L’intégration neuronale par les motoneurones médullaires.

 

Semaine du 22 au 25 mai

Mardi

Chapitre 2 : Motricité volontaire et plasticité cérébrale

II. La plasticité cérébrale.

A. Plasticité cérébrale et variations individuelles du cortex moteur.

B. Plasticité cérébrale et capacité de récupération après une lésion     

 1. Conséquences d’une lésion du système nerveux central.

 2. Capacités de récupération après une lésion.

C. Préserver et entretenir ses neurones.

Cours :   Diapo Chapitre 2

 

Apporter le  manuel

Partie : Enjeux planétaires contemporains

Chapitre 2 – La plante domestiquée.

I- La domestication des plantes sauvages

1-    Les premières plantes cultivées

      2- La sélection massale

Semaine du 28 mai au 01juin

Lundi ECE blanc + Révisions ECE

tableau de révision neuro complété

Mardi

QCM sur tout le programme sauf plante domestiquée

 

 

Semaine du 04 au 08 juin

Lundi Révisions ECE

 

Mardi

Enoncés exercices

Corrigés exercices