Cahier de texte

 

Seconde

2021-2022

 
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Date

Progression

Travail à réaliser

Semaine du  06 au 10 Septembre

Mercredi   Présentation des règles de vie de classe
 

Thème 1 : La Terre, la vie et l'évolution du vivant

Rappels de collège

 

Semaine du 13 au 17 Septembre

Mercredi     

Chapitre 1 : Organisation fonctionnelle des êtres vivants

 

I. L’organisme pluricellulaire, un ensemble de cellules spécialisées

 

A. L’exemple de l’organisme humain

 

1 – Activité : exploration de l’organisme humain à différentes échelles

Document : les principaux modes et outils d'observation en svt

Document : L'organisme humain : un ensemble de cellules spécialisées (Belin p 16-17)

 

  

Semaine du 20 au 24 Septembre

Mercredi  

Chapitre 1 : Organisation fonctionnelle des êtres vivants

 

I. L’organisme pluricellulaire, un ensemble de cellules spécialisées

 

A. L’exemple de l’organisme humain

2 - La notion de cellules spécialisées

 

3 - La notion de matrice extracellulaire (MEC)

 

4- Les molécules du vivant

 

5- Les outils d’observation du vivant

B) Activité 2 : Exemple de l’élodée (algue)

-> Les différents niveaux d'organisation de l'Elodée

-> TP : observation d'une feuille d'Elodée au microscope optique (préparation d'une lame)

 

Faire l'exercice distribué.

Pour préparer la séance avec utilisation du microscope optique , voir la vidéo et lire la fiche technique ci- dessous:

Fiche technique vidéo : -utiliser un microscope optique.

Fiches techniques (papier): Utiliser le microscope optique 

Pour mercredi 22 septembre : blouse obligatoire + clé USB

Semaine du 27 Septembre au 01 octobre

Mercredi  

B) Activité 2 : Exemple de l’élodée (algue)

 Bilan + schéma de la cellules d'élodée

  correction de l'exercice

Finir l'activité 2:

- compléter le tableau distribué en classe.

- légender et titrer la photo de l'observation microscopique.

- lien vers les documents des différents niveaux d'organisation de l'élodée.

 

Semaine du 04 au 08 octobre

Mercredi  

Pas de cours

Pour le mercredi 13 octobre: Devoir surveillé

vous devez être capable de :

-> différencier les organismes unicellulaires des pluricellulaires

-> Connaître les différents niveaux d'organisation d'un être vivant, savoir les définir (= apprendre les définitions), et trouver des exemples à partir de ressources

-> connaître les outils d'observation de ces différents niveaux d'organisation, et leur taille approximative (ordre de grandeur)

-> définir la notion de cellule spécialisée, et de matrice extracellulaire

-> lister les 4 familles de molécules du vivant

-> connaitre des exemples de cellules spécialisées, d'organites, de molécules

Semaine du 11 au 15 octobre

Mercredi  

 

DEVOIR n°1

apporter le cahier de cours

Semaine du 18  au 22 octobre

Mercredi  

II. L’organisme unicellulaire : une seule cellule pour toutes les fonctions

 

TP : Etude et observation d'un unicellulaire : la paramécie

 

 

Pour mercredi 22 octobre: blouse obligatoire + clé USB

- Faire une lecture de l'activité paramécie.

- Etudier les supports 1 et 3

- l'étape 2 ainsi que la production seront réalisées en classe.

 

Vacances de de toussaint

 

Semaine du 8 au 12 novembre

Mercredi  

 

II. L’organisme unicellulaire : une seule cellule pour toutes les fonctions

 Bilan tp paramécie

 

 

III.Origine de la spécialisation (ou non) des cellules

 

A. Une expression différente du patrimoine génétique

B. L’ADN, support de l’information génétique

-> Observation d'une molécule d'ADN avec Libmol lien ici

 

 

Semaine du 15  au 19 novembre

Mercredi  

> Correction du TP sur l'ADN

Fin du cours sur cette partie.

 

Diaporama du chapitre 1 pour réviser

 

 

 Reprendre et corriger si nécessaire,  la production   du Tp paramécie à partir de la Correction du TP  ci jointe.

Finir la production tp Libmol lien ici

Commencer à revoir le chapitre1 pour le DS du 24 novembre.

.

Semaine du 22 au 26 novembre

Mercredi  

- Devoir sur tout le chapitre 1  environ 1h

- Apporter son cahier

 

Chapitre 2 : le métabolisme

I. Définition du métabolisme

 

  Pour le  mercredi 24

- Apprendre tout le chapitre 1 : même programme de révision que pour le 27/09 en rajoutant :

- le calcul de la taille d'un objet en exploitant une échelle sur une photographie

- les notions d'unicellulaire / pluricellulaires / eucaryote / procaryote

- Bien revoir la notion d'organite (pas acquise pour certains)

- l'organisation des unicellulaires (TP sur la paramécie)

- la molécule d'ADN - savoir faire le schéma

- Revoir les exercices faits en classe

Exercices et leur corrigé pour vous entraîner.

Semaine du 29 novembre au 03 décembre

Mercredi  

III. Deux grands types de métabolisme

A. L’hétérotrophie

TP : Mise en évidence de la respiration cellulaire

 

Pour mercredi : blouse obligatoire  

- Lire la fiche TP

Semaine du 06 au 10 décembre

Mercredi  

Correction du devoir

Correction du TP sur la respiration cellulaire

B. L’autotrophie

 

 

->Diaporama du chapitre 2 pour réviser

Finir le compte rendu du TP

Semaine du 13 au 17 décembre

Mercredi  

Chapitre 3 : la biodiversité et son évolution

I. Les 3 échelles de la biodiversité

II. La biodiversité se modifie au cours du temps
A. Mise en évidence

 exemple : la biodiversité de Cherves

Faire exercice d'application : le ver de Roscoff

 

Lire le corrigé

 

 

Vacances de Noël

 

Semaine du 3 au 7 janvier

Mercredi  

Corrigé TP cherves

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B. Les crises biologiques


III. Les forces évolutives qui permettent d’expliquer l’évolution de la biodiversité
A. Mutation et création de diversité intraspécifique

TP7: L'apparition de nouveaux caractères dans les populations

 

Finir l'activité et recopier ou coller dans le cahier : la biodiversité de Cherves lien ici

 

 Pour le mercredi 12:

  Réviser le chapitre 2 (le métabolisme) pour devoir

 

Semaine du 10  au 14 janvier

Mercredi  

 Devoir sur tout le chapitre 2  environ 1h

- Apporter son cahier

 

 

 

Semaine du 17  au 21  janvier

Mercredi  

Correction du TP et bilan de cours

B. Des mécanismes évolutifs qui font varier la fréquence des allèles au cours du temps

TP : Modéliser les mécanismes de l'évolution

Finir pour le mercredi 19 les 2 exercices distribués en classe

 

 

 

Semaine du 24  au 28  janvier

Mercredi  

 B. Des mécanismes évolutifs qui font varier la fréquence des allèles au cours du temps  

Bilan cours

 

 

 

 

 

 

Semaine du 31 janvier au 04 février

Mercredi  

C. Des mécanismes évolutifs à l’origine de nouvelles espèces

TP8 : De la biodiversité intraspécifique à la spéciation     

Exercices d'application distribués en cours

 

 Terminer la production pour lundi 7 février.

Semaine du 07 au 11 février

Mercredi   Cours annulé bac blanc première et terminale

 

 

 

 

 

 

Vacances de février

 

Semaine du 28  février au 04 mars

Mercredi  

C. Des mécanismes évolutifs à l’origine de nouvelles espèces

Correction des TP

Bilan

Thème 3 – Corps humain et santé

 

Chapitre 1 : La mise en place du phénotype sexuel

 

Rappels de collège

 

 Il est bien sur fortement  conseillé de consulter le corrigé après avoir fait l'exercice.

Faire les exercices d'application distribués en cours corrigé ici 

 

Travailler le début du  chapitre3 pour une interrogation écrite (15 minutes) le mercredi 02 mars.

 Faire l' exercice complémentaire énoncé + corrigé

 

 Devoir d'une 1h prévu le mercredi 9 mars sur le chapitre 3

Semaine du 07 au 11 mars

Mercredi   DEVOIR

 

Semaine du 14 au 18 mars

Mercredi  

 correction devoir

Chapitre 1 : La mise en place du phénotype sexuel1

I] De la fécondation à la naissance : apparition des appareils reproducteurs

 

TD :  Devenir fille ou garçon - Lien vers les ressources

 

Semaine du 21 au 26 mars

Mercredi  

Bilan TD

II] La puberté = acquisition de la capacité à se reproduire

    A. Mise en évidence de l’acquisition de la capacité à se reproduire au moment de la puberté

   B. Le fonctionnement de l’appareil reproducteur de l’homme

               1. La double fonction des testicules

 

TP La double fonction des testicules - TP (observation microscopique)

 

 

Semaine du 28  mars au 01 avril

Mercredi  

  C. Fonctionnement de l’appareil reproducteur de la femme

               1. La double fonction des ovaires

TP: La double fonction des ovaires

Bilan

 Pour le mercredi 30 mars:

1- Revoir le début du chapitre 1 pour interrogation écrite

2 Corriger du TP du 23 mars lien ici

3- compléter la suite du cours .doc  ou pdf à partir  des  deux   vidéo 1   + vidéo 2

4- faire l'exercice distribué en classe lien ici vers les documents (la correction se trouve ici)

Semaine du 04  au 8 avril

Mercredi   Absente : formation épreuve de bac

 Pour le devoir du  mercredi 13 avril: travailler le chapitre 1:

 

 I] De la fécondation à la naissance : apparition des appareils reproducteurs

II] La puberté = acquisition de la capacité à se reproduire

    A. Mise en évidence de l’acquisition de la capacité à se reproduire au moment de la puberté

   B. Le fonctionnement de l’appareil reproducteur de l’homme

 

 

Faire les exercices 7, 12 et 14 pages 237, 238 et 239 de votre livre.

correction des exercices 

Semaine du 11 au 15 avril

Mercredi   DEVOIR

 

 

Vacances d' avril

 

Semaine du 02 au 06 mai

Mercredi   Correction devoir

Chapitre 1 : La mise en place du phénotype sexuel

II] La puberté = acquisition de la capacité à se reproduire

C. Fonctionnement de l’appareil reproducteur de la femme

               1. La double fonction des ovaires

               2. La régulation du fonctionnement de l’appareil reproducteur féminin

Chapitre 2 : La maîtrise de la procréation

Activité: Maitriser la procréation, éviter une grossesse  en lien  ici

 

Semaine du 09 au 13 mai

Mercredi   Pas de cours  épreuves écrites des terminales

 

Semaine du 16 au 20 mai

Mercredi    

A finir pour le mercredi 18 mai:

Activité: Maitriser la procréation, éviter une grossesse  en lien  ici 

 

Par groupe de deux:

Vous êtes chargé d’étudier une méthode et de la présenter ensuite oralement à vos camarades( suivre les consignes de la fiche en ligne ci-dessus.)

Semaine du 23 au 27 mai

Mercredi    

 

Semaine du 30 mai au 3 juin

Mercredi    

 

Semaine du 6 au 10 juin

Mercredi   Pas de cours grand oral blanc des terminale

 

 

fin des cours