Date |
Progression |
Travail à réaliser |
Semaine du 06 au 10 Septembre |
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Mercredi |
Présentation des règles de vie de classe Thème 1 : La Terre, la vie et l'évolution du vivant Rappels de collège |
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Semaine du 13 au 17 Septembre |
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Mercredi |
Chapitre 1 : Organisation fonctionnelle des êtres vivants
I. L’organisme pluricellulaire, un ensemble de cellules spécialisées
A. L’exemple de l’organisme humain
1 – Activité : exploration de l’organisme humain à différentes échelles Document : les principaux modes et outils d'observation en svt Document : L'organisme humain : un ensemble de cellules spécialisées (Belin p 16-17)
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Semaine du 20 au 24 Septembre |
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Mercredi |
Chapitre 1 : Organisation fonctionnelle des êtres vivants
I. L’organisme pluricellulaire, un ensemble de cellules spécialisées
A. L’exemple de l’organisme humain 2 - La notion de cellules spécialisées
3 - La notion de matrice extracellulaire (MEC)
4- Les molécules du vivant
5- Les outils d’observation du vivant B) Activité 2 : Exemple de l’élodée (algue) -> Les différents niveaux d'organisation de l'Elodée -> TP : observation d'une feuille d'Elodée au microscope optique (préparation d'une lame)
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Faire l'exercice distribué. Pour préparer la séance avec utilisation du microscope optique , voir la vidéo et lire la fiche technique ci- dessous: Fiche technique vidéo : -utiliser un microscope optique. Fiches techniques (papier): Utiliser le microscope optique Pour mercredi 22 septembre : blouse obligatoire + clé USB |
Semaine du 27 Septembre au 01 octobre |
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Mercredi |
B) Activité 2 : Exemple de l’élodée (algue) Bilan + schéma de la cellules d'élodée correction de l'exercice |
Finir l'activité 2: - compléter le tableau distribué en classe. - légender et titrer la photo de l'observation microscopique. - lien vers les documents des différents niveaux d'organisation de l'élodée.
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Semaine du 04 au 08 octobre |
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Mercredi |
Pas de cours |
Pour le mercredi
13 octobre: Devoir surveillé
vous devez être capable de : -> différencier les organismes unicellulaires des pluricellulaires -> Connaître les différents niveaux d'organisation d'un être vivant, savoir les définir (= apprendre les définitions), et trouver des exemples à partir de ressources -> connaître les outils d'observation de ces différents niveaux d'organisation, et leur taille approximative (ordre de grandeur) -> définir la notion de cellule spécialisée, et de matrice extracellulaire -> lister les 4 familles de molécules du vivant -> connaitre des exemples de cellules spécialisées, d'organites, de molécules |
Semaine du 11 au 15 octobre |
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Mercredi |
DEVOIR n°1 |
apporter le cahier de cours |
Semaine du 18 au 22 octobre |
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Mercredi |
II. L’organisme unicellulaire : une seule cellule pour toutes les fonctions
TP : Etude et observation d'un unicellulaire : la paramécie
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Pour mercredi 22 octobre: blouse obligatoire + clé USB - Faire une lecture de l'activité paramécie. - Etudier les supports 1 et 3 - l'étape 2 ainsi que la production seront réalisées en classe. |
Vacances de de toussaint
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Semaine du 8 au 12 novembre |
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Mercredi |
II. L’organisme unicellulaire : une seule cellule pour toutes les fonctions Bilan tp paramécie
III.Origine de la spécialisation (ou non) des cellules
A. Une expression différente du patrimoine génétique B. L’ADN, support de l’information génétique -> Observation d'une molécule d'ADN avec Libmol lien ici |
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Semaine du 15 au 19 novembre |
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Mercredi |
> Correction du TP sur l'ADN Fin du cours sur cette partie.
Diaporama du chapitre 1 pour réviser
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Reprendre et corriger si nécessaire, la production
du Tp paramécie à partir de la
Correction du TP ci jointe. Finir la production tp Libmol lien ici Commencer à revoir le chapitre1 pour le DS du 24 novembre. . |
Semaine du 22 au 26 novembre |
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Mercredi |
- Devoir sur tout le chapitre 1 environ 1h - Apporter son cahier
Chapitre 2 : le métabolisme I. Définition du métabolisme
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Pour le mercredi 24 - Apprendre tout le chapitre 1 : même programme de révision que pour le 27/09 en rajoutant : - le calcul de la taille d'un objet en exploitant une échelle sur une photographie - les notions d'unicellulaire / pluricellulaires / eucaryote / procaryote - Bien revoir la notion d'organite (pas acquise pour certains) - l'organisation des unicellulaires (TP sur la paramécie) - la molécule d'ADN - savoir faire le schéma - Revoir les exercices faits en classe Exercices et leur corrigé pour vous entraîner. |
Semaine du 29 novembre au 03 décembre |
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Mercredi |
III. Deux grands types de métabolisme A. L’hétérotrophie TP : Mise en évidence de la respiration cellulaire
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Pour mercredi : blouse obligatoire |
Semaine du 06 au 10 décembre |
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Mercredi |
Correction du devoir Correction du TP sur la respiration cellulaire B. L’autotrophie
->Diaporama du chapitre 2 pour réviser |
Finir le compte rendu du TP |
Semaine du 13 au 17 décembre |
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Mercredi |
Chapitre 3 : la biodiversité et son évolution I. Les 3 échelles de la biodiversité
II. La biodiversité se modifie au cours du temps exemple : la biodiversité de Cherves |
Faire exercice d'application : le ver de Roscoff
Lire le corrigé
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Vacances de Noël
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Semaine du 3 au 7 janvier |
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Mercredi |
Corrigé TP cherves ---- B. Les crises biologiques
TP7: L'apparition de nouveaux caractères dans les populations
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Finir l'activité et recopier ou coller dans le cahier : la biodiversité de Cherves lien ici
Pour le mercredi 12: Réviser le chapitre 2 (le métabolisme) pour devoir
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Semaine du 10 au 14 janvier |
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Mercredi |
Devoir sur tout le chapitre 2 environ 1h - Apporter son cahier
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Semaine du 17 au 21 janvier |
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Mercredi |
Correction du TP et bilan de cours B. Des mécanismes évolutifs qui font varier la fréquence des allèles au cours du temps TP : Modéliser les mécanismes de l'évolution |
Finir pour le mercredi 19 les 2 exercices distribués en classe
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Semaine du 24 au 28 janvier |
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Mercredi |
B. Des mécanismes évolutifs qui font varier la fréquence des allèles au cours du temps Bilan cours
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Semaine du 31 janvier au 04 février |
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Mercredi |
C. Des mécanismes évolutifs à l’origine de nouvelles espèces |
Exercices d'application distribués en cours
Terminer la production pour lundi 7 février. |
Semaine du 07 au 11 février |
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Mercredi | Cours annulé bac blanc première et terminale |
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Vacances de février
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Semaine du 28 février au 04 mars |
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Mercredi |
C. Des mécanismes évolutifs à l’origine de nouvelles espèces Correction des TP Bilan Thème 3 – Corps humain et santé
Chapitre 1 : La mise en place du phénotype sexuel
Rappels de collège
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Il est bien sur fortement conseillé de consulter le corrigé après avoir fait l'exercice. Faire les exercices d'application distribués en cours corrigé ici
Travailler le début du chapitre3 pour une interrogation écrite (15 minutes) le mercredi 02 mars. Faire l' exercice complémentaire énoncé + corrigé
Devoir d'une 1h prévu le mercredi 9 mars sur le chapitre 3 |
Semaine du 07 au 11 mars |
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Mercredi | DEVOIR |
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Semaine du 14 au 18 mars |
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Mercredi |
correction devoir Chapitre 1 : La mise en place du phénotype sexuel1 I] De la fécondation à la naissance : apparition des appareils reproducteurs
TD : Devenir fille ou garçon - Lien vers les ressources |
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Semaine du 21 au 26 mars |
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Mercredi |
Bilan TD II] La puberté = acquisition de la capacité à se reproduire A. Mise en évidence de l’acquisition de la capacité à se reproduire au moment de la puberté B. Le fonctionnement de l’appareil reproducteur de l’homme 1. La double fonction des testicules
TP : La double fonction des testicules - TP (observation microscopique)
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Semaine du 28 mars au 01 avril |
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Mercredi |
C. Fonctionnement de l’appareil reproducteur de la femme 1. La double fonction des ovaires TP: La double fonction des ovairesBilan |
Pour le mercredi 30 mars: 1- Revoir le début du chapitre 1 pour interrogation écrite 2 Corriger du TP du 23 mars lien ici 3- compléter la suite du cours .doc ou pdf à partir des deux vidéo 1 + vidéo 2 4- faire l'exercice distribué en classe lien ici vers les documents (la correction se trouve ici) |
Semaine du 04 au 8 avril |
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Mercredi | Absente : formation épreuve de bac |
Pour le devoir du mercredi 13 avril: travailler le chapitre 1:
I] De la fécondation à la naissance : apparition des appareils reproducteurs II] La puberté = acquisition de la capacité à se reproduire A. Mise en évidence de l’acquisition de la capacité à se reproduire au moment de la puberté B. Le fonctionnement de l’appareil reproducteur de l’homme
Faire les exercices 7, 12 et 14 pages 237, 238 et 239 de votre livre. |
Semaine du 11 au 15 avril |
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Mercredi | DEVOIR |
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Vacances d' avril
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Semaine du 02 au 06 mai |
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Mercredi |
Correction devoir Chapitre 1 : La mise en place du phénotype sexuel II] La puberté = acquisition de la capacité à se reproduire C. Fonctionnement de l’appareil reproducteur de la femme 1. La double fonction des ovaires 2. La régulation du fonctionnement de l’appareil reproducteur féminin Chapitre 2 : La maîtrise de la procréation Activité: Maitriser la procréation, éviter une grossesse en lien ici |
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Semaine du 09 au 13 mai |
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Mercredi | Pas de cours épreuves écrites des terminales |
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Semaine du 16 au 20 mai |
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Mercredi |
Chapitre 1 : La mise en place du
phénotype sexuel fin III] Acquisition de l’identité sexuée. Chapitre 2 : La maîtrise de la procréation Présentation orale des différents groupes |
A finir pour le mercredi 18 mai: Activité: Maitriser la procréation, éviter une grossesse en lien ici
Par groupe de deux: Vous êtes chargé d’étudier une méthode et de la présenter ensuite oralement à vos camarades( suivre les consignes de la fiche en ligne ci-dessus.) |
Semaine du 23 au 27 mai |
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Mercredi |
Chapitre 2 : La maîtrise de la procréation
I] La procréation : fécondation et début de grossesse
II] Une sexualité sans procréation : la contraception A) Plaisir et circuits de la récompense B) Les méthodes de contraception C) Contraception d’urgence et contragestion |
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Semaine du 30 mai au 3 juin |
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Mercredi |
Chapitre 2 : La maîtrise de la procréation III] L’Assistance Médicale à la Procréation A) Les causes de l’infertilité B) Quelques solutions médicales à l’infertilité |
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Semaine du 6 au 10 juin |
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Mercredi | Pas de cours grand oral blanc des terminale |
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fin des cours
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