Cahier de texte

 

 1Spé7

 

2023-2024

 
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Date

Progression

Travail à réaliser

Semaine du 04 au 08 Septembre

Jeudi

Présentation des règles de vie de classe

Diapo  de  présentation de la spé SVT

(Révision de seconde)

 

vendredi

- Révisions de seconde (fin)

Thème I: Transmission, variation et expression du patrimoine génétique.

Activité 1 : L'aspect des chromosomes au cours du cycle cellulaire

 

Semaine du 11 au 15 Septembre

Jeudi

Interrogation écrite

Chapitre 1. Les chromosomes dans les cellules eucaryotes

I. La structure des chromosomes des cellules eucaryotes   

1. La composition d’un chromosome

2.Condensation des chromosomes au cours du cycle cellulaire

3. Nombre de chromatides par chromosome

II. L’équipement chromosomique des cellules eucaryotes.

 

Le diaporama du cours chapitre1

Revoir révisions pour Interrogation écrite diapo révision

Finir la production de l'activité 1

 

vendredi

 

Chapitre 2. Les divisions cellulaires eucaryotes

 

       Réaliser des schémas en autonomie à partir de vidéos.

Pour vendredi 15 septembre : Amener des écouteurs avec prise jack

Semaine du 18 au 22 Septembre

Jeudi

Interrogation écrite

-> correction exercice 1

-> Méthodologie : l'exercice de type 2

-> Application exercice "Exploiter un document, utiliser ses connaissances"

 

Chapitre 2. Les divisions cellulaires des eucaryotes

 

Comment le patrimoine génétique (= ensemble du matériel génétique d’une cellule) est-il transmis lors de ces 2 divisions cellulaires ?

 I. La réplication des chromosomes durant la phase S

 

-> Mise au point / échange sur les vidéos observées en autonomie

 

 

Revoir chapitre1 pour Interrogation écrite

Finir  l'exercice distribué .

Planning devoirs de 2 h

- DS1 (2 h type bac) le vendredi 06 octobre

revoir Chapitre1 et 2 .

- DS2 (2 h type bac) fin novembre (date et

révisions à préciser)

 

vendredi

Chapitre 2. Les divisions cellulaires des eucaryotes

La mitose permet une reproduction conforme de la cellule.

    Les étapes de la mitose

- lien vers 2 vidéos et une animation de mitose-

 

TP : Mise en évidence de figures de mitose dans des racines d’ail  

 

APPORTER LA BLOUSE (obligatoire)

Semaine du 25 au 29 Septembre 

Jeudi

Interrogation écrite

Corrigé  de l'exercice de type bac fait en classe

 

Chapitre 2. Les divisions cellulaires des eucaryotes

Comment le patrimoine génétique (= ensemble du matériel génétique d’une cellule) est-il transmis lors de ces 2 divisions cellulaires ?

 I. La réplication des chromosomes durant la phase S

-> Mise au point / échange sur les vidéos observées en autonomie

correction le l'exercice de Meselson et stahl : énoncé + corrigé ici

- Revoir chapitre1 + exercice pour Interrogation écrite.

 

- Finir production TP mitose.

 

- Lire chapitre 2.

 

vendredi

II. Deux types de division cellulaires : la mitose et la méiose.

> Mise au point / échange sur les vidéos observées en autonomie

A) La mitose permet une reproduction conforme de la cellule.

   1. Les étapes de la mitose

   2. Evolution de la quantité d’ADN au cours d’un cycle cellulaire impliquant une mitose.

- lien vers 2 vidéos et une animation de mitose-

B) la méiose permet de produire des cellules haploïdes à partir d’une cellule diploïde (division non conforme)
1. La méiose comporte 2 divisions successives
2. Evolution de la quantité d’ADN au cours d’un cycle cellulaire impliquant une méiose.
 

Travail sur méiose + Correction de l'activité sur la méiose

- lien vers 1 vidéo et 1 animation de méiose

C) Comparaison mitose/méiose.

- Correction du tableau de comparaison mitose/méiose

- le diaporama du chapitre 2

Correction du TP sur la mitose

Semaine du 02 au 06 octobre

Jeudi

 

Exercices de préparation pour le devoir

 

Présentation  méthodologie de l'exercice1 de type bac ( restitution de reconnaissance) + exercice d'application

 

vendredi

DEVOIR n°1

Pour le DS1 revoir Chapitre1 et 2 .

Bien réviser le cours, les TD les TP et les exercices!

Toutes les ressources pour réviser sont en lien dans le cahier de texte ci-contre! En particulier bien revoir les vidéos et les animations pour le chapitre 2:

- vidéos des schémas du chap 2 en lien

- lien vers 2 vidéos et une animation de mitose

- lien vers 1 vidéo et 1 animation de méiose

Semaine du 09 au 13 octobre

Jeudi

 

Correction exercice d'application de méthodologie de l'exercice1 de type bac

 lien ici vers idées clés sujet type1

 Chapitre 3. Mutations de l’ADN et variabilité génétique

I. Les mutations sont des modifications aléatoires de la séquence de nucléotides de l’ADN.

A. Nature et origine des mutations

1. Nature des mutations

2. Origine des mutations

B. Les agents mutagènes

 

vendredi

TP de présentation des ECE : la mutagenèse chez la Levure (1) - Méthodologie

APPORTER LA BLOUSE (obligatoire)

Semaine du 16 au 20 octobre

Jeudi

TP : Mutagenèse chez la levure (exploitation des résultats - 2)

 

Photographies des boites de résultats (boîte 0 s, 15s, 30s, 60s). Pour enregistrer les photos dans vos documents "clic droit/enregistrer la cible du lien sous" vous pourrez ensuite ouvrir les photos avec le logiciel Mesurim

 

 

vendredi

 Chapitre 3. Mutations de l’ADN et variabilité génétique

II. Les mutations sont responsables de la diversité génétique des individus.

A. Transmission des mutations

B. Mutations et diversité allélique

III. La diversité génétique d’une population permet de reconstituer son histoire

A) Séquencer et comparer des génomes pour identifier la diversité génétique humaine.

 

 

 

Vacances de de toussaint

 

Semaine du 06 au 10 novembre

Jeudi

TP  : L’histoire humaine lue dans son génome

(pas besoin de la blouse)

 

 

vendredi

Chapitre 3. Mutations de l’ADN et variabilité génétique

III. La diversité génétique d’une population permet de reconstituer son histoire

A) Séquencer et comparer des génomes pour identifier la diversité génétique humaine.

B. L’histoire humaine révélée par son génome.

1. Des traces de métissage entre l’Homme moderne et des espèces archaïques.

diaporama du cours

- Revoir  début chapitre3 + exercices pour Interrogation écrite.

 

Planning évaluations

- DS2 (2 h type bac) 17 novembre

 revoir les chapitres 2 et 3 + exercices

 

Evaluation TP  le 23 Novembre : : Réviser la méthodologie de l'épreuve d'ECE, le TP type ECE sur la mutagenèse des levures et sa correction ECE

Il pourra s'agir, d'un TP type : - observation microscopique
                                            - protocole à suive
                                            - utilisation d'un logiciel (Libmol ou Anagène)

Semaine du13 au 17 novembre

Jeudi

Chapitre 3. Mutations de l’ADN et variabilité génétique

III. La diversité génétique d’une population permet de reconstituer son histoire

A) Séquencer et comparer des génomes pour identifier la diversité génétique humaine.

B. L’histoire humaine révélée par son génome.

2. Des traces de la sélection naturelle.

sujet + correction des exercices distribués en cours

 

vendredi

DEVOIR n°2 (2h)

Pour le DS2 revoir les chapitres 2 et 3 + exercices

Diaporama chapitre 3

 lien ici vers idées clés sujet type1

 

Semaine du 20 au 24 novembre

Jeudi

ECE NOTE (évaluations des compétences expérimentales) en relation avec le chapitre 3

APPORTER LA BLOUSE (obligatoire)

 

-  Evaluation TP  le 23 Novembre : : Réviser la méthodologie de l'épreuve d'ECE, le TP type ECE sur la mutagenèse des levures et sa correction ECE

Il pourra s'agir, d'un TP type : - observation microscopique
                                            - protocole à suive
                                            - utilisation d'un logiciel (Libmol ou Anagène)

 

vendredi

TP 7 : L'ARN, un intermédiaire entre noyau et cytoplasme

APPORTER LA BLOUSE (obligatoire)

Semaine du 27 novembre au 01 décembre

Jeudi

 TD : un gène... des protéines

 

vendredi

Chapitre 4. Du génome au protéome : l'expression du patrimoine génétique
I) La relation gènes/protéines

  A) Localisation des gènes et des protéines dans la cellule

  B) L’ARNm, un intermédiaire entre le noyau et le cytoplasme

  C) Le code génétique, un système de correspondance ARN/protéines

II) La synthèse des protéines

   A) Transcription : synthèse de l’ARN prémessager

 

Semaine du 04 au 08 décembre

Jeudi Chapitre 4. Du génome au protéome : l'expression du patrimoine génétique

 II) La synthèse des protéines

  B) Maturation des ARN pré-messagers en ARN messagers

   C) La traduction des ARNm en protéines

 

 

vendredi

Chapitre 4. Du génome au protéome : l'expression du patrimoine génétique

III) La régulation de l'expression des gènes

III) La régulation de l'expression des gènes

   A) Par des facteurs internes

   B) Par des facteurs externes

 

Semaine du 11 au 15 décembre

Jeudi

TP:  les enzymes, des catalyseurs biologiques 

APPORTER LA BLOUSE (obligatoire)

 

Lire  attentivement le TP :

 les enzymes, des catalyseurs biologiques 

vendredi

Correction des exercices

Faire les exercices distribués en classe

Revoir   chapitre4 pour Interrogation écrite.

Semaine du 18 au 22 décembre

Jeudi

TP : Influence de la concentration en substrat sur la catalyse enzymatique

APPORTER LA BLOUSE (obligatoire)

vendredi

Chapitre 5 : Les enzymes, des protéines aux propriétés catalytiques.

 

Pb : Quelles sont les propriétés des enzymes et comment interviennent-elles dans les réactions chimiques ?

 

I. Les propriétés des enzymes

A. Les enzymes sont des biocatalyseurs

            B. Les enzymes ont une double spécificité

            C. La double spécificité des enzymes est dure à leur mode d’action

 

 

Vacances de Noël

 

Semaine du 8 au 12 janvier

Jeudi

DEVOIR n°3 (2h)

  Pour le devoir du 11 janvier revoir  le  Chapitre 4

  Pour vous aidez à réviser :

  - la Correction du schéma : 1 gène, des protéines

  - le diaporama du cours

  - Les vidéos de cours (pour les absents ou pour ceux qui souhaitent avoir les commentaires des diapositives du diaporama) :                     

 - Vidéo 1 

- Vidéo 2

- Vidéo 3

- Vidéo 4

- fichier d'exercices (pdf ici)  Corrigé des exercices du chapitre 4

vendredi

Chapitre 5 : Les enzymes, des protéines aux propriétés catalytiques.

          C. La double spécificité des enzymes est dure à leur mode d’action

II. Les caractéristiques de la cinétique enzymatique

III. Les enzymes et spécialisation cellulaire

Exercices d'application

Terminer production TP: influence de la concentration de substrat.... 

doc secours

 

Semaine du 15 au 19 janvier

Jeudi

TP :Comparaison des roches des croûtes océanique et continentale

 

vendredi

Interrogation écrite

correction des exercices

Thème 2. Géologie

Chapitre 1 : Structure et composition du globe terrestre

Schéma présentant l'état actuel sur la structure te la composition interne du globe

Revoir  chapitre 5 pour Interrogation écrite.

Exercices d'application à terminer pour Jeudi

 

 

Semaine du 22 au 26 janvier

Jeudi

Activité : Apports de la sismologie à la connaissance de la structure interne du globe

 

vendredi

Correction DS

Chapitre 1 : Structure et composition du globe terrestre

Schéma présentant l'état actuel sur la structure te la composition interne du globe

I. Apport de la composition des croûtes à la connaissance du globe terrestre

A.  Méthodes d'étude des roches prélevées

                    1. Observation macroscopique des roches.

                    2. Observation microscopique des roches.

          B.  Composition de la croûte océanique

       

Revoir  chapitre 1 pour Interrogation écrite.

 

Semaine du 29 janvier au 02 février

Jeudi

Chapitre 1 : Structure et composition du globe terrestre

Schéma présentant l'état actuel sur la structure te la composition interne du globe

I. Apport de la composition des croûtes à la connaissance du globe terrestre

          B.  Composition de la croûte océanique

II. Des informations déduites de l’études des ondes sismiques permettent d’appréhender la structure interne du globe

    A. Méthode d'étude.

    B. Ondes sismiques et mise en évidence de surfaces de discontinuité

        1. La discontinuité de Mohorovicic

        2. La discontinuité de Gutenberg.

    C. Ondes sismiques et distinction entre la lithosphère et l’asthénosphère

III. Des informations déduites des études thermiques

A. Evolution des températures à l’intérieur du globe

 

vendredi

Interrogation écrite

Chapitre 1 : Structure et composition du globe terrestre

III. Des informations déduites des études thermiques

    B. Anomalies thermiques et leur interprétation

Conclusion.

Exercices d'application  + corrigé lien ici

Revoir  chapitre 1 pour Interrogation écrite.

 

Semaine du 05 au 09 février

Jeudi

THEME 3 : CORPS HUMAIN ET SANTE

TD : la drépanocytose, une maladie génétique

 

vendredi

THEME 3 : CORPS HUMAIN ET SANTE

Chapitre 1: Patrimoine génétique et santé

I. Détermination de la composante génétique d’une maladie

II. Un exemple de maladie génétique : la drépanocytose

   A- Le phénotype de la drépanocytose aux différentes échelles

   B- Le déterminisme génétique de la drépanocytose

   C- La transmission héréditaire de la drépanocytose

 TD mucoviscidose

 

Semaine du 12 au 16 février

Jeudi  Correction TD mucoviscidose

Exercices d'application.

TD mucoviscidose  à terminer:

A partir du livre p 316 et 317 :
Rechercher les manifestations de la mucoviscidose aux différentes échelles du phénotype (macroscopique, cellulaire et moléculaire) => présenter les résultats dans un tableau

Mettre en relation ces différentes échelles du phénotype pour montrer comment la mutation d’un gène peut être responsable des symptômes à l’échelle macroscopique.
 

vendredi

APPORTER LA BLOUSE (obligatoire)

 Evaluation ECE

 

 

Vacances de février

 

Semaine du 04 au 08 Mars

Jeudi DEVOIR n°4 (2h) (surveillé par un collègue SVT)

Exercices d'application géologie + corrigé lien ici

Correction des exercices 1 et 2 du manuel p 138

 

Pour le Devoir du 28 février revoir:

- chapitre 5 du thème 1 : Le diaporama

- chapitre 1 du thème 2 le diaporama

vendredi

 Absente accompagne voyage en Angleterre

 

Semaine du 11 au 15 Mars

Jeudi APPORTER LA BLOUSE (obligatoire)

TP : infarctus du myocarde 

 

vendredi

Interrogation écrite

correction ECE

Chapitre 1: Patrimoine génétique et santé

III. Des maladies plurifactorielles

A. Les maladies cardiovasculaires

    1. L’infarctus du myocarde

    2. L’origine multifactorielle de l’infarctus

B. Le cancer

correction TD : cancérisation
1. La cancérisation

2. Des facteurs de risque génétiques

3. Des facteurs de risque environnementaux

4. La lutte contre le cancer

 

 

Revoir  début  Chapitre 1: Patrimoine génétique et santé pour Interrogation écrite.

TD cancérisation à faire: Activité à partir du livre :
                        -  Utiliser les docs p 338 pour justifier les trois propriétés des cellules cancéreuses : immortalité, prolifération (se divisent sans cesse) et transformation (n'assurent plus leur fonction initiale),
                        - En utilisant les docs p 339, indiquer ce qu'est une métastase et comment elle peut se former.
                        - En utilisant le doc a p 340, montrer que le tabac est un facteur de risque de certains cancers et, à l'aide des docs b et c p340, expliquer comment le tabac peut déclencher un processus de cancérisation (rappelez-vous du travail réalisé sur les agents mutagènes ...)
                        - Utiliser le doc d p341 pour montrer que la possession de deux allèles mutés du gène de la p53 est un facteur de risque pour la mortalité (et le développement de tumeurs) puis, à l'aide du doc e p341, expliquer comment la possession de ces 2 allèles mutés favorise le processus de cancérisation.
                        - A partir des docs des p 342 et 343, expliquer le lien entre une infection au HPV et le déclenchement d'un cancer du col de l'utérus, puis présenter l'intérêt du vaccin contre le HPV

 Finir la production TP infarctus

Semaine du 18 au 22 Mars

Jeudi

Chapitre 1: Patrimoine génétique et santé

III. Des maladies plurifactorielles

B. Le cancer

correction TD : cancérisation
1. La cancérisation

2. Des facteurs de risque génétiques

3. Des facteurs de risque environnementaux

4. La lutte contre le cancer

 

 

vendredi

APPORTER LA BLOUSE (obligatoire)

TP : Accrétion océanique

APPORTER LA BLOUSE (obligatoire)

 

 

Pour le devoir du  jeudi 04 avril : revoir le chapitre: Patrimoine génétique et santé

Consulter la correction de l'exercice d'application sur la mucoviscidose.

Faire les exercices 4 p 329 et 6 p 353 après avoir fait les exercices vous pouvez consulter les corrections  de l'exercice 4 p 329 :  en pdf et de l'exercice 6 p 353 : en pdf

Diapo chapitre 1

fin du cours complété ici

 

Semaine du 25 au 29 Mars

Jeudi

interrogation écrite.

Chapitre 2 : La dynamique de la lithosphère.

   1. Compléter le chapitre avec les vidéos suivantes :

   - pour le I. sur les plaques lithosphériques : - vidéo 1

                                                    

   - pour la partie II. A sur la formation de la lithosphère océanique : - vidéo 2

                                                                                                   - vidéo 3

 

   - pour la partie sur l'évolution de la lithosphère océanique vidéo 4

 

 

Revoir le  III du chapitre 1: Patrimoine génétique et santé pour interrogation écrite. 

vendredi

TP : subduction océanique

 

Semaine du 01 au 05 avril

Jeudi  

1. TP : les déformations des roches lors de la collision

 2. Compléter la fin du chapitre avec les vidéos suivantes :

   - pour la subduction, utiliser cette vidéo.

   - pour la collision, utiliser cette vidéo.

 

Revoir le chapitre: Patrimoine génétique et santé pour le devoir du  vendredi 05 avril

Consulter la correction de l'exercice d'application sur la mucoviscidose.

Faire les exercices 4 p 329 et 6 p 353 après avoir fait les exercices vous pouvez consulter les corrections  de l'exercice 4 p 329 :  en pdf et de l'exercice 6 p 353 : en pdf

Diapo chapitre 1

fin du cours complété ici 

vendredi

DEVOIR n°5 (2h)  

Semaine du 08 au 12 avril

Jeudi Séance d'exercices d'application  géologie

 

 

vendredi

APPORTER LA BLOUSE (obligatoire)

TP : Caractériser et illustrer la réaction inflammatoire 

 

 

Vacances d'avril

 

Semaine  du  29  avril 03 mai

Jeudi

Interrogation écrite.

Thème 3A : Maintien de l’intégrité de l’organisme : quelques aspects de la réaction immunitaire.

Chapitre 1 : Un exemple de réponse immunitaire innée : la réaction inflammatoire

I. Les caractéristiques de la réaction inflammatoire

II. Le déroulement de la réaction inflammatoire

    A. Les cellules impliquées dans la réaction inflammatoire

    B. La reconnaissance des agents pathogènes par les leucocytes

    C. Les médiateurs chimiques de l’inflammation

    D. L’élimination de l’agent pathogène

III. Préparation à la réponse immunitaire adaptative

 

 Interrogation écrite revoir le  Chapitre 2 : La dynamique de la lithosphère. ( 30mn)

 - revoir les vidéos de cours, les activités et les exercices

Cours complété final - Vérifez vos poly (et gardez les pour l'année prochaine !)

Exercices d'application  lien pour la correction ici

 

vendredi

Chapitre 1 : Un exemple de réponse immunitaire innée : la réaction inflammatoire

IV. Aider l’organisme à contrôler l’inflammation

Exercice  d'argumentation

Chapitre 2 : L’immunité adaptative, prolongement de l’immunité innée

I. Une immunité spécifique assurée par des cellules spécialisées.

 

Semaine  du 06 au 10 mai

Jeudi

Férié  

vendredi

Férié

 

Semaine  du 13 au 17 Mai

Jeudi

DEVOIR n°6  

Revoir chapitre 1 immumo

diaporama du chapitre 1

Correction exercices arguments

vendredi

 

 

Semaine  du 20 au 24 Mai

Jeudi

 

 

 

vendredi

 

APPORTER LA BLOUSE (obligatoire)

Semaine  du 27  au 31Mai

Jeudi

 

 
 

vendredi

 

APPORTER LA BLOUSE (obligatoire)

Semaine  du 03 au 7 juin

Jeudi Pas de cours, ECE des terminales.  

vendredi

Pas de cours, ECE des terminales.

 

 

fin des cours