Enseignement de  SVT

Classe de Première S

Année 2017-2018

 

Des liens utiles

fiches méthodologiques

téléchargements de programmes

Fiches techniques ECE

 calculatrice

kmz "Google Earth"

outils divers

Progression

 

 

Date

Progression

Travail à réaliser

Semaine du 04 au 08 Septembre

Mardi 05/09

Accueil de la classe PP      

Présentation des règles de vie de classe

Présentation du programme. 

Révision de génétique  Bilan

Thème : Expression, stabilité et variation du patrimoine génétique.

          Chapitre 1. Reproduction conforme de la cellule : division cellulaire et réplication de l’ADN.

          Chapitre 2. Variabilité génétique : les mutations de l’ADN.

          Chapitre 3. Expression du patrimoine génétique.

Mercredi 06/09

Activité 1 : L'aspect des chromosomes au cours du cycle cellulaire

Vendredi 08/09

Interrogation écrite 

Chapitre1 : Reproduction conforme de la cellule : division cellulaire et réplication de l’ADN

 I.  L’ADN et les chromosomes au cours d’un cycle cellulaire   

A.  Qu’est-ce qu’un cycle cellulaire ?

B.  La relation ADN / chromosome

C.  Aspect du chromosome lors de l’interphase et lors de la mitose.

Semaine du 11 au 15  Septembre

Mardi 11/09

TPE  Présentation

Distribution des thèmes, début de recherche, ébauche des groupes

Mercredi 12/09

Activité 2. Conservation de l'information génétique au cours d'un cycle cellulaire.

Vendredi 15/09

Interrogation écrite

Chapitre1 : Reproduction conforme de la cellule : division cellulaire et réplication de l’ADN

II . Deux mécanismes se déroulent pendant un cycle cellulaire : mitose et réplication semi-conservative de l'ADN

A.  La mitose

B.  La réplication semi-conservative de l'ADN (= RSC)

 

Revoir cours pour

Interrogation écrite

Semaine du 18 au 22  Septembre

Mardi 19/09

TPE 

 Recherche thème , sujet , ébauche de problématiques

Mercredi 20/09

Activité 3. Correspondance entre gènes et protéine.   APPORTER LA BLOUSE

Vendredi 22/09

Interrogation écrite

Chapitre1 : Reproduction conforme de la cellule : division cellulaire et réplication de l’ADN

III.  Variation de la quantité d'ADN pendant les cycles et reproduction conforme

A. Variation de la quantité d’ADN au cours des phases d’un cycle cellulaire  

 schéma bilan TP

B. Contrôle d’un cycle cellulaire.

 

Chapitre 2 : Variabilité génétique : les mutations de l’ADN

I.  Origine et nature des mutations.

A. Nature des mutations. 

B. Origine des mutations.

Revoir cours pour

Interrogation écrite

Semaine du 25 au 29  Septembre

Mardi 26

TPE 

 TPE Recherche d’informations  manipulations .....concernant le sujet choisi.

Mercredi 27

Activité 4 : l'effet mutagène des UV (présentation des ECE et mise en pratique) début

  APPORTER LA BLOUSE

Vendredi 29

Interrogation écrite

Présentation méthode devoir type bac

Chapitre 2 : Variabilité génétique : les mutations de l’ADN

I.  Origine et nature des mutations.

A. Nature des mutations. 

B. Origine des mutations.

C. Les agents mutagènes. (début)

Devoir  vendredi 6 octobre

Revoir Chapitre 1 et et début chapitre2 (nature et origine des mutations)

Semaine du 02 au  06 Octobre

Mardi 03

TPE 

 TPE Recherche d’informations , manipulations .....concernant le sujet choisi.

Mercredi 04

Activité 4 : l'effet mutagène des UV (présentation des ECE et mise en pratique) Fin

Documents secours

 

Vendredi 06

DEVOIR n°1

 

 

Semaine du 09 au  13 Octobre

Mardi 10

TPE 

 TPE Recherche d’informations , manipulations .....concernant le sujet choisi.

Mercredi 11

Activité 5. Du génome au protéome.  

Vendredi 13

Election délégués

Chapitre 2 : Variabilité génétique : les mutations de l’ADN

I.  Origine et nature des mutations.

C. Les agents mutagènes. (fin)

II. Les Conséquences des mutations.

III. Transmission des mutations : mutations somatiques et germinales.

 

Chapitre 3: Expression du patrimoine génétique

I. Relation séquence des gènes (génome) et protéines (protéome)

A. Localisation des gènes et des protéines dans la cellule. 

B. Relation entre la séquence de nucléotides du gène et la séquence d’acides aminés de la protéine. 

C. l'ARN, un intermédiaire entre le noyau et le cytoplasme.

D. Correspondance ADN / ARN / Protéines : le code génétique.

1. Correspondance ADN / ARN.

Finir la production de l'activité 5

 

Semaine du 16 au  20 Octobre

Mardi 17

TPE 

 TPE Recherche d’informations , manipulations .....concernant le sujet choisi.

Mercredi 18

Activité 6. Influence des gènes et de l'environnement sur le phénotype.  

Vendredi 20

Interrogation écrite

Chapitre 3: Expression du patrimoine génétique

I. Relation séquence des gènes (génome) et protéines (protéome)

D. Correspondance ADN / ARN / Protéines : le code génétique.

2. Correspondance ARN / Protéine.

II.  Du génome au protéome.

A. Fabrication d’un ARN pré-messager : la transcription.

B. Maturation de l’ARN pré-messager en ARN messager.

   1. Le gène morcelé des eucaryotes.

   2. L’épissage alternatif.

SCHÉMA BILAN

Revoir cours pour

Interrogation écrite

 

 

Vacances de toussaint

 

Semaine du 06 au 10 novembre

Mardi 07

TPE 

 TPE Recherche d’informations , manipulations .....concernant le sujet choisi.

Mercredi 08

Activité 7 : Perturbation du génome des cellules somatiques et processus de cancérisation  

Vendredi 10

Interrogation écrite

 exercice

 

Chapitre 3: Expression du patrimoine génétique

II.  Du génome au protéome.

B. Maturation de l’ARN pré-messager en ARN messager.

   1. Le gène morcelé des eucaryotes.

   2. L’épissage alternatif.

C. Traduction de(s) ARNm en protéine(s)

SCHÉMA BILAN

Revoir cours pour

Interrogation écrite

 

Semaine du 13 au 17 novembre

Mardi 14

TPE 

 TPE Recherche d’informations , manipulations .....concernant le sujet choisi.

Mercredi 15

Corrections schémas et exercicesuite cours.

Chapitre 3: Expression du patrimoine génétique

III.  Influence des gènes et de l'environnement sur les phénotypes aux différentes échelles du vivant            

A. Le phénotype (aux différentes échelles) résulte de l’expression des gènes.

B. Les facteurs de l’environnement peuvent influencer le phénotype.

1. Influence de l’environnement sur l’expression des gènes.

  Apporter le cours

Vendredi 17

DEVOIR n°2

Devoir

Revoir chapitre 1 ( si non maitrisé)chapitre2  et chapitre3

Semaine du 20 au 24  novembre

Mardi 21

TPE 

 TPE Recherche d’informations , manipulations .....concernant le sujet choisi.

Mercredi 22

Evaluation ECE  Pour le 22  novembre

Evaluation ECE  (blouse)

revoir  outils TP + cours

Vendredi 24

Chapitre 3: Expression du patrimoine génétique

III.  Influence des gènes et de l'environnement sur les phénotypes aux différentes échelles du vivant            

B. Les facteurs de l’environnement peuvent influencer le phénotype.

 2. Influence de l’environnement sur la réalisation du phénotype.

 

Chapitre 4 : Les pathologies résultent des interactions complexes génome / facteurs du milieu

I.  Déterminisme génétique de certaines pathologies et thérapie génique : la mucoviscidose 

A)      La mucoviscidose : une pathologie liée aux mutations d’un gène et observable aux trois échelles du vivant

B) Prévision du risque d’avoir un enfant atteint de mucoviscidose.

 

Semaine du 27  novembre au 01 décembre

Mardi 28

TPE 

 TPE Recherche d’informations , manipulations .....concernant le sujet choisi.

Mercredi 29

Activité 8 : Sidonie est malade  APPORTER LA BLOUSE

Vendredi 01

Vie de classe 8h à 8h30


Chapitre 4 : Les pathologies résultent des interactions complexes génome / facteurs du milieu

I.  Déterminisme génétique de certaines pathologies et thérapie génique : la mucoviscidose 

B) Prévision du risque d’avoir un enfant atteint de mucoviscidose.
C) Les traitements de la mucoviscidose.

4) Un espoir : la thérapie génique

II.  La part des gènes et des facteurs environnementaux dans les pathologies plurifactorielles : exemple des maladies cardio-vasculaires  

 

Semaine du 04 au 08 décembre

Mardi 04

TPE 

 TPE Recherche d’informations , manipulations .....concernant le sujet choisi.

Mercredi 05

Activité 9 : le cristallin et l'accommodation  APPORTER LA BLOUSE

Vendredi 08

Interrogation écrite

Chapitre 4 : Les pathologies résultent des interactions complexes génome / facteurs du milieu

II.  La part des gènes et des facteurs environnementaux dans les pathologies plurifactorielles : exemple des maladies cardio-vasculaires  

1) L'étude épidémiologique : un moyen pour repérer chez l'Homme les facteurs en cause 

2) La part des gènes dans les pathologies cardio-vasculaires

3) La part de l'environnement (= mode de vie) dans les pathologies cardio-vasculaires

Revoir cours pour Interrogation écrite

Tableau RDV parents complété

Semaine du 11au 15 décembre

Mardi 12

TPE 

 TPE Recherche d’informations , manipulations .....concernant le sujet choisi.

Mercredi 13

Activité 10 : La rétine, un tissu spécialisé dans la photo-réception  

Vendredi 15

Chapitre 4 : Les pathologies résultent des interactions complexes génome / facteurs du milieu

III.  Perturbations du génome et cancérisation

1) Les mutations des cellules somatiques peuvent former des cellules cancéreuses

2) La part des gènes dans les pathologies cancéreuses 

3) La part de l'environnement (= mode de vie) dans les pathologies cancéreuses 

 

Chapitre 5 : Mutations chez les bactéries et résistance à un antibiotique

I. Les antibiotiques et leur utilisation

A. Qu’est-ce qu’un antibiotique ?

B. Choix de l’antibiotique à prescrire.

 

Tableau RDV parents complété

Semaine du 18 au 22 décembre

Mardi 19

TPE 

 TPE Recherche d’informations , manipulations .....concernant le sujet choisi.

Mercredi 20

Activité 11. Les opsines, produits de l'évolution.  

Vendredi 22

Interrogation écrite 

Chapitre 5 : Mutations chez les bactéries et résistance à un antibiotique

I. Les antibiotiques et leur utilisation

II. Résistance de certaines bactéries aux antibiotiques.

A. Apparition d’une résistance aux antibiotiques

B. Apparition de bactéries super-résistantes.  

Revoir cours pour Interrogation écrite

 

 

Vacances de Noël

 

Semaine du 08 au 12 janvier

Mardi 09

TPE 

 TPE  préparation de la production.....concernant le sujet choisi.

Mercredi 10

Chapitre 1. Un produit de l'évolution du vivant (l'œil) et pathologies associées

I .  Le cristallin, un tissu spécialisé dans l’accommodation

B. Les propriétés du cristallin (transparence et convergence) sont dues aux cellules qui le composent.

C. Pathologies associées au cristallin.

II.  La rétine et ses photorécepteurs, un tissu spécialisé dans la vision

A. Structure de la rétine et localisation des photorécepteurs

 

Vendredi 12

DEVOIR n°3

Revoir thème 1 pour le devoir °3 du vendredi  12

 

Semaine du 15 au19 janvier

Mardi

TPE 

 TPE  préparation de la production.....concernant le sujet choisi.

Mercredi

Intervention élève infirmière : information IST et contraception  

Vendredi

Chapitre 1. Un produit de l'évolution du vivant (l'œil) et pathologies associées

II. La rétine et ses photorécepteurs, un tissu spécialisé dans la vision

B. Propriétés et répartition des photorécepteurs (cônes et bâtonnets)

1. propriétés des photorécepteurs.

2. répartition des photorécepteurs.

3. Vision des couleurs et pathologies associées. 

III.  Les pigments rétiniens, produits de l’évolution

A. Les opsines sont exprimées par des gènes

1)     1. localisation des gènes des opsines

  2. Daltonisme et effets des mutations des gènes des opsines

Revoir cours pour Interrogation écrite : vision

 

Semaine du 22 au 26 janvier

Mardi

TPE 

 TPE  préparation de la production.....concernant le sujet choisi.

Mercredi

Activité 12. Des photorécepteurs au cerveau.   

Vendredi

Chapitre 2 : La vision cérébrale et ses modifications d'origine environnementale

I. Des photorécepteurs rétiniens au cerveau : la vision cérébrale

A. Transfert des messages nerveux visuels vers le cerveau.

B. La zone du cerveau impliquée dans la vision.

C. Traitement des informations par le cortex visuel.

 

 

Semaine du 29 janvier au 02 février

Mercredi

Bac blanc de français

 

 

Vendredi

DEVOIR n°4

Revoir chapitre 1 et début chapitre 2 . Du thème vision

 

Semaine du 05 au 09 février

Vendredi

Accompagne le voyage en Angleterre pas de cours

 

 

 

Vacances d'HIVER

 

Semaine du 26 février au 02 mars

Mercredi

 

 Evaluation ECE

Pour le 28 février

Evaluation ECE  

revoir  outils TP  (rastop, anagène phylogène, Edu-Anatomist utilisation du microscope)+ cours: chapitre 1 et début chapitre 2 . Du thème vision

Vendredi

Chapitre 2 : La vision cérébrale et ses modifications d'origine environnementale

 II. La transmission des messages nerveux visuels d’un neurone à un autre au niveau des synapses.

A. Les différents relais synaptiques entre les photorécepteurs et le cortex visuel.

B. Le fonctionnement d’une synapse : intervention de molécules, les neurotransmetteurs

C. Des molécules exogènes peuvent perturber les relais synaptiques

III. Plasticité de la vision cérébrale : effets de l'apprentissage

  Pour  le 02 mars:

 Faire l'activité 13. Influence de l'environnement sur la vision cérébrale.

Semaine du 05  au 09 mars

Mercredi

Thème 3 : la tectonique des plaques : histoire d’un modèle

Chapitre 1 : La tectonique des plaques : théorie actuelle d’interprétation de l’activité géologique de la Terre

I] Qu’est ce qu’une plaque lithosphérique ?

cours +  exercice type bac

 

Vendredi

Correction ECE

Correction devoir

Chapitre 1 : La tectonique des plaques : théorie actuelle d’interprétation de l’activité géologique de la Terre

Correction  exercice type BAC: la structure des plaques lithosphériques

II] La structure des plaques lithosphériques

 

 

Semaine du 12  au 16 mars

Mercredi

 Activité 13 : Les roches de la lithosphère.

 

 

Vendredi

Interrogation écrite

Chapitre 1 : La tectonique des plaques : théorie actuelle d’interprétation de l’activité géologique de la Terre

III] La composition des plaques lithosphériques

IV] Les mouvements des plaques lithosphériques

Diapo chapitre 1

Revoir cours pour Interrogation écrite : chapitre 1 géologie

Pour le devoir  du 23 mars : revoir  Chapitre 2 vision+ chapitre 1 géologie.

Semaine du 19  au 23 mars

Mercredi

Activité 14 : Un même magma, deux roches différentes

 

 

Vendredi

DEVOIR n°5

Revoir  chapitre 2 vision+ chapitre 1 géologie.

 

Semaine du 26  au 30 mars

Mercredi

 

 Activité 15 : Des arguments en faveur d'une dynamique de la lithosphère océanique.

 

Vendredi

Chapitre 2 : La dynamique de la lithosphère océanique

I. La formation de la lithosphère océanique au niveau des dorsales.

B) La formation des roches de la lithosphère océanique
3. Scenario de la formation de la lithosphère océanique

II. Les mouvements de la lithosphère océanique et l’expansion océanique

A) Des arguments en faveur de l’expansion océanique

B) Estimation de la direction, du sens et de la vitesse de déplacement des plaques

 

Exercice d'application a faire pour

 le vendredi 06 avril

 

Semaine du 02 au 06 avril

Mercredi

 

 Activité 16 : La dérive des continents selon Wegener

 

Vendredi

Interrogation écrite

Chapitre 2 : La dynamique de la lithosphère océanique

II. Les mouvements de la lithosphère océanique et l’expansion océanique

B) Estimation de la direction, du sens et de la vitesse de déplacement des plaques

Exercice d'application correction

C) L’hydratation de la lithosphère océanique au cours de son vieillissement est la cause de la subduction

Revoir cours  chapitre 2 pour Interrogation écrite

 

 

Vacances de printemps  Afficher l'image d'origine

 

Semaine du 23 au 27 avril

Mercredi

Activité 17  Mise en place du phénotype sexuel.

 

 

Vendredi

Interrogation écrite

Chapitre 2 : La dynamique de la lithosphère océanique

III. La disparition de la lithosphère océanique au niveau des zones de subduction

A) Caractéristiques d’une zone de subduction 

B)La subduction est le moteur du mouvement des plaques

 

Chapitre 3 : La tectonique des plaques : histoire d’un modèle

I. Les années 20 : Wegener et la dérive des continents.

A. Les continents et les océans avant Wegener

B. Les arguments utilisés par Wegener et la théorie de la dérive des continents

C. Le rejet de la théorie par la communauté scientifique

II. Les années 60 : l’élaboration du modèle à partir de faits réels

A. L’élaboration du modèle de Hess

B. L’élaboration du modèle de la tectonique des plaques

III. Des années 60 à aujourd’hui: un modèle validé et précisé par des données actuelles

Revoir chapitre 1 et deux pour interrogation écrite

 

Semaine du 30 avril au 04 mai

Mercredi

Activité 18. Fonctionnement de l'appareil reproducteur mâle.

 

 

Vendredi

Interrogation écrite

Chapitre 1. Devenir homme ou femme.

I. Les phénotypes sexuels

II. La mise en place des phénotypes sexuels.

A.    Au cours de la vie embryonnaire.

1. Existence d’un stade phénotypique indifférencié.

2. Déterminisme génétique de la différenciation des gonades

             a. Importance du chromosome Y dans la détermination du sexe masculin.

             b. Existence d’un gène de la masculinité.

             c. Action du gène SRY.

Revoir chapitre 2et 3 pour interrogation écrite

 

Semaine du 08  au 12 mai

Mercredi

Activité 19  Fonctionnement de l'appareil reproducteur femelle.

 

 

Vendredi

Interrogation écrite

Chapitre 1. Devenir homme ou femme.

II. La mise en place des phénotypes sexuels.

3. Contrôle hormonal de la différenciation des voies génitales (ou de l’appareil reproducteur).

B. Mises en place des caractères sexuels de l’adulte au cours de
la puberté.
 

Chapitre 2: Contrôle du fonctionnement des appareils reproducteurs et applications.                             

I.  Contrôle du fonctionnement des appareils reproducteurs

  1. Le testicule a une double fonction.

  1. Le testicule est stimulé par le complexe hypothalamo-hypophysaire

Revoir chapitre 1 masculin féminin pour interrogation écrite

 

Semaine du 14 au 18 mai

Mercredi

Chapitre 2: Contrôle du fonctionnement des appareils reproducteurs et applications.                             

I.  Contrôle du fonctionnement des appareils reproducteurs

   C. Rétrocontrôles exercés par les gonades sur le complexe hypothalamo-hypophysaire.

II . Contrôle du fonctionnement de l’appareil reproducteur chez la femme .

A – Le fonctionnement de l’appareil reproducteur féminin est cyclique.

-  Les 3 phases du fonctionnement ovarien.             

- La sécrétion d’hormones et taux hormonaux.

- Action des hormones sexuelles féminines sur les divers effecteurs.

 

 

Apporter le cours 

Vendredi

DEVOIR n°5

Pour le devoir: Revoir  chapitre 1 et 2 de géologie + chapitre 1 masculin féminin + chapitre 2  I

 

 

Semaine du 22 au 25 mai

Mercredi

ECE

Pour le 28 février

Evaluation ECE  

revoir  outils TP  (Sismolog utilisation du microscope) + cours Revoir  chapitre 1et 2 de géologie + chapitre 1 et 2 masculin féminin

Vendredi

Chapitre 2: Contrôle du fonctionnement des appareils reproducteurs et applications.                             

III. Sexualité sans procréation contraception / contragestion

A - La pilule contraceptive

1.  La pilule combinée.

2. La micropilule progestative.

B - Pilule dite « du lendemain » ou contraception d’urgence

 C. Le stérilet à progestérone ou Dispositif Intra Utérin (DIU hormonal).   

D - La pilule contraceptive masculine (contraceptif non encore commercialisé) 

E- Le RU 486 ou mifépristone (abortif)

F- Les préservatifs (féminin et masculin)  

 

 

Semaine du 28 mai au 01juin

Mercredi

Nourrir l’Humanité par la mise en place d’agrosystèmes : impacts environnementaux et perspectives

I.  Transferts de matière et d'énergie au sein d'un écosystème naturel  

A. La constitution d’un écosystème naturel.

B. La productivité primaire est à la base du fonctionnement d’un écosystème.

C. Les pertes de matière et d’énergie le long des maillons des chaines alimentaires.

II.  Déséquilibres des agro systèmes à production végétale et animale et leurs conséquences.

A. Fonctionnement d'un agrosystème à production végétale.

1. Qu'est-ce qu'un agrosystème à production végétale ?

2. Importations et exportations dans un agrosystème.

3. Disséminations d’engrais et de pesticides dans l’environnement et les conséquences de ces disséminations.

a. Les engrais.

b. Les pesticides (produits phytosanitaires).

B. Rentabilité des agrosystèmes à production animale et conséquences environnementales

Activité 23. Impacts environnementaux des agrosystèmes à production animale.

 

 

 

Vendredi

 

 

 

Semaine du 04 au 08 juin

Mercredi

   

Vendredi

Pas de cours ECE terminales

 

 

Bon courage pour les épreuves