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Progression
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Date |
Progression |
Travail à réaliser |
Semaine du 04 au 08 Septembre | ||
Mardi 05/09 |
Accueil de la classe
PP
Présentation des
règles de vie de classe Présentation du programme. Révision de génétique Bilan Thème : Expression, stabilité et variation du patrimoine génétique. Chapitre 1. Reproduction conforme de la cellule : division cellulaire et réplication de l’ADN. Chapitre 2. Variabilité génétique : les mutations de l’ADN. Chapitre 3. Expression du patrimoine génétique. |
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Mercredi 06/09 |
Activité 1 : L'aspect des chromosomes au cours du cycle cellulaire | |
Vendredi 08/09 |
Interrogation écriteChapitre1 : Reproduction conforme de la cellule : division cellulaire et réplication de l’ADNI. L’ADN et les chromosomes au cours d’un cycle cellulaire A. Qu’est-ce qu’un cycle cellulaire ? B. La relation ADN / chromosome C. Aspect du chromosome lors de l’interphase et lors de la mitose. |
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Semaine du 11 au 15 Septembre |
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Mardi 11/09 |
TPE Présentation Distribution des thèmes, début de recherche, ébauche des groupes |
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Mercredi 12/09 |
Activité 2. Conservation de l'information génétique au cours d'un cycle cellulaire. | |
Vendredi 15/09 |
Interrogation écriteChapitre1 : Reproduction conforme de la cellule : division cellulaire et réplication de l’ADNII . Deux mécanismes se déroulent pendant un cycle cellulaire : mitose et réplication semi-conservative de l'ADN A. La mitose B. La réplication semi-conservative de l'ADN (= RSC) |
Revoir cours pour Interrogation écrite |
Semaine du 18 au 22 Septembre |
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Mardi 19/09 |
TPE Recherche thème , sujet , ébauche de problématiques |
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Mercredi 20/09 |
Activité 3. Correspondance entre gènes et protéine. | APPORTER LA BLOUSE |
Vendredi 22/09 |
Interrogation écriteChapitre1 : Reproduction conforme de la cellule : division cellulaire et réplication de l’ADNIII. Variation de la quantité d'ADN pendant les cycles et reproduction conforme A. Variation de la quantité d’ADN au cours des phases d’un cycle cellulaire B. Contrôle d’un cycle cellulaire.
Chapitre 2 : Variabilité génétique : les mutations de l’ADN I. Origine et nature des mutations. A. Nature des mutations. B. Origine des mutations. |
Revoir cours pour Interrogation écrite |
Semaine du 25 au 29 Septembre |
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Mardi 26 |
TPE TPE Recherche d’informations manipulations .....concernant le sujet choisi. |
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Mercredi 27 |
Activité 4 : l'effet mutagène des UV (présentation des ECE et mise en pratique) début |
APPORTER LA BLOUSE |
Vendredi 29 |
Interrogation écrite Présentation méthode devoir type bac Chapitre 2 : Variabilité génétique : les mutations de l’ADN I. Origine et nature des mutations. A. Nature des mutations. B. Origine des mutations. C. Les agents mutagènes. (début) |
Devoir vendredi 6 octobre Revoir Chapitre 1 et et début chapitre2 (nature et origine des mutations) |
Semaine du 02 au 06 Octobre |
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Mardi 03 |
TPE TPE Recherche d’informations , manipulations .....concernant le sujet choisi. |
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Mercredi 04 |
Activité 4 : l'effet mutagène des UV (présentation des ECE et mise en pratique) Fin |
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Vendredi 06 |
DEVOIR n°1 |
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Semaine du 09 au 13 Octobre |
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Mardi 10 |
TPE TPE Recherche d’informations , manipulations .....concernant le sujet choisi. |
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Mercredi 11 |
Activité 5. Du génome au protéome. | |
Vendredi 13 |
Election délégués Chapitre 2 : Variabilité génétique : les mutations de l’ADN I. Origine et nature des mutations. C. Les agents mutagènes. (fin) II. Les Conséquences des mutations. III. Transmission des mutations : mutations somatiques et germinales.
Chapitre 3: Expression du patrimoine génétique I. Relation séquence des gènes (génome) et protéines (protéome) A. Localisation des gènes et des protéines dans la cellule. B. Relation entre la séquence de nucléotides du gène et la séquence d’acides aminés de la protéine. C. l'ARN, un intermédiaire entre le noyau et le cytoplasme. D. Correspondance ADN / ARN / Protéines : le code génétique. 1. Correspondance ADN / ARN. |
Finir la production de l'activité 5
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Semaine du 16 au 20 Octobre |
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Mardi 17 |
TPE TPE Recherche d’informations , manipulations .....concernant le sujet choisi. |
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Mercredi 18 |
Activité 6. Influence des gènes et de l'environnement sur le phénotype. | |
Vendredi 20 |
Interrogation écrite Chapitre 3: Expression du patrimoine génétique I. Relation séquence des gènes (génome) et protéines (protéome) D. Correspondance ADN / ARN / Protéines : le code génétique. 2. Correspondance ARN / Protéine. II. Du génome au protéome. A. Fabrication d’un ARN pré-messager : la transcription. B. Maturation de l’ARN pré-messager en ARN messager. 1. Le gène morcelé des eucaryotes. 2. L’épissage alternatif. |
Revoir cours pour Interrogation écrite
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Vacances de toussaint
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Semaine du 06 au 10 novembre |
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Mardi 07 |
TPE TPE Recherche d’informations , manipulations .....concernant le sujet choisi. |
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Mercredi 08 |
Activité 7 : Perturbation du génome des cellules somatiques et processus de cancérisation | |
Vendredi 10 |
Interrogation écrite exercice
Chapitre 3: Expression du patrimoine génétique II. Du génome au protéome. B. Maturation de l’ARN pré-messager en ARN messager. 1. Le gène morcelé des eucaryotes. 2. L’épissage alternatif. C. Traduction de(s) ARNm en protéine(s) |
Revoir cours pour Interrogation écrite
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Semaine du 13 au 17 novembre |
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Mardi 14 |
TPE TPE Recherche d’informations , manipulations .....concernant le sujet choisi. |
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Mercredi 15 |
Corrections schémas et exercicesuite cours. Chapitre 3: Expression du patrimoine génétique III. Influence des gènes et de l'environnement sur les phénotypes aux différentes échelles du vivant A. Le phénotype (aux différentes échelles) résulte de l’expression des gènes. B. Les facteurs de l’environnement peuvent influencer le phénotype. 1. Influence de l’environnement sur l’expression des gènes. |
Apporter le cours |
Vendredi 17 |
DEVOIR n°2 |
Devoir Revoir chapitre 1 ( si non maitrisé), chapitre2 et chapitre3 |
Semaine du 20 au 24 novembre |
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Mardi 21 |
TPE TPE Recherche d’informations , manipulations .....concernant le sujet choisi. |
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Mercredi 22 |
Evaluation ECE |
Pour
le 22 novembre Evaluation ECE (blouse) revoir outils TP + cours |
Vendredi 24 |
Chapitre 3: Expression du patrimoine génétique III. Influence des gènes et de l'environnement sur les phénotypes aux différentes échelles du vivant B. Les facteurs de l’environnement peuvent influencer le phénotype. 2. Influence de l’environnement sur la réalisation du phénotype.
Chapitre 4 : Les pathologies résultent des interactions complexes génome / facteurs du milieu I. Déterminisme génétique de certaines pathologies et thérapie génique : la mucoviscidose A) La mucoviscidose : une pathologie liée aux mutations d’un gène et observable aux trois échelles du vivant B) Prévision du risque d’avoir un enfant atteint de mucoviscidose. |
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Semaine du 27 novembre au 01 décembre |
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Mardi 28 |
TPE TPE Recherche d’informations , manipulations .....concernant le sujet choisi. |
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Mercredi 29 |
Activité 8 : Sidonie est malade | APPORTER LA BLOUSE |
Vendredi 01 |
Vie de classe 8h à 8h30 Chapitre 4 : Les pathologies résultent des interactions complexes génome / facteurs du milieu I. Déterminisme génétique de certaines pathologies et thérapie génique : la mucoviscidose
B) Prévision du risque d’avoir un enfant atteint de mucoviscidose. 4) Un espoir : la thérapie génique II. La part des gènes et des facteurs environnementaux dans les pathologies plurifactorielles : exemple des maladies cardio-vasculaires |
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Semaine du 04 au 08 décembre |
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Mardi 04 |
TPE TPE Recherche d’informations , manipulations .....concernant le sujet choisi. |
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Mercredi 05 |
Activité 9 : le cristallin et l'accommodation | APPORTER LA BLOUSE |
Vendredi 08 |
Interrogation écrite Chapitre 4 : Les pathologies résultent des interactions complexes génome / facteurs du milieu II. La part des gènes et des facteurs environnementaux dans les pathologies plurifactorielles : exemple des maladies cardio-vasculaires 1) L'étude épidémiologique : un moyen pour repérer chez l'Homme les facteurs en cause 2) La part des gènes dans les pathologies cardio-vasculaires 3) La part de l'environnement (= mode de vie) dans les pathologies cardio-vasculaires |
Revoir cours pour Interrogation écrite |
Semaine du 11au 15 décembre |
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Mardi 12 |
TPE TPE Recherche d’informations , manipulations .....concernant le sujet choisi. |
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Mercredi 13 |
Activité 10 : La rétine, un tissu spécialisé dans la photo-réception | |
Vendredi 15 |
Chapitre 4 : Les
pathologies résultent des interactions complexes génome / facteurs du milieu III. Perturbations du génome et cancérisation 1) Les mutations des cellules somatiques peuvent former des cellules cancéreuses 2) La part des gènes dans les pathologies cancéreuses 3) La part de l'environnement (= mode de vie) dans les pathologies cancéreuses
Chapitre 5 : Mutations chez les bactéries et résistance à un antibiotiqueI. Les antibiotiques et leur utilisation A. Qu’est-ce qu’un antibiotique ? B. Choix de l’antibiotique à prescrire. |
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Semaine du 18 au 22 décembre |
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Mardi 19 |
TPE TPE Recherche d’informations , manipulations .....concernant le sujet choisi. |
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Mercredi 20 |
Activité 11. Les opsines, produits de l'évolution. | |
Vendredi 22 |
Interrogation écriteChapitre 5 : Mutations chez les bactéries et résistance à un antibiotiqueI. Les antibiotiques et leur utilisation II. Résistance de certaines bactéries aux antibiotiques. A. Apparition d’une résistance aux antibiotiques B. Apparition de bactéries super-résistantes. |
Revoir cours pour Interrogation écrite
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Vacances de Noël
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Semaine du 08 au 12 janvier |
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Mardi 09 |
TPE TPE préparation de la production.....concernant le sujet choisi. |
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Mercredi 10 |
Chapitre 1. Un produit de l'évolution du vivant (l'œil) et pathologies associéesI . Le cristallin, un tissu spécialisé dans l’accommodation B. Les propriétés du cristallin (transparence et convergence) sont dues aux cellules qui le composent. C. Pathologies associées au cristallin. II. La rétine et ses photorécepteurs, un tissu spécialisé dans la vision A. Structure de la rétine et localisation des photorécepteurs |
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Vendredi 12 |
DEVOIR n°3 |
Revoir thème 1 pour le devoir °3 du vendredi 12
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Semaine du 15 au19 janvier |
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Mardi |
TPE TPE préparation de la production.....concernant le sujet choisi. |
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Mercredi |
Intervention élève infirmière : information IST et contraception | |
Vendredi |
Chapitre 1. Un produit de l'évolution du vivant (l'œil) et pathologies associées II. La rétine et ses photorécepteurs, un tissu spécialisé dans la vision B. Propriétés et répartition des photorécepteurs (cônes et bâtonnets) 1. propriétés des photorécepteurs. 2. répartition des photorécepteurs. 3. Vision des couleurs et pathologies associées. III. Les pigments rétiniens, produits de l’évolution A. Les opsines sont exprimées par des gènes 1) 1. localisation des gènes des opsines 2. Daltonisme et effets des mutations des gènes des opsines |
Revoir cours pour Interrogation écrite : vision
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Semaine du 22 au 26 janvier |
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Mardi |
TPE TPE préparation de la production.....concernant le sujet choisi. |
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Mercredi |
Activité 12. Des photorécepteurs au cerveau. | |
Vendredi |
Chapitre 2 : La vision cérébrale et ses modifications d'origine environnementale I. Des photorécepteurs rétiniens au cerveau : la vision cérébrale A. Transfert des messages nerveux visuels vers le cerveau. B. La zone du cerveau impliquée dans la vision. C. Traitement des informations par le cortex visuel. |
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Semaine du 29 janvier au 02 février |
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Mercredi |
Bac blanc de français
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Vendredi |
DEVOIR n°4 |
Revoir chapitre 1 et début chapitre 2 . Du thème vision
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Semaine du 05 au 09 février |
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Vendredi |
Accompagne le voyage en Angleterre pas de cours |
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Vacances d'HIVER
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Semaine du 26 février au 02 mars |
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Mercredi |
Evaluation ECE |
Pour le 28 février Evaluation ECE revoir outils TP (rastop, anagène phylogène, Edu-Anatomist, utilisation du microscope)+ cours: chapitre 1 et début chapitre 2 . Du thème vision |
Vendredi |
Chapitre 2 : La vision cérébrale et ses modifications d'origine environnementale II. La transmission des messages nerveux visuels d’un neurone à un autre au niveau des synapses. A. Les différents relais synaptiques entre les photorécepteurs et le cortex visuel. B. Le fonctionnement d’une synapse : intervention de molécules, les neurotransmetteurs C. Des molécules exogènes peuvent perturber les relais synaptiques III. Plasticité de la vision cérébrale : effets de l'apprentissage |
Pour le 02 mars: Faire l'activité 13. Influence de l'environnement sur la vision cérébrale. |
Semaine du 05 au 09 mars |
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Mercredi |
Thème 3 : la tectonique des plaques : histoire d’un modèle Chapitre 1 : La tectonique des plaques : théorie actuelle d’interprétation de l’activité géologique de la Terre I] Qu’est ce qu’une plaque lithosphérique ? cours + exercice type bac |
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Vendredi |
Correction ECE Correction devoir Chapitre 1 : La tectonique des plaques : théorie actuelle d’interprétation de l’activité géologique de la Terre Correction exercice type BAC: la structure des plaques lithosphériques II] La structure des plaques lithosphériques |
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Semaine du 12 au 16 mars |
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Mercredi |
Activité 13 : Les roches de la lithosphère.
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Vendredi |
Interrogation écrite Chapitre 1 : La tectonique des plaques : théorie actuelle d’interprétation de l’activité géologique de la Terre III] La composition des plaques lithosphériques IV] Les mouvements des plaques lithosphériques |
Revoir cours pour Interrogation écrite : chapitre 1 géologie Pour le devoir du 23 mars : revoir Chapitre 2 vision+ chapitre 1 géologie. |
Semaine du 19 au 23 mars |
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Mercredi |
Activité 14 : Un même magma, deux roches différentes
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Vendredi |
DEVOIR n°5 |
Revoir chapitre 2 vision+ chapitre 1 géologie.
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Semaine du 26 au 30 mars |
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Mercredi |
Activité 15 : Des arguments en faveur d'une dynamique de la lithosphère océanique. |
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Vendredi |
Chapitre 2 : La dynamique de la lithosphère océanique I. La formation de la lithosphère océanique au niveau des dorsales.
B) La formation des roches de la lithosphère océanique
II. Les mouvements de la lithosphère océanique et l’expansion océanique A) Des arguments en faveur de l’expansion océanique B) Estimation de la direction, du sens et de la vitesse de déplacement des plaques
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Exercice d'application a faire pour le vendredi 06 avril
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Semaine du 02 au 06 avril |
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Mercredi |
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Vendredi |
Interrogation écrite
Chapitre 2 : La dynamique de la lithosphère océanique II. Les mouvements de la lithosphère océanique et l’expansion océanique B) Estimation de la direction, du sens et de la vitesse de déplacement des plaques Exercice d'application correction C) L’hydratation de la lithosphère océanique au cours de son vieillissement est la cause de la subduction |
Revoir cours chapitre 2 pour Interrogation écrite
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Vacances de printemps
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Semaine du 23 au 27 avril |
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Mercredi |
Activité 17 Mise en place du phénotype sexuel.
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Vendredi |
Interrogation écrite
Chapitre 2 : La dynamique de la lithosphère océanique III. La disparition de la lithosphère océanique au niveau des zones de subduction A) Caractéristiques d’une zone de subduction B)La subduction est le moteur du mouvement des plaques
Chapitre 3 : La tectonique des plaques : histoire d’un modèle I. Les années 20 : Wegener et la dérive des continents. A. Les continents et les océans avant Wegener B. Les arguments utilisés par Wegener et la théorie de la dérive des continents C. Le rejet de la théorie par la communauté scientifique II. Les années 60 : l’élaboration du modèle à partir de faits réels A. L’élaboration du modèle de Hess B. L’élaboration du modèle de la tectonique des plaques III. Des années 60 à aujourd’hui: un modèle validé et précisé par des données actuelles |
Revoir chapitre 1 et deux pour interrogation écrite
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Semaine du 30 avril au 04 mai |
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Mercredi |
Activité 18. Fonctionnement de l'appareil reproducteur mâle.
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Vendredi |
Interrogation écrite Chapitre 1. Devenir homme ou femme. I. Les phénotypes sexuels II. La mise en place des phénotypes sexuels. A. Au cours de la vie embryonnaire. 1. Existence d’un stade phénotypique indifférencié. 2. Déterminisme génétique de la différenciation des gonades a. Importance du chromosome Y dans la détermination du sexe masculin. b. Existence d’un gène de la masculinité. c. Action du gène SRY. |
Revoir chapitre 2et 3 pour interrogation écrite
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Semaine du 08 au 12 mai |
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Mercredi |
Activité 19 Fonctionnement de l'appareil reproducteur femelle.
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Vendredi |
Interrogation écrite Chapitre 1. Devenir homme ou femme. II. La mise en place des phénotypes sexuels. 3. Contrôle hormonal de la différenciation des voies génitales (ou de l’appareil reproducteur). B. Mises en place des
caractères sexuels de l’adulte au cours de Chapitre 2: Contrôle du fonctionnement des appareils reproducteurs et applications. I. Contrôle du fonctionnement des appareils reproducteurs
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Revoir chapitre 1 masculin féminin pour interrogation écrite
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Semaine du 14 au 18 mai |
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Mercredi |
Chapitre 2: Contrôle du fonctionnement des appareils reproducteurs et applications. I. Contrôle du fonctionnement des appareils reproducteurs C. Rétrocontrôles exercés par les gonades sur le complexe hypothalamo-hypophysaire. II . Contrôle du fonctionnement de l’appareil reproducteur chez la femme . A – Le fonctionnement de l’appareil reproducteur féminin est cyclique. - Les 3 phases du fonctionnement ovarien. - La sécrétion d’hormones et taux hormonaux. - Action des hormones sexuelles féminines sur les divers effecteurs.
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Apporter le cours |
Vendredi |
DEVOIR n°5 |
Pour le devoir: Revoir chapitre 1 et 2 de géologie + chapitre 1 masculin féminin + chapitre 2 I
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Semaine du 22 au 25 mai |
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Mercredi |
ECE |
Pour le 28 février Evaluation ECE revoir outils TP (Sismolog, utilisation du microscope) + cours Revoir chapitre 1et 2 de géologie + chapitre 1 et 2 masculin féminin |
Vendredi |
Chapitre 2: Contrôle du fonctionnement des appareils reproducteurs et applications. III. Sexualité sans procréation contraception / contragestion A - La pilule contraceptive 1. La pilule combinée. 2. La micropilule progestative. B - Pilule dite « du lendemain » ou contraception d’urgence C. Le stérilet à progestérone ou Dispositif Intra Utérin (DIU hormonal). D - La pilule contraceptive masculine (contraceptif non encore commercialisé) E- Le RU 486 ou mifépristone (abortif) F- Les préservatifs (féminin et masculin) |
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Semaine du 28 mai au 01juin |
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Mercredi |
Nourrir l’Humanité par la mise en place d’agrosystèmes : impacts environnementaux et perspectivesI. Transferts de matière et d'énergie au sein d'un écosystème naturel A. La constitution d’un écosystème naturel. B. La productivité primaire est à la base du fonctionnement d’un écosystème. C. Les pertes de matière et d’énergie le long des maillons des chaines alimentaires. II. Déséquilibres des agro systèmes à production végétale et animale et leurs conséquences. A. Fonctionnement d'un agrosystème à production végétale. 1. Qu'est-ce qu'un agrosystème à production végétale ? 2. Importations et exportations dans un agrosystème. 3. Disséminations d’engrais et de pesticides dans l’environnement et les conséquences de ces disséminations. a. Les engrais. b. Les pesticides (produits phytosanitaires). B. Rentabilité des agrosystèmes à production animale et conséquences environnementales Activité 23. Impacts environnementaux des agrosystèmes à production animale.
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Vendredi |
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Semaine du 04 au 08 juin |
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Mercredi |
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Vendredi |
Pas de cours ECE terminales |
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Bon courage pour les épreuves |