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téléchargements de programmes |
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kmz "Google Earth" |
Progression
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Date |
Progression |
Travail à réaliser |
Semaine du 01 au 02 Septembre | ||
vendredi 02/09 |
Accueil de la classe
PP
Présentation des
règles de vie de classe Présentation du programme. Révision de génétique Bilan |
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Thème : Expression, stabilité et variation du patrimoine génétique. Chapitre 1. Reproduction conforme de la cellule : division cellulaire et réplication de l’ADN. Chapitre 2. Variabilité génétique : les mutations de l’ADN. Chapitre 3. Expression du patrimoine génétique. |
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Activité 1 : L'aspect des chromosomes au cours du cycle cellulaire | |
Semaine du 05 au 09 septembre | ||
mercredi 07 |
Interrogation écriteChapitre1 : Reproduction conforme de la cellule : division cellulaire et réplication de l’ADNI. L’ADN et les chromosomes au cours d’un cycle cellulaire A. Qu’est-ce qu’un cycle cellulaire ? B. La relation ADN / chromosome C. Aspect du chromosome lors de l’interphase et lors de la mitose. |
Revoir bilan révision pour Interrogation écrite |
vendredi 09 |
Activité 2. Conservation de l'information génétique au cours d'un cycle cellulaire. | |
Semaine du 12 au 16 septembre |
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mardi |
TPE Présentation Distribution des thèmes, début de recherche, ébauche des groupes |
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mercredi 14 |
Interrogation écriteChapitre1 : Reproduction conforme de la cellule : division cellulaire et réplication de l’ADNII . Deux mécanismes se déroulent pendant un cycle cellulaire : mitose et réplication semi-conservative de l'ADN A. La mitose B. La réplication semi-conservative de l'ADN (= RSC) III. Variation de la quantité d'ADN pendant les cycles et reproduction conforme A. Variation de la quantité d’ADN au cours des phases d’un cycle cellulaire |
Revoir cours pour Interrogation écrite |
vendredi 16 |
Activité 3 : l'effet mutagène des UV (présentation des ECE et mise en pratique) Début | APPORTER LA BLOUSE |
Semaine du 19 au 23 septembre |
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mardi 20 |
TPE Recherche thème , sujet , ébauche des groupes |
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mercredi 21 |
Interrogation écrite Chapitre1 : Reproduction conforme de la cellule : division cellulaire et réplication de l’ADNIII. Variation de la quantité d'ADN pendant les cycles et reproduction conforme A. Variation de la quantité d’ADN au cours des phases d’un cycle cellulaire schéma bilan TP B. Contrôle d’un cycle cellulaire. Chapitre 2 : Variabilité génétique : les mutations de l’ADN I. Origine des mutations : mécanismes et agents mutagènes A. La Réplication semi-conservative (phase S) mécanisme susceptible de générer des désordres dans l’ADN |
Revoir cours pour Interrogation écrite |
vendredi 22 |
Activité 3 : l'effet mutagène des UV (présentation des ECE et mise en pratique) Fin |
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Semaine du 26 au 30 septembre |
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mardi 27 |
TPE Recherche thème , sujet , problématique. |
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mercredi 28 |
Interrogation écrite Election des délégués Chapitre 2 : Variabilité génétique : les mutations de l’ADN II. Les mutations créent de nouveaux allèles (= polyallélisme) augmentant la biodiversité des individus A. Mutations et biodiversité B . Les mutations créent de nouveaux allèles
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Revoir cours pour Interrogation écrite
Terminer bilan TP : ECE
Pour le Mercredi 5 Octobre Devoir n°1 revoir le chapitre1 + chapitre 2 |
vendredi 30 |
Activité 4. Correspondance entre gènes et protéine.
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APPORTER LA BLOUSE |
Semaine du 03 au 07 octobre |
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mardi 03 |
TPE
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mercredi 05 |
Devoir n°1 |
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vendredi 07 |
Activité 5. Du génome au protéome. | |
Semaine du 10 au 14 octobre |
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mardi 03 |
TPE
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mercredi 05 |
Chapitre 2 : Variabilité génétique : les mutations de l’ADN III. Transmission des mutations : mutations somatiques et germinales A. Transmission des mutations de cycles en cycles B. Les mutations somatiques C. Les mutations germinales
Chapitre 3: Expression du patrimoine génétique I. Relation séquence des gènes (génome) et protéines (protéome) A. Localisation des gènes et des protéines dans la cellule. B. Relation entre la séquence de nucléotides du gène et la séquence d’acides aminés de la protéine. C. l'ARN, un intermédiaire entre le noyau et le cytoplasme. D. Correspondance ADN / ARN / Protéines : le code génétique. 1. Correspondance ADN / ARN. |
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vendredi 07 |
Activité 6. Influence des gènes et de l'environnement sur le phénotype. |
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Vacances de toussaint
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Semaine du 03 au 04 novembre |
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vendredi 04 |
Activité 7 : Perturbation du génome des cellules somatiques et processus de cancérisation |
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Semaine du 07 au 10 novembre |
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mardi 08 |
TPE
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mercredi 09 |
Chapitre 3: Expression du patrimoine génétique I. Relation séquence des gènes (génome) et protéines (protéome) D. Correspondance ADN / ARN / Protéines : le code génétique. 2. Correspondance ARN / Protéine. II. Du génome au protéome. A. Fabrication d’un ARN pré-messager : la transcription. B. Maturation de l’ARN pré-messager en ARN messager. 1. Le gène morcelé des eucaryotes. 2. L’épissage alternatif.
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Revoir pour le Devoir du 16 novembre - fin de chapitre 2 II et III - chapitre 3 |
Semaine du 14 au 18 novembre |
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mardi 15 |
TPE
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mercredi 16 |
DEVOIR n°2 |
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vendredi 18 |
suite cours. Chapitre 3: Expression du patrimoine génétique III. Influence des gènes et de l'environnement sur les phénotypes aux différentes échelles du vivant A. Le phénotype (aux différentes échelles) résulte de l’expression des gènes. B. Les facteurs de l’environnement peuvent influencer le phénotype. 1. Influence de l’environnement sur l’expression des gènes. 2. Influence de l’environnement sur la réalisation du phénotype.
Chapitre 4 : Les pathologies résultent des interactions complexes génome / facteurs du milieu I. Déterminisme génétique de certaines pathologies et thérapie génique : la mucoviscidose A) La mucoviscidose : une pathologie liée aux mutations d’un gène et observable aux trois échelles du vivant |
Pour le 25 novembre Evaluation ECE (blouse) revoir outils TP + cours |
Semaine du 21 au 25 novembre |
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mardi 22 |
TPE
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mercredi 23 |
Chapitre 4 : Les pathologies résultent des interactions complexes génome / facteurs du milieu I. Déterminisme génétique de certaines pathologies et thérapie génique : la mucoviscidose B) Prévision du risque d’avoir un enfant atteint de mucoviscidose.
A partir de 9h intervention COP |
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vendredi 25 |
Evaluation ECE |
apporter la blouse |
Semaine du 28 novembre au 02 decembre |
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mardi |
TPE
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mercredi |
Chapitre 4 : Les pathologies résultent des interactions complexes génome / facteurs du milieu I. Déterminisme génétique de certaines pathologies et thérapie génique : la mucoviscidose
B) Prévision du risque d’avoir un enfant atteint de mucoviscidose. 4) Un espoir : la thérapie génique II. La part des gènes et des facteurs environnementaux dans les pathologies plurifactorielles : exemple des maladies cardio-vasculaires |
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vendredi |
Activité 8 : Sidonie est malade apporter la blouse |
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Semaine du 05 au 09 décembre |
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mardi |
TPE
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mercredi |
Chapitre 4 : Les pathologies résultent des interactions complexes génome / facteurs du milieu II. La part des gènes et des facteurs environnementaux dans les pathologies plurifactorielles : exemple des maladies cardio-vasculaires 1) L'étude épidémiologique : un moyen pour repérer chez l'Homme les facteurs en cause 2) La part des gènes dans les pathologies cardio-vasculaires 3) La part de l'environnement (= mode de vie) dans les pathologies cardio-vasculaires |
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vendredi |
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Semaine du 12 au 16 décembre |
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mardi |
TPE | |
mercredi |
Chapitre 4 : Les
pathologies résultent des interactions complexes génome / facteurs du milieu III. Perturbations du génome et cancérisation 1) Les mutations des cellules somatiques peuvent former des cellules cancéreuses 2) La part des gènes dans les pathologies cancéreuses 3) La part de l'environnement (= mode de vie) dans les pathologies cancéreuses |
Devoir n°3 Revoir le chapitre 4 |
vendredi
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Activité 10 : La rétine, un tissu spécialisé dans la photo-réception |
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Vacances de Noël
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Semaine du 03 au 06 janvier |
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mardi |
TPE | |
mercredi |
Devoir n°3 | |
vendredi |
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Semaine du 09 au 13 janvier |
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mardi |
TPE | |
mercredi |
Chapitre 5 : Mutations chez les bactéries et résistance à un antibiotiqueI. Les antibiotiques et leur utilisation A. Qu’est-ce qu’un antibiotique ? B. Choix de l’antibiotique à prescrire. II. Résistance de certaines bactéries aux antibiotiques. A. Apparition d’une résistance aux antibiotiques B. Apparition de bactéries super-résistantes.
Thème : De l'il au cerveau : quelques aspects de la vision. Chapitre 1. Un produit de l'évolution du vivant (l'œil) et pathologies associéesI . Le cristallin, un tissu spécialisé dans l’accommodation A. Le cristallin, un des milieux transparents de l’œil. |
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vendredi |
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Semaine du 16 au 20 janvier |
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mardi |
TPE | |
mercredi |
correction devoir
Chapitre 1. Un produit de l'évolution du vivant (l'œil) et pathologies associéesI . Le cristallin, un tissu spécialisé dans l’accommodation B. Les propriétés du cristallin (transparence et convergence) sont dues aux cellules qui le composent. C. Pathologies associées au cristallin. II. La rétine et ses photorécepteurs, un tissu spécialisé dans la vision A. Structure de la rétine et localisation des photorécepteurs |
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vendredi |
Activité 13. Influence de l'environnement sur la vision cérébrale. |
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Semaine du 23 au 27 janvier |
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mercredi |
Chapitre 1. Un produit de l'évolution du vivant (l'œil) et pathologies associées II. La rétine et ses photorécepteurs, un tissu spécialisé dans la vision B. Propriétés et répartition des photorécepteurs (cônes et bâtonnets) 1. propriétés des photorécepteurs. 2. répartition des photorécepteurs. 3. Vision des couleurs et pathologies associées. III. Les pigments rétiniens, produits de l’évolution A. Les opsines sont exprimées par des gènes 1) 1. localisation des gènes des opsines 2. Daltonisme et effets des mutations des gènes des opsines |
Devoir n°4 Revoir le chapitre 5 thème 1 et début chapitre1 thème2 |
vendredi
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Chapitre 1. Un produit de l'évolution du vivant (l'œil) et pathologies associées 3. Vision des couleurs et pathologies associées. III. Les pigments rétiniens, produits de l’évolution B. Les gènes des opsines, une famille multigénique C. Les gènes des opsines permettent d’établir des parentés
Chapitre 2 : La vision cérébrale et ses modifications d'origine environnementale I. Des photorécepteurs rétiniens au cerveau : la vision cérébrale
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Semaine du 30 janvier au 03 février |
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mercredi |
Devoir n°4 |
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vendredi
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Chapitre 2 : La vision cérébrale et ses modifications d'origine environnementale I. Des photorécepteurs rétiniens au cerveau : la vision cérébrale 3.Du cortex visuel primaire aux aires cérébrales spécialisées pour l’élaboration d’une perception visuel (ou image mentale cérébrale) II. Importance des molécules dans les connections entre neurones (relais synaptiques) 1. Les relais synaptiques entre neurones des photorécepteurs au cortex 2. Le fonctionnement d’une synapse : intervention de molécules, les neurotransmetteurs 3. Des molécules exogènes peuvent perturber les relais synaptiques et donc modifier les messages nerveux à destination du cortex cérébral III. Plasticité de la vision cérébrale : effets de l'apprentissage |
Pour le 10 février Evaluation ECE revoir outils TP (rastop, anagène phylogène, Edu-Anatomist, utilisation du microscope)+ cours
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Semaine du 06 au 10 février |
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mercredi |
Bac blanc de français |
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vendredi
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ECE deuxième trimestre |
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Semaine du 13 au 17 février |
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Accompagne le voyage en Angleterre |
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Vacances d'HIVER
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Semaine du 06 au 10 mars |
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mercredi |
Correction du devoir n°4
Thème 3 : la tectonique des plaques : histoire d’un modèle cours + exercice type bac Chapitre 1 : La tectonique des plaques : théorie actuelle d’interprétation de l’activité géologique de la Terre I] Qu’est ce qu’une plaque lithosphérique ? |
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vendredi |
Chapitre 1 : La tectonique des plaques : théorie actuelle d’interprétation de l’activité géologique de la Terre Exercice type BAC: la structure des plaques lithosphériques II] La structure des plaques lithosphériques |
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Semaine du 13 au 17 mars |
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mercredi |
Chapitre 1 : La tectonique des plaques : théorie actuelle d’interprétation de l’activité géologique de la Terre III] La composition des plaques lithosphériques IV] Les mouvements des plaques lithosphériques |
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vendredi |
Fin activité 14 |
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Semaine du 20 au 24 mars |
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mercredi |
Chapitre 2 : La dynamique de la lithosphère océanique I. La formation de la lithosphère océanique au niveau des dorsales. A. Les roches de la lithosphère océanique B) La formation des roches de la lithosphère océanique 1. La fusion partielle des péridotites mantelliques permet la formation d’un magma 2.Basalte et gabbro : une même composition, deux structures différentes |
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vendredi
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Activité 16 : Des arguments en faveur d'une dynamique de la lithosphère océanique. |
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Semaine du 27 au 31 mars |
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mercredi |
Devoir n°5 |
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vendredi
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Activité 17 : La dérive des continents selon Wegener |
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Semaine du 3 au 7 avril |
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mercredi |
Correction devoir Chapitre 2 : La dynamique de la lithosphère océanique I. La formation de la lithosphère océanique au niveau des dorsales.
B) La formation des roches de la lithosphère océanique
II. Les mouvements de la lithosphère océanique et l’expansion océanique A) Des arguments en faveur de l’expansion océanique B) Estimation de la direction, du sens et de la vitesse de déplacement des plaques |
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vendredi
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Activité 18. Mise en place du phénotype sexuel. |
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Semaine du 10 au 14 avril |
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mercredi |
Chapitre 2 : La dynamique de la lithosphère océanique II. Les mouvements de la lithosphère océanique et l’expansion océanique B) Estimation de la direction, du sens et de la vitesse de déplacement des plaques Exercice d'application C) L’hydratation de la lithosphère océanique au cours de son vieillissement est la cause de la subduction |
Pour la rentrée travailler chapitre 1 et deux de géologie. |
vendredi
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Activité 19. Fonctionnement de l'appareil reproducteur mâle. |
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Vacances de printemps
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Semaine du 02 au 05 mai |
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mercredi |
Interrogation écrite Chapitre 1. Devenir homme ou femme. I. Les phénotypes sexuels II. La mise en place des phénotypes sexuels. A. Au cours de la vie embryonnaire. 1. Existence d’un stade phénotypique indifférencié. 2. Déterminisme génétique de la différenciation des gonades a. Importance du chromosome Y dans la détermination du sexe masculin. b. Existence d’un gène de la masculinité. |
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vendredi
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Activité 20 Fonctionnement de l'appareil reproducteur femelle. |
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Semaine du 09 au 12 mai |
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mercredi |
Devoir n°6 |
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vendredi
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Chapitre 1. Devenir homme ou femme. II. La mise en place des phénotypes sexuels. A. Au cours de la vie embryonnaire. c. Action du gène SRY. 3. Contrôle hormonal de la différenciation des voies génitales (ou de l’appareil reproducteur). B. Au moment de la puberté |
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Semaine du 15au 19 mai |
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mercredi |
Chapitre 2: Contrôle du fonctionnement des appareils reproducteurs et applications. I. Contrôle du fonctionnement des appareils reproducteurs
C. Rétrocontrôles exercés par les gonades sur le complexe hypothalamo-hypophysaire. II . Contrôle du fonctionnement de l’appareil reproducteur chez la femme . A – Le fonctionnement de l’appareil reproducteur féminin est cyclique. - Les 3 phases du fonctionnement ovarien. |
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vendredi
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Correction devoir ECE |
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Semaine du 22 au 24 mai |
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mercredi |
Chapitre 2: Contrôle du fonctionnement des appareils reproducteurs et applications. II . Contrôle du fonctionnement de l’appareil reproducteur chez la femme . A – Le fonctionnement de l’appareil reproducteur féminin est cyclique. - La sécrétion d’hormones et taux hormonaux. - Action des hormones sexuelles féminines sur les divers effecteurs. III. Sexualité sans procréation contraception / contragestion A - La pilule contraceptive 1. La pilule combinée. III. Sexualité sans procréation contraception / contragestion A - La pilule contraceptive 2. La micropilule progestative. B - Pilule dite « du lendemain » ou contraception d’urgence C. Le stérilet à progestérone ou Dispositif Intra Utérin (DIU hormonal). D - La pilule contraceptive masculine (contraceptif non encore commercialisé) E- Le RU 486 ou mifépristone (abortif) F- Les préservatifs (féminin et masculin)
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Travail maison pour le mercredi 31 mai Activité 22: Fonctionnement d'un agrosystème à production végétale. Revoir Chapitre 1 et 2 reproduction pour QCM révision |
Semaine du 29 mai au 2 juin |
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mercredi |
Interro QCM Chapitre 2: Contrôle du fonctionnement des appareils reproducteurs et applications. III. Sexualité sans procréation contraception / contragestion A - La pilule contraceptive 2. La micropilule progestative. B - Pilule dite « du lendemain » ou contraception d’urgence C. Le stérilet à progestérone ou Dispositif Intra Utérin (DIU hormonal). D - La pilule contraceptive masculine (contraceptif non encore commercialisé) E- Le RU 486 ou mifépristone (abortif) F- Les préservatifs (féminin et masculin) IV. Procréation médicalement assistée. A lire à la maison A - Les causes de l’infertilité B - Quelques traitements utilisés en PMA 1) Insémination Artificielle du Conjoint (=IAC) ou d'un Donneur (= IAD) 2) Stimulation ovarienne 3) Fécondation In Vitro Et Transfert d'Embryon (= FIVETE) 4) Une technique complémentaire : Injection Intra-Cytoplasmique de Spermatozoïde (= ICSI) |
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vendredi
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Nourrir l’Humanité par la mise en place d’agrosystèmes : impacts environnementaux et perspectivesI. Transferts de matière et d'énergie au sein d'un écosystème naturel A. La constitution d’un écosystème naturel. B. La productivité primaire est à la base du fonctionnement d’un écosystème. C. Les pertes de matière et d’énergie le long des maillons des chaines alimentaires. II. Déséquilibres des agro systèmes à production végétale et animale et leurs conséquences. A. Fonctionnement d'un agrosystème à production végétale. 1. Qu'est-ce qu'un agrosystème à production végétale ? 2. Importations et exportations dans un agrosystème. 3. Disséminations d’engrais et de pesticides dans l’environnement et les conséquences de ces disséminations. a. Les engrais. b. Les pesticides (produits phytosanitaires). B. Rentabilité des agrosystèmes à production animale et conséquences environnementales Activité 23. Impacts environnementaux des agrosystèmes à production animale. |
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Semaine du 05 au 9 juin |
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mercredi |
Nourrir l’Humanité par la mise en place d’agrosystèmes : impacts environnementaux et perspectives B. Rentabilité des agrosystèmes à production animale et conséquences environnementales 1. La faible rentabilité des agrosystèmes à production animale. 2. Les impacts environnementaux de l’élevage intensif. III. Pratiques alimentaires et satisfaction des besoins A. Les besoins croissants de la population mondiale B. Les impasses des pratiques agricoles actuelles. C. Quelques pistes pour l’agriculture de « demain ». 1. Les savoirs scientifiques au service d’une agriculture intensive. 2. Les savoir-faire traditionnels au service d’une agriculture paysanne et écologique. Nourrir l’Humanité par la mise en place d’agrosystèmes : impacts environnementaux et perspectivesIII. Pratiques alimentaires et satisfaction des besoins A. Les besoins croissants de la population mondiale B. Les impasses des pratiques agricoles actuelles. C. Quelques pistes pour l’agriculture de « demain ». 1. Les savoirs scientifiques au service d’une agriculture intensive. 2. Les savoir-faire traditionnels au service d’une agriculture paysanne et écologique. |
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Bon courage pour les épreuves |
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