Enseignement de  SVT

Classe de Première S

Année 2016-2017

 

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outils divers

Progression

 

 

Date

Progression

Travail à réaliser

Semaine du 01  au 02 Septembre

vendredi 02/09

Accueil de la classe PP      

Présentation des règles de vie de classe

Présentation du programme. 

Révision de génétique  Bilan

Thème : Expression, stabilité et variation du patrimoine génétique.

          Chapitre 1. Reproduction conforme de la cellule : division cellulaire et réplication de l’ADN.

          Chapitre 2. Variabilité génétique : les mutations de l’ADN.

          Chapitre 3. Expression du patrimoine génétique.

 

Activité 1 : L'aspect des chromosomes au cours du cycle cellulaire

Semaine du 05 au 09 septembre

mercredi 07

Interrogation écrite

Chapitre1 : Reproduction conforme de la cellule : division cellulaire et réplication de l’ADN

 I.  L’ADN et les chromosomes au cours d’un cycle cellulaire   

A.  Qu’est-ce qu’un cycle cellulaire ?

B.  La relation ADN / chromosome

C.  Aspect du chromosome lors de l’interphase et lors de la mitose.

Revoir bilan révision pour

Interrogation écrite

vendredi 09

Activité 2. Conservation de l'information génétique au cours d'un cycle cellulaire.

Semaine du 12 au 16 septembre

 mardi

TPE  Présentation

Distribution des thèmes, début de recherche, ébauche des groupes

mercredi 14

Interrogation écrite

Chapitre1 : Reproduction conforme de la cellule : division cellulaire et réplication de l’ADN

II . Deux mécanismes se déroulent pendant un cycle cellulaire : mitose et réplication semi-conservative de l'ADN

A.  La mitose

B.  La réplication semi-conservative de l'ADN (= RSC)

III.  Variation de la quantité d'ADN pendant les cycles et reproduction conforme

A. Variation de la quantité d’ADN au cours des phases d’un cycle cellulaire  

Revoir cours pour

Interrogation écrite

vendredi 16

Activité 3 : l'effet mutagène des UV (présentation des ECE et mise en pratique) Début   APPORTER LA BLOUSE

Semaine du 19 au 23 septembre

 mardi 20

TPE 

 Recherche thème , sujet , ébauche des groupes

mercredi 21

Interrogation écrite

Chapitre1 : Reproduction conforme de la cellule : division cellulaire et réplication de l’ADN

III.  Variation de la quantité d'ADN pendant les cycles et reproduction conforme

A. Variation de la quantité d’ADN au cours des phases d’un cycle cellulaire  schéma bilan TP

B. Contrôle d’un cycle cellulaire.

Chapitre 2 : Variabilité génétique : les mutations de l’ADN

I.  Origine des mutations : mécanismes et agents mutagènes     

A.     La Réplication semi-conservative (phase S) mécanisme susceptible de générer des désordres dans l’ADN

Revoir cours pour

Interrogation écrite

vendredi 22

Activité 3 : l'effet mutagène des UV (présentation des ECE et mise en pratique) Fin

Documents secours

 

Semaine du 26 au 30 septembre

 mardi 27

TPE 

 Recherche thème , sujet , problématique.

mercredi 28

Interrogation écrite

Election des délégués

Chapitre 2 : Variabilité génétique : les mutations de l’ADN

II.  Les mutations créent de nouveaux allèles (= polyallélisme) augmentant la biodiversité des individus

A. Mutations et biodiversité

B . Les mutations créent de nouveaux allèles

 

Revoir cours pour  Interrogation écrite

 

Terminer bilan TP : ECE

FT: construire une tableau

 

Pour le Mercredi 5 Octobre

Devoir n°1 revoir  le chapitre1 +  chapitre 2

vendredi 30

Activité 4. Correspondance entre gènes et protéine.

 

APPORTER LA BLOUSE

Semaine du 03 au 07 octobre

 mardi 03

TPE 

 

mercredi 05

Devoir n°1

vendredi 07

Activité 5. Du génome au protéome.  

Semaine du   10 au 14 octobre

 mardi 03

TPE 

 

mercredi 05

Chapitre 2 : Variabilité génétique : les mutations de l’ADN

III. Transmission des mutations : mutations somatiques et germinales

A. Transmission des mutations de cycles en cycles 

B. Les mutations somatiques 

C. Les mutations germinales

 

Chapitre 3: Expression du patrimoine génétique

I. Relation séquence des gènes (génome) et protéines (protéome)

A. Localisation des gènes et des protéines dans la cellule. 

B. Relation entre la séquence de nucléotides du gène et la séquence d’acides aminés de la protéine. 

C. l'ARN, un intermédiaire entre le noyau et le cytoplasme.

D. Correspondance ADN / ARN / Protéines : le code génétique.

1. Correspondance ADN / ARN.

vendredi 07

Activité 6. Influence des gènes et de l'environnement sur le phénotype.

 

 

Vacances de toussaint

 

Semaine du 03  au 04 novembre

vendredi 04

Activité 7 : Perturbation du génome des cellules somatiques et processus de cancérisation

 

Semaine du   07 au 10 novembre

 mardi 08

TPE 

 

mercredi 09

Chapitre 3: Expression du patrimoine génétique

I. Relation séquence des gènes (génome) et protéines (protéome)

D. Correspondance ADN / ARN / Protéines : le code génétique.

2. Correspondance ARN / Protéine.

II.  Du génome au protéome.

A. Fabrication d’un ARN pré-messager : la transcription.

B. Maturation de l’ARN pré-messager en ARN messager.

   1. Le gène morcelé des eucaryotes.

   2. L’épissage alternatif.

SCHÉMA BILAN

 

Revoir  pour le Devoir du 16 novembre

 - fin de chapitre 2 II et III

-  chapitre 3

Semaine du   14 au 18 novembre

 mardi 15

TPE 

 

mercredi 16

DEVOIR n°2

vendredi 18

suite cours.

Chapitre 3: Expression du patrimoine génétique

III.  Influence des gènes et de l'environnement sur les phénotypes aux différentes échelles du vivant            

A. Le phénotype (aux différentes échelles) résulte de l’expression des gènes.

B. Les facteurs de l’environnement peuvent influencer le phénotype.

1. Influence de l’environnement sur l’expression des gènes.

 2. Influence de l’environnement sur la réalisation du phénotype.

 

Chapitre 4 : Les pathologies résultent des interactions complexes génome / facteurs du milieu

I.  Déterminisme génétique de certaines pathologies et thérapie génique : la mucoviscidose 

A)      La mucoviscidose : une pathologie liée aux mutations d’un gène et observable aux trois échelles du vivant

Pour le 25  novembre

Evaluation ECE  (blouse)

revoir  outils TP + cours

Semaine du   21 au 25 novembre

 mardi 22

TPE 

 

mercredi 23

Chapitre 4 : Les pathologies résultent des interactions complexes génome / facteurs du milieu

I.  Déterminisme génétique de certaines pathologies et thérapie génique : la mucoviscidose 

B) Prévision du risque d’avoir un enfant atteint de mucoviscidose.

 

A partir de 9h intervention COP

Tableau RDV parents

vendredi 25

Evaluation ECE

apporter la blouse

Semaine du   28 novembre au 02 decembre

 mardi

TPE 

 

mercredi

Chapitre 4 : Les pathologies résultent des interactions complexes génome / facteurs du milieu

I.  Déterminisme génétique de certaines pathologies et thérapie génique : la mucoviscidose 

B) Prévision du risque d’avoir un enfant atteint de mucoviscidose.
C) Les traitements de la mucoviscidose.

4) Un espoir : la thérapie génique

II.  La part des gènes et des facteurs environnementaux dans les pathologies plurifactorielles : exemple des maladies cardio-vasculaires  

 

vendredi

Activité 8 : Sidonie est malade            apporter la blouse

 

Semaine du   05  au 09 décembre

 mardi

TPE 

 

mercredi

Chapitre 4 : Les pathologies résultent des interactions complexes génome / facteurs du milieu

II.  La part des gènes et des facteurs environnementaux dans les pathologies plurifactorielles : exemple des maladies cardio-vasculaires  

1) L'étude épidémiologique : un moyen pour repérer chez l'Homme les facteurs en cause 

2) La part des gènes dans les pathologies cardio-vasculaires

3) La part de l'environnement (= mode de vie) dans les pathologies cardio-vasculaires

Tableau RDV parents complété

vendredi

Activité 9 : le cristallin et l'accommodation

 

Semaine du 12 au 16 décembre

mardi

TPE   

mercredi

Chapitre 4 : Les pathologies résultent des interactions complexes génome / facteurs du milieu

III.  Perturbations du génome et cancérisation

1) Les mutations des cellules somatiques peuvent former des cellules cancéreuses

2) La part des gènes dans les pathologies cancéreuses 

3) La part de l'environnement (= mode de vie) dans les pathologies cancéreuses 

Devoir n°3

Revoir  le chapitre 4

 

vendredi

 

Activité 10 : La rétine, un tissu spécialisé dans la photo-réception

 

 

Vacances de Noël

 

Semaine du 03 au 06 janvier

mardi

TPE   

mercredi

Devoir n°3  

 

vendredi

Activité 11. Les opsines, produits de l'évolution.

 

Semaine du 09 au 13 janvier

mardi

TPE   

mercredi

Chapitre 5 : Mutations chez les bactéries et résistance à un antibiotique

I. Les antibiotiques et leur utilisation

A. Qu’est-ce qu’un antibiotique ?

B. Choix de l’antibiotique à prescrire.

II. Résistance de certaines bactéries aux antibiotiques.

A. Apparition d’une résistance aux antibiotiques

B. Apparition de bactéries super-résistantes.  

 

Thème : De l'œil au cerveau : quelques aspects de la vision.

Chapitre 1. Un produit de l'évolution du vivant (l'œil) et pathologies associées

I .  Le cristallin, un tissu spécialisé dans l’accommodation

A. Le cristallin, un des milieux transparents de l’œil.

 

 

vendredi

Activité 12. Des photorécepteurs au cerveau. 

 

Semaine du 16 au 20 janvier

mardi

TPE   

mercredi

correction devoir

 

 

Chapitre 1. Un produit de l'évolution du vivant (l'œil) et pathologies associées

I .  Le cristallin, un tissu spécialisé dans l’accommodation

B. Les propriétés du cristallin (transparence et convergence) sont dues aux cellules qui le composent.

C. Pathologies associées au cristallin.

II.  La rétine et ses photorécepteurs, un tissu spécialisé dans la vision

A. Structure de la rétine et localisation des photorécepteurs

 

 

vendredi

Activité 13. Influence de l'environnement sur la vision cérébrale.

 

Semaine du 23 au 27 janvier

mercredi

Chapitre 1. Un produit de l'évolution du vivant (l'œil) et pathologies associées

II. La rétine et ses photorécepteurs, un tissu spécialisé dans la vision

B. Propriétés et répartition des photorécepteurs (cônes et bâtonnets)

1. propriétés des photorécepteurs.

2. répartition des photorécepteurs.

3. Vision des couleurs et pathologies associées. 

III.  Les pigments rétiniens, produits de l’évolution

A. Les opsines sont exprimées par des gènes

1)     1. localisation des gènes des opsines

  2. Daltonisme et effets des mutations des gènes des opsines

 

Devoir n°4

Revoir  le chapitre 5 thème 1

et début chapitre1 thème2

vendredi

 

Chapitre 1. Un produit de l'évolution du vivant (l'œil) et pathologies associées

3. Vision des couleurs et pathologies associées. 

III.  Les pigments rétiniens, produits de l’évolution

B. Les gènes des opsines, une famille multigénique

C. Les gènes des opsines permettent d’établir des parentés

 

Chapitre 2 : La vision cérébrale et ses modifications d'origine environnementale

I. Des photorécepteurs rétiniens au cerveau : la vision cérébrale

 

 

Semaine du 30 janvier  au 03 février

mercredi

Devoir n°4

 

 

vendredi

 

Chapitre 2 : La vision cérébrale et ses modifications d'origine environnementale

I. Des photorécepteurs rétiniens au cerveau : la vision cérébrale

3.Du cortex visuel primaire aux aires cérébrales spécialisées pour l’élaboration d’une perception visuel (ou image mentale cérébrale)

 II. Importance des molécules dans les connections entre neurones (relais synaptiques)

 1. Les relais synaptiques entre neurones des photorécepteurs au cortex

2. Le fonctionnement d’une synapse : intervention de molécules, les neurotransmetteurs

3. Des molécules exogènes peuvent perturber les relais synaptiques et donc modifier les messages nerveux à destination du cortex cérébral

III. Plasticité de la vision cérébrale : effets de l'apprentissage

Pour le 10 février

Evaluation ECE  

revoir  outils TP  (rastop, anagène phylogène, Edu-Anatomist utilisation du microscope)+ cours

 

Semaine du  06 au 10 février

mercredi

Bac blanc de français

 

vendredi

 

ECE deuxième trimestre

 

Semaine du 13 au 17 février

 

Accompagne le voyage en Angleterre

 

 

Vacances d'HIVER

 

Semaine du 06 au 10 mars

mercredi

Correction du devoir n°4

 

Thème 3 : la tectonique des plaques : histoire d’un modèle

cours + exercice type bac

Chapitre 1 : La tectonique des plaques : théorie actuelle d’interprétation de l’activité géologique de la Terre

I] Qu’est ce qu’une plaque lithosphérique ?

 

 

 

vendredi

Chapitre 1 : La tectonique des plaques : théorie actuelle d’interprétation de l’activité géologique de la Terre

 Exercice type BAC: la structure des plaques lithosphériques

II] La structure des plaques lithosphériques

 Activité 14 : Les roches de la lithosphère.

 

Semaine du 13 au 17 mars

mercredi

Chapitre 1 : La tectonique des plaques : théorie actuelle d’interprétation de l’activité géologique de la Terre

III] La composition des plaques lithosphériques

IV] Les mouvements des plaques lithosphériques

Diapo chapitre 1

 

 

 

vendredi

Fin activité 14

Activité 15 : Un même magma, deux roches différentes

 

Semaine du 20 au 24 mars

mercredi

Chapitre 2 : La dynamique de la lithosphère océanique

I. La formation de la lithosphère océanique au niveau des dorsales.

A. Les roches de la lithosphère océanique

B) La formation des roches de la lithosphère océanique

  1. La fusion partielle des péridotites mantelliques permet la formation d’un magma

2.Basalte et gabbro : une même composition, deux structures différentes

 

 

vendredi

 

Activité 16 : Des arguments en faveur d'une dynamique de la lithosphère océanique.

 

Semaine du 27 au 31 mars

mercredi

Devoir n°5

 

 

vendredi

 

Activité 17 : La dérive des continents selon Wegener

 

Semaine du 3 au 7 avril

mercredi

Correction devoir

Chapitre 2 : La dynamique de la lithosphère océanique

I. La formation de la lithosphère océanique au niveau des dorsales.

B) La formation des roches de la lithosphère océanique
3. Scenario de la formation de la lithosphère océanique

II. Les mouvements de la lithosphère océanique et l’expansion océanique

A) Des arguments en faveur de l’expansion océanique

B) Estimation de la direction, du sens et de la vitesse de déplacement des plaques

 

 

vendredi

 

Activité 18. Mise en place du phénotype sexuel.

 

Semaine du 10 au 14 avril

mercredi

Chapitre 2 : La dynamique de la lithosphère océanique

II. Les mouvements de la lithosphère océanique et l’expansion océanique

B) Estimation de la direction, du sens et de la vitesse de déplacement des plaques

Exercice d'application

C) L’hydratation de la lithosphère océanique au cours de son vieillissement est la cause de la subduction

 

Pour la rentrée travailler chapitre 1 et deux de géologie.

Diapo pdf fin chapitre 2

 

vendredi

 

Activité 19. Fonctionnement de l'appareil reproducteur mâle.

 

 

Vacances de printemps  Afficher l'image d'origine

 

Semaine du 02 au 05 mai

mercredi

Interrogation écrite

Chapitre 1. Devenir homme ou femme.

I. Les phénotypes sexuels

II. La mise en place des phénotypes sexuels.

A.    Au cours de la vie embryonnaire.

1. Existence d’un stade phénotypique indifférencié.

2. Déterminisme génétique de la différenciation des gonades

                        a. Importance du chromosome Y dans la détermination du sexe masculin.

                        b. Existence d’un gène de la masculinité.

 

 vendredi

 

Activité 20 Fonctionnement de l'appareil reproducteur femelle.

 

Semaine du 09 au 12 mai

mercredi

Devoir n°6

 

 vendredi

 

Chapitre 1. Devenir homme ou femme.

II. La mise en place des phénotypes sexuels.

A.    Au cours de la vie embryonnaire.

                        c. Action du gène SRY.

3. Contrôle hormonal de la différenciation des voies génitales (ou de l’appareil reproducteur).

            B. Au moment de la puberté

Activité 21. Maîtrise de la procréation.

 

Semaine du 15au 19 mai

mercredi

Chapitre 2: Contrôle du fonctionnement des appareils reproducteurs et applications.                             

I.  Contrôle du fonctionnement des appareils reproducteurs

  1. Le testicule a une double fonction.

  1. Le testicule est stimulé par le complexe hypothalamo-hypophysaire

   C. Rétrocontrôles exercés par les gonades sur le complexe hypothalamo-hypophysaire.

II . Contrôle du fonctionnement de l’appareil reproducteur chez la femme .

A – Le fonctionnement de l’appareil reproducteur féminin est cyclique.

-  Les 3 phases du fonctionnement ovarien.     

 

 vendredi

 

Correction devoir

ECE

 

Semaine du 22 au 24 mai

mercredi

Chapitre 2: Contrôle du fonctionnement des appareils reproducteurs et applications.                             

II . Contrôle du fonctionnement de l’appareil reproducteur chez la femme .

A – Le fonctionnement de l’appareil reproducteur féminin est cyclique.                 

- La sécrétion d’hormones et taux hormonaux.

- Action des hormones sexuelles féminines sur les divers effecteurs.

III. Sexualité sans procréation contraception / contragestion

A - La pilule contraceptive

1.  La pilule combinée.

III. Sexualité sans procréation contraception / contragestion

A - La pilule contraceptive

2. La micropilule progestative.

B - Pilule dite « du lendemain » ou contraception d’urgence

 C. Le stérilet à progestérone ou Dispositif Intra Utérin (DIU hormonal).   

D - La pilule contraceptive masculine (contraceptif non encore commercialisé) 

E- Le RU 486 ou mifépristone (abortif)

F- Les préservatifs (féminin et masculin)  

 

Travail maison pour le mercredi  31 mai

Activité 22: Fonctionnement d'un agrosystème à production végétale.

Revoir Chapitre 1 et 2 reproduction pour QCM révision

Semaine du 29  mai au 2 juin

mercredi

Interro QCM

Chapitre 2: Contrôle du fonctionnement des appareils reproducteurs et applications.                             

III. Sexualité sans procréation contraception / contragestion

A - La pilule contraceptive

2. La micropilule progestative.

B - Pilule dite « du lendemain » ou contraception d’urgence

 C. Le stérilet à progestérone ou Dispositif Intra Utérin (DIU hormonal).   

D - La pilule contraceptive masculine (contraceptif non encore commercialisé) 

E- Le RU 486 ou mifépristone (abortif)

F- Les préservatifs (féminin et masculin)  

IV. Procréation médicalement assistée.  A lire à la maison

A - Les causes de l’infertilité  

B -  Quelques traitements utilisés en PMA

1) Insémination Artificielle du Conjoint (=IAC) ou d'un Donneur (= IAD) 

2) Stimulation ovarienne

3) Fécondation In Vitro Et Transfert d'Embryon (= FIVETE)

4) Une technique complémentaire : Injection Intra-Cytoplasmique de Spermatozoïde (= ICSI)

 

 vendredi

 

 

Nourrir l’Humanité par la mise en place d’agrosystèmes : impacts environnementaux et perspectives

I.  Transferts de matière et d'énergie au sein d'un écosystème naturel  

A. La constitution d’un écosystème naturel.

B. La productivité primaire est à la base du fonctionnement d’un écosystème.

C. Les pertes de matière et d’énergie le long des maillons des chaines alimentaires.

II.  Déséquilibres des agro systèmes à production végétale et animale et leurs conséquences.

A. Fonctionnement d'un agrosystème à production végétale.

1. Qu'est-ce qu'un agrosystème à production végétale ?

2. Importations et exportations dans un agrosystème.

3. Disséminations d’engrais et de pesticides dans l’environnement et les conséquences de ces disséminations.

a. Les engrais.

b. Les pesticides (produits phytosanitaires).

B. Rentabilité des agrosystèmes à production animale et conséquences environnementales

Activité 23. Impacts environnementaux des agrosystèmes à production animale.

 

Semaine du 05 au 9 juin

mercredi

Nourrir l’Humanité par la mise en place d’agrosystèmes : impacts environnementaux et perspectives

B. Rentabilité des agrosystèmes à production animale et conséquences environnementales

1. La faible rentabilité des agrosystèmes à production animale.

2. Les impacts environnementaux de l’élevage intensif.

III.  Pratiques alimentaires et satisfaction des besoins

A. Les besoins croissants de la population mondiale

B. Les impasses des pratiques agricoles actuelles.

C. Quelques pistes pour l’agriculture de « demain ».

1. Les savoirs scientifiques au service d’une agriculture intensive.

2. Les savoir-faire traditionnels au service d’une agriculture paysanne et écologique.

Nourrir l’Humanité par la mise en place d’agrosystèmes : impacts environnementaux et perspectives

III.  Pratiques alimentaires et satisfaction des besoins

A. Les besoins croissants de la population mondiale

B. Les impasses des pratiques agricoles actuelles.

C. Quelques pistes pour l’agriculture de « demain ».

1. Les savoirs scientifiques au service d’une agriculture intensive.

2. Les savoir-faire traditionnels au service d’une agriculture paysanne et écologique.

 

Bon courage pour les épreuves

 

Vacances d'été