Enseignement de  SVT

Classe de Première S

Année 2015-2016

 

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Progression

 

 

Date

Progression

Travail à réaliser

Thème : Expression, stabilité et variation du patrimoine génétique.

          Chapitre 1. Reproduction conforme de la cellule : division cellulaire et réplication de l’ADN.

          Chapitre 2. Variabilité génétique : les mutations de l’ADN.

          Chapitre 3. Expression du patrimoine génétique.

Semaine du 02  au 04 Septembre

Mercredi

Accueil de la classe PP      

Présentation des règles de vie de classe

Présentation du programme. 

Révision de génétique  Bilan

Jeudi

Activité 1 : L'aspect des chromosomes au cours du cycle cellulaire

Semaine du 07 au 11 Septembre

 Mardi

TPE  Présentation

Distribution des thèmes, début de recherche, ébauche des groupes

Mercredi

Interrogation écrite

Chapitre1 : Reproduction conforme de la cellule : division cellulaire et réplication de l’ADN

 I.  L’ADN et les chromosomes au cours d’un cycle cellulaire   

A.  Qu’est-ce qu’un cycle cellulaire ?

B.  La relation ADN / chromosome

C.  Aspect du chromosome lors de l’interphase et lors de la mitose.

Revoir bilan révision pour

Interrogation écrite

 

Jeudi

 

Activité 2. Conservation de l'information génétique au cours d'un cycle cellulaire.

 

Semaine du 14 au 18 Septembre

 mardi

TPE 

 Recherche thème , sujet , ébauche des groupes

Mercredi

Chapitre1 : Reproduction conforme de la cellule : division cellulaire et réplication de l’ADN

II . Deux mécanismes se déroulent pendant un cycle cellulaire : mitose et réplication semi-conservative de l'ADN

A.  La mitose

B.  La réplication semi-conservative de l'ADN (= RSC)

Chapitre1 : Reproduction conforme de la cellule : division cellulaire et réplication de l’ADN

III.  Variation de la quantité d'ADN pendant les cycles et reproduction conforme

A. Variation de la quantité d’ADN au cours des phases d’un cycle cellulaire  schéma bilan TP

 

Jeudi

 

Activité 3 : l'effet mutagène des UV (présentation des ECE et mise en pratique)

 

Semaine du 21 au 25  septembre

 Mardi

TPE Recherche sujet ,  recherche d’informations concernant le sujet choisi.

Mercredi

Interrogation écrite

Chapitre1 : Reproduction conforme de la cellule : division cellulaire et réplication de l’ADN

III.  Variation de la quantité d'ADN pendant les cycles et reproduction conforme

B. Contrôle d’un cycle cellulaire.

 

Chapitre 2 : Variabilité génétique : les mutations de l’ADN

I.  Origine des mutations : mécanismes et agents mutagènes     

A.     La Réplication semi-conservative (phase S) mécanisme susceptible de générer des désordres dans l’ADN

Revoir chapitre1 pour

Interrogation écrite

 

Jeudi

 

Activité 3 : l'effet mutagène des UV (suite)

Documents secours

 

Semaine du 28 septembre au 2 octobre

 Mardi

 TPE Recherche d’informations  manipulations .....concernant le sujet choisi.

Mercredi

Election des délégués

Chapitre 2 : Variabilité génétique : les mutations de l’ADN

II.  Les mutations créent de nouveaux allèles (= polyallélisme) augmentant la biodiversité des individus

B. Mutations et biodiversité

A . Les mutations créent de nouveaux allèles

III. Transmission des mutations : mutations somatiques et germinales

A. Transmission des mutations de cycles en cycles 

Revoir chapitre1 pour

Interrogation écrite

 

 Pour le Mercredi 7 Octobre

Devoir n°1 revoir  le chapitre1 +  chapitre 2

 

Jeudi

 

Activité 4. Correspondance entre gènes et protéine.   apporter BLOUSE  

Semaine du 5 au 9 octobre

 Mardi

 TPE Recherche d’informations  manipulations .....concernant le sujet choisi.  

Mercredi

Devoir n°1  

Jeudi

 

Activité 5. Du génome au protéome.

 

Semaine du 12 au 16 octobre

 Mardi

TPE Recherche d’informations  manipulations .....concernant le sujet choisi.  

Mercredi

Chapitre 2 : Variabilité génétique : les mutations de l’ADN

III. Transmission des mutations : mutations somatiques et germinales

B. Les mutations somatiques 

C. Les mutations germinales

 

Chapitre 3: Expression du patrimoine génétique

I. Relation séquence des gènes (génome) et protéines (protéome)

A. l'ARN, un intermédiaire entre le noyau et le cytoplasme.

B. Correspondance ADN / ARN / Protéines : le code génétique.

II.  Du génome au protéome.

A. Fabrication d’un ARN pré-messager : la transcription.

 

Jeudi 12 novembre

Evaluation ECE

 

 

Mercredi 18 novembre

Devoir n°2

 

  

 

Jeudi

 

Activité 6. Influence des gènes et de l'environnement sur le phénotype.  

 

Vacances de toussaint

 

Semaine du 02 au 06 novembre

 Mardi

TPE  

Mercredi

Correction devoir

Chapitre 3: Expression du patrimoine génétique

II.  Du génome au protéome.

A. Fabrication d’un ARN pré-messager : la transcription.

B. Maturation de l’ARN pré-messager en ARN messager.

   1. Le gène morcelé des eucaryotes.

   2. L’épissage alternatif.

 

Jeudi

 

 Activité 7 : Perturbation du génome des cellules somatiques et processus de cancérisation

Pour le 12 novembre

Evaluation ECE  (blouse)

revoir  outils TP + cours

Semaine du 09 au 14 novembre

 Mardi

TPE  

Mercredi

Férié

 

 Pour le Mercredi 18 novembre

Devoir n°2 revoir  le chapitre 2 +  chapitre 3

 

Jeudi

 

Activité 8 : Résistance bactérienne aux antibiotiques 

 

Semaine du 16 au 20 novembre

 Mardi

TPE  

Mercredi

Devoir n°2  

Jeudi

 

Chapitre 3: Expression du patrimoine génétique

II.  Du génome au protéome.

C. Traduction de(s) ARNm en protéine(s)

III.  Influence des gènes et de l'environnement sur les phénotypes aux différentes échelles du vivant            

A. Le phénotype (aux différentes échelles) résulte de l’expression des gènes.

B. Les facteurs de l’environnement peuvent influencer le phénotype.

1. Influence de l’environnement sur l’expression des gènes.

 2. Influence de l’environnement sur la réalisation du phénotype.

 

Chapitre 4 : Les pathologies résultent des interactions complexes génome / facteurs du milieu

I.  Déterminisme génétique de certaines pathologies et thérapie génique : la mucoviscidose 

A)      La mucoviscidose : une pathologie liée aux mutations d’un gène et observable aux trois échelles du vivant

B) Prévision du risque d’avoir un enfant atteint de mucoviscidose.
 

 

Semaine du 23 au 27 novembre

 Mardi

TPE  

Mercredi

Chapitre 4 : Les pathologies résultent des interactions complexes génome / facteurs du milieu

I.  Déterminisme génétique de certaines pathologies et thérapie génique : la mucoviscidose 

B) Prévision du risque d’avoir un enfant atteint de mucoviscidose.
C) Les traitements de la mucoviscidose.

4) Un espoir : la thérapie génique

II.  La part des gènes et des facteurs environnementaux dans les pathologies plurifactorielles : exemple des maladies cardio-vasculaires  

1) L'étude épidémiologique : un moyen pour repérer chez l'Homme les facteurs en cause 

 

Jeudi

 

Evaluation ECE

 

Semaine du 30 novembre au 4 décembre

 Mardi

TPE  

Mercredi

Chapitre 4 : Les pathologies résultent des interactions complexes génome / facteurs du milieu

II.  La part des gènes et des facteurs environnementaux dans les pathologies plurifactorielles : exemple des maladies cardio-vasculaires  

1) L'étude épidémiologique : un moyen pour repérer chez l'Homme les facteurs en cause 

2) La part des gènes dans les pathologies cardio-vasculaires

3) La part de l'environnement (= mode de vie) dans les pathologies cardio-vasculaires

III.  Perturbations du génome et cancérisation

1) Les mutations des cellules somatiques peuvent former des cellules cancéreuses

2) La part des gènes dans les pathologies cancéreuses 

 

Jeudi

 

Activité 9 : le cristallin et l'accommodation

 

Semaine 07 au 11 du  décembre

 Mardi

TPE  

Mercredi

Chapitre 4 : Les pathologies résultent des interactions complexes génome / facteurs du milieu

III.  Perturbations du génome et cancérisation

3) La part de l'environnement (= mode de vie) dans les pathologies cancéreuses 

 

Chapitre 5 : Mutations chez les bactéries et résistance à un antibiotique

I. Les antibiotiques et leur utilisation

A. Qu’est-ce qu’un antibiotique ?

B. Choix de l’antibiotique à prescrire.

II. Résistance de certaines bactéries aux antibiotiques.

A. Apparition d’une résistance aux antibiotiques

B. Apparition de bactéries super-résistantes.  

Tableau RDV parents

Jeudi

 

Activité 10 : La rétine, un tissu spécialisé dans la photo-réception

 

Semaine du 14 au 18   décembre

 Mardi

TPE  

Mercredi

Interrogation écrite

Thème : De l'œil au cerveau : quelques aspects de la vision.

Chapitre 1. Un produit de l'évolution du vivant (l'œil) et pathologies associées

I .  Le cristallin, un tissu spécialisé dans l’accommodation

A. Le cristallin, un des milieux transparents de l’œil.

B. Les propriétés du cristallin (transparence et convergence) sont dues aux cellules qui le composent.

C. Pathologies associées au cristallin.

Tableau RDV parents

Jeudi

 

Activité 11. Les opsines, produits de l'évolution.

 

 

Vacances de Noël

 

Semaine du 04 au 08 janvier

 Mardi

TPE  

Mercredi

Chapitre 1. Un produit de l'évolution du vivant (l'œil) et pathologies associées

II.  La rétine et ses photorécepteurs, un tissu spécialisé dans la vision

A. Structure de la rétine et localisation des photorécepteurs. 

B. Propriétés et répartition des photorécepteurs (cônes et bâtonnets)

1. propriétés des photorécepteurs.

2. répartition des photorécepteurs.

Pour le Mercredi 13 janvier

Devoir n°3 revoir   Les 5 chapitres

du thème 1

Jeudi

 

Activité 12. Des photorécepteurs au cerveau. 

 

Semaine du 11 au 15 janvier

 Mardi

TPE  

Mercredi

Devoir n°3

 

 

Jeudi

 

Activité 13. Influence de l'environnement sur la vision cérébrale.

 

 

Semaine du 18 au 22 janvier

 Mardi

TPE  

Mercredi

Chapitre 1. Un produit de l'évolution du vivant (l'œil) et pathologies associées

II. La rétine et ses photorécepteurs, un tissu spécialisé dans la vision
3. Vision des couleurs et pathologies associées. 

III.  Les pigments rétiniens, produits de l’évolution

A. Les opsines sont exprimées par des gènes

1)     1. localisation des gènes des opsines

  2. Daltonisme et effets des mutations des gènes des opsines

B. Les gènes des opsines, une famille multigénique

C. Les gènes des opsines permettent d’établir des parentés

 

 

Jeudi

 

ECE : sujet : Des substances qui perturbent la vision

 

Semaine du 25 au 29 janvier

 Mardi

TPE  

Mercredi

Chapitre 2 : La vision cérébrale et ses modifications d'origine environnementale

I. Des photorécepteurs rétiniens au cerveau : la vision cérébrale

3.Du cortex visuel primaire aux aires cérébrales spécialisées pour l’élaboration d’une perception visuel (ou image mentale cérébrale)

 II. Importance des molécules dans les connections entre neurones (relais synaptiques)

 1. Les relais synaptiques entre neurones des photorécepteurs au cortex

2. Le fonctionnement d’une synapse : intervention de molécules, les neurotransmetteurs

3. Des molécules exogènes peuvent perturber les relais synaptiques et donc modifier les messages nerveux à destination du cortex cérébral

III. Plasticité de la vision cérébrale : effets de l'apprentissage

Pour le mercredi 3 février

Devoir n°4 réviser chapitre 1 et 2  VISION

 

Jeudi

 

Thème 3 : la tectonique des plaques : histoire d’un modèle

cours + exercice type bac

Chapitre 1 : La tectonique des plaques : théorie actuelle d’interprétation de l’activité géologique de la Terre

I] Qu’est ce qu’une plaque lithosphérique ?

II] La structure des plaques lithosphériques

 Exercice type BAC: la structure des plaques lithosphériques

 

Semaine du 01 au 05 février

 Mardi

TPE  

Mercredi

Devoir n°4

 

 

Jeudi

 

Chapitre 1 : La tectonique des plaques : théorie actuelle d’interprétation de l’activité géologique de la Terre

III] La composition des plaques lithosphériques

 Activité 14 : Les roches de la lithosphère.

 

Semaine du 8 au 12 février

 

 Olympiades géosciences inscription auprès du secrétariat de Mr  le proviseur avant le vendredi 4 mars l'épreuve ayant lieu le jeudi 31 mars

Accompagne le voyage en Angleterre

 

 

Vacances d'HIVER

 

Semaine du 29 février au 04 mars

Mercredi

Correction Devoir n°4

Chapitre 1 : La tectonique des plaques : théorie actuelle d’interprétation de l’activité géologique de la Terre

III] La composition des plaques lithosphériques

IV] Les mouvements des plaques lithosphériques

 

 

Jeudi

 

Activité 15 : Un même magma, deux roches différentes

 

Semaine du 07 au 11 mars

Mercredi

Chapitre 2 : La dynamique de la lithosphère océanique

I. La formation de la lithosphère océanique au niveau des dorsales.

A. Les roches de la lithosphère océanique

B) La formation des roches de la lithosphère océanique

1. La fusion partielle des péridotites mantelliques permet la formation d’un magma

2.Basalte et gabbro : une même composition, deux structures différentes
3. Scenario de la formation de la lithosphère océanique

 

 

Jeudi

 

Activité 16 : Des arguments en faveur d'une dynamique de la lithosphère océanique.

 

Semaine du 14 au 18 mars

Mercredi

Chapitre 2 : La dynamique de la lithosphère océanique

I. La formation de la lithosphère océanique au niveau des dorsales.

II. Les mouvements de la lithosphère océanique et l’expansion océanique

A) Des arguments en faveur de l’expansion océanique

B) Estimation de la direction, du sens et de la vitesse de déplacement des plaques

Exercice d'application

C) L’hydratation de la lithosphère océanique au cours de son vieillissement est la cause de la subduction

 

 

Jeudi

 

Activité 17 : La dérive des continents selon Wegener

 

Semaine du 21 au 25 mars

Mercredi

Chapitre 2 : La dynamique de la lithosphère océanique

I. La formation de la lithosphère océanique au niveau des dorsales.

II. Les mouvements de la lithosphère océanique et l’expansion océanique

III. La disparition de la lithosphère océanique au niveau des zones de subduction

 A) Caractéristiques d’une zone de subduction

B) La subduction est le principal moteur du mouvement des plaques

 

Chapitre 3 : La tectonique des plaques : histoire d’un modèle

I. Les années 1920 : Wegener et la dérive des continents.

A. Les continents et les océans avant Wegener

Pour le mercredi 30 mars

 Devoir n°5

Revoir chapitre 1 et 2 de géologie

 

 

Jeudi

 

Activité 18. Mise en place du phénotype sexuel.

 

Semaine du 29 mars au 01 avril

Mercredi

Devoir n°5

 

 

Jeudi

 

Activité 19. Fonctionnement de l'appareil reproducteur mâle.

 

Semaine du 04 au 08 avril

Mercredi

Chapitre 3 : La tectonique des plaques : histoire d’un modèle

I. Les années 1920 : Wegener et la dérive des continents.

B. Les arguments utilisés par Wegener et la théorie de la dérive des continents

C. Le rejet de la théorie par la communauté scientifique

II. Les années 60 : l’élaboration du modèle à partir de faits réels

A) L’élaboration du modèle de Hess

B) L’élaboration du modèle de la tectonique des plaque

 

 

Jeudi

 

Activité 20 Fonctionnement de l'appareil reproducteur femelle.

 Pour le mercredi  27 avril

Compléter le cours à partir du diaporama joint

 

Vacances de printemps  Afficher l'image d'origine

 

Semaine du 25 au 30 avril

Mercredi

Correction devoir

Chapitre 1. Devenir homme ou femme.

II. La mise en place des phénotypes sexuels.

A.    Au cours de la vie embryonnaire.

1. Existence d’un stade phénotypique indifférencié.

2. Déterminisme génétique de la différenciation des gonades

                        a. Importance du chromosome Y dans la détermination du sexe masculin.

                        b. Existence d’un gène de la masculinité.

                        c. Action du gène SRY.

Pour le mercredi  11Mai  Devoir n°6

revoir chapitre 3 de géologie

chapitre 1 et chapitre 2 (début)

 

Jeudi

 

Activité 21. Maîtrise de la procréation.

 

Semaine du 2 au 06 mai

Mercredi

Chapitre 1. Devenir homme ou femme.

II. La mise en place des phénotypes sexuels.

3. Contrôle hormonal de la différenciation des voies génitales (ou de l’appareil reproducteur).

            B. Au moment de la puberté

 

Chapitre 2: Contrôle du fonctionnement des appareils reproducteurs et applications.                             

I.  Contrôle du fonctionnement des appareils reproducteurs

  1. Le testicule a une double fonction.

  1. Le testicule est stimulé par le complexe hypothalamo-hypophysaire

   C. Rétrocontrôles exercés par les gonades sur le complexe hypothalamo-hypophysaire.

II . Contrôle du fonctionnement de l’appareil reproducteur chez la femme .

A – Le fonctionnement de l’appareil reproducteur féminin est cyclique.

-  Les 3 phases du fonctionnement ovarien.                    

 

 

Semaine du 09 au 13 mai

Mercredi

Devoir n°6

 

 

Jeudi

 

Thème : Enjeux planétaires contemporains

Revoir TP géologie et reproduction

pour l' ECE du 19 mai

 + chapitre 2 reproduction devoir n°7

Activité 22. Transferts de matière et d'énergie au sein d'un écosystème naturel.

Semaine du 17 au 20 mai

Mercredi

Chapitre 2: Contrôle du fonctionnement des appareils reproducteurs et applications.                             

II . Contrôle du fonctionnement de l’appareil reproducteur chez la femme .

A – Le fonctionnement de l’appareil reproducteur féminin est cyclique.                 

- La sécrétion d’hormones et taux hormonaux.

- Action des hormones sexuelles féminines sur les divers effecteurs.

III. Sexualité sans procréation contraception / contragestion

A - La pilule contraceptive

1.  La pilule combinée.

 

 

Jeudi

 

ECE /Devoir n°7

 

Semaine du 23 au 27 mai

Mercredi

Chapitre 2: Contrôle du fonctionnement des appareils reproducteurs et applications.                             

III. Sexualité sans procréation contraception / contragestion

A - La pilule contraceptive

2. La micropilule progestative.

B - Pilule dite « du lendemain » ou contraception d’urgence

 C. Le stérilet à progestérone ou Dispositif Intra Utérin (DIU hormonal).   

D - La pilule contraceptive masculine (contraceptif non encore commercialisé) 

E- Le RU 486 ou mifépristone (abortif)

F- Les préservatifs (féminin et masculin)  

 

 

Jeudi

 

Chapitre 2: Contrôle du fonctionnement des appareils reproducteurs et applications.      

III. Sexualité sans procréation contraception / contragestion

IV. Procréation médicalement assistée.

A - Les causes de l’infertilité  

B -  Quelques traitements utilisés en PMA

1) Insémination Artificielle du Conjoint (=IAC) ou d'un Donneur (= IAD) 

2) Stimulation ovarienne

3) Fécondation In Vitro Et Transfert d'Embryon (= FIVETE)

4) Une technique complémentaire : Injection Intra-Cytoplasmique de Spermatozoïde (= ICSI)

Conclusion : procréation et éthique

 

Activité 23: Fonctionnement d'un agrosystème à production végétale.

 

Semaine du 30  mai au 3 juin

Mercredi

Chapitre 2: Contrôle du fonctionnement des appareils reproducteurs et applications.      

IV. Procréation médicalement assistée.

A - Les causes de l’infertilité  

B -  Quelques traitements utilisés en PMA

1) Insémination Artificielle du Conjoint (=IAC) ou d'un Donneur (= IAD) 

2) Stimulation ovarienne

3) Fécondation In Vitro Et Transfert d'Embryon (= FIVETE)

4) Une technique complémentaire : Injection Intra-Cytoplasmique de Spermatozoïde (= ICSI)

Conclusion : procréation et éthique

 

 

Nourrir l’Humanité par la mise en place d’agrosystèmes : impacts environnementaux et perspectives

I.  Transferts de matière et d'énergie au sein d'un écosystème naturel  

A. La constitution d’un écosystème naturel.

B. La productivité primaire est à la base du fonctionnement d’un écosystème.

 

 

Jeudi

 

Activité 24. Impacts environnementaux des agrosystèmes à production animale.

 

Semaine du 6 au 10 juin

Mercredi

Nourrir l’Humanité par la mise en place d’agrosystèmes : impacts environnementaux et perspectives

I.  Transferts de matière et d'énergie au sein d'un écosystème naturel  

C. Les pertes de matière et d’énergie le long des maillons des chaines alimentaires.

II.  Déséquilibres des agro systèmes à production végétale et animale et leurs conséquences.

A. Fonctionnement d'un agrosystème à production végétale.

1. Qu'est-ce qu'un agrosystème à production végétale ?

2. Importations et exportations dans un agrosystème.

3. Disséminations d’engrais et de pesticides dans l’environnement et les conséquences de ces disséminations.

a. Les engrais.

b. Les pesticides (produits phytosanitaires).

B. Rentabilité des agrosystèmes à production animale et conséquences environnementales

1. La faible rentabilité des agrosystèmes à production animale.

2. Les impacts environnementaux de l’élevage intensif.

III.  Pratiques alimentaires et satisfaction des besoins

A. Les besoins croissants de la population mondiale

B. Les impasses des pratiques agricoles actuelles.

C. Quelques pistes pour l’agriculture de « demain ».

1. Les savoirs scientifiques au service d’une agriculture intensive.

2. Les savoir-faire traditionnels au service d’une agriculture paysanne et écologique.

 

 

Jeudi

 

Nourrir l’Humanité par la mise en place d’agrosystèmes : impacts environnementaux et perspectives

III.  Pratiques alimentaires et satisfaction des besoins

A. Les besoins croissants de la population mondiale

B. Les impasses des pratiques agricoles actuelles.

C. Quelques pistes pour l’agriculture de « demain ».

1. Les savoirs scientifiques au service d’une agriculture intensive.

2. Les savoir-faire traditionnels au service d’une agriculture paysanne et écologique.

 

Bon courage pour les épreuves

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