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Progression
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Date |
Progression |
Travail à réaliser |
Thème : Expression, stabilité et variation du patrimoine génétique. Chapitre 1. Reproduction conforme de la cellule : division cellulaire et réplication de l’ADN. Chapitre 2. Variabilité génétique : les mutations de l’ADN. Chapitre 3. Expression du patrimoine génétique. | ||
Semaine du 02 au 04 Septembre | ||
Mercredi |
Accueil de la classe
PP
Présentation des
règles de vie de classe Présentation du programme. Révision de génétique Bilan |
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Jeudi |
Activité 1 : L'aspect des chromosomes au cours du cycle cellulaire | |
Semaine du 07 au 11 Septembre | ||
Mardi |
TPE Présentation Distribution des thèmes, début de recherche, ébauche des groupes |
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Mercredi |
Interrogation écriteChapitre1 : Reproduction conforme de la cellule : division cellulaire et réplication de l’ADNI. L’ADN et les chromosomes au cours d’un cycle cellulaire A. Qu’est-ce qu’un cycle cellulaire ? B. La relation ADN / chromosome C. Aspect du chromosome lors de l’interphase et lors de la mitose. |
Revoir bilan révision pour Interrogation écrite
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Jeudi
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Activité 2. Conservation de l'information génétique au cours d'un cycle cellulaire. |
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Semaine du 14 au 18 Septembre | ||
mardi |
TPE Recherche thème , sujet , ébauche des groupes |
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Mercredi |
Chapitre1 : Reproduction conforme de la cellule : division cellulaire et réplication de l’ADNII . Deux mécanismes se déroulent pendant un cycle cellulaire : mitose et réplication semi-conservative de l'ADN A. La mitose B. La réplication semi-conservative de l'ADN (= RSC) Chapitre1 : Reproduction conforme de la cellule : division cellulaire et réplication de l’ADNIII. Variation de la quantité d'ADN pendant les cycles et reproduction conforme A. Variation de la quantité d’ADN au cours des phases d’un cycle cellulaire schéma bilan TP |
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Jeudi
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Activité 3 : l'effet mutagène des UV (présentation des ECE et mise en pratique) |
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Semaine du 21 au 25 septembre | ||
Mardi |
TPE Recherche sujet , recherche d’informations concernant le sujet choisi. | |
Mercredi |
Interrogation écriteChapitre1 : Reproduction conforme de la cellule : division cellulaire et réplication de l’ADNIII. Variation de la quantité d'ADN pendant les cycles et reproduction conforme B. Contrôle d’un cycle cellulaire.
Chapitre 2 : Variabilité génétique : les mutations de l’ADN I. Origine des mutations : mécanismes et agents mutagènes A. La Réplication semi-conservative (phase S) mécanisme susceptible de générer des désordres dans l’ADN |
Revoir chapitre1 pour Interrogation écrite
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Jeudi
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Semaine du 28 septembre au 2 octobre | ||
Mardi |
TPE Recherche d’informations manipulations .....concernant le sujet choisi. | |
Mercredi |
Election des délégués Chapitre 2 : Variabilité génétique : les mutations de l’ADN II. Les mutations créent de nouveaux allèles (= polyallélisme) augmentant la biodiversité des individus B. Mutations et biodiversité A . Les mutations créent de nouveaux allèles III. Transmission des mutations : mutations somatiques et germinales A. Transmission des mutations de cycles en cycles |
Revoir chapitre1 pour Interrogation écrite
Pour le Mercredi 7 Octobre Devoir n°1 revoir le chapitre1 + chapitre 2 |
Jeudi
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Activité 4. Correspondance entre gènes et protéine. apporter BLOUSE | |
Semaine du 5 au 9 octobre | ||
Mardi |
TPE Recherche d’informations manipulations .....concernant le sujet choisi. | |
Mercredi |
Devoir n°1 | |
Jeudi
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Semaine du 12 au 16 octobre | ||
Mardi |
TPE Recherche d’informations manipulations .....concernant le sujet choisi. | |
Mercredi |
Chapitre 2 : Variabilité génétique : les mutations de l’ADN III. Transmission des mutations : mutations somatiques et germinales B. Les mutations somatiques C. Les mutations germinales
Chapitre 3: Expression du patrimoine génétique I. Relation séquence des gènes (génome) et protéines (protéome) A. l'ARN, un intermédiaire entre le noyau et le cytoplasme. B. Correspondance ADN / ARN / Protéines : le code génétique. II. Du génome au protéome. A. Fabrication d’un ARN pré-messager : la transcription. |
Jeudi 12 novembre Evaluation ECE
Mercredi 18 novembre Devoir n°2
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Jeudi
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Activité 6. Influence des gènes et de l'environnement sur le phénotype. | |
Vacances de toussaint
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Semaine du 02 au 06 novembre |
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Mardi |
TPE | |
Mercredi |
Correction devoir Chapitre 3: Expression du patrimoine génétique II. Du génome au protéome. A. Fabrication d’un ARN pré-messager : la transcription. B. Maturation de l’ARN pré-messager en ARN messager. 1. Le gène morcelé des eucaryotes. 2. L’épissage alternatif. |
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Jeudi
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Activité 7 : Perturbation du génome des cellules somatiques et processus de cancérisation |
Pour le 12 novembre Evaluation ECE (blouse) revoir outils TP + cours |
Semaine du 09 au 14 novembre |
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Mardi |
TPE | |
Mercredi |
Férié |
Pour le Mercredi 18 novembre Devoir n°2 revoir le chapitre 2 + chapitre 3
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Jeudi
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Activité 8 : Résistance bactérienne aux antibiotiques |
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Semaine du 16 au 20 novembre |
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Mardi |
TPE | |
Mercredi |
Devoir n°2 | |
Jeudi
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Chapitre 3: Expression du patrimoine génétique II. Du génome au protéome. C. Traduction de(s) ARNm en protéine(s) III. Influence des gènes et de l'environnement sur les phénotypes aux différentes échelles du vivant A. Le phénotype (aux différentes échelles) résulte de l’expression des gènes. B. Les facteurs de l’environnement peuvent influencer le phénotype.1. Influence de l’environnement sur l’expression des gènes. 2. Influence de l’environnement sur la réalisation du phénotype.
Chapitre 4 : Les pathologies résultent des interactions complexes génome / facteurs du milieu I. Déterminisme génétique de certaines pathologies et thérapie génique : la mucoviscidose A) La mucoviscidose : une pathologie liée aux mutations d’un gène et observable aux trois échelles du vivant
B) Prévision du risque d’avoir un enfant atteint de mucoviscidose. |
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Semaine du 23 au 27 novembre |
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Mardi |
TPE | |
Mercredi |
Chapitre 4 : Les pathologies résultent des interactions complexes génome / facteurs du milieu I. Déterminisme génétique de certaines pathologies et thérapie génique : la mucoviscidose
B) Prévision du risque d’avoir un enfant atteint de mucoviscidose. 4) Un espoir : la thérapie génique II. La part des gènes et des facteurs environnementaux dans les pathologies plurifactorielles : exemple des maladies cardio-vasculaires 1) L'étude épidémiologique : un moyen pour repérer chez l'Homme les facteurs en cause |
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Jeudi
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Evaluation ECE |
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Semaine du 30 novembre au 4 décembre |
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Mardi |
TPE | |
Mercredi |
Chapitre 4 : Les pathologies résultent des interactions complexes génome / facteurs du milieu II. La part des gènes et des facteurs environnementaux dans les pathologies plurifactorielles : exemple des maladies cardio-vasculaires 1) L'étude épidémiologique : un moyen pour repérer chez l'Homme les facteurs en cause 2) La part des gènes dans les pathologies cardio-vasculaires 3) La part de l'environnement (= mode de vie) dans les pathologies cardio-vasculaires III. Perturbations du génome et cancérisation 1) Les mutations des cellules somatiques peuvent former des cellules cancéreuses 2) La part des gènes dans les pathologies cancéreuses |
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Jeudi
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Semaine 07 au 11 du décembre |
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Mardi |
TPE | |
Mercredi |
Chapitre 4 : Les pathologies résultent des interactions complexes génome / facteurs du milieu III. Perturbations du génome et cancérisation 3) La part de l'environnement (= mode de vie) dans les pathologies cancéreuses
Chapitre 5 : Mutations chez les bactéries et résistance à un antibiotiqueI. Les antibiotiques et leur utilisation A. Qu’est-ce qu’un antibiotique ? B. Choix de l’antibiotique à prescrire. II. Résistance de certaines bactéries aux antibiotiques. A. Apparition d’une résistance aux antibiotiques B. Apparition de bactéries super-résistantes. |
Tableau RDV parents |
Jeudi
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Activité 10 : La rétine, un tissu spécialisé dans la photo-réception |
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Semaine du 14 au 18 décembre |
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Mardi |
TPE | |
Mercredi |
Interrogation écrite Thème : De l'il au cerveau : quelques aspects de la vision. Chapitre 1. Un produit de l'évolution du vivant (l'œil) et pathologies associéesI . Le cristallin, un tissu spécialisé dans l’accommodation A. Le cristallin, un des milieux transparents de l’œil. B. Les propriétés du cristallin (transparence et convergence) sont dues aux cellules qui le composent. C. Pathologies associées au cristallin. |
Tableau RDV parents |
Jeudi
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Vacances de Noël
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Semaine du 04 au 08 janvier |
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Mardi |
TPE | |
Mercredi |
Chapitre 1. Un produit de l'évolution du vivant (l'œil) et pathologies associéesII. La rétine et ses photorécepteurs, un tissu spécialisé dans la vision A. Structure de la rétine et localisation des photorécepteurs. B. Propriétés et répartition des photorécepteurs (cônes et bâtonnets) 1. propriétés des photorécepteurs. 2. répartition des photorécepteurs. |
Pour le Mercredi 13 janvier Devoir n°3 revoir Les 5 chapitres du thème 1 |
Jeudi
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Semaine du 11 au 15 janvier |
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Mardi |
TPE | |
Mercredi |
Devoir n°3 |
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Jeudi
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Activité 13. Influence de l'environnement sur la vision cérébrale.
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Semaine du 18 au 22 janvier |
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Mardi |
TPE | |
Mercredi |
Chapitre 1. Un produit de l'évolution du vivant (l'œil) et pathologies associées
II. La rétine et ses photorécepteurs, un tissu
spécialisé dans la vision III. Les pigments rétiniens, produits de l’évolution A. Les opsines sont exprimées par des gènes 1) 1. localisation des gènes des opsines 2. Daltonisme et effets des mutations des gènes des opsines B. Les gènes des opsines, une famille multigénique C. Les gènes des opsines permettent d’établir des parentés |
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Jeudi
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ECE : sujet : Des substances qui perturbent la vision |
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Semaine du 25 au 29 janvier |
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Mardi |
TPE | |
Mercredi |
Chapitre 2 : La vision cérébrale et ses modifications d'origine environnementale I. Des photorécepteurs rétiniens au cerveau : la vision cérébrale 3.Du cortex visuel primaire aux aires cérébrales spécialisées pour l’élaboration d’une perception visuel (ou image mentale cérébrale) II. Importance des molécules dans les connections entre neurones (relais synaptiques) 1. Les relais synaptiques entre neurones des photorécepteurs au cortex 2. Le fonctionnement d’une synapse : intervention de molécules, les neurotransmetteurs 3. Des molécules exogènes peuvent perturber les relais synaptiques et donc modifier les messages nerveux à destination du cortex cérébral III. Plasticité de la vision cérébrale : effets de l'apprentissage |
Pour le mercredi 3 février Devoir n°4 réviser chapitre 1 et 2 VISION
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Jeudi
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Thème 3 : la tectonique des plaques : histoire d’un modèle cours + exercice type bac Chapitre 1 : La tectonique des plaques : théorie actuelle d’interprétation de l’activité géologique de la Terre I] Qu’est ce qu’une plaque lithosphérique ? II] La structure des plaques lithosphériques Exercice type BAC: la structure des plaques lithosphériques |
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Semaine du 01 au 05 février |
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Mardi |
TPE | |
Mercredi |
Devoir n°4 |
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Jeudi
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Chapitre 1 : La tectonique des plaques : théorie actuelle d’interprétation de l’activité géologique de la Terre III] La composition des plaques lithosphériques |
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Semaine du 8 au 12 février |
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Olympiades géosciences inscription auprès du secrétariat de Mr le proviseur avant le vendredi 4 mars l'épreuve ayant lieu le jeudi 31 mars Accompagne le voyage en Angleterre |
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Vacances d'HIVER
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Semaine du 29 février au 04 mars |
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Mercredi |
Correction
Devoir n°4 Chapitre 1 : La tectonique des plaques : théorie actuelle d’interprétation de l’activité géologique de la Terre III] La composition des plaques lithosphériques IV] Les mouvements des plaques lithosphériques |
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Jeudi
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Activité 15 : Un même magma, deux roches différentes |
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Semaine du 07 au 11 mars |
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Mercredi |
Chapitre 2 : La dynamique de la lithosphère océanique I. La formation de la lithosphère océanique au niveau des dorsales. A. Les roches de la lithosphère océanique B) La formation des roches de la lithosphère océanique 1. La fusion partielle des péridotites mantelliques permet la formation d’un magma 2.Basalte et gabbro
: une même composition, deux structures différentes |
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Jeudi
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Activité 16 : Des arguments en faveur d'une dynamique de la lithosphère océanique. |
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Semaine du 14 au 18 mars |
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Mercredi |
Chapitre 2 : La dynamique de la lithosphère océanique I. La formation de la lithosphère océanique au niveau des dorsales. II. Les mouvements de la lithosphère océanique et l’expansion océanique A) Des arguments en faveur de l’expansion océanique B) Estimation de la direction, du sens et de la vitesse de déplacement des plaques Exercice d'application C) L’hydratation de la lithosphère océanique au cours de son vieillissement est la cause de la subduction |
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Jeudi
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Activité 17 : La dérive des continents selon Wegener |
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Semaine du 21 au 25 mars |
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Mercredi |
Chapitre 2 : La dynamique de la lithosphère océanique I. La formation de la lithosphère océanique au niveau des dorsales. II. Les mouvements de la lithosphère océanique et l’expansion océanique III. La disparition de la lithosphère océanique au niveau des zones de subduction A) Caractéristiques d’une zone de subduction B) La subduction est le principal moteur du mouvement des plaques
Chapitre 3 : La tectonique des plaques : histoire d’un modèle I. Les années 1920 : Wegener et la dérive des continents. A. Les continents et les océans avant Wegener |
Pour le mercredi 30 mars Devoir n°5 Revoir chapitre 1 et 2 de géologie
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Jeudi
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Activité 18. Mise en place du phénotype sexuel. |
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Semaine du 29 mars au 01 avril |
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Mercredi |
Devoir n°5 |
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Jeudi
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Activité 19. Fonctionnement de l'appareil reproducteur mâle. |
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Semaine du 04 au 08 avril |
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Mercredi |
Chapitre 3 : La tectonique des plaques :
histoire d’un modèle I. Les années 1920 : Wegener et la dérive des continents. B. Les arguments utilisés par Wegener et la théorie de la dérive des continents C. Le rejet de la théorie par la communauté scientifique II. Les années 60 : l’élaboration du modèle à partir de faits réels A) L’élaboration du modèle de Hess B) L’élaboration du modèle de la tectonique des plaque |
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Jeudi
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Activité 20 Fonctionnement de l'appareil reproducteur femelle. |
Pour le mercredi 27 avril Compléter le cours à partir du diaporama joint |
Vacances de printemps
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Semaine du 25 au 30 avril |
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Mercredi |
Correction devoir Chapitre 1. Devenir homme ou femme. II. La mise en place des phénotypes sexuels. A. Au cours de la vie embryonnaire. 1. Existence d’un stade phénotypique indifférencié. 2. Déterminisme génétique de la différenciation des gonades a. Importance du chromosome Y dans la détermination du sexe masculin. b. Existence d’un gène de la masculinité. c. Action du gène SRY. |
Pour le mercredi 11Mai Devoir n°6 revoir chapitre 3 de géologie chapitre 1 et chapitre 2 (début)
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Jeudi
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Activité 21. Maîtrise de la procréation. |
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Semaine du 2 au 06 mai |
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Mercredi |
Chapitre 1. Devenir homme ou femme. II. La mise en place des phénotypes sexuels. 3. Contrôle hormonal de la différenciation des voies génitales (ou de l’appareil reproducteur). B. Au moment de la puberté
Chapitre 2: Contrôle du fonctionnement des appareils reproducteurs et applications. I. Contrôle du fonctionnement des appareils reproducteurs
C. Rétrocontrôles exercés par les gonades sur le complexe hypothalamo-hypophysaire. II . Contrôle du fonctionnement de l’appareil reproducteur chez la femme . A – Le fonctionnement de l’appareil reproducteur féminin est cyclique. - Les 3 phases du fonctionnement ovarien. |
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Semaine du 09 au 13 mai |
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Mercredi |
Devoir n°6 |
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Jeudi
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Thème : Enjeux planétaires contemporains |
Revoir TP géologie et reproduction pour l' ECE du 19 mai + chapitre 2 reproduction devoir n°7 |
Activité 22. Transferts de matière et d'énergie au sein d'un écosystème naturel. | ||
Semaine du 17 au 20 mai |
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Mercredi |
Chapitre 2: Contrôle du fonctionnement des appareils reproducteurs et applications. II . Contrôle du fonctionnement de l’appareil reproducteur chez la femme . A – Le fonctionnement de l’appareil reproducteur féminin est cyclique. - La sécrétion d’hormones et taux hormonaux. - Action des hormones sexuelles féminines sur les divers effecteurs. III. Sexualité sans procréation contraception / contragestion A - La pilule contraceptive 1. La pilule combinée. |
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Jeudi
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ECE /Devoir n°7 |
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Semaine du 23 au 27 mai |
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Mercredi |
Chapitre 2: Contrôle du fonctionnement des appareils reproducteurs et applications. III. Sexualité sans procréation contraception / contragestion A - La pilule contraceptive 2. La micropilule progestative. B - Pilule dite « du lendemain » ou contraception d’urgence C. Le stérilet à progestérone ou Dispositif Intra Utérin (DIU hormonal). D - La pilule contraceptive masculine (contraceptif non encore commercialisé) E- Le RU 486 ou mifépristone (abortif) F- Les préservatifs (féminin et masculin) |
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Jeudi
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Chapitre 2: Contrôle du fonctionnement des appareils reproducteurs et applications. III. Sexualité sans procréation contraception / contragestion IV. Procréation médicalement assistée. A - Les causes de l’infertilité B - Quelques traitements utilisés en PMA 1) Insémination Artificielle du Conjoint (=IAC) ou d'un Donneur (= IAD) 2) Stimulation ovarienne 3) Fécondation In Vitro Et Transfert d'Embryon (= FIVETE) 4) Une technique complémentaire : Injection Intra-Cytoplasmique de Spermatozoïde (= ICSI) Conclusion : procréation et éthique
Activité 23: Fonctionnement d'un agrosystème à production végétale. |
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Semaine du 30 mai au 3 juin |
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Mercredi |
Chapitre 2: Contrôle du fonctionnement des appareils reproducteurs et applications. IV. Procréation médicalement assistée. A - Les causes de l’infertilité B - Quelques traitements utilisés en PMA 1) Insémination Artificielle du Conjoint (=IAC) ou d'un Donneur (= IAD) 2) Stimulation ovarienne 3) Fécondation In Vitro Et Transfert d'Embryon (= FIVETE) 4) Une technique complémentaire : Injection Intra-Cytoplasmique de Spermatozoïde (= ICSI) Conclusion : procréation et éthique
Nourrir l’Humanité par la mise en place d’agrosystèmes : impacts environnementaux et perspectivesI. Transferts de matière et d'énergie au sein d'un écosystème naturel A. La constitution d’un écosystème naturel. B. La productivité primaire est à la base du fonctionnement d’un écosystème. |
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Jeudi
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Activité 24. Impacts environnementaux des agrosystèmes à production animale. |
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Semaine du 6 au 10 juin |
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Mercredi |
Nourrir l’Humanité par la mise en place d’agrosystèmes : impacts environnementaux et perspectivesI. Transferts de matière et d'énergie au sein d'un écosystème naturel C. Les pertes de matière et d’énergie le long des maillons des chaines alimentaires. II. Déséquilibres des agro systèmes à production végétale et animale et leurs conséquences. A. Fonctionnement d'un agrosystème à production végétale. 1. Qu'est-ce qu'un agrosystème à production végétale ? 2. Importations et exportations dans un agrosystème. 3. Disséminations d’engrais et de pesticides dans l’environnement et les conséquences de ces disséminations. a. Les engrais. b. Les pesticides (produits phytosanitaires). B. Rentabilité des agrosystèmes à production animale et conséquences environnementales 1. La faible rentabilité des agrosystèmes à production animale. 2. Les impacts environnementaux de l’élevage intensif. III. Pratiques alimentaires et satisfaction des besoins A. Les besoins croissants de la population mondiale B. Les impasses des pratiques agricoles actuelles. C. Quelques pistes pour l’agriculture de « demain ». 1. Les savoirs scientifiques au service d’une agriculture intensive. 2. Les savoir-faire traditionnels au service d’une agriculture paysanne et écologique. |
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Jeudi
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Nourrir l’Humanité par la mise en place d’agrosystèmes : impacts environnementaux et perspectivesIII. Pratiques alimentaires et satisfaction des besoins A. Les besoins croissants de la population mondiale B. Les impasses des pratiques agricoles actuelles. C. Quelques pistes pour l’agriculture de « demain ». 1. Les savoirs scientifiques au service d’une agriculture intensive. 2. Les savoir-faire traditionnels au service d’une agriculture paysanne et écologique. |
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Bon courage pour les épreuves |
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