Bilan des TP n°11 et 12

 

Leçon n°3 : Mécanismes évolutifs à l’origine de la biodiversité

II°) L’évolution : une variation des fréquences des allèles
 

Que deviennent les nouveaux allèles apparus par mutation dans une population au cours de plusieurs générations ?
 

Rappel :

 

Pour le caractère groupe sanguin, il existe 4 possibilités : les groupes A, B, o et AB.

Pour le gène responsable de ce caractère, il y a 3 allèles : A,B et o.

Chaque individu possède 2 allèles de chaque gène.

 

Le caractère "groupe A" correspond en fait à deux génotypes possibles : (A//A) et (A//o).

Le caractère "groupe o" ne correspond qu'à un seul génotype (o//o).

 

Chez un individu, les allèles dominants s'expriment dès qu'ils sont présents, mais les allèles récessifs ne s'expriment  que s'ils sont deux.

Les allèles A et B sont codominants è groupe AB

 

Les allèles transmis par les parents confèrent le groupe sanguin.

Chaque parent ne transmet qu'un de ses deux allèles car il ne transmet qu'un chromosome de chaque paire par le biais son spermatozoïde (père) ou de son ovocyte (mère).


Au sein d’une population, les individus possèdent les mêmes gènes mais pas forcément les mêmes allèles : c’est un des trois aspects de la biodiversité.

2 mécanismes font varier la fréquence (pourcentage) des allèles de générations en générations, c’est ce qu’on appelle l’évolution.

 

-la dérive génétique :

Elle concerne les allèles qui ne confèrent ni avantage ni inconvénient aux individus qui les portent. Dans ce cas, l'évolution de la fréquence de l'allèle se fait au hasard : la fréquence de l'allèle peut augmenter, diminuer ou rester constante.

L'évolution de la fréquence d'un tel allèle se fait toujours au hasard mais cette évolution est beaucoup plus rapide si la population est petite. Dans le cas d'une grande population, la fréquence de l'allèle se maintient le plus souvent.

 

-la sélection naturelle :

Elle concerne les allèles qui confèrent un avantage ou un inconvénient aux individus qui les portent.

Un individu qui porte un allèle avantageux a plus de chance que les autres de survivre donc de se reproduire et de transmettre son allèle avantageux à la génération suivante. L'allèle va donc se répandre dans la population.

A l'inverse, un individu qui porte un allèle désavantageux a moins de chance que les autres de survivre et de se reproduire et ne transmettra pas son allèle désavantageux à la génération suivante. La fréquence de l'allèle va donc diminuer dans la population

 

Conclusion de la leçon 3

 

L'ADN a une structure universelle mais les informations qu'il contient sont variables.

Dans une même population, les gènes sont les mêmes chez tous les individus mais chaque gène existe en plusieurs versions, les allèles. Ils sont un peu différents les uns des autres par leur séquence de nucléotides, modifiée par mutation(s).

Chaque individu pour un gène donné possède ses allèles ce qui le rend unique.

Les allèles d'un gène peuvent êtres comptés et exprimés en fréquence (pourcentage).

L'évolution c'est la modification de ces fréquences au cours du temps par dérive génétique ou sélection naturelle.