Leçon n°3 : Mécanismes évolutifs à l’origine de la
biodiversité
II°) L’évolution : une
variation des fréquences des allèles
Que deviennent les
nouveaux allèles apparus par mutation dans une population au cours de
plusieurs générations ?
Rappel :
Pour le caractère
groupe sanguin, il existe 4 possibilités : les groupes A, B, o et AB.
Pour le gène responsable
de ce caractère, il y a 3 allèles : A,B et o.
Chaque individu possède 2
allèles de chaque gène.
Le caractère "groupe A"
correspond en fait à deux génotypes possibles : (A//A) et (A//o).
Le caractère "groupe o"
ne correspond qu'à un seul génotype (o//o).
Chez un individu, les
allèles dominants s'expriment dès qu'ils sont présents, mais les allèles
récessifs ne s'expriment que s'ils sont deux.
Les allèles A et B sont
codominants è
groupe AB
Les allèles transmis
par les parents confèrent le groupe sanguin.
Chaque parent ne transmet
qu'un de ses deux allèles car il ne transmet qu'un chromosome de chaque
paire par le biais son spermatozoïde (père) ou de son ovocyte (mère).
Au sein d’une
population, les individus possèdent les mêmes gènes mais pas forcément
les mêmes allèles : c’est un des trois aspects de la biodiversité.
2 mécanismes
font varier la fréquence (pourcentage) des allèles de générations en
générations, c’est ce qu’on appelle l’évolution.
-la
dérive génétique
:
Elle concerne les
allèles qui ne confèrent ni avantage ni inconvénient aux individus qui les
portent. Dans ce cas, l'évolution de la fréquence de l'allèle se fait au
hasard : la fréquence de l'allèle peut augmenter, diminuer ou rester
constante.
L'évolution de la
fréquence d'un tel allèle se fait toujours au hasard mais cette évolution
est beaucoup plus rapide si la population est petite. Dans le cas d'une
grande population, la fréquence de l'allèle se maintient le plus souvent.
-la
sélection naturelle
:
Elle concerne les
allèles qui confèrent un avantage ou un inconvénient aux individus qui les
portent.
Un individu qui
porte un
allèle avantageux
a plus de chance que les autres de survivre donc de se reproduire et de
transmettre son allèle avantageux à la génération suivante. L'allèle va
donc
se répandre dans la population.
A l'inverse, un
individu qui porte un
allèle désavantageux
a moins de chance que les autres de survivre et de se reproduire et ne
transmettra pas son allèle désavantageux à la génération suivante.
La fréquence de l'allèle
va donc
diminuer
dans la population
Conclusion de la
leçon 3
L'ADN a une structure universelle
mais les informations qu'il contient sont variables.
Dans une même population, les gènes
sont les mêmes chez tous les individus mais chaque gène existe en
plusieurs versions, les allèles. Ils sont un peu différents les uns
des autres par leur séquence de nucléotides, modifiée par mutation(s).
Chaque individu pour un gène donné
possède ses allèles ce qui le rend unique.
Les allèles d'un gène peuvent êtres
comptés et exprimés en fréquence (pourcentage).
L'évolution c'est la modification
de ces fréquences au cours du temps par dérive génétique ou sélection
naturelle.
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