Thème 1 : TP 5

Des parentés au sein de la biodiversité

 

Problématique

La biodiversité est, entre autres, la diversité des espèces. Parmi ces espèces, les Poissons osseux, Reptiles, Oiseaux, Mammifères, Amphibiens constituent les Vertébrés.

Proposez des arguments pour expliquer leur classement au sein de ce groupe unique.

Objectifs

[  Donner des arguments pour valider la parenté des Vertébrés.

[  Réaliser des dissections

[  Réaliser des croquis

[  Saisir et mettre en relation des données

[  Rédiger un compte-rendu

Production attendue

[ pour répondre à la problématique vous avez :

réalisé un croquis de votre dissection de grenouille,

complété le schéma de la dissection de grenouille,

rédigé un texte qui expose des arguments en faveur de la parenté des Vertébrés.

 

critères de réussite

Liste des supports

1 : Dissection comparative de deux Vertébrés :

² Matériel aux paillasses : cuvettes et outils de dissection

² Protocole de dissection de la Grenouille

² légendes des organes des deux Vertébrés (à ouvrir avec Internet Explorer)

² Souris : vidéo sur Poste de travail \n° de classe\casier prof\devoir élève\...\SVT\TP 5

 

Aide 1

2 : Des caractéristiques supplémentaires :

² Les squelettes des Vertébrés

² Les centres nerveux de la Souris et de la Grenouille.

 

Aide 2

3 : Deux exemples de non Vertébrés :

² Un crustacé décapode : l'Ecrevisse (Astacus astacus)

² Un mollusque céphalopode : la Seiche (Sépia officinalis)

 

Aide 3

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