Bilan du TP n°4

 

II°) Un aperçu de la vie sur Terre

B°) La biodiversité passée

 

Comment la biodiversité change-t-elle au cours du temps ?

Globalement depuis l’apparition de la vie, plus le temps passe et plus le nombre d’espèces augmente.

En plus de cela la biodiversité change au cours du temps. Les espèces se succèdent : certaines disparaissent et d’autres apparaissent. En temps normal, ces apparitions sont donc plus nombreuses que les disparitions ce qui fait que la biodiversité augmente en permanence.

De temps en temps se produisent des crises biologiques. Sur des périodes « courtes » de temps, ce sont des disparitions massives et brutales d’un grand nombre d’espèces voire de groupes entiers. A ces moments précis, le nombre de disparitions est supérieur au nombre d’apparitions d’espèces. Il n’y a eu que 5 crises majeures dans l’histoire de la vie et elles servent à construire l’échelle des temps géologiques. Après ces crises, la biodiversité augmente brutalement car des espèces nouvelles peuvent coloniser les nombreux milieux laissés libres.

La biodiversité d’aujourd’hui est donc le résultat de cette longue évolution mais elle n’est qu’une étape. En effet la biodiversité continue de changer : aujourd’hui majoritairement sous l’influence de l’Homme, le taux d’extinction est très supérieur au taux moyen depuis l’apparition de la vie et on parle d’une sixième crise biologique.