Bilan des TP n°1 et 2

 

I°) La Terre, une planète habitée

 

Comment expliquer que la Terre soit la seule planète du système solaire à abriter la vie ?

 

Il existe de nombreux corps célestes dans le système solaire :
Une étoile (le Soleil), 8 planètes (Mercure, Vénus, Terre, Mars, Jupiter, Saturne, Uranus, Neptune), des planètes naines (Pluton), des satellites (Lune), des astéroïdes, des comètes.


Les planètes peuvent être triées en plusieurs groupes grâce à leur masse volumique et à leur diamètre.
Le groupe des planètes géantes gazeuses regroupe celles dont la masse volumique est faible et le diamètre élevé (Jupiter par exemple). Le groupe des planètes telluriques ou rocheuses regroupe celles dont la masse volumique est élevée et le diamètre faible (Mercure, Vénus, Terre et Mars).


La distance des planètes par rapport au Soleil est variable et la température en surface en dépend.
Cette température n'est jamais compatible avec la présence d'eau à l'état liquide sauf sur Terre.


Leur masse leur permet d'exercer une force d'attraction plus ou moins importante.
Elles n'ont pas toutes une masse suffisante pour retenir une atmosphère mais c'est la cas pour la Terre.
Parmi les gaz de l'atmosphère de la Terre, il y a le dioxyde de carbone (CO2) que les végétaux consomment, le dioxygène (O2) que les animaux et végétaux  consomment et l'ozone (O3) qui protège tous les êtres vivants des rayons Ultra Violets du Soleil.


Cette atmosphère exerce une pression sur la surface de la planète : la pression atmosphérique. La valeur de cette pression atmosphérique favorise l'existence de l'eau sous les trois états : solide, liquide et gazeux.


Toutes ces caractéristiques très particulières ne sont rassemblées que sur Terre ce qui explique qu'elle soit la seule planète sur laquelle la vie est présente.