Thème 3 : TD 3

L'intérêt d'une double

circulation sanguine

 

Problématique

Vous avez vu en cinquième que le sang circule dans des vaisseaux de trois types : les artères qui partent du cœur, les veines qui retournent au cœur, les capillaires qui traversent les organes permettant des échanges entre ces derniers et le sang. Vous avez aussi vu que le sang fait deux boucles, une vers les vers les poumons : la circulation pulmonaire, l'autre vers tout le reste de l'organisme : la circulation générale.

Comment le muscle est-il davantage approvisionné en dioxygène et nutriments à l'effort ?

Objectifs

[  Extraire des informations de différents documents

[  Rédiger un compte-rendu

Production attendue

[ Un texte.

[ Vous rendrez un compte-rendu par groupe d'élèves (pour 2).

Liste des supports :

² Doc. 1°) Les débits sanguins dans différents organes du corps dans différentes situations physiologiques.

² Doc. 2°) La dimension des capillaires sanguins dans différentes situations physiologiques.

² Doc. 3°) La disposition des deux circulations sanguines.

 

Liste des questions :

² Doc. 1°)

1°) identifiez des organes dans lesquels le débit sanguin (en mL.min-1 ) augmente, diminue ou stagne lors d’un effort.

2°) Le cerveau reçoit 13% du débit sanguin au repos et seulement 3% du débit sanguin à l’effort. Comment expliquez-vous qu’il ne reçoit pas moins de sang ?

² Doc. 2°)

3°) A partir de la dimension des vaisseaux sanguins photographiés, expliquez comment le débit sanguin peut varier dans un organe.

² Doc. 1° et 2°)

4°) Comment expliquer que le débit du rein baisse alors que le débit total augmente ? (pensez aux capillaires).

5°) Lorsque le débit sanguin total augmente, le débit musculaire augmente mais plus que le débit total :  Comment expliquer qu’il passe en pourcentage de 47 à 88 % du débit sanguin total ? (pensez aux capillaires).

² Doc. 3°)

6°) En vous référant aux modèles de circulation électrique proposés, dites comment sont disposés :

  - la circulation générale et la circulation pulmonaire l’une par rapport à l’autre.

  - les organes proposés les uns par rapport aux autres (rate, intestin, muscle)

7°) Quel est l’intérêt que tout le sang passe par les poumons avant d’être distribué aux organes ?

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