L'oxydation des molécules organiques

fournit de l'énergie aux cellules musculaires

(source : d'après & Bordas)

 

 

Les muscles produisent de l'énergie par les réactions suivantes :

 

Glucose (sucre) + O2 ==>  CO2 +  H2O + énergie

ou

lipides (graisses) + O2 ==>  CO2 +  H2O + énergie

ou

protéines + O2 ==>  CO2 +  H2O + énergie

Pour que ces réactions d'oxydation aient lieu, le muscle doit toujours consommer du dioxygène : O2 est un réactif de toutes les équations bilan. Le glucose, les lipides et les protéines sont des molécules organiques fournies par l'alimentation.

La quantité de dioxygène consommée par un individu peut se mesurer, cela se nomme la VO2. Elle s'exprime en L/min.

Cette valeur permet de mesurer l'intensité des efforts fournis par un individu. En effet plus les muscles travaillent, plus la consommation de O2 est importante pour produire plus d'énergie, quelle que soit le type de nutriment consommé.

Cette VO2 possède un seuil maximum appelé VO2max. Cette valeur signifie que l'organisme a atteint le maximum de dioxygène qu'il peut consommer par minute c'est à dire le maximum de l'effort réalisable par l'individu.

La valeur de ce maximum dépend de nombreux facteurs : âge de l'individu, sexe, masse musculaire, entraînement etc. Il faut donc calculer ou mesurer individuellement cette VO2max car elle sert de référence pour estimer l'intensité de l'effort fourni et donc la quantité de molécules organiques consommées.

(fermer la fenêtre)