La rétine, un tissu spécialisé

dans la photo-réception

Un exercice pour comprendre :

 

Mathieu invite ses trois copains Jack Dalton, William Dalton et Averell Dalton à prendre le petit-déjeuner.

Ils discutent ensemble de ce qu’ils voient sur la table et s’aperçoivent qu’aucun d’eux ne voit les couleurs de la même manière. Les 3 frères Dalton ont été diagnostiqués daltoniens (Jack est "protanope", William est "deutéranope" et Averell est "tritanope").

Ils se demandent à quoi sont dues ces différences.

 

Aider les 4 amis à comprendre ces différences dans la vision des couleurs.

Objectifs

[ Comprendre le rôle de la rétine dans la perception des couleurs.

[ Réaliser  une observation microscopique.

[ Légender une photographie numérique.

[ Saisir des informations et les mettre en relation avec le problème posé.

 

Production attendue

[ La photographie de l’observation microscopique de rétine que vous devez :

- orienter en localisant l’humeur vitrée et la choroïde et en représentant par des flèches l’arrivée des rayons lumineux

- légender :

▫ en nommant et en localisant les cellules impliquées dans la photo-réception et leur différentes parties (noyau, segment externe)

▫ en localisant et nommant les pigments photorécepteurs

 

[     Un texte qui propose une explication au problème visuel des 3 frères.

 

Critères de réussite

Liste des supports

Document initial : le petit déjeuner de Mathieu et ses 3 copains, les 3 Daltons.

Rappel  vision diurne et vision crépusculaire.

 

 

1 : Structure de la rétine et localisation des photorécepteurs :

[ observation microscopique d'une préparation de coupe de rétine, (photographie de secours)

[ la rétine a une architecture complexe (d'après & Bordas :  doc 1 page 306)

[ les photorécepteurs de la rétine (d'après & Bordas :  doc 2 page 307)

[ logiciel "L'oeil" (bureau/logiciels SVT/fonctionnement du corps humain/neurologie/) [Attention ! Ne choisir que le module "photorécepteurs" : 3/5],

[  aspect de la rétine selon sa localisation dans l'œil

[ localisation de la genèse d'un message nerveux visuel au niveau de la rétine,

[ localisation de la genèse d'un message nerveux visuel au niveau des 2 types de photorécepteurs.

 

[ Pour aller plus loin : genèse d'un message nerveux visuel à partir de l'excitation d'un pigment

(exemple des bâtonnets)

 

Aide 1

2 : répartition et propriétés des cônes et des bâtonnets :

[ localisation des cônes et des bâtonnets dans la rétine,

[ rôles des bâtonnets et des cônes,

[ sensibilité des cônes  aux différentes radiations du spectres (d'après & Bordas :  doc 3 page 309 - haut de page).

 

 

3 : vision des couleurs et pathologies associées :

[ vision colorée : sommation de 3 couleurs élémentaires,

[ une pathologie : le daltonisme (d'après & Bordas :  doc 3 page 309 -  bas de page)

 

Aide 3
 
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