Thème 2 - TP 6La plasticité cérébrale |
1ère ES et L Enseignement scientifique |
Problématique Nous avons vu que les rayons lumineux traversent les structures transparentes de l'œil et arrivent sur la rétine où des photorécepteurs convertissent le signal lumineux en signal bioélectrique. Nous avons vu que les messages produits par les cellules photoréceptrices de la rétine se dirigent par les voies visuelles jusqu'au cerveau. Nous avons vu que les messages nerveux visuels se projettent sur le cortex visuel primaire qui sous-traite le traitement de différentes informations (couleur, forme et mouvement) à des aires spécialisées avant de construire une image intégrant toutes ces données.
Comment une zone du cerveau dédiée à une fonction peut-elle en changer ? |
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Objectifs [ Expliquer l'interprétation des informations visuelles par le cerveau. [ Saisir des informations dans des documents variés (textes, animations, schémas, graphiques). [ Mettre en relation des informations. [ Rédiger une synthèse. |
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Supports de l'étude Doc. 1 : la lecture du braille : un toucher ou une vision ? Doc. 2 : La plasticité cérébrale, Doc. 3 : La lecture, un processus complexe.
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