Thème 3 - TP 1Devenir homme ou devenir femme |
1ère ES et L Enseignement scientifique |
Problématique Mme X se trouve à la maternité, elle vient d’accoucher de 2 faux jumeaux de sexe différent. La veille, elle a regardé un reportage à la télévision dans lequel on expliquait que tous les êtres humains étaient issus du développement d’une cellule œuf résultant de la rencontre d’un ovule et d’un spermatozoïde.
Mme X se demande comment les 2 cellules œufs qui se sont développées dans son utérus ont pu donner 2 enfants de sexe différent. |
|||
Objectifs [ Saisir des informations dans des documents variés (textes, tableaux, schémas, graphiques) [ Mettre en relation des informations [ Rédiger une synthèse |
|||
|
|||
Liste des supports 1 : Les différences anatomiques entre homme et femmes : [ Appareil uro-génital de la femme [ Appareil uro-génital de l'homme |
|||
2 : La différenciation de l'appareil génital chez l'embryon et le fœtus : [ Appareil uro-génital avant la 5ème semaine de grossesse [ Appareil uro-génital après la 8ème semaine de grossesse [ Appareil uro-génital à la naissance (36ème semaine) |
|||
3 : Les contrôles de la mise en place de l'appareil génital : [ Les effets d'un gène du chromosome Y [ Les effets des hormones testiculaires chez l'embryon
[ Les effets des hormones testiculaires et ovariennes lors de la puberté |