Thème 3 - TP 1

Devenir homme ou devenir femme

1ère

ES et L

Enseignement

scientifique

Problématique

Mme X se trouve à la maternité, elle vient d’accoucher de 2 faux jumeaux de sexe différent. La veille, elle a regardé un reportage à la télévision dans lequel on expliquait que tous les êtres humains étaient issus du développement d’une cellule œuf résultant de la rencontre d’un ovule et d’un spermatozoïde.

 

Mme X se demande comment les 2 cellules œufs qui se sont développées dans son utérus ont pu donner 2 enfants de sexe différent.

Objectifs

[ Saisir des informations dans des documents variés (textes, tableaux, schémas, graphiques)

[ Mettre en relation des informations

[ Rédiger une synthèse

Production attendue

[ un texte argumenté à partir de l'étude des documents fournis qui explique à Mme X comment ses deux embryons sont devenus un garçon pour l'un et une fille pour l'autre.

Critères de réussite

Liste des supports

1 : Les différences anatomiques entre homme et femmes :

[ Appareil uro-génital de la femme

[ Appareil uro-génital de l'homme

Aide 1

2 : La différenciation de l'appareil génital chez l'embryon et le fœtus :

[ Appareil uro-génital avant la 5ème semaine de grossesse

[ Appareil uro-génital après la 8ème semaine de grossesse

[ Appareil uro-génital à la naissance (36ème semaine)

Aide 2

3 : Les contrôles de la mise en place de l'appareil génital :

[ Les effets d'un gène du chromosome Y

[ Les effets des hormones testiculaires chez l'embryon

 

[ Les effets des hormones testiculaires et ovariennes lors de la puberté

Aide 3

 
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