Thème 3 - TP 15

Une sexualité sans procréation :

la contraception et la contragestion

1ère

ES et L

Enseignement

scientifique

Problématique

La conception d'un nouvel individu se fait lors de la rencontre des gamètes (cellules sexuelles) de ses parents c'est à dire lors de la fécondation.

 

Comment les connaissances sur le fonctionnement des appareils génitaux ont-elles permis d'empêcher la conception (contraception) ou la gestation (contragestion) ?

Objectifs

[ Saisir des informations dans des documents variés (textes, tableaux, schémas, graphiques)

[ Mettre en relation des informations

[ Rédiger une synthèse

Production attendue

[ un texte argumenté à partir de l'étude des documents fournis qui expose le fonctionnement des modes de contraception et contragestion.

Critères de réussite

Liste des supports

Introduction

[ Un historique rapide de la contraception.

1 : L'action des pilules contraceptives :

[ Le contenu d'une pilule contraceptive

[ L'effet des œstrogènes sur la sécrétion de la L.H. hypophysaire

[ L'effet d'une pilule contraceptive sur la sécrétion des hormones hypophysaires et ovariennes

Aide 1

2 : L'action des pilules contraceptives d'urgence :

[ Le contenu d'une pilule du lendemain.

[ L'effet des pilules du lendemain.

Aide 2

3 : L'Interruption Volontaire de Grossesse médicamenteuse (I.V.G.) :

[ Le début de grossesse et son interruption médicamenteuse.

Aide 3

 
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