tableau comparatif des planètes rocheuses du système solaire

Nom température calculée température mesurée caractéristiques complémentaires
Mercure +159 +169 L'atmosphère de Mercure est quasi inexistante à cause de la température très élevée de la surface et de la faible gravité de la planète. Il n'y a donc pas d'effet de serre.
Vénus -19 +462 Vénus est souvent décrite comme une « sœur jumelle » de la Terre en raison de ses caractéristiques globales très proches de celles de notre planète : son diamètre vaut en effet 95 % de celui de la Terre.

Néanmoins, les conditions qui règnent à sa surface diffèrent radicalement des conditions terrestres : son atmosphère, extrêmement dense est occupée par d'épais nuages de dioxyde de soufre. On y observe le plus fort effet de serre du système solaire, permettant d'atteindre des températures de surface tournant autour des +460 °C, soit bien plus que celle de Mercure pourtant plus proche du soleil.

Terre -22 +15

La gravité de la Terre lui permet comme, comme Vénus, d'avoir une atmosphère imposante en quantité mais très différente en qualité. En effet les gaz majoritaires (N2 et O2 pour 99%)  ne sont pas des gaz à effet de serre. Elle contient cela dit du CO2, de la vapeur d'eau et du méthane qui en sont.

Mars -54 -63 La force de gravitation de Mars est beaucoup plus faible que celle de la Terre ou de Vénus et ne lui permet pas de retenir une atmosphère aussi dense que celles de Vénus ou de la Terre, elle en est donc quasi dénuée et ne bénéficie pas d'un effet de serre.

d'après P. Cosentino (https://www.pedagogie.ac-nice.fr/svt/productions/systeme-solaire/index.htm)