Cahier de texte

Groupe de Term Spé 2

Année 2023-2024

Term

spé

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Date Contenu

travail à faire

Thème : De la plante sauvage à la plante domestiquée
Lun

04/09

/  
Mar

05/09

/  
Jeu

07/09

Présentations :

de la spécialité (matière, horaires)

du baccalauréat (épreuves, coefficients, calculs)

Rappels d'enzymologie de 1ère spé.

Prendre la blouse pour le TP de Jeudi.
Lun

11/09

Chapitre 1 : Le développement d’une plante à fleurs en relation avec sa vie fixée

 

-diaporama du chapitre 1-

 

I. Une plante se développe à partir d’une graine.

TD 1 : Mise en évidence de la mobilisation des réserves au cours de la germination

II°) Le développement de la plantule

A°) La croissance et ramification des tiges et des racines

1°) Une multiplication des cellules au niveau des méristèmes (schéma en cours)

 
Mar

12/09

Chapitre 1 : Le développement d’une plante à fleurs en relation avec sa vie fixée

 

II°) Le développement de la plantule

A°) La croissance et ramification des tiges et des racines

1°) Une multiplication des cellules au niveau des méristèmes (fin des schémas)

2°) Une élongation des cellules en arrière des méristèmes

3°) La ramification des tiges et des racines

B°) La différenciation des cellules et la formation des organes (tiges, feuilles, racines, fleurs)

III°) Contrôle du développement du végétal et adaptation aux conditions de l’environnement

 

Application : TD n°2, Exploitation d’expériences historiques pour comprendre le contrôle du développement du végétal.

En cours de correction.

 
Jeu

14/09

Amener la blouse

TP1 : Morphogenèse d'une plante à fleurs

On finit le TP pour lundi.
Lun

18/09

Chapitre 1 : Le développement d’une plante à fleurs en relation avec sa vie fixée

 

III°) Contrôle du développement du végétal et adaptation aux conditions de l’environnement

Correction du TD 2

Conclusion

 

Chapitre 2 : La nutrition d’une plante à fleurs en relation avec sa vie fixée

 

-diaporama du chapitre 2-

 

Introduction

I°) Les plantes à fleurs produisent de la matière organique

A°) Les plantes à fleurs sont des organismes autotrophes

B°) Localisation de la photosynthèse dans la plante

Application : TD n°3 et correction

C°) Mécanisme de la photosynthèse

1°) Quelques définitions avant de commencer : oxydo-réductions, coenzymes et ATP (schéma)

 
Mar

19/09

Chapitre 2 : La nutrition d’une plante à fleurs en relation avec sa vie fixée

 

I°) Les plantes à fleurs produisent de la matière organique

C°) Mécanisme de la photosynthèse

1°) Quelques définitions avant de commencer : oxydo-réductions, coenzymes et ATP

2°) La photosynthèse peut se décomposer en deux étapes

- La phase claire : photolyse de l’eau et production d’énergie chimique.

 
Jeu

21/09

Interro n°1 QCM sur rappels d'enzymo et leçon n°1

Chapitre 2 : La nutrition d’une plante à fleurs en relation avec sa vie fixée

 

I°) Les plantes à fleurs produisent de la matière organique

C°) Mécanismes de la photosynthèse

3°) Réduction du CO2 et production de molécules organiques pendant la phase sombre

Correction du TD 4.

méthodologie de l'exercice de type 2.

 
Lun

25/09

TP2 : La phase photochimique de la photosynthèse

On rédige le TP pour jeudi.
Mar

26/09

TP3 : Le passage de la mauvaise saison chez la pomme de terre

On rédige le TP pour jeudi.
Jeu

28/09

TP : blouse

TP4: Les adaptations des végétaux permettant la nutrition malgré la vie fixée

On rédige le TP pour lundi.
Lun

02/10

Chapitre 2 : La nutrition d’une plante à fleurs en relation avec sa vie fixée

 

correction du TP 2

I°) Les plantes à fleurs produisent de la matière organique

D°) Devenir des produits de la photosynthèse

correction du TP 3

II°) Organisation de la plante et approvisionnement des feuilles en éléments nécessaires à la photosynthèse

correction du TP 4

A°) De vastes surfaces d’échanges permettent l’approvisionnement en substances nutritives et la captation de lumière

1°) Les adaptations au niveau du système racinaire

a°) des cellules spécialisées au niveau des racines

b°) des associations symbiotiques facilitent l’approvisionnement en eau et en ions minéraux

2°) Les adaptations au niveau des feuilles

B°) Des vaisseaux conducteurs assurent la circulation de matières entre les parties aériennes et souterraines (non fini)

Type 2 "le phototropisme" à faire pour demain
Mar

03/10

Chapitre 2 : La nutrition d’une plante à fleurs en relation avec sa vie fixée

II°) Organisation de la plante et approvisionnement des feuilles en éléments nécessaires à la photosynthèse

B°) Des vaisseaux conducteurs assurent la circulation de matières entre les parties aériennes et souterraines (non fini)

 

Correction de l'exercice de type 2 "le phototropisme".

 
Jeu

05/10

TP5 : Reproduction sexuée et vie fixée chez les plantes à fleurs

 
Lun

9/10

Chapitre 2 : La nutrition d’une plante à fleurs en relation avec sa vie fixée

 

II°) Organisation de la plante et approvisionnement des feuilles en éléments nécessaires à la photosynthèse

B°) Des vaisseaux conducteurs assurent la circulation de matières entre les parties aériennes et souterraines

C°) Un approvisionnement même dans des conditions environnementales particulières

TD 5 : correction.

 

Restitution et correction des TP 2 et 3.

Méthodologie de l'exercice de type 1.

 
Mar

10/10

Méthodologie de l'exercice de type 1.

 

Chapitre 3 : La reproduction d’une plante à fleurs en relation avec sa vie fixée

 

Introduction

I°) La reproduction asexuée

II°) La reproduction sexuée

A°) La fleur renferme les organes reproducteurs mâles et femelles

B°) La rencontre des cellules reproductrices (non fini)

Jeu

12/10

DS n°1 type 2 en salle 01-02  
Lun

16/10

Type 1 d'entraînement, les sèves des végétaux.

 
Mar

17/10

TP en conditions stériles : blouse + cheveux attachés  
Jeu

19/10

Correction du DS n°1 type 2

Chapitre 3 : La reproduction d’une plante à fleurs en relation avec sa vie fixée

 

II°) La reproduction sexuée

B°) La rencontre des cellules reproductrices (fin)

C°) La dispersion des graines

Conclusion

 

Chapitre 4 : La plante domestiquée

 

-diaporama du chapitre 4-

 

I°) La sélection des plantes par l'Homme

A°) Le processus de domestication : des plantes sauvages aux plantes domestiquées

B°) Les conséquences génétiques de la domestication : une baisse de la diversité allélique

II°) les techniques biologiques au service de la création de nouvelles variétés

A°) obtention de lignées pures et hybridation

B°) Techniques de génie génétique (juste le titre)

Pour le 06/11 :

- revoir tous les chapitres

 

Pour le lundi 13/11 :

Anticiper les révisions de génétique de 1ère en visionnant les vidéos suivante (revoir son cours de l'année dernière) :

 

Chapitre 1. Les chromosomes dans les cellules eucaryotes

-polycopié du cours-

-diaporama du chap1-

 

Chapitre 2. Les divisions cellulaires eucaryotes

- polycopié du cours- les schémas sont à compléter à partir des vidéos suivantes :

 

- 7 vidéos sur la transmission du patrimoine génétique pendant les divisions cellulaires

 

-diaporama du chap2-

- lien vers 2 vidéos et une animation de mitose

- lien vers 1 vidéo et 1 animation de méiose

 

Chapitre 3. Les mutations

-diaporama du chap3-

 

Vacances de Toussaint du Samedi 21 Octobre au Dimanche 05 Novembre 2023

Lun

06/11

Chapitre 4 : La plante domestiquée

 

II°) les techniques biologiques au service de la création de nouvelles variétés

A°) obtention de lignées pures et hybridation

B°) Techniques de génie génétique

III°) La coévolution des plantes cultivées et des humains cultivateurs

Conclusion

Rappels de 1ère pour géologie et climatologie.

 
Mar

07/11

TP prendre la blouse : TP 7 : Les marqueurs des variations climatiques

 
Jeu

09/11

Thème : Les climats de la Terre, comprendre le passé pour agir aujourd’hui et demain

Chapitre 1 : Reconstituer et comprendre les variations climatiques passées

 -diaporama-

I°) Les variations climatiques du quaternaire et leurs origines  

A°) les changements climatiques du quaternaire

1°) Le réchauffement climatique actuel (dernier siècle)

2°) Le climat du quaternaire : une alternance de périodes glaciaires et interglaciaires

B°) Les marqueurs (= indices) de ces changements climatiques

1°) Les données de l’archéologie

+ TD1 : reconstituer les variations climatiques anciennes avec l'archéologie  + correction

2°) Les grains de pollen

3°) les rapports isotopiques dans les cristaux de glace 

4°) les microfossiles marins (juste le titre)

Correction du TP 6 (climatologie)
Lun

13/11

Chapitre 1 : Reconstituer et comprendre les variations climatiques passées

I°) Les variations climatiques du quaternaire et leurs origines

B°) Les marqueurs (= indices) de ces changements climatiques

4°) les microfossiles marins

5°) les rapports isotopiques dans les cristaux de glace 

C°) les origines des changements climatiques

1°) les variations de la concentration en gaz à effet de serre (GES)

2°) Les paramètres orbitaux à l’origine des variations climatiques récentes

3°) Des mécanismes amplificateurs : l’albédo et la solubilité du CO2

II°) Des variations climatiques anciennes

TD2 : des variations climatiques anciennes

Finir le TD 2 pour demain
Mar

14/11

Chapitre 1 : Reconstituer et comprendre les variations climatiques passées

II°) Des variations climatiques anciennes

TD2 : des variations climatiques anciennes

A°) La glaciation Carbonifère-Permien (période comprise entre -360 et -250 Ma)

B°) des indices d’un climat chaud au Crétacé (période comprise entre -145 et -65 Ma)

C°) Le refroidissement Cénozoïque (période comprise entre -65 Ma et aujourd’hui)

Entrainement à l'exercice de type 1 (Climat et utilisation des combustibles fossiles)

DS n°2 de type 1 sur toute la botanique.

 

Jeu

16/11

Chapitre 2 : Comprendre les conséquences du réchauffement climatique et les possibilités d’actions

A partir des vidéos prendre le cours en notes :

 Vidéo 1/2 : https://youtu.be/83tnj_KVcdQ

 Vidéo 2/2: https://youtu.be/OdojpJw624w

Correction de l'exercice de type 1 (Climat et utilisation des combustibles fossiles). 

 
Lun

20/11

DS n°2 en salle Storck  
Mar

21/11

Chapitre 1 : L’origine du génotype des individus

 

- diaporama du chapitre 1-

Introduction

I°) Nos cellules sont issues de mitoses successives de la cellule-œuf

A°) La mitose, une reproduction conforme qui conserve le génotype (fini)

C°) L’impact des mutations

 

 
Jeu

23/11

Chapitre 1 : L’origine du génotype des individus

 

II°)  L’alternance méiose/ fécondation permet l’assemblage du génotype de la cellule-œuf.

A°) La méiose, division cellulaire permettant la formation des gamètes

B) La fécondation, union de deux gamètes formant une cellule-œuf

 

 
Lun

27/11

TP8 : Les brassages génétiques au cours de la méiose chez la drosophile (partie 1)

 
Mar

28/11

TP8 bis : Les brassages génétiques au cours de la méiose chez la drosophile (partie 2)

Vous disposez de plaques sur lesquelles ont été fixées les drosophiles des différentes générations :

>les plaques P1 et P2 pour la génération P

>la plaque F1 pour la génération F1

>Les plaque TC(TC1, TC2, TC3, TC4, TC5, TC6) pour la génération Test Cross.

 

>les pages du livre Bordas 2012 :  p14-15.jpg ; p16-17.jpg ; p18-19.jpg ; p20-21.jpg ; p22-23.jpg ; p24-25.jpg.

 

(TP fait à la loupe binoculaire)

 
Jeu

30/11

QCM sur les chapitres 1 et 2 de climato

 

Chapitre 2 : L’unicité de la cellule-oeuf

 

- diaporama du chapitre 2-

Introduction

I°) Les brassages alléliques au cours de la méiose

A°) Un brassage inter-chromosomique

Correction du TP brassage interchromosomique

B°) Un brassage intra-chromosomique

Correction du TP brassage intra-chromosomique

II°) Le brassage génétique au cours de la fécondation

 
Lun

04/12

Chapitre 2 : L’unicité de la cellule-oeuf

 

III°) Des anomalies au cours de la méiose sont à l’origine d’anomalies du caryotype de la cellule-œuf

A°) Anomalies dans la répartition des chromosomes

B°) Anomalies dans le déroulement des crossing-over : les crossing-over inégaux

Exercices d'entrainement. Exercice 1 corrigé.

On fait les exercices 2 et 3 pour demain.
Mar

05/12

Correction des exercice 2 et 3

Chapitre 3 : Déterminer le génotype d’individus

I°) Par observation de la transmission des caractères de génération en génération

A°) Les débuts de la génétique et les croisements réalisés par Gregor Mendel

Correction du TD n°1

B°) Les croisements tests et leur intérêt (non fini)

Exemple de rédaction de l'exercice de génétique, exemple des poules "bleu andalou".

Pour jeudi, TD 2 hérédité liée au sexe.

Jeu

07/12

Chapitre 3 : Déterminer le génotype d’individus

I°) Par observation de la transmission des caractères de génération en génération

B°) Les croisements tests et leur intérêt (fin)
C°) Etude des arbres généalogiques familiaux dans l’espèce humaine et l’hérédité liée au sexe

Correction du TD n°2

 

II°) Par séquençage : un accès direct au génotype

Exercices d'entrainement.

Pour la semaine prochaine, exercices 4, 7 et 10 du poly.
Lun

11/12

Exercices d'entrainement de génétique.

 
Mar

12/12

absence  
Jeu

14/12

absence

 

A faire seul - si pas de remplacement, demander poliment l'accès une salle aux agents de laboratoire.

 

- Visionner cette vidéo de cours sur la datation relative, compléter votre poly (disponible en salle des profs, pages 1 au début de la 3), vérifier votre poly avec la version complétée

- Réaliser les 4 exercices associés au cours sur la datation relative

-----

Chapitre 1 : le temps enregistré dans les roches

I°) La chronologie relative

A°) les principes de la lithostratigraphie

1°) Le principe de superposition

2°) Le principe de continuité

3°) Le principe de recoupement

4°) Le principe d’inclusion

 

Correction des exercices sur la datation relative (à venir)

 
Lun

18/12

TP 10 : Etude d’un arbre généalogique familial (logiciel Anagene)

 
Mar

19/12

QCM génétique

Correction du TP Alpha-antitrypsine

Chapitre 1 : le temps enregistré dans les roches

exercices 1 à 4

Le DS n°3 aura lieu le mardi 09/01.

Vous réviserez pour celui-ci uniquement la génétique. En revanche il est indispensable de revoir tout ce que nous avons fait avant ces vacances.

Jeu

21/12

TP 9 type ECE: des crossing-over chez Sordaria Macrosopora ?

 

Vacances de Noël du Samedi 23 Décembre 2023 au Dimanche 07 Janvier 2024

Lun

08/01

Chapitre 1 : le temps enregistré dans les roches

Chapitre 1 : le temps enregistré dans les roches

II°) la chronologie absolue

A°) principe de la chronologie absolue

B°) faisabilité de la radiochronologie

C°) quelques géochronomètres

1°) la méthode potassium/argon (40K/40Ar)

2°) la méthode rubidium/strontium (Rb/Sr)

3°) la méthode uranium/plomb (U/Pb)

Conclusion : l'échelle des temps géologiques

Correction du TP type ECE Sordaria

Exercices de datation absolue.

 
Mar

09/01

DS n°3 en salle Storck  
Jeu

11/01

Chapitre 1 : le temps enregistré dans les roches

TP 11 : La datation par la radiochronologie des roches continentales

 

(blouse inutile)

 
Lun

15/01

Chapitre 4 : L’évolution des populations par la variation des fréquences alléliques
 

I°) Le modèle d’Hardy-Weinberg : la constance des fréquences alléliques dans les populations au cours du temps 

A. Notions de fréquence allélique et de fréquence génotypique
B. L’équilibre de Hardy- Weinberg : la constance des fréquences alléliques au cours du temps sous certaines conditions

II°) Les écarts au modèle d’HW mettent en évidence les mécanismes de l’évolution contribuant à la différenciation génétique des populations 

III°) Un nouveau regard sur la définition d’espèce

A°) le mécanisme de la spéciation

B°) la définition biologique de l'espèce

 

Début de correction du DS

 
Mar

16/01

TP 12 : les écarts à l'équilibre théorique de Hardy-Weinberg

 
Jeu

18/01

Fin de correction du DS

 

Chapitre 5 : L’enrichissement des génomes au cours de l’évolution

 

Introduction

I°) Des mécanismes se produisant lors de la reproduction sexuée 

A°) Les crossing-over inégaux créent des familles multigéniques

B°) La polyploïdisation

 

 
Lun

22/01

Chapitre 5 : L’enrichissement des génomes au cours de l’évolution

 

II°) Des mécanismes indépendants de la reproduction sexuée 

A°) Les transferts horizontaux de gènes

B°) Les endosymbioses

Conclusion

Pour demain l'exercice "nématodes phytophages".
Mar

23/01

Correction de l'exercice "nématodes phytophages". (Chap. 5)

Exercice "grenouilles panaméennes". (Chap. 4) et correction

 
Jeu

25/01

TP 13 blouse obligatoire

les transferts horizontaux de gènes

- avec l'énoncé (avec la ressource complémentaire)

- le document secours

Le TP est à rédiger pour lundi.
Lun

29/01

Correction du TP 13

Correction des exercices de datations (venez avec les exercices faits...)

Diaporama du chapitre sur la datation

corrigé des exercices sur la datation relative

corrigé des exercices de datation absolue

 

Chapitre 2 : Les traces du passé mouvementé de la Terre

 

Introduction

I°) La Terre a subi une succession de cycles orogéniques 

A°) Des traces d’orogenèse successives dans les terrains continentaux

Pour lundi 05 février :

Thème 1 : La Terre, la vie et l'évolution du vivant

 

Sous thème : Génétique et évolution

Chapitre 5 : La diversification non génétique du vivant

 

1.  Réaliser le TD : Les lichens, des associations symbiotiques entre algue et champignon.

2.  à partir des vidéos ci dessous, prendre en notes le cours

- vidéo 1 / 4

- vidéo 2 / 4

- vidéo 3 / 4

- vidéo 4 / 4

Prochain DS le 13/02 :

On révise : les leçons 4/5/6 de génétique, la leçon 2 de géologie.

Mar

30/01

QCM sur la datation (relative et absolue)

 

Chapitre 2 : Les traces du passé mouvementé de la Terre

 

Introduction

I°) La Terre a subi une succession de cycles orogéniques 

B) Qu’est-ce qu’un cycle orogénique ?

1°) Rifting continental (début)

 
Jeu

01/02

Chapitre 2 : Les traces du passé mouvementé de la Terre

 

Introduction

I°) La Terre a subi une succession de cycles orogéniques 

B) Qu’est-ce qu’un cycle orogénique ?

1°) Rifting continental (fin)

2°) Accrétion océanique (rappels de première)

3°) Subduction océanique (rappels de première)

4°) Collision  (rappels de première)

 
Lun

05/02

Chapitre 2 : Les traces du passé mouvementé de la Terre

 

II°) A la recherche d’océans disparus 

III°) A la recherche de chaines de montagnes anciennes 

IV°) Reconstitution d’un cycle orogénique (début)

 

Exercice "Bretagne"

Prochain DS le 13/02 :

Exercice de type bac, réviser :

Chapitre 4 : L’évolution des populations par la variation des fréquences alléliques

Chapitre 5 : L’enrichissement des génomes au cours de l’évolution

 Chapitre 6 : La diversification non génétique du vivant (chapitre en vidéos)

QCM : réviser le Chapitre 2 de géologie.

Mar

06/02

TP 14 : les indices d'une orogénèse ancienne en Limousin

 
Jeu

08/02

ECE blanc sur la géologie. Revoir le chapitre 2. On termine l'exercice "cochenilles" pour ce lundi.
Lun

12/02

Chapitre 2 : Les traces du passé mouvementé de la Terre

 

 

IV°) Reconstitution d’un cycle orogénique (fin)

Correction des exercices (Bretagne, cochenilles). Correction du TP 14

 
Mar

13/02

DS n°4  
Jeu

15/02

Présentation de l'épreuve de Grand Oral

 
Vacances d'Hiver du Samedi 17 Février au Dimanche 03 Mars 2024
Lun

04/03

TP 15 : Enregistrement ExAO du réflexe myotatique achilléen : préparer son plus beau mollet (mais pas sa blouse)

 
Mar

05/03

Thème 3

Rappels

Chapitre 1 : Les réflexes, exemple du réflexe myotatique

Rappels 

I°) Les caractéristiques du réflexe myotatique 

A°) Etude expérimentale d’un réflexe myotatique : le réflexe Achilléen.

B°) Le circuit nerveux du réflexe myotatique.

1°) observations réalisées en TP

 
 
Jeu

07/03

TP blouse nécessaire

TP 16 : Les structures impliquées dans le réflexe achilléen

 
Lun

11/03

Chapitre 1 : Les réflexes, exemple du réflexe myotatique

I°) Les caractéristiques du réflexe myotatique 

B°) Le circuit nerveux du réflexe myotatique.

1°) observations réalisées en TP (fin)

2°) Les acteurs du réflexe myotatique

II°) Nature et propagation des messages nerveux véhiculés par les fibres nerveuses 

A°) Nature du message nerveux le long des fibres nerveuses.

B°) Propagation et codage du message nerveux le long des fibres nerveuses.

III°) La transmission du message nerveux entre deux cellules 

A°) Deux types de synapses.

B°) Transmission et codage du message nerveux dans une synapse.

 

 
Mar

12/03

Chapitre 1 : Les réflexes, exemple du réflexe myotatique

III°) La transmission du message nerveux entre deux cellules 

schémas de la synapse et bilan

Exercice : le chat de Sherrington

 
Jeu

14/03

Cours annulé - Bac Blanc  
Lun

18/03

blouse : TP 17 : Commande volontaire et plasticité cérébrale

 
Mar

19/03

Chapitre 2 : Motricité volontaire et plasticité cérébrale

  diaporama du cours

I°) La commande volontaire du mouvement 

A°) Le cerveau, un organe constitué de cellules spécialisées.

B°) Les aires cérébrales spécialisées dans le mouvement volontaire .

C°) Des aires motrices aux muscles : les voies motrices.

La banque des sujets d'ECE est disponible : 

https://eduscol.education.fr/2561/banques-des-ece

Jeu

21/03

Chapitre 2 : Motricité volontaire et plasticité cérébrale

 

I°) La commande volontaire du mouvement 

D°) L’intégration neuronale par les motoneurones médullaires.

II°) La plasticité cérébrale 

A°) Plasticité cérébrale et variations individuelles du cortex moteur.

Pour lundi, consulter le TP "cellule musculaire". La lame mince sera faite plus tard en classe.
Lun

25/03

début du chapitre 4 "La cellule musculaire"

 Chapitre 4 : La cellule musculaire :

une structure spécialisée permettant son propre raccourcissement.

 

diaporama du cours

 

I°) Le muscle à l’origine des mouvements

II°) La fibre musculaire une cellule spécialisée dans la contraction

III°) Le mécanisme moléculaire de la contraction

 
On fait le type 2 : anxiété chronique pour jeudi.
Mar

26/03

TP (pas de blouse)

TP : Le mode d'action de deux substances exogènes

 
Jeu

28/03

TP 18 "cellule musculaire".

 
Lun

01/04

Férié  
Mar

02/04

Blouse : TP 15 : L'origine de l'ATP nécessaire aux activités cellulaires

Jeudi 11/04 : QCM sur les 4 premiers chapitres de physio.
Jeu

04/04

 Chapitre 4 : La cellule musculaire :

une structure spécialisée permettant son propre raccourcissement.

 

IV°) La myopathie de Duchenne, une dégénérescence des cellules musculaires

TD : la DND

Correction de l'exercice type 2 sur l'anxiété

 Chapitre 3 : l’action de substances exogènes sur le système nerveux 

 

I°) L’action de substances exogènes sur le système nerveux périphérique : exemple du curare
II°) L’action de substances exogènes sur le cerveau

 

Chapitre 5 : Origine de l’ATP nécessaire à la contraction musculaire

diaporama du cours

I°) L’ATP, molécule clé du métabolisme énergétique des cellules (début)

 

 
Lun

08/04

Correction du baccalauréat blanc

Chapitre 5 : Origine de l’ATP nécessaire à la contraction musculaire

I°) L’ATP, molécule clé du métabolisme énergétique des cellules (fin)

II°) Les voies de régénération de l’ATP

A°) Deux voies métaboliques anaérobies.

B°) La respiration, principale voie de régénération de la molécule d’ATP.

1°) Les mitochondries, organites de la respiration cellulaire

2°) Les étapes de la respiration cellulaire (non fini)

Pendant les vacances :

   1/3: réviser!!! (QCM le lundi de la rentrée sur les chapitres 1 à 5 du thème 3 + photosynthèse thème 1)

   2/3: A partir des vidéos ci-dessous vous prenez en notes les cours suivant :

Thème 3 : Corps humain et santé  

Chapitre 6 : Stress aigu et adaptabilité de l’organisme

Regarder les vidéos du chapitre 6

 Vidéo 1/2 : https://youtu.be/BbIQS-2s8-A  (15 min)

 Vidéo 2/2 : https://youtu.be/NR07nNhdUmk (15 min)

et s'en servir pour compléter le poly à trous qui a été distribué. Ici le diaporama du cours. Ici la correction du polycopié à trous.

Chapitre 7 : L’organisme débordé dans ses capacités d’adaptation

-diaporama-

Prendre le cours en notes à partir des vidéos suivantes (pas de polycopié)

- Vidéo 1/2

- Vidéo 2/2

3/3:  Faire l'exercice dans le manuel Nathan p 422-423  : Le GW501516, un produit dopant dangereux

Mar

09/04

Conférence de M. Lemerle sur le cerveau reptilien. (présentation de la théorie du cerveau reptilien)

salle 01-02

Jeu

11/04

 
Vacances de Pâques du Samedi 13 Avril au Dimanche 05 Mai 2024
Lun

29/04

   
Mar

30/04

   
Jeu

02/05

   
Lun

06/05

   
Mar

07/05

   
Jeu

09/05

Férié

 
Lun

13/05

   
Mar

14/05

   
Jeu

16/05

   
Lun

20/05

Férié

 
Mar

21/05

   
Jeu

23/05

   
Lun

27/05

   
Mar

28/05

   
Jeu

30/05

   
Lun

03/06

   
Mar

04/06

   
Jeu

06/06

   
Lun

10/06

fin probable des cours  
Mar

11/06

   
Jeu

13/06

   
Lun

17/06