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Date | Contenu |
travail à faire |
Thème : De la plante sauvage à la plante domestiquée | ||
Lun 04/09 |
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Mar 05/09 |
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Jeu 07/09 |
Présentations : de la spécialité (matière, horaires) du baccalauréat (épreuves, coefficients, calculs) Rappels d'enzymologie de 1ère spé. |
Prendre la blouse pour le TP de Jeudi. |
Lun 11/09 |
Chapitre 1 : Le développement d’une plante à fleurs en relation avec sa vie fixée
I. Une plante se développe à partir d’une graine. TD 1 : Mise en évidence de la mobilisation des réserves au cours de la germination II°) Le développement de la plantule A°) La croissance et ramification des tiges et des racines 1°) Une multiplication des cellules au niveau des méristèmes (schéma en cours) |
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Mar 12/09 |
Chapitre 1 : Le développement d’une plante à fleurs en relation avec sa vie fixée
II°) Le développement de la plantule A°) La croissance et ramification des tiges et des racines 1°) Une multiplication des cellules au niveau des méristèmes (fin des schémas) 2°) Une élongation des cellules en arrière des méristèmes 3°) La ramification des tiges et des racines B°) La différenciation des cellules et la formation des organes (tiges, feuilles, racines, fleurs) III°) Contrôle du développement du végétal et adaptation aux conditions de l’environnement
Application : TD n°2, Exploitation d’expériences historiques pour comprendre le contrôle du développement du végétal. En cours de correction. |
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Jeu 14/09 |
Amener la blouse |
On finit le TP pour lundi. |
Lun 18/09 |
Chapitre 1 : Le développement d’une plante à fleurs en relation avec sa vie fixée
III°) Contrôle du développement du végétal et adaptation aux conditions de l’environnement Correction du TD 2 Conclusion
Chapitre 2 : La nutrition d’une plante à fleurs en relation avec sa vie fixée
Introduction I°) Les plantes à fleurs produisent de la matière organique A°) Les plantes à fleurs sont des organismes autotrophes B°) Localisation de la photosynthèse dans la plante Application : TD n°3 et correction C°) Mécanisme de la photosynthèse 1°) Quelques définitions avant de commencer : oxydo-réductions, coenzymes et ATP (non fini) 2°) La photosynthèse peut se décomposer en deux étapes - La phase claire : photolyse de l’eau et production d’énergie chimique. |
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Mar 19/09 |
Interro n°1 QCM sur rappels d'enzymo et leçon n°1 Chapitre 2 : La nutrition d’une plante à fleurs en relation avec sa vie fixée
I°) Les plantes à fleurs produisent de la matière organique C°) Mécanismes de la photosynthèse 3°) Réduction du CO2 et production de molécules organiques pendant la phase sombre Correction du TD 4. Méthodologie de l'exercice de type 2. |
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Jeu 21/09 |
Interro n°1 QCM sur rappels d'enzymo et leçon n°1 | |
Lun 25/09 |
On rédige le TP pour jeudi. | |
Mar 26/09 |
TP3 : Le passage de la mauvaise saison chez la pomme de terre |
On redige le TP pour jeudi. |
Jeu 28/09 |
TP : blouse TP4: Les adaptations des végétaux permettant la nutrition malgré la vie fixée |
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Lun 02/10 |
Chapitre 2 : La nutrition d’une plante à fleurs en relation avec sa vie fixée
correction du TP 2 I°) Les plantes à fleurs produisent de la matière organique D°) Devenir des produits de la photosynthèse correction du TP 3 II°) Organisation de la plante et approvisionnement des feuilles en éléments nécessaires à la photosynthèse correction du TP 4 A°) De vastes surfaces d’échanges permettent l’approvisionnement en substances nutritives et la captation de lumière 1°) Les adaptations au niveau du système racinaire a°) des cellules spécialisées au niveau des racines b°) des associations symbiotiques facilitent l’approvisionnement en eau et en ions minéraux 2°) Les adaptations au niveau des feuilles B°) Des vaisseaux conducteurs assurent la circulation de matières entre les parties aériennes et souterraines (non fini) |
Type 2 "le phototropisme" à faire pour demain |
Mar 03/10 |
Chapitre 2 : La nutrition d’une plante à fleurs en relation avec sa vie fixée II°) Organisation de la plante et approvisionnement des feuilles en éléments nécessaires à la photosynthèse B°) Des vaisseaux conducteurs assurent la circulation de matières entre les parties aériennes et souterraines (non fini)
Correction de l'exercice de type 2 "le phototropisme". |
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Jeu 05/10 |
TP5 : Reproduction sexuée et vie fixée chez les plantes à fleurs |
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Lun 9/10 |
Chapitre 2 : La nutrition d’une plante à fleurs en relation avec sa vie fixée
II°) Organisation de la plante et approvisionnement des feuilles en éléments nécessaires à la photosynthèse B°) Des vaisseaux conducteurs assurent la circulation de matières entre les parties aériennes et souterraines C°) Un approvisionnement même dans des conditions environnementales particulières TD 5 : correction.
Restitution et correction des TP 2 et 3. Méthodologie de l'exercice de type 1. |
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Mar 10/10 |
Méthodologie de l'exercice de type 1.
Chapitre 3 : La reproduction d’une plante à fleurs en relation avec sa vie fixée
Introduction I°) La reproduction asexuée II°) La reproduction sexuée A°) La fleur renferme les organes reproducteurs mâles et femelles B°) La rencontre des cellules reproductrices (non fini) |
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Jeu 12/10 |
DS n°1 type 2 en salle 01-02 | |
Lun 16/10 |
cours annulé | |
Mar 17/10 |
TP 6 : Culture In Vitro en conditions stériles : blouse + cheveux attachés | |
Jeu 19/10 |
Correction du DS n°1 type 2 Chapitre 3 : La reproduction d’une plante à fleurs en relation avec sa vie fixée
II°) La reproduction sexuée B°) La rencontre des cellules reproductrices (fin) C°) La dispersion des graines Conclusion
Chapitre 4 : La plante domestiquée
I°) La sélection des plantes par l'Homme A°) Le processus de domestication : des plantes sauvages aux plantes domestiquées B°) Les conséquences génétiques de la domestication : une baisse de la diversité allélique II°) les techniques biologiques au service de la création de nouvelles variétés A°) obtention de lignées pures et hybridation B°) Techniques de génie génétique (juste le titre) |
Pour le 06/11 : - revoir tous les chapitres
Pour le lundi 13/11 : Anticiper les révisions de génétique de 1ère en visionnant les vidéos suivante (revoir son cours de l'année dernière) :
Chapitre 1. Les chromosomes dans les cellules eucaryotes
Chapitre 2. Les divisions cellulaires eucaryotes - polycopié du cours- les schémas sont à compléter à partir des vidéos suivantes :
- 7 vidéos sur la transmission du patrimoine génétique pendant les divisions cellulaires
- lien vers 2 vidéos et une animation de mitose - lien vers 1 vidéo et 1 animation de méiose
Chapitre 3. Les mutations
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Vacances de Toussaint du Samedi 21 Octobre au Dimanche 05 Novembre 2023 |
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Lun 06/11 |
Chapitre 4 : La plante domestiquée
II°) les techniques biologiques au service de la création de nouvelles variétés B°) Techniques de génie génétique III°) La coévolution des plantes cultivées et des humains cultivateurs Conclusion Rappels de 1ère pour géologie et climatologie. |
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Mar 07/11 |
TP prendre la blouse : TP 7 : Les marqueurs des variations climatiques |
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Jeu 09/11 |
Thème : Les climats de la Terre,
comprendre le passé pour agir aujourd’hui et demain Chapitre 1 : Reconstituer et comprendre les variations climatiques passées I°) Les variations climatiques du quaternaire et leurs origines A°) les changements climatiques du quaternaire 1°) Le réchauffement climatique actuel (dernier siècle) 2°) Le climat du quaternaire : une alternance de périodes glaciaires et interglaciaires B°) Les marqueurs (= indices) de ces changements climatiques 1°) Les données de l’archéologie + TD1 : reconstituer les variations climatiques anciennes avec l'archéologie + correction 2°) Les grains de pollen 3°) les rapports isotopiques dans les cristaux de glace 4°) les microfossiles marins (juste le titre) |
Correction du TP 6 (climatologie) |
Lun 13/11 |
Chapitre 1 : Reconstituer et comprendre les variations climatiques passées I°) Les variations climatiques du quaternaire et leurs origines B°) Les marqueurs (= indices) de ces changements climatiques 4°) les microfossiles marins 5°) les rapports isotopiques dans les cristaux de glace C°) les origines des changements climatiques 1°) les variations de la concentration en gaz à effet de serre (GES) 2°) Les paramètres orbitaux à l’origine des variations climatiques récentes 3°) Des mécanismes amplificateurs : l’albédo et la solubilité du CO2 II°) Des variations climatiques anciennes |
Finir le TD 2 pour demain |
Mar 14/11 |
Chapitre 1 : Reconstituer et comprendre les variations climatiques passées II°) Des variations climatiques anciennes TD2 : des variations climatiques anciennes A°) La glaciation Carbonifère-Permien (période comprise entre -360 et -250 Ma) B°) des indices d’un climat chaud au Crétacé (période comprise entre -145 et -65 Ma) C°) Le refroidissement Cénozoïque (période comprise entre -65 Ma et aujourd’hui) Entrainement à l'exercice de type 1 (Climat et utilisation des combustibles fossiles) |
DS n°2 de type 1 sur toute la botanique.
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Jeu 16/11 |
Chapitre 2 : Comprendre les conséquences du réchauffement climatique et les possibilités d’actions A partir des vidéos prendre le cours en notes : Vidéo 1/2 : https://youtu.be/83tnj_KVcdQ Vidéo 2/2: https://youtu.be/OdojpJw624w Correction de l'exercice de type 1 (Climat et utilisation des combustibles fossiles). |
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Lun 20/11 |
DS n°2 en salle Storck | |
Mar 21/11 |
Chapitre 1 : L’origine du génotype des individus
Introduction I°) Nos cellules sont issues de mitoses successives de la cellule-œuf A°) La mitose, une reproduction conforme qui conserve le génotype (fini) C°) L’impact des mutations |
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Jeu 23/11 |
Chapitre 1 : L’origine du génotype des individus
II°) L’alternance méiose/ fécondation permet l’assemblage du génotype de la cellule-œuf. A°) La méiose, division cellulaire permettant la formation des gamètes B) La fécondation, union de deux gamètes formant une cellule-œuf
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Lun 27/11 |
TP8 : Les brassages génétiques au cours de la méiose chez la drosophile (partie 1) |
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Mar 28/11 |
TP8 bis : Les brassages génétiques au cours de la méiose chez la drosophile (partie 2) Vous disposez de plaques sur lesquelles ont été fixées les drosophiles des différentes générations : >les plaques P1 et P2 pour la génération P >la plaque F1 pour la génération F1 >Les plaque TC(TC1, TC2, TC3, TC4, TC5, TC6) pour la génération Test Cross.
>les pages du livre Bordas 2012 : p14-15.jpg ; p16-17.jpg ; p18-19.jpg ; p20-21.jpg ; p22-23.jpg ; p24-25.jpg.
(TP fait à la loupe binoculaire) |
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Jeu 30/11 |
QCM sur les chapitres 1 et 2 de climato
Chapitre 2 : L’unicité de la cellule-oeuf
Introduction I°) Les brassages alléliques au cours de la méiose A°) Un brassage inter-chromosomique Correction du TP brassage interchromosomique B°) Un brassage intra-chromosomique Correction du TP brassage intra-chromosomique II°) Le brassage génétique au cours de la fécondation |
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Lun 04/12 |
Chapitre 2 : L’unicité de la cellule-oeuf
III°) Des anomalies au cours de la méiose sont à l’origine d’anomalies du caryotype de la cellule-œuf A°) Anomalies dans la répartition des chromosomes B°) Anomalies dans le déroulement des crossing-over : les crossing-over inégaux Exercices d'entrainement. Exercice 1 corrigé. |
On fait les exercices 2 et 3 pour demain. |
Mar 05/12 |
Correction des exercice 2 et 3 Chapitre 3 : Déterminer le génotype d’individus I°) Par observation de la transmission des caractères de génération en génération A°) Les débuts de la génétique et les croisements réalisés par Gregor Mendel Correction du TD n°1 B°) Les croisements tests et leur intérêt (non fini) |
Exemple de rédaction de l'exercice de génétique,
exemple des poules "bleu
andalou". Pour jeudi, TD 2 hérédité liée au sexe. |
Jeu 07/12 |
Chapitre 3 : Déterminer le génotype d’individus I°) Par observation de la transmission des caractères de génération en génération
B°) Les croisements tests et leur intérêt
(fin) Correction du TD n°2
II°) Par séquençage : un accès direct au génotype Exercices d'entrainement. |
Pour la semaine prochaine, exercices 4, 7 et 10 du poly. |
Lun 11/12 |
Exercices d'entrainement de génétique. |
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Mar 12/12 |
absence | |
Jeu 14/12 |
absence
A faire seul - si pas de remplacement, demander poliment l'accès une salle aux agents de laboratoire.
- Visionner cette vidéo de cours sur la datation relative, compléter votre poly (disponible en salle des profs, pages 1 au début de la 3), vérifier votre poly avec la version complétée - Réaliser les 4 exercices associés au cours sur la datation relative ----- Chapitre 1 : le temps enregistré dans les roches I°) La chronologie relative A°) les principes de la lithostratigraphie 1°) Le principe de superposition 2°) Le principe de continuité 3°) Le principe de recoupement 4°) Le principe d’inclusion
Correction des exercices sur la datation relative (à venir) |
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Lun 18/12 |
TP 10 : Etude d’un arbre généalogique familial (logiciel Anagene) |
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Mar 19/12 |
QCM génétique Correction du TP Alpha-antitrypsine Chapitre 1 : le temps enregistré dans les roches exercices 1 à 4 |
Le DS n°3 aura lieu le mardi 09/01. Vous réviserez pour celui-ci uniquement la génétique. En revanche il est indispensable de revoir tout ce que nous avons fait avant ces vacances. |
Jeu 21/12 |
TP 9 type ECE: des crossing-over chez Sordaria Macrosopora ? |
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Vacances de Noël du Samedi 23 Décembre 2023 au Dimanche 07 Janvier 2024 |
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Lun 08/01 |
Chapitre 1 : le temps enregistré dans les roches Chapitre 1 : le temps enregistré dans les roches II°) la chronologie absolue A°) principe de la chronologie absolue B°) faisabilité de la radiochronologie C°) quelques géochronomètres 1°) la méthode potassium/argon (40K/40Ar) 2°) la méthode rubidium/strontium (Rb/Sr) 3°) la méthode uranium/plomb (U/Pb) Conclusion : l'échelle des temps géologiques Correction du TP type ECE Sordaria Exercices de datation absolue. |
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Mar 09/01 |
DS n°3 en salle Storck | |
Jeu 11/01 |
Chapitre 1 : le temps enregistré dans les roches TP 11 : La datation par la radiochronologie des roches continentales
(blouse inutile) |
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Lun 15/01 |
Chapitre 4 : L’évolution des populations
par la variation des fréquences alléliques I°) Le modèle d’Hardy-Weinberg : la constance des fréquences alléliques dans les populations au cours du temps
A. Notions de
fréquence allélique et de fréquence génotypique II°) Les écarts au modèle d’HW mettent en évidence les mécanismes de l’évolution contribuant à la différenciation génétique des populations III°) Un nouveau regard sur la définition d’espèce A°) le mécanisme de la spéciation B°) la définition biologique de l'espèce
Début de correction du DS |
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Mar 16/01 |
TP 12 : les écarts à l'équilibre théorique de Hardy-Weinberg |
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Jeu 18/01 |
Fin de correction du DS
Chapitre 5 : L’enrichissement des génomes au cours de l’évolution
Introduction I°) Des mécanismes se produisant lors de la reproduction sexuée A°) Les crossing-over inégaux créent des familles multigéniques B°) La polyploïdisation |
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Lun 22/01 |
Chapitre 5 : L’enrichissement des génomes au cours de l’évolution
II°) Des mécanismes indépendants de la reproduction sexuée A°) Les transferts horizontaux de gènes B°) Les endosymbioses Conclusion |
Pour demain l'exercice "nématodes phytophages". |
Mar 23/01 |
Correction de l'exercice "nématodes phytophages". (Chap. 5) Exercice "grenouilles panaméennes". (Chap. 4) et correction |
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Jeu 25/01 |
TP 13 blouse obligatoire les transferts horizontaux de gènes - avec l'énoncé (avec la ressource complémentaire) - le document secours |
Le TP est à rédiger pour lundi. |
Lun 29/01 |
Correction du TP 13 Correction des exercices de datations (venez avec les exercices faits...) Diaporama du chapitre sur la datation corrigé des exercices sur la datation relative corrigé des exercices de datation absolue
Chapitre 2 : Les traces du passé mouvementé de la Terre
Introduction I°) La Terre a subi une succession de cycles orogéniques A°) Des traces d’orogenèse successives dans les terrains continentaux |
Pour lundi 05 février :
Thème 1 : La Terre, la vie et l'évolution du vivant
Sous thème : Génétique et évolution Chapitre 5 : La diversification non génétique du vivant
1. Réaliser le TD : Les lichens, des associations symbiotiques entre algue et champignon. 2. à partir des vidéos ci dessous, prendre en notes le cours - vidéo 1 / 4 - vidéo 2 / 4 - vidéo 3 / 4 - vidéo 4 / 4 Prochain DS le 13/02 : On révise : les leçons 4/5/6 de génétique, la leçon 2 de géologie. |
Mar 30/01 |
QCM sur la datation (relative et absolue)
Chapitre 2 : Les traces du passé mouvementé de la Terre
Introduction I°) La Terre a subi une succession de cycles orogéniques B) Qu’est-ce qu’un cycle orogénique ? 1°) Rifting continental (début) |
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Jeu 01/02 |
Chapitre 2 : Les traces du passé mouvementé de la Terre
Introduction I°) La Terre a subi une succession de cycles orogéniques B) Qu’est-ce qu’un cycle orogénique ? 1°) Rifting continental (fin) 2°) Accrétion océanique (rappels de première) 3°) Subduction océanique (rappels de première) 4°) Collision (rappels de première) |
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Lun 05/02 |
Chapitre 2 : Les traces du passé mouvementé de la Terre
II°) A la recherche d’océans disparus III°) A la recherche de chaines de montagnes anciennes IV°) Reconstitution d’un cycle orogénique (début)
Exercice "Bretagne" |
Prochain DS le 13/02 : Exercice de type bac, réviser : Chapitre 4 : L’évolution des populations par la variation des fréquences alléliques Chapitre 5 : L’enrichissement des génomes au cours de l’évolution Chapitre 6 : La diversification non génétique du vivant (chapitre en vidéos) QCM : réviser le Chapitre 2 de géologie. |
Mar 06/02 |
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Jeu 08/02 |
ECE blanc sur la géologie. Revoir le chapitre 2. | On termine l'exercice "cochenilles" pour ce lundi. |
Lun 12/02 |
Chapitre 2 : Les traces du passé mouvementé de la Terre
IV°) Reconstitution d’un cycle orogénique (fin) Correction des exercices (Bretagne, cochenilles). Correction du TP 14 |
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Mar 13/02 |
DS n°4 | |
Jeu 15/02 |
Présentation de l'épreuve de Grand Oral |
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Vacances d'Hiver du Samedi 17 Février au Dimanche 03 Mars 2024 | ||
Lun 04/03 |
TP 15 : Enregistrement ExAO du réflexe myotatique achilléen : préparer son plus beau mollet |
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Mar 05/03 |
Thème 3 Rappels Chapitre 1 : Les réflexes, exemple du réflexe myotatique Rappels I°) Les caractéristiques du réflexe myotatique A°) Etude expérimentale d’un réflexe myotatique : le réflexe Achilléen. B°) Le circuit nerveux du réflexe myotatique. 1°) observations réalisées en TP |
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Jeu 07/03 |
TP blouse nécessaire |
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Lun 11/03 |
Chapitre 1 : Les réflexes, exemple du réflexe myotatique I°) Les caractéristiques du réflexe myotatique B°) Le circuit nerveux du réflexe myotatique. 1°) observations réalisées en TP (fin) 2°) Les acteurs du réflexe myotatique II°) Nature et propagation des messages nerveux véhiculés par les fibres nerveuses A°) Nature du message nerveux le long des fibres nerveuses. B°) Propagation et codage du message nerveux le long des fibres nerveuses. III°) La transmission du message nerveux entre deux cellules A°) Deux types de synapses. B°) Transmission et codage du message nerveux dans une synapse. |
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Mar 12/03 |
Chapitre 1 : Les réflexes, exemple du réflexe myotatique III°) La transmission du message nerveux entre deux cellules schémas de la synapse et bilan Exercice : le chat de Sherrington |
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Jeu 14/03 |
Cours annulé - Bac Blanc | |
Lun 18/03 |
blouse : TP 17 : Commande volontaire et plasticité cérébrale |
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Mar 19/03 |
Chapitre 2 : Motricité volontaire et plasticité cérébrale I°) La commande volontaire du mouvement A°) Le cerveau, un organe constitué de cellules spécialisées. B°) Les aires cérébrales spécialisées dans le mouvement volontaire . C°) Des aires motrices aux muscles : les voies motrices. |
La banque des sujets d'ECE est disponible : |
Jeu 21/03 |
Chapitre 2 : Motricité volontaire et
plasticité cérébrale
I°) La commande volontaire du mouvement D°) L’intégration neuronale par les motoneurones médullaires. II°) La plasticité cérébrale A°) Plasticité cérébrale et variations individuelles du cortex moteur. |
Pour lundi, consulter le TP "cellule musculaire". La lame mince sera faite plus tard en classe. |
Lun 25/03 |
début du chapitre 4 "La cellule musculaire" Chapitre 4 : La cellule musculaire : une structure spécialisée permettant son propre raccourcissement.
I°) Le muscle à l’origine des mouvements II°) La fibre musculaire une cellule spécialisée dans la contraction III°) Le mécanisme moléculaire de la contraction
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On fait le type 2 : anxiété chronique pour jeudi. |
Mar 26/03 |
TP (pas de blouse) |
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Jeu 28/03 |
TP 19 "cellule musculaire". |
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Lun 01/04 |
Férié | |
Mar 02/04 |
Blouse : TP 20 : L'origine de l'ATP nécessaire aux activités cellulaires |
Jeudi 11/04 : QCM sur les 4 premiers chapitres de physio. |
Jeu 04/04 |
Chapitre 4 : La cellule musculaire : une structure spécialisée permettant son propre raccourcissement.
IV°) La myopathie de Duchenne, une dégénérescence des cellules musculaires TD : la DND Correction de l'exercice type 2 sur l'anxiété Chapitre 3 : l’action de substances exogènes sur le système nerveux
I°) L’action de
substances exogènes sur le système nerveux périphérique : exemple du
curare
Chapitre 5 : Origine de l’ATP nécessaire à la contraction musculaire I°) L’ATP, molécule clé du métabolisme énergétique des cellules (début)
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Lun 08/04 |
Correction du baccalauréat blanc Chapitre 5 : Origine de l’ATP nécessaire à la contraction musculaire I°) L’ATP, molécule clé du métabolisme énergétique des cellules (fin) II°) Les voies de régénération de l’ATP A°) Deux voies métaboliques anaérobies. B°) La respiration, principale voie de régénération de la molécule d’ATP. 1°) Les mitochondries, organites de la respiration cellulaire 2°) Les étapes de la respiration cellulaire (non fini) |
Pendant les vacances :
1/3: réviser!!! (QCM le lundi de la rentrée sur les chapitres 1 à 5 du thème 3 + photosynthèse thème 1) 2/3: A partir des vidéos ci-dessous vous prenez en notes les cours suivant : Thème 3 : Corps humain et santé Chapitre 6 : Stress aigu et adaptabilité de l’organisme Regarder les vidéos du chapitre 6 Vidéo 1/2 : https://youtu.be/BbIQS-2s8-A (15 min) Vidéo 2/2 : https://youtu.be/NR07nNhdUmk (15 min) et s'en servir pour compléter le poly à trous qui a été distribué. Ici le diaporama du cours. Ici la correction du polycopié à trous. Chapitre 7 : L’organisme débordé dans ses capacités d’adaptation Prendre le cours en notes à partir des vidéos suivantes (pas de polycopié) 3/3: Faire l'exercice dans le manuel Nathan p 422-423 : Le GW501516, un produit dopant dangereux |
Mar 09/04 |
Conférence de M. Lemerle sur le cerveau reptilien. (présentation
de la théorie du cerveau reptilien) salle 01-02 |
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Jeu 11/04 |
Chapitre 5 : Origine de l’ATP nécessaire à la contraction musculaire II°) Les voies de régénération de l’ATP B°) La respiration, principale voie de régénération de la molécule d’ATP. 2°) Les étapes de la respiration cellulaire II°) Les voies de régénération de l’ATP B°) Le métabolisme des cellules musculaires III°) Dopage et fonctionnement de la cellule musculaire |
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Vacances de Pâques du Samedi 13 Avril au Dimanche 28 Avril 2024 | ||
Lun 29/04 |
QCM sur les chapitres 1 à 5 + Photosynthèse Vérification des chapitres "Stress" Correction de l'exercice "Le GW501516, un produit dopant dangereux" Exercice "La maladie de Cushing" et correction. |
Ici le programme des révisions à venir :
- pour le lundi 13 mai (DEVOIR SURVEILLE) : totalité du thème 3 "Corps humain et santé" (8 chapitres) Chapitre 1 : Les réflexes : exemple du réflexe myotatique Chapitre 2 : Motricité volontaire et plasticité cérébrale Chapitre 3 : l’action de substances exogènes sur le système nerveux Chapitre 4 : La cellule musculaire : une structure spécialisée permettant son propre raccourcissement. Chapitre 5 : Origine de l’ATP nécessaire à la contraction musculaire Chapitre 6 : Stress aigu et adaptabilité de l’organisme Chapitre 7 : L’organisme débordé dans ses capacités d’adaptation Chapitre 8 : le contrôle des flux de glucose -pour le lundi 27 mai : biologie végétale (4 chapitres) + climatologie (2 chapitres) Chapitre 1 : Le développement d’une plante à fleurs en relation avec sa vie fixée Chapitre 2 : La nutrition d’une plante à fleurs en relation avec sa vie fixée Chapitre 3. La reproduction d’une plante à fleurs en relation avec sa vie fixée Chapitre 4 : La plante domestiquée
Chapitre 1 : Reconstituer et comprendre les variations climatiques passées. Chapitre 2 : Faire face au réchauffement climatique - pour le jeudi 30 mai : génétique (5 chapitres) Chapitre 1 : L’origine du génotype de nos cellules Chapitre 2 : L’unicité de la cellule œuf Chapitre 3 : Déterminer le génotype d’individus Chapitre 4 : L’évolution des populations par la variation des fréquences alléliques Chapitre 5 : L’enrichissement des génomes au cours de l’évolution - pour le lundi 10 juin : géologie (2 chapitres) Chapitre 1 : le temps enregistré dans les roches Chapitre 2 : Les traces du passé mouvementé de la Terre |
Mar 30/04 |
Chapitre 6 : le contrôle des flux de glucose I°) Le contrôle des flux de glucose II°) Stockage et déstockage cellulaire du glucose A°) Les organes de stockage B°) La libération du glucose dans le sang TP 21 : Le contrôle des flux de glucose III°) Régulation des flux de glucose et le maintien de la glycémie A°) Mise en évidence du rôle du pancréas (juste commencé) |
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Jeu 02/05 |
Chapitre 6 : le contrôle des flux de glucose III°) Régulation des flux de glucose et le maintien de la glycémie (fini) A°) Mise en évidence du rôle du pancréas (juste commencé) B°) Les hormones pancréatiques TD1 : p 376-377 du livre C°) Les mécanismes de régulation de la glycémie. TD2 : Mécanisme de l’action cellulaire de l’insuline et du glucagon (Nathan p 378 et 379) |
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Lun 06/05 |
Chapitre 6 : le contrôle des flux de glucose IV°) Des flux de glucose perturbés : les diabètes TD3 : les diabètes, des dysfonctionnements de la régulation de la glycémie. A°) Le diabète de type 1 : DT1 (insulinodépendant) B°) Le diabète de type 2 : DT2 (non insulinodépendant ) C°) Des traitements au quotidien pour limiter l’hyperglycémie
Exercice de type 2 : Des mécanisme qui permettent de maintenir la glycémie pendant un jeûne prolongé
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Mar 07/05 |
ECE blanc sur thème 3 | |
Jeu 09/05 |
Férié |
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Lun 13/05 |
DS n°6 |
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Mar 14/05 |
Révisions thème 3
Exercice type 1 : la disponibilité du glucose sanguin (sujet transversal sur les chapitres "Stress aigu" et "contrôle des flux de glucose") ici le sujet et des éléments de correction
Exercice type 2 : Une maladie mitochondriale, le syndrome NARP (ici le sujet et des éléments de correction) |
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Jeu 16/05 |
Révisions thème 3 Exercice type 1 : Energie et contraction musculaire (sujet transversal sur les chapitres "production d'ATP", "contrôle des flux de glucose" et "contraction musculaire" ici le sujet ici le corrigé Exercice type 2 : La pyridostigmine, un traitement contre la myasthénie ici le sujet et le corrigé |
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Lun 20/05 |
Férié |
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Mar 21/05 |
pour le Mardi 21 mai : biologie végétale (4 chapitres) + climatologie (2 chapitres) Chapitre 1 : Le développement d’une plante à fleurs en relation avec sa vie fixée Chapitre 2 : La nutrition d’une plante à fleurs en relation avec sa vie fixée Chapitre 3. La reproduction d’une plante à fleurs en relation avec sa vie fixée Chapitre 4 : La plante domestiquée
Chapitre 1 : Reconstituer et comprendre les variations climatiques passées. Chapitre 2 : Faire face au réchauffement climatique |
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Jeu 23/05 |
challenge GO, qualifications | |
Lun 27/05 |
challenge GO, finales |
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Mar 28/05 |
Grands Oraux blancs |
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Jeu 30/05 |
Révisions thème 1 : génétique
(+biologie végétale) Exercice type 1 : Fleur et diversité génétique des végétaux : sujet et corrigé Exercice type 2 : La couleur des yeux chez les drosophiles : sujet et corrigé |
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Lun 03/06 |
ECE blanc : une plaquette de drosophiles égarée au
laboratoire avec ici les photographies des plaquettes de drosophiles à utiliser : - plaquette des souches pures : P1 [yeux rouges] P2 [yeux noirs] |
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Mar 04/06 |
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Jeu 06/06 |
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Lun 10/06 |
fin probable des cours | |
Mar 11/06 |
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Jeu 13/06 |
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Lun 17/06 |