Cahier de texte

Groupe de Term Spé 1

Année 2022-2023

Term

spé

(Accès direct à la dernière séance)

Date Contenu

travail à faire

Thème : De la plante sauvage à la plante domestiquée
Lun

05/09

Présentations :

de la spécialité (matière, horaires)

du baccalauréat (épreuves, coefficients, calculs)

Lien vers la page officielle du ministère avec les coefficients des épreuves du baccalauréat.

Rappels d'enzymologie de 1ère spé.

 

Chapitre 1 : Le développement d’une plante à fleurs en relation avec sa vie fixée

 

-diaporama du chapitre 1-

 

I. Une plante se développe à partir d’une graine.

 

Prendre la blouse pour le TP de Jeudi.
Mar

06/09

Chapitre 1 : Le développement d’une plante à fleurs en relation avec sa vie fixée

 

I. Une plante se développe à partir d’une graine. (fin)

TD 1 : Mise en évidence de la mobilisation des réserves au cours de la germination

 

II°) Le développement de la plantule

A°) La croissance et ramification des tiges et des racines

1°) Une multiplication des cellules au niveau des méristèmes

2°) Une élongation des cellules en arrière des méristèmes

Prendre la blouse pour le TP de Lundi ! Le TP aura lieu lundi et pas jeudi comme annoncé en classe.
Jeu

08/09

Chapitre 1 : Le développement d’une plante à fleurs en relation avec sa vie fixée

 

II°) Le développement de la plantule

3°) La ramification des tiges et des racines

B°) La différenciation des cellules et la formation des organes (tiges, feuilles, racines, fleurs)

III°) Contrôle du développement du végétal et adaptation aux conditions de l’environnement

 

Application : TD n°2, Exploitation d’expériences historiques pour comprendre le contrôle du développement du végétal.

Méthodologie de l'exercice de type II du baccalauréat.

Pour mardi 13 vous ferez l'exercice p178-179 du manuel sur le contrôle du développement racinaire.
Lun

12/09

 Amener la blouse

TP1 : Morphogenèse d'une plante à fleurs

 
Mar

13/09

 Correction du TP1

 Correction de l'exercice de type II 5p178 -179

Chapitre 2 : La nutrition d’une plante à fleurs en relation avec sa vie fixée

 

Introduction

I°) Les plantes à fleurs produisent de la matière organique

A°) Les plantes à fleurs sont des organismes autotrophes

B°) Localisation de la photosynthèse dans la plante

Application : TD n°3

 

 
Jeu

15/09

Chapitre 2 : La nutrition d’une plante à fleurs en relation avec sa vie fixée

 

I°) Les plantes à fleurs produisent de la matière organique

C°) Mécanisme de la photosynthèse

1°) Quelques définitions avant de commencer : oxydo-réductions, coenzymes et ATP

2°) La photosynthèse peut se décomposer en deux étapes

- La phase claire : photolyse de l’eau et production d’énergie chimique.

 

Pour lundi 19 septembre :

Interrogation écrite sur le chapitre 1

 

Le premier devoir aura lieu en salle Storck le lundi 10 octobre. Il portera sur les 2 premiers chapitres de biologie végétale (développement et nutrition)

Lun

19/09

TP prendre la blouse

TP2 : La phase photochimique de la photosynthèse

 
Mar

20/09

TP prendre la blouse

TP3 : Le passage de la mauvaise saison chez la pomme de terre

On "rédige" les deux TP pour jeudi en tenant compte des critères de réussite.

On révise la leçon 1 pour l'interro (QCM) de jeudi.

On révise la leçon 2 pour poser les éventuelles questions jeudi.

Jeu

22/09

Chapitre 2 : La nutrition d’une plante à fleurs en relation avec sa vie fixée

 

I°) Les plantes à fleurs produisent de la matière organique

C°) Mécanisme de la photosynthèse

2°) La photosynthèse peut se décomposer en deux étapes

- La phase claire : photolyse de l’eau et production d’énergie chimique.

- La phase sombre : réduction de CO2 et production de molécules organiques.

Application : TD n°4

Amenez votre "dossier méthodologie" pour lundi.

Prenez votre blouse mardi.

Lun

26/09

Chapitre 2 : La nutrition d’une plante à fleurs en relation avec sa vie fixée

 

I°) Les plantes à fleurs produisent de la matière organique

D°) Devenir des produits de la photosynthèse

correction du TP 3

II°) Organisation de la plante et approvisionnement des feuilles en éléments nécessaires à la photosynthèse

A°) De vastes surfaces d’échanges permettent l’approvisionnement en substances nutritives et la captation de lumière

1°) Les adaptations au niveau du système racinaire

a°) des cellules spécialisées au niveau des racines

b°) des associations symbiotiques facilitent l’approvisionnement en eau et en ions minéraux

2°) Les adaptations au niveau des feuilles

 
Mar

27/09

TP prendre la blouse

TP4: Les adaptations des végétaux permettant la nutrition malgré la vie fixée

On "rédige" le TP pour jeudi en tenant compte des critères de réussite.

Jeu

29/09

Chapitre 2 : La nutrition d’une plante à fleurs en relation avec sa vie fixée

 

II°) Organisation de la plante et approvisionnement des feuilles en éléments nécessaires à la photosynthèse

B°) Des vaisseaux conducteurs assurent la circulation de matières entre les parties aériennes et souterraines

C°) Un approvisionnement même dans des conditions environnementales particulières

TD 5 : correction.

 

Entraînement à l'argumentation.

Finir le brouillon de votre argumentation (quels arguments dans les documents pour justifier quelles parties du cours)

TP ce lundi contrairement à ce que j'ai dit à 14h.

Lun

03/10

TP prendre la blouse

TP5 : Reproduction sexuée et vie fixée chez les plantes à fleurs

On "rédige" le TP pour jeudi en tenant compte des critères de réussite.
Mar

04/10

Correction de l'interro n°1

Correction de l'exercice sur l'argumentation.

Chapitre 3 : La reproduction d’une plante à fleurs en relation avec sa vie fixée

 

Introduction

I°) La reproduction asexuée (non fini)

II°) La reproduction sexuée

A°) La fleur renferme les organes reproducteurs mâles et femelles

B°) La rencontre des cellules reproductrices (titre uniquement)

 
Jeu

06/10

Méthodologie de l'exercice de type I du baccalauréat.

Exercice d'entraînement : les sèves des végétaux.

 

Chapitre 3 : La reproduction d’une plante à fleurs en relation avec sa vie fixée

 

II°) La reproduction sexuée

A°) La fleur renferme les organes reproducteurs mâles et femelles

B°) La rencontre des cellules reproductrices (fini)

Thème : Les climats de la Terre, comprendre le passé pour agir aujourd’hui et demain
Lun

10/10

TP ce jour, prenez vos blouses.

TP 6 : Les indices des variations climatiques

 
Mar

11/10

DS n°1 en salle 01-02 /!\ décalé au mardi /!\
Jeu

13/10

Chapitre 1 : Reconstituer et comprendre les variations climatiques passées

 -diaporama-

I°) Les variations climatiques du quaternaire et leurs origines  

A°) les changements climatiques du quaternaire

1°) Le réchauffement climatique actuel (dernier siècle)

2°) Le climat du quaternaire : une alternance de périodes glaciaires et interglaciaires

B°) Les marqueurs (= indices) de ces changements climatiques

1°) Les données de l’archéologie

+ TD1 : reconstituer les variations climatiques anciennes avec l'archéologie  + correction

2°) Les grains de pollen

 
Lun

17/10

Chapitre 1 : Reconstituer et comprendre les variations climatiques passées

I°) Les variations climatiques du quaternaire et leurs origines

B°) Les marqueurs (= indices) de ces changements climatiques

3°) les rapports isotopiques dans les cristaux de glace 

4°) les microfossiles marins

5°) les rapports isotopiques dans les cristaux de glace 

C°) les origines des changements climatiques

1°) les variations de la concentration en gaz à effet de serre (GES)

2°) Les paramètres orbitaux à l’origine des variations climatiques récentes

 

Correction du TP 6 (climatologie)

 

 

 

 

Pour lundi 7 novembre :

Faire l'exercice type 2  sur le chapitre 3 de Biologie végétale -

 

Pendant les vacances :

- Revoir tous les chapitres, particulièrement le chapitre 3 sur les végétaux, et le chapitre sur le climat (Petite interrogation le mardi 04/11 sur les 3 chapitres de BV + climat)

 

 

- Visionner cette vidéo de cours sur la datation relative, compléter votre poly (distribué en cours, pages 1 au début de la 3), vérifier votre poly avec la version complétée

 

- Réaliser les 4 exercices associés au cours sur la datation relative

Mar

18/10

Chapitre 1 : Reconstituer et comprendre les variations climatiques passées

I°) Les variations climatiques du quaternaire et leurs origines

C°) les origines des changements climatiques

3°) Des mécanismes amplificateurs : l’albédo et la solubilité du CO2

II°) Des variations climatiques anciennes

TD2 : des variations climatiques anciennes

A°) La glaciation Carbonifère-Permien (période comprise entre -360 et -250 Ma)

B°) des indices d’un climat chaud au Crétacé (période comprise entre -145 et -65 Ma)

C°) Le refroidissement Cénozoïque (période comprise entre -65 Ma et aujourd’hui)

 

Jeu

20/10

TP, blouse non nécessaire.

 

TP7 : La datation par la radiochronologie des roches continentales 

Vacances de Toussaint du Samedi 23 Octobre au Dimanche 07 Novembre 2021

Lun

07/11

Chapitre 1 : Reconstituer et comprendre les variations climatiques passées

construction du schéma bilan.

 
Thème : Le passé mouvementé de la Terre
Lun

07/11

Chapitre 1 : le temps enregistré dans les roches

I°) La chronologie relative

A°) les principes de la lithostratigraphie

1°) Le principe de superposition

2°) Le principe de continuité

3°) Le principe de recoupement

4°) Le principe d’inclusion

B°) les principes de la lithostratigraphie

1°) Les fossiles stratigraphiques

2°) Le principe d’identité paléontologique

 

Correction des exercices de datation (ici en lien)

.
Mar

08/11

Correction de l'exercice de type 2 "allogamie chez les Angiospermes" (ici en lien)

Chapitre 1 : le temps enregistré dans les roches

II°) la chronologie absolue

A°) principe de la chronologie absolue

B°) faisabilité de la radiochronologie

C°) quelques géochronomètres

1°) la méthode potassium/argon (40K/40Ar)

A faire pour jeudi ce type 2 de climatologie.

Prendre un livre pour les exos de datation absolue en couleur.

Jeu

10/11

Correction de l'exercice de type 2 "La grande coupure" (ici en lien)

Chapitre 1 : le temps enregistré dans les roches

II°) la chronologie absolue

C°) quelques géochronomètres

2°) la méthode rubidium/strontium (Rb/Sr)

3°) la méthode uranium/plomb (U/Pb)

Conclusion : l'échelle des temps géologiques

Quelques clés pour mieux comprendre la datation

Interro non corrigée !

A faire pour Mardi : les exercices de datation absolue.
Lun

14/11

DS n°2 en salle Storck

 
Mar

15/11

Correction de l'interro

Correction des exercices de géologie.

 Révisions de 1ère :

Chapitre 1. Les chromosomes dans les cellules eucaryotes

-polycopié du cours-

-diaporama du chap1-

 

Chapitre 2. Les divisions cellulaires eucaryotes

- polycopié du cours- les schémas sont à compléter à partir des vidéos suivantes :

 

- 7 vidéos sur la transmission du patrimoine génétique pendant les divisions cellulaires

 

-diaporama du chap2-

 

Chapitre 3. Les mutations

-diaporama du chap3-

Thème : génétique et évolution

Chapitre 1 : L’origine du génotype des individus

 

- diaporama du chapitre 1-

Introduction

I°) Nos cellules sont issues de mitoses successives de la cellule-œuf

A°) La mitose, une reproduction conforme qui conserve le génotype (fini)

Jeu

17/11

Chapitre 1 : L’origine du génotype des individus

 

- diaporama du chapitre 1-

Introduction

I°) Nos cellules sont issues de mitoses successives de la cellule-œuf

B) La notion de clone cellulaire

C°) L’impact des mutations

II°)  L’alternance méiose/ fécondation permet l’assemblage du génotype de la cellule-œuf.

A°) La méiose, division cellulaire permettant la formation des gamètes

B) La fécondation, union de deux gamètes formant une cellule-œuf

corrigé des exercices de datation absolue

Pour Jeudi  : faire l'exercice p38-39 du manuel.

Lun

21/11

TP8 : Les brassages génétiques au cours de la méiose chez la drosophile (partie 1 )

 
Mar

22/11

TP8 bis : Les brassages génétiques au cours de la méiose chez la drosophile (partie 2)

Vous disposez de plaques sur lesquelles ont été fixées les drosophiles des différentes générations :

>les plaques P1 et P2 pour la génération P

>la plaque F1 pour la génération F1

>Les plaque TC(TC1, TC2, TC3, TC4, TC5, TC6) pour la génération Test Cross.

 

>les pages du livre Bordas 2012 :  p14-15.jpg ; p16-17.jpg ; p18-19.jpg ; p20-21.jpg ; p22-23.jpg ; p24-25.jpg.

 
Jeu

24/11

Chapitre 2 : L’unicité de la cellule-oeuf

Introduction

I°) Les brassages alléliques au cours de la méiose

A°) Un brassage inter-chromosomique

Correction du TP brassage interchromosomique

B°) Un brassage intra-chromosomique

Correction du TP brassage intra-chromosomique

 
 
Lun

28/11

Chapitre 2 : L’unicité de la cellule-oeuf

 

I°) Les brassages alléliques au cours de la méiose

B°) Un brassage intra-chromosomique (fin)

II°) Le brassage génétique au cours de la fécondation

III°) Des anomalies au cours de la méiose sont à l’origine d’anomalies du caryotype de la cellule-œuf

A°) Anomalies dans la répartition des chromosomes

B°) Anomalies dans le déroulement des crossing-over : les crossing-over inégaux

Exercices d'entrainement.

 
Mar

29/11

Chapitre 3 : Déterminer le génotype d’individus

I°) Par observation de la transmission des caractères de génération en génération

A°) Les débuts de la génétique et les croisements réalisés par Gregor Mendel

Correction du TD n°1

B°) Les croisements tests et leur intérêt
C°) Etude des arbres généalogiques familiaux dans l’espèce humaine et l’hérédité liée au sexe

(titre seulement)

Exercices d'entrainement.

Exemple de rédaction de l'exercice de génétique, exemple des poules "bleu andalou".

Pour la semaine prochaine, TD 2 hérédité liée au sexe. Exercices 3, 4, 5, 6, 7 et 10.

Jeu

01/12

Absence  
Lun

05/12

Correction des exercices 4, 5, 6, 7 et 10 du polycopié et

exemple de rédaction de l'exercice de génétique, exemple des poules "bleu andalou".

 
Mar

06/12

Interro sur les chap. 1, 2 et 3 de génétique

 

Chapitre 3 : Déterminer le génotype d’individus

I°) Par observation de la transmission des caractères de génération en génération

C°) Etude des arbres généalogiques familiaux dans l’espèce humaine et l’hérédité liée au sexe

 

Correction du TD n°2

 

II°) Par séquençage : un accès direct au génotype

 
Jeu

08/12

TP 9 : Etude d’un arbre généalogique familial 

Finir le tableau pour ce lundi.
Lun

12/12

Chapitre 4 : L’enrichissement des génomes au cours de l’évolution

 

Introduction

I°) Des mécanismes se produisant lors de la reproduction sexuée 

A°) Les crossing-over inégaux créent des familles multigéniques

B°) La polyploïdisation

II°) Des mécanismes indépendants de la reproduction sexuée 

A°) Les transferts horizontaux de gènes

 
 
Mar

13/12

TP, prendre la blouse.

TP 10 : Les crossing-over existent-ils chez Sordaria

 
Jeu

15/12

Correction du TP α-antitrypsine. (correction en pdf ici en lien)

 

Correction du TP "Sordaria".

 

Chapitre 4 : L’enrichissement des génomes au cours de l’évolution

 

II°) Des mécanismes indépendants de la reproduction sexuée 

A°) Les transferts horizontaux de gènes (fin)

B°) Les endosymbioses

Conclusion

 

Joyeuses fêtes à toutes et tous

 

Pour le 03/01 : exercices 8 et 9 du poly d'exos n°1, exercice 2 "nématodes" du poly n°2.

Pour le 05/01 : réviser la bota, la géol, la climato et la génét chap. 1 à 3.

 

Vacances de Noël du Samedi 18 Décembre 2021 au Dimanche 02 Janvier 2022

Lun

02/01

férié  
Mar

03/01

Correction des exercices

Correction de l'ECE Sordaria

Entraînement à l'exercice de type 1. "L'analyse de croisements génétiques"

Correction des exercices 8 et 9 du polycopié de génétique

 

 Correction de l'exercice sur les nématodes phytophages du polycopié d'exercices du chapitre 4

Jeu

05/01

DS n°3 en salle Storck

 
Lun

09/01

TP sans blouse mais avec un mollet accessible.

TP 12 : le réflexe myotatique

 
Mar

10/01

TP, prendre la blouse

TP13 : les structures impliquées dans le réflexe achilléen

 
Jeu

12/01

Correction du DS.

 

Thème 3

Rappels

Chapitre 1 : Les réflexes, exemple du réflexe myotatique

Diaporama

Rappels 

I°) Les caractéristiques du réflexe myotatique 

A°) Etude expérimentale d’un réflexe myotatique : le réflexe Achilléen.

B°) Le circuit nerveux du réflexe myotatique.

lien vers la banque d'ECE 2023
Lun

16/01

TP, prendre la blouse

TP 11 : le transfert horizontal.

Pour lundi 23 : rédiger le TP avec le sujet ici en lien
Mar

17/01

Chapitre 1 : Les réflexes, exemple du réflexe myotatique

I°) Les caractéristiques du réflexe myotatique 

B°) Le circuit nerveux du réflexe myotatique.

2°) Les acteurs du réflexe myotatique

II°) Nature et propagation des messages nerveux véhiculés par les fibres nerveuses 

A°) Nature du message nerveux le long des fibres nerveuses.

B°) Propagation et codage du message nerveux le long des fibres nerveuses.

III°) La transmission du message nerveux entre deux cellules 

A°) Deux types de synapses.

B°) Transmission et codage du message nerveux dans une synapse.

reste les schémas de synapse et bilan

 
Jeu

19/01

Grève

Chapitre 6 : Stress aigu et adaptabilité de l’organisme

Regarder les vidéos du chapitre 6

 Vidéo 1/2 : https://youtu.be/BbIQS-2s8-A  (15 min)

 Vidéo 2/2 : https://youtu.be/NR07nNhdUmk (15 min)

et s'en servir pour compléter le poly à trous qui a été distribué. Ici le diaporama du cours. Ici la correction du polycopié à trous.

   + faire pour lundi 23 l'exercice distribué : le chat de Sherrington
Lun

23/01

Correction du TP "transfert horizontal"

Chapitre 1 : Les réflexes, exemple du réflexe myotatique

Schémas de synapse et bilan.

Chapitre 2 : Motricité volontaire et plasticité cérébrale

  diaporama

I°) La commande volontaire du mouvement 

A°) Le cerveau, un organe constitué de cellules spécialisées.

 
Mar

24/01

Blouse : TP 14 : Commande volontaire et plasticité cérébrale

 
Jeu

26/01

Chapitre 2 : Motricité volontaire et plasticité cérébrale

 

I°) La commande volontaire du mouvement 

B°) Les aires cérébrales spécialisées dans le mouvement volontaire .

C°) Des aires motrices aux muscles : les voies motrices.

Faire l'unité 4 p 318-319 du livre : "Expliquer comment la contraction volontaire du muscle fléchisseur peut atténuer voir abolir le réflexe myotatique."
Lun

30/01

Chapitre 2 : Motricité volontaire et plasticité cérébrale

 

I°) La commande volontaire du mouvement 

D°) L’intégration neuronale par les motoneurones médullaires.

II°) La plasticité cérébrale 

A°) Plasticité cérébrale et variations individuelles du cortex moteur. ( non fini)

 
Mar

31/01

  Pour la rentrée :

    - vous préparerez le compte-rendu du TP cellule musculaire ici en lien. Vous ferez l'observation microscopique et la photographie demandée à la rentrée.

    - faire l'exercice type 2 du bac distribué sur l'anxiété

 

    - poursuivre les révisions!!!

Jeu

02/02

Baccalauréat Blanc  
Vacances d'Hiver du Samedi 12 Février au Dimanche 28 Février 2022
Lun

20/02

TP 15 : la cellule musculaire (fin)

 Chapitre 3 : La cellule musculaire :

une structure spécialisée permettant son propre raccourcissement.

 

diaporama du cours

 

I°) Le muscle à l’origine des mouvements

II°) La fibre musculaire une cellule spécialisée dans la contraction

III°) Le mécanisme moléculaire de la contraction

 
Mar

21/02

 Chapitre 3 : La cellule musculaire :

une structure spécialisée permettant son propre raccourcissement.

 

III°) Le mécanisme moléculaire de la contraction

IV°) La myopathie de Duchenne, une dégénérescence des cellules musculaires

TD : la DND

Correction de l'exercice type 2 sur l'anxiété

Chapitre 4 : Origine de l’ATP nécessaire à la contraction musculaire

diaporama du cours

I°) L’ATP, molécule clé du métabolisme énergétique des cellules 

 
Jeu

23/02

TP prévu, prenez la blouse.

TP 16 : L'origine de l'ATP nécessaire aux activités cellulaires

 
Lun

27/02

II°) Les voies de régénération de l’ATP 

A°) Deux voies métaboliques anaérobies.

B°) La respiration, principale voie de régénération de la molécule d’ATP.

1°) Les mitochondries, organites de la respiration cellulaire

 
 
Mar

28/02

TP 17 : Le contrôle des flux de glucose

 
Jeu

02/03

Chapitre 4 : Origine de l’ATP nécessaire à la contraction musculaire

II°) Les voies de régénération de l’ATP 

B°) La respiration, principale voie de régénération de la molécule d’ATP.

2°) Les étapes de la respiration cellulaire

II°) Les voies de régénération de l’ATP 

B°) Le métabolisme des cellules musculaires

III°) Dopage et fonctionnement de la cellule musculaire 

Chapitre 6 : le contrôle des flux de glucose

I°) Le contrôle des flux de glucose 

 
Lun

06/03

Chapitre 6 : le contrôle des flux de glucose

I°) Le contrôle des flux de glucose 

II°) Stockage et déstockage cellulaire du glucose 

A°) Les organes de stockage

B°) La libération du glucose dans le sang

III°) Régulation des flux de glucose et le maintien de la glycémie 

A°) Mise en évidence du rôle du pancréas

B°) Les hormones pancréatiques

TD1 : p 376-377 du livre

C°) Les mécanismes de régulation de la glycémie.

TD2 : Mécanisme de l’action cellulaire de l’insuline et du glucagon (Nathan p 378 et 379)

Pour jeudi faire le TD3 (ici en couleur) du chapitre 6
Mar

07/03

absence  
Jeu

09/03

Chapitre 6 : le contrôle des flux de glucose

III°) Régulation des flux de glucose et le maintien de la glycémie 

C°) Les mécanismes de régulation de la glycémie.

IV°) Des flux de glucose perturbés : les diabètes 

TD3 : les diabètes, des dysfonctionnements de la régulation de la glycémie.

A°) Le diabète de type 1 : DT1 (insulinodépendant)

B°) Le diabète de type 2 : DT2 (non insulinodépendant )

C°) Des traitements au quotidien pour limiter l’hyperglycémie

 
Lun

13/03

 

        Révisions thème 3

 

         Exercice type 1 : la disponibilité du glucose sanguin (sujet transversal sur les chapitres "Stress aigu" et "contrôle des flux de glucose") ici le sujet et des éléments de correction

 

         Exercice type 2 : Une maladie mitochondriale, le syndrome NARP (ici le sujet et des éléments de correction)

 
 
Mar

14/03

Révisions génétique

              Exercice type 2 : la couleur des yeux chez la drosophile (brassage interchromosomique) ici le sujet et le corrigé

              Exercice type 1 : anomalies au cours de la méiose ici le sujet et le corrigé

 
Jeu

16/03

Révisions datation

          Exercice introductif : datation relative et absolue dans la région de Néouvielle ici le sujet

          Exercice type 1 : l'histoire géologique de la région de Flamanville ici le sujet et le corrigé

Révisions climato

           Exercice type 2 : La fin de l’Ordovicien : une période climatique particulière ici le sujet et le corrigé

           Exercice type 2 : Les coccolithophoridés, amplificateurs des variations climatiques ici le sujet et le corrigé

           Correction du bac blanc de l'autre groupe :         sujet   /    corrigé exercice 1     / corrigé exercice 2

       Bon courage pour vos épreuves !

 
 
Lun

20/03

Ecrits de spécialité  
Mar

21/03

Ecrits de spécialité  
Jeu

23/03

pas de cours  
Lun

27/03

   Révisions ECE

 

 avec ici les photographies des plaquettes de drosophiles à utiliser :

                     - plaquette des souches pures : P1 [yeux rouges]              P2 [yeux noirs]

                     - plaquette égarée

 ici la fiche technique de Mesurim

 

 

                                                

 
Mar

28/03

 
Jeu

30/03

ECE  
Lun

03/04

Présentation de l'épreuve de Grand Oral -GO)

 
Mar

03/04

Thème 3

Chapitre 7 : L’organisme débordé dans ses capacités d’adaptation

A partir des vidéos prendre le cours en notes :

 Vidéo 1/2

 Vidéo 2/2

 

Thème 2

Chapitre 2 : Comprendre les conséquences du réchauffement climatique et les possibilités d’actions

A partir des vidéos prendre le cours en notes :

 Vidéo 1/2 : https://youtu.be/83tnj_KVcdQ

 Vidéo 2/2: https://youtu.be/OdojpJw624w

Polycopiés complétés :

du chapitre 7 (thème 3)

du chapitre 2 (thème 2)

 

Jeu

06/04

 

TP : Le mode d'action de deux substances exogènes

 
 
Vacances de Pâques du Samedi 16 Avril au Dimanche 02 Mai 2022
Lun

24/04

Exemple de Grand Oral : l'alcool.

 
Mar

25/04

Thème : De la plante sauvage à la plante domestiquée

Chapitre 9 : La domestication des plantes

 diaporama du cours

I°) la sélection des phénotypes végétaux par l'Homme 

A°) les espèces sauvages originelles

B°) la domestication et ses conséquences biologiques

C°) les origines des changements climatiques

1°) La sélection artificielle

2°) La sélection variétale

3°) La dépendance vis-à-vis de l'Homme

II°) les techniques biologiques au service de la domestication des végétaux 

A°) techniques de croisement

B°) génie génétique

II°) les techniques biologiques au service de la domestication des végétaux 

B°) génie génétique

1°) La transgenèse

2°) Les mutagenèses

II°) La coévolution des plantes cultivées et des humains cultivateurs

Conclusion

 
Jeu

27/04

prendre la blouse et de quoi s'attacher les cheveux

TP : La culture in vitro

 
Lun

01/05

férié  
Mar

02/05

Oraux sur le TP "culture in vitro"

 
Jeu

04/05

GO au CDI  
Lun

08/05

férié

 
Mar

09/05

Thème 1 : La Terre, la vie et l'évolution du vivant

 

Sous thème : Génétique et évolution

Chapitre 6 : La diversification non génétique du vivant

1.  Réaliser le TD : Les lichens, des associations symbiotiques entre algue et champignon.

2.  à partir des vidéos ci dessous, prendre  le cours en notes

- vidéo 1 / 4

- vidéo 2 / 4

- vidéo 3 / 4

- Vidéo 4 / 4

 
Jeu

11/05

GO au CDI  
Lun

15/05

Interro sur chapitres "La domestication des plantes", "Comprendre les conséquences du réchauffement climatique et les possibilités d’actions", "L’organisme débordé dans ses capacités d’adaptation", "Le mode d'action de deux substances exogènes", "La diversification non génétique du vivant"

Révisions de géologie : à partir des ressources ci-dessous, réviser le programme de première :

- pour le I. sur les plaques lithosphériques : - vidéo 1

- pour la partie II. A sur la formation de la lithosphère océanique : - vidéo 2                                                    

                     -vidéo 3

    - pour la partie IIB. sur l'évolution de la lithosphère océanique vidéo 4

   - pour la partie IIIA sur la subduction, utiliser cette vidéo 5 .

   - pour la la partie IIIB sur la collision, utiliser cette vidéo 6.

puis, compléter le quizz en ligne sur le site Quizinière

 (code d'accès donné en classe)

 
Mar

16/05

TP : Influence de l'adrénaline sur la fréquence cardiaque des daphnies  
Jeu

18/05

férié  
Lun

22/05

TP : Des indices d'une orogénèse ancienne en Limousin.   (1ere séance)  
Mar

23/05

TP : Des indices d'une orogénèse ancienne en Limousin.   (2nde séance)  
Jeu

25/05

GO - 3ème partie - orientation  
Lun

29/05

férié

 
Mar

30/05

Concours de Grand Oral, qualifications  
Jeu

01/06

Concours de Grand Oral, finale. Bravo aux participants, aux finalistes et aux vainqueurs !  
Lun

05/06

   
Mar

06/06

   
Jeu

08/06

   
Lun

12/06

fin probable des cours