Date | Contenu |
travail à faire |
Thème : De la plante sauvage à la plante domestiquée | ||
Lun 05/09 |
Présentations : de la spécialité (matière, horaires) du baccalauréat (épreuves, coefficients, calculs) Lien vers la page officielle du ministère avec les coefficients des épreuves du baccalauréat. Rappels d'enzymologie de 1ère spé.
Chapitre 1 : Le développement d’une plante à fleurs en relation avec sa vie fixée
I. Une plante se développe à partir d’une graine.
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Prendre la blouse pour le TP de Jeudi. |
Mar 06/09 |
Chapitre 1 : Le développement d’une plante à fleurs en relation avec sa vie fixée
I. Une plante se développe à partir d’une graine. (fin) TD 1 : Mise en évidence de la mobilisation des réserves au cours de la germination
II°) Le développement de la plantule A°) La croissance et ramification des tiges et des racines 1°) Une multiplication des cellules au niveau des méristèmes 2°) Une élongation des cellules en arrière des méristèmes |
Prendre la blouse pour le TP de Lundi ! Le TP aura lieu lundi et pas jeudi comme annoncé en classe. |
Jeu 08/09 |
Chapitre 1 : Le développement d’une plante à fleurs en relation avec sa vie fixée
II°) Le développement de la plantule 3°) La ramification des tiges et des racines B°) La différenciation des cellules et la formation des organes (tiges, feuilles, racines, fleurs) III°) Contrôle du développement du végétal et adaptation aux conditions de l’environnement
Application : TD n°2, Exploitation d’expériences historiques pour comprendre le contrôle du développement du végétal. Méthodologie de l'exercice de type II du baccalauréat. |
Pour mardi 13 vous ferez l'exercice p178-179 du manuel sur le contrôle du développement racinaire. |
Lun 12/09 |
Amener la blouse |
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Mar 13/09 |
Correction de l'exercice de type II 5p178 -179 Chapitre 2 : La nutrition d’une plante à fleurs en relation avec sa vie fixée
Introduction I°) Les plantes à fleurs produisent de la matière organique A°) Les plantes à fleurs sont des organismes autotrophes B°) Localisation de la photosynthèse dans la plante Application : TD n°3
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Jeu 15/09 |
Chapitre 2 : La nutrition d’une plante à fleurs en relation avec sa vie fixée
I°) Les plantes à fleurs produisent de la matière organique C°) Mécanisme de la photosynthèse 1°) Quelques définitions avant de commencer : oxydo-réductions, coenzymes et ATP 2°) La photosynthèse peut se décomposer en deux étapes - La phase claire : photolyse de l’eau et production d’énergie chimique. |
Pour lundi 19 septembre : Interrogation écrite sur le chapitre 1
Le premier devoir aura lieu en salle Storck le lundi 10 octobre. Il portera sur les 2 premiers chapitres de biologie végétale (développement et nutrition) |
Lun 19/09 |
TP prendre la blouse |
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Mar 20/09 |
TP prendre la blouse TP3 : Le passage de la mauvaise saison chez la pomme de terre |
On "rédige" les deux TP pour jeudi en tenant compte des critères de réussite. On révise la leçon 1 pour l'interro (QCM) de jeudi. On révise la leçon 2 pour poser les éventuelles questions jeudi. |
Jeu 22/09 |
Chapitre 2 : La nutrition d’une plante à fleurs en relation avec sa vie fixée
I°) Les plantes à fleurs produisent de la matière organique C°) Mécanisme de la photosynthèse 2°) La photosynthèse peut se décomposer en deux étapes - La phase claire : photolyse de l’eau et production d’énergie chimique. - La phase sombre : réduction de CO2 et production de molécules organiques. Application : TD n°4 |
Amenez votre "dossier méthodologie" pour lundi. Prenez votre blouse mardi. |
Lun 26/09 |
Chapitre 2 : La nutrition d’une plante à fleurs en relation avec sa vie fixée
I°) Les plantes à fleurs produisent de la matière organique D°) Devenir des produits de la photosynthèse correction du TP 3 II°) Organisation de la plante et approvisionnement des feuilles en éléments nécessaires à la photosynthèse A°) De vastes surfaces d’échanges permettent l’approvisionnement en substances nutritives et la captation de lumière 1°) Les adaptations au niveau du système racinaire a°) des cellules spécialisées au niveau des racines b°) des associations symbiotiques facilitent l’approvisionnement en eau et en ions minéraux 2°) Les adaptations au niveau des feuilles |
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Mar 27/09 |
TP prendre la blouse TP4: Les adaptations des végétaux permettant la nutrition malgré la vie fixée |
On "rédige" le TP pour jeudi en tenant compte des critères de réussite. |
Jeu 29/09 |
Chapitre 2 : La nutrition d’une plante à fleurs en relation avec sa vie fixée
II°) Organisation de la plante et approvisionnement des feuilles en éléments nécessaires à la photosynthèse B°) Des vaisseaux conducteurs assurent la circulation de matières entre les parties aériennes et souterraines C°) Un approvisionnement même dans des conditions environnementales particulières TD 5 : correction.
Entraînement à l'argumentation. |
Finir le brouillon de votre argumentation (quels arguments dans les
documents pour justifier quelles parties du cours) TP ce lundi contrairement à ce que j'ai dit à 14h. |
Lun 03/10 |
TP prendre la blouse TP5 : Reproduction sexuée et vie fixée chez les plantes à fleurs |
On "rédige" le TP pour jeudi en tenant compte des critères de réussite. |
Mar 04/10 |
Correction de l'interro n°1 Correction de l'exercice sur l'argumentation. Chapitre 3 : La reproduction d’une plante à fleurs en relation avec sa vie fixée
Introduction I°) La reproduction asexuée (non fini) II°) La reproduction sexuée A°) La fleur renferme les organes reproducteurs mâles et femelles B°) La rencontre des cellules reproductrices (titre uniquement) |
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Jeu 06/10 |
Méthodologie de l'exercice de type I du baccalauréat. Exercice d'entraînement : les sèves des végétaux.
Chapitre 3 : La reproduction d’une plante à fleurs en relation avec sa vie fixée
II°) La reproduction sexuée A°) La fleur renferme les organes reproducteurs mâles et femelles B°) La rencontre des cellules reproductrices (fini)
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Thème : Les climats de la Terre, comprendre le passé pour agir aujourd’hui et demain | ||
Lun 10/10 |
TP ce jour, prenez vos blouses. |
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Mar 11/10 |
DS n°1 en salle 01-02 /!\ décalé au mardi /!\ | |
Jeu 13/10 |
Chapitre 1 : Reconstituer et comprendre les variations climatiques passées I°) Les variations climatiques du quaternaire et leurs origines A°) les changements climatiques du quaternaire 1°) Le réchauffement climatique actuel (dernier siècle) 2°) Le climat du quaternaire : une alternance de périodes glaciaires et interglaciaires B°) Les marqueurs (= indices) de ces changements climatiques 1°) Les données de l’archéologie + TD1 : reconstituer les variations climatiques anciennes avec l'archéologie + correction 2°) Les grains de pollen |
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Lun 17/10 |
Chapitre 1 : Reconstituer et comprendre les variations climatiques passées I°) Les variations climatiques du quaternaire et leurs origines B°) Les marqueurs (= indices) de ces changements climatiques 3°) les rapports isotopiques dans les cristaux de glace 4°) les microfossiles marins 5°) les rapports isotopiques dans les cristaux de glace C°) les origines des changements climatiques 1°) les variations de la concentration en gaz à effet de serre (GES) 2°) Les paramètres orbitaux à l’origine des variations climatiques récentes
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Correction du TP 6 (climatologie)
Pour lundi 7 novembre : Faire l'exercice type 2 sur le chapitre 3 de Biologie végétale -
Pendant les vacances : - Revoir tous les chapitres, particulièrement le chapitre 3 sur les végétaux, et le chapitre sur le climat (Petite interrogation le mardi 04/11 sur les 3 chapitres de BV + climat)
- Visionner cette vidéo de cours sur la datation relative, compléter votre poly (distribué en cours, pages 1 au début de la 3), vérifier votre poly avec la version complétée
- Réaliser les 4 exercices associés au cours sur la datation relative |
Mar 18/10 |
Chapitre 1 : Reconstituer et comprendre les variations climatiques passées I°) Les variations climatiques du quaternaire et leurs origines C°) les origines des changements climatiques 3°) Des mécanismes amplificateurs : l’albédo et la solubilité du CO2 II°) Des variations climatiques anciennes TD2 : des variations climatiques anciennes A°) La glaciation Carbonifère-Permien (période comprise entre -360 et -250 Ma) B°) des indices d’un climat chaud au Crétacé (période comprise entre -145 et -65 Ma) C°) Le refroidissement Cénozoïque (période comprise entre -65 Ma et aujourd’hui)
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Jeu 20/10 |
TP, blouse non nécessaire.
TP7 : La datation par la radiochronologie des roches continentales |
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Vacances de Toussaint du Samedi 23 Octobre au Dimanche 07 Novembre 2021 |
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Lun 07/11 |
Chapitre 1 : Reconstituer et comprendre les variations climatiques passées construction du schéma bilan. |
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Thème : Le passé mouvementé de la Terre | ||
Lun 07/11 |
Chapitre 1 : le temps enregistré dans les roches I°) La chronologie relative A°) les principes de la lithostratigraphie 1°) Le principe de superposition 2°) Le principe de continuité 3°) Le principe de recoupement 4°) Le principe d’inclusion B°) les principes de la lithostratigraphie 1°) Les fossiles stratigraphiques 2°) Le principe d’identité paléontologique
Correction des exercices de datation (ici en lien) |
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Mar 08/11 |
Correction de l'exercice de type 2 "allogamie chez les Angiospermes" (ici en lien) Chapitre 1 : le temps enregistré dans les roches II°) la chronologie absolue A°) principe de la chronologie absolue B°) faisabilité de la radiochronologie C°) quelques géochronomètres 1°) la méthode potassium/argon (40K/40Ar) |
A faire pour jeudi ce
type 2 de climatologie. Prendre un livre pour les exos de datation absolue en couleur. |
Jeu 10/11 |
Correction de l'exercice de type 2 "La grande coupure" (ici en lien) Chapitre 1 : le temps enregistré dans les roches II°) la chronologie absolue C°) quelques géochronomètres 2°) la méthode rubidium/strontium (Rb/Sr) 3°) la méthode uranium/plomb (U/Pb) Conclusion : l'échelle des temps géologiques Quelques clés pour mieux comprendre la datation Interro non corrigée ! |
A faire pour Mardi : les exercices de datation absolue. |
Lun 14/11 |
DS n°2 en salle Storck |
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Mar 15/11 |
Correction de l'interro Correction des exercices de géologie. |
Révisions de 1ère : Chapitre 1. Les chromosomes dans les cellules eucaryotes
Chapitre 2. Les divisions cellulaires eucaryotes - polycopié du cours- les schémas sont à compléter à partir des vidéos suivantes :
- 7 vidéos sur la transmission du patrimoine génétique pendant les divisions cellulaires
Chapitre 3. Les mutations |
Thème : génétique et évolution | ||
Chapitre 1 : L’origine du génotype des individus
Introduction I°) Nos cellules sont issues de mitoses successives de la cellule-œuf A°) La mitose, une reproduction conforme qui conserve le génotype (fini) |
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Jeu 17/11 |
Chapitre 1 : L’origine du génotype des individus
Introduction I°) Nos cellules sont issues de mitoses successives de la cellule-œuf B) La notion de clone cellulaire C°) L’impact des mutations II°) L’alternance méiose/ fécondation permet l’assemblage du génotype de la cellule-œuf. A°) La méiose, division cellulaire permettant la formation des gamètes B) La fécondation, union de deux gamètes formant une cellule-œuf |
corrigé des exercices de datation absolue Pour Jeudi : faire l'exercice p38-39 du manuel. |
Lun 21/11 |
TP8 : Les brassages génétiques au cours de la méiose chez la drosophile (partie 1 ) |
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Mar 22/11 |
TP8 bis : Les brassages génétiques au cours de la méiose chez la drosophile (partie 2) Vous disposez de plaques sur lesquelles ont été fixées les drosophiles des différentes générations : >les plaques P1 et P2 pour la génération P >la plaque F1 pour la génération F1 >Les plaque TC(TC1, TC2, TC3, TC4, TC5, TC6) pour la génération Test Cross.
>les pages du livre Bordas 2012 : p14-15.jpg ; p16-17.jpg ; p18-19.jpg ; p20-21.jpg ; p22-23.jpg ; p24-25.jpg. |
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Jeu 24/11 |
Chapitre 2 : L’unicité de la cellule-oeuf Introduction I°) Les brassages alléliques au cours de la méiose A°) Un brassage inter-chromosomique Correction du TP brassage interchromosomique B°) Un brassage intra-chromosomique |
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Lun 28/11 |
Chapitre 2 : L’unicité de la cellule-oeuf
I°) Les brassages alléliques au cours de la méiose B°) Un brassage intra-chromosomique (fin) II°) Le brassage génétique au cours de la fécondation III°) Des anomalies au cours de la méiose sont à l’origine d’anomalies du caryotype de la cellule-œuf A°) Anomalies dans la répartition des chromosomes B°) Anomalies dans le déroulement des crossing-over : les crossing-over inégaux Exercices d'entrainement. |
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Mar 29/11 |
Chapitre 3 : Déterminer le génotype d’individus I°) Par observation de la transmission des caractères de génération en génération A°) Les débuts de la génétique et les croisements réalisés par Gregor Mendel Correction du TD n°1
B°) Les croisements tests et leur intérêt (titre seulement) Exercices d'entrainement. |
Exemple de rédaction de l'exercice de génétique,
exemple des poules "bleu
andalou". Pour la semaine prochaine, TD 2 hérédité liée au sexe. Exercices 3, 4, 5, 6, 7 et 10. |
Jeu 01/12 |
Absence | |
Lun 05/12 |
Correction des exercices 4, 5, 6, 7 et 10 du polycopié et exemple de rédaction de l'exercice de génétique, exemple des poules "bleu andalou". |
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Mar 06/12 |
Interro sur les chap. 1, 2 et 3 de génétique
Chapitre 3 : Déterminer le génotype d’individus I°) Par observation de la transmission des caractères de génération en génération C°) Etude des arbres généalogiques familiaux dans l’espèce humaine et l’hérédité liée au sexe
Correction du TD n°2
II°) Par séquençage : un accès direct au génotype |
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Jeu 08/12 |
Finir le tableau pour ce lundi. | |
Lun 12/12 |
Chapitre 4 : L’enrichissement des génomes au cours de l’évolution
Introduction I°) Des mécanismes se produisant lors de la reproduction sexuée A°) Les crossing-over inégaux créent des familles multigéniques B°) La polyploïdisation II°) Des mécanismes indépendants de la reproduction sexuée A°) Les transferts horizontaux de gènes |
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Mar 13/12 |
TP, prendre la blouse. TP 10 : Les crossing-over existent-ils chez Sordaria |
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Jeu 15/12 |
Correction du TP α-antitrypsine. (correction en pdf ici en lien)
Correction du TP "Sordaria".
Chapitre 4 : L’enrichissement des génomes au cours de l’évolution
II°) Des mécanismes indépendants de la reproduction sexuée A°) Les transferts horizontaux de gènes (fin) B°) Les endosymbioses Conclusion
Joyeuses fêtes à toutes et tous
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Pour le 03/01 : exercices 8 et 9 du poly d'exos n°1, exercice 2
"nématodes" du poly n°2. Pour le 05/01 : réviser la bota, la géol, la climato et la génét chap. 1 à 3.
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Vacances de Noël du Samedi 18 Décembre 2021 au Dimanche 02 Janvier 2022 |
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Lun 02/01 |
férié | |
Mar 03/01 |
Correction des exercices Correction de l'ECE Sordaria Entraînement à l'exercice de type 1. "L'analyse de croisements génétiques" |
Correction des exercices 8 et 9 du polycopié de génétique
Correction de l'exercice sur les nématodes phytophages du polycopié d'exercices du chapitre 4 |
Jeu 05/01 |
DS n°3 en salle Storck |
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Lun 09/01 |
TP sans blouse mais avec un mollet accessible. TP 12 : le réflexe myotatique |
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Mar 10/01 |
TP, prendre la blouse |
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Jeu 12/01 |
Correction du DS.
Thème 3 Rappels Chapitre 1 : Les réflexes, exemple du réflexe myotatique Rappels I°) Les caractéristiques du réflexe myotatique A°) Etude expérimentale d’un réflexe myotatique : le réflexe Achilléen. B°) Le circuit nerveux du réflexe myotatique. |
lien vers la banque d'ECE 2023 |
Lun 16/01 |
TP, prendre la
blouse TP 11 : le transfert horizontal. |
Pour lundi 23 : rédiger le TP avec le sujet ici en lien |
Mar 17/01 |
Chapitre 1 : Les réflexes, exemple du réflexe myotatique I°) Les caractéristiques du réflexe myotatique B°) Le circuit nerveux du réflexe myotatique. 2°) Les acteurs du réflexe myotatique II°) Nature et propagation des messages nerveux véhiculés par les fibres nerveuses A°) Nature du message nerveux le long des fibres nerveuses. B°) Propagation et codage du message nerveux le long des fibres nerveuses. III°) La transmission du message nerveux entre deux cellules A°) Deux types de synapses. B°) Transmission et codage du message nerveux dans une synapse. reste les schémas de synapse et bilan |
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Jeu 19/01 |
Grève Chapitre 6 : Stress aigu et adaptabilité de l’organisme Regarder les vidéos du chapitre 6 Vidéo 1/2 : https://youtu.be/BbIQS-2s8-A (15 min) Vidéo 2/2 : https://youtu.be/NR07nNhdUmk (15 min) et s'en servir pour compléter le poly à trous qui a été distribué. Ici le diaporama du cours. Ici la correction du polycopié à trous. |
+ faire pour lundi 23 l'exercice distribué : le chat de Sherrington |
Lun 23/01 |
Correction du TP "transfert horizontal" Chapitre 1 : Les réflexes, exemple du réflexe myotatique Schémas de synapse et bilan. Chapitre 2 : Motricité volontaire et plasticité cérébrale I°) La commande volontaire du mouvement A°) Le cerveau, un organe constitué de cellules spécialisées. |
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Mar 24/01 |
Blouse : TP 14 : Commande volontaire et plasticité cérébrale |
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Jeu 26/01 |
Chapitre 2 : Motricité volontaire et
plasticité cérébrale
I°) La commande volontaire du mouvement B°) Les aires cérébrales spécialisées dans le mouvement volontaire . C°) Des aires motrices aux muscles : les voies motrices. |
Faire l'unité 4 p 318-319 du livre : "Expliquer comment la contraction volontaire du muscle fléchisseur peut atténuer voir abolir le réflexe myotatique." |
Lun 30/01 |
Chapitre 2 : Motricité volontaire et
plasticité cérébrale
I°) La commande volontaire du mouvement D°) L’intégration neuronale par les motoneurones médullaires. II°) La plasticité cérébrale A°) Plasticité cérébrale et variations individuelles du cortex moteur. ( non fini) |
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Mar 31/01 |
Pour la rentrée : - vous préparerez le compte-rendu du TP cellule musculaire ici en lien. Vous ferez l'observation microscopique et la photographie demandée à la rentrée. - faire l'exercice type 2 du bac distribué sur l'anxiété
- poursuivre les révisions!!! |
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Jeu 02/02 |
Baccalauréat Blanc | |
Vacances d'Hiver du Samedi 12 Février au Dimanche 28 Février 2022 | ||
Lun 20/02 |
TP 15 : la cellule musculaire (fin) Chapitre 3 : La cellule musculaire : une structure spécialisée permettant son propre raccourcissement.
I°) Le muscle à l’origine des mouvements II°) La fibre musculaire une cellule spécialisée dans la contraction III°) Le mécanisme moléculaire de la contraction |
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Mar 21/02 |
Chapitre 3 : La cellule musculaire : une structure spécialisée permettant son propre raccourcissement.
III°) Le mécanisme moléculaire de la contraction IV°) La myopathie de Duchenne, une dégénérescence des cellules musculaires TD : la DND Correction de l'exercice type 2 sur l'anxiété Chapitre 4 : Origine de l’ATP nécessaire à la contraction musculaire I°) L’ATP, molécule clé du métabolisme énergétique des cellules |
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Jeu 23/02 |
TP prévu, prenez la blouse. TP 16 : L'origine de l'ATP nécessaire aux activités cellulaires |
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Lun 27/02 |
II°) Les voies de régénération de l’ATP A°) Deux voies métaboliques anaérobies. B°) La respiration, principale voie de régénération de la molécule d’ATP. 1°) Les mitochondries, organites de la respiration cellulaire |
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Mar 28/02 |
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Jeu 02/03 |
Chapitre 4 : Origine de l’ATP nécessaire à la contraction musculaire II°) Les voies de régénération de l’ATP B°) La respiration, principale voie de régénération de la molécule d’ATP. 2°) Les étapes de la respiration cellulaire II°) Les voies de régénération de l’ATP B°) Le métabolisme des cellules musculaires III°) Dopage et fonctionnement de la cellule musculaire Chapitre 6 : le contrôle des flux de glucose I°) Le contrôle des flux de glucose |
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Lun 06/03 |
Chapitre 6 : le contrôle des flux de glucose I°) Le contrôle des flux de glucose II°) Stockage et déstockage cellulaire du glucose A°) Les organes de stockage B°) La libération du glucose dans le sang III°) Régulation des flux de glucose et le maintien de la glycémie A°) Mise en évidence du rôle du pancréas B°) Les hormones pancréatiques TD1 : p 376-377 du livre C°) Les mécanismes de régulation de la glycémie. TD2 : Mécanisme de l’action cellulaire de l’insuline et du glucagon (Nathan p 378 et 379) |
Pour jeudi faire le TD3 (ici en couleur) du chapitre 6 |
Mar 07/03 |
absence | |
Jeu 09/03 |
Chapitre 6 : le contrôle des flux de glucose III°) Régulation des flux de glucose et le maintien de la glycémie C°) Les mécanismes de régulation de la glycémie. IV°) Des flux de glucose perturbés : les diabètes TD3 : les diabètes, des dysfonctionnements de la régulation de la glycémie. A°) Le diabète de type 1 : DT1 (insulinodépendant) B°) Le diabète de type 2 : DT2 (non insulinodépendant ) C°) Des traitements au quotidien pour limiter l’hyperglycémie |
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Lun 13/03 |
Révisions thème 3
Exercice type 1 : la disponibilité du glucose sanguin (sujet transversal sur les chapitres "Stress aigu" et "contrôle des flux de glucose") ici le sujet et des éléments de correction
Exercice type 2 : Une maladie mitochondriale, le syndrome NARP (ici le sujet et des éléments de correction) |
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Mar 14/03 |
Révisions génétique Exercice type 2 : la couleur des yeux chez la drosophile (brassage interchromosomique) ici le sujet et le corrigé Exercice type 1 : anomalies au cours de la méiose ici le sujet et le corrigé |
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Jeu 16/03 |
Révisions datation Exercice introductif : datation relative et absolue dans la région de Néouvielle ici le sujet Exercice type 1 : l'histoire géologique de la région de Flamanville ici le sujet et le corrigé Révisions climato Exercice type 2 : La fin de l’Ordovicien : une période climatique particulière ici le sujet et le corrigé Exercice type 2 : Les coccolithophoridés, amplificateurs des variations climatiques ici le sujet et le corrigé Correction du bac blanc de l'autre groupe : sujet / corrigé exercice 1 / corrigé exercice 2 Bon courage pour vos épreuves ! |
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Lun 20/03 |
Ecrits de spécialité | |
Mar 21/03 |
Ecrits de spécialité | |
Jeu 23/03 |
pas de cours | |
Lun 27/03 |
Révisions ECE
avec ici les photographies des plaquettes de drosophiles à utiliser : - plaquette des souches pures : P1 [yeux rouges] P2 [yeux noirs] ici la fiche technique de Mesurim
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Mar 28/03 |
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Jeu 30/03 |
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Lun 03/04 |
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Mar 03/04 |
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Jeu 06/04 |
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Vacances de Pâques du Samedi 16 Avril au Dimanche 02 Mai 2022 | ||
Lun 24/04 |
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Mar 25/04 |
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Jeu 27/04 |
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Lun 01/05 |
férié | |
Mar 02/05 |
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Jeu 04/05 |
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Lun 08/05 |
férié |
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Mar 09/05 |
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Jeu 11/05 |
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Lun 15/05 |
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Mar 16/05 |
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Jeu 18/05 |
férié | |
Lun 22/05 |
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Mar 23/05 |
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Jeu 25/05 |
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Lun 29/05 |
férié |
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Mar 30/05 |
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Jeu 01/06 |
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Lun 05/06 |
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Mar 06/06 |
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Jeu 08/06 |
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Lun 12/06 |
fin probable des cours | |