(Accès direct à la dernière séance)
Date | Contenu |
travail à faire |
Thème : De la plante sauvage à la plante domestiquée | ||
Lun 05/09 |
Présentations : de la spécialité (matière, horaires) du baccalauréat (épreuves, coefficients, calculs) Lien vers la page officielle du ministère avec les coefficients des épreuves du baccalauréat. Rappels d'enzymologie de 1ère spé.
Chapitre 1 : Le développement d’une plante à fleurs en relation avec sa vie fixée
I. Une plante se développe à partir d’une graine. (début) |
Prendre la blouse pour le TP de |
Mar 06/09 |
Chapitre 1 : Le développement d’une plante à fleurs en relation avec sa vie fixée
I. Une plante se développe à partir d’une graine. (fin) TD 1 : Mise en évidence de la mobilisation des réserves au cours de la germination
II°) Le développement de la plantule A°) La croissance et ramification des tiges et des racines 1°) Une multiplication des cellules au niveau des méristèmes 2°) Une élongation des cellules en arrière des méristèmes |
Prendre la blouse pour le TP de Lundi ! Le TP aura lieu lundi et pas jeudi comme annoncé en classe. |
Jeu 08/09 |
Chapitre 1 : Le développement d’une plante à fleurs en relation avec sa vie fixée
II°) Le développement de la plantule 3°) La ramification des tiges et des racines B°) La différenciation des cellules et la formation des organes (tiges, feuilles, racines, fleurs) III°) Contrôle du développement du végétal et adaptation aux conditions de l’environnement
Application : TD n°2, Exploitation d’expériences historiques pour comprendre le contrôle du développement du végétal. Méthodologie de l'exercice de type II du baccalauréat. |
Pour mardi 13 vous ferez l'exercice p178-179 du manuel sur le contrôle du développement racinaire. |
Lun 12/09 |
Amener la blouse |
|
Mar 13/09 |
Correction de l'exercice de type II 5p178 -179 Chapitre 2 : La nutrition d’une plante à fleurs en relation avec sa vie fixée
Introduction I°) Les plantes à fleurs produisent de la matière organique A°) Les plantes à fleurs sont des organismes autotrophes B°) Localisation de la photosynthèse dans la plante Application : TD n°3
|
|
Jeu 15/09 |
Chapitre 2 : La nutrition d’une plante à fleurs en relation avec sa vie fixée
I°) Les plantes à fleurs produisent de la matière organique C°) Mécanisme de la photosynthèse 1°) Quelques définitions avant de commencer : oxydo-réductions, coenzymes et ATP 2°) La photosynthèse peut se décomposer en deux étapes - La phase claire : photolyse de l’eau et production d’énergie chimique. |
Pour lundi 19 septembre : Interrogation écrite sur le chapitre 1
Le premier devoir aura lieu en salle Storck le lundi 10 octobre. Il portera sur les 2 premiers chapitres de biologie végétale (développement et nutrition) |
Lun 19/09 |
TP prendre la blouse |
|
Mar 20/09 |
TP prendre la blouse TP3 : Le passage de la mauvaise saison chez la pomme de terre |
On "rédige" les deux TP pour jeudi en tenant compte des critères de réussite. On révise la leçon 1 pour l'interro (QCM) de jeudi. On révise la leçon 2 pour poser les éventuelles questions jeudi. |
Jeu 22/09 |
Chapitre 2 : La nutrition d’une plante à fleurs en relation avec sa vie fixée
I°) Les plantes à fleurs produisent de la matière organique C°) Mécanisme de la photosynthèse 2°) La photosynthèse peut se décomposer en deux étapes - La phase claire : photolyse de l’eau et production d’énergie chimique. - La phase sombre : réduction de CO2 et production de molécules organiques. Application : TD n°4 |
Amenez votre "dossier méthodologie" pour lundi. On essaye de faire l'interro lundi. Prenez votre blouse mardi. |
Lun 26/09 |
Chapitre 2 : La nutrition d’une plante à fleurs en relation avec sa vie fixée
I°) Les plantes à fleurs produisent de la matière organique D°) Devenir des produits de la photosynthèse correction du TP 3 II°) Organisation de la plante et approvisionnement des feuilles en éléments nécessaires à la photosynthèse A°) De vastes surfaces d’échanges permettent l’approvisionnement en substances nutritives et la captation de lumière 1°) Les adaptations au niveau du système racinaire a°) des cellules spécialisées au niveau des racines b°) des associations symbiotiques facilitent l’approvisionnement en eau et en ions minéraux 2°) Les adaptations au niveau des feuilles |
|
Mar 27/09 |
TP prendre la blouse TP4: Les adaptations des végétaux permettant la nutrition malgré la vie fixée |
On "rédige" le TP pour jeudi en tenant compte des critères de réussite. |
Jeu 29/09 |
Chapitre 2 : La nutrition d’une plante à fleurs en relation avec sa vie fixée
II°) Organisation de la plante et approvisionnement des feuilles en éléments nécessaires à la photosynthèse B°) Des vaisseaux conducteurs assurent la circulation de matières entre les parties aériennes et souterraines C°) Un approvisionnement même dans des conditions environnementales particulières TD 5 : correction.
Entraînement à l'argumentation. |
Finir le brouillon de votre argumentation (quels arguments dans les
documents pour justifier quelles parties du cours) TP ce lundi contrairement à ce que j'ai dit à 14h. |
Lun 03/10 |
TP prendre la blouse TP5 : Reproduction sexuée et vie fixée chez les plantes à fleurs |
On "rédige" le TP pour jeudi en tenant compte des critères de réussite. |
Mar 04/10 |
Correction de l'interro n°1 Correction de l'exercice sur l'argumentation. Chapitre 3 : La reproduction d’une plante à fleurs en relation avec sa vie fixée
Introduction I°) La reproduction asexuée (non fini) II°) La reproduction sexuée A°) La fleur renferme les organes reproducteurs mâles et femelles B°) La rencontre des cellules reproductrices (titre uniquement) |
|
Jeu 06/10 |
Méthodologie de l'exercice de type I du baccalauréat. Exercice d'entraînement : les sèves des végétaux.
Chapitre 3 : La reproduction d’une plante à fleurs en relation avec sa vie fixée
II°) La reproduction sexuée A°) La fleur renferme les organes reproducteurs mâles et femelles B°) La rencontre des cellules reproductrices (fini)
|
|
Thème : Les climats de la Terre, comprendre le passé pour agir aujourd’hui et demain | ||
Lun 10/10 |
TP ce jour, prenez vos blouses. |
|
Mar 11/10 |
DS n°1 en salle 01-02 /!\ décalé au mardi /!\ | |
Jeu 13/10 |
Chapitre 1 : Reconstituer et comprendre les variations climatiques passées I°) Les variations climatiques du quaternaire et leurs origines A°) les changements climatiques du quaternaire 1°) Le réchauffement climatique actuel (dernier siècle) 2°) Le climat du quaternaire : une alternance de périodes glaciaires et interglaciaires B°) Les marqueurs (= indices) de ces changements climatiques 1°) Les données de l’archéologie + TD1 : reconstituer les variations climatiques anciennes avec l'archéologie + correction 2°) Les grains de pollen |
|
Lun 17/10 |
Chapitre 1 : Reconstituer et comprendre les variations climatiques passées I°) Les variations climatiques du quaternaire et leurs origines B°) Les marqueurs (= indices) de ces changements climatiques 3°) les rapports isotopiques dans les cristaux de glace 4°) les microfossiles marins 5°) les rapports isotopiques dans les cristaux de glace C°) les origines des changements climatiques 1°) les variations de la concentration en gaz à effet de serre (GES) 2°) Les paramètres orbitaux à l’origine des variations climatiques récentes
|
Correction du TP 6 (climatologie)
Pour lundi 7 novembre : Faire l'exercice type 2 sur le chapitre 3 de Biologie végétale -
Pendant les vacances : - Revoir tous les chapitres, particulièrement le chapitre 3 sur les végétaux, et le chapitre sur le climat (Petite interrogation le mardi 04/11 sur les 3 chapitres de BV + climat)
- Visionner cette vidéo de cours sur la datation relative, compléter votre poly (distribué en cours, pages 1 au début de la 3), vérifier votre poly avec la version complétée
- Réaliser les 4 exercices associés au cours sur la datation relative |
Mar 18/10 |
Chapitre 1 : Reconstituer et comprendre les variations climatiques passées I°) Les variations climatiques du quaternaire et leurs origines C°) les origines des changements climatiques 3°) Des mécanismes amplificateurs : l’albédo et la solubilité du CO2 II°) Des variations climatiques anciennes TD2 : des variations climatiques anciennes A°) La glaciation Carbonifère-Permien (période comprise entre -360 et -250 Ma) B°) des indices d’un climat chaud au Crétacé (période comprise entre -145 et -65 Ma) C°) Le refroidissement Cénozoïque (période comprise entre -65 Ma et aujourd’hui) |
|
Jeu 20/10 |
TP, blouse non nécessaire.
TP7 : La datation par la radiochronologie des roches continentales |
|
Vacances de Toussaint du Samedi 23 Octobre au Dimanche 07 Novembre 2021 |
||
Lun 07/11 |
Chapitre 1 : Reconstituer et comprendre les variations climatiques passées construction du schéma bilan. |
|
Thème : Le passé mouvementé de la Terre | ||
Lun 07/11 |
Chapitre 1 : le temps enregistré dans les roches I°) La chronologie relative A°) les principes de la lithostratigraphie 1°) Le principe de superposition 2°) Le principe de continuité 3°) Le principe de recoupement 4°) Le principe d’inclusion B°) les principes de la lithostratigraphie 1°) Les fossiles stratigraphiques 2°) Le principe d’identité paléontologique
Correction des exercices de datation (ici en lien) |
. |
Mar 08/11 |
Interrogation Botanique + Climatologie
Correction de l'exercice de type 2 "allogamie chez les Angiospermes" (ici en lien)
Chapitre 1 : le temps enregistré dans les roches I°) la chronologie absolue A°) principe de la chronologie absolue B°) faisabilité de la radiochronologie C°) quelques géochronomètres 1°) la méthode potassium/argon (40K/40Ar) |
A faire pour jeudi ce
type 2 de climatologie. Prendre un livre pour les exos de datation absolue en couleur. |
Jeu 10/11
|
Correction de l'exercice de type 2 "La grande coupure" (ici en lien) Chapitre 1 : le temps enregistré dans les roches II°) la chronologie absolue C°) quelques géochronomètres 2°) la méthode rubidium/strontium (Rb/Sr) 3°) la méthode uranium/plomb (U/Pb) Conclusion : l'échelle des temps géologiques Quelques clés pour mieux comprendre la datation Correction de l'interro |
A faire pour mardi : les exercices de datation absolue. |
Lun 14/11 |
DS n°2 en salle Storck |
|
Mar 15/11 |
Correction des exercices de géologie. |
Révisions de 1ère : Chapitre 1. Les chromosomes dans les cellules eucaryotes
Chapitre 2. Les divisions cellulaires eucaryotes - polycopié du cours- les schémas sont à compléter à partir des vidéos suivantes :
- 7 vidéos sur la transmission du patrimoine génétique pendant les divisions cellulaires
Chapitre 3. Les mutations |
Thème : génétique et évolution | ||
Chapitre 1 : L’origine du génotype des individus
Introduction I°) Nos cellules sont issues de mitoses successives de la cellule-œuf A°) La mitose, une reproduction conforme qui conserve le génotype (non fini) |
||
Jeu 17/11 |
Chapitre 1 : L’origine du génotype des individus
Introduction I°) Nos cellules sont issues de mitoses successives de la cellule-œuf A°) La mitose, une reproduction conforme qui conserve le génotype B) La notion de clone cellulaire C°) L’impact des mutations II°) L’alternance méiose/ fécondation permet l’assemblage du génotype de la cellule-œuf. A°) La méiose, division cellulaire permettant la formation des gamètes B) La fécondation, union de deux gamètes formant une cellule-œuf (reste schéma n°4) |
corrigé des exercices de datation absolue Pour Jeudi : faire l'exercice p38-39 du manuel. |
Lun 21/11 |
TP8 : Les brassages génétiques au cours de la méiose chez la drosophile (partie 1 ) |
|
Mar 22/11 |
TP8 bis : Les brassages génétiques au cours de la méiose chez la drosophile (partie 2) Vous disposez de plaques sur lesquelles ont été fixées les drosophiles des différentes générations : >les plaques P1 et P2 pour la génération P >la plaque F1 pour la génération F1 >Les plaque TC(TC1, TC2, TC3, TC4, TC5, TC6) pour la génération Test Cross.
>les pages du livre Bordas 2012 : p14-15.jpg ; p16-17.jpg ; p18-19.jpg ; p20-21.jpg ; p22-23.jpg ; p24-25.jpg. |
|
Jeu 24/11 |
Chapitre 2 : L’unicité de la cellule-oeuf Introduction I°) Les brassages alléliques au cours de la méiose A°) Un brassage inter-chromosomique Correction du TP brassage interchromosomique B°) Un brassage intra-chromosomique |
|
Lun 28/11 |
Chapitre 2 : L’unicité de la cellule-oeuf
I°) Les brassages alléliques au cours de la méiose B°) Un brassage intra-chromosomique (fin) II°) Le brassage génétique au cours de la fécondation III°) Des anomalies au cours de la méiose sont à l’origine d’anomalies du caryotype de la cellule-œuf A°) Anomalies dans la répartition des chromosomes B°) Anomalies dans le déroulement des crossing-over : les crossing-over inégaux Exercices d'entrainement. |
|
Mar 29/11 |
Chapitre 3 : Déterminer le génotype d’individus I°) Par observation de la transmission des caractères de génération en génération A°) Les débuts de la génétique et les croisements réalisés par Gregor Mendel Correction du TD n°1
B°) Les croisements tests et leur intérêt (titre seulement) Exercices d'entrainement. |
Exemple de rédaction de l'exercice de génétique,
exemple des poules "bleu
andalou". Pour la semaine prochaine, TD 2 hérédité liée au sexe. Exercices 3, 4, 5, 6 et 10. |
Jeu 01/12 |
Absence | |
Lun 05/12 |
Correction des exercices 4, 5, 6, 7 et 10 du polycopié et exemple de rédaction de l'exercice de génétique, exemple des poules "bleu andalou". |
|
Mar 06/12 |
Interro sur les chap. 1, 2 et 3 de génétique
Chapitre 3 : Déterminer le génotype d’individus I°) Par observation de la transmission des caractères de génération en génération C°) Etude des arbres généalogiques familiaux dans l’espèce humaine et l’hérédité liée au sexe
Correction du TD n°2
II°) Par séquençage : un accès direct au génotype |
|
Jeu 08/12 |
Finir le tableau pour ce lundi. | |
Lun 12/12 |
Chapitre 4 : L’enrichissement des génomes au cours de l’évolution
Introduction I°) Des mécanismes se produisant lors de la reproduction sexuée A°) Les crossing-over inégaux créent des familles multigéniques B°) La polyploïdisation II°) Des mécanismes indépendants de la reproduction sexuée A°) Les transferts horizontaux de gènes |
|
Mar 13/12 |
TP, prendre la blouse |
|
Jeu 15/12 |
Correction du TP α-antitrypsine. (correction en pdf ici en lien)
Correction du TP "Sordaria".
Chapitre 4 : L’enrichissement des génomes au cours de l’évolution
II°) Des mécanismes indépendants de la reproduction sexuée A°) Les transferts horizontaux de gènes (fin) B°) Les endosymbioses Conclusion
Joyeuses fêtes à toutes et tous
|
Pour le 03/01 : exercices 8 et 9 du poly d'exos n°1, exercice 2
"nématodes" du poly n°2. Pour le 05/01 : réviser la bota, la géol, la climato et la génét chap. 1 à 3.
|
Vacances de Noël du Samedi 18 Décembre 2021 au Dimanche 02 Janvier 2022 |
||
Lun 02/01 |
férié | |
Mar 03/01 |
Correction des exercices Correction de l'ECE Sordaria Entraînement à l'exercice de type 1. "L'analyse de croisements génétiques" |
Correction des exercices 8 et 9 du polycopié de génétique
Correction de l'exercice sur les nématodes phytophages du polycopié d'exercices du chapitre 4 |
Jeu 05/01 |
DS n°3 en salle Storck |
|
Lun 09/01 |
TP sans blouse mais avec un mollet accessible. TP 12 : le réflexe myotatique |
|
Mar 10/01 |
TP, prendre la blouse |
|
Jeu 12/01 |
Correction du DS. Thème 3 Rappels Chapitre 1 : Les réflexes, exemple du réflexe myotatique Rappels I°) Les caractéristiques du réflexe myotatique A°) Etude expérimentale d’un réflexe myotatique : le réflexe Achilléen. B°) Le circuit nerveux du réflexe myotatique. 1°) observations réalisées en TP
|
lien vers la banque d'ECE 2023 |
Lun 16/01 |
TP, prendre la
blouse TP 11 : le transfert horizontal. |
Pour lundi 23 : rédiger le TP avec le sujet ici en lien |
Mar 17/01 |
Chapitre 1 : Les réflexes, exemple du réflexe myotatique I°) Les caractéristiques du réflexe myotatique B°) Le circuit nerveux du réflexe myotatique. 2°) Les acteurs du réflexe myotatique II°) Nature et propagation des messages nerveux véhiculés par les fibres nerveuses A°) Nature du message nerveux le long des fibres nerveuses. B°) Propagation et codage du message nerveux le long des fibres nerveuses. III°) La transmission du message nerveux entre deux cellules A°) Deux types de synapses. B°) Transmission et codage du message nerveux dans une synapse. reste les schémas de synapse et bilan |
|
Jeu 19/01 |
Grève Chapitre 6 : Stress aigu et adaptabilité de l’organisme Regarder les vidéos du chapitre 6 Vidéo 1/2 : https://youtu.be/BbIQS-2s8-A (15 min) Vidéo 2/2 : https://youtu.be/NR07nNhdUmk (15 min) et s'en servir pour compléter le poly à trous qui a été distribué. Ici le diaporama du cours. Ici la correction du polycopié à trous. |
+ faire pour lundi 23 l'exercice distribué : le chat de Sherrington |
Lun 23/01 |
Correction du TP "transfert horizontal" Chapitre 1 : Les réflexes, exemple du réflexe myotatique Schémas de synapse et bilan. Chapitre 2 : Motricité volontaire et plasticité cérébrale I°) La commande volontaire du mouvement A°) Le cerveau, un organe constitué de cellules spécialisées. |
|
Mar 24/01 |
Blouse : TP 14 : Commande volontaire et plasticité cérébrale |
|
Jeu 26/01 |
Chapitre 2 : Motricité volontaire et
plasticité cérébrale
I°) La commande volontaire du mouvement B°) Les aires cérébrales spécialisées dans le mouvement volontaire . C°) Des aires motrices aux muscles : les voies motrices. |
Faire l'unité 4 p 318-319 du livre : "Expliquer comment la contraction volontaire du muscle fléchisseur peut atténuer voir abolir le réflexe myotatique." |
Lun 30/01 |
Chapitre 2 : Motricité volontaire et
plasticité cérébrale
I°) La commande volontaire du mouvement D°) L’intégration neuronale par les motoneurones médullaires. II°) La plasticité cérébrale A°) Plasticité cérébrale et variations individuelles du cortex moteur. ( non fini) |
|
Mar 31/01 |
Pour la rentrée : - vous préparerez le compte-rendu du TP cellule musculaire ici en lien. Vous ferez l'observation microscopique et la photographie demandée à la rentrée. - faire l'exercice type 2 du bac distribué sur l'anxiété
- poursuivre les révisions!!! |
|
Jeu 02/02 |
Baccalauréat Blanc | |
Vacances d'Hiver du Samedi 12 Février au Dimanche 28 Février 2022 | ||
Lun 20/02 |
TP 15 : la cellule musculaire (fin) Chapitre 3 : La cellule musculaire : une structure spécialisée permettant son propre raccourcissement.
I°) Le muscle à l’origine des mouvements II°) La fibre musculaire une cellule spécialisée dans la contraction III°) Le mécanisme moléculaire de la contraction |
|
Mar 21/02 |
Chapitre 3 : La cellule musculaire : une structure spécialisée permettant son propre raccourcissement.
III°) Le mécanisme moléculaire de la contraction IV°) La myopathie de Duchenne, une dégénérescence des cellules musculaires TD : la DND Correction de l'exercice type 2 sur l'anxiété Chapitre 4 : Origine de l’ATP nécessaire à la contraction musculaire I°) L’ATP, molécule clé du métabolisme énergétique des cellules |
|
Jeu 23/02 |
TP prévu, prenez la blouse. TP 16 : L'origine de l'ATP nécessaire aux activités cellulaires |
|
Lun 27/02 |
II°) Les voies de régénération de l’ATP A°) Deux voies métaboliques anaérobies. B°) La respiration, principale voie de régénération de la molécule d’ATP. 1°) Les mitochondries, organites de la respiration cellulaire |
|
Mar 28/02 |
||
Jeu 02/03 |
Chapitre 4 : Origine de l’ATP nécessaire à la contraction musculaire II°) Les voies de régénération de l’ATP B°) La respiration, principale voie de régénération de la molécule d’ATP. 2°) Les étapes de la respiration cellulaire II°) Les voies de régénération de l’ATP B°) Le métabolisme des cellules musculaires III°) Dopage et fonctionnement de la cellule musculaire Chapitre 6 : le contrôle des flux de glucose I°) Le contrôle des flux de glucose |
|
Lun 06/03 |
Chapitre 6 : le contrôle des flux de glucose I°) Le contrôle des flux de glucose II°) Stockage et déstockage cellulaire du glucose A°) Les organes de stockage B°) La libération du glucose dans le sang III°) Régulation des flux de glucose et le maintien de la glycémie A°) Mise en évidence du rôle du pancréas B°) Les hormones pancréatiques TD1 : p 376-377 du livre C°) Les mécanismes de régulation de la glycémie. TD2 : Mécanisme de l’action cellulaire de l’insuline et du glucagon (Nathan p 378 et 379) |
Pour jeudi faire le TD3 (ici en couleur) du chapitre 6 |
Mar 07/03 |
absence | |
Jeu 09/03 |
Chapitre 6 : le contrôle des flux de glucose III°) Régulation des flux de glucose et le maintien de la glycémie C°) Les mécanismes de régulation de la glycémie. IV°) Des flux de glucose perturbés : les diabètes TD3 : les diabètes, des dysfonctionnements de la régulation de la glycémie. A°) Le diabète de type 1 : DT1 (insulinodépendant) B°) Le diabète de type 2 : DT2 (non insulinodépendant ) C°) Des traitements au quotidien pour limiter l’hyperglycémie |
|
Lun 13/03 |
Révisions thème 3
Exercice type 1 : la disponibilité du glucose sanguin (sujet transversal sur les chapitres "Stress aigu" et "contrôle des flux de glucose") ici le sujet et des éléments de correction
Exercice type 2 : Une maladie mitochondriale, le syndrome NARP (ici le sujet et des éléments de correction) |
|
Mar 14/03 |
Révisions génétique Exercice type 2 : la couleur des yeux chez la drosophile (brassage interchromosomique) ici le sujet et le corrigé Exercice type 1 : anomalies au cours de la méiose ici le sujet et le corrigé |
|
Jeu 16/03 |
Révisions datation Exercice introductif : datation relative et absolue dans la région de Néouvielle ici le sujet Exercice type 1 : l'histoire géologique de la région de Flamanville ici le sujet et le corrigé Révisions climato Exercice type 2 : La fin de l’Ordovicien : une période climatique particulière ici le sujet et le corrigé Exercice type 2 : Les coccolithophoridés, amplificateurs des variations climatiques ici le sujet et le corrigé Correction du bac blanc de l'autre groupe : sujet / corrigé exercice 1 / corrigé exercice 2 Bon courage pour vos épreuves ! |
|
Lun 20/03 |
Ecrits de spécialité | |
Mar 21/03 |
Ecrits de spécialité | |
Jeu 23/03 |
pas de cours | |
Lun 27/03 |
Révisions ECE
avec ici les photographies des plaquettes de drosophiles à utiliser : - plaquette des souches pures : P1 [yeux rouges] P2 [yeux noirs] ici la fiche technique de Mesurim
|
|
Mar 28/03 |
||
Jeu 30/03 |
ECE | |
Lun 03/04 |
Présentation de l'épreuve de Grand Oral -GO) |
|
Mar 03/04 |
Thème 3 Chapitre 7 : L’organisme débordé dans ses capacités d’adaptation A partir des vidéos prendre le cours en notes :
Thème 2 Chapitre 2 : Comprendre les conséquences du réchauffement climatique et les possibilités d’actions A partir des vidéos prendre le cours en notes : Vidéo 1/2 : https://youtu.be/83tnj_KVcdQ Vidéo 2/2: https://youtu.be/OdojpJw624w |
Polycopiés complétés :
du chapitre 7 (thème 3) du chapitre 2 (thème 2) correction du cours de climato en lien ici |
Jeu 06/04 |
||
Vacances de Pâques du Samedi 16 Avril au Dimanche 02 Mai 2022 | ||
Lun 24/04 |
Exemple de Grand Oral : l'alcool. |
|
Mar 25/04 |
Thème : De la plante sauvage à la plante
domestiquée Chapitre 9 : La domestication des plantes I°) la sélection des phénotypes végétaux par l'Homme A°) les espèces sauvages originelles B°) la domestication et ses conséquences biologiques C°) les origines des changements climatiques 1°) La sélection artificielle 2°) La sélection variétale 3°) La dépendance vis-à-vis de l'Homme II°) les techniques biologiques au service de la domestication des végétaux A°) techniques de croisement B°) génie génétique II°) les techniques biologiques au service de la domestication des végétaux B°) génie génétique 1°) La transgenèse 2°) Les mutagenèses II°) La coévolution des plantes cultivées et des humains cultivateurs Conclusion |
|
Jeu 27/04 |
prendre la blouse et de quoi s'attacher les cheveux | |
Lun 01/05 |
férié | |
Mar 02/05 |
Oraux sur le TP "culture in vitro" |
|
Jeu 04/05 |
GO au CDI | |
Lun 08/05 |
férié |
|
Mar 09/05 |
Thème 1 : La Terre, la vie et l'évolution du vivant
Sous thème : Génétique et évolution Chapitre 6 : La diversification non génétique du vivant 1. Réaliser le TD : Les lichens, des associations symbiotiques entre algue et champignon. 2. à partir des vidéos ci dessous, prendre le cours en notes - vidéo 1 / 4 - vidéo 2 / 4 - vidéo 3 / 4 - Vidéo 4 / 4 |
|
Jeu 11/05 |
GO au CDI | |
Lun 15/05 |
Interro sur chapitres "La domestication des plantes", "Comprendre les
conséquences du réchauffement climatique et les possibilités d’actions",
"L’organisme débordé dans ses capacités d’adaptation", "Le mode d'action
de deux substances exogènes", "La diversification non génétique du vivant" Révisions de géologie : à partir des ressources ci-dessous, réviser le programme de première :
- pour le I. sur les plaques lithosphériques : - vidéo 1 - pour la partie II. A sur la formation de la lithosphère océanique : - vidéo 2 - pour la partie IIB. sur l'évolution de la lithosphère océanique vidéo 4 - pour la partie IIIA sur la subduction, utiliser cette vidéo 5 . - pour la la partie IIIB sur la collision, utiliser cette vidéo 6. puis, compléter le quizz en ligne sur le site Quizinière (code d'accès donné en classe) |
|
Mar 16/05 |
TP : Influence de l'adrénaline sur la fréquence cardiaque des daphnies | |
Jeu 18/05 |
férié | |
Lun 22/05 |
TP : Des indices d'une orogénèse ancienne en Limousin. (1ere séance) | |
Mar 23/05 |
TP : Des indices d'une orogénèse ancienne en Limousin. (2nde séance) | |
Jeu 25/05 |
GO | |
Lun 29/05 |
férié |
|
Mar 30/05 |
Concours de Grand Oral, qualifications | |
Jeu 01/06 |
Concours de Grand Oral, finale. Bravo aux participants, aux finalistes et aux vainqueurs ! | |
Lun 05/06 |
||
Mar 06/06 |
||
Jeu 08/06 |
||
Lun 12/06 |
fin probable des cours |