Cahier de texte

Groupe de Term Spé

Année 2022-2023

Term

spé

 

Date Contenu

travail à faire

Thème : De la plante sauvage à la plante domestiquée
Lun

05/09

Présentations :

de la spécialité (matière, horaires)

du baccalauréat (épreuves, coefficients, calculs)

Lien vers la page officielle du ministère avec les coefficients des épreuves du baccalauréat.

Rappels d'enzymologie de 1ère spé.

 

Chapitre 1 : Le développement d’une plante à fleurs en relation avec sa vie fixée

 

-diaporama du chapitre 1-

 

I. Une plante se développe à partir d’une graine. (début)

 

Prendre la blouse pour le TP de Jeudi.
Mar

06/09

Chapitre 1 : Le développement d’une plante à fleurs en relation avec sa vie fixée

 

I. Une plante se développe à partir d’une graine. (fin)

TD 1 : Mise en évidence de la mobilisation des réserves au cours de la germination

 

II°) Le développement de la plantule

A°) La croissance et ramification des tiges et des racines

1°) Une multiplication des cellules au niveau des méristèmes

2°) Une élongation des cellules en arrière des méristèmes

 
Prendre la blouse pour le TP de Lundi ! Le TP aura lieu lundi et pas jeudi comme annoncé en classe.
Jeu

08/09

Chapitre 1 : Le développement d’une plante à fleurs en relation avec sa vie fixée

 

II°) Le développement de la plantule

3°) La ramification des tiges et des racines

B°) La différenciation des cellules et la formation des organes (tiges, feuilles, racines, fleurs)

III°) Contrôle du développement du végétal et adaptation aux conditions de l’environnement

 

Application : TD n°2, Exploitation d’expériences historiques pour comprendre le contrôle du développement du végétal.

Méthodologie de l'exercice de type II du baccalauréat.

Pour mardi 13 vous ferez l'exercice p178-179 du manuel sur le contrôle du développement racinaire.
Lun

12/09

 Amener la blouse

TP1 : Morphogenèse d'une plante à fleurs

 
Mar

13/09

 Correction du TP1

 Correction de l'exercice de type II 5p178 -179

Chapitre 2 : La nutrition d’une plante à fleurs en relation avec sa vie fixée

 

Introduction

I°) Les plantes à fleurs produisent de la matière organique

A°) Les plantes à fleurs sont des organismes autotrophes

B°) Localisation de la photosynthèse dans la plante

Application : TD n°3

 

 
Jeu

15/09

Chapitre 2 : La nutrition d’une plante à fleurs en relation avec sa vie fixée

 

I°) Les plantes à fleurs produisent de la matière organique

C°) Mécanisme de la photosynthèse

1°) Quelques définitions avant de commencer : oxydo-réductions, coenzymes et ATP

2°) La photosynthèse peut se décomposer en deux étapes

- La phase claire : photolyse de l’eau et production d’énergie chimique.

 

Pour lundi 19 septembre :

Interrogation écrite sur le chapitre 1

 

Le premier devoir aura lieu en salle Storck le lundi 10 octobre. Il portera sur les 2 premiers chapitres de biologie végétale (développement et nutrition)

Lun

19/09

TP prendre la blouse

TP2 : La phase photochimique de la photosynthèse

 
Mar

20/09

TP prendre la blouse

TP3 : Le passage de la mauvaise saison chez la pomme de terre

On "rédige" les deux TP pour jeudi en tenant compte des critères de réussite.

On révise la leçon 1 pour l'interro (QCM) de jeudi.

On révise la leçon 2 pour poser les éventuelles questions jeudi.

Jeu

22/09

Chapitre 2 : La nutrition d’une plante à fleurs en relation avec sa vie fixée

 

I°) Les plantes à fleurs produisent de la matière organique

C°) Mécanisme de la photosynthèse

2°) La photosynthèse peut se décomposer en deux étapes

- La phase claire : photolyse de l’eau et production d’énergie chimique.

- La phase sombre : réduction de CO2 et production de molécules organiques.

Application : TD n°4

Amenez votre "dossier méthodologie" pour lundi.

On essaye de faire l'interro lundi.

Prenez votre blouse mardi.

Lun

26/09

Chapitre 2 : La nutrition d’une plante à fleurs en relation avec sa vie fixée

 

I°) Les plantes à fleurs produisent de la matière organique

D°) Devenir des produits de la photosynthèse

correction du TP 3

II°) Organisation de la plante et approvisionnement des feuilles en éléments nécessaires à la photosynthèse

A°) De vastes surfaces d’échanges permettent l’approvisionnement en substances nutritives et la captation de lumière

1°) Les adaptations au niveau du système racinaire

a°) des cellules spécialisées au niveau des racines

b°) des associations symbiotiques facilitent l’approvisionnement en eau et en ions minéraux

2°) Les adaptations au niveau des feuilles

 
Mar

27/09

TP prendre la blouse

TP4: Les adaptations des végétaux permettant la nutrition malgré la vie fixée

On "rédige" le TP pour jeudi en tenant compte des critères de réussite.

Jeu

29/09

Chapitre 2 : La nutrition d’une plante à fleurs en relation avec sa vie fixée

 

II°) Organisation de la plante et approvisionnement des feuilles en éléments nécessaires à la photosynthèse

B°) Des vaisseaux conducteurs assurent la circulation de matières entre les parties aériennes et souterraines

C°) Un approvisionnement même dans des conditions environnementales particulières

TD 5 : correction.

 

Entraînement à l'argumentation.

 
Finir le brouillon de votre argumentation (quels arguments dans les documents pour justifier quelles parties du cours)

TP ce lundi contrairement à ce que j'ai dit à 14h.

Lun

03/10

TP prendre la blouse

TP5 : Reproduction sexuée et vie fixée chez les plantes à fleurs

On "rédige" le TP pour jeudi en tenant compte des critères de réussite.
Mar

04/10

Correction de l'interro n°1

Correction de l'exercice sur l'argumentation.

Chapitre 3 : La reproduction d’une plante à fleurs en relation avec sa vie fixée

 

Introduction

I°) La reproduction asexuée (non fini)

II°) La reproduction sexuée

A°) La fleur renferme les organes reproducteurs mâles et femelles

B°) La rencontre des cellules reproductrices (titre uniquement)

 
Jeu

06/10

Méthodologie de l'exercice de type I du baccalauréat.

Exercice d'entraînement : les sèves des végétaux.

 

Chapitre 3 : La reproduction d’une plante à fleurs en relation avec sa vie fixée

 

II°) La reproduction sexuée

A°) La fleur renferme les organes reproducteurs mâles et femelles

B°) La rencontre des cellules reproductrices (fini)

Thème : Les climats de la Terre, comprendre le passé pour agir aujourd’hui et demain
Lun

10/10

TP ce jour, prenez vos blouses.

TP 6 : Les indices des variations climatiques

 
Mar

11/10

DS n°1 en salle 01-02 /!\ décalé au mardi /!\
Jeu

13/10

Chapitre 1 : Reconstituer et comprendre les variations climatiques passées

 -diaporama-

I°) Les variations climatiques du quaternaire et leurs origines  

A°) les changements climatiques du quaternaire

1°) Le réchauffement climatique actuel (dernier siècle)

2°) Le climat du quaternaire : une alternance de périodes glaciaires et interglaciaires

B°) Les marqueurs (= indices) de ces changements climatiques

1°) Les données de l’archéologie

+ TD1 : reconstituer les variations climatiques anciennes avec l'archéologie  + correction

2°) Les grains de pollen

 
Lun

17/10

Chapitre 1 : Reconstituer et comprendre les variations climatiques passées

I°) Les variations climatiques du quaternaire et leurs origines

B°) Les marqueurs (= indices) de ces changements climatiques

3°) les rapports isotopiques dans les cristaux de glace 

4°) les microfossiles marins

5°) les rapports isotopiques dans les cristaux de glace 

C°) les origines des changements climatiques

1°) les variations de la concentration en gaz à effet de serre (GES)

2°) Les paramètres orbitaux à l’origine des variations climatiques récentes

 

Correction du TP 6 (climatologie)

 

 

 

 

Pour lundi 7 novembre :

Faire l'exercice type 2  sur le chapitre 3 de Biologie végétale -

 

Pendant les vacances :

- Revoir tous les chapitres, particulièrement le chapitre 3 sur les végétaux, et le chapitre sur le climat (Petite interrogation le mardi 04/11 sur les 3 chapitres de BV + climat)

 

 

- Visionner cette vidéo de cours sur la datation relative, compléter votre poly (distribué en cours, pages 1 au début de la 3), vérifier votre poly avec la version complétée

 

- Réaliser les 4 exercices associés au cours sur la datation relative

Mar

18/10

Chapitre 1 : Reconstituer et comprendre les variations climatiques passées

I°) Les variations climatiques du quaternaire et leurs origines

C°) les origines des changements climatiques

3°) Des mécanismes amplificateurs : l’albédo et la solubilité du CO2

II°) Des variations climatiques anciennes

TD2 : des variations climatiques anciennes

A°) La glaciation Carbonifère-Permien (période comprise entre -360 et -250 Ma)

B°) des indices d’un climat chaud au Crétacé (période comprise entre -145 et -65 Ma)

C°) Le refroidissement Cénozoïque (période comprise entre -65 Ma et aujourd’hui)

 
Jeu

20/10

TP, blouse non nécessaire.

 

TP7 : La datation par la radiochronologie des roches continentales 

Vacances de Toussaint du Samedi 23 Octobre au Dimanche 07 Novembre 2021

Lun

07/11

Chapitre 1 : Reconstituer et comprendre les variations climatiques passées

construction du schéma bilan.

 
Thème : Le passé mouvementé de la Terre
Lun

07/11

Chapitre 1 : le temps enregistré dans les roches

I°) La chronologie relative

A°) les principes de la lithostratigraphie

1°) Le principe de superposition

2°) Le principe de continuité

3°) Le principe de recoupement

4°) Le principe d’inclusion

B°) les principes de la lithostratigraphie

1°) Les fossiles stratigraphiques

2°) Le principe d’identité paléontologique

 

Correction des exercices de datation (ici en lien)

.
Mar

08/11

Interrogation Botanique + Climatologie

 

Correction de l'exercice de type 2 "allogamie chez les Angiospermes" (ici en lien)

 

Chapitre 1 : le temps enregistré dans les roches

I°) la chronologie absolue

A°) principe de la chronologie absolue

B°) faisabilité de la radiochronologie

C°) quelques géochronomètres

1°) la méthode potassium/argon (40K/40Ar)

A faire pour jeudi ce type 2 de climatologie.

Prendre un livre pour les exos de datation absolue en couleur.

Jeu

10/11

 

Correction de l'exercice de type 2 "La grande coupure" (ici en lien)

Chapitre 1 : le temps enregistré dans les roches

II°) la chronologie absolue

C°) quelques géochronomètres

2°) la méthode rubidium/strontium (Rb/Sr)

3°) la méthode uranium/plomb (U/Pb)

Conclusion : l'échelle des temps géologiques

Quelques clés pour mieux comprendre la datation

Correction de l'interro

A faire pour mardi : les exercices de datation absolue.
Lun

14/11

DS n°2 en salle Storck

 
Mar

15/11

Correction des exercices de géologie.

 Révisions de 1ère :

Chapitre 1. Les chromosomes dans les cellules eucaryotes

-polycopié du cours-

-diaporama du chap1-

 

Chapitre 2. Les divisions cellulaires eucaryotes

- polycopié du cours- les schémas sont à compléter à partir des vidéos suivantes :

 

- 7 vidéos sur la transmission du patrimoine génétique pendant les divisions cellulaires

 

-diaporama du chap2-

 

Chapitre 3. Les mutations

-diaporama du chap3-

Thème : génétique et évolution

Chapitre 1 : L’origine du génotype des individus

 

- diaporama du chapitre 1-

Introduction

I°) Nos cellules sont issues de mitoses successives de la cellule-œuf

A°) La mitose, une reproduction conforme qui conserve le génotype (non fini)

Jeu

17/11

Chapitre 1 : L’origine du génotype des individus

 

- diaporama du chapitre 1-

Introduction

I°) Nos cellules sont issues de mitoses successives de la cellule-œuf

A°) La mitose, une reproduction conforme qui conserve le génotype

B) La notion de clone cellulaire

C°) L’impact des mutations

II°)  L’alternance méiose/ fécondation permet l’assemblage du génotype de la cellule-œuf.

A°) La méiose, division cellulaire permettant la formation des gamètes

B) La fécondation, union de deux gamètes formant une cellule-œuf (reste schéma n°4)

corrigé des exercices de datation absolue

Pour Jeudi  : faire l'exercice p38-39 du manuel.

Lun

21/11

TP8 : Les brassages génétiques au cours de la méiose chez la drosophile (partie 1 )

 
Mar

22/11

TP6 partie 2 : Les brassages génétiques au cours de la méiose chez la drosophile (partie 2)

Vous disposez de plaques sur lesquelles ont été fixées les drosophiles des différentes générations :

>les plaques P1 et P2 pour la génération P

>la plaque F1 pour la génération F1

>Les plaque TC(TC1, TC2, TC3, TC4, TC5, TC6) pour la génération Test Cross.

 

>les pages du livre Bordas 2012 :  p14-15.jpg ; p16-17.jpg ; p18-19.jpg ; p20-21.jpg ; p22-23.jpg ; p24-25.jpg.

 
Jeu

24/11

Chapitre 2 : L’unicité de la cellule-oeuf

Introduction

I°) Les brassages alléliques au cours de la méiose

A°) Un brassage inter-chromosomique

Correction du TP brassage interchromosomique

B°) Un brassage intra-chromosomique

Correction du TP brassage intra-chromosomique

 
Lun

28/11

Chapitre 2 : L’unicité de la cellule-oeuf

 

I°) Les brassages alléliques au cours de la méiose

B°) Un brassage intra-chromosomique (fin)

II°) Le brassage génétique au cours de la fécondation

III°) Des anomalies au cours de la méiose sont à l’origine d’anomalies du caryotype de la cellule-œuf

A°) Anomalies dans la répartition des chromosomes

B°) Anomalies dans le déroulement des crossing-over : les crossing-over inégaux

Exercices d'entrainement.

 
Mar

29/11

Chapitre 3 : Déterminer le génotype d’individus

I°) Par observation de la transmission des caractères de génération en génération

A°) Les débuts de la génétique et les croisements réalisés par Gregor Mendel

Correction du TD n°1

B°) Les croisements tests et leur intérêt
C°) Etude des arbres généalogiques familiaux dans l’espèce humaine et l’hérédité liée au sexe

(titre seulement)

Exercices d'entrainement.

Exemple de rédaction de l'exercice de génétique, exemple des poules "bleu andalou".

Pour la semaine prochaine, TD 2 hérédité liée au sexe. Exercices 3, 4, 5, 6 et 10.

Jeu

01/12

Absence  
Lun

05/12

Correction des exercices 4, 5, 6, 7 et 10 du polycopié et

exemple de rédaction de l'exercice de génétique, exemple des poules "bleu andalou".

 
Mar

06/12

Interro sur les chap. 1, 2 et 3 de génétique

 
Jeu

08/12

   
Lun

12/12

   
Mar

13/12

   
Jeu

15/12

   

Vacances de Noël du Samedi 18 Décembre 2021 au Dimanche 02 Janvier 2022

Lun

02/01

férié  
Mar

03/01

   
Jeu

05/01

DS n°3 en salle Storck

 
Lun

09/01

   
Mar

10/01

   
Jeu

12/01

   
Lun

16/01

   
Mar

17/01

   
Jeu

19/01

   
Lun

23/01

   
Mar

24/01

   
Jeu

26/01

   
Lun

30/01

   
Mar

31/01

   
Jeu

02/02

   
Vacances d'Hiver du Samedi 12 Février au Dimanche 28 Février 2022
Lun

20/02

   
Mar

21/02

   
Jeu

23/02

   
Lun

27/02

   
Mar

28/02

   
Jeu

02/03

   
Lun

06/03

   
Mar

07/03

   
Jeu

09/03

   
Lun

13/03

   
Mar

14/03

   
Jeu

16/03

   
Lun

20/03

Ecrits de spécialité  
Mar

21/03

Ecrits de spécialité  
Jeu

23/03

   
Lun

27/03

   
Mar

28/03

   
Jeu

30/03

   
Lun

03/04

   
Mar

03/04

   
Jeu

06/04

   
Vacances de Pâques du Samedi 16 Avril au Dimanche 02 Mai 2022
Lun

24/04

   
Mar

25/04

   
Jeu

27/04

   
Lun

01/05

férié  
Mar

02/05

   
Jeu

04/05

   
Lun

08/05

férié

 
Mar

09/05

   
Jeu

11/05

   
Lun

15/05

   
Mar

16/05

   
Jeu

18/05

férié  
Lun

22/05

   
Mar

23/05

   
Jeu

25/05

   
Lun

29/05

férié

 
Mar

30/05

   
Jeu

01/06

   
Lun

05/06

   
Mar

06/06

   
Jeu

08/06

   
Lun

12/06

fin probable des cours