Date | Contenu |
travail à faire |
Thème : De la plante sauvage à la plante domestiquée | ||
Lun 06/09 |
Présentations : de la spécialité (matière, horaires) du baccalauréat (épreuves, coefficients, calculs). Lien vers la page officielle du ministère avec les coefficients des épreuves du baccalauréat. Rappels d'enzymologie de 1ère spé.
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Prendre la blouse pour le TP de Jeudi. |
Mar 07/09 |
- Fin des rappels
Chapitre 1 : Le développement d’une plante à fleurs en relation avec sa vie fixée
I. Une plante se développe à partir d’une graine. TD 1 : Mise en évidence de la mobilisation des réserves au cours de la germination |
Le cours et les rappels doivent être appris. |
Jeu 09/09 |
Amener la blouse |
Le compte-rendu du TP est à rédiger pour lundi. Pensez à respecter les critères de réussite. |
ven
10/09 |
AP : l'exercice de type I du baccalauréat. |
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Lun 13/09 |
Chapitre 1 : Le développement d’une plante à fleurs en relation avec sa vie fixée
II°) Le développement de la plantule A°) La croissance et ramification des tiges et des racines 1°) Une multiplication des cellules au niveau des méristèmes 2°) Une élongation des cellules en arrière des méristèmes 3°) La ramification des tiges et des racines B°) La différenciation des cellules et la formation des organes (tiges, feuilles, racines, fleurs) III°) Contrôle du développement du végétal et adaptation aux conditions de l’environnement
Application : TD n°2, Exploitation d’expériences historiques pour comprendre le contrôle du développement du végétal. (commencé) |
TD à finir pour mardi, non rédigé, juste les exploitations des
documents. Brouillon de l'exercice de type 1 à finir pour la prochaine séance d'AP. |
Mar 14/09 |
Chapitre 1 : Le développement d’une plante à fleurs en relation avec sa vie fixée
III°) Contrôle du développement du végétal et adaptation aux conditions de l’environnement Correction du TD 2 Conclusion
Chapitre 2 : La nutrition d’une plante à fleurs en relation avec sa vie fixée
Introduction I°) Les plantes à fleurs produisent de la matière organique A°) Les plantes à fleurs sont des organismes autotrophes B°) Localisation de la photosynthèse dans la plante Application : TD n°3 |
TD à finir pour jeudi. |
Jeu 16/09 |
Chapitre 2 : La nutrition d’une plante à fleurs en relation avec sa vie fixée
I°) Les plantes à fleurs produisent de la matière organique B°) Localisation de la photosynthèse dans la plante Correction du TD n°3 C°) Mécanisme de la photosynthèse 1°) Quelques définitions avant de commencer : oxydo-réductions, coenzymes et ATP 2°) La photosynthèse peut se décomposer en deux étapes - La phase claire : photolyse de l’eau et production d’énergie chimique. |
Bien réviser ces notions nouvelles en biologie et commencer à préparer la 2nde partie du TP de lundi sur l'hypothèse de Hill. |
Lun 20/09 |
Amener la blouse |
Le TP est à rédiger pour Jeudi, pas pour demain, délai peu raisonnable. Vous en rendrez un propre par binôme. |
Mar 21/09 |
Chapitre 2 : La nutrition d’une plante à fleurs en relation avec sa vie fixée
I°) Les plantes à fleurs produisent de la matière organique C°) Mécanisme de la photosynthèse 2°) La photosynthèse peut se décomposer en deux étapes - La phase claire : photolyse de l’eau et production d’énergie chimique. - La phase sombre : réduction de CO2 et production de molécules organiques. Application : TD n°4 |
Le TD 4 est à rédiger pour jeudi. Le cours doit être appris. |
Jeu 23/09 |
Vérification de l'assimilation de la photosynthèse.
Chapitre 2 : La nutrition d’une plante à fleurs en relation avec sa vie fixée
Vérification de l'assimilation de la phase claire.
I°) Les plantes à fleurs produisent de la matière organique C°) Mécanismes de la photosynthèse 3°) Réduction du CO2 et production de molécules organiques pendant la phase sombre Correction du TD 4. D°) Devenir des produits de la photosynthèse (titre uniquement) |
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AP |
méthodologie de l'introduction de l'exercice de type 1 |
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Lun 27/09 |
TP3 : Le passage de la mauvaise saison chez la pomme de terre |
L'affiche du TP est à faire pour jeudi. |
Mar 28/09 |
Chapitre 2 : La nutrition d’une plante à fleurs en relation avec sa vie fixée
I°) Les plantes à fleurs produisent de la matière organique D°) Devenir des produits de la photosynthèse (titre uniquement) II°) Organisation de la plante et approvisionnement des feuilles en éléments nécessaires à la photosynthèse A°) De vastes surfaces d’échanges permettent l’approvisionnement en substances nutritives et la captation de lumière 1°) Les adaptations au niveau du système racinaire a°) des cellules spécialisées au niveau des racines b°) des associations symbiotiques facilitent l’approvisionnement en eau et en ions minéraux |
Ce jeudi nous avons TP, prenez la blouse. Vous présenterez donc vos
affiches du TP 3 lundi. Lundi 11 : DS n°1 avec un grand type 1 et un petit QCM sur document. |
Jeu 30/09 |
TP4: Les adaptations des végétaux permettant la nutrition malgré la vie fixée |
Le tableau est à faire pour mardi 05/10. |
Lun 04/10 |
attention TP ce jour, prenez la blouse TP5 : Reproduction sexuée et vie fixée chez les plantes à fleurs |
Rectificatif : l'affiche (TP3) est à faire pour le 05/10 le tableau (TP 4) est à faire pour le 07/10 l'affiche (TP5) est à faire pour le 12/10. |
Mar 05/10 |
Chapitre 2 : La nutrition d’une plante à fleurs en relation avec sa vie fixée
II°) Organisation de la plante et approvisionnement des feuilles en éléments nécessaires à la photosynthèse A°) De vastes surfaces d’échanges permettent l’approvisionnement en substances nutritives et la captation de lumière 2°) Les adaptations au niveau des feuilles B°) Des vaisseaux conducteurs assurent la circulation de matières entre les parties aériennes et souterraines (schéma non fini) |
Le TD 5 est faire (au brouillon) pour jeudi. |
Jeu 07/10 |
Chapitre 2 : La nutrition d’une plante à fleurs en relation avec sa vie fixée
II°) Organisation de la plante et approvisionnement des feuilles en éléments nécessaires à la photosynthèse Correction du tableau du TP 4. C°) Un approvisionnement même dans des conditions environnementales particulières TD 5 : La vie dans des conditions extrêmes et correction. Conclusion
Chapitre 3 : La reproduction d’une plante à fleurs en relation avec sa vie fixée
Introduction I°) La reproduction asexuée (non fini) II°) La reproduction sexuée A°) La fleur renferme les organes reproducteurs mâles et femelles B°) La rencontre des cellules reproductrices (non fini) |
Les chapitres 1 et 2 ainsi que les révisions d'enzymologie sont à réviser pour lundi. |
AP |
La méthodologie de l'ECE. |
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Lun 11/10 |
devoir surveillé n°1 |
Nous commençons la génétique demain. Vous réviserez vos divisions cellulaires de 1ère ainsi que la réplication de l'ADN. |
Mar 12/10 |
Chapitre 3 : La reproduction d’une plante à fleurs en relation avec sa vie fixée
II°) La reproduction sexuée A°) La fleur renferme les organes reproducteurs mâles et femelles B°) La rencontre des cellules reproductrices C°) La dispersion des graines Conclusion |
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Thème : génétique et évolution |
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Chapitre 1 : L’origine du génotype des individus
Introduction I°) Nos cellules sont issues de mitoses successives de la cellule-œuf A°) La mitose, une reproduction conforme qui conserve le génotype (non fini) |
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Jeu 14/10 |
Pas de cours car 1/2 journée banalisée pour la
rédaction du projet d'évaluation du lycée Vous, vous révisez la génétique de première !!! Pour vous aider : Chapitre 1. Les chromosomes dans les cellules eucaryotes
Chapitre 2. Les divisions cellulaires eucaryotes - polycopié du cours- les schémas sont à compléter à partir des vidéos suivantes :
- 7 vidéos sur la transmission du patrimoine génétique pendant les divisions cellulaires
- lien vers 2 vidéos et une animation de mitose - lien vers 1 vidéo et 1 animation de méiose
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Lun 18/10 |
Chapitre 1 : L’origine du génotype des individus
I°) Nos cellules sont issues de mitoses successives de la cellule-œuf A°) La mitose, une reproduction conforme qui conserve le génotype (fin) B) La notion de clone cellulaire C°) L’impact des mutations II°) L’alternance méiose/ fécondation permet l’assemblage du génotype de la cellule-œuf. A°) La méiose, division cellulaire permettant la formation des gamètes B) La fécondation, union de deux gamètes formant une cellule-œuf |
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Mar 19/10 |
TP6 : Les brassages génétiques au cours de la méiose chez la drosophile (partie 1 ) |
correction du schéma du TP6 |
Jeu 21/10 |
TP6 partie 2 : Les brassages génétiques au cours de la méiose chez la drosophile (partie 2) Vous disposez de plaques sur lesquelles ont été fixées les drosophiles des différentes générations : >les plaques P1 et P2 pour la génération P >la plaque F1 pour la génération F1 >Les plaque TC(TC1, TC2, TC3, TC4, TC5, TC6) pour la génération Test Cross.
>les pages du livre Bordas 2012 : p14-15.jpg ; p16-17.jpg ; p18-19.jpg ; p20-21.jpg ; p22-23.jpg ; p24-25.jpg. |
Vous compléterez le polycopié de l'activité. Vous disposez des pages du
livre en numérique utilisées ce jeudi. Vous réviserez l'intégralité des cours depuis le début l'année. |
AP |
Correction du devoir surveillé n°1 |
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Vacances de Toussaint du Samedi 23 Octobre au Dimanche 07 Novembre 2021 |
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Lun 8/11 |
Chapitre 2 : L’unicité de la cellule-oeuf
I°) Les brassages alléliques au cours de la méiose A°) Un brassage inter-chromosomique Correction du TP brassage interchromosomique B°) Un brassage intra-chromosomique (fin) Correction du TP brassage intra-chromosomique II°) Le brassage génétique au cours de la fécondation III°) Des anomalies au cours de la méiose sont à l’origine d’anomalies du caryotype de la cellule-œuf A°) Anomalies dans la répartition des chromosomes |
Pour Lundi 15/11 : exercice 4 p. 38-39. |
Mar 09/11 |
Chapitre 2 : L’unicité de la cellule-oeuf
III°) Des anomalies au cours de la méiose sont à l’origine d’anomalies du caryotype de la cellule-œuf B°) Anomalies dans le déroulement des crossing-over : les crossing-over inégaux
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Jeu 11/11 |
Férié | |
Lun 15/11 |
Chapitre 3 : Déterminer le génotype d’individus Introduction I°) Par observation de la transmission des caractères de génération en génération A°) Les débuts de la génétique et les croisements réalisés par Gregor Mendel (non fini) Début du TD n°1 |
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Mar 16/11 |
Chapitre 3 : Déterminer le génotype d’individus I°) Par observation de la transmission des caractères de génération en génération A°) Les débuts de la génétique et les croisements réalisés par Gregor Mendel (fin) Correction du TD n°1
B°) Les croisements tests et leur intérêt
(non fini) |
DS °2 le 25/11. Réviser la génétique. |
Jeu 18/11 |
Chapitre 3 : Déterminer le génotype d’individus I°) Par observation de la transmission des caractères de génération en génération C°) Etude des arbres généalogiques familiaux dans l’espèce humaine et l’hérédité liée au sexe
Correction du TD n°2
II°) Par séquençage : un accès direct au génotype
Exercices d'entraînement 1 et 2 et correction. |
Modèle de rédaction de l'exercice de génétique,
exemple des poules "bleu
andalou". Pour lundi 22/11 : reprendre l'intégralité du cours de génétique pour en vérifier la compréhension. Faire les exercices 3, 4 et 9 du poly. |
ven 19 AP |
Exercices et/ou révisions. |
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Lun 22/11 |
Correction des exercices d'entraînement 3 et 4.
Chapitre 4 : L’enrichissement des génomes au cours de l’évolution
Introduction I°) Des mécanismes se produisant lors de la reproduction sexuée A°) Les crossing-over inégaux créent des familles multigéniques B°) La polyploïdisation (schéma non fait) |
Pour vous entraîner seuls : le corrigé de tous les exercices ici en lien. |
Mar 23/11 |
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Jeu 25/11 |
Devoir Surveillé n°2 (type 2 et petit QCM) |
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Lun 29/11 |
Correction du TP α-antitrypsine. (correction en pdf ici en lien) Chapitre 4 : L’enrichissement des génomes au cours de l’évolution I°) Des mécanismes se produisant lors de la reproduction sexuée B°) La polyploïdisation II°) Des mécanismes indépendants de la reproduction sexuée A°) Les transferts horizontaux de gènes (arrêté au schéma de la transduction) |
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Mar 30/11 |
TP8 type ECE : On souhaite déterminer si les crossing-over existent chez Sordaria |
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Jeu 02/12 |
Chapitre 4 : L’enrichissement des génomes au cours de l’évolution
II°) Des mécanismes indépendants de la reproduction sexuée A°) Les transferts horizontaux de gènes (fin) B°) Les endosymbioses Conclusion Correction du TP "Sordaria". |
Pour lundi préparer la stratégie de résolution du TP "transfert". |
ven 03 AP |
Correction du devoir surveillé n°2 |
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Lun 6/12 |
TP 9 : Le transfert horizontal de gène |
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Mar 7/12 |
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Jeu 9/12 |
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Lun 13/12 |
Thème 3 Rappels Chapitre 1 : Les réflexes, exemple du réflexe myotatique Rappels I°) Les caractéristiques du réflexe myotatique A°) Etude expérimentale d’un réflexe myotatique : le réflexe Achilléen. B°) Le circuit nerveux du réflexe myotatique. 1°) observations réalisées en TP
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Travail des vacances :
Thème 1 : La Terre, la vie et l'évolution du vivant Sous thème : À la recherche du passé géologique de notre planète
1. Regarder et comprendre les vidéos de cours 1/2. datation relative et 2/2. datation absolue. Le cours polycopié correspondant a été distribué. 2. Faires les exercices correspondant distribués.
lundi 10/01/2022 : Devoir surveillé sur - chap 4 de génétique : Chapitre 4 : L’enrichissement des génomes au cours de l’évolution - chap 1 de neurologie : Chapitre 1 : Les réflexes : exemple du réflexe myotatique - chap 1 de chronologie : Chapitre 1 : le temps enregistré dans les roches
Programme de révisions prévisionnel: Semaine du 17/01 : QCM sur tout le thème de biologie végétale Semaine du 24/01 : QCM sur chapitre 1 de génétique + chapitre 2 de neuro "commande volontaire" et chap 3 de neuro "drogues" Semaine du 31/01 : QCM sur chapitres 2 et 3 de génétique et chapitre 4 de corps humain et santé " cellule musculaire" Semaine du 07/02 : QCM sur chapitre 1, 2, 3 de neuro "ref myo" "commande volontaire" et "drogues" et chapitre 5 de corps humain et santé " contrôle de la glycémie"
en violet les anciens chapitres |
Mar 14/12 |
Chapitre 1 : Les réflexes, exemple du réflexe myotatique I°) Les caractéristiques du réflexe myotatique B°) Le circuit nerveux du réflexe myotatique. 2°) Les acteurs du réflexe myotatique II°) Nature et propagation des messages nerveux véhiculés par les fibres nerveuses A°) Nature du message nerveux le long des fibres nerveuses. B°) Propagation et codage du message nerveux le long des fibres nerveuses. III°) La transmission du message nerveux entre deux cellules A°) Deux types de synapses. B°) Transmission et codage du message nerveux dans une synapse. (non fini) |
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Jeu 16/12 |
Chapitre 1 : Les réflexes, exemple du réflexe myotatique B°) Transmission et codage du message nerveux dans une synapse. Exercice d'application (chapitre 4 - thème 1): les nématodes phytophages. |
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ven 17 AP |
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Vacances de Noël du Samedi 18 Décembre 2021 au Dimanche 02 Janvier 2022 |
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Lun 3/01 |
Pour demain, prenez vos blouses. | |
Mar 4/01 |
Prenez vos blouses ! |
Pour jeudi, faire les 3 TD du polycopié de cours distribué ce jour (SEP TD 1 en couleur ici, TD 2 les voies motrices et TD 3 l'intégration neuronale p.116 à 119 du manuel). |
Jeu 6/01 |
Chapitre 2 : Motricité volontaire et plasticité cérébrale I°) La commande volontaire du mouvement A°) Le cerveau, un organe constitué de cellules spécialisées. B°) Les aires cérébrales spécialisées dans le mouvement volontaire . C°) Des aires motrices aux muscles : les voies motrices. D°) L’intégration neuronale par les motoneurones médullaires. (juste le titre) |
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Lun 10/01 |
DS n°3, deux types 2, l'un rédigé, l'autre en QCM. |
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Mar 11/01 |
Chapitre 2 : Motricité volontaire et plasticité cérébrale I°) La commande volontaire du mouvement D°) L’intégration neuronale par les motoneurones médullaires. II°) La plasticité cérébrale A°) Plasticité cérébrale et variations individuelles du cortex moteur. |
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Jeu 13/01 |
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AP 14/01 |
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Lun 17/01 |
Chapitre 3 : l’action de substances exogènes sur le système nerveux I°) L’action de substances exogènes sur le système nerveux périphérique : exemple du curare II°) L’action de substances exogènes sur le cerveau |
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Mar 18/01 |
TP 14: organisation et fonctionnement de la cellule musculaire |
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Jeu 20/01 |
QCM de révision n°1
Correction du devoir.
Correction de l'exercice 2 : les oximes comme traitement des intoxications aux organophosphorés. - lien vers le sujet : ici en pdf - lien vers le diaporama du corrigé : ici en pdf
Chapitre 4 : La cellule musculaire : une structure spécialisée permettant son propre raccourcissement.
I°) Le muscle à l’origine des mouvements II°) La fibre musculaire une cellule spécialisée dans la contraction |
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Lun 24/01 |
QCM sur les chapitres 2 et 3 de neuro. Prendre un livre par binôme. |
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Mar 25/01 |
Chapitre 4 : La cellule musculaire : une structure spécialisée permettant son propre raccourcissement.
III°) Le mécanisme moléculaire de la contraction IV°) La myopathie de Duchenne, une dégénérescence des cellules musculaires
Chapitre 5 : Origine de l’ATP nécessaire à la contraction musculaire I°) L’ATP, molécule clé du métabolisme énergétique des cellules II°) Les voies de régénération de l’ATP A°) Deux voies métaboliques anaérobies. |
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Jeu 27/01 |
Prendre la blouse. |
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AP 28/01 |
Type 2 : la toxine botulique |
En raison du report des épreuves de spécialité et des ECE en mai pas de
QCM prévu prochainement. On en discute lundi, bon we! Pour jeudi 03/02 : amener la blouse. |
Lun 31/01 |
Chapitre 5 : Origine de l’ATP nécessaire à la contraction musculaire II°) Les voies de régénération de l’ATP A°) Deux voies métaboliques anaérobies. B°) La respiration, principale voie de régénération de la molécule d’ATP. 1°) Les mitochondries, organites de la respiration cellulaire 2°) Les étapes de la respiration cellulaire |
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Mar 01/02 |
Chapitre 5 : Origine de l’ATP nécessaire à la contraction musculaire II°) Les voies de régénération de l’ATP B°) Le métabolisme des cellules musculaires III°) Dopage et fonctionnement de la cellule musculaire |
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Jeu 3/02 |
TP prévu, prenez la blouse. TP 15 : L'origine de l'ATP nécessaire aux activités cellulaires |
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Lun 07/02 |
TP prévu, prenez la blouse. | |
Mar 08/02 |
Chapitre 6 : le contrôle des flux de glucose I°) Le contrôle des flux de glucose II°) Stockage et déstockage cellulaire du glucose A°) Les organes de stockage B°) La libération du glucose dans le sang III°) Régulation des flux de glucose et le maintien de la glycémie A°) Les mécanismes de régulation de la glycémie |
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Jeu 10/02 |
Chapitre 6 : le contrôle des flux de glucose III°) Régulation des flux de glucose et le maintien de la glycémie B°) Les hormones pancréatiques IV°) Des flux de glucose perturbés : les diabètes A°) Le diabète de type 1 : DT1 (insulinodépendant) B°) Le diabète de type 2 : DT2 (non insulinodépendant ) C°) Des traitements au quotidien pour limiter l’hyperglycémie |
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AP 11/02 |
présentation de l'épreuve de grand oral | |
Vacances d'Hiver du Samedi 12 Février au Dimanche 28 Février 2022 | ||
Lun 28/02 |
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Mar 01/03 |
Thème 3: Les climats de la Terre : comprendre le passé pour agir aujourd’hui et demain Chapitre 1 : Reconstituer et comprendre les variations climatiques passées
I°) Les variations climatiques du quaternaire et leurs origines A°) les changements climatiques récents B°) les marqueurs de ces changements climatiques 1°) les rapports isotopiques dans les cristaux de glace 2°) les grains de pollens 3°) les microfossiles marins 4°) Les moraines |
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Jeu 02/03 |
Chapitre 1 : Reconstituer et comprendre les variations climatiques passées I°) Les variations climatiques du quaternaire et leurs origines C°) les origines des changements climatiques 1°) les variations de la concentration en gaz à effet de serre (GES) 2°) les autres facteurs à l’origine des variations climatiques : paramètres orbitaux, albédo. II°) Les variations climatiques anciennes A°) la glaciation Carbonifère-Permien (période comprise entre -360 et -250 Ma) B°) des indices d’un climat chaud au Crétacé (période comprise entre -145 et -65 Ma) C°) le refroidissement Cénozoïque (période comprise entre -65 Ma et aujourd’hui) |
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Lun 07/03 |
DS n°4 |
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Mar 08/03 |
Chapitre 1 : Reconstituer et comprendre les variations climatiques passées Application : exercice de type 2 : "la grande coupure" |
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Jeu 10/03 |
G.O. sur thème imposé : "l'alcool est-il une drogue comme les autres ?" |
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AP 11/03 |
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Lun 14/03 |
TP 18 type ECE : le stress aigu |
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Mar 15/03 |
Chapitre 7 : Stress aigu et adaptabilité de
l’organisme
I°) Le stress aigu, une réponse physiologique permettant de s’adapter à une situation de stress II°) La phase d’alarme : une réponse immédiate |
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Jeu 17/03 |
Corrrection du DS n°2 Chapitre 7 : Stress aigu et adaptabilité de l’organisme III°) La phase de résistance : une réponse plus tardive IV°) La résilience : sortie de l’état de stress |
Programme de révisions: - Semaine du 28 mars au 1ar avril : révisiosn du thème de biologie végétale (3 chapitres) - Mardi 05 avril : devoir surveillé sur les 3 chapitres de biologie végétale + le chapitre 1 de climatologie (Reconstituer et comprendre les variations climatiques passées) + chapitre 7 de corps humain et santé (Stress aigu et adaptabilité de l’organisme) - Pour le mardi 12 avril : QCM sur le thème de génétique (4 chapitres) suivi d'exercices de révisions. - Semaine du 09 au 13 mai : QCM sur la totalité du thème 3 (7 chapitres) + Chapitre 1 de géologie (le temps enregistré dans les roches) |
Lun 21/03 |
Chapitre 8 : L’organisme débordé dans ses
capacités d’adaptation
Prendre le cours en notes à partir des vidéos suivantes |
Ici correction du polycopié à trous. |
Mar 22/03 |
Thème 2 : Enjeux
planétaires contemporains Sous thème : Les climats de la Terre : comprendre le passé pour agir aujourd’hui et demain Chapitre 2 : Faire face au réchauffement climatique Avant les vidéos: Réaliser le TD : les récifs coralliens et le changement climatique Prendre le cours en notes à partir des vidéos suivantes Vidéo 1/2 : https://youtu.be/83tnj_KVcdQ Vidéo 2/2: https://youtu.be/OdojpJw624w |
Ici correction du polycopié à trous. |
Jeu 24/03 |
Grand oral : oraux sur l'alcool. |
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AP 25/03 |
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Lun 28/03 |
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Mar 29/03 |
TP ECE noté |
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Jeu 31/03 |
absence | |
Lun 04/04 |
absence | |
Mar 05/04 |
DS n°5 | |
Jeu 07/04 |
Chapitre 9 : La domestication des plantes
I°) la sélection des phénotypes végétaux par l'Homme A°) les espèces sauvages originelles B°) la domestication et ses conséquences biologiques C°) les origines des changements climatiques 1°) La sélection artificielle 2°) La sélection variétale 3°) La dépendance vis-à-vis de l'Homme II°) les techniques biologiques au service de la domestication des végétaux A°) techniques de croisement B°) génie génétique (titre uniquement)
Grand Oral sur vos sujets |
- Pour le mardi 12 avril :
QCM sur le thème de génétique (4
chapitres) suivi d'exercices de révisions. - Semaine du 09 au 13 mai : QCM sur la totalité du thème 3 (7 chapitres) + Chapitre 1 de géologie (le temps enregistré dans les roches) |
AP 08/04 |
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Lun 11/04 |
Chapitre 9 : La domestication des plantes
II°) les techniques biologiques au service de la domestication des végétaux B°) génie génétique 1°) La transgenèse 2°) Les mutagenèses II°) La coévolution des plantes cultivées et des humains cultivateurs Conclusion |
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Mar 12/04 |
QCM Grand Oral |
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Jeu 14/04 |
Grand Oral | |
Vacances de Pâques du Samedi 16 Avril au Dimanche 02 Mai 2022 | ||
Lun 02/05 |
Thème 1 : La Terre, la vie et l'évolution du vivant
Sous thème : Génétique et évolution Chapitre 6 : La diversification non génétique du vivant 1. Réaliser le TD : Les lichens, des associations symbiotiques entre algue et champignon. 2. à partir des vidéos ci dessous, prendre le cours en notes - vidéo 1 / 4 - vidéo 2 / 4 - vidéo 3 / 4 - Vidéo 4 / 4 |
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Mar 03/05 |
Révisions de génétique questionnaire réalisé en lien ici |
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Jeu 05/05 |
grand oral | |
AP 06/05 |
révisions | |
Lun 09/05 |
révisions | |
Mar 10/05 |
révisions | |
Mer 11/05 |
1ère épreuve |
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Jeu 12/05 |
2ème épreuve |
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Lun 16/05 |
retour sur l'épreuve d'EDS | |
Mar 17/05 |
Géologie, Chapitre 2 : les traces du passé mouvementé de la Terre Introduction I°) A la recherche de chaînes de montagnes anciennes A°) Rappels de 1ère sur la formation des chaînes de montagnes actuelle. B°) Localisation des chaînes de montagnes anciennes. II°) A la recherche d'océans disparus A°) Rappels de 1ère sur la formation des océans. B°) Les ophiolites, des traces d'océans disparus. III°) A la recherche de la fragmentation continentale Conclusion : les cycles de Wilson
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Jeu 19/05 |
Grand oral : l'entretien sur l'orientation |
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AP 20/05 |
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Lun 23/05 |
TP 19 : mesurer l'âge d'une roche par radiochronologie | |
Mar 24/05 |
Entraînement à l'épreuve de l'ECE photographie de la plaquette inconnue version 1 : en lien ici (à enregistrer) photographie de la plaquette inconnue version 2 : en lien ici (à enregistrer)
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Jeu 26/05 |
Férié |
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Lun 30/05 |
Révisions ECE | |
Mar 31/05 |
Révisions ECE Banque de situations d'évaluations 2022 |
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Jeu 02/06 |
ECE |
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Ven 03/06 |
ECE |
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Lun 06/06 |
Férié |
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Mar 07/06 |
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Jeu 09/06 |
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Lun 13/06 |
fin des cours | |