Cahier de texte

Groupe de Term Spé 1

Année 2021-2022

Term

spé

 

Date Contenu

travail à faire

Thème : De la plante sauvage à la plante domestiquée
Lun

06/09

Présentations :

de la spécialité (matière, horaires)

du baccalauréat (épreuves, coefficients, calculs)

Lien vers la page officielle du ministère avec les coefficients des épreuves du baccalauréat.

Rappels d'enzymologie de 1ère spé.

 

Prendre la blouse pour le TP de Jeudi.
Mar

07/09

- Fin des rappels

 

Chapitre 1 : Le développement d’une plante à fleurs en relation avec sa vie fixée

 

-diaporama du chapitre 1-

 

I. Une plante se développe à partir d’une graine.

TD 1 : Mise en évidence de la mobilisation des réserves au cours de la germination

 

Rappels : l'exercice de type II du baccalauréat.

Le cours et les rappels doivent être appris.
 

AP : l'exercice de type I du baccalauréat.

 
Jeu

09/09

 Amener la blouse

TP1 : Morphogenèse d'une plante à fleurs

Le compte-rendu du TP est à rédiger pour lundi. Pensez à respecter les critères de réussite.

Lun

13/09

Chapitre 1 : Le développement d’une plante à fleurs en relation avec sa vie fixée

 

II°) Le développement de la plantule

A°) La croissance et ramification des tiges et des racines

1°) Une multiplication des cellules au niveau des méristèmes

2°) Une élongation des cellules en arrière des méristèmes

3°) La ramification des tiges et des racines

B°) La différenciation des cellules et la formation des organes (tiges, feuilles, racines, fleurs)

III°) Contrôle du développement du végétal et adaptation aux conditions de l’environnement

 

Application : TD n°2, Exploitation d’expériences historiques pour comprendre le contrôle du développement du végétal. (commencé)

TD à finir pour mardi, non rédigé, juste les exploitations des documents.

Brouillon de l'exercice de type 1 à finir pour la prochaine séance d'AP.

Mar

14/09

Chapitre 1 : Le développement d’une plante à fleurs en relation avec sa vie fixée

 

III°) Contrôle du développement du végétal et adaptation aux conditions de l’environnement

Correction du TD 2

Conclusion

 

Chapitre 2 : La nutrition d’une plante à fleurs en relation avec sa vie fixée

 

Introduction

I°) Les plantes à fleurs produisent de la matière organique

A°) Les plantes à fleurs sont des organismes autotrophes

B°) Localisation de la photosynthèse dans la plante

Application : TD n°3

TD à finir pour jeudi.
Jeu

16/09

Chapitre 2 : La nutrition d’une plante à fleurs en relation avec sa vie fixée

 

I°) Les plantes à fleurs produisent de la matière organique

B°) Localisation de la photosynthèse dans la plante

Correction du TD n°3

B°) Mécanisme de la photosynthèse

1°) Quelques définitions avant de commencer : oxydo-réductions, coenzymes et ATP

2°) La photosynthèse peut se décomposer en deux étapes

- La phase claire : photolyse de l’eau et production d’énergie chimique.

-diaporama du chapitre 2-

Bien réviser ces notions nouvelles en biologie et commencer à préparer la 2nde partie du TP de lundi sur l'hypothèse de Hill.

Lun

20/09

 Amener la blouse

TP2 : La phase photochimique de la photosynthèse

Le TP est à rédiger pour Jeudi, pas pour demain, délai peu raisonnable. Vous en rendrez un propre par binôme.
Mar

21/09

Chapitre 2 : La nutrition d’une plante à fleurs en relation avec sa vie fixée

 

I°) Les plantes à fleurs produisent de la matière organique

C°) Mécanisme de la photosynthèse

2°) La photosynthèse peut se décomposer en deux étapes

- La phase claire : photolyse de l’eau et production d’énergie chimique.

- La phase sombre : réduction de CO2 et production de molécules organiques.

Application : TD n°4

Le TD 4 est à rédiger pour jeudi.

Le cours doit être appris.

AP

méthodologie de l'introduction de l'exercice de type 1

 
Jeu

23/09

Vérification de l'assimilation de la photosynthèse.

 

Chapitre 2 : La nutrition d’une plante à fleurs en relation avec sa vie fixée

 

Vérification de l'assimilation de la phase claire.

 

I°) Les plantes à fleurs produisent de la matière organique

C°) Mécanismes de la photosynthèse

3°) Réduction du CO2 et production de molécules organiques pendant la phase sombre

Correction du TD 4.

D°) Devenir des produits de la photosynthèse (titre uniquement)

 
Lun

27/09

TP3 : Le passage de la mauvaise saison chez la pomme de terre

L'affiche du TP est à faire pour jeudi.
Mar

28/09

Chapitre 2 : La nutrition d’une plante à fleurs en relation avec sa vie fixée

 

I°) Les plantes à fleurs produisent de la matière organique

D°) Devenir des produits de la photosynthèse (titre uniquement)

II°) Organisation de la plante et approvisionnement des feuilles en éléments nécessaires à la photosynthèse

A°) De vastes surfaces d’échanges permettent l’approvisionnement en substances nutritives et la captation de lumière

1°) Les adaptations au niveau du système racinaire

a°) des cellules spécialisées au niveau des racines

b°) des associations symbiotiques facilitent l’approvisionnement en eau et en ions minéraux

Ce jeudi nous avons TP, prenez la blouse. Vous présenterez donc vos affiches du TP 3 lundi.

Lundi 11 : DS n°1 avec un grand type 1 et un petit QCM sur document.

Jeu

30/09

TP4: Les adaptations des végétaux permettant la nutrition malgré la vie fixée

Le tableau est à faire pour mardi 05/10.
Lun

04/10

attention TP ce jour, prenez la blouse

TP5 : Reproduction sexuée et vie fixée chez les plantes à fleurs

Rectificatif :

l'affiche (TP3) est à faire pour le 05/10

le tableau (TP 4) est à faire pour le 07/10

l'affiche (TP5) est à faire pour le 12/10.

Mar

05/10

Chapitre 2 : La nutrition d’une plante à fleurs en relation avec sa vie fixée

 

II°) Organisation de la plante et approvisionnement des feuilles en éléments nécessaires à la photosynthèse

A°) De vastes surfaces d’échanges permettent l’approvisionnement en substances nutritives et la captation de lumière

2°) Les adaptations au niveau des feuilles

B°) Des vaisseaux conducteurs assurent la circulation de matières entre les parties aériennes et souterraines (schéma non fini)

Le TD 5 est faire (au brouillon) pour jeudi.
AP

La méthodologie de l'ECE.

 
Jeu

07/10

Chapitre 2 : La nutrition d’une plante à fleurs en relation avec sa vie fixée

 

II°) Organisation de la plante et approvisionnement des feuilles en éléments nécessaires à la photosynthèse

Correction du tableau du TP 4.

C°) Un approvisionnement même dans des conditions environnementales particulières

TD 5 : La vie dans des conditions extrêmes et correction.

Conclusion

 

 

Chapitre 3 : La reproduction d’une plante à fleurs en relation avec sa vie fixée

 

Introduction

I°) La reproduction asexuée (non fini)

II°) La reproduction sexuée

A°) La fleur renferme les organes reproducteurs mâles et femelles

B°) La rencontre des cellules reproductrices (non fini)

Les chapitres 1 et 2 ainsi que les révisions d'enzymologie sont à réviser pour lundi.
Lun

11/10

devoir surveillé n°1

Nous commençons la génétique demain. Vous réviserez vos divisions cellulaires de 1ère ainsi que la réplication de l'ADN.
Mar

12/10

 

Chapitre 3 : La reproduction d’une plante à fleurs en relation avec sa vie fixée

 

II°) La reproduction sexuée

A°) La fleur renferme les organes reproducteurs mâles et femelles

B°) La rencontre des cellules reproductrices

C°) La dispersion des graines

Conclusion

 

Thème : génétique et évolution

 

Chapitre 1 : L’origine du génotype des individus

 

Introduction

I°) Nos cellules sont issues de mitoses successives de la cellule-œuf

A°) La mitose, une reproduction conforme qui conserve le génotype (non fini)

 
Jeu

14/10

Pas de cours car 1/2 journée banalisée pour la rédaction du projet d'évaluation du lycée

Vous, vous révisez la génétique de première !!!

 Pour vous aider :

Chapitre 1. Les chromosomes dans les cellules eucaryotes

-polycopié du cours-

-diaporama du chap1-

 

Chapitre 2. Les divisions cellulaires eucaryotes

- polycopié du cours- les schémas sont à compléter à partir des vidéos suivantes :

 

- 7 vidéos sur la transmission du patrimoine génétique pendant les divisions cellulaires

 

-diaporama du chap2-

- lien vers 2 vidéos et une animation de mitose

- lien vers 1 vidéo et 1 animation de méiose

 
Lun

18/10

Chapitre 1 : L’origine du génotype des individus

 

I°) Nos cellules sont issues de mitoses successives de la cellule-œuf

A°) La mitose, une reproduction conforme qui conserve le génotype (fin)

B) La notion de clone cellulaire

C°) L’impact des mutations

II°)  L’alternance méiose/ fécondation permet l’assemblage du génotype de la cellule-œuf.

A°) La méiose, division cellulaire permettant la formation des gamètes

B) La fécondation, union de deux gamètes formant une cellule-œuf

 
Mar

19/10

TP6 : Les brassages génétiques au cours de la méiose chez la drosophile (partie 1 )

 
AP

correction du DS n°1

 
Jeu

21/10

TP6 partie 2 : Les brassages génétiques au cours de la méiose chez la drosophile (partie 2)

Vous disposez de plaques sur lesquelles ont été fixées les drosophiles des différentes générations :

>les plaques P1 et P2 pour la génération P

>la plaque F1 pour la génération F1

>Les plaque TC(TC1, TC2, TC3, TC4, TC5, TC6) pour la génération Test Cross.

 

>les pages du livre Bordas 2012 :  p14-15.jpg ; p16-17.jpg ; p18-19.jpg ; p20-21.jpg ; p22-23.jpg ; p24-25.jpg.

Vous compléterez le polycopié de l'activité. Vous disposez des pages du livre en numérique utilisées ce jeudi.

Vous réviserez l'intégralité des cours depuis le début l'année.

Vacances de Toussaint du Samedi 23 Octobre au Dimanche 07 Novembre 2021

Lun

8/11

Chapitre 2 : L’unicité de la cellule-oeuf

 

I°) Les brassages alléliques au cours de la méiose

A°) Un brassage inter-chromosomique

Correction du TP brassage interchromosomique

B°) Un brassage intra-chromosomique (fin)

Correction du TP brassage intra-chromosomique

II°) Le brassage génétique au cours de la fécondation

III°) Des anomalies au cours de la méiose sont à l’origine d’anomalies du caryotype de la cellule-œuf

A°) Anomalies dans la répartition des chromosomes

Pour Lundi 15/11 : Représentez une cellule à 2n = 4 chromosomes non répliqués. Cette cellule doit être double homozygote pour deux gènes liés et double hétérozygote pour deux gènes indépendants.

 exercice 4 p. 38-39.

Mar

09/11

Chapitre 2 : L’unicité de la cellule-oeuf

 

III°) Des anomalies au cours de la méiose sont à l’origine d’anomalies du caryotype de la cellule-œuf

B°) Anomalies dans le déroulement des crossing-over : les crossing-over inégaux

 
 
Jeu

11/11

Férié  
Lun

15/11

 

 

Chapitre 3 : Déterminer le génotype d’individus

Introduction

I°) Par observation de la transmission des caractères de génération en génération

A°) Les débuts de la génétique et les croisements réalisés par Gregor Mendel (non fini)

Début du TD n°1

 
Mar

16/11

Chapitre 3 : Déterminer le génotype d’individus

I°) Par observation de la transmission des caractères de génération en génération

A°) Les débuts de la génétique et les croisements réalisés par Gregor Mendel (fin)

Correction du TD n°1

B°) Les croisements tests et leur intérêt
C°) Etude des arbres généalogiques familiaux dans l’espèce humaine et l’hérédité liée au sexe

(non fini)
 

DS °2 le 25/11. Réviser la génétique.
AP

Exercices et/ou révisions.

 
Jeu

18/11

Chapitre 3 : Déterminer le génotype d’individus

I°) Par observation de la transmission des caractères de génération en génération

C°) Etude des arbres généalogiques familiaux dans l’espèce humaine et l’hérédité liée au sexe

 

Correction du TD n°2

 

II°) Par séquençage : un accès direct au génotype

 

Exercices d'entraînement 1 et 2 et correction.

 
 

Modèle de rédaction de l'exercice de génétique, exemple des poules "bleu andalou".

Pour lundi 22/11 : reprendre l'intégralité du cours de génétique pour en vérifier la compréhension.

Faire les exercices 3, 4 et 9 du poly.

Lun

22/11

Correction des exercices d'entraînement 3 et 4.

 

Chapitre 5 : L’enrichissement des génomes au cours de l’évolution

 

Introduction

I°) Des mécanismes se produisant lors de la reproduction sexuée 

A°) Les crossing-over inégaux créent des familles multigéniques

B°) La polyploïdisation (schéma non fait)

Pour vous entraîner seuls : le corrigé de tous les exercices ici en lien.
Mar

23/11

TP7 : Etude d’un arbre généalogique familial 

 
Jeu

25/11

Devoir Surveillé n°2 (type 2 et petit QCM)

 
Lun

29/11

Correction du TP α-antitrypsine. (correction en pdf ici en lien)

 Chapitre 5 : L’enrichissement des génomes au cours de l’évolution

I°) Des mécanismes se produisant lors de la reproduction sexuée 

B°) La polyploïdisation

II°) Des mécanismes indépendants de la reproduction sexuée 

A°) Les transferts horizontaux de gènes (arrêté au schéma de la transduction)

 
Mar

30/11

 TP8 type ECE : On souhaite déterminer si les crossing-over existent chez Sordaria

 
AP

Correction du devoir surveillé n°2

Pour lundi préparer la stratégie de résolution du TP "transfert".

Jeu

02/12

Chapitre 5 : L’enrichissement des génomes au cours de l’évolution

 

II°) Des mécanismes indépendants de la reproduction sexuée 

A°) Les transferts horizontaux de gènes

 (fin)

B°) Les endosymbioses

Conclusion

Correction du TP "Sordaria".

 
Lun

6/12

TP 9 : Le transfert horizontal de gène

 
Mar

7/12

TP10 : Enregistrement ExAO du réflexe myotatique achilléen

 
Jeu

9/12

TP11 : les structures impliquées dans le réflexe achilléen

 
Lun

13/12

Thème 3

Rappels

Chapitre 1 : Les réflexes, exemple du réflexe myotatique

Rappels 

I°) Les caractéristiques du réflexe myotatique 

A°) Etude expérimentale d’un réflexe myotatique : le réflexe Achilléen.

B°) Le circuit nerveux du réflexe myotatique.

1°) observations réalisées en TP

Travail des vacances :

Thème 1 : La Terre, la vie et l'évolution du vivant

Sous thème : À la recherche du passé géologique de notre planète 

  • Chapitre 1 : le temps enregistré dans les roches

 

1. Regarder et comprendre les vidéos de cours

                  1/2. datation relative

                  et 2/2. datation absolue.

Le cours polycopié correspondant a été distribué.

(diaporama du cours).

 2. Faires les exercices correspondant distribués.

  • Commencer / Poursuivre les révisions:

lundi 10/01/2022 : Devoir surveillé sur

- chap 4 de génétique : Chapitre 4 : L’enrichissement des génomes au cours de l’évolution

- chap 1 de neurologie : Chapitre 1 : Les réflexes : exemple du réflexe myotatique

- chap 1 de chronologie : Chapitre 1 : le temps enregistré dans les roches

 

Programme de révisions prévisionnel:

    Semaine du 17/01 : QCM sur tout le thème de biologie végétale

    Semaine du 24/01 : QCM sur chapitre 1 de génétique + chapitre 2 de neuro "commande volontaire" et chap 3 de neuro "drogues"

    Semaine du 31/01 : QCM sur chapitres 2 et 3 de génétique et chapitre 4 de corps humain et santé " cellule musculaire"

    Semaine du 07/02 : QCM sur chapitre 1, 2, 3 de neuro "ref myo" "commande volontaire" et "drogues" et chapitre 5 de corps humain et santé " contrôle de la glycémie"

 

en violet les anciens chapitres

Mar

14/12

Chapitre 1 : Les réflexes, exemple du réflexe myotatique

I°) Les caractéristiques du réflexe myotatique 

B°) Le circuit nerveux du réflexe myotatique.

2°) Les acteurs du réflexe myotatique

II°) Nature et propagation des messages nerveux véhiculés par les fibres nerveuses 

A°) Nature du message nerveux le long des fibres nerveuses.

B°) Propagation et codage du message nerveux le long des fibres nerveuses.

III°) La transmission du message nerveux entre deux cellules 

A°) Deux types de synapses.

B°) Transmission et codage du message nerveux dans une synapse. (titre uniquement)

AP pas d'AP, repas de Noël
Jeu

16/12

Chapitre 1 : Les réflexes, exemple du réflexe myotatique

B°) Transmission et codage du message nerveux dans une synapse.

 

Diaporama du chapitre 1

Exercice d'application (chapitre 4 - thème 1) : les nématodes phytophages.

Vacances de Noël du Samedi 18 Décembre 2021 au Dimanche 02 Janvier 2022

Lun

3/01

Corrigé des exercices de datation

TD : la datation absolue   

Pour demain, prenez vos blouses.
Mar

4/01

Prenez vos blouses !

TP 12 : Commande volontaire et plasticité cérébrale

Pour jeudi, faire les 3 TD du polycopié de cours distribué ce jour (SEP TD 1 en couleur ici, TD 2 les voies motrices et TD 3 l'intégration neuronale p.116 à 119 du manuel).
Jeu

6/01

Chapitre 2 : Motricité volontaire et plasticité cérébrale

I°) La commande volontaire du mouvement 

A°) Le cerveau, un organe constitué de cellules spécialisées.

B°) Les aires cérébrales spécialisées dans le mouvement volontaire .

C°) Des aires motrices aux muscles : les voies motrices.

D°) L’intégration neuronale par les motoneurones médullaires. (juste le titre)

 
Lun

10/01

DS n°3, deux types 2, l'un rédigé, l'autre en QCM.

 
Mar

11/01

Chapitre 2 : Motricité volontaire et plasticité cérébrale

I°) La commande volontaire du mouvement 

D°) L’intégration neuronale par les motoneurones médullaires.

II°) La plasticité cérébrale 

A°) Plasticité cérébrale et variations individuelles du cortex moteur.

 
AP

TP 13 : Le mode d'action de deux substances exogènes

 
Jeu

13/01

TP 13 : Le mode d'action de deux substances exogènes

 
Lun

17/01

Chapitre 3 : l’action de substances exogènes sur le système nerveux

 diaporama

I°) L’action de substances exogènes sur le système nerveux périphérique : exemple du curare 

II°) L’action de substances exogènes sur le cerveau

 
Mar

18/01

TP 14: organisation et fonctionnement de la cellule musculaire

 
Jeu

20/01

QCM de révision n°1

 

Correction du devoir.

 

Correction de l'exercice 2 : les oximes comme traitement des intoxications aux organophosphorés.

- lien vers le sujet : ici en pdf

- lien vers le diaporama du corrigé : ici en pdf

 

 Chapitre 4 : La cellule musculaire :

une structure spécialisée permettant son propre raccourcissement.

 

diaporama du cours

 

I°) Le muscle à l’origine des mouvements

II°) La fibre musculaire une cellule spécialisée dans la contraction

 
 
Lun

24/01

QCM sur les chapitres 2 et 3 de neuro.

Prendre un livre par binôme.

 
Mar

25/01

 Chapitre 4 : La cellule musculaire :

une structure spécialisée permettant son propre raccourcissement.

 

III°) Le mécanisme moléculaire de la contraction

IV°) La myopathie de Duchenne, une dégénérescence des cellules musculaires

 

 

Chapitre 5 : Origine de l’ATP nécessaire à la contraction musculaire

diaporama du cours

I°) L’ATP, molécule clé du métabolisme énergétique des cellules 

II°) Les voies de régénération de l’ATP 

A°) Deux voies métaboliques anaérobies.

 
AP

Type 2 : la toxine botulique

 
Jeu

27/01

Prendre la blouse.

En raison du report des épreuves de spécialité et des ECE en mai pas de QCM prévu prochainement.

On en discute lundi, bon we!

Pour mardi 01/02 : amener la blouse.
Lun

31/01

Chapitre 5 : Origine de l’ATP nécessaire à la contraction musculaire

II°) Les voies de régénération de l’ATP 

A°) Deux voies métaboliques anaérobies.

B°) La respiration, principale voie de régénération de la molécule d’ATP.

1°) Les mitochondries, organites de la respiration cellulaire

2°) Les étapes de la respiration cellulaire

 
Mar

01/02

TP prévu, prenez la blouse.

TP 15 : L'origine de l'ATP nécessaire aux activités cellulaires

 
Jeu

3/02

Chapitre 5 : Origine de l’ATP nécessaire à la contraction musculaire

II°) Les voies de régénération de l’ATP 

B°) Le métabolisme des cellules musculaires

III°) Dopage et fonctionnement de la cellule musculaire 

 
Lun

07/02

TP prévu, prenez la blouse.

TP 16 : Le contrôle des flux de glucose

 
Mar

08/02

Chapitre 6 : le contrôle des flux de glucose

I°) Le contrôle des flux de glucose 

II°) Stockage et déstockage cellulaire du glucose 

A°) Les organes de stockage

B°) La libération du glucose dans le sang

III°) Régulation des flux de glucose et le maintien de la glycémie 

A°) Les mécanismes de régulation de la glycémie

 
AP présentation de l'épreuve de grand oral  
Jeu

10/02

Chapitre 6 : le contrôle des flux de glucose

III°) Régulation des flux de glucose et le maintien de la glycémie 

B°) Les hormones pancréatiques

IV°) Des flux de glucose perturbés : les diabètes 

A°) Le diabète de type 1 : DT1 (insulinodépendant)

B°) Le diabète de type 2 : DT2 (non insulinodépendant )

C°) Des traitements au quotidien pour limiter l’hyperglycémie

 
Vacances d'Hiver du Samedi 12 Février au Dimanche 28 Février 2022
Lun

28/02

TP 17 : Les marqueurs des variations climatiques

 
Mar

01/03

Thème 3: Les climats de la Terre : comprendre le passé pour agir aujourd’hui et demain

Chapitre 1 : Reconstituer et comprendre les variations climatiques passées

 diaporama du cours

 

I°) Les variations climatiques du quaternaire et leurs origines  

A°) les changements climatiques récents

B°) les marqueurs de ces changements climatiques

1°) les rapports isotopiques dans les cristaux de glace

2°) les grains de pollens

3°) les microfossiles marins

4°) Les moraines

 
Jeu

02/03

Chapitre 1 : Reconstituer et comprendre les variations climatiques passées

I°) Les variations climatiques du quaternaire et leurs origines  

C°) les origines des changements climatiques

1°) les variations de la concentration en gaz à effet de serre (GES)

2°) les autres facteurs à l’origine des variations climatiques : paramètres orbitaux, albédo.

II°) Les variations climatiques anciennes 

A°) la glaciation Carbonifère-Permien (période comprise entre -360 et -250 Ma)

B°) des indices d’un climat chaud au Crétacé (période comprise entre -145 et -65 Ma)

C°) le refroidissement Cénozoïque (période comprise entre -65 Ma et aujourd’hui)

 
 
Lun

07/03

DS n°4

 
Mar

08/03

Chapitre 1 : Reconstituer et comprendre les variations climatiques passées

Application : exercice de type 2 : "la grande coupure"

 
AP

08/03

/  
Jeu

10/03

G.O. sur thème imposé : "l'alcool est-il une drogue comme les autres ?"

 
Lun

14/03

TP 18 type ECE : le stress aigu

 
Mar

15/03

Chapitre 7 : Stress aigu et adaptabilité de l’organisme
 

 -diaporama-

 

I°) Le stress aigu, une réponse physiologique permettant de s’adapter à une situation de stress

II°) La phase d’alarme : une réponse immédiate

 
Jeu

17/03

Corrrection du DS n°2

Chapitre 7 : Stress aigu et adaptabilité de l’organisme

III°) La phase de résistance : une réponse plus tardive

IV°) La résilience : sortie de l’état de stress

Programme de révisions:

 - Semaine du 28 mars au 1ar avril : révisiosn du thème de biologie végétale (3 chapitres)

 - Mardi 05 avril : devoir surveillé sur les 3 chapitres de biologie végétale + le chapitre 1 de climatologie  (Reconstituer et comprendre les variations climatiques passées) + chapitre 7 de corps humain et santé (Stress aigu et adaptabilité de l’organisme)

 - Pour le mardi 12 avril : QCM sur le thème de génétique (4 chapitres) suivi d'exercices de révisions.

 - Semaine du 09 au 13 mai : QCM sur la totalité du thème 3 (7 chapitres) + Chapitre 1 de géologie (le temps enregistré dans les roches)

Lun

21/03

Chapitre 8 : L’organisme débordé dans ses capacités d’adaptation

-diaporama-

Prendre le cours en notes à partir des vidéos suivantes

- Vidéo 1/2

- Vidéo 2/2

Ici correction du polycopié à trous.
Mar

22/03

Thème 2 : Enjeux planétaires contemporains

Sous thème : Les climats de la Terre : comprendre le passé pour agir aujourd’hui et demain

Chapitre 2 : Faire face au réchauffement climatique

Avant les vidéos: Réaliser le TD : les récifs coralliens et le changement climatique

Prendre le cours en notes à partir des vidéos suivantes

Vidéo 1/2 : https://youtu.be/83tnj_KVcdQ

Vidéo 2/2: https://youtu.be/OdojpJw624w

Ici correction du polycopié à trous.
AP

22/03

/  
Jeu

24/03

Grand oral : oraux sur l'alcool.  
Lun

28/03

   
Mar

29/03

TP ECE noté

 
Jeu

31/03

absence  
Lun

04/04

absence  
Mar

05/04

DS n°5  
AP

05/04

/  
Jeu

07/04

Chapitre 9 : La domestication des plantes

 diaporama du cours

I°) la sélection des phénotypes végétaux par l'Homme 

A°) les espèces sauvages originelles

B°) la domestication et ses conséquences biologiques

C°) les origines des changements climatiques

1°) La sélection artificielle

2°) La sélection variétale

3°) La dépendance vis-à-vis de l'Homme

II°) les techniques biologiques au service de la domestication des végétaux 

A°) techniques de croisement

B°) génie génétique (titre uniquement)

 

Grand Oral sur vos sujets

 - Pour le mardi 12 avril : QCM sur le thème de génétique (4 chapitres) suivi d'exercices de révisions.

 - Semaine du 09 au 13 mai : QCM sur la totalité du thème 3 (7 chapitres) + Chapitre 1 de géologie (le temps enregistré dans les roches)

Lun

11/04

Chapitre 9 : La domestication des plantes

 

II°) les techniques biologiques au service de la domestication des végétaux 

B°) génie génétique

1°) La transgenèse

2°) Les mutagenèses

II°) La coévolution des plantes cultivées et des humains cultivateurs

Conclusion

 
Mar

12/04

QCM

Grand Oral

 
Jeu

14/04

Grand Oral  
Vacances de Pâques du Samedi 16 Avril au Dimanche 02 Mai 2022
Lun

02/05

Thème 1 : La Terre, la vie et l'évolution du vivant

 

Sous thème : Génétique et évolution

Chapitre 6 : La diversification non génétique du vivant

1.  Réaliser le TD : Les lichens, des associations symbiotiques entre algue et champignon.

2.  à partir des vidéos ci dessous, prendre  le cours en notes

- vidéo 1 / 4

- vidéo 2 / 4

- vidéo 3 / 4

- Vidéo 4 / 4

 
Mar

03/05

Révisions de génétique

questionnaire réalisé en lien ici

 
AP

05/05

Exercice de type 2, origine de la photosynthèse des eucaryotes

 
Jeu

05/05

révisions  
Lun

09/05

révisions  
Mar

10/05

révisions  
Mer

11/05

1ère épreuve

 
Jeu

12/05

2ème épreuve

 
Lun

16/05

retour sur l'épreuve d'EDS  
Mar

17/05

Géologie, Chapitre 2 : les traces du passé mouvementé de la Terre

diaporama du cours

Introduction 

I°) A la recherche de chaînes de montagnes anciennes 

A°) Rappels de 1ère sur la formation des chaînes de montagnes actuelle.

B°) Localisation des chaînes de montagnes anciennes.

II°)  A la recherche d'océans disparus 

A°) Rappels de 1ère sur la formation des océans.

B°) Les ophiolites, des traces d'océans disparus.

III°) A la recherche de la fragmentation continentale 

Conclusion : les cycles de Wilson

 

 
AP

17/05

/  
Jeu

19/05

Grand oral : l'entretien sur l'orientation

 
Lun

23/05

TP 19 : mesurer l'âge d'une roche par radiochronologie  
Mar

24/05

Entraînement à l'épreuve de l'ECE

photographie de la plaquette inconnue version 1 : en lien ici (à enregistrer)

photographie de la plaquette inconnue version 2 : en lien ici (à enregistrer)

 
 
Jeu

26/05

Férié

 
Lun

30/05

   
Mar

31/05

   
AP

17/05

   
Jeu

02/06

ECE

 
Ven

03/06

ECE

 
Lun

06/06

Férié

 
Mar

07/06

   
Jeu

09/06

   
Lun

13/06

fin des cours