Cahier de texte

Classe de Term 1-2-3-5-6-8-10-11

Année 2020-2021

Term

spé

 

Date Contenu

travail à faire

Thème : De la plante sauvage à la plante domestiquée
03/09

Présentations :

de la spécialité (matière, horaires)

du baccalauréat (épreuves, coefficients, calculs)

Chapitre 1 : Le développement d’une plante à fleurs en relation avec sa vie fixée
 

Chapitre 1 : Le développement d’une plante à fleurs en relation avec sa vie fixée

Introduction

I°) Une plante se développe à partir d’une graine

 

Rappels : méthodologie de l'exercice 2.

Application : TD n°1, mise en évidence de la mobilisation des réserves de la graine lors de la germination

Prendre la blouse pour le TP de Mardi.
04/09

Application : fin et correction du TD n°1.

Rappels d'enzymologie de 1ère spé.

Le cours et les rappels doivent être appris pour la semaine prochaine.
08/09 TP

Blouse demandée ce jour.

TP1 : Morphogenèse d'une plante à fleur

 
10/09

Chapitre 1 : Le développement d’une plante à fleurs en relation avec sa vie fixée

 

II°) Le développement de la plantule

A°) La croissance et ramification des tiges et des racines

1°) Une multiplication des cellules au niveau des méristèmes

2°) Une élongation des cellules en arrière des méristèmes

3°) La ramification des tiges et des racines

B°) La différenciation des cellules et la formation des organes (tiges, feuilles, racines, fleurs)

III°) Contrôle du développement du végétal et adaptation aux conditions de l’environnement

 

Application : TD n°2, Exploitation d’expériences historiques pour comprendre le contrôle du développement du végétal. (commencé)

TD à finir pour vendredi, non rédigé, juste les exploitations des documents.
11/09

Chapitre 1 : Le développement d’une plante à fleurs en relation avec sa vie fixée

 

III°) Contrôle du développement du végétal et adaptation aux conditions de l’environnement

Correction du TD 2

Conclusion

 

Chapitre 2 : La nutrition d’une plante à fleurs en relation avec sa vie fixée

 

Introduction

I°) Les plantes à fleurs produisent de la matière organique

A°) Les plantes à fleurs sont des organismes autotrophes

B°) Localisation de la photosynthèse dans la plante

Application : TD n°3, montrer que la photosynthèse a lieu dans le chloroplastes du végétal éclairé.

Correction.

C°) Mécanismes de la photosynthèse

1°) La photosynthèse peut se décomposer en 2 étapes

Il est conseillé de prendre connaissance du TP avant mardi. Il est publié à la date prévue.
14/09 AP

Elèves du groupe 1 convoqués ce jour (les mêmes que le mardi à 8h).

Méthodologie de l'exercice 1.

 
15/09 TP

Blouse demandée ce jour.

TP 2 : La phase photochimique de la photosynthèse

 

doc secours en numérique : ici en lien

Le TP est à envoyer par mail avant jeudi pour que je puisse les regarder avant le cours.

17/09

Chapitre 2 : La nutrition d’une plante à fleurs en relation avec sa vie fixée

 

I°) Les plantes à fleurs produisent de la matière organique

C°) Mécanismes de la photosynthèse

1°) La photosynthèse peut se décomposer en 2 étapes

2°) 1ère phase de la photosynthèse : la phase claire

3°) Réduction du CO2 et production de molécules organiques pendant la phase sombre

 

Application : TD n°4, montrer que le CO2 atmosphérique est réduit en différentes molécules organiques dont vous préciserez l’ordre d’apparition.

 
18/09

Chapitre 2 : La nutrition d’une plante à fleurs en relation avec sa vie fixée

 

Vérification de l'assimilation de la phase claire.

 

I°) Les plantes à fleurs produisent de la matière organique

C°) Mécanismes de la photosynthèse

3°) Réduction du CO2 et production de molécules organiques pendant la phase sombre

Correction du TD 4.

D°) Devenir des produits de la photosynthèse (titre uniquement)

 

Exercice d'application : l'expérience d'Engelmann

 
22/09 TP

Blouse demandée ce jour.

TP 3 : Le stockage des produits de la photosynthèse

Le TP est à finir pour le cours de  jeudi.
24/09

Chapitre 2 : La nutrition d’une plante à fleurs en relation avec sa vie fixée

 

I°) Les plantes à fleurs produisent de la matière organique

D°) Devenir des produits de la photosynthèse

II°) Organisation de la plante et approvisionnement des feuilles en éléments nécessaires à la photosynthèse (titre uniquement)

 

Présentation de la fiche méthodologique : l'exercice de type 2.

 
25/09

Exercice d'application de type 2 : la perception racinaire du gravitropisme.

 
28/09 AP

Elèves du groupe 2 convoqués ce jour (les mêmes que le mardi à 10h).

Méthodologie de l'exercice 1.

 
29/09 TP

Blouse demandée ce jour.

 TP4 : Les adaptations des végétaux permettant la nutrition malgré la vie fixée

 
01/10

Devoir Surveillé n°1

 
02/10

Chapitre 2 : La nutrition d’une plante à fleurs en relation avec sa vie fixée

 

II°) Organisation de la plante et approvisionnement des feuilles en éléments nécessaires à la photosynthèse

A°) De vastes surfaces d’échanges permettent l’approvisionnement en substances nutritives et la captation de lumière

1°) Les adaptations au niveau du système racinaire

a°) des cellules spécialisées au niveau des racines

b°) des cellules spécialisées au niveau des racines

2°) Les adaptations au niveau des feuilles

B°) Des vaisseaux conducteurs assurent la circulation de matières entre les parties aériennes et souterraines (non fini)

 
06/10 TP

TP5 : Reproduction sexuée et vie fixée chez les plantes à fleurs

 
08/10

Chapitre 2 : La nutrition d’une plante à fleurs en relation avec sa vie fixée

 

II°) Organisation de la plante et approvisionnement des feuilles en éléments nécessaires à la photosynthèse

B°) Des vaisseaux conducteurs assurent la circulation de matières entre les parties aériennes et souterraines (fin)

C°) Un approvisionnement même dans des conditions environnementales particulières

TD 5 : La vie dans des conditions extrêmes et correction.

Conclusion

 

pour vos révisions :

-diaporama du chapitre 1-

-diaporama du chapitre 2-

 

 

Chapitre 3 : La reproduction d’une plante à fleurs en relation avec sa vie fixée

 

Introduction

I°) La reproduction asexuée (non fini)

Lundi prochain 12/10 vous êtes tous conviés à 8h pour corriger notre premier devoir.
09/10

Chapitre 3 : La reproduction d’une plante à fleurs en relation avec sa vie fixée

 

I°) La reproduction asexuée (fin)

II°) La reproduction sexuée

A°) La fleur renferme les organes reproducteurs mâles et femelles

B°) La rencontre des cellules reproductrices

C°) La dispersion des graines

Conclusion

Pour mardi : Bien réviser les chapitres de première:

Chapitre 1. Les chromosomes dans les cellules eucaryotes

Chapitre 2. Les divisions cellulaires eucaryotes

Chapitre 3. Mutations de l’ADN et variabilité génétique

Pour vous aider :

Vidéos de cours :

1. La réplication semi-conservative

2. La mitose

3. La mitose, une reproduction conforme

4. La méiose

Animations

Animation : la mitose

Animation : la méiose

Thème : génétique et évolution

Chapitre 1 : L’origine du génotype des individus

 

Introduction

I°) Nos cellules sont issues de mitoses successives de la cellule-œuf

A°) La mitose, une reproduction conforme qui conserve le génotype

B°) La notion de clone cellulaire (titre uniquement)

12/10 AP

Correction du devoir.

Tableau récapitulatif des arguments du thème "De la plante sauvage à la plante domestiquée".

 Travail à réaliser pendant les vacances

 

    - 1. Bien revoir tout le thème de biologie végétale.

Finir de compléter les deux tableaux synthétiques des arguments des deux premiers chapitres. Utiliser pour cela vos cours et si besoin le diaporama joint.

La correction ici (à ne regarder qu'une fois que le travail est fait!!!)

Faire le même travail en réalisant un tableau pour le chapitre 3 sur la reproduction

 

    - 2. Bien réviser la génétique de première en utilisant les ressources disponibles ci-dessus.

13/10 TP

 TP6 : Les brassages génétiques au cours de la méiose chez la drosophile (partie 1 )

 
15/10

Chapitre 1 : L’origine du génotype des individus

 

I°) Nos cellules sont issues de mitoses successives de la cellule-œuf

B°) La notion de clone cellulaire

C°) L’impact des mutations

II°) L’alternance méiose/ fécondation permet l’assemblage du génotype de la cellule-œuf

A°) La méiose, division cellulaire permettant la formation des gamètes (rappels)

B°) La fécondation, union de deux gamètes formant une cellule-œuf (titre uniquement)

Pouvez-vous amener vos livre de SVT demain SVP ?
16/10

Pouvez-vous amener vos livre de SVT ce jour SVP ?

 

Vacances de Toussaint du Samedi 17 Octobre au Dimanche 01 Novembre 2020

     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
 
     

Vacances de Noël du Samedi 19 Décembre 2020 au Dimanche 03 Janvier 2021

     
     
     
 
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
Vacances d'Hiver du Samedi 06 Février au Dimanche 21 Février 2021
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
Vacances de Pâques du Samedi 10 Avril au Dimanche 25 Avril 2021
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
26/06 CM    
02/07 TP    
03/07 CM