Cahier de texte

Classe de Term 1-2-3-5-6-8-10-11

Année 2020-2021

Term

spé

 

Date Contenu

travail à faire

Thème : De la plante sauvage à la plante domestiquée
03/09

Présentations :

de la spécialité (matière, horaires)

du baccalauréat (épreuves, coefficients, calculs)

Chapitre 1 : Le développement d’une plante à fleurs en relation avec sa vie fixée
 

Chapitre 1 : Le développement d’une plante à fleurs en relation avec sa vie fixée

Introduction

I°) Une plante se développe à partir d’une graine

 

Rappels : méthodologie de l'exercice 2.

Application : TD n°1, mise en évidence de la mobilisation des réserves de la graine lors de la germination

Prendre la blouse pour le TP de Mardi.
04/09

Application : fin et correction du TD n°1.

Rappels d'enzymologie de 1ère spé.

Le cours et les rappels doivent être appris pour la semaine prochaine.
08/09 TP

Blouse demandée ce jour.

TP1 : Morphogenèse d'une plante à fleur

 
10/09

Chapitre 1 : Le développement d’une plante à fleurs en relation avec sa vie fixée

 

II°) Le développement de la plantule

A°) La croissance et ramification des tiges et des racines

1°) Une multiplication des cellules au niveau des méristèmes

2°) Une élongation des cellules en arrière des méristèmes

3°) La ramification des tiges et des racines

B°) La différenciation des cellules et la formation des organes (tiges, feuilles, racines, fleurs)

III°) Contrôle du développement du végétal et adaptation aux conditions de l’environnement

 

Application : TD n°2, Exploitation d’expériences historiques pour comprendre le contrôle du développement du végétal. (commencé)

TD à finir pour vendredi, non rédigé, juste les exploitations des documents.
11/09

Chapitre 1 : Le développement d’une plante à fleurs en relation avec sa vie fixée

 

III°) Contrôle du développement du végétal et adaptation aux conditions de l’environnement

Correction du TD 2

Conclusion

 

Chapitre 2 : La nutrition d’une plante à fleurs en relation avec sa vie fixée

 

Introduction

I°) Les plantes à fleurs produisent de la matière organique

A°) Les plantes à fleurs sont des organismes autotrophes

B°) Localisation de la photosynthèse dans la plante

Application : TD n°3, montrer que la photosynthèse a lieu dans le chloroplastes du végétal éclairé.

Correction.

C°) Mécanismes de la photosynthèse

1°) La photosynthèse peut se décomposer en 2 étapes

Il est conseillé de prendre connaissance du TP avant mardi. Il est publié à la date prévue.
14/09 AP

Elèves du groupe 1 convoqués ce jour (les mêmes que le mardi à 8h).

Méthodologie de l'exercice 1.

 
15/09 TP

Blouse demandée ce jour.

TP 2 : La phase photochimique de la photosynthèse

 

doc secours en numérique : ici en lien

Le TP est à envoyer par mail avant jeudi pour que je puisse les regarder avant le cours.

17/09

Chapitre 2 : La nutrition d’une plante à fleurs en relation avec sa vie fixée

 

I°) Les plantes à fleurs produisent de la matière organique

C°) Mécanismes de la photosynthèse

1°) La photosynthèse peut se décomposer en 2 étapes

2°) 1ère phase de la photosynthèse : la phase claire

3°) Réduction du CO2 et production de molécules organiques pendant la phase sombre

 

Application : TD n°4, montrer que le CO2 atmosphérique est réduit en différentes molécules organiques dont vous préciserez l’ordre d’apparition.

 
18/09

Chapitre 2 : La nutrition d’une plante à fleurs en relation avec sa vie fixée

 

Vérification de l'assimilation de la phase claire.

 

I°) Les plantes à fleurs produisent de la matière organique

C°) Mécanismes de la photosynthèse

3°) Réduction du CO2 et production de molécules organiques pendant la phase sombre

Correction du TD 4.

D°) Devenir des produits de la photosynthèse (titre uniquement)

 

Exercice d'application : l'expérience d'Engelmann

 
22/09 TP

Blouse demandée ce jour.

TP 3 : Le stockage des produits de la photosynthèse

Le TP est à finir pour le cours de  jeudi.
24/09

Chapitre 2 : La nutrition d’une plante à fleurs en relation avec sa vie fixée

 

I°) Les plantes à fleurs produisent de la matière organique

D°) Devenir des produits de la photosynthèse

II°) Organisation de la plante et approvisionnement des feuilles en éléments nécessaires à la photosynthèse (titre uniquement)

 

Présentation de la fiche méthodologique : l'exercice de type 2.

 
25/09

Exercice d'application de type 2 : la perception racinaire du gravitropisme.

 
28/09 AP

Elèves du groupe 2 convoqués ce jour (les mêmes que le mardi à 10h).

Méthodologie de l'exercice 1.

 
29/09 TP

Blouse demandée ce jour.

 TP4 : Les adaptations des végétaux permettant la nutrition malgré la vie fixée

 
01/10

Devoir Surveillé n°1

 
02/10

Chapitre 2 : La nutrition d’une plante à fleurs en relation avec sa vie fixée

 

II°) Organisation de la plante et approvisionnement des feuilles en éléments nécessaires à la photosynthèse

A°) De vastes surfaces d’échanges permettent l’approvisionnement en substances nutritives et la captation de lumière

1°) Les adaptations au niveau du système racinaire

a°) des cellules spécialisées au niveau des racines

b°) des cellules spécialisées au niveau des racines

2°) Les adaptations au niveau des feuilles

B°) Des vaisseaux conducteurs assurent la circulation de matières entre les parties aériennes et souterraines (non fini)

 
06/10 TP

TP5 : Reproduction sexuée et vie fixée chez les plantes à fleurs

 
08/10

Chapitre 2 : La nutrition d’une plante à fleurs en relation avec sa vie fixée

 

II°) Organisation de la plante et approvisionnement des feuilles en éléments nécessaires à la photosynthèse

B°) Des vaisseaux conducteurs assurent la circulation de matières entre les parties aériennes et souterraines (fin)

C°) Un approvisionnement même dans des conditions environnementales particulières

TD 5 : La vie dans des conditions extrêmes et correction.

Conclusion

 

pour vos révisions :

-diaporama du chapitre 1-

-diaporama du chapitre 2-

 

 

Chapitre 3 : La reproduction d’une plante à fleurs en relation avec sa vie fixée

 

Introduction

I°) La reproduction asexuée (non fini)

Lundi prochain 12/10 vous êtes tous conviés à 8h pour corriger notre premier devoir.
09/10

Chapitre 3 : La reproduction d’une plante à fleurs en relation avec sa vie fixée

 

I°) La reproduction asexuée (fin)

II°) La reproduction sexuée

A°) La fleur renferme les organes reproducteurs mâles et femelles

B°) La rencontre des cellules reproductrices

C°) La dispersion des graines

Conclusion

Pour mardi : Bien réviser les chapitres de première:

Chapitre 1. Les chromosomes dans les cellules eucaryotes

Chapitre 2. Les divisions cellulaires eucaryotes

Chapitre 3. Mutations de l’ADN et variabilité génétique

Pour vous aider :

Vidéos de cours :

1. La réplication semi-conservative

2. La mitose

3. La mitose, une reproduction conforme

4. La méiose

Animations

Animation : la mitose

Animation : la méiose

Thème : génétique et évolution

Chapitre 1 : L’origine du génotype des individus

 

Introduction

I°) Nos cellules sont issues de mitoses successives de la cellule-œuf

A°) La mitose, une reproduction conforme qui conserve le génotype

B°) La notion de clone cellulaire (titre uniquement)

12/10 AP

Correction du devoir.

Tableau récapitulatif des arguments du thème "De la plante sauvage à la plante domestiquée".

 Travail à réaliser pendant les vacances

 

    - 1. Bien revoir tout le thème de biologie végétale.

Finir de compléter les deux tableaux synthétiques des arguments des deux premiers chapitres. Utiliser pour cela vos cours et si besoin le diaporama joint.

La correction ici (à ne regarder qu'une fois que le travail est fait!!!)

Faire le même travail en réalisant un tableau pour le chapitre 3 sur la reproduction

 

    - 2. Bien réviser la génétique de première en utilisant les ressources disponibles ci-dessus.

13/10 TP

 TP6 : Les brassages génétiques au cours de la méiose chez la drosophile (partie 1 )

 
15/10

Chapitre 1 : L’origine du génotype des individus

 

I°) Nos cellules sont issues de mitoses successives de la cellule-œuf

B°) La notion de clone cellulaire

C°) L’impact des mutations

II°) L’alternance méiose/ fécondation permet l’assemblage du génotype de la cellule-œuf

A°) La méiose, division cellulaire permettant la formation des gamètes (rappels)

B°) La fécondation, union de deux gamètes formant une cellule-œuf (titre uniquement)

Pouvez-vous amener vos livre de SVT demain SVP ?
16/10

Pouvez-vous amener vos livre de SVT ce jour SVP ?

Exercice d'entraînement de type 2.

 

Vacances de Toussaint du Samedi 17 Octobre au Dimanche 01 Novembre 2020

03/11 TP

TP7 : Les brassages génétiques au cours de la méiose chez la drosophile (partie 2)

Voici les scans utilisés ce jour : p14-15.jpg ; p16-17.jpg ; p18-19.jpg ; p20-21.jpg ; p22-23.jpg ; p24-25.jpg.

Le schéma bilan des croisements est à faire pour jeudi.

Je vous ai mis un message sur Pronote concernant l'AP de lundi. En un mot, réfléchissez si vous êtes volontaire pour venir faire avec moi des exercices de génétique.

Autre message, une information concernant la classe de BCPST sera délivrée jeudi 12/11 à 9h par nos collègues du Lycée Limosin pour nos élèves de terminale volontaires. Réfléchissez-y aussi, il faudra peut-être s'inscrire (où, quand ?...)

05/11

Chapitre 2 : L’unicité de la cellule-oeuf

Introduction

I°) Les brassages alléliques au cours de la méiose

A°) Un brassage inter-chromosomique

Correction du TP brassage interchromosomique

B°) Un brassage intra-chromosomique (non fini)

 

pour vos révisions :

- diaporama du chapitre 1 de génétique -

 
06/11

Chapitre 2 : L’unicité de la cellule-oeuf

 

I°) Les brassages alléliques au cours de la méiose

B°) Un brassage intra-chromosomique (fin)

Correction du TP brassage intra-chromosomique

II°) Le brassage génétique au cours de la fécondation

III°) Des anomalies au cours de la méiose sont à l’origine d’anomalies du caryotype de la cellule-œuf

A°) Anomalies dans la répartition des chromosomes

B°) Anomalies dans le déroulement des crossing-over : les crossing-over inégaux

Conclusion (à faire vous-même)

pour vos révisions (pas encore en ligne) :

- diaporama du chapitre 2-

Ce second chapitre est terminé. Je n'ai pas eu le temps de faire la conclusion que vous pouvez faire seuls.

Pour jeudi prochain les exercices 1 à 3 sont à faire pour ceux qui ne viennent pas lundi.

09/11 AP

Entraînement aux exercices de génétique.

 
10/11 TP

 TP8 type ECE : On souhaite déterminer si les crossing-over existent chez Sordaria

Est-il nécessaire de vous faire part de la dimension de mon abattement ce soir ?
12/11

Chapitre 3 : Déterminer le génotype d’individus

Introduction

I°) Par observation de la transmission des caractères de génération en génération

A°) Les débuts de la génétique et les croisements réalisés par Gregor Mendel (non fini)

 
 
13/11

Chapitre 3 : Déterminer le génotype d’individus

I°) Par observation de la transmission des caractères de génération en génération

A°) Les débuts de la génétique et les croisements réalisés par Gregor Mendel (fin)

B°) Les croisements tests et leur intérêt
C°) Etude des arbres généalogiques familiaux dans l’espèce humaine et l’hérédité liée au sexe

(non fini)
 

Nouveau mode de fonctionnement jusqu'à nouvel ordre : le télétravail partiel.

Pour l'AP :

- vous avez votre autre matière pendant les 15 jours qui viennent (pour alterner les 2 groupes).

- vous aurez AP de SVT les 15 jours d'après (pour alterner les 2 groupes).

- tout le monde vient (vous aurez trop peu de temps au lycée pour gâcher ces heures).

Pour les cours :

- tout le groupe concerné vient aux dates et heures prévues.

Pour les TP :

- les élèves en présentiel mardi 17 viennent tous de 8h à 10h en classe

- les élèves en distanciel mardi 17 se connectent  tous à la salle virtuelle de 10h à 12 h (vous allez recevoir l'adresse par mail sur l'ENT).

- les élèves en distanciel mardi 24 se connectent  tous à la salle virtuelle de 08h à 10 h (vous allez recevoir l'adresse par mail sur l'ENT).

- les élèves en présentiel mardi 17 viennent tous de 10h à 12 h en classe

 

Lors des séances à distance il ne sera pas forcément de vidéo mais au moins du tchat et de l'audio.

 

Cette organisation est gardée les semaines suivantes jusqu'à nouvel ordre.

Pour mardi 17/11 : reprendre l'intégralité du cours de génétique pour en vérifier la compréhension.

Faire les exercices 4, 6 et 9 du poly.

En fait comme dit jeudi, nous ferons deux parties distinctes en présentiel et en distanciel. Les exercices de génétique seront corrigés mardi 23 avec le groupe 2.

17/11 TP

Correction du TD n°1

Correction des exercices 4, 6 et 9 du poly.

Chapitre 3 : Déterminer le génotype d’individus

 

II°) Par séquençage : un accès direct au génotype

 

visionner cette vidéo pour jeudi : ici en lien.

 

Travail  de la semaine à faire pour le groupe 2 en distanciel:

 

Thème 2 : Enjeux planétaires contemporains

Sous thème : Les climats de la Terre : comprendre le passé pour agir aujourd’hui et demain

 

Chapitre 1 : Reconstituer et comprendre les variations climatiques passées

 

A partir des vidéos de cours ci-dessous:

            Vidéo 1/2

            Vidéo 2/2

Compléter le polycopié de cours

            ici en .doc

            ici en .pdf

Puis réaliser le TD en lien

 

 Pendant la séance du TP de mardi de 10h à 12h aura lieu la séance de tutorat via l'outil Web Conférence de l'ENT pendant laquelle je répondrai à vos questions.

 
19/11

Chapitre 3 : Déterminer le génotype d’individus

 

II°) Par séquençage : un accès direct au génotype

Conclusion

 

Chapitre 4 : L’évolution des populations par la variation des fréquences alléliques

 

Introduction

I°) Le modèle d’Hardy-Weinberg : la constance des fréquences alléliques dans les populations au cours du temps

II°)Les écarts au modèle d’HW mettent en évidence les mécanismes de l’évolution contribuant à la différenciation génétique des populations

III°)Un nouveau regard sur la définition de l’espèce (non fini)

Devoir n°2 prévu jeudi 03/12 pour le groupe 1 et jeudi 10/12 pour le groupe 2.

Programme de révision : génétique, les chapitres 1, 2 et 3.

Pour vous entraîner seuls : le corrigé de tous les exercices ici en lien.

Modèle de rédaction de l'exercice de génétique, exemple des poules "bleu andalou"

20/11

Chapitre 4 : L’évolution des populations par la variation des fréquences alléliques

 

III°)Un nouveau regard sur la définition de l’espèce (fin)

Conclusion

 

Chapitre 5 : L’enrichissement des génomes au cours de l’évolution

 

Introduction

I°) Des mécanismes se produisant lors de la reproduction sexuée 

A°) Les crossing-over inégaux créent des familles multigéniques

B°) La polyploïdisation (non fini)

 
23/11 AP pas d'AP cette semaine => AP de PC  
24/11 TP

Travail  de la semaine à faire pour le groupe 1 en distanciel:

 

Thème 2 : Enjeux planétaires contemporains

Sous thème : Les climats de la Terre : comprendre le passé pour agir aujourd’hui et demain

 

Chapitre 1 : Reconstituer et comprendre les variations climatiques passées

 

A partir des vidéos de cours ci-dessous:

            Vidéo 1/2

            Vidéo 2/2

Compléter le polycopié de cours (distribué)

            ici en .doc

            ici en .pdf

Puis réaliser le TD en lien

 

 Pendant la séance du TP de mardi de 10h à 12h aura lieu la séance de tutorat via l'outil Web Conférence de l'ENT pendant laquelle je répondrai à vos questions.

Correction du TD n°1

Correction des exercices 4, 6 et 9 du poly.

Chapitre 3 : Déterminer le génotype d’individus

 

II°) Par séquençage : un accès direct au génotype

 
26/11

Chapitre 3 : Déterminer le génotype d’individus

 

II°) Par séquençage : un accès direct au génotype

Conclusion

 

Chapitre 4 : L’évolution des populations par la variation des fréquences alléliques

 

Introduction

I°) Le modèle d’Hardy-Weinberg : la constance des fréquences alléliques dans les populations au cours du temps

II°)Les écarts au modèle d’HW mettent en évidence les mécanismes de l’évolution contribuant à la différenciation génétique des populations

III°)Un nouveau regard sur la définition de l’espèce

Conclusion

 

Chapitre 5 : L’enrichissement des génomes au cours de l’évolution

 

Introduction

I°) Des mécanismes se produisant lors de la reproduction sexuée 

A°) Les crossing-over inégaux créent des familles multigéniques (non fini)

 
27/11

Chapitre 5 : L’enrichissement des génomes au cours de l’évolution

 

I°) Des mécanismes se produisant lors de la reproduction sexuée 

A°) Les crossing-over inégaux créent des familles multigéniques (fin)

B°) La polyploïdisation

Corrigé du travail en distanciel (climato.)

Polycopié complété

Correction du TD 1

 
30/11 AP /!\ AP pour les élèves étant présents cette semaine /!\

En utilisant une cellule à 2n=4 chromosomes et 3 gènes à deux allèles que vous placerez judicieusement, vous montrerez les brassages génétiques lors de la méiose. Vous prendrez un gène avec des allèles A et a, un gène avec des allèles B et b ainsi qu'un gène avec les allèles C et c.

Travail  de la semaine à faire pour le groupe 2 en distanciel:

 

Fin du Chapitre 1 : Reconstituer et comprendre les variations climatiques passées

 

Mardi : Réaliser le TD2: les variations climatiques anciennes

 

 Je vous conseille de réaliser le TD pendant la séance du TP de mardi puisque nous serons connectés donc je pourrai vous aider et répondre à vos questions.

Utiliser le même lien pour se connecter que la quinzaine dernière.

 

Fin de semaine:

 

A partir de la vidéo de cours  , compléter la fin du polycopié de cours (il a été distribué)

 

 

+ Faire l'exercice de polycopié d'exos du chap 4 de génétique sur la grenouille

 

+ Si vous avez du temps n'hésitez pas à travailler la génétique et à faire un maximum d'exercices du polycopié (je vous ai mis les corrigés en lien )

01/12 TP TP9 : les écarts à l'équilibre théoriques de Hardy-Weinberg Ici le corrigé de l'exercice d'hier :

 

03/12 Devoir Surveillé n°2 (groupe 1)  
04/12

Chapitre 5 : L’enrichissement des génomes au cours de l’évolution

 

I°) Des mécanismes se produisant lors de la reproduction sexuée 

AB°) La polyploïdisation (fin)

B°) La polyploïdisation

II°) Des mécanismes indépendants de la reproduction sexuée 

A°) Les transferts horizontaux de gènes (non fini, reste la conjugaison)

 
 
07/12 AP Travail  de la semaine à faire pour le groupe 1 en distanciel :

Fin du Chapitre 1 : Reconstituer et comprendre les variations climatiques passées

 

Mardi : Réaliser le TD2: les variations climatiques anciennes

 

 Je vous conseille de réaliser le TD pendant la séance du TP de mardi puisque nous serons connectés donc je pourrai vous aider et répondre à vos questions.

Utiliser le même lien pour se connecter que la quinzaine dernière.

 

Fin de semaine:

 

A partir de la vidéo de cours  , compléter la fin du polycopié de cours (il a été distribué)

 

 

+ Faire l'exercice de polycopié d'exos du chap 4 de génétique sur la grenouille

 

+ Si vous avez du temps n'hésitez pas à travailler la génétique et à faire un maximum d'exercices du polycopié (je vous ai mis les corrigés en lien )

/!\ AP cette semaine /!\

En utilisant une cellule à 2n=4 chromosomes et 3 gènes à deux allèles que vous placerez judicieusement, vous montrerez les brassages génétiques lors de la méiose. Vous prendrez un gène avec des allèles A et a, un gène avec des allèles B et b ainsi qu'un gène avec les allèles C et c.

 
08/12 TP TP9 : les écarts à l'équilibre théoriques de Hardy-Weinberg  
10/12 Devoir Surveillé n°2 (groupe 2)  
11/12

Chapitre 5 : L’enrichissement des génomes au cours de l’évolution

 

I°) Des mécanismes se produisant lors de la reproduction sexuée 

AB°) La polyploïdisation (fin)

B°) La polyploïdisation

II°) Des mécanismes indépendants de la reproduction sexuée 

A°) Les transferts horizontaux de gènes

(conjugaison faite, reste conséquences)

 
 
14/12 TP pouvez-vous prendre votre blouse SVP ?

Thème 3 : corps humain et santé

partie 1 : comportements, mouvement et système nerveux

TP10 : les structures impliquées dans le réflexe achilléen

Travail  de la semaine à faire pour le groupe 2 en distanciel:

Géologie Chapitre 1 : le temps

enregistré dans les roches

 

 Je vous conseille de réaliser la leçon avant la séance du TP de mardi. Nous consacrerons alors cette séance à quelques exercices puisque nous serons connectés donc je pourrai vous aider et répondre à vos questions.

Utiliser le même lien pour se connecter que les semaines passées.

 

A partir des vidéos de cours (datation relative et datation absolue), compléter le polycopié de cours distribué en classe. (diaporama du cours)

 

+ Faire les exercices de datation (polycopié distribué)

 

 

 

 

Thème 2/ Sous thème : Les climats de la Terre / Chapitre 1 : Reconstituer et comprendre les variations climatiques passées et exercice d'application

Corrigé du cours de datation :

Polycopié complété

 

Corrigé des exos de datation :

diapo de correction

 

 

 
16/12

Fin du Chapitre : Reconstituer et comprendre les variations climatiques passées

 

Chapitre 5 : L’enrichissement des génomes au cours de l’évolution

 

II°) Des mécanismes indépendants de la reproduction sexuée 

A°) Les transferts horizontaux de gènes

 (fin)

B°) Les endosymbioses

Conclusion

 

Thème 3

Rappels
 
17/12

Correction du DS n°2

Thème 3

Rappels

Chapitre 1 : Les réflexes, exemple du réflexe myotatique

Rappels 

I°) Les caractéristiques du réflexe myotatique 

A°) Etude expérimentale d’un réflexe myotatique : le réflexe Achilléen.

B°) Le circuit nerveux du réflexe myotatique.

1°) observations réalisées en TP

Pour le jeudi 14/01 pour le groupe 1

Pour le jeudi 21/01 janvier pour le groupe 2 (ou tous le jeudi 14/01 si nous reprenons à temps complet le 11/01)

 

Devoir surveillé

 

       - Exercice type 1 (restitution de connaissances) sur les chapitres 4 et 5 de génétique Pour s'entraîner faire une maximum d'exercices des polys:

- Exercices sur le chapitre 4 : énoncés - corrigés

- Exercices sur le chapitre 5 : énoncés - corrigés

 

         - QCM sur le chapitre 1 : Reconstituer et comprendre les variations climatiques passées

 

Vacances de Noël du Samedi 19 Décembre 2020 au Dimanche 03 Janvier 2021

05/01 TP Travail  de la semaine à faire pour le groupe 1 en distanciel:

Géologie Chapitre 1 : le temps

enregistré dans les roches

 

 Je vous conseille de réaliser la leçon avant la séance du TP de mardi. Nous consacrerons alors cette séance à quelques exercices puisque nous serons connectés donc je pourrai vous aider et répondre à vos questions.

Utiliser le même lien pour se connecter que les semaines passées.

 

A partir des vidéos de cours (datation relative et datation absolue), compléter le polycopié de cours distribué en classe. (diaporama du cours)

 

+ Faire les exercices de datation (polycopié distribué)

 

 

Thème 2/ Sous thème : Les climats de la Terre / Chapitre 1 : Reconstituer et comprendre les variations climatiques passées et exercice d'application

pouvez-vous prendre votre blouse SVP ?

Thème 3 : corps humain et santé

partie 1 : comportements, mouvement et système nerveux

TP10 : les structures impliquées dans le réflexe achilléen

Corrigé du cours de datation :

Polycopié complété

 

Corrigé des exos de datation :

diapo de correction

 

Attention, une erreur s'était glissée dans le cahier de texte avant les vacances : le QCM portera bien sûr sur la climatologie et pas sur le géologie (erreur corrigée)
07/01

Fin du Chapitre : Reconstituer et comprendre les variations climatiques passées

 

Chapitre : le temps enregistré dans les roches
 

Chapitre 5 : L’enrichissement des génomes au cours de l’évolution

 

II°) Des mécanismes indépendants de la reproduction sexuée 

A°) Les transferts horizontaux de gènes

 (fin)

B°) Les endosymbioses

Conclusion

08/01

Thème 3

Rappels

Chapitre 1 : Les réflexes, exemple du réflexe myotatique

Rappels 

I°) Les caractéristiques du réflexe myotatique 

A°) Etude expérimentale d’un réflexe myotatique : le réflexe Achilléen.

B°) Le circuit nerveux du réflexe myotatique.

1°) observations réalisées en TP

11/01 AP /!\ AP pour les élèves étant présents cette semaine /!\

vérification de la géologie leçon n°1

entrainement à l'oral sur sujets courts.

Travail  de la semaine à faire pour le groupe 2 en distanciel :

Géologie Chapitre 2 : les traces du passé mouvementé de la Terre

 

 Je vous conseille de réaliser ou au moins commencer la leçon avant la séance du TP de mardi. Nous consacrerons alors cette séance à l'exercice puisque nous serons connectés donc je pourrai vous aider et répondre à vos questions.

Utiliser le même lien pour se connecter que les semaines passées.

 

A partir des vidéos de cours (vidéo 1 et début de la vidéo 2, arrêtez-vous à la fin de la partie 1), compléter la partie 1 du polycopié de cours distribué en classe. (diaporama du cours)

+ Faire ce premier exercice (pas de polycopié distribué car en couleur)

 
12/01 TP

 Thème 3 : Corps humain et santé

 Sous thème : Comportements, mouvement et système nerveux

 

TP10 : Enregistrement ExAO du réflexe myotatique achilléen

 

Corrigé du travail en distanciel (climatologie partie 2, oui enfin...)

Polycopié complété

 

 

14/01 Devoir Surveillé n°2 (groupe 1)  
15/01

Chapitre 1 : Les réflexes, exemple du réflexe myotatique

I°) Les caractéristiques du réflexe myotatique 

B°) Le circuit nerveux du réflexe myotatique.

2°) Les acteurs du réflexe myotatique

II°) Nature et propagation des messages nerveux véhiculés par les fibres nerveuses 

A°) Nature du message nerveux le long des fibres nerveuses.

B°) Propagation et codage du message nerveux le long des fibres nerveuses.

III°) La transmission du message nerveux entre deux cellules 

A°) Deux types de synapses.

B°) Transmission et codage du message nerveux dans une synapse.

 

codage en concentration et schéma bilan non faits !

 
Correction du cours de géologie  : Polycopié n°2 complété

Correction du cours de neurologie : Polycopié n°1 complété

18/01 AP Travail  de la semaine à faire pour le groupe 1 en distanciel :

Géologie Chapitre 2 : les traces du passé mouvementé de la Terre

 

 Je vous conseille de réaliser ou au moins commencer la leçon avant la séance du TP de mardi. Nous consacrerons alors cette séance à l'exercice puisque nous serons connectés donc je pourrai vous aider et répondre à vos questions.

Utiliser le même lien pour se connecter que les semaines passées.

 

A partir des vidéos de cours (vidéo 1 et début de la vidéo 2, arrêtez-vous à la fin de la partie 1), compléter la partie 1 du polycopié de cours distribué en classe. (diaporama du cours)

+ Faire ce premier exercice (pas de polycopié distribué car en couleur)

/!\ AP pour les élèves étant présents cette semaine /!\

 

 
19/01 TP    
21/01 Devoir Surveillé n°2 (groupe 2)  
22/01    
26/01 TP pas de TP ce jour (grève)  
28/01

Correction du DS 3

Chapitre 1 : Les réflexes, exemple du réflexe myotatique

schéma bilan

Chapitre 2 : Motricité volontaire et plasticité cérébrale

I°) La commande volontaire du mouvement 

A°) Le cerveau, un organe constitué de cellules spécialisées.

 

TD1 : La sclérose en plaques

corrigé du schéma bilan de la leçon 1

 

 

 

29/01

Chapitre 2 : Motricité volontaire et plasticité cérébrale

I°) La commande volontaire du mouvement 

B°) Les aires cérébrales spécialisées dans le mouvement volontaire .

C°) Des aires motrices aux muscles : les voies motrices.

TD2 : Les voies motrices (Nathan p316-317)

D°) L’intégration neuronale par les motoneurones médullaires.

TD3 : L’intégration neuronale (Nathan p318-319) : à finir pour jeudi 03/02.

diaporama du cours Motricité volontaire et plasticité cérébrale.
31/01 AP groupe 1 uniquement

entraînement à l'exercice 2 : la toxine botulique

 
01/02 TP

 

  TP 12 : Commande volontaire et plasticité cérébrale

pensez à votre blouse et faites attention aux groupes sur Pronote.

 
03/02

Chapitre 2 : Motricité volontaire et plasticité cérébrale

I°) La commande volontaire du mouvement 

D°) L’intégration neuronale par les motoneurones médullaires.

II°) La plasticité cérébrale 

A°) Plasticité cérébrale et variations individuelles du cortex moteur.

 
04/02

Chapitre 2 : Motricité volontaire et plasticité cérébrale

I°) La commande volontaire du mouvement 

D°) L’intégration neuronale par les motoneurones médullaires.

II°) La plasticité cérébrale 

A°) Plasticité cérébrale et variations individuelles du cortex moteur.

B°) Plasticité cérébrale et capacité de récupération après une lésion.

1°) Conséquences d’une lésion du système nerveux central

2°) Capacités de récupération après une lésion

C°) Préserver et entretenir ses neurones.

 

entraînement à l'exercice de type 2

 
 
Vacances d'Hiver du Samedi 06 Février au Dimanche 21 Février 2021
23/02 TP

TP 13 : Le mode d'action de deux substances exogènes

diaporama du cours Motricité volontaire et plasticité cérébrale.

Exercice de type II pour s'entraîner sur la neuro.

25/02

Chapitre 3 : l’action de substances exogènes sur le système nerveux

 diaporama

I°) L’action de substances exogènes sur le système nerveux périphérique : exemple du curare 

II°) L’action de substances exogènes sur le cerveau

 
 
26/02

Chapitre 2 : les traces du passé mouvementé de la Terre

diaporama du cours

Introduction 

I°) A la recherche de chaînes de montagnes anciennes 

A°) Rappels de 1ère sur la formation des chaînes de montagnes actuelle.

B°) Localisation des chaînes de montagnes anciennes.

II°)  A la recherche d'océans disparus 

A°) Rappels de 1ère sur la formation des océans.

B°) Les ophiolites, des traces d'océans disparus.

III°) A la recherche de la fragmentation continentale 

Conclusion : les cycles de Wilson

Pour réviser le cours en vidéo :

vidéo 1/3

vidéo 2/3

vidéo 3/3

Faire ce type 2 d'entraînement sur feuille pour jeudi 11/03.

01/03 AP groupe 2 uniquement

 

 
02/03 TP Apporter la Blouse

TP 14: Organisation et fonctionnement de la cellule musculaire

 
04/03

Chapitre 3 : l’action de substances exogènes sur le système nerveux

diaporama du cours

I°) Le muscle à l’origine des mouvements 

II°) La fibre musculaire une cellule spécialisée dans la contraction

III°) Le mécanisme moléculaire de la contraction 

 
Faire  le TD myopathie de Duchenne (Nathan p 340 et 341)  pour Mardi 09/03.
05/03

Séance de présentation du grand oral

 
09/03 TP

Cours classe entière de 08h à 12h

 

 à 08h à 10h : RdV en salle B3, Recherches sur sujets du grand oral

 de 10h à 11h : CDI, méthodologie de la recherche d'information

 de 11h à 12h : Cours

 

IV°) La myopathie de Duchenne, une dégénérescence des cellules musculaires

 

 
 
11/03 TP : Apporter la blouse groupe 1

 

 
12/03 TP : Apporter la blouse groupe 2

 

 
15/03 AP    
16/03 TP    
18/03    
19/03    
23/03 TP    
25/03 devoir prévu  
26/03    
29/03 AP    
30/03 TP    
01/04    
02/04    
06/04 TP    
08/04    
09/04    
Vacances de Pâques du Samedi 10 Avril au Dimanche 25 Avril 2021
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
26/06 CM    
02/07 TP    
03/07 CM