Date | Contenu |
travail à faire |
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Thème : De la plante sauvage à la plante domestiquée | |||
03/09 |
Présentations : de la spécialité (matière, horaires) du baccalauréat (épreuves, coefficients, calculs)
Chapitre 1 : Le développement d’une plante à fleurs en relation avec sa
vie fixée Chapitre 1 : Le développement d’une plante à fleurs en relation avec sa vie fixée Introduction I°) Une plante se développe à partir d’une graine
Rappels : méthodologie de l'exercice 2. Application : TD n°1, mise en évidence de la mobilisation des réserves de la graine lors de la germination |
Prendre la blouse pour le TP de Mardi. | |
04/09 |
Application : fin et correction du TD n°1. Rappels d'enzymologie de 1ère spé. |
Le cours et les rappels doivent être appris pour la semaine prochaine. | |
08/09 TP |
Blouse demandée ce jour. |
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10/09 |
Chapitre 1 : Le développement d’une plante à fleurs en relation avec sa vie fixée
II°) Le développement de la plantule A°) La croissance et ramification des tiges et des racines 1°) Une multiplication des cellules au niveau des méristèmes 2°) Une élongation des cellules en arrière des méristèmes 3°) La ramification des tiges et des racines B°) La différenciation des cellules et la formation des organes (tiges, feuilles, racines, fleurs) III°) Contrôle du développement du végétal et adaptation aux conditions de l’environnement
Application : TD n°2, Exploitation d’expériences historiques pour comprendre le contrôle du développement du végétal. (commencé) |
TD à finir pour vendredi, non rédigé, juste les exploitations des documents. | |
11/09 |
Chapitre 1 : Le développement d’une plante à fleurs en relation avec sa vie fixée
III°) Contrôle du développement du végétal et adaptation aux conditions de l’environnement Correction du TD 2 Conclusion
Chapitre 2 : La nutrition d’une plante à fleurs en relation avec sa vie fixée
Introduction I°) Les plantes à fleurs produisent de la matière organique A°) Les plantes à fleurs sont des organismes autotrophes B°) Localisation de la photosynthèse dans la plante Application : TD n°3, montrer que la photosynthèse a lieu dans le chloroplastes du végétal éclairé. Correction. C°) Mécanismes de la photosynthèse 1°) La photosynthèse peut se décomposer en 2 étapes |
Il est conseillé de prendre connaissance du TP avant mardi. Il est publié à la date prévue. | |
14/09 AP |
Elèves du groupe 1 convoqués ce jour (les mêmes que le mardi à 8h). Méthodologie de l'exercice 1. |
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15/09 TP |
Blouse demandée ce jour. TP 2 : La phase photochimique de la photosynthèse
doc secours en numérique : ici en lien |
Le TP est à envoyer par mail avant jeudi pour que je puisse les regarder avant le cours. |
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17/09 |
Chapitre 2 : La nutrition d’une plante à fleurs en relation avec sa vie fixée
I°) Les plantes à fleurs produisent de la matière organique C°) Mécanismes de la photosynthèse 1°) La photosynthèse peut se décomposer en 2 étapes 2°) 1ère phase de la photosynthèse : la phase claire 3°) Réduction du CO2 et production de molécules organiques pendant la phase sombre Application : TD n°4, montrer que le CO2 atmosphérique est réduit en différentes molécules organiques dont vous préciserez l’ordre d’apparition. |
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18/09 |
Chapitre 2 : La nutrition d’une plante à fleurs en relation avec sa vie fixée
Vérification de l'assimilation de la phase claire.
I°) Les plantes à fleurs produisent de la matière organique C°) Mécanismes de la photosynthèse 3°) Réduction du CO2 et production de molécules organiques pendant la phase sombre Correction du TD 4. D°) Devenir des produits de la photosynthèse (titre uniquement)
Exercice d'application : l'expérience d'Engelmann |
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22/09 TP |
Blouse demandée ce jour. |
Le TP est à finir pour le cours de jeudi. | |
24/09 |
Chapitre 2 : La nutrition d’une plante à fleurs en relation avec sa vie fixée
I°) Les plantes à fleurs produisent de la matière organique D°) Devenir des produits de la photosynthèse II°) Organisation de la plante et approvisionnement des feuilles en éléments nécessaires à la photosynthèse (titre uniquement)
Présentation de la fiche méthodologique : l'exercice de type 2. |
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25/09 |
Exercice d'application de type 2 : la perception racinaire du gravitropisme. |
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28/09 AP |
Elèves du groupe 2 convoqués ce jour (les mêmes que le mardi à 10h). Méthodologie de l'exercice 1. |
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29/09 TP |
Blouse demandée ce jour. TP4 : Les adaptations des végétaux permettant la nutrition malgré la vie fixée |
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01/10 |
Devoir Surveillé n°1 |
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02/10 |
Chapitre 2 : La nutrition d’une plante à fleurs en relation avec sa vie fixée
II°) Organisation de la plante et approvisionnement des feuilles en éléments nécessaires à la photosynthèse A°) De vastes surfaces d’échanges permettent l’approvisionnement en substances nutritives et la captation de lumière 1°) Les adaptations au niveau du système racinaire a°) des cellules spécialisées au niveau des racines b°) des cellules spécialisées au niveau des racines 2°) Les adaptations au niveau des feuilles B°) Des vaisseaux conducteurs assurent la circulation de matières entre les parties aériennes et souterraines (non fini) |
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06/10 TP |
TP5 : Reproduction sexuée et vie fixée chez les plantes à fleurs |
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08/10 |
Chapitre 2 : La nutrition d’une plante à fleurs en relation avec sa vie fixée
II°) Organisation de la plante et approvisionnement des feuilles en éléments nécessaires à la photosynthèse B°) Des vaisseaux conducteurs assurent la circulation de matières entre les parties aériennes et souterraines (fin) C°) Un approvisionnement même dans des conditions environnementales particulières TD 5 : La vie dans des conditions extrêmes et correction. Conclusion
pour vos révisions :
Chapitre 3 : La reproduction d’une plante à fleurs en relation avec sa vie fixée
Introduction I°) La reproduction asexuée (non fini) |
Lundi prochain 12/10 vous êtes tous conviés à 8h pour corriger notre premier devoir. | |
09/10 |
Chapitre 3 : La reproduction d’une plante à fleurs en relation avec sa vie fixée
I°) La reproduction asexuée (fin) II°) La reproduction sexuée A°) La fleur renferme les organes reproducteurs mâles et femelles B°) La rencontre des cellules reproductrices C°) La dispersion des graines Conclusion |
Pour mardi : Bien réviser les chapitres de première: Chapitre 1. Les chromosomes dans les cellules eucaryotes Chapitre 2. Les divisions cellulaires eucaryotes Chapitre 3. Mutations de l’ADN et variabilité génétique Pour vous aider : Vidéos de cours : 1. La réplication semi-conservative 2. La mitose 3. La mitose, une reproduction conforme 4. La méiose Animations |
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Thème : génétique et évolution |
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Chapitre 1 : L’origine du génotype des individus
Introduction I°) Nos cellules sont issues de mitoses successives de la cellule-œuf A°) La mitose, une reproduction conforme qui conserve le génotype B°) La notion de clone cellulaire (titre uniquement) |
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12/10 AP |
Correction du devoir. Tableau récapitulatif des arguments du thème "De la plante sauvage à la plante domestiquée". |
Travail à réaliser pendant les vacances
- 1. Bien revoir tout le thème de biologie végétale. Finir de compléter les deux tableaux synthétiques des arguments des deux premiers chapitres. Utiliser pour cela vos cours et si besoin le diaporama joint. La correction ici (à ne regarder qu'une fois que le travail est fait!!!) Faire le même travail en réalisant un tableau pour le chapitre 3 sur la reproduction
- 2. Bien réviser la génétique de première en utilisant les ressources disponibles ci-dessus. |
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13/10 TP |
TP6 : Les brassages génétiques au cours de la méiose chez la drosophile (partie 1 ) |
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15/10 |
Chapitre 1 : L’origine du génotype des individus
I°) Nos cellules sont issues de mitoses successives de la cellule-œuf B°) La notion de clone cellulaire C°) L’impact des mutations II°) L’alternance méiose/ fécondation permet l’assemblage du génotype de la cellule-œuf A°) La méiose, division cellulaire permettant la formation des gamètes (rappels) B°) La fécondation, union de deux gamètes formant une cellule-œuf (titre uniquement) |
Pouvez-vous amener vos livre de SVT demain SVP ? | |
16/10 |
Pouvez-vous amener vos livre de SVT ce jour SVP ? Exercice d'entraînement de type 2. |
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Vacances de Toussaint du Samedi 17 Octobre au Dimanche 01 Novembre 2020 |
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03/11 TP |
TP7 : Les brassages génétiques au cours de la méiose chez la drosophile (partie 2) Voici les scans utilisés ce jour : p14-15.jpg ; p16-17.jpg ; p18-19.jpg ; p20-21.jpg ; p22-23.jpg ; p24-25.jpg. |
Le schéma bilan des croisements est à faire pour jeudi. Je vous ai mis un message sur Pronote concernant l'AP de lundi. En un mot, réfléchissez si vous êtes volontaire pour venir faire avec moi des exercices de génétique. Autre message, une information concernant la classe de BCPST sera délivrée jeudi 12/11 à 9h par nos collègues du Lycée Limosin pour nos élèves de terminale volontaires. Réfléchissez-y aussi, il faudra peut-être s'inscrire (où, quand ?...) |
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05/11 |
Chapitre 2 : L’unicité de la cellule-oeuf Introduction I°) Les brassages alléliques au cours de la méiose A°) Un brassage inter-chromosomique Correction du TP brassage interchromosomique B°) Un brassage intra-chromosomique (non fini)
pour vos révisions : |
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06/11 |
Chapitre 2 : L’unicité de la cellule-oeuf
I°) Les brassages alléliques au cours de la méiose B°) Un brassage intra-chromosomique (fin) Correction du TP brassage intra-chromosomique II°) Le brassage génétique au cours de la fécondation III°) Des anomalies au cours de la méiose sont à l’origine d’anomalies du caryotype de la cellule-œuf A°) Anomalies dans la répartition des chromosomes B°) Anomalies dans le déroulement des crossing-over : les crossing-over inégaux Conclusion (à faire vous-même) pour vos révisions (pas encore en ligne) : |
Ce second chapitre est terminé. Je n'ai pas eu le temps de faire la
conclusion que vous pouvez faire seuls. Pour jeudi prochain les exercices 1 à 3 sont à faire pour ceux qui ne viennent pas lundi. |
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09/11 AP |
Entraînement aux exercices de génétique. |
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10/11 TP |
TP8 type ECE : On souhaite déterminer si les crossing-over existent chez Sordaria |
Est-il nécessaire de vous faire part de la dimension de mon abattement ce soir ? | |
12/11 |
Chapitre 3 : Déterminer le génotype d’individus Introduction I°) Par observation de la transmission des caractères de génération en génération A°) Les débuts de la génétique et les croisements réalisés par Gregor Mendel (non fini) |
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13/11 |
Chapitre 3 : Déterminer le génotype d’individus I°) Par observation de la transmission des caractères de génération en génération A°) Les débuts de la génétique et les croisements réalisés par Gregor Mendel (fin)
B°) Les croisements tests et leur intérêt
(non fini) Nouveau mode de fonctionnement jusqu'à nouvel ordre : le télétravail partiel. Pour l'AP : - vous avez votre autre matière pendant les 15 jours qui viennent (pour alterner les 2 groupes). - vous aurez AP de SVT les 15 jours d'après (pour alterner les 2 groupes). - tout le monde vient (vous aurez trop peu de temps au lycée pour gâcher ces heures). Pour les cours : - tout le groupe concerné vient aux dates et heures prévues. Pour les TP : - les élèves en présentiel mardi 17 viennent tous de 8h à 10h en classe - les élèves en distanciel mardi 17 se connectent tous à la salle virtuelle de 10h à 12 h (vous allez recevoir l'adresse par mail sur l'ENT). - les élèves en distanciel mardi 24 se connectent tous à la salle virtuelle de 08h à 10 h (vous allez recevoir l'adresse par mail sur l'ENT). - les élèves en présentiel mardi 17 viennent tous de 10h à 12 h en classe
Lors des séances à distance il ne sera pas forcément de vidéo mais au moins du tchat et de l'audio.
Cette organisation est gardée les semaines suivantes jusqu'à nouvel ordre. |
Pour mardi 17/11 : reprendre l'intégralité du cours de génétique pour en
vérifier la compréhension. Faire les exercices 4, 6 et 9 du poly. En fait comme dit jeudi, nous ferons deux parties distinctes en présentiel et en distanciel. Les exercices de génétique seront corrigés mardi 23 avec le groupe 2. |
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17/11 TP |
Correction du TD n°1 Correction des exercices 4, 6 et 9 du poly. Chapitre 3 : Déterminer le génotype d’individus
II°) Par séquençage : un accès direct au génotype
visionner cette vidéo pour jeudi : ici en lien.
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Travail de la semaine à faire pour le groupe 2 en distanciel:
Thème 2 : Enjeux planétaires contemporains Sous thème : Les climats de la Terre : comprendre le passé pour agir aujourd’hui et demain
Chapitre 1 : Reconstituer et comprendre les variations climatiques passées
A partir des vidéos de cours ci-dessous: Compléter le polycopié de cours Puis réaliser le TD en lien
Pendant la séance du TP de mardi de 10h à 12h aura lieu la séance de tutorat via l'outil Web Conférence de l'ENT pendant laquelle je répondrai à vos questions. |
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19/11 |
Chapitre 3 : Déterminer le génotype d’individus
II°) Par séquençage : un accès direct au génotype Conclusion
Chapitre 4 : L’évolution des populations par la variation des fréquences alléliques
Introduction I°) Le modèle d’Hardy-Weinberg : la constance des fréquences alléliques dans les populations au cours du temps II°)Les écarts au modèle d’HW mettent en évidence les mécanismes de l’évolution contribuant à la différenciation génétique des populations III°)Un nouveau regard sur la définition de l’espèce (non fini) |
Devoir n°2 prévu jeudi 03/12 pour le groupe 1 et jeudi 10/12 pour le
groupe 2. Programme de révision : génétique, les chapitres 1, 2 et 3. Pour vous entraîner seuls : le corrigé de tous les exercices ici en lien. Modèle de rédaction de l'exercice de génétique, exemple des poules "bleu andalou" |
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20/11 |
Chapitre 4 : L’évolution des populations par la variation des fréquences alléliques
III°)Un nouveau regard sur la définition de l’espèce (fin) Conclusion
Chapitre 5 : L’enrichissement des génomes au cours de l’évolution
Introduction I°) Des mécanismes se produisant lors de la reproduction sexuée A°) Les crossing-over inégaux créent des familles multigéniques B°) La polyploïdisation (non fini) |
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23/11 AP | pas d'AP cette semaine => AP de PC | ||
24/11 TP |
Travail de la semaine à faire pour le groupe 1 en distanciel:
Thème 2 : Enjeux planétaires contemporains Sous thème : Les climats de la Terre : comprendre le passé pour agir aujourd’hui et demain
Chapitre 1 : Reconstituer et comprendre les variations climatiques passées
A partir des vidéos de cours ci-dessous: Compléter le polycopié de cours (distribué) Puis réaliser le TD en lien
Pendant la séance du TP de mardi de 10h à 12h aura lieu la séance de tutorat via l'outil Web Conférence de l'ENT pendant laquelle je répondrai à vos questions. |
Correction du TD n°1 Correction des exercices 4, 6 et 9 du poly. Chapitre 3 : Déterminer le génotype d’individus
II°) Par séquençage : un accès direct au génotype |
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26/11 |
Chapitre 3 : Déterminer le génotype d’individus
II°) Par séquençage : un accès direct au génotype Conclusion
Chapitre 4 : L’évolution des populations par la variation des fréquences alléliques
Introduction I°) Le modèle d’Hardy-Weinberg : la constance des fréquences alléliques dans les populations au cours du temps II°)Les écarts au modèle d’HW mettent en évidence les mécanismes de l’évolution contribuant à la différenciation génétique des populations III°)Un nouveau regard sur la définition de l’espèce Conclusion
Chapitre 5 : L’enrichissement des génomes au cours de l’évolution
Introduction I°) Des mécanismes se produisant lors de la reproduction sexuée A°) Les crossing-over inégaux créent des familles multigéniques (non fini) |
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27/11 |
Chapitre 5 : L’enrichissement des génomes au cours de l’évolution
I°) Des mécanismes se produisant lors de la reproduction sexuée A°) Les crossing-over inégaux créent des familles multigéniques (fin) B°) La polyploïdisation |
Corrigé du travail en distanciel (climato.) |
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30/11 AP |
/!\ AP pour les élèves étant présents cette semaine /!\ En utilisant une cellule à 2n=4 chromosomes et 3 gènes à deux allèles que vous placerez judicieusement, vous montrerez les brassages génétiques lors de la méiose. Vous prendrez un gène avec des allèles A et a, un gène avec des allèles B et b ainsi qu'un gène avec les allèles C et c. |
Travail de la semaine à faire pour le groupe 2 en distanciel:
Fin du Chapitre 1 : Reconstituer et comprendre les variations climatiques passées
Mardi : Réaliser le TD2: les variations climatiques anciennes
Je vous conseille de réaliser le TD pendant la séance du TP de mardi puisque nous serons connectés donc je pourrai vous aider et répondre à vos questions. Utiliser le même lien pour se connecter que la quinzaine dernière.
Fin de semaine:
A partir de la vidéo de cours , compléter la fin du polycopié de cours (il a été distribué)
+ Faire l'exercice de polycopié d'exos du chap 4 de génétique sur la grenouille
+ Si vous avez du temps n'hésitez pas à travailler la génétique et à faire un maximum d'exercices du polycopié (je vous ai mis les corrigés en lien ) |
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01/12 TP | TP9 : les écarts à l'équilibre théoriques de Hardy-Weinberg |
Ici le corrigé de
l'exercice d'hier :
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03/12 | Devoir Surveillé n°2 (groupe 1) | ||
04/12 |
Chapitre 5 : L’enrichissement des génomes au cours de l’évolution
I°) Des mécanismes se produisant lors de la reproduction sexuée AB°) La polyploïdisation (fin) B°) La polyploïdisation II°) Des mécanismes indépendants de la reproduction sexuée A°) Les transferts horizontaux de gènes (non fini, reste la conjugaison) |
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07/12 AP |
Travail de
la semaine à faire pour le groupe 1 en distanciel : Fin du Chapitre 1 : Reconstituer et comprendre les variations climatiques passées
Mardi : Réaliser le TD2: les variations climatiques anciennes
Je vous conseille de réaliser le TD pendant la séance du TP de mardi puisque nous serons connectés donc je pourrai vous aider et répondre à vos questions. Utiliser le même lien pour se connecter que la quinzaine dernière.
Fin de semaine:
A partir de la vidéo de cours , compléter la fin du polycopié de cours (il a été distribué)
+ Faire l'exercice de polycopié d'exos du chap 4 de génétique sur la grenouille
+ Si vous avez du temps n'hésitez pas à travailler la génétique et à faire un maximum d'exercices du polycopié (je vous ai mis les corrigés en lien ) |
/!\ AP cette semaine /!\ En utilisant une cellule à 2n=4 chromosomes et 3 gènes à deux allèles que vous placerez judicieusement, vous montrerez les brassages génétiques lors de la méiose. Vous prendrez un gène avec des allèles A et a, un gène avec des allèles B et b ainsi qu'un gène avec les allèles C et c. |
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08/12 TP | TP9 : les écarts à l'équilibre théoriques de Hardy-Weinberg | ||
10/12 | Devoir Surveillé n°2 (groupe 2) | ||
11/12 |
Chapitre 5 : L’enrichissement des génomes au cours de l’évolution
I°) Des mécanismes se produisant lors de la reproduction sexuée AB°) La polyploïdisation (fin) B°) La polyploïdisation II°) Des mécanismes indépendants de la reproduction sexuée A°) Les transferts horizontaux de gènes (conjugaison faite, reste conséquences) |
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14/12 TP |
pouvez-vous prendre votre blouse
SVP ? Thème 3 : corps humain et santé partie 1 : comportements, mouvement et système nerveux |
Travail de la semaine à faire pour le groupe 2
en distanciel: Géologie Chapitre 1 : le temps enregistré dans les roches
Je vous conseille de réaliser la leçon avant la séance du TP de mardi. Nous consacrerons alors cette séance à quelques exercices puisque nous serons connectés donc je pourrai vous aider et répondre à vos questions. Utiliser le même lien pour se connecter que les semaines passées.
A partir des vidéos de cours (datation relative et datation absolue), compléter le polycopié de cours distribué en classe. (diaporama du cours)
+ Faire les exercices de datation (polycopié distribué)
Thème 2/ Sous thème : Les climats de la Terre / Chapitre 1 : Reconstituer et comprendre les variations climatiques passées et exercice d'application |
Corrigé du cours de datation :
Corrigé des exos de datation :
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16/12 |
Fin du Chapitre : Reconstituer et comprendre les variations climatiques passées
Chapitre 5 : L’enrichissement des génomes au cours de l’évolution
II°) Des mécanismes indépendants de la reproduction sexuée A°) Les transferts horizontaux de gènes (fin) B°) Les endosymbioses Conclusion
Thème 3 Rappels |
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17/12 |
Correction du DS n°2 Thème 3 Rappels Chapitre 1 : Les réflexes, exemple du réflexe myotatique Rappels I°) Les caractéristiques du réflexe myotatique A°) Etude expérimentale d’un réflexe myotatique : le réflexe Achilléen. B°) Le circuit nerveux du réflexe myotatique. 1°) observations réalisées en TP |
Pour le jeudi 14/01 pour le groupe 1 Pour le jeudi 21/01 janvier pour le groupe 2 (ou tous le jeudi 14/01 si nous reprenons à temps complet le 11/01)
Devoir surveillé
- Exercice type 1 (restitution de connaissances) sur les chapitres 4 et 5 de génétique Pour s'entraîner faire une maximum d'exercices des polys: - Exercices sur le chapitre 4 : énoncés - corrigés - Exercices sur le chapitre 5 : énoncés - corrigés
- QCM sur le chapitre 1 : Reconstituer et comprendre les variations climatiques passées |
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Vacances de Noël du Samedi 19 Décembre 2020 au Dimanche 03 Janvier 2021 |
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05/01 TP |
Travail de la semaine à faire pour le groupe
1
en distanciel: Géologie Chapitre 1 : le temps enregistré dans les roches
Je vous conseille de réaliser la leçon avant la séance du TP de mardi. Nous consacrerons alors cette séance à quelques exercices puisque nous serons connectés donc je pourrai vous aider et répondre à vos questions. Utiliser le même lien pour se connecter que les semaines passées.
A partir des vidéos de cours (datation relative et datation absolue), compléter le polycopié de cours distribué en classe. (diaporama du cours)
+ Faire les exercices de datation (polycopié distribué)
Thème 2/ Sous thème : Les climats de la Terre / Chapitre 1 : Reconstituer et comprendre les variations climatiques passées et exercice d'application |
pouvez-vous prendre votre blouse
SVP ? Thème 3 : corps humain et santé partie 1 : comportements, mouvement et système nerveux |
Corrigé du cours de datation :
Corrigé des exos de datation : Attention, une erreur s'était glissée dans le cahier de texte avant les vacances : le QCM portera bien sûr sur la climatologie et pas sur le géologie (erreur corrigée) |
07/01 |
Fin du Chapitre : Reconstituer et comprendre les variations climatiques passées
Chapitre : le temps enregistré
dans les roches Chapitre 5 : L’enrichissement des génomes au cours de l’évolution
II°) Des mécanismes indépendants de la reproduction sexuée A°) Les transferts horizontaux de gènes (fin) B°) Les endosymbioses Conclusion |
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08/01 |
Thème 3 Rappels Chapitre 1 : Les réflexes, exemple du réflexe myotatique Rappels I°) Les caractéristiques du réflexe myotatique A°) Etude expérimentale d’un réflexe myotatique : le réflexe Achilléen. B°) Le circuit nerveux du réflexe myotatique. 1°) observations réalisées en TP |
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11/01 AP |
/!\ AP pour les élèves étant présents cette semaine /!\ vérification de la géologie leçon n°1 entrainement à l'oral sur sujets courts. |
Travail de la semaine à faire pour le groupe
2
en distanciel : Géologie Chapitre 2 : les traces du passé mouvementé de la Terre
Je vous conseille de réaliser ou au moins commencer la leçon avant la séance du TP de mardi. Nous consacrerons alors cette séance à l'exercice puisque nous serons connectés donc je pourrai vous aider et répondre à vos questions. Utiliser le même lien pour se connecter que les semaines passées.
A partir des vidéos de cours (vidéo 1 et début de la vidéo 2, arrêtez-vous à la fin de la partie 1), compléter la partie 1 du polycopié de cours distribué en classe. (diaporama du cours) + Faire ce premier exercice (pas de polycopié distribué car en couleur) |
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12/01 TP |
Thème 3 : Corps humain et santé Sous thème : Comportements, mouvement et système nerveux
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Corrigé du travail en distanciel (climatologie partie 2, oui enfin...)
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14/01 | Devoir Surveillé n°2 (groupe 1) | ||
15/01 |
Chapitre 1 : Les réflexes, exemple du réflexe myotatique I°) Les caractéristiques du réflexe myotatique B°) Le circuit nerveux du réflexe myotatique. 2°) Les acteurs du réflexe myotatique II°) Nature et propagation des messages nerveux véhiculés par les fibres nerveuses A°) Nature du message nerveux le long des fibres nerveuses. B°) Propagation et codage du message nerveux le long des fibres nerveuses. III°) La transmission du message nerveux entre deux cellules A°) Deux types de synapses. B°) Transmission et codage du message nerveux dans une synapse.
codage en concentration et schéma bilan non faits ! |
Correction du cours de géologie :
Polycopié
n°2 complété
Correction du cours de neurologie : Polycopié n°1 complété |
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18/01 AP |
Travail de la semaine à faire pour le groupe
1
en distanciel : Géologie Chapitre 2 : les traces du passé mouvementé de la Terre
Je vous conseille de réaliser ou au moins commencer la leçon avant la séance du TP de mardi. Nous consacrerons alors cette séance à l'exercice puisque nous serons connectés donc je pourrai vous aider et répondre à vos questions. Utiliser le même lien pour se connecter que les semaines passées.
A partir des vidéos de cours (vidéo 1 et début de la vidéo 2, arrêtez-vous à la fin de la partie 1), compléter la partie 1 du polycopié de cours distribué en classe. (diaporama du cours) + Faire ce premier exercice (pas de polycopié distribué car en couleur) |
/!\ AP pour les élèves étant présents cette semaine /!\
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19/01 TP | |||
21/01 | Devoir Surveillé n°2 (groupe 2) | ||
22/01 | |||
26/01 TP | pas de TP ce jour (grève) | ||
28/01 |
Correction du DS 3 Chapitre 1 : Les réflexes, exemple du réflexe myotatique schéma bilan Chapitre 2 : Motricité volontaire et plasticité cérébrale I°) La commande volontaire du mouvement A°) Le cerveau, un organe constitué de cellules spécialisées.
TD1 : La sclérose en plaques |
corrigé du schéma
bilan de la leçon 1
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29/01 |
Chapitre 2 : Motricité volontaire et plasticité cérébrale I°) La commande volontaire du mouvement B°) Les aires cérébrales spécialisées dans le mouvement volontaire . C°) Des aires motrices aux muscles : les voies motrices. TD2 : Les voies motrices (Nathan p316-317) D°) L’intégration neuronale par les motoneurones médullaires. TD3 : L’intégration neuronale (Nathan p318-319) : à finir pour jeudi 03/02. |
diaporama du cours Motricité volontaire et plasticité cérébrale. | |
31/01 AP |
groupe 1 uniquement entraînement à l'exercice 2 : la toxine botulique |
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01/02 TP |
TP 12 : Commande volontaire et plasticité cérébrale pensez à votre blouse et faites attention aux groupes sur Pronote. |
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03/02 |
Chapitre 2 : Motricité volontaire et plasticité cérébrale I°) La commande volontaire du mouvement D°) L’intégration neuronale par les motoneurones médullaires. II°) La plasticité cérébrale A°) Plasticité cérébrale et variations individuelles du cortex moteur. |
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04/02 |
Chapitre 2 : Motricité volontaire et plasticité cérébrale I°) La commande volontaire du mouvement D°) L’intégration neuronale par les motoneurones médullaires. II°) La plasticité cérébrale A°) Plasticité cérébrale et variations individuelles du cortex moteur. B°) Plasticité cérébrale et capacité de récupération après une lésion. 1°) Conséquences d’une lésion du système nerveux central 2°) Capacités de récupération après une lésion C°) Préserver et entretenir ses neurones.
entraînement à l'exercice de type 2 |
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Vacances d'Hiver du Samedi 06 Février au Dimanche 21 Février 2021 | |||
23/02 TP |
diaporama du cours Motricité volontaire et plasticité cérébrale. Exercice de type II pour s'entraîner sur la neuro. |
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25/02 |
Chapitre 3 : l’action de substances exogènes sur le système nerveux I°) L’action de substances exogènes sur le système nerveux périphérique : exemple du curare II°) L’action de substances exogènes sur le cerveau |
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26/02 |
Chapitre 2 : les traces du passé mouvementé de la Terre Introduction I°) A la recherche de chaînes de montagnes anciennes A°) Rappels de 1ère sur la formation des chaînes de montagnes actuelle. B°) Localisation des chaînes de montagnes anciennes. II°) A la recherche d'océans disparus A°) Rappels de 1ère sur la formation des océans. B°) Les ophiolites, des traces d'océans disparus. III°) A la recherche de la fragmentation continentale Conclusion : les cycles de Wilson |
Pour réviser le cours en vidéo : Faire ce type 2 d'entraînement sur feuille pour jeudi 11/03. |
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01/03 AP |
groupe 2 uniquement entraînement à l'exercice 2 : la toxine botulique |
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02/03 TP |
Apporter la Blouse
TP 14: Organisation et fonctionnement de la cellule musculaire |
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04/03 |
Chapitre 3 : l’action de substances exogènes sur le système nerveux I°) Le muscle à l’origine des mouvements II°) La fibre musculaire une cellule spécialisée dans la contraction III°) Le mécanisme moléculaire de la contraction |
Faire le TD myopathie de Duchenne (Nathan p 340 et 341) pour Mardi 09/03. | |
05/03 |
Séance de présentation du grand oral début des recherches encadrées. |
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09/03 TP |
Cours classe entière de 08h à 12h
à 08h à 10h : RdV en salle B3, Recherches sur sujets du grand oral de 10h à 11h : CDI, méthodologie de la recherche d'information de 11h à 12h : Cours
IV°) La myopathie de Duchenne, une dégénérescence des cellules musculaires
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11/03 |
TP : Apporter la blouse
groupe 1 TP 15 : la respiration cellulaire à l'origine de l'énergie du muscle |
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12/03 |
TP : Apporter la
blouse groupe 2 TP 15 : la respiration cellulaire à l'origine de l'énergie du muscle |
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15/03 AP |
Entraînement à l'exercice 2 : les oximes comme traitement des intoxications aux organophosphorés. - lien vers le sujet : ici en pdf - lien vers le diaporama du corrigé : ici en pdf |
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16/03 TP |
Séance de préparation du grand oral sur sujet fourni. |
Le 25, devoir de type 2 + QCM prévu. Après vérification le QCM portera en fait sur les chapitres 1, 2, 3 et 4 du thème "corps humain et santé" | |
18/03 |
Chapitre 5 : Origine de l’ATP nécessaire à la contraction musculaire I°) L’ATP, molécule clé du métabolisme énergétique des cellules II°) Les voies de régénération de l’ATP A°) Deux voies métaboliques anaérobies. B°) La respiration, principale voie de régénération de la molécule d’ATP. 1°) Les mitochondries, organites de la respiration cellulaire 2°) Les étapes de la respiration cellulaire |
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19/03 |
Correction du type 2 d'entraînement de géologie (TD 3). |
Lien vers une vidéo de la
correction des 3 TD de géologie. Lien vers la correction du type 2 "Botox". pour le 26/03 : Faire le TD2 "le dopage aux stéroïdes anabolisants : une pratique à risque". |
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23/03 TP | TP : Apporter la blouse | ||
25/03 | devoir prévu | ||
26/03 |
Chapitre 5 : Origine de l’ATP nécessaire à la contraction musculaire II°) Les voies de régénération de l’ATP B°) La respiration, principale voie de régénération de la molécule d’ATP. 2°) Les étapes de la respiration cellulaire (fin) III°) Dopage et fonctionnement de la cellule musculaire Chapitre 6 : le contrôle des flux de glucose I°) Le contrôle des flux de glucose II°) Stockage et déstockage cellulaire du glucose A°) Les organes de stockage (titre pas mis) |
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29/03 AP |
Entraînement à l'exercice 2 : les oximes comme traitement des intoxications aux organophosphorés. - lien vers le sujet : ici en pdf - lien vers le diaporama du corrigé : ici en pdf |
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30/03 TP |
TP : Apporter la
blouse le stress |
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01/04 |
Chapitre 6 : le contrôle des flux de glucose II°) Stockage et déstockage cellulaire du glucose A°) Les organes de stockage B°) La libération du glucose dans le sang III°) Régulation des flux de glucose et le maintien de la glycémie A°) Mise en évidence du rôle du pancréas B°) Les hormones pancréatiques |
diaporama du chapitre 6 | |
02/04 |
Chapitre 6 : le contrôle des flux de glucose III°) Régulation des flux de glucose et le maintien de la glycémie A°) Les mécanismes de régulation de la glycémie B°) Les hormones pancréatiques IV°) Des flux de glucose perturbés : les diabètes A°) Le diabète de type 1 : DT1 (insulinodépendant) B°) Le diabète de type 2 : DT2 (non insulinodépendant ) C°) Des traitements au quotidien pour limiter l’hyperglycémie |
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06/04 TP |
distanciel séance consacrée au grand oral visio avec ceux qui ont des questions de 11h à 12h. |
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08/04 |
Chapitre 7 : Stress aigu et adaptabilité de l’organisme 1. Faire l'exercice 6 p 474 du Belin sur le chapitre 6 (distribué et en lien en couleurs ici) 2. Regarder les vidéos du chapitre 7 Vidéo 1/2 : https://youtu.be/BbIQS-2s8-A (15 min) Vidéo 2/2 : https://youtu.be/NR07nNhdUmk (15 min) et s'en servir pour compléter le poly à trous qui a été distribué. Ici le diaporama du cours. Ici la correction du polycopié à trous. Nous aurons visio vendredi de 16h à 17h pour corriger l'exercice et répondre à d'éventuelles questions sur le chapitre7. |
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09/04 | PDF de correction de l'exercice 6 p 474 | ||
Vacances de Pâques du Samedi 10 Avril au Dimanche 25 Avril 2021 | |||
27/04 TP |
correction du Devoir lien visio habituel. |
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29/04 |
Chapitre 8 : L’organisme débordé dans ses capacités d’adaptation 1. Faire l'exercice 6 p 404 - 405 du manuel (il porte sur le chapitre 7) 2. Regarder les vidéos du chapitre 8 et s'en servir pour compléter le polycopié à trous qui a été distribué. Ici diaporama du cours. Ici correction du polycopié à trous. Nous aurons visio vendredi de 16h à 17h pour corriger l'exercice et répondre à d'éventuelles questions sur le chapitre 8. |
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30/04 | |||
04/05 TP |
Grand oral |
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06/05 |
Devoir prévu sur les chapitres 5,
6 et 7. type 1 rédigé + QCM sur documents |
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07/05 | Cours | ||
10/05 AP | Préparation de l'entretien sur l'orientation du Grand Oral. | ||
11/05 TP |
Passation de l'entretien sur l'orientation du Grand Oral. Exercice de type 1 - la plante domestiquée |
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13/05 |
férié |
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14/05 |
férié |
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18/05 TP |
semaine avec le groupe 1 en classe Grand Oral |
Travail à faire pour le groupe 2 en
distanciel: Thème 2 : Enjeux planétaires contemporains Sous thème : Les climats de la Terre : comprendre le passé pour agir aujourd’hui et demain Chapitre 2 : Faire face au réchauffement climatique Avant la Visio : Réaliser le TD : les récifs coralliens et le changement climatique Visio Mardi 18 mai à 11h10 : Correction du TD Lien de la visio habituelle. Fin de semaine : A partir des vidéos : Vidéo 1/2 : https://youtu.be/83tnj_KVcdQ Vidéo 2/2: https://youtu.be/OdojpJw624w compléter le polycopié de cours en lien ici. Visio vendredi 21 mai à 16h : Correction du cours Lien de la visio habituelle. |
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20/05 | TP type ECE (le jeudi !) | ||
21/05 | Grand Oral, entretien. | ||
24/05 AP | férié | ||
25/05 TP |
Travail à faire pour le groupe 1 en distanciel: Thème 2 : Enjeux planétaires contemporains Sous thème : Les climats de la Terre : comprendre le passé pour agir aujourd’hui et demain Chapitre 2 : Faire face au réchauffement climatique Avant la Visio : Réaliser le TD : les récifs coralliens et le changement climatique Visio Mardi 18 mai à 09h15 : Correction du TD Lien de la visio habituelle. Fin de semaine : A partir des vidéos : Vidéo 1/2 : https://youtu.be/83tnj_KVcdQ Vidéo 2/2: https://youtu.be/OdojpJw624w compléter le polycopié de cours en lien ici. Pas de visio vendredi ! |
semaine avec le groupe 2 en classe Grand Oral |
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27/05 | TP type ECE (le jeudi !) | ||
28/05 | Grand Oral, entretien. | ||
01/06 TP | GO |
Travail à faire pour Groupe 2 en distanciel: Thème 1 : La Terre, la vie et l'évolution du vivant
Sous thème : Génétique et évolution Chapitre 6 : La diversification non génétique du vivant Avant la Visio : Réaliser le TD : Les lichens, des associations symbiotiques entre algue et champignon. Visio mardi 01 juin 11h30 sur la salle habituelle Fin de semaine : à partir des vidéos ci dessous compléter le polycopié de cours qui a été distribué - vidéo 1 - vidéo 2 - vidéo 3 - vidéo 4 |
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03/06 | GO |
correction du cours de climato
en lien
ici polycopié de génétique à compléter en lien ici |
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04/06 | GO | ||
07/06 AP |
Travail à faire pour Groupe 2 en distanciel: Thème 1 : La Terre, la vie et l'évolution du vivant
Sous thème : Génétique et évolution Chapitre 6 : La diversification non génétique du vivant Avant la Visio : Réaliser le TD : Les lichens, des associations symbiotiques entre algue et champignon. Visio mardi 08 juin 09h30 sur la salle habituelle Fin de semaine : à partir des vidéos ci dessous compléter le polycopié de cours qui a été distribué - vidéo 1 - vidéo 2 - vidéo 3 - vidéo 4 |
GO |
Informations suite à la réunion "grand oral" avec nos IPR : vous passerez seul dans la salle avec le jury et préparerez donc dans une autre salle. La grille d'évaluation (ici en lien) n'a toujours pas de barème officiel mais on nous demande d'attribuer les notes en tenant compte des critères et globalement si la prestation est : très insuffisante : 0-6 insuffisante : 7-11 satisfaisante : 12-16 très satisfaisante : 17-20 A vous d'aller chercher votre meilleur français et vos meilleures diction et articulation. Plus vous aurez de colonnes "très satisfaisant" et plus vous aurez de points. (ce qui est logique) |
08/06 TP | GO | ||
10/06 | GO | ||
11/06 | GO |