Date | Contenu |
travail à faire |
thème I / I' Expression, stabilité et variation du patrimoine génétique Variabilité génétique et santé |
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jeu 07/09 (2h) |
Présentations : de la filière scientifique (matières, horaires) du baccalauréat (épreuves, coefficients, calculs) des épreuves de Sciences de la Vie et de la Terre (écrit et Travaux Pratiques)
Quelques rappels de génétique avant de commencer
Leçon n°1 (début) : Reproduction conforme de la cellule : Division cellulaire et réplication de l'ADN. |
Les rappels de génétique sont à apprendre. |
lun 11/09 TP |
Finir le TP pour le cours de jeudi. Amener la blouse le 18/09. |
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jeu 14/09 (1h) |
Leçon n°1 (suite) : Reproduction conforme de la cellule : Division cellulaire et réplication de l'ADN.
I°) L'ADN et les chromosomes au cours d'un cycle cellulaire A°) Qu'est-ce qu'un cycle cellulaire B°) La relation ADN/chromosome C°) Aspect du chromosome lors de l'interphase et de la mitose II°) Deux mécanismes se déroulent pendant un cycle cellulaire : mitose et réplication semi-conservative de l'ADN A°) La mitose assure une distribution conforme de l'information génétique aux cellules filles |
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lun 18/09 TP |
TP 2 : la répartition équitable de l'information génétique lors de la mitose |
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jeu 21/09 (2h) |
Leçon n°1 (suite) : Reproduction conforme de la cellule : Division cellulaire et réplication de l'ADN.
A°) La mitose assure une distribution conforme de l'information génétique aux cellules filles(fin)
Méthodologie de l'exercice de type I du baccalauréat (restitution organisée des connaissances) Exercice d'entraînement : préparez le brouillon (plan, introduction) correspondant au sujet suivant "Après avoir rappelé la nature du matériel génétique, vous exposerez l'évolution de son état de condensation au cours du cycle cellulaire." |
Amener la blouse le 25/09. |
lun 25/09 TP | ||
jeu 28/09 (1h) |
Leçon n°1 (suite) : Reproduction conforme de la cellule : Division cellulaire et réplication de l'ADN.
B°) La réplication semi-conservative assure une duplication à l’identique du matériel génétique Méthodologie de l'exercice de type II du baccalauréat. |
Amener la blouse le 02/10. Pour le 05/10 : Devoir Surveillé n°1 : réviser l'ensemble du cours. Prévoir une copie double. |
lun 02/10 TP |
TP 4 : présentation des ECE et mise en pratique (étapes 1 et 2) |
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jeu 05/10 (2h) |
Devoir Surveillé n°1 |
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lun 09/10 TP |
TP 5 : présentation des ECE et mise en pratique (étapes 3 et 4) |
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jeu 12/10 (1h) |
Correction du Devoir Surveillé n°1 |
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lun 16/10 TP | ||
jeu 19/10 (2h) |
Leçon n°1 (fin) : Reproduction conforme de la cellule : Division cellulaire et réplication de l'ADN.
III°) Variation de la quantité d'ADN pendant les cycles cellulaires et A°) Variation de la quantité d’ADN au cours des phases d’un cycle cellulaire B°) Contrôle d’un cycle cellulaire Conclusion
Leçon n°2 (début) : Variabilité
génétique :
I°) Origine des mutations : mécanismes et agents mutagènes A°) Origine et nature des mutations B°) Les agents mutagènes augmentent le taux de mutation C°) Les mutations, des erreurs non réparées II°) Les conséquences des mutations A°) Mutations et polyallélisme B°) Mutations et biodiversité III°) Hérédité des mutations : mutations somatiques et germinales A°) Transmission des mutations de cycle en cycle B°) Transmission des mutations à la descendance
conclusion non faite |
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Vacances de Toussaint du Samedi 21 Octobre au Dimanche 05 Novembre 2017 |
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lun 06/11 TP |
TP 7 : du génome au protéome |
Finir le TP pour ce jeudi. Réviser l'intégralité du cours pour le DS n°2 prévu (a priori) le 16/11. |
jeu 09/11 (1h) |
Leçon n°2 (fin) : Variabilité
génétique :
Conclusion
Leçon n°3 (début) : Expression de l'information génétique :
I°) Relation entre séquence en nucléotides des gènes et séquences en acides aminés des protéines A°) Localisation des gènes et des protéines dans la cellule B°) Relation entre séquence de nucléotides du gène et séquence d’acides aminés de la protéine C°) L’ARN, un intermédiaire entre noyau et cytoplasme D°) Correspondance entre ADN, ARN et protéine : le code génétique 1°) Correspondance entre ADN et ARN 2°) Correspondance entre ARN et protéine |
Réviser les leçons 2 et 3 du cours pour le DS n°2 prévu le 30/11. |
lun 13/11 TP |
TP 8 : les relations entre génotype, environnement et phénotype |
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jeu 16/11 (2h) |
Leçon n°3 (suite) : Expression de l'information génétique :
II°) Du génome au protéome A°) Synthèse d’un ARN pré-messager : la transcription B°) Maturation de l’ARN pré-messager 1°) Le gène morcelé des Eucaryotes 2°) L’épissage alternatif C°) Synthèse d’une protéine : la traduction |
Réviser les leçons 2 et 3 du cours pour le DS n°2 prévu le 30/11. |
lun 20/11 TP |
TP 9 : processus de cancérisation |
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jeu 23/11 (1h) |
Leçon n°3 (suite) : Expression de l'information génétique :
III°) Influences de gènes et de l’environnement sur les phénotypes aux différentes échelles du vivant A°) Le phénotype, à ses trois niveaux, dépend de l’expression des gènes B°) Les facteurs de l’environnement peuvent influencer le phénotype 1°) Influence de l’environnement sur l’expression des gènes 2°) Influence de l’environnement sur la réalisation du phénotype
conclusion non faite |
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lun 27/11 TP | ||
jeu 30/11 (2h) |
Devoir Surveillé n°2 |
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lun 04/12 TP |
TP 11 : le cristallin et l'accommodation |
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jeu 07/12 (1h) |
Leçon n°3 (fin) : Expression de l'information génétique :
III°) Influences de gènes et de l’environnement sur les phénotypes aux différentes échelles du vivant B°) Les facteurs de l’environnement peuvent influencer le phénotype 2°) Influence de l’environnement sur la réalisation du phénotype Conclusion
Leçon n°4 (début) : Les pathologies résultent des interactions complexes génome / facteurs du milieu :
I°) Déterminisme génétique de certaines pathologies et thérapie génique : la mucoviscidose A°) La mucoviscidose : une pathologie liée aux mutations d’un gène et observable aux 3 échelles du vivants B°) Prévision du risque pour un couple de donner naissance à un enfant atteint de mucoviscidose (non fini) |
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lun 11/12 TP |
TP 12 : La rétine, un tissu spécialisé dans la photoréception |
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jeu 14/12 (2h) |
Leçon n°4 (suite) : Les pathologies résultent des interactions complexes génome / facteurs du milieu :
I°) Déterminisme génétique de certaines pathologies et thérapie génique : la mucoviscidose B°) Prévision du risque pour un couple de donner naissance à un enfant atteint de mucoviscidose (fin) C°) Les traitements de la mucoviscidose D°) Un espoir, la thérapie génique II°) La part des gènes et des facteurs environnementaux dans les pathologies plurifactorielles : exemple des maladies cardio-vasculaires. A°) L’étude épidémiologique : un moyen pour repérer les facteurs en cause chez l’Homme B°) La part des gènes dans les pathologies cardio-vasculaires C°) La part de l’environnement (= mode de vie) dans les pathologies cardio-vasculaires III°) Perturbation du génome et cancérisation. A°) Les mutations des cellules somatiques peuvent donner des cellules cancéreuses B°) La part des gènes dans l’apparition des pathologies cancéreuses |
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lun 18/12 TP | ||
jeu 21/12 (1h) |
Leçon n°4 (fin) : Les pathologies résultent des interactions complexes génome / facteurs du milieu :
B°) La part des gènes dans l’apparition des pathologies cancéreuses C°) La part de l’environnement (= mode de vie) dans l’apparition des pathologies cancéreuses Conclusion
Leçon n°5 (début) : Mutations chez les bactéries et résistance aux antibiotiques
I°) Les antibiotiques et leur utilisation. A°) Qu’est-ce qu’un antibiotique ? B°) Contexte d’utilisation et choix d’un antibiotique II°) La résistance ou la sensibilité des bactéries aux antibiotiques. A°) Une bactérie sensible est une bactérie incapable de détruire l’antibiotique B°) Une bactérie résistante est une bactérie capable de neutraliser l’antibiotique C°) Résistance bactérienne et sélection naturelle III°) Les résistances bactériennes, un problème de santé publique. A°) Les résistances bactériennes proviennent d’une utilisation abusive d’antibiotiques (titre) |
Réviser les leçons n°3, 4 et 5 pour le Devoir Surveillé n°3 du 11/01. |
Vacances de Noël du Samedi 23 Décembre 2017 au Dimanche 07 Janvier 2018 |
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lun 08/01 TP |
TP 14 : des photorécepteurs au cerveau |
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jeu 11/01 (2h) |
Devoir Surveillé n°3 |
jeu 18/01 : S.V.T. de 09h à 11h jeu 25/01 : S.V.T. de 09h à 10h ven 09/02 au plus tard : remise des TPE (production et fiche de synthèse) oraux de TPE : jeu 08/03 - 08h-12h oraux de TPE : lun 12/03 - 8h-12h30 |
lun 15/01 TP |
TP 15 : influence de l'environnement sur la vision cérébrale |
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jeu 18/01 (2h) |
Correction du Devoir Surveillé n°3
Leçon n°5 (fin) : Mutations chez les bactéries et résistance aux antibiotiques
III°) Les résistances bactériennes, un problème de santé publique. A°) Les résistances bactériennes proviennent d’une utilisation abusive d’antibiotiques B°) L’apparition de souches multi et super-résistantes Conclusion
Leçon n°6 (début) : L'œil, un produit de l'évolution du vivant - pathologies associées
I°) Le cristallin, un tissu spécialisé dans l’accommodation. A°) Le cristallin, un des milieux transparents de l’œil B°) Les propriétés du cristallin C°) Les pathologies associées au cristallin |
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lun 22/01 TP | ||
jeu 25/01 (1h) |
Leçon n°6 (suite) : L'œil, un produit de l'évolution du vivant - pathologies associées
II°) La rétine, un tissu spécialisé dans la photoréception. A°) Structure de la rétine et localisation des photorécepteurs B°) Propriétés et répartition des photorécepteurs (cônes et bâtonnets) 1°) Propriétés des photorécepteurs 2°) Répartition des photorécepteurs |
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lun 29/01 TP |
TP 17 : confrontations de deux modèles aux données actuelles |
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jeu 01/02 (1h) |
Leçon n°6 (suite) : L'œil, un produit de l'évolution du vivant - pathologies associées
C°) Vision des couleurs et pathologies associées III°) Les pigments rétiniens, des produits de l’évolution.
A°) Les opsines humaines, produits d’expression
de trois gènes C°) Les gènes des opsines permettent d’établir des parentés Conclusion On a donc montré que : - les milieux transparents de l'œil assurent la convergence des rayons lumineux sur la rétine quelle que soit la distance de l'objet, - la rétine assure la conversion de la lumière en information bioélectriques grâce aux photorécepteurs qui contiennent des pigments photosensibles, - ces pigments sont codés par des gènes qui constituent une famille multigénique et on les utilise pour établir des parentés. |
Réviser les leçons n°6 et 7 pour le Devoir Surveillé n°4 prévu a priori 08/03. |
lun 05/02 TP | ||
jeu 08/02 (2h) |
Leçon n°7 (début) : La vision cérébrale et ses modifications d’origine environnementale
Introduction I°) Des photorécepteurs au cerveau : la vision cérébrale. A°) Transfert du message nerveux visuel des photorécepteurs au cerveau B°) Le cortex visuel primaire, aire d’entrée des messages nerveux visuels dans le cerveau. C°) Du cortex visuel primaire aux aires cérébrales spécialisées. bilan en pdf ici |
Réviser les leçons 6 et 7 du cours pour le DS n°4 prévu le 01/03. Devoir de type 1 uniquement. |
Vacances d'Hiver du Samedi 10 Février au Dimanche 25 Février 2018 | ||
lun 26/02 TP |
TP 19 : l'accrétion océanique |
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jeu 01/03 (1h) |
Devoir Surveillé n°4 (type 1 uniquement) |
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lun 05/03 TP | ||
jeu 08/03 (2h) |
Leçon n°7 (fin) : La vision cérébrale et ses modifications d’origine environnementale
II°) Importance des molécules dans les connexions entre neurones. A°) Les relais synaptiques entre neurones des photorécepteurs au cortex
B°) Le fonctionnement d’une synapse :
intervention de molécules, les neurotransmetteurs . III°) Plasticité de la vision cérébrale : effets de l’apprentissage. Conclusion.
Leçon n°8 (début) : Importance des continents et des océans dans l'élaboration du modèle de la tectonique des plaques
Introduction I°) La dérive des continents selon Wegener et les critiques de l'époque de ce modèle
A°) La notion de continents et d’océans avant
Wegener |
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lun 12/03 TP | épreuve orale de TPE | |
jeu 15/03 (1h) |
Leçon n°8 (suite) : Importance des continents et des océans dans l'élaboration du modèle de la tectonique des plaques C°) La théorie de la « dérive des continents de Wegener » D°) Critiques de cette théorie par les géologues de l’époque. E°) Un rejet définitif de la théorie par les premières études des ondes sismiques II°) La connaissance des croûtes et de leur soubassement grâce à la sismique et à la pétrologie. A°) Apports de la sismique dans la connaissance des structures superficielles terrestres. 1°) Mise en évidence du Moho. 2°) Evaluation de la profondeur du Moho. |
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lun 19/03 TP |
TP 21 : La physiologie sexuelle mâle |
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jeu 22/03 (2h) |
Leçon n°8 (fin) : Importance des continents et des océans dans l'élaboration du modèle de la tectonique des plaques II°) La connaissance des croûtes et de leur soubassement grâce à la sismique et à la pétrologie. A°) Apports de la sismique dans la connaissance des structures superficielles terrestres. 3°) Evaluation de la vitesse des ondes et nature des roches. B°) Apports de la pétrologie (observation à l’œil nu / microscope polarisant). 1°) Méthode d'étude. 2°) Résultats. III°) Confrontation de la théorie de Wegener aux données actuelles.(conclusion)
Leçon n°9 (début) : Leçon n° 9 : Modèle actuel de convection
Introduction : les roches de la lithosphère
océanique
A°) Arguments topographiques et géothermiques II°) Les limites des plaques lithosphériques A°) Limites verticales B°) Limites horizontales (titre uniquement) |
Réviser les leçons 7, 8 et 9 du cours pour le DS n°5 prévu le 05/04. |
lun 26/03 TP |
TP 22 : La physiologie sexuelle femelle Inversion des horaires de cours du 05/04 et du 26/04 avec l'HG. Vous aurez HG 2h de 10h à 12h le 05/04 et 2h de SVT de 09h à 11h le 26/04. Le devoir est repoussé au 26/04. |
Réviser les leçons 7, 8 et 9 du cours pour le DS n°5 prévu le 26/04. |
jeu 29/03 (1h) |
Leçon n°9 (suite) : Leçon n° 9 : Modèle actuel de convection
II°) Les limites des plaques lithosphériques B°) Limites horizontales III°) L’explication des déplacements lithosphériques A°) les subductions tractent les lithosphères océaniques B°) la LVZ est une zone de découplage mécanique entre MSL et MSA (contenu à venir) |
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lun 02/04 TP | férié | |
jeu 05/04 (1h) |
Leçon n°9 (suite) : Leçon n° 9 : Modèle actuel de convection
IV°) La mise en place d’une lithosphère océanique au niveau d’une dorsale A°) La fusion partielle des péridotites mantelliques bilan des cours du 29/03 et du 05/04 en lien ici |
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Vacances de Pâques du Samedi 07 Avril au Dimanche 22 Avril 2018 | ||
lun 23/04 TP |
TP 23 : maîtriser la procréation |
prenez une calculatrice jeudi !! |
jeu 26/04 (2h) |
Devoir Surveillé n°5 |
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lun 30/04 TP |
TP 24 : Agrosystème et écosystème mot de passe : nourrirhumanité |
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jeu 03/05 (2h) |
Leçon n°9 (fin) : Leçon n° 9 : Modèle actuel de convection
A°) La fusion partielle des péridotites mantelliques (fin) B°) La cristallisation des basaltes et gabbros C°) La mise en place du manteau supérieur lithosphérique V°) La mesure de vitesse de l’expansion-l’accrétion
A°) A l’aide du volcanisme intra-plaque Conclusion |
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thème IV Féminin/masculin |
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jeu 03/05 (2h) |
Leçon n°10 (début) : Devenir homme ou femme
Introduction I°) Les phénotypes sexuels. A°) Les appareils génitaux de l’homme et de la femme. B°) Les caractères sexuels secondaires. C°) Les gamètes. II°) La mise en place des phénotypes sexuels. A°) Mise en place des appareils génitaux au cours de la vie embryonnaire. 1°) Existence d’un stade phénotypique indifférencié |
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lun 07/05 TP |
TP 24 :
L'agriculture et l'environnement mot de passe : nourrirhumanité |
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jeu 10/05 (1h) |
férié |
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lun 14/05 TP |
Leçon n°10 (fin) : Devenir homme ou femme
II°) La mise en place des phénotypes sexuels. A°) Mise en place des appareils génitaux au cours de la vie embryonnaire. 2°) Déterminisme génétique de la différenciation des gonades. 3°) Contrôle hormonal de la différenciation de l’appareil reproducteur. B°) Mise en place des caractères sexuels secondaires au cours de la puberté. Conclusion Leçon n°11 (début) : La physiologie sexuelle et sa régulation chez les mâles
Introduction I°) La double fonction continue du testicule. A°) La production continue de gamètes dans les tubes séminifères. (non fini) |
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jeu 17/05 (2h) |
Leçon n°11 (suite) : La physiologie sexuelle et sa régulation chez les mâles
I°) La double fonction continue du testicule. A°) La production continue de gamètes dans les tubes séminifères. (fin) B°) La production continue d’hormone dans le tissu interstitiel. II°) La commande de l’appareil reproducteur par le complexe hypothalamo-hypophysaire. A°) Le niveau de commande hypophysaire. B°) Le niveau de commande hypothalamique. III°) Le contrôle du système de commande par les gonades. A°) Une mise en évidence. B°) Le rétrocontrôle négatif de la testostérone. Conclusion
Leçon n°12 (début) : La physiologie sexuelle et sa régulation chez les femelles
Introduction I°) La double fonction cyclique de l’ovaire. A°) La fonction exocrine : production de gamètes, les ovocytes. (titre ?) |
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lun 21/05 TP |
férié |
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jeu 24/05 (1h) |
Leçon n°12 (suite) :
La physiologie sexuelle et sa régulation chez les femelles
A°) La fonction exocrine : production de gamètes, les ovocytes. 1°) La phase folliculaire. 2°) La phase lutéale. B°) La fonction endocrine : production cyclique d’hormones. II°) Les cycles des effecteurs : utérus, glaire cervicale, vagin. A°) Le cycle utérin. B°) Le cycle de la glaire cervicale. C°) Le synchronisme des cycles (les cibles des hormones). III°) La commande de l’appareil reproducteur par le complexe hypothalamo-hypophysaire. (titre ?) |
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lun 28/05 TP |
ECE + Devoir Surveillé n°6 |
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jeu 31/05 (2h) |
Leçon n°12 (fin) :
La physiologie sexuelle et sa régulation chez les femelles III°) La commande de l’appareil reproducteur par le complexe hypothalamo-hypophysaire. A°) Le niveau de commande hypophysaire. B°) Le niveau de commande hypothalamique. IV°) Le contrôle du système de commande par les gonades. A°) Une mise en évidence. B°) Le rétrocontrôle négatif des hormones ovariennes. C°) Le rétrocontrôle positif de l’œstradiol en phase pré-ovulatoire. Conclusion
Leçon n°13 (début) : La maîtrise de la procréation
Introduction |
Les résultats des olympiades de géosciences sont disponibles ! |
lun 04/06 TP |
Leçon n°13 (fin) :
La maîtrise de la procréation
B°) Des contraceptions non hormonales. C°) La pilule abortive (IVG médicamenteuse). II°) Une procréation sans sexualité : la P.M.A. A°) Des causes d’infertilité. B°) Des techniques de Procréation Médicalement Assistée (PMA). 1°) L’insémination artificielle. 2°) La Fécondation In Vitro et Transfert d’Embryon (FIVETE). III°) Les bases biologiques du plaisir sexuel. A°) Mise en évidence d’un circuit de neurones du plaisir. B°) Circuit de récompense et comportement sexuel chez l’homme.
Bon courage pour les épreuves anticipées. |
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jeu 07/06 (1h) | E.C.E. de Terminale | |
lun 11/06 TP | fin d'année effective le samedi 09/06 à 12h |