Cahier de texte - Classe de 1ère S 2

Année 2017-2018

 

Date Contenu

travail à faire

thème I / I'

Expression, stabilité et variation du patrimoine génétique

Variabilité génétique et santé

jeu 07/09 (2h)

Présentations :

de la filière scientifique (matières, horaires)

du baccalauréat (épreuves, coefficients, calculs)

des épreuves de Sciences de la Vie et de la Terre (écrit et Travaux Pratiques)

 

Quelques rappels de génétique avant de commencer

 

Leçon n°1 (début) :

 Reproduction conforme de la cellule :

Division cellulaire et réplication de l'ADN.

Les rappels de génétique sont à apprendre.
lun 11/09 TP

TP 1 : Les différents aspects de l'ADN

Finir le TP pour le cours de jeudi.

Amener la blouse le 18/09.

jeu 14/09 (1h)

Leçon n°1 (suite) :

 Reproduction conforme de la cellule :

Division cellulaire et réplication de l'ADN.

 

I°) L'ADN et les chromosomes au cours d'un cycle cellulaire

A°) Qu'est-ce qu'un cycle cellulaire

B°) La relation ADN/chromosome

C°) Aspect du chromosome lors de l'interphase et de la mitose

II°) Deux mécanismes se déroulent pendant un cycle cellulaire : mitose et réplication semi-conservative de l'ADN

A°) La mitose assure une distribution conforme de l'information génétique aux cellules filles

 
 
lun 18/09 TP

TP 2 : la répartition équitable de l'information génétique lors de la mitose

 
jeu 21/09 (2h)

Leçon n°1 (suite) :

 Reproduction conforme de la cellule :

Division cellulaire et réplication de l'ADN.

 

A°) La mitose assure une distribution conforme de l'information génétique aux cellules filles(fin)

 

Méthodologie de l'exercice de type I du baccalauréat (restitution organisée des connaissances)

Exercice d'entraînement : préparez le brouillon (plan, introduction) correspondant au sujet suivant

 "Après avoir rappelé la nature du matériel génétique, vous exposerez l'évolution de son état de condensation au cours du cycle cellulaire."

Amener la blouse le 25/09.
lun 25/09 TP

TP 3 : conservation de l'information génétique

 
jeu 28/09 (1h)

Leçon n°1 (suite) :

 Reproduction conforme de la cellule :

Division cellulaire et réplication de l'ADN.

 

B°) La réplication semi-conservative assure une duplication à l’identique du matériel génétique

Méthodologie de l'exercice de type II du baccalauréat.

Amener la blouse le 02/10.

Pour le 05/10 : Devoir Surveillé n°1 : réviser l'ensemble du cours.

Prévoir une copie double.

lun 02/10 TP

TP 4 : présentation des ECE et mise en pratique (étapes 1 et 2)

 
jeu 05/10 (2h)

Devoir Surveillé n°1

 
lun 09/10 TP

TP 5 : présentation des ECE et mise en pratique (étapes 3 et 4)

 
jeu 12/10 (1h)

Correction du Devoir Surveillé n°1

 
lun 16/10 TP

TP 6 : la correspondance entre le gène et la protéine

 
jeu 19/10 (2h)

Leçon n°1 (fin) :

 Reproduction conforme de la cellule :

Division cellulaire et réplication de l'ADN.

 

III°) Variation de la quantité d'ADN pendant les cycles cellulaires et
reproduction conforme

A°) Variation de la quantité d’ADN au cours des phases d’un cycle cellulaire

B°) Contrôle d’un cycle cellulaire

Conclusion

 

Leçon n°2 (début) :

 Variabilité génétique :
Les mutations de l’ADN.

 

I°) Origine des mutations : mécanismes et agents mutagènes

A°) Origine et nature des mutations

B°) Les agents mutagènes augmentent le taux de mutation

C°) Les mutations, des erreurs non réparées

II°) Les conséquences des mutations

A°) Mutations et polyallélisme

B°) Mutations et biodiversité

III°) Hérédité des mutations : mutations somatiques et germinales

A°) Transmission des mutations de cycle en cycle

B°) Transmission des mutations à la descendance

 

conclusion non faite

 

Vacances de Toussaint du Samedi 21 Octobre au Dimanche 05 Novembre 2017

lun 06/11 TP

TP 7 : du génome au protéome

Finir le TP pour ce jeudi.

Réviser l'intégralité du cours pour le DS n°2 prévu (a priori) le 16/11.

jeu 09/11 (1h)

Leçon n°2 (fin) :

 Variabilité génétique :
Les mutations de l’ADN.

 

Conclusion

 

Leçon n°3 (début) :

 Expression de l'information génétique :

 

I°) Relation entre séquence en nucléotides des gènes et séquences en acides aminés des protéines

A°) Localisation des gènes et des protéines dans la cellule

B°) Relation entre séquence de nucléotides du gène et séquence d’acides aminés de la protéine

C°) L’ARN, un intermédiaire entre noyau et cytoplasme

D°) Correspondance entre ADN, ARN et protéine : le code génétique

1°) Correspondance entre ADN et ARN

2°) Correspondance entre ARN et protéine

Réviser les leçons 2 et 3 du cours pour le DS n°2 prévu le 30/11.
lun 13/11 TP

TP 8 : les relations entre génotype, environnement et phénotype

 
jeu 16/11 (2h)

 Leçon n°3 (suite) :

Expression de l'information génétique :

 

II°) Du génome au protéome

A°) Synthèse d’un ARN pré-messager : la transcription

B°) Maturation de l’ARN pré-messager

1°) Le gène morcelé des Eucaryotes

2°) L’épissage alternatif

C°) Synthèse d’une protéine : la traduction

Réviser les leçons 2 et 3 du cours pour le DS n°2 prévu le 30/11.
lun 20/11 TP

TP 9 : processus de cancérisation

 
jeu 23/11 (1h)

Leçon n°3 (suite) :

 Expression de l'information génétique :

 

III°) Influences de gènes et de l’environnement sur les phénotypes aux différentes échelles du vivant

A°) Le phénotype, à ses trois niveaux, dépend de l’expression des gènes

B°) Les facteurs de l’environnement peuvent influencer le phénotype

1°) Influence de l’environnement sur l’expression des gènes

2°) Influence de l’environnement sur la réalisation du phénotype

 

conclusion non faite

 
lun 27/11 TP

TP 10 : résistances bactériennes aux antibiotiques

 
jeu 30/11 (2h)

Devoir Surveillé n°2

 
lun 04/12 TP

TP 11 : le cristallin et l'accommodation

 
jeu 07/12 (1h)

Leçon n°3 (fin) :

 Expression de l'information génétique :

 

III°) Influences de gènes et de l’environnement sur les phénotypes aux différentes échelles du vivant

B°) Les facteurs de l’environnement peuvent influencer le phénotype

2°) Influence de l’environnement sur la réalisation du phénotype

Conclusion

 

Leçon n°4 (début) :

 Les pathologies résultent des interactions complexes génome / facteurs du milieu :

 

I°) Déterminisme génétique de certaines pathologies et thérapie génique : la mucoviscidose

A°) La mucoviscidose : une pathologie liée aux mutations d’un gène et observable aux 3 échelles du vivants

B°) Prévision du risque pour un couple de donner naissance à un enfant atteint de mucoviscidose (non fini)

 
lun 11/12 TP

TP 12 : La rétine, un tissu spécialisé dans la photoréception

 
jeu 14/12 (2h)

Leçon n°4 (suite) :

 Les pathologies résultent des interactions complexes génome / facteurs du milieu :

 

I°) Déterminisme génétique de certaines pathologies et thérapie génique : la mucoviscidose

B°) Prévision du risque pour un couple de donner naissance à un enfant atteint de mucoviscidose (fin)

C°) Les traitements de la mucoviscidose

D°) Un espoir, la thérapie génique

II°) La part des gènes et des facteurs environnementaux dans les pathologies plurifactorielles : exemple des maladies cardio-vasculaires.

A°) L’étude épidémiologique : un moyen pour repérer les facteurs en cause chez l’Homme

B°) La part des gènes dans les pathologies cardio-vasculaires

C°) La part de l’environnement (= mode de vie) dans les pathologies cardio-vasculaires

III°) Perturbation du génome et cancérisation.

A°) Les mutations des cellules somatiques peuvent donner des cellules cancéreuses

B°) La part des gènes dans l’apparition des pathologies cancéreuses

 
lun 18/12 TP

TP 13 : les pigments rétiniens, produits de l'évolution

 
jeu 21/12 (1h)

Leçon n°4 (fin) :

 Les pathologies résultent des interactions complexes génome / facteurs du milieu :

 

B°) La part des gènes dans l’apparition des pathologies cancéreuses

C°) La part de l’environnement (= mode de vie)  dans l’apparition des pathologies cancéreuses

Conclusion

 

Leçon n°5 (début) :

 Mutations chez les bactéries et résistance aux antibiotiques

 

I°) Les antibiotiques et leur utilisation.

A°) Qu’est-ce qu’un antibiotique ?

B°) Contexte d’utilisation et choix d’un antibiotique

II°) La résistance ou la sensibilité des bactéries aux antibiotiques.

A°) Une bactérie sensible est une bactérie incapable de détruire l’antibiotique

B°) Une bactérie résistante est une bactérie capable de neutraliser l’antibiotique

C°) Résistance bactérienne et sélection naturelle

III°) Les résistances bactériennes, un problème de santé publique.

A°) Les résistances bactériennes proviennent d’une utilisation abusive d’antibiotiques (titre)

Réviser les leçons n°3, 4 et 5 pour le Devoir Surveillé n°3 du 11/01.

Vacances de Noël du Samedi 23 Décembre 2017 au Dimanche 07 Janvier 2018

lun 08/01 TP

TP 14 : des photorécepteurs au cerveau

 
jeu 11/01 (2h)

Devoir Surveillé n°3

jeu 18/01 : S.V.T. de 09h à 11h

jeu 25/01 : S.V.T. de 09h à 10h

ven 09/02 au plus tard : remise des TPE (production et fiche de synthèse)

oraux de TPE : jeu 08/03 - 08h-12h

oraux de TPE : lun 12/03 - 8h-12h30

lun 15/01 TP

TP 15 : influence de l'environnement sur la vision cérébrale

 
jeu 18/01 (2h)

Correction du Devoir Surveillé n°3

 

Leçon n°5 (fin) :

 Mutations chez les bactéries et résistance aux antibiotiques

 

III°) Les résistances bactériennes, un problème de santé publique.

A°) Les résistances bactériennes proviennent d’une utilisation abusive d’antibiotiques

B°) L’apparition de souches multi et super-résistantes

Conclusion

 

Leçon n°6 (début) :

 L'œil, un produit de l'évolution du vivant - pathologies associées

 

I°) Le cristallin, un tissu spécialisé dans l’accommodation.

A°) Le cristallin, un des milieux transparents de l’œil

B°) Les propriétés du cristallin

C°) Les pathologies associées au cristallin

 
lun 22/01 TP

P 16 : critique d'une théorie scientifique

 
jeu 25/01 (1h)

Leçon n°6 (suite) :

 L'œil, un produit de l'évolution du vivant - pathologies associées

 

II°) La rétine, un tissu spécialisé dans la photoréception.

A°) Structure de la rétine et localisation des photorécepteurs

B°) Propriétés et répartition des photorécepteurs (cônes et bâtonnets)

1°) Propriétés des photorécepteurs

2°) Répartition des photorécepteurs

 
lun 29/01 TP

TP 17 : confrontations de deux modèles aux données actuelles

 
jeu 01/02 (1h)

Leçon n°6 (suite) :

 L'œil, un produit de l'évolution du vivant - pathologies associées

 

C°) Vision des couleurs et pathologies associées

III°) Les pigments rétiniens, des produits de l’évolution.

A°) Les opsines humaines, produits d’expression de trois gènes
B°) Les gènes des opsines, une famille multigénique

C°) Les gènes des opsines permettent d’établir des parentés

Conclusion

On a donc montré que :

- les milieux transparents de l'œil assurent la convergence des rayons lumineux sur la rétine quelle que soit la distance de l'objet,

- la rétine assure la conversion de la lumière en information bioélectriques grâce aux photorécepteurs qui contiennent des pigments photosensibles,

- ces pigments sont codés par des gènes qui constituent une famille multigénique et on les utilise pour établir des parentés.

Réviser les leçons n°6 et 7 pour le Devoir Surveillé n°4 prévu a priori 08/03.

 
lun 05/02 TP

TP 18 : un modèle mobiliste des années 60

 
jeu 08/02 (2h)

Leçon n°7 (début) :

 La vision cérébrale et ses modifications d’origine environnementale

 

Introduction

I°) Des photorécepteurs au cerveau : la vision cérébrale.

A°) Transfert du message nerveux visuel des photorécepteurs au cerveau

B°) Le cortex visuel primaire, aire d’entrée des messages nerveux visuels dans le cerveau.

C°) Du cortex visuel primaire aux aires cérébrales spécialisées.

bilan en pdf ici

Réviser les leçons 6 et 7 du cours pour le DS n°4 prévu le 01/03. Devoir de type 1 uniquement.
Vacances d'Hiver du Samedi 10 Février au Dimanche 25 Février 2018
lun 26/02 TP

TP 19 : l'accrétion océanique

 
jeu 01/03 (1h)

Devoir Surveillé n°4 (type 1 uniquement)

 
lun 05/03 TP

TP 20 : La mise en place du phénotype sexuel

 
jeu 08/03 (2h)

Leçon n°7 (fin) :

 La vision cérébrale et ses modifications d’origine environnementale

 

II°) Importance des molécules dans les connexions entre neurones.

A°) Les relais synaptiques entre neurones des photorécepteurs au cortex

B°) Le fonctionnement d’une synapse : intervention de molécules, les neurotransmetteurs .
C°) Des molécules exogènes peuvent perturber les relais synaptiques et modifier les messages nerveux destinés au cortex cérébral.

III°) Plasticité de la vision cérébrale : effets de l’apprentissage.

Conclusion.

 

Leçon n°8 (début) :

 Importance des continents et des océans dans l'élaboration du modèle de la tectonique des plaques

 

Introduction

I°) La dérive des continents selon Wegener et les critiques de l'époque de ce modèle

A°) La notion de continents et d’océans avant Wegener
B°) Les arguments qui conduisent Wegener à énoncer sa théorie

 
lun 12/03 TP épreuve orale de TPE  
jeu 15/03 (1h)

Leçon n°8 (suite) :

 Importance des continents et des océans dans l'élaboration du modèle de la tectonique des plaques

C°) La théorie de la « dérive des continents de Wegener »

D°) Critiques de cette théorie par les géologues de l’époque.

E°) Un rejet définitif de la théorie par les premières études des ondes sismiques

II°) La connaissance des croûtes et de leur soubassement grâce à la sismique et à la pétrologie.

A°) Apports de la sismique dans la connaissance des structures superficielles terrestres.

1°) Mise en évidence du Moho.

2°) Evaluation de la profondeur du Moho.

 
lun 19/03 TP

TP 21 : La physiologie sexuelle mâle

 
jeu 22/03 (2h)

Leçon n°8 (fin) :

 Importance des continents et des océans dans l'élaboration du modèle de la tectonique des plaques

II°) La connaissance des croûtes et de leur soubassement grâce à la sismique et à la pétrologie.

A°) Apports de la sismique dans la connaissance des structures superficielles terrestres.

3°) Evaluation de la vitesse des ondes et nature des roches.

B°) Apports de la pétrologie (observation à l’œil nu / microscope polarisant).

1°) Méthode d'étude.

2°) Résultats.

III°) Confrontation de la théorie de Wegener aux données actuelles.(conclusion)

 

Leçon n°9 (début) :

 Leçon n° 9 : Modèle actuel de convection

 

Introduction : les roches de la lithosphère océanique
I°) Des arguments pour un modèle convectif

A°) Arguments topographiques et géothermiques
B°) Arguments sédimentologiques
C°) Arguments sismiques

II°) Les limites des plaques lithosphériques

A°) Limites verticales

B°) Limites horizontales (titre uniquement)

Réviser les leçons 7, 8 et 9 du cours pour le DS n°5 prévu le 05/04.
lun 26/03 TP

TP 22 : La physiologie sexuelle femelle

Inversion des horaires de cours du 05/04 et du 26/04 avec l'HG.

Vous aurez HG 2h de 10h à 12h le 05/04 et 2h de SVT de 09h à 11h le 26/04.

Le devoir est repoussé au 26/04.

Réviser les leçons 7, 8 et 9 du cours pour le DS n°5 prévu le 26/04.
jeu 29/03 (1h)

Leçon n°9 (suite) :

 Leçon n° 9 : Modèle actuel de convection

 

II°) Les limites des plaques lithosphériques

B°) Limites horizontales

III°) L’explication des déplacements lithosphériques

A°) les subductions tractent les lithosphères océaniques

B°) la LVZ est une zone de découplage mécanique entre MSL et MSA

 (contenu à venir)

 
lun 02/04 TP férié  
jeu 05/04 (1h)

Leçon n°9 (suite) :

 Leçon n° 9 : Modèle actuel de convection

 

IV°) La mise en place d’une lithosphère océanique au niveau d’une dorsale

A°) La fusion partielle des péridotites mantelliques

bilan des cours du 29/03 et du 05/04 en lien ici

 
Vacances de Pâques du Samedi 07 Avril au Dimanche 22 Avril 2018
lun 23/04 TP

TP 23 : maîtriser la procréation

prenez une calculatrice jeudi !!
jeu 26/04 (2h)

Devoir Surveillé n°5

 
lun 30/04 TP

TP 24 : Agrosystème et écosystème

mot de passe : nourrirhumanité

 
jeu 03/05 (2h)

Leçon n°9 (fin) :

 Leçon n° 9 : Modèle actuel de convection

 

A°) La fusion partielle des péridotites mantelliques (fin)

B°) La cristallisation des basaltes et gabbros

C°) La mise en place du manteau supérieur lithosphérique

V°) La mesure de vitesse de l’expansion-l’accrétion

A°) A l’aide du volcanisme intra-plaque
B°) A l’aide du GPS

Conclusion

 

thème IV

Féminin/masculin

jeu 03/05 (2h)

Leçon n°10 (début)  :

Devenir homme ou femme

 

Introduction

I°) Les phénotypes sexuels.

A°) Les appareils génitaux de l’homme et de la femme.

B°) Les caractères sexuels secondaires.

C°) Les gamètes.

II°) La mise en place des phénotypes sexuels.

A°) Mise en place des appareils génitaux au cours de la vie embryonnaire.

1°) Existence d’un stade phénotypique indifférencié

 
lun 07/05 TP TP 24 : L'agriculture et l'environnement

mot de passe : nourrirhumanité

 
jeu 10/05 (1h)

férié

 
lun 14/05 TP

Leçon n°10 (fin)  :

Devenir homme ou femme

 

II°) La mise en place des phénotypes sexuels.

A°) Mise en place des appareils génitaux au cours de la vie embryonnaire.

2°) Déterminisme génétique de la différenciation des gonades.

3°) Contrôle hormonal de la différenciation de l’appareil reproducteur.

B°) Mise en place des caractères sexuels secondaires au cours de la puberté.

Conclusion

 

Leçon n°11 (début) :

La physiologie sexuelle et sa régulation chez les mâles

 

Introduction

I°) La double fonction continue du testicule.

A°) La production continue de gamètes dans les tubes séminifères. (non fini)

 
jeu 17/05 (2h)

Leçon n°11 (suite) :

La physiologie sexuelle et sa régulation chez les mâles

 

I°) La double fonction continue du testicule.

A°) La production continue de gamètes dans les tubes séminifères. (fin)

B°) La production continue d’hormone dans le tissu interstitiel.

II°) La commande de l’appareil reproducteur par le complexe hypothalamo-hypophysaire.

A°) Le niveau de commande hypophysaire.

B°) Le niveau de commande hypothalamique.

III°) Le contrôle du système de commande par les gonades.

A°) Une mise en évidence.

B°) Le rétrocontrôle négatif de la testostérone.

Conclusion

 

Leçon n°12 (début) :

La physiologie sexuelle et sa régulation chez les femelles

 

Introduction

I°) La double fonction cyclique de l’ovaire.

A°) La fonction exocrine : production de gamètes, les ovocytes. (titre ?)

 
lun 21/05 TP

férié

 
jeu 24/05 (1h)

Leçon n°12 (suite) :

 

La physiologie sexuelle et sa régulation chez les femelles

 

A°) La fonction exocrine : production de gamètes, les ovocytes.

1°) La phase folliculaire.

2°) La phase lutéale.

B°) La fonction endocrine : production cyclique d’hormones.

II°) Les cycles des effecteurs : utérus, glaire cervicale, vagin.

A°) Le cycle utérin.

B°) Le cycle de la glaire cervicale.

C°) Le synchronisme des cycles (les cibles des hormones).

III°) La commande de l’appareil reproducteur par le complexe hypothalamo-hypophysaire. (titre ?)

 
lun 28/05 TP

ECE + Devoir Surveillé n°6

 
jeu 31/05 (2h)

Leçon n°12 (fin) :

 

La physiologie sexuelle et sa régulation chez les femelles

 

III°) La commande de l’appareil reproducteur par le complexe hypothalamo-hypophysaire.

A°) Le niveau de commande hypophysaire.

B°) Le niveau de commande hypothalamique.

IV°) Le contrôle du système de commande par les gonades.

A°) Une mise en évidence.

B°) Le rétrocontrôle négatif des hormones ovariennes.

C°) Le rétrocontrôle positif de l’œstradiol en phase pré-ovulatoire.

Conclusion

 

Leçon n°13 (début) :

La maîtrise de la procréation

 

Introduction

Les résultats des olympiades de géosciences sont disponibles !

lun 04/06 TP

Leçon n°13  (fin) :

 

La maîtrise de la procréation

 

B°) Des contraceptions non hormonales.

C°) La pilule abortive (IVG médicamenteuse).

II°) Une procréation sans sexualité : la P.M.A.

A°) Des causes d’infertilité.

B°) Des techniques de Procréation Médicalement Assistée (PMA).

1°) L’insémination artificielle.

2°) La Fécondation In Vitro et Transfert d’Embryon (FIVETE).

III°) Les bases biologiques du plaisir sexuel.

A°) Mise en évidence d’un circuit de neurones du plaisir.

B°) Circuit de récompense et comportement sexuel chez l’homme.

 

Bon courage pour les épreuves anticipées.

 
jeu 07/06 (1h) E.C.E. de Terminale  
lun 11/06 TP fin d'année effective le samedi 09/06 à 12h